BE493922A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493922A
BE493922A BE493922DA BE493922A BE 493922 A BE493922 A BE 493922A BE 493922D A BE493922D A BE 493922DA BE 493922 A BE493922 A BE 493922A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mass
filter
liquid
drainage system
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493922A publication Critical patent/BE493922A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/46Regenerating the filtering material in the filter
    • B01D24/4631Counter-current flushing, e.g. by air
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/02Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration
    • B01D24/10Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration the filtering material being held in a closed container
    • B01D24/16Upward filtration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J47/00Ion-exchange processes in general; Apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/08Regeneration of the filter
    • B01D2201/087Regeneration of the filter using gas bubbles, e.g. air

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'EPURATION OU LA PREPARATION DE
LIQUIDES. 



   Le procédé et le dispositif selon la présente invention ont, entre autres, pour but l'épuration de liquides dans le sens le plus large du terme, par filtration et/ou percolation au moyen d'une couche de matière meuble gra- nuleuse ou pulvérulente. Les liquides les plus divers entrent en ligne de compte, les liquides aqueux,   huiles.etc...,   les liquides troubles et clairs et les liquides dont des turbidités peuvent se précipiter en flocons, par exemple pendant la filtration. 



   Le procédé peut, entre autres, être appliqué pour l'épuration d'eau ou l'épuration de liquides sucrés etc... Un effet particulièrement intéres- sant est obtenu dans l'épuration d'extraits bruts de plantes, par exemple le jus brut des sucreries.   On   obtient également de très bons effets d'épuration dans le cas d'extraits de substances animales. 



   Le procédé et le dispositif selon l'invention peuvent non seule- ment servir à la séparation mécanique de matières solides, colloïdes, etc..., mais pendant le passage du liquide à travers la couche il peut également se produire des réactions chimiques et biologiques, par exemple-un échange d'ions. 



   De plus, le procédé et le Dispositif conviennent parfaitement à l'extraction de, par exemple, des substances végétales, dans lequel cas ces substances remplacent toutefois le milieu filtrant, par exemple des lanières ou cossettes de betteraves. 



   En cas de filtration ou de percolation, on peut faire usage de milieux filtrants connus : gravier, sable, grains de coke, pierre ponce, char- bon, quartz, etc...., mais en particulier le procédé est'aussi applicable avec une matière plus fine :charbon actif, kieselguhr, terres, en combinaison, ou non, avec du gravier, du sable etc... 



   L'application d'échangeursd'ions à grains très fins, par exemple d'une grosseur de grains inférieure à 0,5 mm., qui sont inutilisables s'ils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont appliqués de la façon usuelle, présente un très grand intérêt technique. 



   L'effet de l'épuration peut, entre autres, consister en une déco- loration, une clarification, une amélioration de l'odeur-et du goût, l'élimi- nation de composants minéraux, colloïdes, alcalis ou acides. 



   Selon la présente invention, les liquides à traiter sont conduits à travers la masse de contact, soit totalement en direction montante et laté- rale, soit partiellement en direction montante, latérale et descendante, vers un système de drainage noyé centralement à l'intérieur de cette masse. 



   Par "centralement" il faut entendre "dans l'espace du milieu ou de la masse, sur le chemin duquel le liquide rencontre pratiquement la même résistance à son écoulement depuis tous les points d'amenée du liquide". 



   Le système de drainage est constitué par un.corps creux ou un en- semble de corps creux, par exemple des tuyaux. Il est nécessaire que le sys- tème de   drainage,offre   une résistance aussi faible que possible au courant de liquide pendant le lavage du lit filtrant et il est par conséquent très utile de donner par exemple au corps ou aux corps creux un profil qui ressemble, en coupe, à la périphérie d'une navette de métier à tisser, 
Selon la présente invention il importe, en outre; que le liquide à épurer ne puisse pas s'écouler par le système de drainage, sans être traité, en frayant son chemin par des passages directs à travers ou autour de la mas- se de filtration ou de contact, ou de la matière devant subir une extraction. 



   L'idéal serait donc que l'appareil destiné à recevoir le liquide traité se trouve au milieu de la masse et qu'il n'existe aucune liaison entre cet appareil collecteur et les parois délimitant la masse. Cela est toute- fois difficilement réalisable dans la pratique. 



   Selon la présente invention, les risques de production de ces pas- sages directs peuvent être réduits au point de s'approcher pratiquement de cet idéal, grâce à l'emploi d'un dispositif rationnel. Un tel dispositif sera dé- crit d'une façon plus détaillée dans les exemples donnés ci-après, sans que l'invention y soit toutefois limitée. 



   Bien que le filtre même puisse, à volonté, présenter la forme d'une sphère, d'un cube ou d'un cylindre vertical ou horizontal, etc..., la descrip- tion ci-après sera, pour la simplicité, limitée aux filtres cylindriques verti- caux, en faisant la distinction entre les systèmes ouverts et fermés. 



   En général, une phase du processus de nettoyage de la masse consis- te en ce que, lorsqu'elle est souillée, elle est lavée avec agitation en vue d'éliminer les saletés qui se sont accumulées entre les grains. Cette manipu- lation présente l'avantage qu'après sédimentation de la masse, les particules les plus grosses se trouvent dans la partie inférieure et deviennent de plus en plus fines dans les couches supérieures de la masse. En cas d'écoulement vers le haut, le liquide à épurer rencontre donc de'la matière de plus en plus fine. Les substances solides que le liquide contient se déposent dans toute l'étendue de la masse et non pas pratiquement dans un plan au-dessus de la mas- se, tel que c'est le cas lorsque la filtration se fait de haut en bas. 



   Dans le cas d'une filtration de bas en haut selon l'invention, on parvient à éliminer les turbidités sans obstruer le filtre et à filtrer pen- dant un temps plus long. 



   En-cas de filtration d'eau, il est d'usage fréquent de provoquer la formation de flocons par l'addition d'agents de précipitation, par exemple des sels d'aluminium ou des sels ferriques, de développer les flocons par une agitation prudente et'de les séparer par précipitation. 



   Actuellement, cela se fait le plus souvent d'une façon continue ; la nouveauté la plus récente consiste en l'application d'une soi-disant cou- verture de flocons de ce précipité, qui est traversée par le liquide à une vi- tesse déterminée, les flocons étant alors retenus en grande partie par cette couverture. Cette méthode est cependant très délicate, et même dans les con- ditions les plus favorables il y a encore des flocons qui passent. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cela n'est pas le .cas lorsque ces flocons se déposent dans un filtre selon l'invention, qui peut alors être constitué, à sa partie infé- rieure, d'une matière grossière dont les morceaux ont par exemple des di- mensions de 30 à   40   mm. Le choix-de la grandeur des morceaux dépend en gé- néral du but d'utilisation. Si les impuretés se déposent facilement sur une matière grossière, on peut prévoir à la partie inférieure une épaisse couche de matière grossière et n'utiliser des grains fins que par exemple dans le lit de drainage, à titre de sécurité. L'épaisseur de'la couche de cette masse granuleuse peut alors être faible. 



   Selon l'invention, on parvient à séparer toutes sortes de substan- ces fines, par exemple charbon actif,   CaC03   de jus sucré, etc..., grâce à la séparation dans la profondeur du lit. 



   Dans le cas où, après souillure du lit, on veut refouler le liqui- de précieux qui s'y trouve, par exemple par l'amenée d'eau par le système de drainage, on constate toutefois que, d'une façon surprenante, les substances séparées restent dans le lit. L'appareil peut donc remplacer par exemple des filtres-presses. 



   Lorsqu'on exécute une filtration ou une percolation à grande vi- tesse et que le liquide subit une forte perte de pression dans la masse, il est utile d'appliquer une pression suffisante au-dessus de la masse pour évi- ter les perçages qui sont toujours à craindre en cas d'application d'un cou- rant de bas en haut. Dans le cas de filtres fermés, on pourrait prévoir, au- dessus de la masse, un coussin d'air de pression suffisante, mais puisque l'air est compressible et le liquide pas, il est en général plus rationnel d'appliquer une pression de liquide pour empêcher les perçages qui auraient tendance à se produire, par exemple en cas de changements brusques de la pression d'alimentation du liquide à traiter. 



   Dans la filtration habituelle avec écoulement de bas en haut, les perçages et les passages directs donnent lieu à des difficultés insurmontables. 



  Il se forme toujours des canaux et il se produit des passages aux bords, par lesquels du liquide non filtré et non épuré peut s'écouler et se mélanger au liquide épuré. Pour cette raison, la filtration à courant de bas en haut n'a pratiquement pas été appliquée, malgré ses attraits. Ainsi, par exemple, dans la percolation ou la filtration de liquides ayant un poids spécifique plus grand que celui de l'eau, on devrait toujours appliquer le courant de bas en haut pour   éviter'les   fortes dilutions avec l'eau qui se trouve dans la masse. 



   On a essayé de combattre les passages aux bords par toutes sortes de remèdes, par exemple en les rendant rugueux ou en les couvrant de sable ou de gravier, par l'application d'encadrements etc..., mais il a été consta- té que dans la pratique on ne peut attacher que peu d'importance à ces remè- des. 



   Dans le cas de la présente invention, ces passages aux bords ne peuvent pratiquement pas donner lieu à une souillure de liquide épuré. La pratique a prouvé qu'en cas d'application de la présente invention, il est possible, et ce d'une manière très simple, de construire les conduits d'éva- cuation du système de drainage de telle façon que des passages directs à cet endroit sont pratiquement tout-à-fait exclus. 



   Dans le cas de conduits d'évacuation verticaux qui traversent donc la couche supérieure fine du milieu filtrant, une série de disques en forme d'assiette, qui sont soudés autour du conduit d'évacuation, assurent déjà l'ob- turation désirée. Dans le cas d'une obturation très précise on peut, au besoin, encore disposer autour de cet organe un tuyau qui pénètre dans la masse de fil- tration et dans lequel on maintient une surpression d'air ou de liquide (voir fig.   1).   



   Si dans le cas de la présente invention, l'application de remèdes tels que décrits pour réduire les passages par les bords, et même l'applica- tion d'une surpression sur la masse filtrante dans son ensemble, est donc su- perflue à ce point de vue, on y aura toutefois de préférence recours pour em- pêcher les perçages et les passages directs dans le lit même. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La pression au-dessus de la masse filtrante peut être simplement maintenue en pompant sur le lit une partie du liquide à épurer, ce qui con- stitue donc en quelque sorte un passage intentionnel par les bords. Ce liqui- de peut alors s'écouler vers le bas à travers la couche supérieure fine du mi- lieu filtrant, vers le système de drainage, jusqu'à ce que cette couche   supé-¯   rieure fine soit colmatée. 



   Cette quantité de liquide peut, si on le désire, être réduite en pompant à travers la couche un liquide saturé de colloïdes, ce qui obstrue fortement la couche supérieure 
Ces colloides, par exemple Al (OH), peuvent même être ajoutés au liquide si celui-ci ne contient pas lui-même beaucoup de colloïdes. 



   On peut aussi amener du liquide sous pression et l'évacuer égale- ment sous pression, par exemple lorsqu'il s'agit d'un liquide qui est sujet à altération rapide et qui est ainsi renouvelé continuellement. Dans la pra- tique, on limitera aussi peu que possible la quantité de liquide à mettre en oeuvre, en pompant par exemple sur la couche supérieure un liquide ayant dé- jà subi une épuration partielle préalable, ce liquide subissant ainsi une épuration complémentaire. 



   Il arrive fréquemment que le liquide dégage du gaz pendant la percolation. Pour cette raison également, il est désirable d'amener le li- quide par le bas. 



   En cas de filtration effectuée exclusivement avec écoulement de haut en bas, cela constitue une difficulté presqu'insurmontable parce que le bon contact est empêché. 



   Tandis que, par ailleurs, il est d'usage, dans la filtration habi- tuelle, de provoquer autant que possible une agglomération des substances de- vant être séparées, cela n'est pas toujours nécessaire et parfois même indési- rable dans le cas de la présente invention. Dans ce cas on homogénéise le liquide de la façon connue avant le traitement, une agitation intensive étant souvent suffisante. 



   Il est souvent souhaitable de produire une sédimentation aussi compacte que possible de la masse filtrante, surtout lorsque peu d'éléments solides doivent etre éliminés par filtration. Dans ce cas, il est utile de mettre le percolateur ou le filtre en vibration pendant la sédimentation. 



   Lorsque la masse est souillée, son nettoyage peut s'effectuer de diverses façons. Un nettoyage mécanique, par exemple par lavage avec agita- tion au moyen d'eau et/ou air est très important et souvent déjà suffisant. 



  Dans beaucoup de cas il est, en outre, nécessaire d'appliquer une stérilisa- tion ; à cet effet, il est indiqué de faire bouillir la   masse   ou d'y faire passer un agent stérilisant, par exemple du gaz SO2 
En cas d'utilisation d'agents d'adsorption, en particulier des é- changeurs d'ions, ces manipulations ne sont pas suffisantes, et il faut avoir recours au traitement par des solutions de produits chimiques, par exemple des solutions d'acides et/ou lessives. D'excellents résultats peuvent éga- lement être obtenus par un nettoyage biologique. Le lavage ou la régénération peut souvent s'effectuer avec avantage couche par couche. Dans le cas d'une régénération très difficile, il est parfois utile d'effectuer la manipulation à l'extérieur du filtre, dans un appareil séparé. 



   Finalement, quelques exemples d'exécution, auxquels l'invention n'est toutefois aucunement limitée, seront décrits ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, 
Exemple 1 Figure 2 De l'eau souterraine, contenant 2,1mgr d'ions Fe par litre et ayant une dureté temporaire de 12  allemands et -iie dureté totale de   12,8    allemands est, après aération intensive et addition de   3 mgr. de A12(SO4)3 par litre, conduite à travers un filtre ouvert A composé comme suit, à un régime de 1C m3 par heure.   



   Le filtre a une superficie de 2 m2 et une hauteur de 3,50 m. De 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bas en haut, on rencontre d'abord une plaque perforée en cuivre C ayant des trous de 8 mm. avec un écartement de 50 mm. Cette plaque se trouve à 250 mm. du fond et est convenablement renforcée. Sur cette plaque reposent successi- vement 500 mm. de gravier de 10-20 mm., 500 mm. de gravier de 6-10 mm., 500 mm. de gravier de 2-6 mm et 700 mm. de gravier de   1,5 -   2   mm.   



   A la partie supérieure du filtre se trouve une rigole concentri- que horizontale K dont le grand diamètre est 800 mm,, qui est ouverte vers le haut et qui a une largeur de 250 mm. et une profondeur de 150 mm; le bord supérieur de cette rigole se trouve à 300 mm. sous le bord du filtre. Dans la partie supérieure de la masse filtrante, à 350 mm. de profondeur, se trou- ve un lit de drainage horizontal E, composé de tuyaux de cuivre perforés ayant' un diamètre de 70 mm. et présentant des trous de 10 mm. avec un écartement de 30 mm.; autour de ces tuyaux est disposée de la fine gaze Monel à mailles de 1 mm. Ces tuyaux sont disposés à 250 mm. l'un de l'autre, aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur, et forment donc.une grille. La dis- tance minimum de celle-ci à la paroi du filtre atteint 300 mm.

   Un des tuyaux F monte à travers la couche supérieure du milieu filtrant jusqu'à 100 mm. au- dessus du lit et est ensuite guidé horizontalement vers l'extérieur à travers la paroi du filtre; à 70, 140, 210 et 280 mm. de la surface de la couche, ce tuyau est pourvu dedisques horizontaux en forme d'assiette, agencés concentri- quement et ayant un dlametre de 200 mm. 



   L'eau devant être épurée pénètre par D sous la plaque-tamis C et traverse la masse filtrante en direction verticale, après quoi l'eau épurée quitte le filtre par le système de drainage E; 10   %   de l'eau filtrée sont pompés sur le filtre en passant par la rigole K se trouvant dans la partie supérieure du filtre (pompe R). Lorsque   1 'eau   est montée au-dessus du lit jusque 100 mm. au-dessous du bord du filtre, le filtre doit être nettoyé. 



  Cela s'opère en pompant pendant 5 minutes, à raison de 2 m3 par minute, de l'eau et de l'air sous la plaque perforée C en passant par D, après avoir fermé l'évacuation d'eau pure (vanne 6) et ouvert l'évacuation de la rigole de rinçage K (vanne 1). Finalement on fait encore passer de l'eau seule, pen- dant 2 minutes à raison de 2 m3 d'eau.par minute. Le filtre est alors de nou- veau prêt à l'emploi. 



   Exemple 2. - On filtre, dans un filtre selon l'exemple 1, un jus de diffusion dont le pH a été amené à 3,8. Le jus de diffusion ainsi épuré a une couleur jaune clair après cette opération, alors qu'avant celle-ci il était noir. 



   Exemple 3. - Figure 3.- Un filtre A à revêtement en une matière résistant aux acides, servant à préparer un jus clair à partir de l'extrait de betteraves sucrières, est établi comme suit. Il est de construction verti- cale et a un diamètre de 1300 mm. et une hauteur de 2500 mm. Le fond et le couvercle sont bombés, de sorte que l'appareil peut être mis sous pression. 



  Dans le couvercle se trouve un couvercle de remplissage et d'inspection B à fermeture rapide, ainsi qu'un conduit de désaérage H. Dans la paroi du filtre, juste au-dessus du fond perforé C, se trouve un trou d'homme à couvercle P, permettant la vidange du filtre en cas de besoin. 



   Le fond perforé C du filtre est formé de tôle Monel renforcée à perforations de 8 mm, sur laquelle reposent   400   mm. de gravier de 10 mm. Sous le fond perforé C on peut amener de l'eau, du jus, de l'air, de la vapeur et de la solution de lessive ou d'acide, par le raccord D d'un diamètre de 75 mm. 



  Jusque 900 mm au-dessou du bord supérieur du filtre, le filtre est rempli de "dusarit", un échangeur de cations, dont la grosseur des grains est infé- rieure à 0,5 mm. 



   Un corps sphérique creux E en acier inoxydable, d'un diamètre de . 



  500 mm., est noyécentralement dans la masse de dusarit et est entouré de   gaze .   



    Monel Din. 50 ; bord supérieur se trouve à 400 mm. sous la surface de l'é-   changeur de cations. La sphère est pourvue d'un conduit d'évacuation F d'un diamètre de 75 mm., qui traverse verticalement la couche supérieure et est mu- ni d'un certain nombre de disques horizontaux en forme de cuvettes G d'un dia- mètre de 200 mm. et écartées mutuellement de 70 mm., servant à empêcher les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 passages directs. A 100 mm, au-dessus du lit, ce conduit d'évacuation traver- se la paroi du filtre. 



   Immédiatement sous le couvercle bombé se trouve une cuvette K ou- verte vers le haut et agencée concentriquement, qui a un diamètre de 500 mm. et présente un conduit d'évacuation horizontal L sortant du 'filtre, lequel conduit a un diamètre de 100 mm. et est pourvu de moyens d'obturation. Avant l'emploi, le filtre est régénéré comme suit, dans la supposition qu'il a déjà été utilisé, mais a été désucré 
Le couvercle B étant ouvert et le'filtre étant partiellement rem- pli d'eau, on introduit de la vapeur et de l'air sous le fond perforé C, par 
D et la vanne 2 jusqu'à ce que toute la masse soit devenue meuble et ne présen- te plus de grumeaux. Cela peut au besoin s'effectuer par couche en amenant de la vapeur et de l'air ou de l'eau par la canalisation circulaire S pourvue de tubulures d'injection T réparties sur la périphérie.

   Ensuite, on intro- duit par le bas, par D et la vanne 2, la moitié de l'acide de régénération, 
50 kg. de H2SO4 et on fait bouillir la masse. Les autres vannes sont fermées. 



   On lave   alor   avec agitation pendant une demi-heure en amenant de l'eau par D (vanne 2)sous le fond perforé C le conduit d'évacuation L (vanne 1) étant ouvert. La vitesse de l'eau doit être telle qu'il se produit une expansion de la masse, les particules de dusarit flottant librement, mais n'étant pas évacuées avec l'eau de lavage. Cette dernière s'échappe par le conduit L d'évacuation de la cuvette, qui a été ouvert. 



   On laisse alors s'effectuer la sédimentation de la masse et on    ajoute de nouveau 50 kg. de H2SO4 en solution à 6 %, mais cette fois par le haut du filtre, à travers la vanne 8 (fermer la vanne 1), et on lave à l'eau   par la vanne 8 pour expulser l'acide de haut en bas, par le raccord D (vanne 2). Le filtre est maintenant prêt à l'emploi, les particules les plus fines de dusarit se trouvant dans la couche supérieure. 



   Parfois, le lavage à l'acide doit être précédé d'un lavage à la lessive, Avant la mise en service du filtre, le conduit d'évacuation L (van- ne 8) et la vanne 2 doivent être fermés, tandis que le conduit d'évacuation F (vanne 6) doit être ouvert. Du jus froid de diffusion est alors amené par le conduit d'alimentation de jus M (vanne 3) et est irtroduit sous le fond C par D et sur le lit par le conduit N et la vanne   4,   l'admission horaire étant de 3/4 volume de jus par volume de dusarit.   aux   ins de désaérage, on ouvre la vanne 5 selon les nécessités. A cette vitesse modérée on peut ob- tenir pendant de longues heures un jus clair comme xx l'eau, dont le pH aug- mente petit à petit.

   Lorsque le résultat devient insuffisant, on désucre le filtre de haut en bas, via le corps sphérique, en fermant les vannes 3, 4 et 6 et en ouvrant les vannes 7, 8 et 2, et on effectue ensuite la régénération. 



     Exemple 4.-   En opérant d'une façon analogue à l'exemple 3, on effectue une percolation avec 4 volumes de jus par volume de dusarit et par heure. A cet effet, on doit fermer le filtre et pomper, via la cuvette K. 



  ¯(vanne 8) du jus plus ou moins épuré au-dessus de la masse. Le filtrat est .brillant mais quelque peu coloré. Après le passage par un échangeur d'anions chargé d'ions OH, on obtient toutefois une solution pure de sucre, qui peut être consommée directement. 



   Exemple 5.- Comme dans l'exemple   4,   on épure un extrait de raci- nes de chicorée. 



     Exemple   6 Figure 4 Un filtre pour l'épuration d'eau de ri- vière est composé comme suit. Il comprend un cylindre vertical A   d'un'diamè-   tre de 1800 mm. et d'une hauteur de 3500 mm. Le fond et le couvercle sont co- niques, de sorte que l'appareil peut être mis sous pression. Dans le couvercle se trouve un couvercle d'inspection B à fermeture rapide. Le fond-tamis C du filtre, agencé à 100 mm. au-dessus du fond de celui-ci, est formé de fers cor- nières dont l'angle est dirigé vers le haut. Les fers cornières sont placés avec un espacement de 5 mm.

   Sur le fond C reposent six couches de gravier d'une épaisseur de 100 mm., donc au total 600 mm., la grosseur des grains di- minuant progressivement de   40   mm. à 2 mm Sur ce gravier repose une couche 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de 1500 mm. de gravier de 1 1/2 - 2 mm. et, sur celle-ci, 200 mm. de sable de 0,6 - 1,5 mm. 



   A 1 m. au-dessus du fond C se trouve le bord inférieur d'un sys- tème de drainage E disposé centralement, qui a une hauteur de 70 mm et est composé de deux enveloppes concentriques formant tamis, constituées de gaze de centrifugation solidement soutenue, à perforations de 0,4 sur 5 mm L'é- cartement entre l'enveloppe extérieure et la paroi du filtre est de   400   mm. 



  La face supérieure et la face inférieure de ce système de drainage présentent une forme pointue, tandis que trois conduits d'évacuation verticaux F d'un dia- mètre de 70 mm. sont montés sur la face supérieure, chacun de ces conduits étant pourvu de dix saillies en forme de cuvettes horizontales, espacées de 60 mm. A 120 m sous le bord supérieur du cylindre se trouve un appa.reil d'évacuation   K   en forme de cuvette, qui présente un diamètre de 800 mm. et qui est réuni à la paroi du filtre par un conduit d'évacuation horizontal obtura- ble L de 125 mm. de diamètre. Un conduit de désaérage H est prévu au point le plus élevé du filtre. L'eau de rivière peut être amenée sous le fond C par un conduit D de 100 mm. de diamètre.

   Ce conduit d'admission est également re- 1lis au conduit d'évacuation de la cuvette   K,   située dans la partie supérieure du filtre, de sorte qu'une partie de l'eau est amenée sous pression sur le lit, par la dite cuvette. Il est possible de filtrer 25-35   m3   d'eau de rivière par heure au moyen de ce filtre, l'effet mécanique d'épuration s'approchant de l'eau normale de canalisation de services d'approvisionnement d'eau potable. 



   Même avec des vitesses plus grandes que celles indiquées ci-dessus, on a obtenu dans la pratique des effets d'épuration mécanique de 80 à 90   %.   



   La quantité totale d'eau déplacée est sensiblement plus grande que dans les méthodes usuelles de filtration rapide. A l'aide du filtre décrit ci-dessus, on peut par exemple épurer de 5000 à 7000 m3 d'eau de rivière avant que le filtre ne soit saturé. 



   Le lavage de ce filtre' peut s'opérer en admettant de l'eau sous le fond C et en l'évacuant par la cuvette K, à une vitesse maximum telle que le milieu filtrant ne soit pas entraîné hors du filtre. 



   Ces exemples ont pour but de mieux faire comprendre l'objet de l'invention, mais leur nombre pourrait être augmenté à l'infini. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour la préparation, la filtration et la percolation de liquides, en les faisant passer par une matière pulvérulente et granuleuse meuble ou exclusivement granuleuse meuble, dans lequel les liquides sont con- duits à travers la masse de contact, soit totalement en direction montante et latérale, soit partiellement en direction montante, latérale et descendante, vers un système de drainage noyé centralement à l'intérieur de cette masse.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'une surpression est appliquée au-dessus de la masse.
    3.'- Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on pompe, sur la face supérieure de la masse filtrante, un liquide qui a déjà subi une épuration préalable.
    4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les re- vendications 1 et 3, comportant un réservoir ouvert ou fermé, dans lequel se trouve un milieu filtrant et/ou une masse de contact, qui repose sur ou contre une structure perméable de support, tandis qu'un système de drainage est dis- posé dans le milieu ou la masse, caractérisé en ce que ce système de drainage est de préférence disposé centralement dans le milieu ou la masse et est con, formé de telle façon qu'il oppose une résistance minimum au courant de liquide lors du nettoyage ou de la régénération.
    5. - Dispositif suivant revendication 4, caractérisé en ce que des saillies en forme de cuvettes ou d'assiettes sont disposées sur les éléments d'évacuation du système de drainage, sur leur partie venant en contact avec <Desc/Clms Page number 8> la masse, afin d'éviter les passages-directs.
    6. - Dispositif suivant revendication 5, caractérisé en ce que, autour de chaque élément d'évacuation du système de drainage, est disposé un organe en forme de cloche pénétrant dans la masse, qui permet l'application d'une surpression d'air ou de liquide sur la masse située à l'intérieur,de la cloche.
    7. - Dispositif suivant revendication 4, caractérisé en ce que le système de drainage est constitué par un corps de révolution dont la section de révolution présente un profil aérodynamique.
BE493922D BE493922A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493922A true BE493922A (fr)

Family

ID=137806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493922D BE493922A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493922A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243243B1 (fr) Procédé et installation de séparation des constituants d&#39;une suspension
CH641744A5 (fr) Installation de purification d&#39;eau.
WO2020201411A1 (fr) Procédé de traitement de sucre
US3436260A (en) Method for cleaning filter bed for sugar liquor
CN110997097A (zh) 用于过滤水性液体的装置和方法
FR2543012A1 (fr)
CH371414A (fr) Procédé de purification et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0090734B1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
BE493922A (fr)
US4099947A (en) Concentration of comestible liquids
CA1141047A (fr) Procede pour ameliorer le traitement des fluides sur matieres granulaires
FR2910460A1 (fr) Dispositif et procede de filtration d&#39;eau, en particulier d&#39;eaux de surface
WO2013114275A1 (fr) Procédé de lavage d&#39;un filtre ayant au moins deux couches de medias filtrants, en particulier pour eau de mer, et installation pour mettre en oeuvre ce procédé
FR2548047A1 (fr) Reacteur sous pression muni d&#39;un dispositif de filtrage autonettoyable
JP4029263B2 (ja) 複合精密ろ過方法並びにろ過装置
EP0280620B1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d&#39;un tel appareil
WO2006056717A1 (fr) Unite de decantation et installation monobloc pour le traitement d&#39;eau associant ladite unite de decantation a un systeme de filtration
BE853566A (fr) Procede et appareil de desinfection pour le traitement de l&#39;eau
FR2573669A1 (fr) Procede pour le traitement de liquides sur matieres granulaires.
EP1152984B1 (fr) Nouveau procede de filtration d&#39;eaux de surface a couche surnageante de faible epaisseur et installation de mise en oeuvre
JPH10503653A (ja) 精製糖を製造するためのプロセス
CH407052A (fr) Procédé de filtration et filtre pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE487682A (fr)
BE519749A (fr)
BE566048A (fr)