<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PROFILES, EN FORME DE RIGOLE, PLUS SPECIALE-
MENT POUR DES CADRES DE SOUTENEMENT DES GALERIES DE MINES.
On connaît des cadres de soutènement circulaires ou en forme de voûte pour des galeries de mines qui sont constitués par des profilés en for- me de gouttière profonde, ces profilés étant emboîtés l'un dans l'autre à l'endroit où ils se recouvrent et étant reliés entre eux par des éclisses de serrage, des étriers à bouts filetés ou analogues. On entend par profilés en forme de gouttière des fers ayant une section transversale en U et dont les ailes peuvent avoir toute forme voulue, alors que leurs moments de ré- sistance suivant l'axe des X et l'axe des Y ne sont pas très différents l'un de l'autre, par exemple pas plus de 50%. Dans ces conditions, il est généra- lement plus favorable de donner à Wy une valeur plus grande qu'au Wx alors qu'il est évident que Wx lui-même ne peut être inférieur à une certaine va- leur absolue.
Des cas peuvent se présenter pour lesquels Wx et Wy sont égaux ou par lesquels Wx peut être notablement plus grand que Wy.
Les profilés peuvent, par exemple, avoir une section transver- sale de forme trapézoïdale ou doublement coudée avec un fond plat ou bombé.
Pour un montage de ce genre on'peut adopter pour les profilés extérieur et intérieur des sections laminées égales ou différentes. Dans tous les cas il est avantageux de donner aux ailes des profilés des formes telles., par exemple en adoptant pour celles-ci des angles appropriés et différents, que l'emboîtement des profilés se fasse avec un serrage élastique.
Pour un dispositif de liaison connu on relie les paires de segments profilés de ce genre, à proximité des extrémités de leur zone de recouvrement, par des étriers à bouts filetés qui serrent ces segments l'un contre l'autre. Dans bien des cas on remplace l'étrier, qui se trouve à
EMI1.1
,proximité de 1 éxtrémité cz-eurq ge 'cette' zone, par iide -bagué *de Éui'dagé;;1- ri3féé."à:l'ektjémLfié..3ibre="àhprofiÇé. de 'mariïère .à.:..;polivoir. être. entravée..;' ,;' pax celle-ci, par exemple par des butées.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention permet d'améliorer la liaison entre de tels segments profilés en établissant des deux côtés des segments, entre les ailes du profi- lé extérieur et la bague de serrage, des coins de serrage qui prennent appui sur la face inférieure des rebords latéraux du profilé extérieur.
L'invention peut être appliquée à des profilés, en forme de ri- gole des genres les plus divers, par exemple à ceux pour lesquels, après ser- rage, les fonds et les ailes sont en contact entre-eux.
Avantageusement la bague de serrage contourne le bord terminal de l'extrémité libre du profilé intérieur à l'aide d'une traverse inclinée vers le bas pour faciliter le glissement du cadre le long de la voûte ou du mur ou parement de la galerie. Un autre perfectionnement réside dans le fait que l'on fait comporter à l'extrémité libre du profilé intérieur une encoche pour rece- voir la bague de serrage et dont les dimensions correspondant à celles de la bague.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention on fait com- porter au coin au moins deux rampes de serrage dont les inclinaisons sont net- tement différentes, la rampe, qui intervient en premier lieu, ayant l'inclinai- son la plus forte. Cette disposition présente l'avantage que la résistance ré- duite, rencontrée au début, est vaincue par un déplacement de faible amplitude du coin alors que le serrage proprement dit, pour lequel des efforts importants doivent être transmis, se fait avec une rampe dont l'inclinaison est réduite.
La bague de serrage, établie selon l'invention peut être utilisée en combinaison avec d'autres'organes de liaison tels que des étriers à bouts filetés ou analogues. Le résultat le plus favorable est obtenu quand on établit des bagues de serrage aux deux extrémités de la zone de recouvrement des seg- ments parmi lesquels tout au moins celle qui est entraînée par le profilé qui tend à se déplacer vers le bas comporte des coins de serrage. De préférence, les deux bagues sont munies de coins de ce genre.
L'objet de l'invention convient en premier lieu au soutènement des galeries de mines mais il peut être utilisé également pour d'autres usages, pour des travaux de superstructure et souterrains.
Le dessin ci-annexé, montre, à titre d'exemple, un mode de réali- sation de l'invention.
Les figures 1, 2 ét 3 montrent respectivement en élévation, en vue en bout selon A-A fig. 1 et en vue en bout selon B-B fig. 1 une partie d'un cadre circulaire pour le soutènement d'une galerie, à l'endroit où deux segments se recouvrent.
La figure 4 montre., à plus grande échelle et en élévation , un coin de serrage.
Le cadre est constitué par des segments identiques 1 et 2 for- més par des profilés laminés et qui sont emboîtés l'un dans l'autre en se recouvrant suivant la zone x. Pour l'exemple montré, les deux extrémités re- couvrants sont entourées de deux bagues de serrage 3 et 3a. La bague 3 con- tourne l'extrémité libre ou terminale du profilé intérieur 2 à l'aide d'une traverse 4, inclinée vers le bas.
Les bagues 3 et 3a comportent des butées 5, en forme de consoles, pour des coins de serrage 6, établis de part et d'autre des profilés emboîtés, les faces supérieures arrondies 7 de ces coins prenant appui sur les faces in- férieures des rebords latéraux la du profilé extérieur. En introduisant les coins à fond, on serre les rebords de deux profilés les uns contre les autres et entre les fonds de ces profilés subsiste un intervalle déterminé (figs. 2 et 3).
La bague de serrage 3a entoure l'extrémité libre du profilé exté- rieur en prenant appui sur sa face terminale par des butées 8 et 8a. On voit sur la figure 4 que la face active de chaque coin 6 comprend deux rampes 9 et 10 ayant des inclinaisons différentes.
<Desc/Clms Page number 3>
Le coin comporte un talon 11 qui, en coopérant avec des faces d'appui de la bague, empêche la chute du coin quand celui-ci est dégagé. Le coin est constitué avantageusement en une matière plus ductible que la bague.
De préférence on donne à la face 7 (fige 1) du coin qui en con- tact avec le rebord la, une forme curviligne dans le sens longitudinal, la courbure correspondant exactement ou à peu près à celle des segments.
EMI3.1
E V E N D I C A T 1 0 N S.-
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux profilés en forme de rigole, plus spécialement pour des cadres circulaires ou en forme d' arcs pour le soutènement des galeries de mines, et pour lesquels les extrémi- tés voisines de deux segments du cadre sont emboîtées l'une dans l'autre et sont reliées entre-elles, à une extrémité au moins de la zone de recouvrement, par une bague reliée à l'extrémité libre du segment en question pour pouvoir être entraînée par celui-ci., lesquels perfectionnements, utilisés séparément ou en combinaison, consistent notamment :
1) à intercaler entre les ailes du profilé extérieur et la'bague de serrage, aux deux côtés dudit profilé, des coins de serrage qui prennent ap- pui sur les rebords latéraux de ce profilé extérieur.
2) à utiliser deux profilés qui prennent appui l'un sur-l'autre par leurs ailes et entre les fonds desquels subsiste un intervalle prédétermi- né, et à disposer les coins de serrage de manière qu'ils serrent les rebords latéraux des profilés les uns.contre les autres.
3) à agencer la bague de serrage de manière qu'elle contourne le bord de l'extrémité libre du profilé intérieur à l'aide d'une traverse dont une face est inclinée vers l'intérieur.
4) à ménager dans l'extrémité libre du profilé intérieur une en- coche pour recevoir la bague de serrage et dont les dimensions sont adaptées, de préférence, à l'épaisseur de celle-ci.
5) à faire comporter à la bague de serrage des appuis, en forme de console, pour les coins de serrage.
6) à, faire comporter à chaque coin au moins deux rampes ayant des inclinaisons nettement différentes, la rampe qui intervient au début du serrage ayant l'inclinaison la plus prononcée.
7) à prévoir un talon ou analogue à une extrémité du coin pour coopérer avec une butée prévue sur la bague de serrage en vue d'empêcher la chute du coin.,
8) à constituer le coin en une matière plus ductible que la ba- gue.
9) à établir des bagues de serrage aux deux extrémités de la zone de recouvrement des segments, la bague de serrage du profilé qui tend à se déplacer vers le bas étant tout au moins unie de coins de serrage alors que, de préférence, les deux bagues sont pourvues de tels coins.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS MADE TO PROFILES, IN THE FORM OF RIGOL, MORE SPECIAL-
MENT FOR SUPPORT FRAMEWORKS FOR MINING GALLERIES.
Circular or vault-shaped retaining frames are known for mining galleries which are formed by profiles in the form of a deep gutter, these profiles being nested one inside the other at the place where they overlap. and being interconnected by clamping bars, clamps with threaded ends or the like. The term “gutter-shaped profiles” is understood to mean irons having a U-shaped cross section and the wings of which may have any desired shape, while their moments of resistance along the X axis and the Y axis are not very different from each other, for example not more than 50%. Under these conditions, it is generally more favorable to give Wy a higher value than Wx when it is obvious that Wx itself cannot be lower than a certain absolute value.
Cases may arise where Wx and Wy are equal or where Wx may be significantly greater than Wy.
The profiles can, for example, have a trapezoidal or double bent cross section with a flat or domed bottom.
For an assembly of this kind one can adopt for the outer and inner profiles equal or different rolled sections. In all cases, it is advantageous to give the wings of the profiles shapes such., For example by adopting suitable and different angles for them, that the interlocking of the profiles is done with elastic clamping.
For a known connecting device, the pairs of profiled segments of this type are connected, near the ends of their overlap zone, by clamps with threaded ends which clamp these segments against one another. In many cases the caliper is replaced, which is located
EMI1.1
, near 1 end cz-eurq ge 'this' zone, by iide -bagué * de Éui'dagé ;; 1- ri3féé. "to: l'ektjémLfié..3ibre =" àhprofiÇé. from 'mariïère .to.: ..; polivoir. be. hampered ..; ' ,; ' pax the latter, for example by stops.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention makes it possible to improve the connection between such profiled segments by establishing on both sides of the segments, between the wings of the outer profile and the clamping ring, clamping wedges which bear on the underside of the lateral flanges. of the outer profile.
The invention can be applied to profiles in the shape of a ridge of the most diverse kinds, for example to those for which, after tightening, the bottoms and the wings are in contact with each other.
Advantageously, the clamping ring circumvents the terminal edge of the free end of the inner section using a downwardly inclined cross member to facilitate the sliding of the frame along the arch or the wall or facing of the gallery. Another improvement lies in the fact that a notch to receive the clamping ring is made to include at the free end of the inner section, the dimensions of which correspond to those of the ring.
According to another embodiment of the invention, at least two clamping ramps are made to include at the corner, the inclinations of which are markedly different, the ramp, which comes first, having the greatest inclination. . This arrangement has the advantage that the reduced resistance, encountered at the start, is overcome by a small amplitude displacement of the wedge, while the actual tightening, for which significant forces must be transmitted, is done with a ramp whose l he tilt is reduced.
The clamping ring, established according to the invention can be used in combination with other connecting members such as clamps with threaded ends or the like. The most favorable result is obtained when one establishes clamping rings at the two ends of the zone of overlap of the segments among which at least that which is driven by the profile which tends to move downwards has corners of Tightening. Preferably, the two rings are provided with wedges of this kind.
The object of the invention is primarily suitable for supporting mine galleries but it can also be used for other uses, for superstructure and underground work.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.
Figures 1, 2 and 3 show respectively in elevation, in end view according to A-A fig. 1 and in end view according to B-B fig. 1 part of a circular frame for the support of a gallery, where two segments overlap.
Figure 4 shows., On a larger scale and in elevation, a clamping wedge.
The frame is made up of identical segments 1 and 2 formed by rolled sections and which are nested one inside the other, overlapping in zone x. For the example shown, the two covering ends are surrounded by two clamping rings 3 and 3a. The ring 3 turns the free or terminal end of the internal profile 2 by means of a cross member 4, inclined downwards.
The rings 3 and 3a comprise stops 5, in the form of consoles, for clamping wedges 6, established on either side of the nested profiles, the rounded upper faces 7 of these wedges resting on the lower faces of the side edges la of the outer profile. By inserting the corners fully, the edges of two profiles are clamped against each other and between the bottoms of these profiles remains a determined gap (figs. 2 and 3).
The clamping ring 3a surrounds the free end of the outer section, resting on its end face by stops 8 and 8a. It can be seen in FIG. 4 that the active face of each corner 6 comprises two ramps 9 and 10 having different inclinations.
<Desc / Clms Page number 3>
The wedge comprises a heel 11 which, by cooperating with the bearing faces of the ring, prevents the wedge from falling when the latter is released. The wedge is advantageously made of a material that is more ductile than the ring.
The face 7 (pin 1) of the corner which contacts the rim 1a is preferably given a curvilinear shape in the longitudinal direction, the curvature corresponding exactly or approximately to that of the segments.
EMI3.1
E V E N D I C A T 1 0 N S.-
The subject of the invention is improvements made to channel-shaped sections, more especially for circular or arch-shaped frames for the support of mine galleries, and for which the neighboring ends of two segments of the frame are nested one inside the other and are interconnected, at one end at least of the overlap zone, by a ring connected to the free end of the segment in question so as to be able to be driven by the latter., which improvements, used separately or in combination, include:
1) interposing between the wings of the outer profile and the clamping ring, on both sides of said profile, clamping wedges which bear on the lateral edges of this outer profile.
2) to use two profiles which are supported on each other by their wings and between the bottoms of which a predetermined interval remains, and to arrange the clamping wedges so that they clamp the lateral edges of the profiles against each other.
3) to arrange the clamping ring so that it goes around the edge of the free end of the internal profile using a cross member, one side of which is inclined inward.
4) to provide in the free end of the inner profile a notch to receive the clamping ring, the dimensions of which are preferably adapted to the thickness of the latter.
5) to make the clamping ring include supports, in the form of a console, for the clamping wedges.
6) to, have at each corner at least two ramps having markedly different inclinations, the ramp which occurs at the start of tightening having the most pronounced inclination.
7) providing a heel or the like at one end of the wedge to cooperate with a stop provided on the clamping ring in order to prevent the wedge from falling.,
8) to form the wedge of a material more ductile than the ring.
9) to establish clamping rings at both ends of the segment overlap zone, the clamping ring of the profile which tends to move downwards being at least united by clamping wedges while, preferably, the two rings are provided with such corners.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.