BE495166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495166A
BE495166A BE495166DA BE495166A BE 495166 A BE495166 A BE 495166A BE 495166D A BE495166D A BE 495166DA BE 495166 A BE495166 A BE 495166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
liquid
pump
vacuum
displacement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495166A publication Critical patent/BE495166A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K21/00Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves
    • F16K21/04Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation
    • F16K21/18Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation closed when a rising liquid reaches a predetermined level
    • F16K21/20Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation closed when a rising liquid reaches a predetermined level by means making use of air-suction through an opening closed by the rising liquid

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  EMBOUT LIMITEUR DE   REMPLISSAGEo     ,La présente invention a pour objet un embout limiteur de remplissage destine a etre place a l'extrémité d'un tuyau de distribution de liquide contrôlé en amont par un robinet.   



   L'embout suivant l'invention est remarquable par le fait qu'il présente, en combinaison:    - un corps creux dans lequel.une enceinte est prévue pour être mise sous dépression, à l'atteinte d'un niveau prédéterminé dans un réservoir à remplir, par une trompe à vide disposée mobile à l'intérieur dudit corps   creux;   - une trompe à vide constituant également piston, disposée mobile à l'intérieur du corps creux et en communication avec l'enceinte; et, - un clapet, porté par le corps creux en amont de la pompe à vide. et placé sous l'action d'un ressort agissant à rencontre de la pression du liquide. 



  4... Dans tous les dispositifs connus destinés à assurer l'arrêt de la distribution de liquide, à l'atteinte d'un niveau prédéterminé, utilisant le principe de la trompe à vide, cette dernière est un élément fixe de l'appareil la comportant. Il résulte de cette disposition fixe de la trompe à vide l'obligation d'adjoindre à l'appareil de limitation la comportant une paroi mobile déplacable dans une enceinte en communication avec ladite trompe à vide, laquelle paroi mobile est déplacée à l'atteinte du niveau prédéterminé, par la dépression créée par ladite trompe, pour commander un système de déclenchement libérant un clapet d'arrêt. 



  Le but de la présente demande est de supprimer tous ces organes supplémentaires - paroi mobile, clapet d'arrêt et système de déclanchement - et de réaliser un ensemble ne comportant que des éléments essentiels. 



  D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dans lequel:   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une vue en coupe axiale de l'embout limiteur de remplissage à la position de repos. -    La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, la trompe à vide s'étant rapprochée du clapet sous l'effet de la dépression créée dans l'en-   ceinte. 



   La figure 3 est une vue correspondante à la figure 2, le clapet s'étant automatiquement plaqué sur l'injecteur de la trompe à vide. 



   La figure 4 est une vue analogue à la figuré 3, le clapet s'é- tant posé sur son siège définitif jusqu'à la fermeture du robinet d'amont. 



   La figure 5 est une vue d'ensemble montrant le robinet   d'amont.   



   Au dessin: 
La trompe à vide mobile est composée d'un injecteur 1, d'une tuyère 2 et . d'un piston 3. 



   L'embout est composé d'un corps creux 4 en forme de cloche, dont le fond 5 présente un passage circulaire 6 dans lequel est guidé à frottement doux l'injecteur 1, cependant que le piston 3 est guidé à frottement doux dans l'alésage 7 de la cloche 4. 



   L'extrémité inférieure de la cloche 4 est taraudée en 8 pour la réception d'un bec protecteur 9 prévu avec une série circulaire de trous 10 dont le niveau détermine celui à atteindre dans le réservoir à remplir non représenté. 



   Le dessus du fond 5 de la cloche 4 est convenablement fileté en 11 pour la réception d'un capuchon 12 qui présente, dans son fond 13, une série circulaire périphérique de passages   14'et   un passage central 15 pour le guidage à frottement doux de la queue 16   d'un   clapet 17 qui est normalement maintenu appliqué contre le fond 13 par un ressort de rappel 18 agissant en sens opposé à celui de l'écoulement du liquide. Le ressort 18 prend appui sur le dessus du fond 13 du capuchon 12 et réactionne sur une rondelle 19 re- tenue à l'extrémité de la queue 16 au moyen d'une goupille 20. 



   Le capuchon 12 présente un bourrelet 21 destiné à retenir une ligne de distribution qui, dans l'exemple représenté au dessin, est un tuyau en caoutchouc 22. 



   Un robinet 27 (voir fig. 5) contrôle l'accès du liquide dans le tuyau 22 en amont de l'embout limiteur. 



   La référence 23 indique l'enceinte de dépression qui est comprise, au repos, entre le dessus du piston 3 et le fond 5 de la cloche 4, tandis que la référence 24 indique la chambre dans laquelle peuvent se déplacer, d'une part, l'injecteur 1 et, d'autre part, le clapet 17. 



   Des passages 25 mettent en communication l'enceinte de dépression 23 et la tuyère 2, cependant qu'un espace annulaire vide est prévu entre la tuyère 2 et le bec protecteur 9. 



   Enfin, un passage 26 de section relativement faible, et dont le rôle sera expliqué par la suite, met en communication l'enceinte de dé- pression 23 avec 1'atmosphère 
Si l'on suppose maintenant que le conduit d'amenée 22 du liquide août pression est fermé par le robinet 27 situé en amont de l'embout (fig. 5) le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant;

     A l'ouverture du robinet 27, le liquide sous pression parvient à 1'embout dans lequel il pénètre par les pacages 14 ménagés à la périphérie   du fond 13 du capuchon 12, cependant que la partie centrale non perforée du- dit fond-constitue déflecteur et s'oppose à l'action du courant de liquide sur le clapet 17 qui reste maintenu à sa position de repos, sous l'action de son ressort de rappel 18, contre la butée que constitue la partie centrale pleine dudit fond 13 du capuchon 12 (fig. 1). 



   Le liquide sous pression traverse la chambre 24 et s'écoule dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le'réservoir à remplir, non représenté, après avoir traversé successivement l'injecteur 1 et la tuyère 2; ces deux organes constituant, avec l'enceinte de dépression 23 qui communique par les passages 25 avec la tuyère 2, le dispositif de trompe à-vide mobile. 



   En principe, la trompe à vide est établie pour fonctionner à pa- roi non mouillée, c'est-à-dire de manière qu'aucune dépression ne soit créée dans l'enceinte de dépression 23   pendant   le remplissage normal du réservoir à remplir, , 
A l'atteinte du niveau dans le réservoir, niveau qui est   .prédé-   terminé par le niveau des ouvertures 10 du bec 9 de l'embout la trompe s'a-   morce   et le jet de liquide mouille la paroi de.la tuyère 2;

   il s'ensuit une brusque aspiration de l'air contenu dans l'enceinte annulaire 23 et sous l'action de la pression atmosphérique s'exerçant sous le piston 3 solidaire de la trompe mobile, cette dernière est repoussée vers le haut, en direction du clapet 17, à contre courant du liquide (fig. 2) 
Au fur et à mesure que l'injecteur 1 se rapproche du clapet 17, l'étranglement du passage entre ledit clapet et l'ouverture d'entrée dudit injecteur fait que la pression augmente sur la face supérieure du clapet 17,   tandis que celle s'exerçant sur sa face intérieure diminue.? Il arrive un moment ou la pression sur la face supérieure devient prédominante et supérieure   à celle du ressort 18;

   le clapet 17 est alors projeté contre la face supé- rieure annulaire de l'injecteur 1 qui constitue son siège provisoire (fig. 3) 
La pression du liquide agissant maintenant en plein sur le dessus du clapet   17,   tout le mécanisme intérieur - clapet et trompe mobile - est entraîné dans le sens du courant jusqu'au moment où le clapet 17 vient s'appliquer sur le dessus du fond 5 dé la cloche 4 qui constitue son siège dé- finitif jusqu'à la fermeture du robinet 27 contrôlant l'arrivée du liquide. en amont de l'embout (fig.4). 



   Pendant le remplissage, la trompe à vide mobile est maintenue à la position représentée à la figure 1, d'une part par gravité et d'autre part, par la pression's'exerçant sur la surface annulaire de la partie supérieure de l'injecteur 1 
La trompe à vide mobile est amenée à la position représentée à la figure 2, lorsque la pression atmosphérique agissant sur le piston 3 de plus grand diamètre est supérieure à la force exercée sur la surface annulaire de la partie supérieure de 1'injecteur 1, additionnée du poids de la trompe mo- bile 1, 2, 3 
Quand la pression est supprimée sur le clapet 17 à la fermeture du robinet d'amont 27, celui-ci est rappelé contre son siège du fond 13 du capuchon 12 sous la détente de son ressort 18, et le dispositif se trouve ramené automatiquement en position pour une nouvelle opération de remplis- sage. 



   Dans -ce cas où la trompe travaille à paroi non mouillée, aucune dépression ne s'exerce dans l'enceinte annulaire 23 pendant le remplissage normal; mais il pourrait arriver, surtout au départ, un mouillage intempestif de la paroi de la tuyère 2 résultant, par exemple, de l'éclatement d'une po- che d'air amenée par le liquide sous pression, ce qui aurait pour inconvé- nient de produire le fonctionnement intempestif de la trompe à vide. Cet accident est évité par le trou de faible section 26 qui met en communication l'enceinte de dépression 23 et l'atmosphère du milieu. Le trou 26 permet, lorsque la trompe à vide n'est pas noyée, une entrée d'air qui s'oppose à toute dépression intempestive. 



   Si la trompe est prévue pour fonctionner à paroi mouillée, elle se trouve semi-amorcée pendant le transvasement tant qu'elle n'est pas noyée, et elle aspire constamment par   les- trous   25, l'air de l'enceinte annulaire 23, mais le vide ne peut pas s'établir. dans cette dernière parce que l'air   retire est   remplacé par   l'arrivée   d'air passant librement par le trou 26 Ce n'est que lorsque latrompe est noyée à 1'atteinte du niveau des trous 10 qu'elle s'amorce, et à ce moment ce n'est plus de l'air qui doit passer par ledit trou 26, mais le liquide à transvaser qui ne peut que difficilement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le faire, en vertu de sa grande différence de densité par rapport à 1'air et, pratiquement tout se passe comme si le trou 26   nexistait   pas,

   et la   dépres'-   sion s'exerce complète dans l'enceinte 23. 



   REVENDICATIONS 
1) Appareil limiteur de remplissage destiné à être placé'à l'ex- trémité d'une conduite de distribution d'un liquide, caractérisé en ce qu'il comporte une trompe à vide mobile dans un corps creux, dont l'intérieur forme l'enceinte de dépression de ladite trompe, en ce que l'établissement d'une dépression par la dite trompe à l'intérieur de ladite enceinte ne se produit que lorsque le niveau du liquide déjà distribué atteint celui,dudit appareil, en ce que ladite dépression engendrée à ce moment par ladite trompe provoque le déplacement de cette trompe à l'intérieur de   l'appareil   et en ce que ledit déplacement provoque la fermeture de la distribution du liquide.

Claims (1)

  1. 2) Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la trompe à vide mobile a une partie dont le pourtour est constitué à la façon d'un piston et est guidé à l'intérieur du corps creux, 3) Appareil suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le fond de l'enceinte de dépression comporte une ouverture axiale dans laquelle coulisse le tube injecteur constituant la partie supérieure de la trompe mobile.
    4) Appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tuyère inférieure de la trompe mobile est protégée extérieurement par un bec solidaire du corps creux et est. percé d'un trou latéral débouchant extérieurement au-dessous de la partie de la trompe formant piston, ledit trou permettant à l'air venant de l'espace annulaire compris entre la partie de-la trompe et le bec de pénétrer à l'intérieur de l'enceinte de dépression, l'é- tablissement de la dépression ainsi que le déplacement consécutif de la trom- pe se produisant lorsque le liquide déjà distribué vient à noyer ledit espa- ce annulaire et à empêcher alors de ce fait la pénétration de l'air atmosphé- rique à l'intérieur de l'enceinte de dépression.
    5) Appareil suivant les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que le bec est percé d'orifices latéraux, l'établissement de la dépression dans l'enceinte et le déplacement consécutif-de la-trompe se produisant lors- que le liquide déjà distribué vient à noyer lesdits orifices latérauxo 6) Appareil suivant la revendication 4 caractérisé en ce que-la fermeture de la distribution du liquide est provoquée par la combinaison du déplacement de la trompe et du déplacement d'un autre organe mobile de l'ap- pareil .
    7) Appareil suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet à ressort dont le déplacement à la rencontre de la trompe mobile est provoqué par la modification du régime d'écoulement résul- tant du déplacement de ladite trompe mobile et en ce que la rencontre dudit clapet avec ladite trompe interrompt l'écoulement du liquide distribué.
    8) Appareil suivant les revendications 1, 2, 3, 6 et 7 caractéri- sé en ce qu'il comporte au-dessus du fond supérieur de l'enceinte de dépres- sion une chambre à l'intérieur de laquelle peut coulisser la partie supérieure du tube injecteur de la trompe et dont le fond supérieur comporte des moyens de guidage du clapet ainsi que des orifices périphériques pour 1-'arrivée-du liquide, la modification du régime d'écoulement du liquide intervenant lors du coulissement dudit tube injecteur vers l'intérieur de ladite chambre pro- voquant le coulissement du clapet à la rencontre du-tube injecteur et l'ap- pui dudit clapet sur l'orifice d'entrée dudit tube injecteur, ce qui a pour résultat d'interrompre l'écoulement du liquide distribué.
    9) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour sa fixation à la conduite de distribution.
    10) Appareil suivant les revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est combiné avec un robinet d'amont dont la fermeture, en supprimant la <Desc/Clms Page number 5> pression sur le clapet, permet à celui-ci d'être rappelé vers le haut à sa position de repos sous l'effet de la détente du ressort ; que la trompe retombe par gravité à sa position de repos sur un épaulement formé par la face supérieure du bec.
BE495166D BE495166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495166A true BE495166A (fr)

Family

ID=138735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495166D BE495166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495166A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142311A (en) * 1962-02-02 1964-07-28 Gen Dynamics Corp Fluid flow control shut-off device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142311A (en) * 1962-02-02 1964-07-28 Gen Dynamics Corp Fluid flow control shut-off device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872401B1 (fr) Dispositif d&#39;emplissage pour réservoir de fluide
EP0433151B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un fluide
EP0010465A2 (fr) Vanne à ouverture automatique, notamment pour des installations de protection contre l&#39;incendie
CA2312200A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique pour un robinet pour gaz comprimes ou liquefies
EP0489448B1 (fr) Lance de distribution d&#39;hydrocarbure munie d&#39;une commande assistée de son ouverture
CH282690A (fr) Appareil limiteur de remplissage.
BE495166A (fr)
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
FR2999266A1 (fr) Valve multifonction principalement destinee a la regulation de la pression dans les pneumatiques de camion en fonction de la charge utile embarquee et de l&#39;etat de la route
FR1464389A (fr) Distributeur composé d&#39;une buse et d&#39;une valve combinées
FR2724958A1 (fr) Installation de distribution d&#39;eau pour reservoir de chasse de toilettes sanitaires
BE519251A (fr)
CH313524A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un récipient à arrêt automatique
FR2572487A1 (fr) Robinet a dispositif antiretour pour le remplissage d&#39;une enceinte fermee
EP0507664A1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d&#39;un extincteur
EP0172079A1 (fr) Distributeur pour vaporisateur-diffuseur à vapeur
BE498076A (fr)
FR2693376A1 (fr) Vanne de distribution à sécurités multiples pour extincteurs à CO2.
BE534149A (fr)
BE431392A (fr)
EP0130853A1 (fr) Dispositif de commande de remplissage d&#39;une enceinte fermée
CH281540A (fr) Soupape de réduction de pression.
BE477677A (fr)
CH356679A (fr) Dispositif de distribution d&#39;un liquide
FR2726063A1 (fr) Dispositif de coupure de debit de fluide en cas de sur-debit