BE495289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495289A
BE495289A BE495289DA BE495289A BE 495289 A BE495289 A BE 495289A BE 495289D A BE495289D A BE 495289DA BE 495289 A BE495289 A BE 495289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
slabs
track
coating
spacers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495289A publication Critical patent/BE495289A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • E01C5/08Reinforced units with steel frames
    • E01C5/10Prestressed reinforced units ; Prestressed coverings from reinforced or non-reinforced units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  , RÈVEfÊMEkÎ ENÀÎùiÉàIàÔX- DÛRS,ÙR#FàBRIQÉE31] ÀôTÀMMENT¯ OVR  PISTÈSET/ AIRES : REVETEMENT EN "'MATÉit:(!.ÛX. DÛRS . PRÊFABRIQUEËf;,' NOTAMMENT, POUR PISTES ET,AIRES .....- .".: - ¯ .,.,z i;; =¯i ¯1= ;= ,' - . '¯ . 



  - i. g- ,"0 . :-,i,. -J:t±3:>p-é:!i!:p-te intention :,a pour(>bje-t un. revêtement en matériaux préfabriqué:S'9PGUt' la- colisolidatiko4, lu,.. Sol ert eon1len?-nt"!!9tmnnt ,pour, Les pis- tes, les aires des champs d'aviation et analogues.   @     @   ¯
Ce revêtement est caractérisé en ordre principal en ce qu'il 
 EMI1.2 
 comp re .-'l1Ü"e ded.tles;""dispë5ées c'ote accote 'ala manière d'une pré eren su de 'la 'pisteassemblees"latéralement par 'ancrage "e.t lër1g1 tudihaJ,èment par assemblage a'j'oint de bouts multiples de manière a -reiil1:Ser un revê'ëémënt''souple 'pour 4a'bsôrbérlimp,et de contact de fortes masses. ., -''-'- ,', ;,;

   ',' " ' ,[D3un6' n.!lPiè1iae;généta.J.e, .pour les grandes surfaces devant su- , br ,de. tpèsc.lour.des';Gharg&s.. 3-e--beton.-.ventuellement arme ,est communément utilise-par ûp,,-ooulage-,,g4z. plpçë; ces..surfaces sont exécutées-par -tronçons, lesquelqz,Bont.=fiépar4s=paoelEdes-joints..4e.i.dilatation.

   En ce qui concerne plus spécialement les aires d'atterrissage pour avions, celles-ci doivent pouvoir supporter des charges très fortes et offrir une résistance suffisan- 
 EMI1.3 
 te a :i,ïQt-provoqué :pr .ia ;.ahaxge qui contact brusquement et souvent bru- taletn :,ap3'e'; . . '=r , qui contact brusquement et souvent bru- ' '    ,:;. - "'Leta1t18rt Íh6dê'rriès devenant, de plus en plus lourds, les'   pistes deviennent de ce fait de plus-en plus difficiles à établir suivant ces besoins nouveaux; le seul remède trouvé jusqu'à ce jour consiste en l'aug-   mentation de l'épaisseur du revêtement pour obvier aux ruptures duesà des conditions anormales de travail. 



    @   
La pratique: montre de plus que par la déformation de l'infra-   .structure   et la détérioration des dits joints qui permet l'infiltration des. eaux ayant pour effet de créer des galeries sous la coulée du béton, les dalles portant ainsi à faux et ne résisteront pas aux efforts prévus primi- 
 EMI1.4 
 JtivementL ,:.,", ',:1. ,':, "", ,,:,; .:..!.' - , '*-" -""" " La présente invention â pour but d-obvier à ces multiples in- .....) r ....:1 .) -'T.J....... - j, ..... 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 convénients. Elle sera mieux comprise par la spécification qui va suivre. 



   Au dessin annexé, sont représentés à titre d'exemple deux modes de réalisation de la présente invention. 



   La Fig. 1 montre une vue en plan partielle d'une piste éta- blie suivant la présente invention, la forme des éléments étant telle à que la jonction des dalles se fasse en dents de peigne. 



   La Fig. 2 donne une variante de réalisation des dalles de sorte à ce que l'assemblage présente une ligne de jonction en dents de scie. 



   La Fige 3 représente, sur échelle agrandie, une coupe par- tielle longitudinale dans une piste. 



   La Fig.   4   montre en perspective et suivant une plus grande échelle un guide d'accrochage, avec sa clavette. 



   La Fig. 5 représente, en perspective et sur une plus grande échelle, un intercalaire se plaçant entre les poutres. 



   Suivant le mode de réalisation représenté aux Figs. 1, 3, 4 et 5, le revêtement est composé par des poutres armées 1, préférablement en béton précontraint, de section vignole ou en double T, éventuellement toutes autres formes convenables, suivant les cas; ces poutres, dont la section aura ainsi été judicieusement choisie, seront posées, dans le cas le plus simple et pour des charges relativement modérées, à même le sol, cô- te à côte de préférence suivant l'axe de la piste. 



   Les dimensions des poutres 1 sont conventionnelles; à titre exemplatif, elles peuvent avoir une longueur de 6 mètres, largeur 0,165 mè- tre et une épaisseur de 0,20 mètre. 



   Ces poutres seront assemblées entre elles par groupes de six par exemple et maintenues par des tirants d'assemblage 2 tandis que des intercalaires 3, de section appropriée, sont placés soit sur toute la lon- gueur, soit à des emplacements prévus entre les dites poutres   1,     c'est-à-   dire dans les creux formés entre celles-ci. 



   L'assemblage se fera à bouts dépassants de telle manière que lors de   la   mise en place, les bouts dépassants d'un groupe de poutres, c'est- à-dire d'un élément de construction, s'emboîtent dans les vides laissés en- tre les poutres et l'autre élément précédant immédiatement, pour former un assemblage à joint à bouts multiples. 



   Avec référence à la Fig. 2, les poutres sont a.ssemblées pour former une dalle, de telle manière à ce que la ligne de jonction des divers éléments d'une piste se présente sous la forme de dents de scie; il va ce- pendant de soi qu'il est possible d'imaginer une grande variété de ces dé- passements qui peuvent prendre les formes les plus variées et présenter alors les lignes de jonction désirées et sans se départir de l'idée inventive. 



   Pour la construction d'une piste, les diverses dalles consti- tuant les éléments de sa construction sont préfabriquées et amenées à pied - d'oeuvre pour être disposées dans l'ordre voulu suivant la largeur et la lon- gueur de la piste à établir. 



   Entre les dalles, sont disposés, à intervalles réguliers, deux guides d'accrochage 4-4' qui se logent dans l'évidement longitudinale formé entre les dalles juxtaposées ; dès que les dalles se trouvent en place sur le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sol, une clavette 5 est chassée dans les rainures 6-6', constituant les guides d'accrochage se faisant   vis-à-vis,   de sorte à ce que, malgré leur liaison, chaque dalle puisse transmettre, au moins en partie, l'effort qu'elle reçoit à la ou les dalles voisines. 



   Comme décrit ci-dessus, les poutres sont assemblées par des tirants 2 avec intercalaires 3, alors que les diverses dalles dûment reliées transversalement transmettent aux dalles voisines, et ce, par l'intermédiai- re de guides d'accrochage 4-4', les forces reçues; il en résulte que l'en- semble ainsi réalisé permet de prévenir tout ripage de tout ou partie de l'ouvragée 
Pour donner à l'ensemble plus de cohésion encore, des câbles, tingles et autres 7 peuvent être tendus à travers les diverses dalles sur toute, éventuellement sur une partie de la largeur de la piste. 



   La piste réalisée suivant l'invention permet de répondre aux conditions recherchées,   c'est-à-dire   des dalles préfabriquées permettant tous les essais de résistance avant la mise en place. Ces dalles ayant une grande élasticité propre, forment une surface d'appui articulée capable d'ab- sorber sans se briser, l'impact de contact des masses qui viennent brusque- ment s'y appuyer. 



   De plus, le revêtement ainsi établi est totalement perméable du fait que les groupes de poutres et les dalles entre elles ne sont pas jointifs. 



   Enfin, il est toujours possible de remplacer un groupe avarié par un autre et ce, avec une très grande facilité et en un minimum de temps,   par le jeu de clavettes 5 ; montage de l'ouvrage et éventuellement sa ré-   paration est totalement indépendant des conditions atmosphériques. 



   Les intercalaires 3 ont été prévus ci-dessus pour obliger les poutres d'un élément à travailler ensemble,   c'est-à-dire   subir une réparti- tion de la charge que recevrait l'une d'elles, mais il va de soi que ces in- tercalaires peuvent se présenter sous forme de voussettes préfabriquées, l'assemblage s'effectuant à nouveau à l'aide de tirants pour former des élé- ments qui sont posés sur le sol à couvrir pour former une piste. 



   De même, il va de soi que l'invention permet, sans s'écarter de son esprit, de poser les dalles non directement sur le sol, mais par une infrastructure constitùée par des dalles alvéolées par exemple, réalisées en béton armé, de façon à augmenter la capacité de charge de la piste tout en gardant les mêmes propriétés d'élasticité et d'articulation de l'ensemble de l'ouvrage ou de permettre l'établissement de la piste sur un sol présentant des caractéristiques peu favorables. 



   La surface de roulement des poutres peut être dentelée pour servir de brise-glace en temps de vergla.s ou améliorer l'adhérence des ban- dages élastiques des   roueso   
L'ensemble du revêtement présentant des couloirs creux, il est possible aussi de lui incorporer un chauffage destiné à empêcher la for-   mation de verglas ; ce cas, l'intercalaire 3' est également creux (voir   Fig. 3). 



   De préférence, les intercalaires et les guides se présentent à intervalles réguliers de sorte à autoriser la création de vides qui per- mettent l'évacuation des eaux de pluie et leur acheminement éventuel vers des puisards. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La formation des dalles à l'aide de poutres réunies par des tirants et maintenues à écartement par des intercalaires donne une grande souplesse aux dites dalles, mais il va de soi qu'elles peuvent être réalisées d'une seule coulée en béton précontraint par exemple. 



   L'invention a été décrite à titre purement indicatif et nulle- ment limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Revêtement en matériaux durs pour lourdes charges, notam- ment pour pistes d'atterrissage pour avions, caractérisé en ce qu'il compor- te une pluralité de dalles disposées côte à côte à la manière d'une mosaïque, de préférence suivant l'axe. de la piste, assemblées latéralement par ancrage et longitudinalement par assemblage à joint de bouts multiples, de manière à réaliser un revêtement souple et résistant pour absorber l'impact de con- tact de fortes masses. 



   2. Revêtement suivant le caractérisé en ce que les dalles sont à éléments longitudinaux multiples en béton armé, et maintenus ensemble par des tirants, agencés de manière à former des dalles à joint de bouts mul- tiples préférablement suivant l'axe de la piste. 



   3. Revêtement suivant 2, caractérisé en ce que les poutres sont de section vignole, double T et analogues et présentent entre elles un vide et entre les poutres adjacentes pour l'introduction d'intercalaires, dispositifs d'ancrage et analogues, ainsi que pour la réception des eaux de pluie pour leur drainage. 



     4.   Revêtement suivant 2 et 3, caractérisé en ce que les in- tercalaires s'étendent sur une partie seulement de la longueur des poutres, de sorte à former des intervalles entre les dites poutres. 



   5. Revêtement suivant 1 et 2, caractérisé en ce que les pou- tres   d'une   même dalle sont assemblées à bouts dépassants de telle manière à ce que, lors de la mise en place des éléments pour la formation d'une piste, les poutres faisant saillie s'emboîtent dans les vides laissés entre les poutres de l'élément qui les précède immédiatement. 



   6. Revêtement suivant 3, caractérisé en ce que les inter- calaires comportent des creux de sorte à former des conduits pour le chauf- fage contre le verglas. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7. Revêtement suivant 3, caractérisé en ce que dans les bords longitudinaux des éléments sont agencés des guides comportant une rai- nure qui coopère avec une clavette de sorte à solidariser les dalles adjacen- tes et répartir ainsi les charges reçues par une dalle. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE495289D BE495289A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495289A true BE495289A (fr)

Family

ID=138822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495289D BE495289A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662050B1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
EP0883719B1 (fr) Coffrage pour la realisation d&#39;un mur en beton
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP2352884A1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction.
EP0420973B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une armature pour le renforcement des structures en beton et armature obtenue selon ce procede
EP2118384B1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de renfort pour sa construction
WO2001086082A1 (fr) Module elementaire pour la constitution d&#39;un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
BE495289A (fr)
EP1149213B1 (fr) Dalle de construction, assemblage de telles dalles et utilisation pour realiser des structures pouvant supporter des charges importantes
EP0789110A1 (fr) Dispositif de suspension pour ouvrage de génie civil et procédé de construction
EP2476822B1 (fr) Elément de rupteur thermique destiné à être implanté à la jonction entre un mur de refend et un voile de façade d&#39;une construction en béton armé
FR2940810A1 (fr) Toiture avec protection d&#39;etancheite.
EP0126011B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d&#39;une panne, d&#39;une lisse ou d&#39;un support de plancher.
EP3495584A1 (fr) Squelette pour élément de construction, élément de construction comprenant un tel squelette et procédé de réalisation associé
BE557141A (fr)
BE493466A (fr)
WO2022254101A1 (fr) Piece de liaison mecanique de deux planelles d&#39;un bloc de construction d&#39;un mur
BE438742A (fr)
EP2464798B1 (fr) Element prefabrique pour la construction de batiments, permettant la suppression des ponts thermiques
FR2524520A1 (fr) Pierre de construction et couche thermiquement isolante pour cette pierre de construction
EP0077701A1 (fr) Elément de construction composite autoportant
BE353645A (fr)
FR2459350A1 (fr) Paroi forte pour chambre forte, coffre-fort ou analogue
FR2689922A1 (fr) Elément de plancher en béton.