BE495619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495619A
BE495619A BE495619DA BE495619A BE 495619 A BE495619 A BE 495619A BE 495619D A BE495619D A BE 495619DA BE 495619 A BE495619 A BE 495619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
hollow
concrete
arches
hollow slab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495619A publication Critical patent/BE495619A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/265Monolithic filling members with one or more hollow cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  HOURDIS CREUX. 



   Le brevet principal décrit un système de hourdis creux, très lé- ger, se composant d'éléments facilement transportables et d'une pose très simple. Outre ses qualités au point de vue-de l'absorption du son et de l'i- solation thermique, cet hourdis permet la réalisation d'assemblages monoli- thes. 



   Le présent perfectionnement tend à améliorer les qualités et les caractéristiques de ce système de hourdis et de l'adapter, par exemple, pour l'emploi avec de   fortes.surcharges.   



   Le hourdis décrit par le brevet principal se compose en prin- cipe a) de poutrelles légères en béton armé et vibré b) de voussettes creuses en béton vibré, d'un profil'étudié de manière à pouvoir être placées entre les poutrelles reprises sous a)o 
Les poutrelles et les voussettes sont préfabriquées. 



   Suivant le présent perfectionnement les poutrelles présentent une section trapézoïdale ou de toute autre forme géométrique quelconque et appropriée et sont munies d'une base élargie et/ou de moyens servant à l'appui des voussettes. L'armature métallique des poutrelles se compose de fers longitudinaux dont la longueur peut dépasser d'une certaine valeur celle de la poutrelle même, dans le but de servir d'amorce de liaison avec d'autres poutrelles posées dans le prolongement des premières ou avec tout autre élément de construction.,

   Les dits fers longitudinaux sont reliés par des étriers dont la partie supérieure dépasse la face supérieure des pou- trelles et qui peuvent servir de moyen de liaison pour 1'armatiure éventuelle du béton de remplissage coulé après mise en place des voussettes de manière à permettre une solidarisation parfaite des éléments constitutifs et la constitution d'un hourdis monolithe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le profil des voussettes, qui est quelconque, est établi de ma- nière à former des voutes prenant appui sur la base des poutrelles et à faire office de coffrage perdu :aucun autre coffrage ou aucun moyen de soutènement ne devant être mis en oeuvre pour la mise en place et l'exécution du hourdis. 



   La possibilité de nervurer l'âme creuse des voussettes permet, d'une part, d'augmenter la portée de ces dernières,   c'est-à-dire,   de donner un plus grand écartement aux poutrelles de support et d'autre part, d'ac- croître dans de sensibles proportions la capacité de surcharge du hourdis. 



   De nombreuses formes d'exécution adaptées exactement aux exigen- ces de la construction sont possibles sans sortir ni du cadre ni de la por- tée de l'invention. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe verticale partielle d'un hourdis creux suivant l'invention; la figure 2 est une vue en perspective d'une voussette per- fectionnée à deux nervures; la figure 3 représente une poutrelle en béton armé et vibré. 



   Les voussettes 1 à âme creuse et exécutées en béton vibré sont pourvues de canaux longitudinaux 2 et sont profilées de manière à pouvoir s'appuyer sur la base élargie des poutrelles 3, décrites plus loin, tout en présentant la plus grande surface de contact possible avec le béton de rem- plissage éventuellement armé et en ménageant entre ses faces latérales et celles des poutrelles de support, un espace suffisant pour permettre la pé- nétration entre elles dudit béton de remplissage, favorable à la solidari- sation effective des éléments constitutifs du hourdis. 



   La voussette représentée par la figure 2, affecte la forme en "anse de panier", il va sans dire que tout autre profil quelconque peut ê- tre adapté, pour autant qu'il procure une surface d'accrochage suffisante pour le béton de remplissage et l'espace nécessaire pour la solidarisation des voussettes et des poutrelles de support. 



   La poutrelle de support 3 (figo 3) présente une section trapé-   zoïdale   à base élargie dont les bords sont profilés de manière à épouser le profil des faces d'appui des voussettes. 



   Elle est exécutée en béton vibré et comprend une armature en fers ronds 4 disposés longitudinalement et dépassant d'une valeur déterminée les faces d'about de ia poutrelle pour permettre la liaison des poutrelles posées bout à bout ou pour permettre leur liaison avec d'autres éléments de construction tels que poutres, colonnes, dés, asselets, murs etc... Les fers longitudinaux armant les poutrelles,peuvent être reliés au moyen d'é- triers dont la boucle supérieure 5 dépasse la face supérieure de la pou- trelle ; les dites boucles 5 forment autant d'amorces auxquelles peut être relié le ferraillage constituant l'armature éventuelle noyée dans le béton de remplissage   6.   



   La construction d'un hourdis suivant l'invention est des plus simple et ne nécessite la mise en oeuvre ni de coffrage ni de moyens de sou- tènement, ses éléments constitutifs poutrelles et voussettes, représentent eux-mêmes un coffrage perdu qui fait corps avec le béton de remplissage pour former le hourdis. 



   Les poutrelles 3 étant posées avec l'écartement voulu et appro- prié sur leurs appuis qui peuvent être encastrés ou non, les voussettes 1 sont placées les unes à la suite des autres entre les dites poutrelles de manière à former entre chaque paire de poutrelles une voûte prenant appui sur ces dernières. Il est ensuite procédé au coulage du béton de remplissage armé ou non, de composition et d'épaisseur en rapport avec le type de construc- tion à réaliser. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Après prise de ce béton, ce dernier peut recevoir toute chape appropriée ou tout revêtement quelconque avec ou sans interposition d'un produit isolant tel le liège, le caoutchouc ou autre. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Hourdis creux, caractérisé en ce qu'il est constitué par des poutrelles en béton armé et vibré et par des voussettes creuses en béton vi- bré, posées entre les premières, les dits éléments étant reliés entre eux, après pose, par un béton de remplissage armé ou non.

Claims (1)

  1. 2) Hourdis creux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les poutrelles en béton armé et vibré présentent une section d'une forme géométrique quelconque et qu'elles sont munies d'une base élargie et/ou de moyens servant d'appui pour les voussettes.
    3) Hourdis creux, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'armature métallique des poutrelles se compose de fers longitudinaux dont la longueur dépasse d'une valeur déterminée les faces d'about des pou- trelles, les parties dépassantes des dits fers servant d'amorces de liaison.
    4) Hourdis creux suivant la revendication 3'caractérisé en ce que les fers longitudinaux constituant l'armature des poutrelles sont re- liés au moyen d'étriers dont la boucle supérieure se projette au-dessus de la face supérieure des dites poutrelles.
    5) Hourdis creux suivant les revendications précédentes, carac- térisé en ce que les voussettes exécutées en béton vibré sont pourvues de nervures divisant leur âme creuse en canaux longitudinaux et qu'elles sont profilées de manière à pouvoir prendre appui sur la base élargie des pou- trelles ou sur les moyens portés à cet effet par les dites poutrelles, tout en présentant la plus grande surface de contact possible avec le béton de remplissage et en ménageant entre leurs faces latérales et celles des pou- trelles de support un ou des espaces suffisants pour permettre la pénétration entre-elles dudit béton de remplissage.
    6) Hourdis creux, conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme représenté aux dessins annexés.
BE495619D BE495619A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495619A true BE495619A (fr)

Family

ID=139062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495619D BE495619A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495619A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3310973B1 (fr) Construction du type poteaux et poutres préfabriqués
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d&#39;une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
BE495619A (fr)
FR1465570A (fr) Panneau d&#39;armature creux préfabriqué, à parois coffrantes minces, armées et entretoisées, pour la réalisation d&#39;éléments de construction
FR3018298B1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
EP2789756A1 (fr) Mur à coffrage intégré, procédé de construction d&#39;un bâtiment a partir dudit mur, et bâtiment obtenu
FR2913993A1 (fr) Entrevous en matrice minerale, dispositif de plancher a entrevous et son procede de realisation
CH710193A2 (fr) Elément de structure en béton perforé.
EP2464798B1 (fr) Element prefabrique pour la construction de batiments, permettant la suppression des ponts thermiques
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
WO2022034271A1 (fr) Batiment a ossature bois et plancher beton
CH212826A (fr) Elément de construction, tel que poutre, pilier, pylône, dalle, mur, cloison, et procédé d&#39;établissement de cet élément.
CH717193A2 (fr) Parapet nervuré en béton fibré à ultra haute performance armé.
FR2474083A1 (fr) Poutrelle d&#39;armature prefabriquee, notamment en vue de la realisation de planchers pour renovation
FR2808543A1 (fr) Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme
FR1269695A (fr) Perfectionnements aux planchers en béton
OA18497A (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués.
BE481364A (fr)
BE696600A (fr)
BE529170A (fr)
WO2003100183A1 (fr) Plancher comportant une dalle coulee en beton associee a un materiau isolant
BE358533A (fr)
BE473901A (fr)
BE475735A (fr)