BE495437A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495437A
BE495437A BE495437DA BE495437A BE 495437 A BE495437 A BE 495437A BE 495437D A BE495437D A BE 495437DA BE 495437 A BE495437 A BE 495437A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seeds
liquid
threads
suspension
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495437A publication Critical patent/BE495437A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation

Landscapes

  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR SEPARER INDIVIDUELLEMENT DES GRAINES MOUILLEES, 
D'UNE SUSPENSION. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et à un dis- positif pour séparer individuellement, d'une suspension, des graines mouil- lées. 



   Il est parfois utile d'enduire des graines de charbon actif à l'aide d'un adhésif liquide,,de façon à protéger les graines   contre;l'ac-   tion des herbicides. Dans ce cas, les graines peuvent être enduites d'ad- hésif, par exemple en les mouillant avec une solution concentrée de gomme arabique et en les mélangeant ensuite avec un excès de- charbon actif fine- ment pulvérisé, les graines étant agitées et frottées de façon à se recou- vrir individuellement de charbon actif. 



   Afin d'obtenir les meilleurs résultats, les graines doivent être introduites dans le charbon actif en tant que particules individuel- les mouillées avec une solution d'adhésif liquide. 



   De même, lorsqu'il s'agit d'enduire les graines d'une sub- stance nutritive qui favorise la croissance, d'engrais, de fongicides, d'auximones ou autres substances, toutes sous forme de poudre, il est indi- qué d'introduire les graines dans la poudre en tant que particules indi- viduelles mouillées avec une solution de liquide adhésif. 



   La présenta invention vise à établir un procédé et un ap- pareil pour séparer une à une les graines mouillées d'avec une suspension de graines individuelles dans un adhésif liquide. 



   La présente invention prévoit un procédé pour séparer des graines mouillées individuelles d'avec une suspension de graines indivi- duelles dans un adhésif liquide, procédé dans lequel la suspension est ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pliquée à un fil métallique ou filament en mouvement, qui présente un dia- mètre inférieur à celui des graines à séparer, de telle manière que les graines et le liquide   adhèrent   à ce fil ou filament et soient emportés par celui-ci,ce dernier étant ensuite soumis à un vent d'une puissance suffi- sante pour détacher les graines, mais insuffisante pour détacher plus qu'une minime partie de tout liquide ne contenant pas de graines.

   Les graines et le liquide peuvent être appliqués à la surface, d'un tambour rotatif et sont ensuite transférés à des fils métalliques ou filaments qui se déplacent obliquement en travers d'une partie de cette surface et au contact de celle- ci., 
L'invention vise également à établir un appareil pour sé- parer des graines mouillées individuelles d'avec une suspension de graines individuelles dans un adhésif liquide, cet appareil comprenant un tambour rotatif,des moyens pour appliquer cette suspension à la surface du tam- bour, une série de fils métalliques ou filaments présentant chacun un dia- mètre inférieur à celui des graines à séparer, ces fils ou filaments se déplaçant obliquement et en travers d'une partie de cette surface, afin d'en enlever des graines et du liquide et de les entraîner,

   et des moyens pour soumettre ces fils ou filaments à un vent d'une puissance suffisante pour détacher les graines, mais insuffisante pour détacher plus qu'une partie minime de tout liquide ne- contenant pas de graines. 



   On a constaté que, lorsqu'un liquide contient en suspension des particules qui sont déjà par elles-mêmes plus grandes que les gouttes que le liquide aurait formé par l'action de tout dispositif de   répandage   normal,et que l'on soumet cette suspension à un répandage, ces particules sont fournies très faiblement enveloppées de liquide. Ceci est probable- ment dû au fait que la vitesse de ces particules, relativement massives, est soutenue plus longtemps que celle des gouttes de liquide, plus petites, ou des pellicules passagères de liquide, à partir desquelles les gouttes se forment.

   Lorsque la suspension de particules et de liquide est répandue sur une surface relativement étendue, d'où elle est ensuite rejetée (par exemple lorsqu'elle est répandue sur un disque rotatif et rejetée par la force centrifuge) on constate également que les particules partent avec une très faible enveloppe liquide; la raison en est qu'une surface plané de liquide est stable, et n'a donc pas tendance à s'incurver autour d'une particule. Toutefois, lorsque, comme c'est le cas dans la présente inven- tion,la suspension de particules et de liquide est-répandue passagèrement sur un cylindre d'un diamètre inférieur aux dimensions de la particule, le liquide se trouve dans une forme physique très instable. En l'absence de particules, le cylindre de liquide passager se divise en gouttes d'une courbure moins accentuée.

   Là où il existe déjà des particules humides de moindre courbure, l'enveloppe liquide qui existe autour de celle-ci forme autant de réservoirs dans lesquels le liquide constituant le cylindre à courbure plus accentuée peut se retirer. Il en résulte que les particules finissent par être entourées d'une enveloppe de liquide de grande épaisseur et d'un diamètre supérieur à celui des gouttes qui se forment le long de cer-   laines   parties du fil et qui sont trop éloignées d'une particule pour que le liquide instable puisse encore se diriger avec   une-   rapidité suffisante vers les enveloppes en question.

   Ainsi, on trouve, suspendues au fil, ou s'en détachant lorsqu'elles deviennent assez lourdes, d'une part des grosses gouttes entourant des particules, et d'autre part des gouttes plus petites, ne contenant pas de particules, les premières se formant plus rapidement que les secondes. 



   Lorsqu'un fil métallique ou filament est entraîné au con- tact d'un dispositif qui lui applique des graines et du liquide, il s'éta- blit initialement sur ce fil ou filament un enduit liquide plus ou moins uniforme, dans lequel des graines individuelles sont enveloppées. A mesu- re que l'enduit s'éloigne du dispositif de mouillage, c'est-à-dire au bout 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un bref laps de temps, l'enduit continu peut se diviser en gouttelettes formées par des graines individuelles entourées de liquide, et d'autres gouttelettes, plus petites, ne contenant- que du liquide.   Le='vent   peut être- dirigé sur le fil ou filament soit en amont, soit en aval du point de rupture de l'enduit continu;

   dans chaque- cas, la puissance du vent peut être réglée de façon à détacher les graines et une proportion minime seu- lement du liquide ne contenant pas de graines 
Les dessins annexés représentent schématiquement un appa- reil préféré pour la réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en plan. 



   La figure 2 est une élévation latérale. 



   Comme montré dans ces dessins, les graines et une solution aqueuse d'un adhésif sont introduites séparément à une extrémité d'un bas- sin 1 par n'importe quels dispositifs d'alimentation appropriés 2 et 3 res- pectivement. Le bassin 1 est divisé par une cloison 4 en deux compartiments 5,6 qui communiquent entre eux par un espace situé au-dessous de cette cloison. Un agitateur 7 est monté à rotation dans le compartiment de mala- xage 5,   d'ou   les graines   en-   suspension peuvent passer dans le compartiment 6, après avoir été parfaitement mouillées.

   Grâce à ce mouillage parfait, les graines seront suffisamment séparées l'une de   l'autre,   si leur concen- tration n'est pas trop élevée-: 
Un tambour cylindrique 8, monté à rotation dans le compar- timent 6, plonge dans le liquide contenu dans celui-ci, de telle sorte que, en tournant, il recueille des graines et de la solution adhésive. Une sé- rie de fils métalliques flexibles sans fin 9, tendus entré les rouleaux 10, passent obliquement en travers de la surface supérieure du tambour 8 avec leur brin-d'aller (dans le- sens de la flèche A) et, en passant au contact du-tambour enlèvent de celui-ci les graines et la solution adhésive, qu'ils entraînent jusqu'à ce que les graines et la solution soient détachées par un jet d'air venant d'une bouche 11 présentant une ouverture rectangulaire. 



  Le brin de retour des fils 9 se trouve à une distance élevée au-dessus du tambour 8, de façon à ne   pas' gêner   la projection- des graines lorsque celles- ci sont détachées par le jet d'air. La vitesse linéaire des fils 9 est prévue plus grande que la vitesse périphérique du tambour   8,   les sens de mouvement relatif du tambour et des fils en leurs points de contact étant de préférence opposés. 



   Il importe que les fils 9 présentent un diamètre inférieur à celui des graines à séparer et que la cadence d'application des graines sur ces fils,ainsi que la vitesse de déplacement de ceux-ci soient telles que les masses de solution ne contenant pas de graines forment sur les fils des gouttelettes considérablement plus petites que ne le sont les graines entourées d'autres masses de solution. Le jet d'air fournit par la bouche 11 a une puissance telle qu'il détache les graines des fils 9, tout en lais- sant les gouttelettes de liquide attachées à ceux-ci. 



   Un peigne ou tout autre dispositif de guidage (non représen- té) est monté à proximité du rouleau 10a., afin d'assurer la séparation cor- recte des fils 9 lorsqu'ils atteignent le tambour 8. Ces fils sont dispo- sés de telle manière qu'ils se trouvent écartés les uns des autres sur le tambour 8. Au-dessous de la bouche 11, ces fils doivent également être suffisamment espacés pour assurer qu'il ne se forme pas une pellicule de solution entre deux fils voisins quelconques, de telle sorte que les goutté- lettes de solution et les graines soient chacune en contact avec un fil seulement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La grande quantité de solution adhésive ne contenant pas de graines, qui reste sur les fils 9 après que ceux-ci aient passés sous la bouche 11, peut être enlevée par un autre peigne (non représenté) prévu à proximité du rouleau   10b,   ou bien par une action centrifuge à partir de ce rouleau. Cette solution peut ensuite être ramenée au bassin 1. Les graines mouillées, détachées des fils 9 par le jet d'air, peuvent être re- cueillies dans un récipient (non montré) contenant par exemple un grand excès de poussière de charbon de bois actif que l'on agite doucement ou auquel on ajoute continuellement de nouvelles quantités de poussière, de façon que les graines soient rapidement enduites de charbon de bois sec et   ne   risquent plus d'adhérer les unes aux autres.

   Elle's peuvent ensuite être séchées, séparées par tamisage et soumises à d'antre opérations ana- logues, si celles-ci sont nécessaires en vue d'établir une- couche protectti- ce adéquate. Il va de soi que lés graines peuvent être déchargées dans un récipient contenant n'importe quelle autre poudre dont on désire les en- duire. 



   Les fils 9 peuvent être' constitués par des boucles sépa- rées, ou bien, en une seule boucle entourée en spirale autour des trois rouleaux 10, avec un retour de gauche- à droite, en considérant les dessins, passant sur des poulies indépendantes disposées en des endroits appropriés. 



  REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour séparer d'une suspension des graines mouillées individuelles d'une suspension de graines individuqlles dans un adhésif liquide, caractérisé en ce que-la suspension est appliquée à un fil métallique ou filament en mouvement qui présente un diamètre inférieur à celui des graines à séparer, de telle manière que les graines et le liqui- de adhèrent à ce fil ou filament et sont emportés par celui-ci, ce dernier étant ensuite soumis a un vent d'une puissance suffisante pour détacher les graines, mais insuffisante pour détacher plus qu'une minime partie de tout liquide ne contenant pas de graines. 



   2.- Procédé selon la   revendi'cation   1, caractérisé en ce que les graines et le liquide sont appliqués à la surface d'un tambour ro- tatif et sont ensuite transférés à des fils métalliques ou filaments qui se déplacent obliquement en travers d'une partie de cette surface et au contact de celle-ci.

Claims (1)

  1. 3. - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour et les fils métalliques ou filaments se déplacent en sens opposé en leurs points de contact.
    4.- Appareil pour séparer des graines mouillées indivi- duelles d'une suspension de graines individuelles dans un adhésif liquide, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour rotatif, des moyens pour ap- pliquer cette suspension à la surface du tambour,- une série de fils métal- liques ou filaments présentant chacun un diamètre inférieur à celui des graines à séparer, ces fils ou filaments se déplaçant obliquement et en travers d'une partie de cette surface, afin d'en enlever des graines et du liquide et de les entraîner, et des moyens pour soumettre ces fils ou fila- ments à un vent d'une puissance suffisante pour détacher les graines, mais insuffisante pour détacher plus qu'une partie minime de tout liquide ne contenant pas de graines.
BE495437D BE495437A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495437A true BE495437A (fr)

Family

ID=138931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495437D BE495437A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495437A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561720B1 (fr) Procédé et appareil de traitement de particules
CH654741A5 (fr) Appareil pour appliquer un revetement sur des comprimes.
FR2505208A1 (fr) Appareil et procede pour enduire de liquide la paroi exterieure d&#39;un tube souple gonfle se deplacant longitudinalement
FR2539592A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un boudin de tabac qui est constitue par un noyau et une couche annulaire entourant ce dernier
EP2678120A1 (fr) Installation et procede pour le depot d&#39;un film de particules ordonnees sur un substrat en defilement
CH647935A5 (fr) Procede pour la production d&#39;un materiau de remplissage, machine pour sa mise en oeuvre, application du procede et installation pour la production d&#39;un boudin de filtres de cigarettes.
EP0371828A1 (fr) Appareil pour séparer et récupérer des particules solides de révélateur transportées par un flux gazeux
EP0917829B1 (fr) Procédé d&#39;acheminement d&#39;un flux de tabac, distributeur et machine de fabrication de cigarettes équipée d&#39;un tel distributeur
FR2499044A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en fils sans tension et appareil pour fabriquer un fil gonflant
BE495437A (fr)
EP0021540B1 (fr) Procédé de mise en contact d&#39;une phase gazeuse, d&#39;au moins une phase liquide et d&#39;au moins une phase solide à l&#39;état divisé
FR2520640A1 (fr) Depoussiereur a inversion de courant
EP0728528A1 (fr) Cellule pour le traitement par flottation d&#39;un milieu liquide
EP0086704B1 (fr) Procédé et appareil pour la production de granules parfaitement sphériques et poreux, et granules ainsi obtenus
FR2522702A1 (fr) Distributeur de perles, en particulier pour marquer des chaussees avec des perles de verre
FR2633147A1 (fr) Appareil et procede destine a la separation de plantes ou algues marines
BE1011917A6 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;application electrostatique en continu d&#39;une substance en poudre sur un substrat.
BE1004035A5 (fr) Produit emballe et procede et appareil pour emballer celui-ci.
FR2632542A1 (fr) Dispositif pour la preparation de granules par la technique de couche roulante
FR2481617A1 (fr) Appareil pour trier a sec les objets lourds d&#39;un debit continu de materiaux
CH638082A5 (fr) Dispositif pour le traitement de materiau a filtre.
FR2684265A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement de semences.
FR2762751A1 (fr) Epandeur centrifuge a ailes de projection reduisant les tourbillons
CH347603A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles adhésifs destinés à des usages médicaux et chirurgicaux, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, et article obtenu par ce procédé
FR2462494A1 (fr) Appareil perfectionne pour le filage de fil par fibres liberees