BE495518A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495518A
BE495518A BE495518DA BE495518A BE 495518 A BE495518 A BE 495518A BE 495518D A BE495518D A BE 495518DA BE 495518 A BE495518 A BE 495518A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
claw
needle
shuttle
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495518A publication Critical patent/BE495518A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B15/00Machines for sewing leather goods
    • D05B15/02Shoe sewing machines
    • D05B15/04Shoe sewing machines for lock-stitch work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A COUDRE LES BORDS DE CHAUSSURE. 



   La présente invention concerne les machines à coudre les bords, à navette rotative, dans lesquelles la matière est guidée par une aiguille so- lidaire d'une barre porte-aiguille oscillante, et dont les mouvements sont   syn-   chronisés avec ceux de la griffe d'entraînement. Le but de l'invention est de réaliser une machine à coudre à haut rendement, notamment pour l'assembla- ge de chaussures dites brodequins   etc....   capable de donner des bords assem- blés lisses même lorsque les pièces de cuir ont une forte courbure, tout en conservant toujours aux points de couture la même longueur. La particularité essentielle de l'invention consiste en ce que l'amplitude des mouvements d'os- cillation de la barre porte-aiguille et de la griffe est déterminée par un ex- centrique commun.

   La bielle de cet excentrique est articulée d'une part à la biellefaisant osciller la barre porte-aiguille et d'autre part au levier fai- sant partie du mécanisme de la griffe. 



   Une autre particularité de la machine objet de l'invention con- siste en ce que la platine portant le guide de la matière exécute des mouve- ments synchronisés de même sens que ceux de l'aiguille et de la griffe, et que cette platine est articulée au bâti de la machine de façon que la matière, lors du fonctionnementne puisse pas se tasser entre le guide et le pied de biche. 



  A cet effet, les mouvements de la platine portant le guide sont dérivés de ceux de la griffe qui comporte une broche à tête sphérique engagée dans une rainu- re pratiquée dans une nervure de la   platineo   
La machine objet de l'invention présente en outre l'avantage que le pignon de l'arbre de la navette, en prise avec un pignon del'arbre à excentrique,présente une encoche permettant le démontage facile de l'arbre avec la navette,mais seulement dans une position déterminée dudit pignon. 



   La barre porte-aiguille, la griffe d'entraînement et la navette sont actionnées, suivant l'invention, par un arbre vertical commun à l'aide d'engrenages et de mécanismes appropriés. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à'titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être réalisée, les'particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble du mécanisme d'entraînement de la griffe et de la barre porte-aiguille. 



   La Figo 2 représente en perspective l'agencement de la griffe et de la platine portant le guide d'assemblage . 



   La Figo 3 montre un détail du dispositif d'accouplement entre la griffe et la platine portant le. guide l'assemblage. 



   La Fig.   4   représente schématiquement l'ensemble du mécanisme de la machine. 



   L'arbre à excentrique 1   (Fig.l)'   monté dans les paliers 2 et 3 du bâti de la machine, est entraîné à l'une de ses extrémités par l'arbre ver- tical   4   à l'aide de pignons coniques 5 et 6. A l'extrémité opposée de l'ar- bre 1 est prévu un tourillon excentré 7 monté à rotation dans le levier 8 de la griffe d'entraînement 9. Cette griffe 9 est fixée au levier 8 par une vis 
10. La navette non représentée est montée d'une manière connue sur l'arbre 
11 portant un pignon 12 en prise avec un autre pignon 13 fixé à l'arbre 1. 



   Ainsi que le montre la Fig. 1, la denture ne s'étend que sur une partie de la largeur du pignon 12, ce qui empêche le déplacement axial de l'arbre 11 dans une direction, car le diamètre de la partie non dentée est égal au diamètre extérieur de la partie dentée. Le déplacement axial de l'arbre 11 dans l'au- tre direction est empêché par un palier non représenté. Pour permettre néan- moins le démontage facile de l'arbre 11, par exemple pour les réparations ou   - le   nettoyage, la partie non dentée du pignon 12 présente une encoche en arc de cercle 14, dont le rayon de courbure est'égal ou un peu supérieur au rayon extérieur du pignon 13. En faisant tourner l'arbre 11 avec le pignon 12, de façon que l'encoche   14   soit centrée sur l'axe du pignon 13, on peut facile- ment retirer l'arbre 11 avec le pignon 12.

   Dans cette position, dans laquel- le l'encoche 14 se trouve placée en regard du pourtour du pignon 13, il est également possible d'amener le pignon 12 de l'arbre 11 en prise avec le pignon 
13. 



   L'arbre 1 porte également l'excentrique 15, dont 1-'excentricité peut être facilement réglée d'une manière connue. Sur le moyeu de l'excentri- que est monté à rotation une bielle 16 articulée par un tourillon 17 au levier 
18 et à une bielle 19. L'autre extrémité de la bielle 19 est articulée à un levier 20 fixé sur un arbre 21, monté à rotation dans des paliers 22 et 23 du bâti de la machine. A l'autre extrémité de l'arbre 21 est fixé un levier   24,   dont le maneton 25 est articulé à la bague 26 de la barre porte-aiguille 27. 



   Le levier 18 et un levier 28 sont fixés sur un arbre 29 -monté dans des paliers 
30 et 31 de la machine. Le levier 28 est articulé par le maneton 32 à une biel- le 33. Celle-ci comporte un moyeu creux 34 qui est monté à rotation dans le le- vier 8 de la griffe. 



   La vis (Figso 2 et 3) se termine par un tourillon   42   dans lequel est pratiquée une rainure 43. Le galet sphérique 35 placé sur le tourillon   42   est maintenu axialement par un jonc élastique 44 qui l'empêche de tomber. Le galet 35 du tourillon 42 est engagé dans une rainure 36 pratiquée dans une nervure 37 de la platine 38. Cette platine 38 est fixée par un axe 39 sur le bâti de la machine de façon à pouvoir osciller autour de cet axe. Le guide d'as- semblage 40 est fixé sur la platine 38 à l'aide de vis 41. 



   La barre porte-aiguille 27 (Fig. 4) reçoit son mouvement de va- et-vient de l'arbre   4   par l'intermédiaire des pignons   45   et 46, d'une maniè- re connue,, à l'aide de l'arbre à manivelle   49   monté à rotation dans des pa- liers   47   et   48   du bâti de la machine. Cet arbre 49 porte la manivelle 50 qui est reliée par la bielle 51 à la bague 52 de la barre porte-aiguille. Celle- ci coulisse dans un manchon 53 monté à pivotement dans un palier 54. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant : 
Après la mise en marche de la machine, qui est effectuée d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière connue quelconque, l'arbre 4 tourne et son mouvement de rotation est transmis par les pignons 5,6 et 45, 46 aux arbres 1 et   49.   Le mécanisme à ma- nivelle et bielle 50, 51 et 52 de l'arbre 49 entraîne la barre porte-aiguille 27 pour lui faire exécuter les mouvements de va-et-vient nécessairesà la cou- ture. 



   Le mouvement de l'arbre 1 est transmis par les pignons 13,12 à l'arbre 11 de la navette rotative. 



   Sous l'action de l'excentrique 15, la bielle 16 exécute un   mou- -   vement d'élévation et de descente et fait osciller-le levier 18. Cette oscilla- tion du levier 18 est transmise par 1'arbre 29 au levier 28 et ensuite à la biel- le 33.   Celle-ci   oscille avec le levier 8 autour du tourillon excentré 7. Il en résulte un mouvement d'oscillation de la griffe d'entraînement 9. L'excentre- ment du tourillon 7 peut être réglé¯de zéro jusqu'à un maximum d'une manière quelconque,- par exemple à l'aide. de douilles excentrées.

   Lorsqu'il est nécessai- re de serrer une matière relativement émaisse entre la griffe' d'entraînement-et le pied-de biche au moment.de l'entraînement, on-règle l'excentrement du touril- lon 7 par rapport à l'axe de l'arbre 1.   Au   cours du mouvement de rotation dé l' arbre 1, le levier 8 exécute avec la griffe 9 un mouvement d'élévation et-de des- cente, à la manière d'une griffe d'entraînement connue à escamotage. 



   Le mouvement de la bielle 16 est également transmis par la biel- le 18 au levier 20 qui oscille ainsi autour de l'axe de l'arbre 21. Cette os- cillation du levier 20 est transmise par l'arbre 21 au levier 24, et par le tourillon 25 à la bague 26 de la barre porte-aiguille 27, qui exécute ainsi un mouvement oscillant d'entraînement.. On voit donc que l'amplitude des mouve- ments synchronisés de la griffe 9 et de la barre porte-aiguille 27, c'est-à- dire la longueur des points de couture, peut être modifiée par le réglage de l'excentrement de l'excentrique commun 15. Cet agencement présente l'avanta- ge que'l'amplitude des mouvements d'oscillation de la griffe et de l'aiguille reste toujours la même. 



   Les machines à coudre les bords, dans lesquelles l'entraînement de la matière est effectué par l'aiguille, présentent l'inconvénient que 1' assemblage se relâche pendant le mouvement de recul de l'aiguille et du pied de biche, de sorte que cet assemblage est insuffisamment serré après la cou- ture, ce qui provient de la variation de la distance entre le guide d'assem- blage et le pied de biche. 



   Suivant l'invention, on empêche ce desserrage car la distance entre le pied de biche et le guide ne varie pas au cours du travail, étant. donné que le guide, la barre à aiguille, le pied de biche, et la griffe, exé- cutent des mouvements de même sens. 



   Pendant les mouvements d'oscillation de la griffe 9, la vis 10, reliée à la nervure 37 de la platine 38 par le galet sphérique 35 en pri- se avec la rainure 36, entraîne également cette platine 38, qui oscille ainsi autour du tourillon 39. Ainsi, le guide est toujours correctement serré. Le tourillon décentré 7 peut être monté dans une douille décentrée du levier 8 de façon que la différence x entre l'axe du tourillon décentré 7 et l'axe de l'alésage du levier 8 puisse être modifiée entre zéro et un maximum. 



   Grâce à la machine suivant l'invention, on peut assembler les bords, par exemple des semelles de grosses chaussures telles que des brode- quins, de chaussures de skis,   etc...   Dans ce cas, un entraînement régulier, et une longueur uniforme des points, sont assurés même pour l'assemblage à la cambrure et à la pointe, où l'assemblage est très fréquemment irrégulier, par suite d'un entraînement insuffisant, sur une machine à coudre à plat. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées à la machine à coudre qui vient d'être décrite, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E. - L'invention comprend notamment ; 1 ) Une machine à coudre les bords pour chaussures,. notamment pour chaussures dites brodequins, et similaires comportant une navette rota- tive et dans laquelle l'entraînement de la chaussure est effectué par une grif- fe et une aiguille solidaire d'une barre porte-aiguille oscillante, machine dont la particularité consiste en ce que l'amplitude des mouvements d'oscilla- tion de la barre porte-aiguille et de la griffe est déterminée par un excentri- que commun, 2 ) Des modes de réalisation de la machine à coudre spécifiée sous 1 présentant les particularités suivantes., prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles :
    a) la bielle de l'excentrique est reliée d'une part à la bielle faisant osciller la barre porte-aiguille et d'autre part au levier de l'arbre actionnant la griffe; b) la platine portant le guide d'assemblage exécute des mouve- ments de même sens que ceux de l'aiguille et de la griffe., et cette platine est articulée autour d'un axe au bâti de la machine, l'agencement étant tel que la matière traitée ne puisse se tasser pendant le travail entre le guide et le pied de biche ; c) les mouvements de la platine du guide sont dérivés de ceux d'un levier de la griffe, de préférence à l'aide d'une vis portant un galet sphérique engagé dans une rainure pratiquée dans une nervure de la platine ;
    d) le pignon de l'arbre de la navette, relié à l'arbre à excen- trique par un autre pignon, présente une encoche permettant le démontage faci- le de l'arbre de la navette avec cette navette, mais seulement dans une posi- tion déterminée dudit pignon; e) l'entraînement de la barre porte-aiguille, de la griffe d'en- traînement, et de la navette s'effectue à partir d'un arbre vertical commun, par l'intermédiaire de pignons et de mécanismes de transmission appropriés.
BE495518D BE495518A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495518A true BE495518A (fr)

Family

ID=138989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495518D BE495518A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495518A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
FR2581088A1 (fr) Dispositif pour amener a une machine a coudre un tissu devant etre cousu par celle-ci
FR2467901A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation pour machines a coudre
FR2714084A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour le crochet d&#39;une machine à coudre à point de chaîne.
BE495518A (fr)
FR2480318A1 (fr) Machine a coudre zigzag
FR2463215A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour la roue de ruban d&#39;un metier a tisser a griffes
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
EP1743058B1 (fr) Dispositif de nivelage, mecanique d&#39;armure a came incorporant un tel dispositif et metier a tisser equipe d&#39;une telle mecanique
EP0131495A1 (fr) Dispositif d&#39;exécution d&#39;une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
FR2518131A1 (fr) Perfectionnement a la commande des aiguilles passe-trame d&#39;une machine a tisser
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
FR2673205A1 (fr) Dispositif de transmission pour machines a coudre.
FR2487388A1 (fr) Dispositif de guidage pour machine a coudre surjeteuse
BE642586A (fr)
BE447655A (fr)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE717722A (fr)
FR2520763A1 (fr) Perfectionnements aux mecanismes pour l&#39;entrainement des regulateurs de metiers a tisser
BE638090A (fr)
EP0432030A1 (fr) Dispositif perfectionné de production de fils par maillage
BE401167A (fr)
BE395100A (fr)
CH374531A (fr) Machine à coudre à point de chaînette
EP0280633A1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo