BE494711A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494711A
BE494711A BE494711DA BE494711A BE 494711 A BE494711 A BE 494711A BE 494711D A BE494711D A BE 494711DA BE 494711 A BE494711 A BE 494711A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
toy
rocker arm
rolling
arm according
rear axle
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE494711A publication Critical patent/BE494711A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/02Clockwork mechanisms
    • A63H29/06Other elements therefor

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  JOUET ROULANT. 



   L'invention concerne un jouet roulant constitué par une figu- rine du genre dit "culbuteur", ayant par exemple la forme d'une souris, jouet qui, tout en roulant, exécute un ou plusieurs cumulets. Il s'agit ici d'une figurine-culbuteur roulante, munie d'un dispositif qui arrête le mouvement à ressort au moment de la culbute, par exemple un levier d'arrêt ou analogue, qui, pendant la progression traîne sur la surface d'appui, le sol par exemple, et qui en s'abaissant bloque le mouvement. 



   Dans les jouets-culbuteurs connus de ce genre, la culbute latérale ne se produit pas avec une certitude suffisante.. Il arrive par- fois que la figurine se renverse latéralement, sans être à même de se remettre d'aplomb sur les roues par ses propres moyens, en vue de sa pro- gression ultérieure. En outre, et comme, dans ces jouets le levier d'ar- rêt est situé derrière l'essieur arrière, il peut se produire que, lors- que la figurine se balance dans un plan vertical autour de son essieu arrière, par exemple, par suite d'inégalités du sol rencontrées au cours d'un déplacement rapide, sa partie avant s'écarte du sol d'une distance telle que la partie arrière de la figurine vienne heurter celui-ci. Dans ce cas, les roues arrières se décollent également du sol, cependant que le levier d'arrêt repose encore sur celui-ci.

   Le mouvement continue alors à tourner inutilement jusqu'à ce que le levier d'arrêt exerce plei- nement son effet de freinage, avec le résultat que seule une partie de la. puissance du ressort est utilisée pour la propulsion du jouet. Par con- séquent, de telles figurines n'ont qu'un faible rayon de progression, s'ils ne sont pas munis d'un ressort ayant une longueur supplémentaire appropriée en vue de compenser cet inconvénient. Or, un tel ressort implique de plus grandes dimensions du mouvement et des autres organes, ce qui présente l'inconvénient d'élever le centre de gravité au-delà de la hauteur favorable. Pour cette raison, les souris-culbuteuses sont gé- néralement munies de poids de lestage supplémentaires, prévus sur le fond 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'enveloppe; afin d'assurer à la figurine un centre de gravité suf- fisamment bas.

   Vu les inconvénients précités notamment le soulèvement des roues de dessus du sol lors du balancement ou tangage précité, les 'jouets connus ne roulent pas avec la vitesse pouvant assurer l'élan né- cessaire pour une culbute complète, car, lorsque les roues se décollent du sol ou plancher la vitesse diminue notablement. Par conséquent, et vu que le poids de lestage freine le renversement de la figurine dans la première moitié de celui-ci, il arrive souvent que la figurine amorce seulement une culbute latérale mais que, faute d'un élan suffisant elle se traîne sur le sol avec lequel elle est en contact par les parties latérales de son corps, de sorte que la vitesse de roulement diminue en- core davantage.

   La nécessité d'un long ressort, d'un poids supplémen- taire, et d'organes du mouvement de plus grandes dimensions etc.., pré- sente des désavantages du point de vue de la construction et en raison du coût plus élevé. Or, ce dernier doit être maintenu dans des limites admissibles, notamment lorsqu'il s'agit d'un petit objet de divertisse- ment. 



   On a constaté que les inconvénients précités peuvent être éliminés d'abord par le fait que le levier d'arrêt vient toucher le sol à proximité des roues arrière, de préférence au-dessous de l'essieu ar- rière ou devant celui-ci. Cette disposition assure divers avantages. 



  D'abord, et vu la pression élastique avec laquelle il s'applique contre le sol, le levier d'arrêt contribue au renversement, en renforçant l'élan de la culbute. Ensuite, on a la certitude que les roues motrices sont stoppées aussitôt qu'elles se décollent du plancher, par exemple lorsque la partie postérieure de l'enveloppe heurte le sol par suite d'un tangage trop intense. Il ne peut donc pas arriver que le mouvement tourne inu- tilement tant que les roues ne reposent pas sur le sol. Par conséquent, la totalité de la force du ressort est disponible pour la propulsion. 



  Il suffit donc de prévoir un ressort de puissance ou de longueur modérées pour une durée de roulement donnée. Les autres organes du mouvement peuvent présenter des dimensions réduites en conséquence. Donc, on peut obtenir, même sans poids de lestage, une position très basse du centre de gravité à proximité du fond de l'enveloppe de la figurine. Or, plus le centre de gravité est bas, plus l'effet de redressement est certain. En outre, les avantages sus-indiqués déterminent une simplification de'la fa- brication et un abaissement du prix de revient. 



   En outre, et afin de réaliser un point de gravité bas au possible et d'éviter un poids de lestage supplémentaire, on place très bas le mouvement et ses organes que l'on monte aussi profondément que possible sur la plaque de fond utilement bombée ou ouverte vers le bas. D'autre part, ceci permet de réduire le diamètre des roues motrices arrière, de sorte que l'essieu arrière peut être monté au-dessous du centre de gravi- té de l'ensemble du jouet. Par conséquent et contrairement aux construc- tions connues qui comportaient des roues arrière relativement grandes, ces petites roues ne contribuent pas à élever le centre de gravité. Au contraire elles permettent de l'abaisser. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le jouet, qui comporte une voie étroite et de préférence une seule roue avant, est construit de telle façon que le poids principal des organes - montés de manière à assurer un centre de gravité   bas'-   est reporté vers l'avant, de préférence en avant de l'essieu arrière, de sorte que, d'une part, le .tangage du jouet autour de cet essieu ne détermine pas la cul- bute avant que la vitesse nécessaire pour fournir l'élan requis à cet ef- fet ne soit atteinte, tandis que d'autre part, et une fois cette vitesse atteinte, l'essieu arrière soit freiné par à-coup sous l'effet de la des- cente du levier d'arrêt, de façon que la totalité de l'élan soit disponi- ble pour la culbute.

   Lorsque le centre de gravité est ainsi déporté vers l'avant et est situé utilement en avant de l'essieu arrière, le tangage déterminé entre autres par les inégalités du plancher est maintenu dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 certaines limites grâce à la prévision du levier d'arrêt. D'autre part, on obtient que ce tangage n'atteint la valeur qui favorise le retournement du jouet, que lorsque la vitesse de celui-ci est suffisamment élevée pour lui imprimer avec certitude l'élan nécessaire pour une ou plusieurs cul- butes complètes. En outre, on obtient l'avantage qu'à ce moment précis l'essieu arrière s'arrête brusquement par suite de la descente du levier d'arrêt, de sorte que l'élan peut se traduire par à-coup en un mouvement de culbute. 



   Alors que, les jouets culbuteurs connus se roulent latéra- lement au moment de la culbute, c'est-à-dire à peu près dans une direction perpendiculaire à celle de progression, l'objet de l'invention est établi de telle façon et cela afin de réaliser un effet divertissant particulier, que le jouet se roule sur le plancher après la culbute, le long d'un arc de cercle, en décrivant par exemple un quart de cercle. De ce fait, et une fois remis d'aplomb après la culbute le jouet continue sa route soit dans le prolongement de sa trajectoire d'arrivée, soit dans une autre di- rection. En effectuant une suite de culbutes, le jouet suit une ligne en zigzag, de telle sorte qu'il se déplace sur une superficie relativement restreinte, à proximité du point de départ. Il nécessite donc une surfa- ce extrêmement réduite.

   Cet effet est favorisé par la disposition sus- indiquée des organes. L'effet en question est en outre renforcé par le fait, que, selon l'invention, l'enveloppe du jouet va en se rétrécissant d'arrière en avant, pour se terminer en pointe. Or, cette forme du boî- tier facilite également le retournerment lui-même. 



   Afin d'influencer le tangage, notamment en vue de rehausser l'effet divertissant, on peut donner à la partie avant du jouet une struc- ture élastique, par exemple, en l'établissant entièrement en caoutchouc ou en montant élastiquement la roue avant, par exemple de façon qu'elle puisse se débattre verticalement. 



   Dans ce cas, la tête de la souris culbutante exécute des mouvements verticaux supplémentaires, ce qui donne l'impression que la souris, en courant, secoue énergiquement la tête de haut en bas et de bas en haut. Il en résulte d'autre part un renforcement du tangage, notam- ment lorsque les mouvements de la tête et le tangage se conjuguent. 



  La souris exécute alors des sauts comiques. Dans tous les cas, on peut utiliser une roue avant circulaire ou non circulaire, par exemple une roue excentrique. Une roue excentrique fait précisément ressortir par- ticulièrement tous les avantages de la disposition selon l'invention en ce qui concerne le levier d'arrêt et l'emplacement des organes, car l'ef- fet régulateur décrit par ailleurs se manifeste justement lorsque le tangage est influencé par l'excentricité de la roue avant. 



   Il est recommandable d'établir la roue avant de façon qu'el- le soit mobile latéralement. Cette solution peut être appliquée en mon- tant la roue avant avec jeu latéral sur son arbre ou en l'exécutant en une matière flexible. On obtient ainsi que, pour une,faible impulsion déjà, la roue avant s'écarte du plan axial longitudinal de la figurine, de sor- te que l'effort propulseur n'agit plus exclusivement d'arrière en avant suivant l'axe longitudinal du jouet, mais comporte également une composan- te latérale, qui favorise l'amorçage et l'exécution du retournement. 



   Les dessins annexés représentent schématiquement un exemple d'exécution de l'invention. Il s'agit ici d'un jouet roulant muni d'un mouvement à ressort et présentant la forme d'une souris. 



   Le jouet culbuteur représenté est constitué essentiellement par le corps ou boîtier 1, la plaque de fond 2 qui ferme celui-ci dans le bas, la roue avant 3, les deux roues arrière 4, le mouvement à ressort 5 et le levier d'arrêt 6. 



   Le boîtier 1 est un corps creux établi utilement en une ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tière légère. La plaque de fond 2 est fixée convenablement à la partie inférieure de ce corps. Cette plaque est bombée vers le bas, de sorte que le mouvement 5 fixé sur elle est situé aussi bas que possible. Au besoin, cette plaque peut présenter des ouvertures dans le bas, par les- quelles les divers organes du jouet ressortent vers le bas. 



   Le mouvement occupe une position très basse. Ses flasques latéraux ou platines, notamment, sont relativement petites. Par consé- quent, ses autres organes, tels que les roues, l'échappement, etc.., pré- sentent de faibles dimensions. Il en résulte un centre de gravité S très bas de l'ensemble du jouet. Dans le même but, les roues arrière 4 pré- sentent un petit diamètre comparativement à celles des souris culbutantes connues, ce qui permet de monter l'essieu arrière 7 plus bas que le centre de gravité S de l'ensemble du jouet. Ces roues contribuent donc également à abaisser le centre de gravité. 



   Comme il ressort notamment des figures 1 et 6, le poids principal du mouvement comprenant le ressort et les autres organes inté- ressés est reporté vers l'avant, de telle façon que le centre de gravité se situe en avant de l'essieu arrière. Par conséquent, la "souris", en culbutant latéralement, se roule sur le plancher le long d'un arc de cercle. Ce roulement est favorisé par le fait que, comme il ressort no- tamment des figures 1 et 3, le corps 1 de la figurine se rétrécit d'ar- rière en avant et se termine par un cône pointu à la manière d'un pain de sucre. Par conséquent, la souris, laquelle arrive suivant la flèche x se roule, comme indiqué dans la figure 5 en passant par les positions I, II, III et IV pour reprendre, sa course, une fois remise d'aplomb sur .ses roues dans la position IV, dans la,direction indiquée par la flèche Y.

   Lorsque l'élan de la culbute est très intense, de sorte que la sou- ris exécute deux retournement cette dernière parvient dans la position VII, en passant par les positions V et VI, pour revenir ensuite suivant la flèche z. Donc, en culbutant la souris effectue des changements de direction surprenants. 



   Le levier d'arrêt glisse habituellement sur le plancher de la manière montrée dans les figures 1,2 et   6.   Aussitôt que ce levier s'abaisse (c'est-à-dire ressort davantage de l'enveloppe) par suite d'un soulèvement correspondant du jouet par. rapport au sol, par exemple, lors d'une culbute, le bras d'enrayage 8 de ce levier vient s'appliquer sur l'une des roues 4, arrêtant ainsi le dévidage ultérieur du mouvement. 



  On obtient ainsi avec certitude que le mouvement   ne   fonctionne que lors- que le jouet roule sur le plancher. Dans l'exemple d'exécution représen- té, le levier d'arrêt 6 est disposé de telle façon qu'il est en contact avec le plancher en un point situé en avant de l'essieu arrière. Pour réaliser l'effet recherché selon l'invention, ce point de contact sera situé à proximité des roues arrière, de préférence au-dessous de l'essieu arrière ou en avant de celui-ci, de façon que ce levier descende avec certitude, c'est-à-dire exerce son effet de freinage, aussitôt que la culbute est amorcée. 



   L'expérience démontre qu'une souris culbuteuse qui se dé- place rapidement effectue un tangage autour de l'essieu arrière, de sor- te qu'elle occupe alternativement les positions représentées dans les fi- gures 1 et 2. Ce tangage peut devenir si intense, notamment aux vitesses élevées, que l'extrémité arrière de la souris vient heurter le plancher, comme montré dans la figure 3 de sorte que les roues arrière 4 se décol- lent également de celui-ci. Or, à ce moment, le levier d'arrêt 6 se sera déjà abaissé, provoquant ainsi le freinage du mouvement à ressort. 



   Grâce à la disposition conforme à l'invention, du levier d'arrêt et des divers organes, les mouvements de tangage sont réglés de telle façon que la position selon-la figure 3 ne peut être atteinte que lorsque la vitesse atteint une valeur qui assure l'élan nécessaire en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vue de la culbute. Comme, d'autre part, le levier d'arrêt intervient par à-coup peu avant le retournement, la totalité de l'élan déterminé par la vitesse de roulage est disponible pour la culbute. Le risque d'une perte d'élan par suite d'un dévidage inutile du mouvement à ressort est donc éliminé. 



   Les deux roues motrices arrière 4 et 5 présentent utilement une largeur assez élevée, comme montré notamment dans les figures 7 et 8. 



  En outre, et pour assurer un bon glissement tout en empêchant le patinage sur un plancher très lisse, ces roues sont avantageusement établies en- tièrement en une matière assurant une bonne adhérence, par exemple en caoutchouc, ou comportent tout au moins une large garniture en cette ma- tière. Pour les raisons déjà exposées ci-dessus, il est indiqué de mon- ter la roue avant 3 à déplacement latéral, soit en la montant à jeu la- téral, soit en l'exécutant en une matière souple, du caoutchouc par exem- ple. Dans ce cas, cette roue s'écarte du plan axial du jouet, avec l'ef- fet également exposé plus haut, lorsque les forces latérales entrent en jeu soit par suite d'oscillations survenues pendant la progression, soit en raison d'aspérités du plancher ou autre surface d'appui. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution relatif à une souris. Elle est également applicable aux jouets roulants présentant d'autres formes. 



   REVENDICATIONS. 



  1.- Jouet roulant constitué par une figurine du genre dit "culbuteur", ayant par exemple, la forme d'une souris, jouet muni d'un dispositif qui arrête le mouvement d'entraînement au moment de la culbute, par exemple, un levier d'arrêt qui roule sur la surface d'appui (plancher ou sol par exemple) lors du roulage et qui en s'abaissant (c'est-à-dire en ressortant davantage du jouet) bloque le mouvement, caractérisé en ce que, pour favoriser le retournement et pour éviter un dévidage inu- tile du mouvement lors d'un tangage intensif du jouet, le levier d'ar- rêt est en contact avec le plancher en un point situé à proximité des roues arrière, de préférence au-dessous ou en avant de l'essieu des roues arrières.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ROLLING TOY.



   The invention relates to a rolling toy consisting of a figure of the so-called "rocker" type, for example having the shape of a mouse, which toy, while rolling, performs one or more cumulets. This is a rolling rocker figurine, provided with a device which stops the spring movement at the moment of the tumble, for example a stop lever or the like, which, during the progression drags on the surface of the rocker. support, the ground for example, and which by lowering blocks the movement.



   In known rocker toys of this kind, the lateral tumbling does not occur with sufficient certainty. It sometimes happens that the figurine overturns sideways, without being able to get back on the wheels by its feet. own resources, with a view to its subsequent advancement. In addition, and since in these toys the stop lever is located behind the rear axle, it may happen that, when the figure swings in a vertical plane around its rear axle, for example, as a result of unevenness of the ground encountered during a rapid movement, its front part moves away from the ground by a distance such that the rear part of the figurine comes up against it. In this case, the rear wheels also lift off the ground, while the stop lever is still resting on it.

   The movement then continues to rotate unnecessarily until the stop lever fully exerts its braking effect, with the result that only part of the. Spring power is used for propelling the toy. Consequently, such figures have only a small radius of progression, if they are not provided with a spring having an appropriate additional length in order to compensate for this drawback. However, such a spring involves larger dimensions of the movement and of the other members, which has the drawback of raising the center of gravity beyond the favorable height. For this reason, tumbler mice are usually fitted with additional ballast weights, provided on the bottom.

 <Desc / Clms Page number 2>

 of the envelope; in order to ensure that the figurine has a sufficiently low center of gravity.

   In view of the aforementioned drawbacks, in particular the lifting of the wheels above the ground during the aforementioned swinging or pitching, the known toys do not roll with the speed capable of providing the momentum necessary for a complete tumble, because, when the wheels come off from the ground or floor the speed decreases significantly. Consequently, and since the weight of the ballast slows down the overturning of the model in the first half of it, it often happens that the model only initiates a lateral somersault but that, for lack of sufficient momentum, it crawls over the body. ground with which it is in contact by the lateral parts of its body, so that the rolling speed decreases even more.

   The need for a long spring, additional weight, and larger movers, etc., presents disadvantages from a construction point of view and due to the higher cost. However, the latter must be kept within permissible limits, particularly when it is a small object of entertainment.



   It has been found that the aforementioned drawbacks can be eliminated first of all by the fact that the stop lever touches the ground near the rear wheels, preferably below the rear axle or in front of the latter. This arrangement provides various advantages.



  First, and given the elastic pressure with which it is applied against the ground, the stop lever contributes to the overturn, by reinforcing the momentum of the tumble. Then, it is certain that the drive wheels are stopped as soon as they come off the floor, for example when the rear part of the casing hits the ground as a result of too intense a pitch. It is therefore not possible for the movement to turn unnecessarily as long as the wheels are not resting on the ground. Therefore, all of the spring force is available for propulsion.



  It is therefore sufficient to provide a spring of moderate power or length for a given running time. The other parts of the movement may have dimensions reduced as a result. Therefore, we can obtain, even without ballast weight, a very low position of the center of gravity near the bottom of the envelope of the figurine. However, the lower the center of gravity, the more certain the straightening effect. In addition, the above-mentioned advantages lead to a simplification of the manufacture and a lowering of the cost price.



   In addition, and in order to achieve a point of gravity as low as possible and to avoid an additional ballast weight, the movement and its components are placed very low and mounted as deep as possible on the usefully curved base plate or open at the bottom. On the other hand, this makes it possible to reduce the diameter of the rear driving wheels, so that the rear axle can be mounted below the center of gravity of the whole toy. Therefore, and unlike known constructions which have had relatively large rear wheels, these small wheels do not contribute to raising the center of gravity. On the contrary, they allow it to be lowered.



   According to another feature of the invention, the toy, which has a narrow track and preferably only one front wheel, is constructed such that the main weight of the components - mounted so as to ensure a low center of gravity - is carried forward, preferably in front of the rear axle, so that, on the one hand, the .tangage of the toy around this axle does not determine the rollover before the speed necessary to provide l The momentum required for this is achieved, while on the other hand, and once this speed has been reached, the rear axle is braked by jerk under the effect of the descent of the stop lever , so that all of the momentum is available for the tumble.

   When the center of gravity is thus shifted forward and is conveniently located in front of the rear axle, the pitch determined among other things by the unevenness of the floor is maintained in

 <Desc / Clms Page number 3>

 certain limits thanks to the forecast of the stop lever. On the other hand, we obtain that this pitch does not reach the value which favors the overturning of the toy, only when the speed of this one is high enough to give it with certainty the momentum necessary for one or more complete tumbles. . In addition, the advantage is obtained that at this precise moment the rear axle suddenly stops as a result of the descent of the stop lever, so that the momentum can be translated by jerk into a movement of tumble.



   Whereas, the known rocker toys roll sideways at the time of the tumble, i.e. approximately in a direction perpendicular to that of progression, the object of the invention is established in such a way and this in order to achieve a particular entertaining effect, that the toy rolls on the floor after the tumble, along an arc of a circle, describing for example a quarter of a circle. As a result, and once recovered after the tumble, the toy continues its route either in the extension of its arrival trajectory or in another direction. When performing a series of tumbles, the toy follows a zigzag line, so that it moves over a relatively small area, close to the starting point. It therefore requires an extremely small surface area.

   This effect is favored by the above-mentioned arrangement of the organs. The effect in question is further enhanced by the fact that, according to the invention, the envelope of the toy tapers from back to front, ending in a point. However, this shape of the case also facilitates the turning over itself.



   In order to influence the pitch, in particular with a view to enhancing the entertaining effect, the front part of the toy can be given an elastic structure, for example, by making it entirely out of rubber or by resiliently mounting the front wheel, for example so that it can swing vertically.



   In this case, the head of the tumbling mouse performs additional vertical movements, which gives the impression that the mouse, while running, is vigorously shaking its head up and down and up and down. On the other hand, this results in a strengthening of the pitch, in particular when the movements of the head and the pitch combine.



  The mouse then performs comic jumps. In all cases, a circular or non-circular front wheel can be used, for example an eccentric wheel. An eccentric wheel brings out in particular all the advantages of the arrangement according to the invention as regards the stop lever and the location of the components, since the regulating effect described elsewhere is manifested precisely when the pitch is influenced by the eccentricity of the front wheel.



   It is advisable to set up the front wheel so that it can be moved laterally. This solution can be applied by mounting the front wheel with side play on its shaft or by making it in a flexible material. It is thus obtained that, for a low impulse already, the front wheel deviates from the longitudinal axial plane of the figurine, so that the propellant force no longer acts exclusively from rear to front along the longitudinal axis. of the toy, but also has a side component, which favors the initiation and execution of the turn.



   The accompanying drawings schematically represent an embodiment of the invention. This is a rolling toy with a spring movement in the shape of a mouse.



   The rocker toy shown consists essentially of the body or housing 1, the base plate 2 which closes the latter at the bottom, the front wheel 3, the two rear wheels 4, the spring movement 5 and the stop lever 6.



   The housing 1 is a hollow body usefully established in a ma-

 <Desc / Clms Page number 4>

 tiere light. The bottom plate 2 is suitably fixed to the lower part of this body. This plate is curved downwards, so that the movement 5 fixed on it is located as low as possible. If necessary, this plate can have openings at the bottom, through which the various parts of the toy protrude downwards.



   The movement occupies a very low position. Its side plates or plates, in particular, are relatively small. Consequently, its other components, such as the wheels, the exhaust, etc., have small dimensions. This results in a very low center of gravity S of the whole toy. For the same purpose, the rear wheels 4 have a small diameter compared to those of known tumbling mice, which allows the rear axle 7 to be mounted lower than the center of gravity S of the whole toy. These wheels therefore also contribute to lowering the center of gravity.



   As emerges in particular from FIGS. 1 and 6, the main weight of the movement comprising the spring and the other interested members is transferred to the front, so that the center of gravity is situated in front of the rear axle. Therefore, the "mouse", tumbling sideways, rolls on the floor along an arc. This rolling is favored by the fact that, as emerges in particular from figures 1 and 3, the body 1 of the figurine tapers from back to front and ends in a pointed cone like a loaf of bread. sugar. Consequently, the mouse, which arrives following the arrow x rolls, as shown in figure 5, passing through positions I, II, III and IV to resume its course, once it has returned to its plumb on its wheels in position IV, in the direction indicated by the arrow Y.

   When the momentum of the tumble is very intense, so that the mouse performs two reversals, the latter arrives in position VII, passing through positions V and VI, to then return following arrow z. So, by tumbling the mouse makes surprising changes of direction.



   The stop lever usually slides on the floor as shown in Figures 1, 2 and 6. As soon as this lever is lowered (i.e., comes out more of the casing) as a result of a corresponding lifting of the toy by. relative to the ground, for example, during a tumble, the clutch arm 8 of this lever comes to rest on one of the wheels 4, thus stopping the subsequent unwinding of the movement.



  This ensures that the movement only works when the toy is rolling on the floor. In the exemplary embodiment shown, the stop lever 6 is arranged such that it is in contact with the floor at a point located in front of the rear axle. To achieve the desired effect according to the invention, this point of contact will be located near the rear wheels, preferably below the rear axle or in front of it, so that this lever goes down with certainty, that is to say exerts its braking effect as soon as the tumble is initiated.



   Experience shows that a rapidly moving rocker mouse performs a pitch around the rear axle, so that it alternately occupies the positions shown in Figures 1 and 2. This pitch can become so intense, especially at high speeds, that the rear end of the mouse hits the floor, as shown in figure 3, so that the rear wheels 4 also come off it. However, at this moment, the stop lever 6 will have already lowered, thus causing the braking of the spring movement.



   Thanks to the arrangement according to the invention, of the stop lever and of the various members, the pitching movements are adjusted so that the position according to FIG. 3 can only be reached when the speed reaches a value which ensures the momentum needed in

 <Desc / Clms Page number 5>

 view of the tumble. Since, on the other hand, the stop lever is jerked shortly before the rollover, all of the momentum determined by the rolling speed is available for the tumble. The risk of loss of momentum due to unnecessary unwinding of the spring movement is therefore eliminated.



   The two rear drive wheels 4 and 5 usefully have a fairly large width, as shown in particular in Figures 7 and 8.



  In addition, and to ensure good sliding while preventing slippage on a very smooth floor, these wheels are advantageously made entirely of a material ensuring good grip, for example rubber, or at least comprise a wide lining in this subject. For the reasons already explained above, it is advisable to mount the front wheel 3 with lateral displacement, either by mounting it with side play, or by making it in a flexible material, for example rubber. . In this case, this wheel deviates from the axial plane of the toy, with the effect also explained above, when the lateral forces come into play either as a result of oscillations which have occurred during the progression or because of roughness. floor or other support surface.



   It goes without saying that the invention is not limited to the exemplary embodiment relating to a mouse. It is also applicable to rolling toys having other shapes.



   CLAIMS.



  1.- Rolling toy consisting of a figurine of the so-called "rocker" genre, having for example the shape of a mouse, toy provided with a device which stops the driving movement at the time of the tumble, for example, a stop lever which rolls on the bearing surface (floor or ground for example) when rolling and which by lowering (that is to say by coming out more of the toy) blocks the movement, characterized in that , to promote turning and to avoid unnecessary unwinding of the movement during intensive pitching of the toy, the stop lever is in contact with the floor at a point located near the rear wheels, preferably at the rear. - below or in front of the rear wheel axle.


    

Claims (1)

2.- Jouet-culbuteur roulant selon la revendication 1, muni d'un mouve- ment à ressort, caractérisé en ce que, pour éviter l'emploi d'un poids de lestage, les organes du mouvement sont maintenus aussi bas que possi- ble et sont montés sur la plaque de fond dans une position de profon- deur maxima. 2. A rolling rocker arm according to claim 1, provided with a spring movement, characterized in that, to avoid the use of a ballast weight, the movement members are kept as low as possible. ble and are mounted on the bottom plate in a position of maximum depth. 3.- Jouet-culbuteur roulant selon les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que le diamètre des roues arrière est suffisamment petit pour que l'essieu arrière puisse se situer au-dessous du centre de gravité. 3. A rolling rocker arm according to claims 1 and 2, characterized in that the diameter of the rear wheels is small enough so that the rear axle can be located below the center of gravity. 4.- Jouet-culbuteur roulant selon les revendications 1 à 3 à voie étroi- te et, de préférence à une seule roue avant, caractérisé en ce que le poids principal des organes du mouvement est reporté vers l'avant, de préférence en avant de l'essieu arrière, de telle sorte que, d'autre part, le tangage du jouet autour de cet essieu ne détermine pas la culbute avant que la vitesse nécessaire pour fournir l'élan requis à cet effet ne soit atteinte, tandis que d'autre part, et une fois cette vitesse atteinte, l'es- sieu arrière soit freiné par à-coup sous l'effet de la descente du levier d'arrêt, de façon que la totalité de l'élan soit disponible pour la cul- bute. 4.- Rolling rocker arm according to claims 1 to 3 with narrow track and, preferably with a single front wheel, characterized in that the main weight of the movement members is transferred to the front, preferably to the front. of the rear axle, so that, on the other hand, the pitch of the toy around that axle does not determine the tumble before the speed necessary to provide the momentum required for this purpose is reached, while d '' on the other hand, and once this speed has been reached, the rear axle is braked by jerk under the effect of the descent of the stop lever, so that all the momentum is available for the bottom. - stumbles. 5. - Jouet-culbuteur roulant selon les revendications 1 à 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce que, le roulement exécuté par le jouet le long d'un arc de cercle lors du retournement et par suite de la disposition du centre de gra- vité conformément à la revendication 4, est favorisé par le fait que l'enveloppe du jouet se rétrécit d'avant en arrière à la manière d'un cône pointu. 5. - Rolling rocker arm according to claims 1 to 4, characterized <Desc / Clms Page number 6> in that the rolling effected by the toy along an arc of a circle during the overturning and as a result of the arrangement of the center of gravity according to claim 4, is promoted by the fact that the envelope of the toy tapers back and forth like a sharp cone. 6.- Jouet-culbuteur roulant selon les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que, afin d'influencer le tangage de façon à renforcer l'ef- fet divertissant, la roue avant est élastique, par exemple établie en- tièrement en caoutchouc ou montée élastiquement à débattement vertical par exemple. 6. A rolling rocker arm according to claims 1 to 5, characterized in that, in order to influence the pitch so as to enhance the entertaining effect, the front wheel is elastic, for example fully established. rubber or resiliently mounted with vertical travel for example. 7. - Jouet-culbuteur roulant selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la roue avant est mobile latéralement, par exemple est montée à jeu latéral sur un arbre ou est constitué en une matière flexible. 7. - Rolling rocker arm according to claims 1 to 6, characterized in that the front wheel is movable laterally, for example is mounted with lateral play on a shaft or is made of a flexible material.
BE494711D BE494711A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494711A true BE494711A (en)

Family

ID=138400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494711D BE494711A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494711A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004030774A1 (en) Self-propelled wheel board
FR2521823A1 (en) DEVICE FOR MOVING MATERIAL ON THE GROUND
JP2019535577A (en) Carriage for moving objects with wheels
FR2822432A3 (en) Safety system for child&#39;s scooter has auxiliary wheel fitted on extended end of triangular main wheel mounting opposite running wheels
FR2537881A1 (en) RADIO-GUIDED CAR
FR2531055A1 (en) LIFTING CRANE
BE494711A (en)
US4422261A (en) Toy capable of pivotal movement on a support surface
FR2538712A1 (en) MINIATURE TOY VEHICLE
FR2767268A1 (en) TOY VEHICLE
EP2526750A1 (en) Haymaking machine
BE495434A (en)
US1733952A (en) Hand-propelled vehicle
EP1488835A1 (en) Self-aligning toy car using inertial energy
FR2504507A1 (en) DEVICE FOR DRIVING, IN A PROGRESSIVE MOTION, OF A GUIDED MEMBER ON STRAIGHT TRACKS, PARTICULARLY SUITABLE FOR DRIVING TELESCOPIC FORKS OF HANDLING TROLLEYS
EP0692184B1 (en) Haymaking machine, especially a swather, with an improved control member for the fork-carrying arms
US1863441A (en) Novelty jumping accessory for sleds or the like
BE490533A (en)
JPS644391Y2 (en)
BE512456A (en)
FR2494202A1 (en) Three-wheeled chain-driven vehicle - has pivoted lever moved by driver&#39;s arms to drive rear wheel with front steering wheels operated by feet
EP0198781A1 (en) Haymaking machine for raking in a forward and in a rearward fashion
KR101530769B1 (en) trike
FR2747935A1 (en) Stabiliser for toy normally unstable e.g. model motorcycle
BE531305A (en)