<Desc/Clms Page number 1>
"RADIATEUR A GRAND EFFET DE CONVECTION CONSTITUE PAR DES ELEMENTS EMBOUTIS
OU COULES".
On sait que l'effet de convection est notablement influencé par la forme et par la température des corps solides environnants.
Or l'expérience a démontré que la forme cylindrique ainsi que la nature de la tôle d'acier influent avantageusement sur cet effeto
En partant de ce qui précède, l'objet de la présente invention se rapporte à des radiateurs pour thermosiphons tubulaires en matériaux fer- reuxa
Suivant la présente invention,, la réalisation est prévue par em- boutissage des éléments constituant le radidateur, c'est-à-dire la fabrica- tion la plus rationnelle au point de vue technique et au point de vue éco- nomique.
En substance, le radiateur selon la présente invention est formé de deux assemblages (figo 3) chacun d'eux étant formé de deux tôles, dont une emboutie à la façon d'une tôle ondulée et l'autre,\! plate mais garnie de logements destinés à loger les points de raccord des arcs engendrés sur la première.
Ces assemblages sont raccordés au moyen de segments circulaires, de façon à former un serpentin où circule le fluide chauffante
Puisque pratiquement il s'agit d'un assemblage établi à volonté, sans limitation dans le choix.des dimensions, il est évident que l'espace engendré entre les tournants du serpentin peut être de n'importe quelle grandeur, de façon que le fluide y circulant soit l'objet d'un échange de chaleur par effet de convection.
Cet échange est excepti tellement vif par suite de la petite quantité d'air circulant dans ledit espace ainsi qu'à cause de la forme tu-
<Desc/Clms Page number 2>
bulaire du serpentin et de sa température superficielle rapidement regagnée grâce à la matière dont il est fait.
Schématiquement, l'objet de la présente invention est illustré à titre d'exemple sous une forme préférée de réalisation à la planche de des- sin ci-annexée, où: la figure 1 montre deux éléments formant une section de serpentin; la figure 2 montre la section d'un serpentin constitué par deux éléments assemblés; -La figure 3 montre la section d'un radiateur fabriqué suivant le principe de la présente invention; la figure 4 montre une perspective d'un radiateur tel que ci-dessus; la figure 5 montre une vue en plan d'un serpentin raccordé à ses extrémités par des segments circulaires; la figure 6 montre le parcours du fluide chauffant dans le serpen- tin ; la figure 7 montre une vue frontale d'un radiateur établi sur le même principe que ci-dessus mais fabriqué plus rationnellement; la figure 8 montre une vue de côté de la figure 7;
la figure 9 montre une vue frontale du radiateur du côté opposé à celui montré à la figure 7; la figure 10 montre 'le section agrandie suivant a-b de la figure 9. la figure 11 montre une projection sur le plan horizontal de la figure 9 ; la figure 12 montre 1 crspective d'un radiateur formé par des anneaux creux fabriqués par coulage; la figure 13 montre la moitié d'un anneau selon la figure 12;
Dans ces figures, 1 est une tôle emboutie à arcs V dont le rayon de courbure est choisi à volonté, 2 est une tôle plate, également emboutie, garnie des logements 3, destinés à recevoir les bouts 4 des raccords des arcs de la tôle 1.
Les tôles 1 et 2 sont assemblées comme montré à la figure 2 et leurs bouts sont reliés comme montré à la figure 3 de façon que, par la sou- dure des raccords terminaux circulaires 4, le radiateur soit formé comme un serpentin et que la circulation du fluide chauffant s'effectue comme il est illustré à la figure 6.
Le radiateur présente des raccords R et R' d'entrée et de sortie dudit fluide.
D'après les figures 7 et suivantes, tout en conservant le princi- pe fondamental de la présente invention, celle-ci est envisagée d'une façon plus rationnelle.
En effet, on voit clairement par l'examen de la figure 10 comment le radiateur est établi et comment sera engendré le conduit K de circulation, tandis que l'intervalle 5 est réalisé avec des dimensions très réduites, de façon à provoquer un effet de convection vif et rationnel.
Le radiateur otjet de la présente invention, réalisé comme ci- dessus,a, entre autres, la caractéristique que ses éléments constitutifs peuvent être assemblés par des points de soudure P (figure 10), éloignés entre eux,étant donné que le fluide qui peut s'échapper est récupéré par le conduit formé par le serpentin.
En outre, par suite de la dimension très réduite des intervalles 5, le réchauffement du fluide (air) par effet de convection se produit à une
<Desc/Clms Page number 3>
vitesse exceptionnelle, de façon à donner un rendement très remarquable.
En se reportant à la figure 12, on voit que le radiateur, tout en étant conçu à serpentin, est formé par des anneaux creux,' obtenus par des demi-anneaux coulés et soudés entre eux.
Ces anneaux sont superposés les uns aux autres et présentent des ouvertures 8, de communication entre un anneau et le suivant, ainsi que des cloisons 9 disposées de façon à obliger le fluide chauffant à parcourir tout le dispositif suivant le développement d'un serpentin.
Lesdits anneaux présentent également un profil tel qu'ils forment des parois 10 limitant les espaces formés entre un anneau et le suivant.
Les ouvertures 8 dans des cas particuliers, peuvent aussi bien être remplacées par des rainures pratiquées près de la ligne d'incidence des cloisons 9
Au point de vue constructif et économique, il est évident que l'ob- jet selon la présente invention présente des avantages remarquables par rap- port à ceux présentés par les radiateurs actuels puisque sa fabrication par emboutissage est sans aucun doute la plus avantageuse.
Le poids de matière demandé pour sa réalisation est de beaucoup inférieur au poids demandé pour une surface égale de radiation avec des élé- ments fabriqués par des systèmes connus.
La réalisation des anneaux par coulage présente également tous les avantages techniques découlant de sa forme en serpentin.
L'invention ci-dessus peut évidemment subir des modifications con- structives, tout en demeurant dans le cadre des revendications suivantes.
REVENDICATIONS. la Radiateur à grand effet de convection constitué par des éléments emboutis ou coulés, caractérisé par le fait qu'il est formé par deux tôles, constituant les éléments d'un serpentin, obtenus par emboutissage, dont l'un est embouti avec des ondulations en arc d'un rayon arbitraire et dont l'autre est plat et présente des logements destinés à recevoir les points de raccord des arcs formés dans la première tôle.