<Desc/Clms Page number 1>
PEDALIER DE CYCLE.
La présente invention se rapporte à un pédalier de cycle,
Dans les pédaliers en usage, un axe porte à chaque extrémité une manivelle, et l'une d'elles porte une roue dentée qui commande, au moyen d'une chaîne, le pignon fixe ou libre placé sur le moyeu de la roue arrière.
Dans ce système connu,.les manivelles sont calées en opposition l'une de 12autre, Dans le haut et dans le bas de leur course, il y a, pendant un certain angle, une période dinaction motrice, appelée angle morte
La propulsion présente donc des périodes d9action alternant avec des périodes d'inaction,
Dans le dispositif qui fait l'objet de la présente invention, le cycle de révolution du pédalier comportepour chaque manivelle, une période d'action utile, et dans le même tempsg une période de remontée de l'autre ma- nivelle englobant les angles morts haut et bas. Dès lors qu'un pied cesse son action motrice, l'autre pied a déjà commencé la sienne.
Il en résulte une continuité dans l'effort de propulsion qui se traduit, à vitesse égale, par une moindre fatigue musculaire,ou par une vites- se supérieure pour un même effort,
On décrira ci-après, à titre d'exemples, trois formes de réalisation de l'invention qui sont représentées aux dessins annexés. Dans ces dessins
Fig. 1 est une coupe de la première forme de réalisations prise dans la moitié droite approximativement selon la ligne I-I de la Figo 2 et dans la moitié gauche approximativement suivant la ligne Il-Il de la Figo 2.
Fig. 2 est une coupe verticale selon la ligne II-II de la Fig. 1.
Fig. 3 est une coupe verticale d'une deuxième forme de réalisation.
Fig. 4 est une coupe axiale d'une troisième forme de réalisation,
<Desc/Clms Page number 2>
prise selon la ligne IV-Y-IV de la Fig. 5.
Fig. 5 est une vue latérale de certains organes de la forme de réa- lisation de la Fig. 4.
Les figures 1 et 2 représentent une forme de réalisation de l'in- vention dans laquelle l'axe 1 qui tourne dans les coussinets 2 et 3 est soli- daire à ses extrémités des supports 4 et 5.
Les coussinets 2 et 3, qui sont fixés à demeure dans le boitier 6 du pédalier, portent des cames 7 et 8 excentrées par rapport à leur axe de fixation :l'axe du pédalier étant en XX, l'axe des cames 7 et 8 est en YY.
Cet axe est orienté d'une façon convenable par rapport à l'axe XX.
Les manivelles 9 et 10 tournent sur les cames excentrées 7 et 8 et elles portent respectivement un doigt 11 et 12. De même, les supports 4 et 5 portent eux-mêmes des doigts 13 et 14. Les doigts 11 et 13 sont reliés par une bielle 15 et les doigts 12 et 14 par une bielle 16.
Le support 5 est solidaire de la roue dentée 17 qui, au moyen d'une chaîne 18, actionne la roue motrice du cycle.
Si l'on considère l'axe ZZ de la figure 2 qui passe par le centre X et par le centre des doigts 13 et 14, il coupe la roue dentée 17 en deux par- ties égales. L'une de ces moitiés correspond à l'action d'une pédale et l'autre à celle de la pédale opposée.
Quand l'axe 13 viendra en 12 dans le plan passant par ZZ et XX, la roue dentée 17 aura fait un demi-tour, et pendant ce temps la manivelle 9 sera venue en 10, accomplissant un travail utile pendant l'angle Ó plus petit que 180 .
Dans le même temps, la manivelle 10 sera venue en 9,accomplissant pendant le retour l'angle ss, qui est égal à 360 -Ó, donc plus grand que 1800, et comprend l'angle de remontée normal des pédales plus les deux angles morts.
Les positions 9 et 10, qui sont alternatives pour chaque manivelle, correspondent à une période d'action motrice simultanée des deux pédales.
La forme de réalisation décrite peut avoir des variantes sans pour cela s'écarter du principe même de l'invention qui est l'utilisation d'un cy- cle d'action continue des deux pédales pendant un angleo( ; la remontée plus rapide des pédales englobant, dans le même temps, les points morts haut et bas, pendant l'angle ss.
En particulier, le point d'attache des bielles peut varier dans les pièces de support, de même que leur mode de fixation.-
La figure 3 représente une deuxième forme d'exécution dans laquelle on retrouve des cames excentrées 7, 8; des supports 4, 5 solidaires de l'axe 1, et portant des doigts 13,14 sur lesquels les manivelles 9,10 sont articu- léeso Les manivelles 9 et 10 portent des fourches 9', 10' qui coulissent sur les cames fixes 7, 80
Les positions des manivelles de la figure 3 sont représentées au commencement et à la fin de leur course pour une période d'action utile défi- nie par l'angleÓ.
Dans le même temps, la période de remontée 8 absorbe les deux angles morts haut et baso
Dans ces diverses réalisations, les organes de commande sont ré- partis de chaque côté du pédalier.
Dans une autre variante, représentée par les figures 4 et 5, ces organes sont groupés d'une même côté. La roue dentée 17 tourne sur un excen- trique 19 fixé dans la boite du pédalier 6 et porte les deux doigts 13 et 14.
L'axe du pédalier est en deux parties 20 et 2:1 portant des bras 22,23 sur lesquels sont prévus les doigts 11 et 12. Un coussinet ordinaire 25 tient . l'axe 21 à la partie opposée au coussinet 24 prévu dans l'excentrique 19.
Les doigts 11,13 et 12, 14 sont réunis par les bielles 15 et 16.
Dans la figure 5, qui est une vue de profil du mécanisme, l'axe ZZ
<Desc/Clms Page number 3>
qui passe par le centre des doigts 13 et 14 et par le centre X de l'exen- trique 19, partage de nouveau la roue dentée 17 en deux parties égales cor- respondant à l'action de chaque pédale. A chaque demie-partie correspond pour chaque pédale un angle d'action utileèt, dans le même temps, un angle de remontée 6absorbant les deux angles morts.
Les bielles 15 et 16 sont supposées femelles., elles peuvent cepen- dant tout aussi bien être mâles et tourillonner dans des logements des bras 22 et 23, ou même être mixtes.
Enfin, dans ces diverses réalisations, l'emploi de bielles ou de coulisses n'est pas exclusif. On peut aussi bien faire la liaison de l'excen- trique à l'axe du pédalier par engrenages excentrés commandant une denture elliptique intérieure ou extérieure, de façon telle que la remontée de la pé- dale absorbe les temps morts.
On ne s'écarte pas ainsi du principe de la réalisation de l'inven= tion.
REVENDICATIONS.
1.- Pédalier de cycle, caractérisé en ce que la roue dentée qui commande la transmission actionnant la roue motrice est montée de manière à pouvoir tourner autour d'un premier axe, que les deux manivelles sont montées indépendamment l'une de l'autre de manière à pouvoir tourner autour d'un au tre axe parallèle au premier mais excentré par rapport à lui, et que des moyens de transmission relient la roue dentée aux manivelles de telle manière qu'à un demi-tour de la roue dentée correspond une course active d'un angle plus petit que 1800 de la première manivelle et une course de retour d'un an- gle de 360 -0{ de la deuxième manivelle,
tandis qu'au demi-tour suivant de la roue dentée correspond une course active d'un angle 0{ de la deuxième manivel- le et une course de retour de 360 -c de la première manivelle.