<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ALLUMAGE POUR FOYERS OU ÇUISINIERES AU GAZ.
On connaît des foyers au gaz, équipés d'un dispositif d'alluma- ge central, dans lequel des tuyaux d'allumage s'étendent à partir d'une flamme ou veilleuse d'allumage vers chacun des brûleurs du foyer. Dans ces foyers connus, la flamme ou veilleuse d'allumage se trouve au milieu du foyer et dans l'auge, au-dessus de laquelle sont montés les brûleurs en question. Par cette disposition, le conduit d'amenée de gaz à la flamme ou veilleuse d'allumage, de même que la base de cette flamme sont exposés aux atteintes des liquides bouillants, qui débordent des récipients chauf- fés sur les brûleurs, en sorte que des mesures spéciales de protection sont nécessaires. De plus, lorsque la plaque du foyer est occupée par des usten- siles ménagers,.la flamme d'allumage ne peut pas être'observée ou ne peut -L'être que malaisément.
Les inconvénients susmentionnés sont évités grâce à la nouvelle disposition faisant l'objet de la présente invention, tandis qu'en outre des avantages essentiels sont obtenus grâce à cette disposition.
Suivant l'invention, la flamme d'allumage ainsi que le trou d'allumage sont placés latéralement au bord de la plaque du foyer. De cette façon, le conduit d'amenée de gaz à la flamme d'allumage, ainsi que la base de cette flamme se trouvent en dehors de l'auge précitée, en sorte que, même lorsque la plaque du foyer est complètement occupée, la flamme ou veil- leuse d'allumage peut être bien observée. Un avantage essentiel de la nou- velle disposition réside encore dans le fait que le nouvel emplacement ré- servé à la flamme d'allumaga permet d'établir le conduit d'allumage vers le brûleur du four de cuisson, de façon qu'il soit le plus court et s'étende, en substance, verticalement, en sorte qu'on peut effectuer un allumage ra- pide et sûr du brûleur dudit four.
Le brûleur du four s'allume à chaque ac- tionnement du robinet, même en cas d'admission minimum de gaz à ce brûleur.
'Comme conduit d'allumage vers les divers brûleurs, on utilise, comme il est connu en soi, une nervure évidée de support de la plaque du foyer.
<Desc/Clms Page number 2>
Une forme d'exécution d'un dispositif d'allumage central suivant l'invention est représentée, schématiquement et à titre d'exemple seulement, sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe d'un foyer au gaz; .- la figure 2 en est une vue en plan et, - la figure 3 est à plus grande échelle,une vue de la disposi- ion de la flamme ou veilleuse d'allumage.
Le foyer au gaz 1, muni d'une plaque de foyer 2, comporte un conduit 3 d'amenée de gaz à une flamme ou veilleuse d'allumage 4. Celle-ci se trouve placée latéralement au bord de la plaque de foyer 2. La base de la flamme d'allumage 4 se trouve ainsi en dehors de l'auge 5, en sorte que le conduit d'amenée de gaz à cette flamme de même que la base de celle-ci sont à l'abri des atteintes de liquides bouillants, débordant des récipients chauffés sur la plaque du foyer. Des tuyaux d'allumage 6 et 7 s'étendent de chaque brûleur à la flamme ou veilleuse d'allumage. Une nervure de support creuse est de préférence, prévue à chaque endroit de cuisson, de façon à ser- vir de conduit d'allumage.
Au-dessus de la flamme d'allumage est prévu un trou d'allumage 8, à travers lequel la flamme en question peut être allumée et observée, même lorsque la plaque du foyer est complètement occupée.
Un tuyau d'allumage 10 sensiblement vertical s'étend directement du brûleur 9 du four de cuisson à la flamme d'allumage 4. Grâce à cette disposition verticale du tuyau d'allumage 10, qui n'est possible que grâce au fait que la veilleuse 4 est prévue latéralement au bord de la plaque de foyer, on obtient un allumage très rapide et très sûr du brûleur 10, cet allumage étant garanti même lors d'une admission minimum de gaz au brûleur du four.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'allumage central pour foyers au gaz ou analogues, pourvus de canaux d'allumage s'étendant d'une flamme ou veilleuse d'allu- mage à chaque brûleur, caractérisé en ce que la flamme ou veilleuse d'al- lumage (4), ainsi que le trou'd'allumage (8) sont placés latéralement au bord de la plaque du foyer.