BE496304A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496304A
BE496304A BE496304DA BE496304A BE 496304 A BE496304 A BE 496304A BE 496304D A BE496304D A BE 496304DA BE 496304 A BE496304 A BE 496304A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gutters
lead
pencil
removable
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496304A publication Critical patent/BE496304A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/02Writing-core feeding mechanisms
    • B43K21/22Writing-cores gripping means, e.g. chucks

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CRAYON A MINE AMOVIBLE. 



   On connaît les inconvénients des crayons en bois à mine   fixe,   taillagesfréquents et les ruptures de mine qui s'ensuivent parfois, utilisa- tion des deux tiers au maximum de la longueur du crayon,, avec une   incommodi-   té d'usage à partir de la moitié de la longueur du crayon, lorsque la longueur est de plus en plus réduite par suite des taillages successifs. 



   Le crayon à mine amovible faisant l'objet du présent brevet remé- die à ces inconvénients et offre d'autres avantages, tout en étant d'un prix de revient qui reste sensiblement du même ordre que celui des crayons à mine fixe. 



   Pour bien fixer l'objet de l'invention sans toutefois le, limiter, dans les dessins   annexés:   
La figure I montre une vue extérieure du crayon à mine amovible selon   l'invention;   
La figure 2 montre une vue en coupe axiale du crayon selon l'in vention; 
La figure 3 montre à plus grande échelle une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure I. 



   La figure 4 montre à plus grande échelle et par une coupe perpen- diculaire à l'axe du crayon, l'opération manuelle qui permet de libérer la mine pour la déplacer. 



   La figure 5 montre à grande échelle par une coupe perpendiculaire à l'axe du crayon, une variante de réalisation de   1-'invention.   



   La figure 6 montre à grande échelle, par une coupe perpendiculaire à l'axe du crayon, une deuxième variante de réalisation de l'invention. 



   La figure 7 montre à grande échelle et par une coupe   perpendiculai-   re à   l'axe   du crayon, une troisième variante de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 8 montre par une vue extérieure d'ensemble le crayon à mine amovible avec un dispositif d'avancement de la mine. 



   La figure 9 montre une vue en coupe axiale du crayon et son dis- positif devancement. Le tracé en traits mixtes montre le déplacement du pous- soir et de la mine. 



   La figure 10 montre une vue en plan et en coupe suivant la ligne I-I de la figure 8. 



   La figure II montre par une vue en plan et en coupe une réalisa- tion particulière du poussoiro 
La figure 12 montre par une vue en plan et en coupe une deuxième réalisation en variante du poussoir. 



   Ce crayon à mine amovible comporte :   1 1 deux gouttières a et b demi-cylindriques, dont la partie extrême en a et b est conique pour dégager 1-'extrémité du crayon vers la partie émer-   geante de la mine c Intérieurement et dans l'axe, les gouttières a et b sont rainurées semi-circulairement de bout en bout pour loger la mine c 
Les deux gouttières demi-cylindriques a et b présentent la parti- cularité essentielle de n'avoir pas une section exactement semi-circulaire, figure 3, de sorte que lors de leur assemblage et après mise en place de la mine c il subsiste un petit intervalle d entre les faces opposées a2-b2 des dites gouttières. 



   En a3 et b3les angles des gouttières demi-cylindriques sont abat- tus et largement arrondis sur toute la longueur pour faciliter l'écartement des dites gouttières en introduisant   l'extrémité   de l'ongle du pouce. 



   Pour maintenir la mine à la position voulue entre les deux gout- tières, un serrage élastique circulaire est exercé par deux bagues de caout-   chouc e   logées dans deux gorges circulaires présentées par les gouttières vers leurs extrémités. Il est à noter que les deux bagues de caoutchouc pour- raient être remplacées pour le même effet, par deux petits ressorts annulai- res ou "joncs" qui seraient alors logés dans des creusures circulaires de forme appropriée, prévues sur les gouttières. 



   Ces bagues caoutchouc e ou les ressorts annulaires, ont le dou- ble rôle de fixer la mine en exerçant un serrage circulaire sur les gouttiè- res, ainsi que de maintenir face à face les gouttières a et b en évitant leur glissement axial. 



   Il va sans dire que les gouttières a et b peuvent être établies en toutes matières appropriées, telles que : bois métal, matières plastiques, etc... de même que leur forme extérieure , pourrait être demi-polygonale et présenter des stries ou autres motifs. 



   Le crayon à mine amovible ainsi réalisé s'utilise comme un crayon ordinaire, et il faut remarquer que la mine c est d'autant plus   solidement   fixée entre les gouttières sans risque de glissement axial, que l'on appuie plus fortement en écrivant, l'effort d'appui de 1-'écriture se combinant en effet avec un effort de serrage circulaire sur les deux gouttières du crayon. 



  Lorsque la partie émergeante cI de la mine est usée,il suffit   d'introduire   l'ongle du pouce dans l'intervalle d pour écarter l'une de l'autre les gout- tières demi-cylindriques a et b à l'encontre de l'effort de serrage des an- neaux de caoutchouc e (figure 4) La mine c est alors libérée et on peut la faire descendre de la longueur nécessaire. En retirant l'ongle du pouce del' intervalle,, les deux gouttières sont rapprochées par les anneaux élastiques   e et la mine est à nouveau fixée. Le crayon permet également d'éclipser la partie émergeante c1 de la mine en dehors des périodes d'utilisation du crayon.   



   Un dispositif d'avancement de la mine consiste en une petite la- me   métallique 12   de faible épaisseur, et en tout cas d'une épaisseur inférieu- re à l'intervalle d qui sépare les deux gouttières demi-cylindriques et rai- nurées   a   et b lorsque la mine c est en place. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La lame ou poussoir traverse diamétralement le crayon entre les gouttières et b Elle est disposée entre les bagues élastiques pour pouvoir être déplacée entre ces dernières en repoussant la mine c Les   ex-   trémités   I de la   lame-poussoir sont coudées de part et d'autre des   gouttiè-   res (figure 10) pour éviter que la lame ne glisse entre les gouttières et s'échappe du crayon. 



   Suivant une disposition en variante (figure II) les extrémités p2 de la lame sont courbées pour constituer des ressorts de pression sur le pour- tour d'une des gouttières, tandis que dans la réalisation montrée par la fi- gure 12 les extrémités p3 de la lame sont courbées pour former des boucles qui tangentent et exercent une pression sur le pourtour d'une gouttière. Dans ces cas, le   poussoir .12   sert également de butée à la mine et concours à empêcher le recul de cette dernière. Ces exemples de réalisation ne sont pas limita- tifs et on pourrait établir les extrémités de la lame suivant toutes formes ou profils convenables dans le but indiqué. 



   Avec le dispositif poussoir, il suffit de déplacer le poussoir à l'aide d'un seul doigt dans le sens convenable pour l'amener au contact de   1-'extrémité   postérieure de la mine, puis à repousser la dite mine pour la faire émerger hors des gouttières de la longueur voulue. 



   On remarque que le déplacement de la mine par poussoir rend inu- tile les larges arrondis a3 et b3 des gouttières puisqu'il n'est pas néces- saire d'entr'ouvrir ces dernières. De même le dispositif de déplacement par poussoir ne peut s'appliquer aux réalisations du crayon suivant les figures 5, 6 et 7. 



   On conçoit bien la simplicité de ce crayon et l'efficacité de son fonctionnement, ce qui donne un grand intérêt à cette réalisation. 



   Selon figure 5, les deux gouttières a et b sont conformées pour présenter intérieurement et longitudinalement d'un côté de la rainure de la mine c l'une une creusure f en forme de v par exemple, l'autre une partie mâle correspondante g,avec toutefois un léger jeu entre les faces pour per- mettre aux deux gouttières de s'entr'ouvrir sur l'articulation formée par l'assemblage f-g Cette disposition évite d'une manière absolue le glisse- ment radial des deux gouttières lorsqu'on écarte ces dernières pour faire glis- ser la mine. Le glissement de la mine ne peut alors être freiné ni gêné en aucune façon, et il est bien évident que l'écartement des gouttières ne peut se faire que du côté opposé à l'articulation. 



   Suivant la variante de la figure   6,   les deux gouttières sont en une seule pièce h fendue diamétralement sur toute sa longueur en ne laissant subsister qu'une faible épaisseur de matière en hl qui permet aux deux parties b2 et h3 de s'écarter et de se refermer élastiquement pour libérer ou serrer la mine c Dans ce cas les anneaux élastiques e ne sont plus nécessaires. 



   La variante représentée par la figure 7 comporte deux gouttières indépendantes m et n libres ou collées dans un tube élastique 2 s'étendant sur toute la longueur du crayon et pourvu d'une fente longitudinale. 



   Comme il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède,   l'invention   ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse au contraire toutes les varian- tes.    



  REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.-Crayon à mine amovible caractérisé par l'assemblage élastique de deux gouttières demi-cylindriques ou autre, 'terminées coniquement à une extrémité et ayant une section légèrement inférieure à un demi-cylindre de manière qu'il subsiste un petit intervalle entre les faces intérieures oppo- sées des gouttières après mise en place de la mine dans les rainures intérieu- res axiales des dites gouttières, le déplacement de la mine étant obtenu soit en entrouvant les gouttières, soit à l'aide d'un dispositif à poussoir. <Desc/Clms Page number 4>
    2.- Crayon à mine amovible suivant la revendication 1 caracté- risé par l'assemblage élastique des gouttières à l'aide d'anneaux élasti- ques logés dans des gorges circulaires présentées par les dites gouttièreso 3 Crayon à mine amovible suivant la revendication 1 et compre- nant un poussoir formé d'une lame d'apaisseur très réduite moindre que 1 intervalle séparant les deux gouttières lorsque la mine est en place, la di- te lame étant placée entre les deux anneaux élastiques de serrage et ses extrémités étant coudées pour retenir la lame entre les gouttières et per- mettre de la déplacer sur la longueur comprise entre les deux anneaux en repoussant la mine par son extrémité postérieure.
    4 Crayon à mine amovible avec dispositif poussoir formé d'une lame dont les extrémités sont courbées pour exercer une pression sur le pourtour d'une gouttière et concourant ^. empêcher le recul de la mine.
    5. Crayon à mine amovible suivant la revendication 1 caractérisé par les larges arrondis pratiqués sur la longueur des gouttières pour abat- tre les angles et faciliter l'écartement des gouttières lorsqu'on introduit l'extrémité de l'ongle du pouce afin de libérer la mine pour la déplacer., 6.- Crayon à mine amovible réalisé en variante avec deux gout- tières présentant longitudinalement sur leur face intérieure une partie mâ- le et femelle formant une articulation.
    7.- Crayon à mine amovible réalisé en variante par deux gouttiè- res en une seule pièce fendue sur sa longueur et en diamètre en en laissant subsister diamétralement qu'une faible épaisseur donnant l'élasticité.
    8.- Crayon à mine amovible réalisé en variante avec deux gouttiè- res indépendantes assemblées dans un tube élastique de la longueur du crayon et pourvues d'une fente longitudinale. en annexe 2 dessins.-
BE496304D BE496304A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496304A true BE496304A (fr)

Family

ID=139570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496304D BE496304A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496304A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4140408A (en) * 1976-08-20 1979-02-20 Pentel Kabushiki Kaisha Push type mechanical pencil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4140408A (en) * 1976-08-20 1979-02-20 Pentel Kabushiki Kaisha Push type mechanical pencil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
EP0793024B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
FR2827017A1 (fr) Vis a enfoncer dans un materiau a faible resistance mecanique.
FR2481532A1 (fr) Organe de retenue pour la fixation sur une embase de conducteurs electriques, tubes ou analogues
FR2491562A1 (fr) Rivet en deux parties
EP0837450B1 (fr) Ligature pour bec d&#39;un instrument à vent à anche
FR2747221A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d&#39;instrument a vent a anche simple
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d&#39;un parasol dans un tube solidaire de son socle.
BE496304A (fr)
FR2777969A1 (fr) Collier de serrage pour enserrer des objets allonges
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
WO2006097891A1 (fr) Element de fixation reversible
FR3067765A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d&#39;un dispositif d&#39;attache.
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d&#39;un cache ressort
FR2583835A1 (fr) Bouton filete a limiteur de couple
FR2749890A3 (fr) Vis a filetage coupant
CH344267A (fr) Câble flexible pour action mécanique dans les deux sens
FR3000617A1 (fr) Contact pour emmanchement en force
EP2019210A1 (fr) Dispositif de fixation du type à vis en matière plastique et écrou
EP0023858A1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan
FR2590332A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres