BE494146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494146A
BE494146A BE494146DA BE494146A BE 494146 A BE494146 A BE 494146A BE 494146D A BE494146D A BE 494146DA BE 494146 A BE494146 A BE 494146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welt
shoe
flap
seam
vertical
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE494146A publication Critical patent/BE494146A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/04Welted footwear
    • A43B9/06Welted footwear stitched or nailed through

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BOTTINE ET SOULIER ET LEUR PROCEDE DE FABRICATION.- 
La présente invention concerne les bottines et les souliers et leur procédé de fabrication. 



   Quoique l'invention soit principalement destinée aux souliers d luxe pour dames, elle n'est nullement limitée à cette application. En con- séquence, pour simplifier, le terme "soulier" sera pris dans son acception générale dans la description de façon à désigner toutes les sortes de chaus- sures appropriées auxquelles l'invention peut s'appliquer avantageusement. 



   L'objet de l'invention consiste à perfectionner un soulier du type à trépointe, c'est-à-dire un soulier mis sur forme, comportant une trépointe et dont l'empeigne, la trépointe et la semelle intérieure sont réunies par une couture commune. 



   Le soulier perfectionné faisant l'objet de l'invention est carac- térisé en ce que la trépointe, au lieu de se diriger latéralement en saillie et en ligne droite en dehors de la partie inférieure du soulier, se dirige vers le haut et est fixée sur la portion inférieure verticale de l'empeigne, de façon à former en quelque sorte un bandeau autour du soulier simulant une semelle dite "à plate-forme". 



   La trépointe se dirige de préférence verticalement vers le haut et à angle droit ou à peu près par rapport à la semelle extérieure du sou- lier. En conséquence la trépointe dirigée vers le haut forme en quelque sor- te une cuvette qui délimite une cavité dans laquelle se loge l'empeigne. 



  On peut augmenter la profondeur de la cavité en augmentant en conséquence la hauteur de la trépointe ou inversement. 



   La trépointe dirigée vers le haut se prolonge de préférence tout autour de l'empeigne, de façon à présenter la forme d'une semelle dite "à plate-forme" en donnant ainsi au soulier fini l'aspect d'unsoulier du type dit "à plate-forme". Cependant suivant l'invention, la trépointe dirigée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vers le haut peut ne se prolonger que sur une portion du soulier, par exem- ple seulement autour de la portion antérieure, et, dans ce cas,la portion du cou de pied et la portion de logement du talon sont fabriquées comme d'ha- bitude sur la forme. 



   La trépointe est recouverte de préférence par un "bandeau" ou cou- vre "plate-forme". Une importante caractéristique de l'invention à ce pro- pos consiste en ce que le bandeau ou couvre "plate-forme" a la forme d'un rabat, dont l'un des bords est fixé entre l'empeigne et la trépointe, qui se replie sur la trépointe de façon à l'enfermer, et dont l'autre bord, an- térieurement libre est rabattu en dedans et est fixé soit sous la semelle intérieure, soit sous une semelle appliquée sur elle. 



   Suivant une forme de réalisation appropriée de l'invention, la .portion appropriée du bord du rabat est fixée entre l'empeigne et la trépoin- te par la couture commune qui sert à réunir l'empeigne, la trépointe, et la semelle intérieure. 



   L'invention est facile à comprendre et à appliquer dans la prati- que d'après la forme de réalisation spéciale décrite ci-après avec les des- sins ci-joints à l'appui, sur lesquels la fige 1 est une élévation latérale de la portion inférieure d'un soulier suivant l'invention, la fige 2 est une coupe longitudinale de ce soulier, la fige 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la fig. 2, la fige 4 est une coupe de détail à plus grande échelle de la por- tion de la fig.

   3 entourée par une circonférence A, la fige 5 est une vue de détail en perspective d'une portion de la trépointe verticale séparée et la fige 6 est une vue partielle en perspective avec coupe par- tielle sur laquelle on aperçoit nettement la couture à points de chaînette qui réunit l'empeigne, la trépointe verticale et la semelle intérieure ainsi que le mode d'application du bandeau recouvrant la trépointe. 



   Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références sur toutes les figures. 



   Le soulier représenté sur les dessins est confectionné d'après le principe   des 'chaussures   à trépointe de   Goodyear,   c'est-à-dire que l'em- peigne 1, une trépointe 2 et une semelle intérieure 3 sont réunies entre elles par une couture comme horizontale 4 à points de chaînette. La se- melle intérieure est entaillée à sa surface inférieure suivant sa périphé- rie et sa forme est choisie de façon à former une languette de couture 5 en saillie vers le bas et dans laquelle passe la couture 4 à points de chaînette.

   On remarquera cependant sur les Figs. 2, 3, 4 et 6 que le bord périphérique de la semelle intérieure est rogné et affleure avec la surface extérieure de la languette de couture 5 et que le bord inférieur la de l'em- peigne 1 est vertical et s'applique contre cette languette au lieu de se ra- battre d'abord en dedans au-dessous d'un rebord horizontal se dirigeant la- téralement en dehors à partir de la languette de couture, comme dans les souliers ordinaires trépointe de Goodyear. Suivant la caractéristique de l'invention, la trépointe 2 est verticale ou sensiblement verticale, et, par suite, se dirige vers le haut à angle droit ou à peu près par rapport à la semelle extérieure 6 du soulier. 



   La bande de la trépointe elle-même 2 a la forme représentée à la fig. 5, c'est-à-dire qu'elle est de section générale rectangulaire, mais comporte un bord supérieur 2a en forme de biseau et légèrement courbe. 



  La surface extérieure de la bande de trépointe 2 comporte une rainure lon- gitudinale 7 à mi-distance ou à peu près de ses bords supérieur et infé- rieur, de façon à loger les points de la couture à points de chaînette   4.   



  Par suite, au lien de faire passer les points de la couture dans une trépoin- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te horizontale au voisinage de son bord intérieur comme dans un soulier nor- mal à trépointe Goodyear, ces pointe passent plus haut dans la trépointe. 



   La trépointe verticale 2 de l'exemple choisi entoure complète- ment l'empeigne 1 de façon à lui donner l'aspect d'une semelle dite "à pla- te-forme". De plus, elle est recouverte par un bandeau ou couvre "plate- forme",  ., qui   forme d'un rabat 8 dont le bord   8a   est interposé entre la portion contiguë la de l'empeigne et la trépointe verticale 2, le rabat 8 se repliant sur   -La   trépointe de façon à l'enfermer et le bord antérieurement libre   8b   du rabat étant rabattu en dedans et fixé par de la colle au-dessous d'une couche ou doublure relativement mince 9 en toile ou matière analogue interposée entre la semelle intérieure 3 et la semelle extérieure 6.

   La por- tion 8a du rabat 8 est évidemment fixée par la couture à points de chaînet- te 4 Avant que le rabat 8 soit replié sur la trépointe 2 et rabattu en de- dans pour la recouvrir, les points de la couture   4   sont visibles à   l'exté-.:   rieur de la trépointe verticale 2, fige 6. La cavité c formée par les con-' tours de la languette de couture 5 sur la semelle intérieure 3 comporte un remplissage 10 au fond. 



   Si, ainsi qu'il peut arriver, on supprime la couche ou doublure 
9, on peut fixer la portion rabattue en dedans   8b   du rabat 8 par de la col- le directement sur le bord inférieur de la trépointe verticale 2, le bord inférieur de la languette de couture 5 et sur la surface inférieure du rem- plissage du fond 10 Ou bien on neut incorporer au soulier une semelle in- termédiaire ou continue et dans ce cas la portion rabattue en dedans 8b du rabat 8 peut être collée au-dessous de cette semelle. 



   La semelle extérieure 6, qui peut être en cuir ou en caoutchouc crêpe est de préférence collée. 



   Si on le désire, comme l'indique la fige 2, le soulier peut com- porter une talonnette telle que 11 et dans ce cas la portion postérieure 
8c du rabat 8 est un peu plus large ou plus profonde que le reste du rabat de façon qu'une fois repliée elle entoure et recouvre les côtes de la ta- lonnette 11 avant d'être rabattue en dedans au-dessous de cette talonnette. 



   De plus, le rabat 8 peut être en deux ou plusieurs portions se recouvrant, joint entre deux portions se recouvrant est désigné par 12 sur la fig   l,   
La matière qui constitue le rabat peut être la même que celle de l'empeigne 1, ou s'assortir, s'harmoniser ou constraster au point de vue de la couleur et/ou de la nature avec l'empeigne. Dans tous les cas, la tré- pointe verticale 2 qui donne au soulier l'aspect d'une "plate-forme" sert à remplir le bandeau ou couverture, en en faisant ressortir la forme en saillie et lui donnant l'aspect d'un rebord dirigé verticalement vers le haut à partir de la semelle extérieure 6 à l'extérieur de l'empeigne 1. 



   Ce rebord forme une cuvette qui délimite une cavité dans laquelle l'empei- gne est posée. 



   Sur la fige 2, un bout rapporté, contrefort et   un renfort   plantai- re sont désignés.respectivement par 13, 14 et 15 Le soulier de l'exemple représenté se complète par l'application sur la semelle extérieure 6 d'un talon en une seule épaisseur 16. 



   Une caractéristique de l'invention consiste dans un procédé de fabrication d'un soulier du type à trépointe qui consiste à mettre sur la forme une empeigne sur une semelle intérieure, à réunir une trépointe ver- ticale, l'empeigne et la semelle intérieure avec un bandeau disposé d'abord l'envers en dehors, par une couture commune, qui est introduite entre les bords supérieur et inférieur de la trépointe, qui par suite est fixée sur la portion inférieure verticale de l'empeigne, le bandeau de rabat étant interposé entre ces éléments, puis à replier le rabat en le renversant de façon à enfermer la trépointe, puis à replier le rabat en dedans et à le fixer dans la partie inférieure du soulier.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  BOOTS AND SHOES AND THEIR MANUFACTURING PROCESS.-
The present invention relates to boots and shoes and their manufacturing method.



   Although the invention is primarily intended for luxury shoes for women, it is by no means limited to this application. Accordingly, for simplicity, the term "shoe" will be taken in its general sense in the description so as to denote all kinds of suitable shoes to which the invention can be applied advantageously.



   The object of the invention is to improve a shoe of the welt type, that is to say a shoe formed, comprising a welt and whose upper, welt and insole are joined by a seam. common.



   The improved shoe which is the object of the invention is characterized in that the welt, instead of projecting laterally and in a straight line out of the lower part of the shoe, goes upwards and is fixed. on the lower vertical portion of the upper, so as to form a sort of band around the shoe simulating a so-called "platform" sole.



   The welt preferably runs vertically upward and at or near right angles to the outer sole of the shoe. Consequently, the welt facing upwards in a way forms a basin which delimits a cavity in which the upper is housed.



  The depth of the cavity can be increased by correspondingly increasing the height of the welt or vice versa.



   The welt directed upwards preferably extends all around the upper, so as to present the shape of a so-called "platform" sole, thus giving the finished shoe the appearance of a shoe of the so-called "type" platform ". However, according to the invention, the directed welt

 <Desc / Clms Page number 2>

 upwards may only extend over a portion of the shoe, for example only around the anterior portion, and in this case the instep portion and the heel-accommodating portion are made as ha - bitude on form.



   The welt is preferably covered by a "band" or "platform" cover. An important feature of the invention in this connection is that the band or "platform" cover has the shape of a flap, one of the edges of which is fixed between the vamp and the welt, which folds over the welt so as to enclose it, and the other edge of which, previously free, is folded inwards and is fixed either under the insole or under a sole applied to it.



   In accordance with a suitable embodiment of the invention, the appropriate portion of the edge of the flap is secured between the upper and the welt by the common seam which serves to join the upper, the welt, and the insole.



   The invention is easy to understand and to apply in practice from the special embodiment described hereinafter with the accompanying drawings, on which the pin 1 is a side elevation of the lower portion of a shoe according to the invention, the pin 2 is a longitudinal section of this shoe, the pin 3 is a cross section along the line III-III of FIG. 2, fig 4 is a detail section on a larger scale of the portion of fig.

   3 surrounded by a circumference A, pin 5 is a detailed perspective view of a portion of the separate vertical welt and pin 6 is a partial perspective view with partial cut in which the stitched seam can be clearly seen. chain which brings together the upper, the vertical welt and the insole as well as the method of application of the band covering the welt.



   The same elements are designated by the same references in all the figures.



   The shoe shown in the drawings is made according to the principle of Goodyear's welt shoes, i.e. the comb 1, a welt 2 and an insole 3 are joined together by a seam as horizontal 4 chain stitches. The inner sole is notched at its lower surface along its periphery and its shape is chosen so as to form a seam tab 5 projecting downwards and through which the chain stitch seam 4 passes.

   Note, however, in Figs. 2, 3, 4 and 6 that the peripheral edge of the insole is trimmed and flush with the outer surface of the seam tongue 5 and that the lower edge la of the comb 1 is vertical and rests against this tab instead of flapping in first below a horizontal ledge running laterally out from the seam tab, as in ordinary Goodyear welt shoes. According to the characteristic of the invention, the welt 2 is vertical or substantially vertical, and, as a result, points upwards at a right angle or approximately relative to the outer sole 6 of the shoe.



   The band of the welt itself 2 has the shape shown in FIG. 5, that is to say that it is of rectangular general section, but has an upper edge 2a in the form of a bevel and slightly curved.



  The outer surface of the welt strip 2 has a longitudinal groove 7 at or near its upper and lower edges, so as to accommodate the stitches of the chainstitch seam 4.



  Consequently, instead of passing the stitches of the seam through a welt-

 <Desc / Clms Page number 3>

 The point is horizontal near its inner edge as in a normal Goodyear welt shoe, these points pass higher in the welt.



   The vertical welt 2 of the example chosen completely surrounds the upper 1 so as to give it the appearance of a so-called "platform" sole. In addition, it is covered by a band or "platform" cover,., Which forms a flap 8 whose edge 8a is interposed between the contiguous portion 1a of the upper and the vertical welt 2, the flap 8 folding over -The welt so as to enclose it and the anteriorly free edge 8b of the flap being folded in and fixed by glue below a relatively thin layer or liner 9 of canvas or similar material interposed between the insole 3 and outsole 6.

   The portion 8a of the flap 8 is obviously fixed by the chain stitch seam 4 Before the flap 8 is folded over the welt 2 and folded down to cover it, the stitches of the seam 4 are visible on the outside of the vertical welt 2, pin 6. The cavity c formed by the contours of the seam tab 5 on the insole 3 has a filling 10 at the bottom.



   If, as may happen, the diaper or liner is removed
9, the folded-down portion 8b of the flap 8 can be fixed by glue directly on the lower edge of the vertical welt 2, the lower edge of the seam tongue 5 and on the lower surface of the filling of the bottom 10 Or else an intermediate or continuous sole can be incorporated into the shoe and in this case the portion folded inside 8b of the flap 8 can be glued below this sole.



   The outer sole 6, which can be made of leather or crepe rubber, is preferably glued.



   If desired, as shown in figure 2, the shoe can include a heel pad such as 11 and in this case the posterior portion
8c of the flap 8 is a little wider or deeper than the rest of the flap so that when folded it surrounds and covers the ribs of the heel 11 before being folded in below this heel.



   In addition, the flap 8 may be in two or more overlapping portions, joined between two overlapping portions is designated by 12 in Fig l,
The material which constitutes the flap may be the same as that of the upper 1, or match, harmonize or contrast from the point of view of color and / or nature with the upper. In all cases, the vertical toe 2 which gives the shoe the appearance of a "platform" serves to fill the band or cover, by bringing out the protruding shape and giving it the appearance of a flange directed vertically upwards from the outer sole 6 on the outside of the upper 1.



   This rim forms a bowl which delimits a cavity in which the upper is placed.



   On rod 2, an attached toe, buttress and a plantar reinforcement are designated respectively by 13, 14 and 15 The shoe of the example shown is completed by the application on the outer sole 6 of a heel in one. single thickness 16.



   A feature of the invention consists of a method of manufacturing a welt-type shoe which comprises forming an upper on an insole, joining a vertical welt, the upper and the insole with the lump. a band placed first the wrong side out, by a common seam, which is introduced between the upper and lower edges of the welt, which is subsequently attached to the lower vertical portion of the upper, the flap band being interposed between these elements, then to fold the flap by inverting it so as to enclose the welt, then to fold the flap inwards and to fix it in the lower part of the shoe.


    

Claims (1)

R E S U M E A. - Soulier à trépointe, dont l'empeigne, la trépointe et la se- melle intérieure sont réunies par une couture commune, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons 1) la trépointe, au lieu de se diriger latéralement en saillie et en ligne droite en dehors de la partie inférieure du soulier, se dirige vers le haut et est fixée sur la portion inférieure verticale de l'empei- gne, de façon à former en quelque sorte un bandeau autour du soulier simu- lant une "plate-forme"o 2) la trépointe dirigée vers le haut entoure complètement l'empei- gne de façon à présenter l'aspect d'une "plate-forme"o 3) elle est recouverte par un bandeau. ABSTRACT A. - Welt shoe, whose upper, welt and inner sole are united by a common seam, characterized by the following points, separately or in combinations 1) the welt, instead of going laterally protruding and in a straight line out of the lower part of the shoe, goes upwards and is fixed on the vertical lower part of the vamp, so as to form a sort of band around the shoe simulating a "platform" o 2) the upward-facing welt completely surrounds the upper so as to present the appearance of a "platform" o 3) it is covered by a band. 4) le bandeau a la forme d'un rabat, dont un bord est fixé entre l'empeigne et la trépointe, et qui se replie sur la trépointe, de façon à l'enfermer, et dont l'autre bord antérieurement libre est rabattu en dedans et est fixé dans la partie inférieure du soulier. 4) the headband has the shape of a flap, one edge of which is fixed between the vamp and the welt, and which folds over the welt, so as to enclose it, and the other previously free edge of which is folded down inside and is fixed in the lower part of the shoe. 5) le soulier étant du type à trépointe Goodyear, le bord appro- prié du rabat est fixé entre l'empeigne et la trépointe verticale par la cou- ture horizontale commune à points de chaînette qui sert à réunir l'empeigne, la trépointe et la semelle intérieure. 5) Since the shoe is of the Goodyear welt type, the proper edge of the flap is secured between the upper and the vertical welt by the common horizontal chainstitch seam which serves to join the upper, welt and the insole. 6) le bord de la semelle intérieure est rogné et affleure avec sa languette de couture, et les points de la couture à points de chaînette se trouvent plus haut que dans un soulier du type normal à trépointe Good- year et sur une ligne située à mi-distance ou à peu près entre les bords su- périeur et inférieur de la trépointe verticale. 6) The edge of the insole is cropped and flush with its seam tab, and the stitches of the chain stitch seam are higher than in a normal Good-year welt type shoe and on a line at midway or approximately between the top and bottom edges of the vertical welt. 7) le soulier comportant une talonnette, la portion postérieure du rabat du bandeau est plus profonde que le reste du rabat de façon à entou- rer et à recouvrir les côtés de la talonnette avant qu'on la replie et la fixe au-dessous d'elle. 7) since the shoe has a heel pad, the posterior portion of the headband flap is deeper than the rest of the flap so as to surround and cover the sides of the heel pad before it is folded up and secured below the heel pad. 'she. B. - Procédé de fabrication du soulier précité, caractérisé en ce qu'on met sur la forme une empeigne sur une semelle intérieure, on réunit une trépointe verticale, l'empeigne et la semelle intérieure avec un bandeau disposé d'abord l'envers en dehors, par une couture commune, qui est intro- duite entre les bords supérieur et inférieur de la trépointe, qui par suite est fixée sur la portion inférieure verticale de l'empeigne, le bandeau étant interposé entre ces éléments, puis on replie le rabat en le renversant de façon' à enfermer la trépointe, puis on replie le rabat en dedans et on le fixe dans la partie inférieure du soulier. B. - A method of manufacturing the aforementioned shoe, characterized in that an upper is placed on the form on an insole, a vertical welt, the upper and the insole are combined with a band placed first on the back on the outside, by a common seam, which is introduced between the upper and lower edges of the welt, which is subsequently fixed to the vertical lower portion of the upper, the band being interposed between these elements, then the flap by turning it upside down so as to enclose the welt, then the flap is folded in and fixed in the lower part of the shoe.
BE494146D BE494146A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494146A true BE494146A (en)

Family

ID=137971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494146D BE494146A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494146A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR940010325B1 (en) Shoe having a rigid back part
EP0651953B1 (en) Sports shoe with an at least partially elastic lining
KR940010324B1 (en) Shoe
US20130139409A1 (en) Welted footwear
US20080028545A1 (en) Semi-bed shoe construction method and products produced by the same
US4662018A (en) Full slip-on lasted shoe construction
FR2584276A1 (en) BALLET SHOE
BE494146A (en)
JPH10507094A (en) Manufacture of athletic shoes
US20080127509A1 (en) Footwear seam construction and method of manufacturing same
EP1364589B1 (en) Sport shoe with flap articulated and riveted
US2011230A (en) Shoe
US2629942A (en) Simulated platform shoe
RU61516U1 (en) BALLET FOOTWEAR AND UNION OF BALLET FOOTWEAR
CH294669A (en) Shoe and process for the manufacture of this shoe.
FR2823648A1 (en) SHOE SOLE
US3710485A (en) One-piece slipper
US2104598A (en) Footwear
BE520649A (en)
BE486449A (en)
BE491886A (en)
FR2736805A3 (en) Rubber boot with leg made in one piece, especially useful in uneven or marshy ground - is fixed to sole and joined together at back and join covered by outer strip and toe and opening reinforced by extra pieces
BE471990A (en)
BE390180A (en)
FR2828793A1 (en) Boot comprises upper over part of which top is assembled by welding to first assembly and by sewing onto other part, sole extended upwards by reinforcing cover partially overlapping upper