<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE PROJECTION CENTRIFUGE POUR L'ELIMINATION DU METAL DE REVETE-
MENT EN EXCES, APPLIQUE SUR DES OBJETS METALLIQUES.
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif de pro- jection centrifuge pour l'élimination du métal de revêtement en excès appli- qué par un procédé d'immersion sur des objets métalliques.,
Les dispositifs de projection connus jusqu'à présent servant à 1-'usage indiqué' ci-dessus comportent un récipient perforé recevant les objets métalliques à soumettre 1-'action centrifuge et qui est mis en rotation pour éliminer par action centrifuge le métal de revêtement en excès. Les objets métalliques se trouvant dans le récipient prennent alors une position immobile par rapport aux forces centrifuges.
Un'inconvénient de ces dispositifs connus consiste en ce que,selon la forme des objets métalliques à soumettre à l'ac- tion centrifuge, certaines parties des surfaces de ces objets ne sont pas dé- barrassées ou ne sont débarrassées qu'insuffisamment du métal de revêtement en excès.
Ces inconvénients des dispositifs de projection connus sont sup- primés dans le dispositif de traitement centrifuge conforme à l'invention du fait que ce dispositif présente à une certaine distance de l'axe central de rotation au moins un récipient recevant les objets métalliques à soumettre à l'action centrifuge, ce récipient étant supporté de façon à pouvoir tourner indépendamment et exécutant au moins par intermittence deux mouvements de ro- tation autour de ses axes de rotation propres.
Les objets métalliques se trouvant dans le récipient subissent ainsi,au moins par intermittence, pendant l'action centrifuge, un mouvement roulant.et l'on conçoit sans plus que de ce fait la projection centrifuge du métal de revêtement en excès s'effectue sur toutes les parties de la surface des objets métalliques indépendamment de leur conformation.
Plusieurs formes de réalisation du dispositif de projection centri- fuge faisant l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une coupe verticale suivant- la ligne A-A de la fige 2 du dispositif centrifuge.
La fig. 2 est dans sa moitié gauche un plan de ce dispositif et, dans sa moitié droite, une coupe horizontale suivant la ligne B-B de la fige l.
La fig. 3 est coupe verticale d'une variante du récipient recevant les objets métalliques.
La fig. 4 est une coupe horizontale de la paroi perforée du cy- lindre du récipient représenté à la fig. 3, suivant la ligne C-C de cette dernière.
La fig. 5 est une vue partielle de la fermeture entre le fond du récipient et la paroi du cylindre du récipient de la fig.3 suivant la ligne de coupe F-F de la fig. 3.
La fig. 6 est une coupe verticale d'une seconde forme de réali- sation du dispositif centrifuge.
La fig. 7 est une coupe horizontale du dispositif centrifuge suivant la ligne D-D de la fig. 6.
La fig. 8 représente en coupe verticale une troisième forme de réalisation du dispositif centrifuge.
La fig. 9 est une vue schématique en plan d'un dispositif centri- fuge comportant deux récipients, des flèches étant disposées dans le dessin pour indiquer le sens des forces centrifuges appliquées sur les parties tour- nées vers l'axe central des récipients.
La fig, 10 représente schématiquement une quatrième forme de réa- lisation en élévation.
La fig. 11 est un plan.
Aux fig. 1 et 2, 1 désigne un récipient rond vertical qui compor- te sur le dessus deux ouvertures de remplissage 2 diamétralement opposées et disposées à égale distance de l'axe central du récipient 1. Les ouvertures de remplissage 2 sont fermées par des couvercles 4 pivotant autour d'articu- lations 3. Le fond 5 du récipient 1 repose sur un bâti de support 6 constitué sous forme de cylindre creux. Un arbre creux vertical 7 est supporté de fa- çon à pouvoir tourner dans l'intérieur creux du bâti 6 et est disposé coaxia- lement à l'axe central du récipient 1. Un support horizontal 8 est fixé à l'extrémité supérieure de l'arbre creux 7.
Deux arbres verticaux 9, dirigés de bas en haut diamétralement opposés et placés à égale distance de l'axe central, sont supportés de façon à pouvoir tourner dans le support '-).Les dis- tances des ouvertures de remplissage 2 et les distances des arbres verticaux 9 de l'axe central du récipient 1 concordent les unes avec les autres. Les arbres verticaux 9 traversent une fente annulaire 10 prévue dans le fond 5 et des récipients cylindriques perforés 11 ouverts vers le haut sont fixés aux extrémités supérieures de ces arbres.
Les récipients 11 renferment des récipients perforés 12 et ces derniers peuvent être introduits d'en haut dans les récipients 11 lorsque les couvercles 4 sont ouverts.Des saillies 13, dirigées vers le haut sont prévues sur les fonds des récipients 11 et les récipients 12 prennent appui sur ces saillies. Les récipients 12 sont des%1- nés à recevoir des objets métalliques munis d'un métal de revêtement par un procédé d'immerion.
L'arbre creux tournant 7 reçoit sa commande d'un. moteur électri- que 14, qui est disposé coaxialement à l'arbre creux 7. Le moteur électrique 14 peut avantageusement être constitué sous forme de moteur à nombre de tours réglable. On dispose dans l'arbre creux 7 un arbre 15, qui est empêché de tourner et dont l'extrémité inférieure prend appui sur la fondation 16 du dis- positif centrifuge. La partie 17 du f ond 5, qui est séparée par une fente an- nulaire 10 de la partie restante de ce fond 5, prend appui sur l'extrémité supérieure de l'arbre 15.
Deux roues à chaîne 18 sont montées sur l'arbre 15 ne tourant pas et peuvent être accouplées à cet arbre au moyen d'un embrayage
<Desc/Clms Page number 3>
rapidement débrayable. Ce dispositif d'embrayage n'est pas représenté au des- sin parce qu'il est compréhensible sans plus. Une roue à chaîne 19 est fixée sur chacun des arbres verticaux tournants 9. Les roues à chaîne 18 sont re- - liées aux roues à chaîne 19 au moyen de chaînes 20. En raison de cette dispo- sition,les récipients 11 exécutent des mouvements de rotation autour de leur arbre 9 lorsque l'arbre creux 7 est mis en rotation.
Un dispositif de chauffage 21, qui peut par exemple être consti- tué sous forme de dispositif de .chauffage électrique, est prévu à l'intérieur du récipient 1 dans son axe central.
Les fig. 3 à 5 montrent une forme de réalisation des récipients perforés 12 représentés à la fig. 1. La paroi cylindrique perforée 22 comporte ici des nervures 23 dirigées axialement qui font saillie vers l'intérieur. Ces nervures servent à assurer un bon entraînement des objets métalliques se trou- vant dans le récipient lorsque celui-ci exécute un mouvement de rotation. La paroi antérieure supérieure 24 du récipient est conformée de telle façon qu'el- le forme un cône creux faisant saillie vers l'extérieur. Une poignée 25 est prévue sur la pointe du cône creux pour pouvoir insérer le récipient 12 dans le récipient 11 et l'en retirer. Le fond perforé 26 du récipient est constitué sous forme d'éléments libres séparés, qui forment également un cône creux à pointe dirigée vers l'extérieur.
Des pattes 27 faisant saillie radialement vers l'intérieur et sur lesquelles le fond 26 prend appui sont prévues à l'ex- trémité inférieure de la paroi.22 du cylindre sur sa périphérie intérieure à égale distance les unes des autres. Le fond perforé 26 comporte des évide- ments 28 placés à égale distance les uns des autres sur sa périphérie. Cette disposition permet de relier le fond 26 du récipient à la paroi cylindrique 22 à la manière d'un oint à baïonnette.
Dans la forme de réalisation suivant les fig. 6 et 7, 29 désigne un récipient rond, dans l'intérieur creux duquel un arbre creux tournant 31 s'étend de bas en haut en traversant la plaque de fond 30 du récipient. Ap- proximativement à la moitié de la hauteur de l'intérieur creux du récipient 29, un cadre creux 32, constitué en forme de lunettes, est relié rigidement à l'extrémité supérieure de l'arbre creux 31. Des récipients ronds 33, ou- verts vers le haut, sont supportés de façon à pouvoir tourner dans les ouver- tures du cadre creux 32 en forme de lunettes. Des pignons 34 sont fixés à peu près à la moitié de la hauteur des récipients 33 sur leur périphérie ex- térieure. Ces pignons 34 sont en prise avec un pignon 35, qui est fixé à l'extrémité supérieure d'un arbre 36.
Ce dernier est supporté de façon à pouvoir tourner dans l'arbre creux 31 et il est en outre supporté de façon à pouvoir tourner dans un palier inférieur particulier 37 qui est prévu sur un carter fixe 38. Un moteur électrique 39 à arbre vertical est fixé au car- ter 38 sur le côté de l'arbre 36. Deux pignons 41 et 42 présentant des dia- mètres de grandeur différente sont fixés sur l'extrémité faisant saillie vers le haut de l'arbre 40 du moteur électrique 39. Un pignon 43 est en prise avec le pignon 41 et un pignon 44 avec le pignon 42. Le p.gnon 43 est fixé sur l'ar- bre 36 et le pignon 44 sur l'arbre creux 31.
L'ensemble de la transmission par pignons pour la commande des récipients 33, qui est constituée par les pignons 41, 43, 34 et 35, est choisi par rapport à la transmission par engre- nage 42, 44 pour la commande de l'arbre 31, de telle manière que les récipi- ents 33 exécutent un mouvement de rotation indépendant. Pour pouvoir faire varier le nombre de tours des récipients 33 par rapport au nombre de tours de l'arbre creux 31 et du cadre creux 32, un mécanisme de changement de vites- ses peut aussi par exemple être prévu. Le dispositif de commande servant à imprimer un mouvement de rotation au récipient 33 peut également être consti- tué supplémentairement de telle manière qu'il puisse être mis parmoments hors d'action.
Ceci peut par exemple se faire en disposant un embrayage des ar- bres que l'on peut embrayer ou débrayer. L'embrayage et le débrayage des arbres peut aussi être effectué automatiquement à des intervalles de temps dé- terminés en utilisant un dispositif de commande automatique pour l'embrayage.
Des dispositifs de commande de ce genre sont connus en soi sous de nombreuses formes de réalisation et il est par suite superflu de les décrire en détail.
Les récipients 33 peuvent aussi être constitués avantageusement sous forme
<Desc/Clms Page number 4>
de récipients perforés dans lesquels on peut placer des récipients cylin- driques perforés de plus petit diamètre, qui sont destinés à recevoir les objets métalliques qui doivent être soumis à l'action centrifuge. Les ré- cipients qui reçoivent les objets métalliques à soumettre à l'action cen- trifuge peuvent être introduits dans le récipient 29 par les ouvertures su- périeures 45.
Le moteur électrique 39 pourrait aussi être disposé coaxiale- ment à l'arbre 36 et être accouplé directement à celui-ci. Dans ce cas, la commande de l'arbre 31 par rapport à l'arbre 35 s'effectue en utilisant un arbre de renvoi disposé sur le côté et des mécanismes d'engrenages corres- pondants ou un mécanisme de changement de vitesses. Le dispositif de chauf- fage 46, qui peut être constitué sous forme de dispositif de chauffage élec- trique, est fixé ici au-dessus du cadre creux 32 au toit 47 du récipient 29.
Pour réduire la résistance par frottement entre les récipients 33 et le ca- dre creux 32, les récipients 33 peuvent aussi prendre appui sur le cadre creux 32 au moyen de roulements à billes ou à rouleaux.
Dans la forme de réalisation suivant la fig. 8, un support 51 est fixé sur l'arbre central- vertical 50. Un moteur électrique 52 est accou- plé à cet arbre 50. Deux arbres 53, qui s'élèvent verticalement, qui sont dia- métralement opposés et placés à égale distance de l'arbre central, sont sup- portés de façon à pouvoir tourner dans le support 51. Des récipients 54 per- forés et ouverts en haut sont fixés aux extrémités supérieures des arbres 53. Les récipients 54 renferment des récipients perforés 55 qui peuvent être introduits par le haut dans les récipients 54. Des moteurs électriques 56 sont accouplés aux extrémités inférieures des arbres 53. La liaison des mo- teurs électriques 56 avec les arbres 53 peut être effectuée également avec intercalation de mécanismes réducteurs de vitesse.
Le moteur électrique 52 et les moteurs électriques 56 sont constitués de telle manière que l'on puisse faire varier leur nombre de tours. Un plateau 57 est fixé à l'extrémi- té supérieure de l'arbre 50. Ce plateau forme le fond 58 du récipient 59.
Le récipient 59 renferme les récipients 54.
La fig. 9 représente le mode de fonctionnement d'un dispositif de projection centrifuge comportant deux récipients perforés 60 diamétra- lement opposés l'un à L'autre, qui sont destinés à recevoir les objets mé- talliques dont il y a lieu d'éliminer par action centrifuge le métal de re- vêtement en excès. Les arbres 61, qui portent les récipients perforés 60, se déplacent sur une voie circulaire 62. autour de l'arbre central 63. Tan- dis que les arbres 61 portant les récipients perforés 60 se déplacent sur la voie circulaire 62, une rotation propre peut être conférée, tout au moins par intermittence,., aux aubres 61 munis des récipients perforés 60, corsée indiqué par les flèches 64.
Tant qu'une rotation propre n'est pas imprimée aux arbres 61, munis des récipients perforés 60, les forces centrifuges 66 dirigées radialement vers l'extérieur aux endroits 65 tournés vers l'arbre central 63 agissent sur les objets métalliques se trouvant dans les réci- pients perforés. Lorsqu'une rotation propre est imprimée aux arbres 61 por- tant les récipients perforés 60, des forces centrifuges, dirigées radiale- ment vers l'intérieur en direction de l'arbre central, agissent aux endroits 65 des récipients perforés 60 sur les objets métalliques se trouvant dans ces derniers.
En ce qui concerne la rotation propre des arbres 61 portant les récipients perforés 60,pour obtenir le meilleur effet, on choisit un nombre de tours tel que les forces centrifuges 66, dirigées radialement vers l'extérieur, soient plus importantes que les forces centrifuges 67 dirigées radialement vers l'intérieur. Avec un choix de cette nature des nombres de tours, les objets métalliques se trouvant aux endroits 65 dans les réci- pients perforés 60 se détachent de la paroi intérieure de ces récipients, de telle manière qu'un mouvement roulant est imprimé aux objets métalliques se trouvant dans les récipients perforés 60.
Par ce mouvement roulante on obtient le résultat que la projection centrifuge du métal de revêtenent en excès s'effectue à toutes les parties de la surface des objets métalliques indépendamment de leur conformation.
Tandis que dans les formes de réalisation décrites jusqu'à pré-
<Desc/Clms Page number 5>
sent, les arbres qui portent les récipients perforés sont dirigés parallè- lement à l'arbre central, on peut aussi établir des formes de réalisation dans lesquelles les arbres portant les récipients perforés se croisent avec l'arbre central en faisant un certain angle. Les fig. 10 et 11 montrent une forme de réalisation de ce genre qui ne présente toutefois par exemple qu'un seul récipient perforé recevant les objets métalliques à soumettre à l'action centrifuge. 68 désigne l'arbre vertical central monté pour tourner dont l'ex- trémité inférieure est accouplée à un moteur électrique 69. Un support hori- zontal 70 est relié rigidement à l'extrémité supérieure de l'arbre vertical 68.
L'une des extrémités du support 70 est établie en forme de fourche et les extrémités des .branches de cette fourche se trouvant à la même hauteur portent des paliers 71 dans lesquels les tourillons 73, montés sur les côtés du récipient perforé 72, sont supportés de façon à pouvoir tourner. L'un des tourillons 73 est accouplé à un moteur électrique 74, dont le carter est fixé à un support 75, qui prend appui sur l'un des paliers 71. Un contre- poids 76 est prévu sur le support 70 pour équilibrer les poids des récipi- ents perforés 72, de leur contenu et du moteur électrique. La disposition d'ensemble pourrait aussi être réalisée de telle manière que l'arbre central 68 soit disposé horizontalement.
L'invention n'est d'ailleurs pas limitée aux formes de réalisa- tion représentées et décrites, car de nombreuses autres variantes sont pos- sibles sans sortir de son cadre.
On peut choisir à volonté le sens des arbres portant les réci- pients par rapport au sens de l'arbre central et les uns par rapport aux autres.
REVENDICATIONS.
1. - Dispositif de projection centrifuge pour la séparation du métal de revêtement en excès sur des objets métalliques par un procédé d'im- mersion, caractérisé en ce qu'il présente une partie tournant autour d'un axe central sur laquelle un récipient recevant les objets métalliques à soumettre à l'action centrifuge est supporté de façon à pouvoir tourner à une certaine distance de l'axe central et en ce qu'on prévoit des moyens tels que des mouvements de rotation soient aussi imprimés au récipient au- tour de son axe propre, tout au moins par intermittence, en même temps qu'à la partie tournante.
2. - Dispositif de pro jection centrifuge suivant la revendica- tion 1,caractérisé en ce qu'on prévoit au moins un récipient auquel un mou- vement de rotation peut être imprimé autour de son axe par des moyens ap- propriés à partir de l'arbre central,.
3. - Dispositif de projection centrifuge suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins un récipient avec l'arbre duquel un moteur électrique est accouplé.
<Desc / Clms Page number 1>
CENTRIFUGAL PROJECTION DEVICE FOR THE REMOVAL OF COATING METAL
LENGTH IN EXCESS, APPLIED ON METAL OBJECTS.
The present invention relates to a new centrifugal spraying device for the removal of excess coating metal applied by an immersion process on metallic objects.
The spraying devices known hitherto serving the above-mentioned use comprise a perforated container receiving the metallic objects to be subjected to the centrifugal action and which is rotated to remove by centrifugal action the coating metal. in excess. The metal objects in the container then take a stationary position with respect to the centrifugal forces.
A disadvantage of these known devices consists in that, depending on the shape of the metallic objects to be subjected to the centrifugal action, certain parts of the surfaces of these objects are not cleared or are only insufficiently cleared of the metal. of excess coating.
These drawbacks of known spraying devices are eliminated in the centrifugal treatment device according to the invention due to the fact that this device has at a certain distance from the central axis of rotation at least one container receiving the metal objects to be subjected to. the centrifugal action, this container being supported so as to be able to rotate independently and performing at least intermittently two rotational movements about its own rotational axes.
The metal objects in the receptacle thus undergo, at least intermittently, during the centrifugal action, a rolling movement. And it is easily understood that thereby the centrifugal projection of the excess coating metal takes place on all parts of the surface of metallic objects regardless of their conformation.
Several embodiments of the centrifugal projection device forming the subject of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 1 is a vertical section taken along line A-A of the pin 2 of the centrifugal device.
Fig. 2 is in its left half a plane of this device and, in its right half, a horizontal section along the line B-B of the figure l.
Fig. 3 is a vertical section of a variant of the container receiving the metal objects.
Fig. 4 is a horizontal section through the perforated wall of the cylinder of the container shown in FIG. 3, following line C-C of the latter.
Fig. 5 is a partial view of the closure between the bottom of the receptacle and the wall of the cylinder of the receptacle of fig.3 along section line F-F of fig. 3.
Fig. 6 is a vertical section of a second embodiment of the centrifugal device.
Fig. 7 is a horizontal section of the centrifugal device along line D-D of FIG. 6.
Fig. 8 shows in vertical section a third embodiment of the centrifugal device.
Fig. 9 is a schematic plan view of a centrifugal device having two containers, arrows being provided in the drawing to indicate the direction of the centrifugal forces applied to the parts facing towards the central axis of the containers.
Fig. 10 schematically shows a fourth embodiment in elevation.
Fig. 11 is a plan.
In fig. 1 and 2, 1 designates a vertical round container which has on the top two filling openings 2 diametrically opposed and arranged at an equal distance from the central axis of the container 1. The filling openings 2 are closed by pivoting lids 4 around articulations 3. The bottom 5 of the container 1 rests on a support frame 6 in the form of a hollow cylinder. A vertical hollow shaft 7 is rotatably supported in the hollow interior of the frame 6 and is disposed coaxially with the central axis of the container 1. A horizontal support 8 is attached to the upper end of the frame. 'hollow shaft 7.
Two vertical shafts 9, directed from bottom to top diametrically opposed and placed at an equal distance from the central axis, are supported so as to be able to rotate in the support '-). The distances of the filling openings 2 and the distances of the vertical shafts 9 of the central axis of the container 1 match each other. The vertical shafts 9 pass through an annular slot 10 provided in the bottom 5 and perforated cylindrical containers 11 open upwards are fixed to the upper ends of these shafts.
The receptacles 11 contain perforated receptacles 12 and the latter can be introduced from above into the receptacles 11 when the lids 4 are open. Protrusions 13, directed upwards, are provided on the bottoms of the receptacles 11 and the receptacles 12 take up support on these projections. The containers 12 are% 1-born to receive metallic objects provided with a coating metal by an immersion process.
The rotating hollow shaft 7 receives its command from one. electric motor 14, which is arranged coaxially with the hollow shaft 7. The electric motor 14 can advantageously be in the form of a motor with an adjustable number of revolutions. A shaft 15 is placed in the hollow shaft 7, which is prevented from rotating and the lower end of which bears on the foundation 16 of the centrifugal device. Part 17 of bottom 5, which is separated by an annular slot 10 from the remaining part of this bottom 5, rests on the upper end of shaft 15.
Two chain wheels 18 are mounted on the non-rotating shaft 15 and can be coupled to this shaft by means of a clutch
<Desc / Clms Page number 3>
quickly disengageable. This clutch device is not shown in the drawing because it is understandable without further ado. A chain wheel 19 is attached to each of the rotating vertical shafts 9. The chain wheels 18 are connected to the chain wheels 19 by means of chains 20. Due to this arrangement, the containers 11 perform movements. of rotation around their shaft 9 when the hollow shaft 7 is rotated.
A heating device 21, which may for example be in the form of an electric heating device, is provided inside the container 1 in its central axis.
Figs. 3 to 5 show an embodiment of the perforated containers 12 shown in FIG. 1. The perforated cylindrical wall 22 here comprises ribs 23 directed axially which project inwardly. These ribs serve to ensure good entrainment of the metal objects in the container when the latter performs a rotational movement. The upper front wall 24 of the container is shaped such that it forms a hollow cone protruding outwardly. A handle 25 is provided on the tip of the hollow cone in order to be able to insert the container 12 into the container 11 and remove it. The perforated bottom 26 of the container is formed in the form of separate free elements, which also form a hollow cone with a point directed outwards.
Lugs 27 projecting radially inward and on which the bottom 26 rests are provided at the lower end of the wall 22 of the cylinder on its inner periphery at an equal distance from each other. The perforated bottom 26 has recesses 28 placed at an equal distance from each other on its periphery. This arrangement makes it possible to connect the bottom 26 of the container to the cylindrical wall 22 in the manner of a bayonet anointed.
In the embodiment according to FIGS. 6 and 7, 29 denote a round container, in the hollow interior of which a rotating hollow shaft 31 extends from bottom to top, passing through the bottom plate 30 of the container. Approximately half the height of the hollow interior of the container 29, a hollow frame 32, made in the form of glasses, is rigidly connected to the upper end of the hollow shaft 31. Round containers 33, or - green upwards, are supported so as to be able to rotate in the openings of the hollow frame 32 in the form of glasses. Sprockets 34 are attached at approximately half the height of the containers 33 on their outer periphery. These pinions 34 mesh with a pinion 35, which is attached to the upper end of a shaft 36.
The latter is supported so as to be able to rotate in the hollow shaft 31 and it is further supported so as to be able to rotate in a particular lower bearing 37 which is provided on a fixed housing 38. An electric motor 39 with a vertical shaft is attached. to the housing 38 on the side of the shaft 36. Two pinions 41 and 42 of different size diameters are attached to the upwardly projecting end of the shaft 40 of the electric motor 39. A pinion 43 is in mesh with pinion 41 and a pinion 44 with pinion 42. Pinion 43 is fixed on shaft 36 and pinion 44 on hollow shaft 31.
The whole of the transmission by pinions for the control of the containers 33, which is constituted by the pinions 41, 43, 34 and 35, is chosen with respect to the transmission by gear 42, 44 for the control of the shaft. 31, so that the containers 33 perform an independent rotational movement. In order to be able to vary the number of revolutions of the receptacles 33 relative to the number of revolutions of the hollow shaft 31 and of the hollow frame 32, a gear change mechanism can also for example be provided. The control device for imparting a rotational movement to the container 33 can also be additionally constructed in such a way that it can be disabled at times.
This can for example be done by providing a clutch of the shafts which can be engaged or disengaged. Engaging and disengaging the shafts can also be performed automatically at specified time intervals using an automatic control device for the clutch.
Controllers of this kind are known per se in many embodiments and it is therefore unnecessary to describe them in detail.
The containers 33 can also advantageously be formed in the form
<Desc / Clms Page number 4>
perforated containers in which it is possible to place perforated cylindrical containers of smaller diameter, which are intended to receive the metallic objects which must be subjected to the centrifugal action. The receptacles which receive the metallic objects to be subjected to the centrifugal action can be introduced into the receptacle 29 through the upper openings 45.
The electric motor 39 could also be arranged coaxially with the shaft 36 and be coupled directly to the latter. In this case, the drive of the shaft 31 relative to the shaft 35 is effected by using a countershaft disposed on the side and corresponding gear mechanisms or a gear change mechanism. The heating device 46, which may take the form of an electric heating device, is fixed here above the hollow frame 32 to the roof 47 of the container 29.
To reduce the frictional resistance between the containers 33 and the hollow frame 32, the containers 33 can also be supported on the hollow frame 32 by means of ball or roller bearings.
In the embodiment according to FIG. 8, a support 51 is fixed to the central-vertical shaft 50. An electric motor 52 is coupled to this shaft 50. Two shafts 53, which rise vertically, which are diametrically opposed and placed at an equal distance. of the central shaft, are supported so as to be able to turn in the support 51. Perforated and open-top containers 54 are attached to the upper ends of the shafts 53. The containers 54 contain perforated containers 55 which can be used. introduced from above into the containers 54. Electric motors 56 are coupled to the lower ends of the shafts 53. The connection of the electric motors 56 with the shafts 53 can also be effected with the interposition of speed reduction mechanisms.
The electric motor 52 and the electric motors 56 are constructed in such a way that their number of revolutions can be varied. A plate 57 is attached to the upper end of the shaft 50. This plate forms the bottom 58 of the container 59.
The container 59 contains the containers 54.
Fig. 9 shows the mode of operation of a centrifugal spraying device comprising two perforated receptacles 60 diametrically opposed to each other, which are intended to receive the metallic objects which must be eliminated by action. centrifuge the excess coating metal. The shafts 61, which carry the perforated containers 60, move on a circular track 62. around the central shaft 63. While the shafts 61 carrying the perforated containers 60 move on the circular track 62, a proper rotation can be conferred, at least intermittently,., aubres 61 provided with perforated containers 60, full-bodied indicated by arrows 64.
As long as a proper rotation is not imparted to the shafts 61, provided with the perforated containers 60, the centrifugal forces 66 directed radially outwards at the places 65 turned towards the central shaft 63 act on the metal objects located in the perforated containers. When proper rotation is imparted to the shafts 61 carrying the perforated containers 60, centrifugal forces, directed radially inwardly towards the central shaft, act at the locations 65 of the perforated containers 60 on the metal objects. found in these.
With regard to the proper rotation of the shafts 61 carrying the perforated containers 60, to obtain the best effect, a number of turns is chosen such that the centrifugal forces 66, directed radially outwards, are greater than the centrifugal forces 67 directed radially inward. With such a choice of the numbers of turns, the metal objects at locations 65 in the perforated containers 60 become detached from the inner wall of these containers, so that a rolling motion is imparted to the metal objects. found in perforated containers 60.
By this rolling movement the result is obtained that the centrifugal projection of the excess coating metal takes place at all parts of the surface of metallic objects regardless of their conformation.
While in the embodiments described so far
<Desc / Clms Page number 5>
However, the shafts which carry the perforated containers are directed parallel to the central shaft, it is also possible to establish embodiments in which the shafts carrying the perforated containers intersect with the central shaft at an angle. Figs. 10 and 11 show an embodiment of this type which, however, has for example only one perforated container receiving the metal objects to be subjected to the centrifugal action. 68 denotes the central vertical shaft mounted for rotation, the lower end of which is coupled to an electric motor 69. A horizontal support 70 is rigidly connected to the upper end of the vertical shaft 68.
One of the ends of the support 70 is established in the form of a fork and the ends of the branches of this fork being at the same height carry bearings 71 in which the journals 73, mounted on the sides of the perforated container 72, are supported so that it can turn. One of the journals 73 is coupled to an electric motor 74, the casing of which is fixed to a support 75, which bears on one of the bearings 71. A counterweight 76 is provided on the support 70 to balance the weights. perforated containers 72, their contents and the electric motor. The overall arrangement could also be made such that the central shaft 68 is disposed horizontally.
The invention is moreover not limited to the embodiments shown and described, since numerous other variants are possible without departing from its scope.
You can choose at will the direction of the trees carrying the receptacles in relation to the direction of the central tree and in relation to each other.
CLAIMS.
1. - Centrifugal spraying device for the separation of excess coating metal from metal objects by an immersion process, characterized in that it has a part rotating about a central axis on which a receiving container the metal objects to be subjected to the centrifugal action is supported so as to be able to rotate at a certain distance from the central axis and in that provision is made for means such that rotational movements are also imparted to the container around it. its own axis, at least intermittently, at the same time as the rotating part.
2. - A centrifugal projection device according to claim 1, characterized in that there is provided at least one container to which a rotational movement can be imparted around its axis by appropriate means from thereon. central shaft ,.
3. - A centrifugal projection device according to claim 1, characterized in that at least one container is provided with the shaft of which an electric motor is coupled.