<Desc/Clms Page number 1>
TIMBRE POUR SONNERIE.
L'invention a pour objet un timbre de sonnerie notamment pour cy- cles permettant, pour un mouvement déterminé du dispositif de commande, d'assu- rer une sonnerie prolongée se continuant après l'arrêt du dispositif de comman- deo
Ce timbré/est remarquable notamment en ce que la ou les masselot- tes mobiles destinées à heurter la cloche du timbre pour provoquer la sonnerie sont portées par un volant d'inertie relié à l'appareil de commande par l'inter- médiaire d'un dispositif à roue libre.
Grâce à cette disposition, le dispositif de commande sert unique- ment à lancer le volant donc l'appareil de sonnerie qui continue son mouvement librement pendant que le dispositif de commande s'arrête ou revient en position initiale.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif à roue libre est constitué par une roue à rochet et un cliquet portés l'un par le volant et l'au- tre par un organe entraîné par le dispositif de commande.
D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va sui- vreo
Au dessin annexé :
La figure 1 est une coupe verticale d'un timbre pour cycle muni du dispositif suivant l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
En se reportant au dessin on voit que le timbre comprend un fond 1 muni du dispositif de fixation 2, une cloche 3 vissée sur un axe 4 solidaire du fond 1 et un dispositif de commande constitué par la manette 5 montée oscil- lante sur un axe solidaire du fond 1, cette manette étant prolongée par un secteur denté 7 et rappelée dans le sens de la flèche 1 par un ressort 8.
<Desc/Clms Page number 2>
Le secteur 7 est en prise avec un petit pignon 9 monté fou sur un axe 10 et solidaire d'un grand pignon 11 en prise lui-même avec un petit pignon 12 monté fou sur l'axe 4. Le pignon 12 est solidaire d'un plateau circulaire coaxial 13 sur lequel est fixé excentriquement un axe 14 autour duquel peut osciller très librement une pièce 15 en forme de balancier en arc de cercle terminée à l'une de ses extrémités par un cliquet 16. Le cli- quet 16 peut coopérer dans un seul sens avec les dents d'une roue à rochet 17 montée folle sur l'axe 4 et solidaire d'un volant d'inertie 18 également fou sur l'axe 4.
Le volant 18 porte à sa périphérie trois masselottes libres et excentrées 19 qui, lorsque le volant 18 tourne, viennent heurter une par- tie en décrochement 20 de la cloche 3 pour former sonnerie,
Le fonctionnement est évident :
Quand on appuie sur la manette 5 en sens contraire de f, les pignons 9 et 11 tournent suivant f1' et le pignon 12 et le plateau 13 suivant f2' la vitesse du mouvement de la manette 5 étant multipliée par le système d' engrenages prévu et communiquant au plateau 13 un mouvement très rapide. Pen- dant ce mouvement le cliquet 16 saute sur les dents de la roue 17 et le volant 18 reste fixe. Quand on lâche la manette 5 le ressort 8 la rappelle suivant f, l'ensemble tourne en sens contraire et le cliquet 16 qui est entraîné en sens contraire de f2 s'accroche sur une des dents de la roue 17 qu'il entraîne dans le même sens avec le volant 18.
La sonnerie se produit. En fin de course de retour de la manette 5 le volant 18 tend par inertie à continuer son mouvement en sens contraire de f2 et comme, dans ce sens, les dents de la roue 17 repous- sent le cliquet 16, rien ne s'oppose au mouvement du volant 18 qui continue pendant un temps qui est fonction de son inertie et de la vitesse qui lui a été communiquée à l'origine.
Le système multiplicateur interposé entre la manette 5 et le pla- teau 13 a précisément pour but de donner au volant 18 une'vitesse initiale aussi grande que possible.
L'expérience montre que la forme particulière donnée au cliquet 16 assure un fonctionnement parfait dans des conditions de simplicité particu- lière, sans nécessiter de ressort de rappel du cliquet, la force centrifuge et l'inertie du cliquet tendant constamment à amener ou maintenir celui-ci dans la position convenable d'encliquetage ou de débrayage.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécu- tion représenté et décrit à titre d'exemple notamment en ce qui concerne la nature du dispositif de commande et des engrenages utilisés et la forme du cliquet 16 ou de l'ensemble du dispositif de roue libre interposé entre la ma- nette 5 et le volant 18. De même le montage pourrait être réalisé de façon que le volant 18 soit entraîné quand la manette 5 est déplacée en sens contraire de f, il suffirait pour cela, par exemple, que la denture du secteur 7 soit intérieure au lieu d'être extérieure ou d'inverser le sens du rochet 17.
Enfin ce timbre peut être utilisé pour des sonneries autres qu'un avertisseur pour cycles, par exemple comme sonnerie de porte: il suffirait pour cela de remplacer la manette 5 par un système de commande par tringlerie, câble ou autre.
D'autre part le timbre suivant l'invention peut être utilisé sous forme de jouet pour enfant, le volant 18 ayant par exemple la forme d'un pla- teau portant des figurines ou des signes convenables de façon à réaliser un manège, un jeu de roulette ou tout autre jeu analogue.
REVENDICATIONS.
1.- Un timbre de sonnerie caractérisé en ce que la ou les masselot- tes mobiles destinées à heurter la cloche du timbre pour provoquer la sonnerie sont portées par un volant d'inertie relié à l'appareil de commande par l'inter- médiaire d'un dispositif à roue libre...