<Desc/Clms Page number 1>
UN NOUVEAU.TYPE DE MACHINE-DESTINEE'AU CALIBRAGE, AU CINTRAGE ET AU
TRONCONNAGE A FROID DE TUYAUX METALLIQUES-
La présente invention se rapporte à un nouveau type de machine destinée au calibrage, au. cintrage ou pliage et au tronçonnage des tuyaux métalliques.
Les différentes machines que l'on connaît actuellement à cette fin exécutent le travail de différentes manières déterminées, mais presque tous les plissements ou rides qui sent produits par le cintrage sont très visibles. En autre, le coût de fabrication est extrêmement élevé. 0-'est la raison pour laquelle on a conçu un type de machine, qui, à la différence des autres, exécute le travail avec toute la précision et la rapidité dési- rables.
Afin d'expliquer avec toute la clarté nécessaire la nature de la présente invention, ainsi que la manière dont celle-ci doit être mise en pratique, un exemple de ladite invention va être décrit ci-après à l'aide des dessins ci-annexés, sur lesquels on a représenté un des nombreux modes de réalisation, ledit exemple n'étant pas limitatif de la portée de l'in- vention.
La figure 1 représente une vue latérale de la nouvelle machine.
La figure 2 représente une vu.e de dessus de cette machine.
La figure 3 représente une coupe longitudinale du mandrin de ca- librage. La figure 4 représente une vue de dessus correspondant à la figure précédente. La figure 5 représente une vue en bout du mandrin de calibrage.
Dans toutes les figures, les numéros d.e référence qui sont répé- tés représentent des parties ou pièces identiques ou correspondantes.
La machine se' compose d'un banc principal 1 sur la table 2 duquel se trouvent les dispositifs pour cintrer et couper ou tronçonner le tuyau; immédiatement à côté du bloc principal 1, c'est-à-dire d'un côté du banc 1, la table 2 est prolongée sur une certaine distance pour se terminer par la poupée 3 qui peut coulisser transversalement; ce prolongement est constitué par deux barres de guidage horizontales 4 dûment fixées à la poupée 3 et à un support transversal 5 pouvant également coulisser transversalement sur
<Desc/Clms Page number 2>
la table 2;
entre les deux barres de guidage 4 et à partir du support 5 jus- qu'à la poupée 3, il est prévu, une vis 6 qui tourne librement nais dont le corps se visse dans un chariot 7 qu'elle anime d'un mouvement- de translation dans l'un ou l'autre sens et conformément à la rotation, qui est produite par le moteur 8 au moyen des poulies de transmission 9 et 10 et de la cour- roie 11.
Sur la partie supérieure et centrale du chariot 7 se trouve une tourelle 12 qui est porteuse d'une tige ou barre 13 d'un certain diamètre ou section et d'une certaine longueur; sur l'extrémité libre de cette tige se visse un mandrin calibreur 14, qui est constitué par une pièce tubulaire d'acier, dont les arêtes des bases 15 et 16 sont arrondies.
La partie inté- rieure de la pièce tubulaire présente une forure alésée tronconique 17 dont les parois sont extrêmement lisses (voir détail figure 3) et se terminent en un canal circulaire 18 pratiqué à proximité d'une de ses bases; du canal circulaire 18 jusqu'à ladite base se trouve pratiqué un orifice cylindrique taraudé 19 dans lequel est vissée une partie 20, de grand diamètre, de la - tige 13, tandis que sur l'extrémité 21, de plus petit diamètre, de ladite tige se visse une pièce tronconique à bases circulaires 22 qui agit comme un'coin.
La déformation temporaire du mandrin 14 susdit se produit grâce à l'élasticité obtenue au moyen de fentes diamétrales 23 pratiquées dans le corps du mandrin; ces fentes sont pratiquées depuis l'arête de base 15 jus- qu'à des orifices transversaux 24, lesquels vont de la périphérie du man- drin jusqu'au canal circulaire 18. Un écrou 25 agit comme élément de fixa- tion du mandrin 14 à la tige 13.
La pièce tronconique 22 présente un orifi- ce central (trou de clé) 26 pour qu'elle puisse être adaptée au calibre cherché puisque le vissage ou le dévissage de ladite pièce augmente ou dimi- nue l'expansion radiale du mandrin 14; d'autre part, ce dernier présente des canaux 27 de faible profondeur dans la même direction que les fentes 23 ; cescanaux permettent le passage des soudures ou sutures saillantes que peuvent éventuellement présenter les tuyaux à plier.
Dans la partie latérale de la poupée 3 et du support 5 du côté intérieur de la machine se trouvent placés respectivement des boutons-pous- soirs ou dispositifs automatiques 28 et 29, qui, chacun, lorsque le chariot 7 vient en contact avec eux, coupent le courant qui alimente le voleur 8 ou à son défaut actionnent le dispositif d'arrêt ou de renversement du sens de marche qui convient selon la nature du mécanisme de propulsion.
Mécanisme pour le cintrage des tuyaux.
Sur la table 2 du banc 1, on a disposé une pièce circulaire 30, qui est pourvue d'une ailette tangent telle'31; en outre, 1,ce pièce circulai- re 30 présente un canal radial de section semi-circulaire, tandis que l'ai- lette tangentielle permet de mettre en place après coup et de fixer dûment, au moyen de prisonniers ou vis de fixation, une barre 32 qui présente égale- ment un canal de section semi-circulaire; dans ce canal, on fixe une partie du tuyau à cintrer, au moyen d'une barre similaire 33 ; les barres 32 et 33 sont rendues solidaires de l'ailette tangentielle 31 au moyen d'une vis 34; de cette manière, le tuyau à plier est solidement fixé à l'ailette susmen- tionné;
sur ladite table 1 est placée immédiatement à côté de la barre mais d'une manière complètement indépendante une autre barre 35 également de section semi-circulaire, qui est supportée au moyen des vis 36 contre un support latéral 37; on peut faire coulisser ce support transversalement - vers la pièce circulaire 30 au moyen d'une vis 38 manoeuvrable au moyen d'un volant 39;
la propulsion de la pièce circulaire 30 qui entraîne le tuy- au à cintrer se fait au moyen d'un moteur 40 dûment accouplé à un train d'engrenages réducteurs de vitesse disposés tous dans une boite 41 sous la table 2 et qui transmettent la force motrice au moyen d'un pignon 42 à une couronne 43, solidaire de la pièce circulaire 30 par le moyen d'un arbre vertical 43',
Dispositif pour tronçonner les tuyaux.
Sur la partie latérale de la table 2 et dans un espace en saillie
<Desc/Clms Page number 3>
44 compris entre le support 5 et le dispositif de cintrage, se trouve dis- posé un ensemble constitué par une plate-forme 45 pouvant coulisser trans- versalement à crémaillère, au moyen d'un arbre avec volant de commande 46; sur cette plate-forme se trouve placé un moteur 47, qui actionne par l'en- tremise de transmissions convenables une scie circulaire 48 qui se trouve placée transversalement au-dessus du canal prismatique 49 pratiqué dans le dessus de la table 2 de manière qu'une fois que le tuyau à couper est pla- cé sur le canal susmentionné et est dûment fixé, on fait avancer l'ensemble tronçonneur au moyen du volant 46.
L'arbre 50 de ce volant peut compter sur des éléments qui embrayent convenablement le dispositif avec le moteur.
Fonctionnement.
On introduit le mandrin de calibrage 14 à l'intérieur du tuyau à cintrer, ledit mandrin devant à cet effet se trouver placé parallèlement à la pièce 32 et suivant l'axe géométrique horizontal. Ensuite, on fixe le tuyau au moyen de la vis 34; les sutures ou soudures du tuyau, s'il y en a, doivent coïncider avec les fentes 23 et les canaux 27 du mandrin 14 parce qu'ainsi le calibrage sera plus facile; ensuite, en réglant la pièce tron- conique 22, on obtiendra la dilatation nécessaire des parois du mandrin, ce qui servira au calibrage exact du tuyau. Lorsque les opérations préalables au cintrage sont achevées, on procédera au rapprochement convenable de la barre 35, dont le canal semi-circulaire doit s'adosser latéralement sur le tuyau à cintrer sans le forcer; à ce moment, tout est prés pour le cintra- ge correspondant.
En mettant en marche les moteurs 8 et 40, on obtiendra le cintrage cherché, qui s'effectuera conformément au rayon de la pièce circulaire 30 qui entraîne le tuyau; comme, pendant cette période, le man- drin de calibrage 14 se déplace horizontalement à l'intérieur du tuyau en- traîné par le chariot 7, il est indiscutable que lorsque la courbure cher- chée s'effectue, il ne peut pas se produire de ride.
Selon le rayon de la pièce circulaire 30, on placera la poupée 3 et le support 5 de manière que la vis d'entraînement 6 soit exactement sur l'axe géométrique horizontal.
Le tronçonnage des tuyaux, soit avant soit après le cintrage, sera effectué à l'aide du dispositif prévu à cet effet; à cette fin, on pla- cera l'élément à couper dans le canal 49; ensuite, la scie circulaire 48 étant mise en marche au moyen du moteur 47, on produira le tronçonnage en faisant avancer la plate-forme porteuse 45 actionnée au moyen du volant 46.
Il est évident que l'on pourra apporter des modifications à cette machine sans sortir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Une machine pour la calibrage, le cintrage et le tronçonna- ge de tuyaux métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend une table dans la surface de laquelle se trouve placé un arbre perpendiculaire au plan de cette table, une poulie cintreuse fixée à l'arbre, des moyens de propulsion capables de provoquer la rotation de ladite poulie, des moyens de fixation pour le tuyau placé contre la poulie cintreuse, un moyen tangentiel d'appui contre le tuyau à cintrer, un dispositif de tronçonnage placé au-dessus d'un canal prismatique, des barres de guidage disposées d'un côté de la ta- ble, un support et une poupée pour les barres de guidage, susceptibles d'@- tre déplacés transversalement sur l'axe géométrique horizontal de la machi- ne,
un mandrin calibreur mobile entre les barres de guidage et supporté par une barre de longueur et de diamètre convenable, ladite barre étant solidai- re de la tourelle d'un chariot et ledit ensemble étant susceptible de cou- lisser longitudinalement dans l'un ou l'autre sens sous l'influence d'un moyen convenable quelconque, et des interrupteurs disposés respectivement sur le support et sur la poupée des barres de guidage et faisant face aux deux faces opposées du chariot.