FR2684265A1 - Procede et dispositif pour le traitement de semences. - Google Patents

Procede et dispositif pour le traitement de semences. Download PDF

Info

Publication number
FR2684265A1
FR2684265A1 FR9115184A FR9115184A FR2684265A1 FR 2684265 A1 FR2684265 A1 FR 2684265A1 FR 9115184 A FR9115184 A FR 9115184A FR 9115184 A FR9115184 A FR 9115184A FR 2684265 A1 FR2684265 A1 FR 2684265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
seeds
air
liquid
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115184A
Other languages
English (en)
Inventor
Pasqual Franck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wintersteiger AG
Original Assignee
Wintersteiger AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wintersteiger AG filed Critical Wintersteiger AG
Priority to FR9115184A priority Critical patent/FR2684265A1/fr
Publication of FR2684265A1 publication Critical patent/FR2684265A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/006Coating of the granules without description of the process or the device by which the granules are obtained

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on introduit les semences dans une enceinte (1) fermée, on injecte un liquide de traitement dans l'enceinte, et l'on agite les graines à l'intérieur de l'enceinte par un courant d'air tourbillonnant (18) qui assure simultanément le séchage du produit de traitement liquide. Après traitement, on évacue les graines hors de l'enceinte (1). L'invention s'applique en particulier au traitement d'échantillons multiples de graines pour la culture en laboratoire.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT DE SEMENCES
La présente invention concerne les procédés et dispositifs permettant d'enrober, au moyen d'un produit traitant, les graines d'un échantillon de semences pour culture en laboratoire.
La culture en laboratoire nécessite de disposer d'échantillons de semences, dont on connait de manière précise le nombre et la qualité des graines contenues dans l'échantillon, ces graines étant ensuite plantées dans une parcelle de substrat selon une répartition précise, la culture devant permettre de connaître le rendement en fonction de la surface de parcelle.
Dans une telle culture en laboratoire, il est important que les graines contenues dans l'échantillon soient bien détachées les unes des autres, et soient traitées de façon très régulière par des produits traitants, avec des écarts type très faibles. En particulier, les graines doivent être enrobées de façon régulière et complète par le produit traitant, et toutes les graines d'un même échantillon doivent être dans le même état.
Pour la préparation des graines destinées à la culture en laboratoire, on utilise actuellement des conditionnements en plateau à alvéoles multiples, chaque alvéole devant contenir une quantité déterminée de graines, par exemple une quarantaine de graines de blé. Chaque alvéole est ouverte vers le haut, l'ouverture permettant l'introduction des graines, l'introduction du produit traitant, et l'extraction ultérieure des graines enrobées du produit traitant.
Dans les procédés connus, le traitement des graines s'effectue de façon essentiellement manuelle : on introduit les quantités de graines appropriées dans chaque alvéole d'un plateau, on introduit ensuite dans chaque alvéole une quantité déterminée de produit traitant sous forme de poudre ou sous forme liquide. On ferme ensuite l'ensemble des alvéoles, par exemple par un couvercle commun appliqué sur la face supérieure du plateau à alvéoles. On secoue ensuite l'ensemble constitué par le plateau à alvéoles et son couvercle contenant les graines et le produit traitant, pour brasser les graines et le produit. On enlève enfin le couvercle, et les graines sont alors accessibles pour l'utilisation.
Un autre procédé connu consiste à utiliser un tube dont la contenance correspond à un sachet de graines. Le tube reçoit la quantité appropriée de graines, et l'on injecte le produit traitant. Après obturation du tube, on secoue l'ensemble pour brasser les graines et le produit traitant. Après une durée d'agitation suffisante, on verse le contenu du tube dans le sachet.
On comprend que les opérations manuelles permettant de secouer l'ensemble du contenant et du contenu sont particulièrement fastidieuses. Le procédé connu s'applique assez bien au traitement par un produit en poudre, mais conduit à des contacts assez fréquents de l'utilisateur avec le produit traitant. L'agitation de l'ensemble produit des émanations de produit traitant, émanations qui sont nuisibles à la santé des personnes. Les dispositifs connus s'appliquent également à des traitements par des produits liquides, mais les graines ainsi traitées sont alors encore humides après agitation, et peuvent se coller les unes aux autres si l'agitation est insuffisante. Enfin, on constate que le traitement ainsi réalisé est relativement irrégulier, notamment lorsque l'on traite des échantillons multiples dans des plateaux à alvéoles. En particulier, pour un traitement par un produit liquide dans un plateau à alvéoles, il faut introduire le produit liquide successivement dans un grand nombre d'alvéoles, de sorte que le produit introduit dans les premières alvéoles est déjà en grande partie évaporé et sec lorsque l'on a fini d'introduire le produit dans les dernières alvéoles. Lors de son évaporation ou séchage, le produit des premières alvéoles tend à coller les graines entre elles, du fait du manque d'agitation avant séchage.
Lors de l'agitation ultérieure, le traitement est ainsi beaucoup moins bien réparti dans les premières alvéoles que dans les dernières, produisant des échantillons dont le traitement n'est pas constant et présente des écarts considérables.
La présente invention a pour objet d'éviter les inconvénients des procédés et dispositifs connus, en proposant un nouveau procédé et des dispositifs appropriés pour mécaniser le traitement des échantillons de graines par un produit traitant liquide, le traitement ainsi obtenu devant être très régulier, les graines étant enrobées de manière complète et régulière par le produit traitant.
Selon un autre but de l'invention, les graines doivent se trouver pratiquement sèches à la fin du traitement, évitant leur adhésion les unes aux autres.
Un autre avantage de l'invention est d'assurer un contrôle efficace et précis des quantités de produit traitant appliquées sur les graines de semences.
Selon l'invention, les dispositifs de traitement d'échantillons peuvent être aisément associés à des dispositifs de traitement complémentaire de graines tels que des dispositifs de séchage complémentaire, des dispositifs de comptage, des dispositifs de séparation de graines par battage et tri.
Un aspect particulièrement important de l'invention est d'améliorer les conditions de travail, en évitant les émanations de produits traitants, et en évitant tout contact entre les utilisateurs et le produit traitant ou les graines traitées.
L'invention permet en outre un traitement qui, tout en étant rapide et efficace, n'est pas agressif pour les graines, évitant d'endommager la paroi extérieure de la graine.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un procédé de traitement de semences par un produit liquide selon la présente invention comprend les étapes suivantes a) introduire des graines dans une enceinte b) injecter un produit liquide de traitement dans l'enceinte c) produire un flux d'air tourbillonnant à l'intérieur de l'enceinte, pour agiter les graines de façon à répartir le produit liquide sur toute leur surface d) extraire les graines traitées.
De préférence, l'étape de production dtun flux d'air tourbillonnant à l'intérieur de enceinte se poursuit jusqu'à séchage du liquide enrobant les graines. Ce séchage peut être accéléré en utilisant un flux d'air chaud.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, un dispositif selon l'invention pour le traitement de semences par un produit liquide comprend - une enceinte limitée par une paroi d'enceinte, - des moyens d'introduction de graines dans l'enceinte, - des moyens d'injection de produit liquide dans l'enceinte, - des moyens pour produire dans l'enceinte un courant d'air tourbillonnant provoquant des mouvements d'agitation des graines dans l'enceinte.
Selon un mode de réalisation, les moyens pour produire un courant d'air tourbillonnant comprennent au moins un orifice d'introduc tion d'air, ménagé dans la paroi d'enceinte et raccordé à la première extrémité d'une canalisation d'arrivée d'air dont une seconde extrémité est raccordée à des moyens de pulsion d'air, ledit orifice et ladite première extrémité de canalisation étant positionnés et orientés pour introduire obliquement l'air à travers la paroi d'enceinte pour produire un courant tourbillonnant d'agitation des graines dans l'enceinte.
De préférence, la paroi d'enceinte comprend en outre au moins un orifice de sortie d'air raccordé à une canalisation de recyclage pour ramener l'air aux moyens de pulsion d'air.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue schématique d'un premier dispositif selon l'invention permettant le traitement d'un échantillon de graines - la figure 2 est une coupe transversale selon le plan A-A de la figure 1 - les figures 3 à 5 illustrent les trois étapes principales de traitement d'un échantillon de graines dans le dispositif de la figure 1 - la figure 6 illustre un second dispositif de traitement d'échantillons dans un conditionnement en plateau à alvéoles - la figure 7 illustre le mouvement tourbillonnaire dans une alvéole selon un premier mode de réalisation ; et - la figure 8 illustre le mouvement tourbillonnaire dans une alvéole selon un second mode de réalisation.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le dispositif selon l'invention pour le traitement de semences par un produit liquide comprend une enceinte 1 en forme de tube à section généralement circulaire. De préférence, l'axe longitudinal B-B du tube est incliné en oblique par rapport à la verticale, par exemple selon une inclinaison de 45 degrés environ. L'enceinte comprend un orifice supérieur 2 d'introduction de graines, et un orifice inférieur 3 d'extraction de graines. L'orifice supérieur 2 est obturé par une porte d'entrée 4 actionnable par des premiers moyens de fermeture 5. Dans l'exemple représenté, la porte d'entrée 4 est un piston déplaçable axialement, un vérin constituant les premiers moyens de fermeture 5. En position de fermeture représentée en traits pleins sur la figure, le piston constituant la porte d'entrée 4 obture l'orifice supérieur 2 de l'enceinte 1 et un orifice latéral supérieur 6 d'introduction de graines. En position ouverte représentée en pointillés, le piston formant la porte d'entrée 4 est escamoté par l'action des premiers moyens de fermeture 5, et ouvre à la fois l'orifice supérieur 2 de l'enceinte 1 et l'orifice latéral supérieur 6 d'introduction de graines.
De même, l'orifice inférieur 3 est obturé par une porte de sortie 7 sous forme d'un piston actionné par des seconds moyens de fermeture 8 sous forme d'un vérin. Le piston formant la porte de sortie 7 peut admettre une position de fermeture, représentée en traits pleins sur la figure, dans laquelle il obture à la fois l'orifice inférieur 3 de l'enceinte 1 et un orifice latéral inférieur 9 d'extraction de graines, et une position ouverte, représentée en pointillés sur la figure, dans laquelle il ouvre à la fois l'orifice inférieur 3 de l'enceinte 1 et l'orifice latéral inférieur 9 d'extraction de graines.
L'orifice latéral supérieur 6 d'introduction de graines est associé à une trémie d'attente 10 dans laquelle on peut disposer un échantillon de graines 11 en attente de traitement. Le volume intérieur de l'enceinte 1 doit être nettement supérieur au volume d'un échantillon de graines 11 à traiter. L'orifice latéral inférieur 9 d'extraction de graines est associé à un conduit d'extraction 12.
Le dispositif comprend des moyens d'injection de produit liquide dans l'enceinte. Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens comprennent un réservoir de produit liquide de traitement 13 raccordé par une canalisation d'amenée de liquide 14 à une buse de pulvérisation 15 disposée dans l'enceinte 1. La buse de pulvérisation 15 est en outre raccordée par une canalisation d'arrivée d'air 16 à une source de production d'air 17. La buse de pulvérisation 15 est avantageusement disposée le long de la génératrice supérieure du tube d'enceinte 1, en zone médiane.
Le dispositif de la figure 1 est en outre muni de moyens pour produire dans l'enceinte 1 un courant d'air tourbillonnant 18, ce courant d'air provoquant des mouvements de brassage des graines contenues dans l'enceinte. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens pour produire ledit courant d'air tourbillonnant 18 comprennent au moins un orifice d'introduction d'air 19, ménagé dans la paroi de l'enceinte 1 et raccordé à la première extrémité d'une canalisation d'arrivée d'air 20 dont une seconde extrémité est raccordée à des moyens de pulsion d'air 21. L'orifice 19 d'introduction d'air et la première extrémité de canalisation d'arrivée d'air 20 sont positionnés et orientés de telle façon que l'air est introduit obliquement à travers la paroi d'enceinte 1 pour produire le courant tourbillonnant 18 de brassage des grains dans l'enceinte 1.
Dans le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 1, le courant d'air tourbillonnant 18 tourne autour de l'axe du tube formant l'enceinte 1 et se déplace en hélice depuis la zone basse du tube vers la zone haute du tube. Pour cela, l'orifice 19 d'introduction d'air est disposé au voisinage de l'orifice inférieur 3 de l'enceinte, la zone de première extrémité de canalisation d'arrivée d'air 20 étant orientée légèrement en direction du haut du tube d'enceinte 1 et inclinée tangentiellement comme le représente schématiquement la figure 2, provoquant une rotation du courant d'air tourbillonnant 18.
En outre, la paroi d'enceinte 1 comprend au moins un orifice de sortie d'air 22, ménagé au voisinage de l'orifice supérieur 2 de l'enceinte, et raccordé à une canalisation de recyclage 23 pour ramener l'air aux moyens de pulsion d'air 21. La canalisation de recyclage 23 évite la production d'émanations gazeuses hors de ltenceinte 1.
De petits orifices 24 sont ménagés en zone inférieure de l'enceinte, au voisinage de l'orifice inférieur 3 et le long de la génératrice inférieure de paroi d'enceinte 1. Ces orifices 24 sont destinés à permettre l'écoulement du surplus de produit traitant liquide vers l'extérieur de l'enceinte, les gouttes de produit liquide étant recueillies dans un réservoir annexe 25, ou éventuellement recyclées dans le réservoir 13 de produit liquide.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant': dans la position représentée sur la figure 1, l'enceinte 1 est obturée à ses deux extrémités. On prépare un échantillon de graines 11 que l'on verse dans la trémie d'attente 10. Sur la figure 3, la porte d'entrée 4 est escamotée, autorisant l'introduction des graines de l'échantillon de graines 11 qui s'écoulent vers l'orifice inférieur 3 de l'enceinte 1, cet orifice restant obturé par la porte de sortie 7. On referme la porte d'entrée 4. On injecte de l'air par les moyens de production de courant d'air tourbillonnant, produisant le courant d'air tourbillonnant 18 comme le représente la figure 4. L'injection d'air pour produire le courant tourbillonnant peut être avantageusement effectuée par saccades, de sorte que les graines ont un mouvement tourbillonnant qui les amène vers l'orifice supérieur 2 de l'enceinte, et, entre deux saccades, les graines reviennent au voisinage de l'orifice inférieur 3 de l'enceinte.
Avant, ou de préférence pendant le mouvement tourbillonnaire, on injecte le produit liquide traitant par les moyens d'injection de produit liquide. Cette injection s'effectue selon une quantité déterminée juste suffisante pour le traitement de l'échantillon de graines. Elle peut s'effectuer en une ou plusieurs fois. On poursuit l'injection du flux d'air tourbillonnant à l'intérieur de l'enceinte 1 pour brasser les graines de façon à répartir le produit liquide traitant sur toute leur surface. Pendant ce flux d'air tourbillonnant, le produit liquide traitant étant formé de substances solides en solution dans un solvant, le solvant s'évapore progressivement. Après traitement, les graines sont pratiquement sèches. On cesse la production de flux d'air tourbillonnant, et, selon la figure 5, on escamote la porte de sortie 7 pour autoriser l'extraction des graines traitées qui s'évacuent par le conduit d'extraction 12. Si nécessaire, on produit un flux supplémentaire d'air tourbillonnant pour détacher les graines résiduelles et favoriser leur extraction. On peut ensuite refermer la porte de sortie 7, et le cycle peut recommencer avec un nouvel échantillon de graines.
Le dispositif peut être associé à un compteur de graines disposé au-dessus de la trémie d'attente 10, pour déterminer une quantité précise de graines dans l'échantillon de graines 11. Le dispositif peut également être associé à un dispositif de séchage complémentaire, disposé en sortie du conduit d'extraction 12.
Le séchage des graines enduites de produit traitant liquide peut être amélioré et accéléré en munissant le moyen de pulsion d'air 21 d'un dispositif de réchauffage d'air. L'air introduit dans l'enceinte 1 par l'orifice 19 est alors un air chaud, favorisant l'évaporation du solvant du produit traitant.
Le dispositif d'introduction de produit liquide traitant décrit en relation avec cette figure 1 est un dispositif de pulvérisation de type spray. En alternative, on peut prévoir une introduction par un dispositif de goutte-à- goutte, ou encore par un dispositif de pulvérisation de produit liquide seul : un tel dispositif de pulvérisation de liquide comprend un réservoir de liquide 13, une pompe, une buse d'aspersion 15 dans l'enceinte, et une canalisation d'amenée de liquide 14 reliant le réservoir 13, la pompe et la buse d'aspersion 15. Des moyens actionnent la pompe pendant des périodes déterminées pour pulvériser du liquide dans l'enceinte. Une autre possibilité consiste à prévoir un réservoir de liquide de traitement contenant une quantité d'air sous pression. Le réservoir est raccordé à un gicleur ou buse d'aspersion à l'intérieur de l'enceinte par une canalisation dans laquelle est interposée une électrovanne à ouverture temporisée. Des moyens permettent d'actionner l'électrovanne pendant des périodes déterminées d'injection pour l'introduction du liquide.
Dans tous les cas, les moyens d'injection de produit liquide comprennent avantageusement des moyens de commande et de mesure pour produire une introduction de liquide dans l'enceinte 1 selon une quantité déterminée, en une ou plusieurs injections, et à des instants déterminés. On peut par exemple prévoir une injection du liquide pendant une période de une seconde ou une demi seconde, tandis que la production d'air tourbillonnant se poursuit pendant cinq à dix secondes.
Par exemple, pour le traitement d'un échantillon de graines correspondant à 30 grammes environ, on peut prévoir une enceinte 1 tubulaire de longueur égale à 20 centimètres environ et de diamètre égal à 5 centimètres environ.
Un tel dispositif permet un traitement homogène de tout l'échantillon de graines, sans contact de l'utilisateur avec le produit de traitement liquide, et sans émanation sensible de produit liquide de traitement.
Les figures 6 à 8 illustrent un second mode de réalisation du dispositif de la présente invention. Dans ce second mode de réalisation, le traitement des graines s'effectue dans un plateau à alvéoles 26 tel que les plateaux à alvéoles habituellement utilisés dans la technique connue de traitement d'échantillon de graines en laboratoire.
Un tel plateau peut par exemple comprendre 12 alvéoles telles que l'alvéole 27, chaque alvéole étant limitée par une paroi latérale 28 présentant, de préférence, une symétrie de révolution autour d'un axe vertical C-C, et se raccordant par un arrondi avec un fond 29 d'alvéole.
La partie supérieure de l'alvéole comporte une ouverture supérieure 30 que l'on peut obturer, dans certaines étapes du procédé, par une paroi supérieure amovible 31.
Les alvéoles présentent un volume intérieur nettement supérieur au volume d'un échantillon de graines à traiteur, par exemple au volume d'un échantillon d'une quarantaine de graines de blé. Ces plateaux à alvéoles sont bien connus dans la technique actuelle, et sont utilisables dans les procédés manuels de traitement des graines.
Dans un tel procédé manuel, on introduit les graines dans chaque alvéole du plateau, on introduit ensuite un produit en poudre ou liquide dans chaque alvéole, on referme l'ensemble des ouvertures d'alvéole du plateau, on secoue le plateau à alvéoles et son couvercle, on retire le couvercle et l'on peut enfin extraire les graines pour utilisation.
Le dispositif schématiquement représenté sur la figure 6 assure la mécanisation de ce procédé de traitement de graines dans un plateau à alvéoles, les graines étant ainsi directement traitées dans leur conditionnement final.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif comprend trois postes de travail successifs, à savoir un poste de chargement 32, un poste d'injection de liquide de traitement 33, un poste d'agitation 34. Des moyens d'entrainement, schématisés par la roue dentée 35, permettent de déplacer le plateau à alvéoles de façon à positionner les alvéoles successivement dans chacun des trois postes 32 à 34. Ainsi, sous l'action des moyens d'entralnement 35, le plateau à alvéoles se déplace dans le sens représenté par la flèche 36, selon un pas de déplacement correspondant à l'espacement des postes 32 à 34. Par exemple, lorsqutune première alvéole arrive au poste d'agitation 34, une seconde alvéole se trouve au poste d'injection 33 tandis qu'une troisième alvéole se trouve au poste de chargement 32. On maintient le plateau dans cette position pendant une durée suffisante pour le fonctionnement des organes fonctionnels de chaque poste.
Au poste de chargement 32, l'alvéole correspondante se trouve sous une trémie de chargement 37, recueillant les grains provenant d'un dispositif de battage d'épis 38. Ainsi, un épis 39 disposé dans une trémie supérieure 40 est introduit dans le dispositif de battage 38 comportant par exemple une roue à aube en caoutchouc schématiquement représentée. Par battage, les grains de l'épis se séparent de la paille et tombent dans la trémie de chargement 37. Au passage ils sont séparés de la paille par des moyens connus tels qu'un flux d'air transversal.
Les grains sont retenus dans la trémie par une porte d'accès 41 sollicitée par des moyens d'actionnement 42. Par ouverture de la porte d'accès 41, les grains tombent par gravité dans l'alvéole placée dans le poste de chargement 32.
Au poste d'injection 33, l'alvéole est placée au-dessous des moyens d'injection de produit liquide. Les moyens d'injection peuvent etre similaires à ceux utilisés dans le mode de réalisation des figures 1 à 5, et l'on peut par exemple avantageusement utiliser des moyens d'injection comportant un réservoir de liquide 13 surmonté d'un volume d'air sous pression chassant le liquide dans une canalisation d'amenée de liquide 14. La pression d'air dans le réservoir est produite par un générateur d'air comprimé et est régulée à une valeur appropriée. Une électrovanne est insérée dans la canalisation d'amenée de liquide 14, laquelle canalisation se termine au voisinage de l'ouverture supérieure d'alvéole par un gicleur ou buse de pulvérisation 15 provoquant un jet d'aspersion de liquide vers l'intérieur de l'alvéole.
Au poste d'agitation 34, l'alvéole passe au-dessous d'une paroi supérieure 31 qui est fixe dans le dispositif, et qui vient obturer correctement l'ouverture supérieure de l'alvéole par contact avec la face supérieure du plateau à alvéoles. Cette paroi supérieure 31 est percée d'un orifice 43 d'introduction d'air, relié par une canalisation d'arrivée d'air 44 à des moyens de pulsion d'air 45. L'orifice 43 d'introduction d'air présente une orientation inclinée, comme le représente la figure, et se situe au voisinage de la paroi latérale de l'alvéole, de sorte que le jet d'air sortant de l'orifice et pénétrant dans l'alvéole produit un tourbillon hélicoïdal d'axe vertical qui se propage en direction du fond de l'alvéole. La paroi supérieure 31 est munie d'un second orifice d'extraction d'air, par exemple diamétralement opposé à l'orifice d'introduction d'air, et raccordé à une canalisation d'extraction d'air qui le raccorde aux moyens de pulsion d'air 45.
Comme le représente schématiquement la figure 7, l'introduction d'air s'effectue par l'orifice d'introduction 43, et produit un courant d'air hélicoïdal 46, l'air étant ensuite extrait de l'alvéole par l'orifice d'extraction 47.
La figure 8 représente un second mode de réalisation d'alvéole, compatible avec le dispositif selon la présente invention. Dans ce second mode de réalisation, l'alvéole est une forme habituellement connue pour le traitement par exemple de semences de mais, et peut être associée à d'autres alvéoles identiques dans un plateau à 4 ou 6 alvéoles. L'alvéole 48 représentée sur la figure est limitée par deux flans d'extrémité sensiblement verticaux 49 et 50, et par une paroi latérale 51 comportant une partie inférieure sensiblement cylindrique d'axe horizontal D-D se raccordant à deux parties supérieures légèrement évasées, comme le représente la figure. L'orifice d'introduction d'air 43 est au voisinage d'un coin de l'ouverture supérieure de l'alvéole, et dirige le jet vers le bas tangentiellement à la face latérale 51 et légèrement en direction du flan opposé 50 de l'alvéole. I1 en résulte un mouvement tourbillonnaire représenté par la flèche 52.
Dans les deux modes de réalisation qui ont été décrits, les moyens de production de courant d'air 21 ou 45 sont avantageusement pilotés par des moyens de commande produisant une agitation des graines pendant une durée supérieure à celle de l'injection de liquide. En pratique, on peut prévoir une injection de liquide dont la durée est d'environ une demi-seconde, tandis que l'agitation est poursuivie pendant une durée supérieure à 5 secondes. L'agitation peut d'ailleurs être maintenue pendant la durée nécessaire à la séparation totale des grains d'un épis dans le dispositif de séparation de grains 38.
Dans tous les modes de réalisation, la paroi d'enceinte présente une surface intérieure arrondie favorisant le glissement régulier des graines lors de l'agitation.
Les moyens de commande du dispositif de la figure 6 peuvent comprendre les éléments suivants - une pédale actionnable au pied commande l'ouverture de la porte d'introduction 41, pour introduction de graines dans l'alvéole du poste de chargement 32 - l'ouverture de la porte de chargement 41 déclenche un premier moyen de temporisation qui produit, au bout d'une durée déterminée légèrement inférieure au temps de fonctionnement du dispositif de battage d'épis 38, le déclenchement d'un second moyen de temporisation à durée courte et réglable de l'ordre de 0,1 à 0,5 seconde ; - pendant le fonctionnement du second moyen de temporisation, ce second moyen provoque l'ouverture de l'électrovanne d'admission de liquide de traitement, pour introduction d'une quantité prédéterminée de liquide dans l'alvéole placée au poste d'injection 33 - l'ouverture de la porte d'admission 41 provoque la mise en marche du dispositif de pulsion d'air 45, pour production d'un tourbillon d'air dans l'alvéole placée au poste d'agitation 34 ; la production de tourbillon d'air se poursuit pendant tout le cycle de fonctionnement, c'est-à-dire pendant le cycle de fonctionnement du dispositif de battage d'épis 38 ; cette durée de fonctionnement peut être prévue par un troisième moyen de temporisation, ou peut être commandée manuellement par l'utilisateur en fonction d'un contrâle visuel d'efficacité de séparation des grains de l'épis dans le dispositif de battage d'épis 38 - en fin de cycle de fonctionnement du dispositif de battage d'épis 38, on interrompt le fonctionnement du moyen de pulsion d'air 45, et l'on déplace le plateau à alvéoles par actionnement du moyen d'entrainement 35 selon un pas déterminé pour permuter les alvéoles entre les postes de fonctionnement. Le cycle peut alors recommencer.
Ce dispositif de la figure 6 peut traiter simultanément plusieurs rangées d'alvéoles, en prévoyant autant de dispositifs de chargement, d'injection de liquide et d'injection d'air qu'il y a de rangées d'alvéoles.
Une autre variante peut consister à prévoir un seul poste de travail, dans lequel la même alvéole reste pendant tout le fonctionnement, recevant les grains, puis recevant le liquide de traitement, puis recevant l'air d'agitation. Naturellement cette variante diminue la rapidité du dispositif.
Dans tous les modes de réalisation, on peut avantageusement prévoir des moyens de réglage de flux d'air pour régler le débit et la vitesse du jet dtair en fonction de la taille des graines, pour ne pas les détériorer.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le traitement de semences par un produit liquide, comprenant - une enceinte (1), limitée par une paroi d'enceinte, - des moyens d'introduction de graines (10, 37) dans l'enceinte, - des moyens d'injection de produit liquide (13, 14, 15) dans l'enceinte (1), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (21, 45) pour produire dans l'enceinte (1) un courant d'air tourbillonnant (18, 46, 52) provoquant des mouvements d'agitation des graines dans l'enceinte (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour produire un courant d'air tourbillonnant comprennent au moins un orifice d'introduction d'air (19, 43), ménagé dans la paroi d'enceinte et raccordé à la première extrémité d'une canalisation d'arrivée d'air (20, 44) dont une seconde extrémité est raccordée à des moyens de pulsion d'air (21, 45), l'orifice (19, 43) et ladite première extrémité de canalisation d'arrivée d'air (20, 44) étant positionnés et orientés pour introduire obliquement l'air à travers la paroi d'enceinte pour produire un courant tourbillonnant d'agitation des graines dans l'enceinte (1).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi d'enceinte comprend en outre au moins un orifice de sortie d'air (22, 47) raccordé à une canalisation de recyclage (23) pour ramener l'air aux moyens de pulsion d'air (21, 45).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'injection de produit liquide comprennent des moyens de commande et de mesure pour produire une introduction de liquide dans l'enceinte (1) selon une quantité déterminée, en une ou plusieurs injections, et à des instants déterminés.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'injection de produit liquide comprennent un réservoir de liquide (13), une pompe, une buse d'aspersion (15) dans l'enceinte, une canalisation d'amenée de liquide (14) reliant ledit réservoir, ladite pompe et ladite buse d'aspersion, et des moyens pour actionner la pompe pendant des périodes déterminées d'injection.
6 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'injection de produit liquide comprennent un réservoir avec pression d'air, une électrovanne à ouverture temporisée, un gicleur à l'intérieur de l'enceinte (1), une canalisation de liquide reliant le réservoir, l'électrovanne et le gicleur, et des moyens pour actionner l'électrovanne pendant des périodes déterminées d'injection
7 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'injection de produit liquide comprennent un dispositif assurant une introduction goutte-à-goutte de liquide dans l'enceinte (1).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens pour produire un courant d'air tourbillonnant sont pilotés par des moyens de commande produisant ledit courant d'air tourbillonnant pendant une durée supérieure à celle de l'injection de liquide.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi d'enceinte présente une surface intérieure arrondie favorisant le glissement régulier des graines lors de l'agitation.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi d'enceinte est un tube à section sensiblement circulaire, d'axe (B-B) incliné en oblique par rapport à la verticale, avec un orifice supérieur (2) d'introduction de graines obturé par une porte d'entrée (4) actionnable par des premiers moyens de fermeture (5), avec un orifice inférieur d'extraction (3) de graines obturé par une porte de sortie (7) actionnée par des seconds moyens de fermeture (8), le courant d'air tourbillonnant se développant en hélice autour de l'axe (B-B) du tube depuis la zone basse vers la zone haute de l'enceinte.
11 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi d'enceinte est formée par la paroi d'une alvéole (27) d'un plateau à alvéoles (26), l'alvéole constituant par elle-même le conditionnement d'un échantillon de semences, l'alvéole (27) comportant une ouverture supérieure (30) obturable par une paroi supérieure amovible (31), le jet d'air introduit dans l'alvéole étant orienté pour provoquer un tourbillon dans l'alvéole autour de son axe de symétrie (C C).
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend 3 postes de travail successifs, à savoir un poste de chargement (32), suivi d'un poste d'injection de liquide de traitement (33), lui-même suivi d'un poste d'agitation (34) pour injection d'un courant d'air.
13 - Procédé de traitement de semences par un produit liquide, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes a) introduire des graines dans une enceinte (1), b) injecter un produit liquide de traitement dans l'enceinte (1), c) produire un flux d'air tourbillonnant (18, 46, 52) à l'intérieur de l'enceinte (1), pour agiter les graines, de façon à répartir le produit liquide sur toute leur surface, d) extraire les graines traitées.
14 - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape c) se poursuit jusqu'à séchage du produit liquide de traitement.
15 - Procédé selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que l'étape c) comprend le chauffage de l'air injecté dans l'enceinte (1).
FR9115184A 1991-12-03 1991-12-03 Procede et dispositif pour le traitement de semences. Withdrawn FR2684265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115184A FR2684265A1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Procede et dispositif pour le traitement de semences.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115184A FR2684265A1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Procede et dispositif pour le traitement de semences.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684265A1 true FR2684265A1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9419780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115184A Withdrawn FR2684265A1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Procede et dispositif pour le traitement de semences.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684265A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997007676A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-06 E.I. Du Pont De Nemours And Company Composition pour la protection des cultures contenant une particule solide ad hoc enrobee d'une matiere insoluble a l'eau et melange de protection des cultures renfermant cette composition

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE554734C (de) * 1932-07-12 Alois Rafetzeder Fortlaufend arbeitende Saatgut-Trockenbeizmaschine
US4249343A (en) * 1979-07-25 1981-02-10 Eastman Kodak Company Seed coatings
WO1991001803A1 (fr) * 1989-08-09 1991-02-21 Institut National De La Recherche Agronomique (Inra) Granules a multicouches contenant des substances actives enrobees, leur procede de fabrication, dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede, et utilisation des granules obtenus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE554734C (de) * 1932-07-12 Alois Rafetzeder Fortlaufend arbeitende Saatgut-Trockenbeizmaschine
US4249343A (en) * 1979-07-25 1981-02-10 Eastman Kodak Company Seed coatings
WO1991001803A1 (fr) * 1989-08-09 1991-02-21 Institut National De La Recherche Agronomique (Inra) Granules a multicouches contenant des substances actives enrobees, leur procede de fabrication, dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede, et utilisation des granules obtenus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997007676A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-06 E.I. Du Pont De Nemours And Company Composition pour la protection des cultures contenant une particule solide ad hoc enrobee d'une matiere insoluble a l'eau et melange de protection des cultures renfermant cette composition
US6015773A (en) * 1995-08-29 2000-01-18 E. I. Du Pont De Nemours And Company Crop protection composition comprising a crop protection solid particle coated with water-insoluble coating material and a crop protection mixture comprising the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l'épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
EP0192012B1 (fr) Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP1706003A2 (fr) Dispositif et procede d' egrappage applicables aux machines a vendanger
EP1955603A1 (fr) Procède de depelliculage de graines de fruits a coques, dispositif associe et produits alimentaires obtenus
EP0132480B1 (fr) Dispositif pour fabriquer en vrac des produits en sucre ou analogue, par exemple pour la pharmacie homéopathique et produits ainsi obtenus
FR2684265A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement de semences.
EP1584237B1 (fr) Procédé pour préparer avant remplissage un cornet en gaufrette, cornet ainsi obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2574243A1 (fr) Machine a semer des graines par exemple des graines d'ail
FR2633807A1 (fr) Procede industriel de chemisage par une pate de confiserie telle que du chocolat, de l'interieur de contenants consommables en forme de coupes, cornets ou similaires et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2574250A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des gaufrettes creuses isolees contre l'humidite
FR2500328A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu
FR2889462A1 (fr) Procede de depelliculage de graines de fruits a coques, dispositif associe et produits alimentaires obtenus
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
WO2020157399A1 (fr) Procédé de germination de graines de céréales, notamment pour l'obtention de fourrage pour l'alimentation animale, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé
FR2727277A1 (fr) Dispositif de collecte de produits destine a etre utilise avec un appareil pour revetir des semences avec du gel
WO2006072727A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage et d'orientation de bouchons de fermeture de bouteilles
FR3064173A1 (fr) Installation de traitement de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant un dispositif d'alimentation et de positionnement desdites paillettes
CH291180A (fr) Appareil d'extraction et de dialyse en continu.
FR2618982A1 (fr) Procede et machine pour eplucher les oignons
FR2615127A1 (fr) Dispositif de distribution de poudre, notamment pour l'enrobage ou la drageification de produits divers
FR2810997A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de traitement des fibres liberiennes
FR2492406A1 (fr) Essoreuse centrifuge a marche continue equipee d'un dispositif d'empatage
EP0086802A1 (fr) Dispositif d'extraction-filtration, destine notamment a la preparation de cafe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse