BE493243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493243A
BE493243A BE493243DA BE493243A BE 493243 A BE493243 A BE 493243A BE 493243D A BE493243D A BE 493243DA BE 493243 A BE493243 A BE 493243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
winding
windings
circuit
alternating current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493243A publication Critical patent/BE493243A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M5/00Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases
    • H02M5/005Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases using discharge tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF CONVERTISSEUR DE FREQUENCE POUR COURANT   MONOPHASE"   
L'invention concerne d'une façon générale un dispositif électrique convertisseur de fréquence à lampes et elle vise plus particulièrement un procédé de soudure et un nouvel appareil pour l'application de ce procédé, ce procédé et cet appareil permettant de fournir des impulsions de courant distinctes à une charge telle que le circuit secondaire d'un transformateur de soudure à partir   d'une   source de courant alternatif au moyen d'un équipe- ment convertisseur qui fournit des courants de même direction à des dispo- sitifs à induction comprenant les enroulements primaires de ce transforma- teur. 



   Le dispositif à souder monophasé ordinaire qui fournit un nomlore   choisi   de périodes de courant alternatif usuel pour servir à la soudure à un fac- teur de puissance peu élevé et il exige un grand nombre de kilovoltampères pendant des laps de temps   relativement'courts.   On sait également que la for- me sinusoïdale de l'onde n'est pas la meilleure forme pour la production de soudures de haute qualité avec quelque degré d'efficacitéo La montée de la pointe pendant la première alternance est tellement rapide que la fusion se produit avant que le métal   n'ait   été chauffé suffisamment entre la tôle et l'électrode pour assurer un contact uniforme. Il y a aussi une production de chaleur pour chaque alternance, après quoi la chaleur diminue et peut se dissiper dans le métal qui entoure la soudure.

   Un tel chauffage intermittent exige une valeur de pointe de courant plus grande que si la soudure était effectuée au moyen d'un courant arrivant de manière continue. 



   On a imaginé un certain nombre de systèmes dans le but de réduire le nombre kilovoltampères exigé pour la puissance nécessaire et.d'améliorer le facteur de puissance.Lorsqu'on dispose de courant alternatif polyphasé les dispositifs de soudure décrits et représentés dans les brevets américains N    2.415.708   et   2.431.083   du même inventuer permettent d'utiliser un tel cou- rant de la façon la plus avantageuse.

   Brièvement parlant, les dispositifs triphasés de ces brevets utilisent un courant de soudure monophasé dans le circuit de charge secondaire du transformateur de soudure en empruntant des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courants d'un seul sens à la source de courant polyphasé, en faisant passer ces courants d'un seul sens dans le primaire du transformateur de soudure et en inversant le sens du courant pour chaque impulsion. Chaque impulsion de courant de soudure obtenue dans le circuit de charge secondaire du trans- formateur de soudure a une forme d'onde qui se rapproche le plus de la for- me parfaite pour le travail qu'il s'agit d'effectuer, et plusieurs de ces impulsions constituent une sorte de courant alternatif de basse fréquence puisque les impulsions alternent en polarité.

   Un tel courant améliore le fac- teur de puissance dans le circuit secondaire et réduit aussi les pertes de chaleur. 



   L'un des buts de la présente invention consiste à créer un disposi- tif convertisseur à lampes électriques construit et convenant bien pour être utilisé avec une source de courant alternatif monophasé et avec lequel tous les avantages et perfectionnements désirables des dispositifs triphasés des brevets américains n    2.415.708   et   2.431.083   peuvent être obtenus avec un courant alternatif monophasé. 



   Un but plus particulier de l'invention consiste à créer un dispo- sitif convertisseur à lampes électriques pour du courant alternatif monopha- sé à la fréquence usuelle, ce dispositif fournissant à un circuit de charge l'un quelconque des trois types de débit de puissance: une seule impulsion de courant d'un seul sens, une série d'impulsions de courant d'un seul sens ayant la même polarité ou une série d'impulsions de courant ayant chacune une polarité opposée à celle de l'impulsion immédiatement précédente, repré- sentant ainsi une sorte de courant alternatif ayant une fréquence inférieure à celle de la source de courant. 



   Un autre but de l'invention consiste à créer un dispositif   monopha-   sé utilisable, par exemple, dans la soudure à résistance de métaux et produi- sant un redressement à onde entière du courant alternatif monophasé fourni, pour produire les courants de sens unique fournis au primaire du transforma- teur de soudure, ces courants étant envoyés pendant un laps de temps choisi pour constituer dans l'enroulement une excitation par laquelle une seule impulsion de soudure est induite dans le circuit secondaire du transforma- teur de soudure. 



   Un autre but consiste à créer un dispositif tel que celui qui est décrit pour la   transformation   d'un courant monophasé fourni en un type de puissance débitée comprenant des impulsions de courant de sens unique déri- vées de courants primaires de sens unique qui sont envoyés dans des enroule- ments primaires distincts reliés électriquement et respectivement au réseau de courant alternatif monophasé. 



   Dans ces buts, ainsi que dans divers autres buts, on peut admettre que l'invention est constituée par certaines caractéristiques nouvelles de construction et de fonctionnement qui seront décrites en détail ci-dessous et qui sont représentées dans les dessins, ci-joints. 



   Dans ces dessins, qui représentent un mode de réalisation de l'in- vention et dans lesquels les mêmes références désignent les mêmes pièces dans les différentes figures : 
La figure 1 est un schéma de connexions d'un dispositif convertis- seur à lampes électriques et à courant alternatif monophasé, comprenant les caractéristiques de l'invention. 



   La figure 2 est un schéma de connexions représentant une variante du dispositif convertisseur à lampes électriques construit suivant l'inven- tion. 



   La figure 3 est une vue représentant un courant alternatif mono- phasé ayant une onde sinusoïdale usuelle. 



   La figure 4 est une vue représentant graphiquement la puissance dé- bitée par le dispositif sous la forme d'une impulsion unique de courant à une seule direction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 5 est une vue représentât graphiquement la puissance dé- bitée sous la forme d'une série d'impulsions de courant à sens unique. 



   La figure 6 est une vue représentant graphiquement la puissance dé- bitée sous la forme d'un courant alternatif et, la figure 7 est une reproduction d'un oscillogramme réel d'une impul- sion de sens unique engendrée dans un dispositif conforme à l'invention. 



   On considérera d'abord le mode de réalisation de l'invention tel qu'il est représenté dans la figo lo Le numéro de référence 10 indique un transformateur qui peut être appelé un transformateur de soudure, car l'en- roulement secondaire 11 est relié électriquement au moyen de conducteurs.12 et 13 à des électrodes 14 qui sont en contact sous pression avec une pièce d'usinage 15 en vue de la soudure de cette pièce. Le circuit comprenant l'en- roulement 11, les conducteurs 12 et 13 les électrodes 14 et la pièce 15, re- présente le circuit de charge du transformateur de soudure 10, et les   impul-   sions de courant de sens unique mentionnées ici sont envoyées dans de circuit de charge.

   Le transformateur 10 se caractérise en ce qu'il possède deux en - roulements primaires désignés l'un par le numéro de référence 16 et l'autre par le numéro de référence-18. Les enroulements primaires 16 et 18 sont reli- és électriquement à une source de courant alternatif monophasé de fréquence usuelle indiquée par les lignes L1 et L2 et des courants d' aimantation sont envoyés dans les enroulements primaires, d'une manière commandée, de façon à induire dans le circuit de charge secondaire une impulsion .de courant unique, une série d'impulsions de courant de sens unique ayant la même polarité ou une série d'impulsions de courant ayant chacune une polarité opposée à celle de l'impulsion immédiatement précédente, pour représenter une sorte de cou- rant alternatif de basse fréquence.

   Des moyens convertisseurs permettent d'ob- tenir ces résultats et l'on décrira maintenant cet ensemble. 



   Un côté de l'enroulement primaire 16 est relié directement par un conducteur 19 à la ligne L2 de la source de courant alternatif et l'autre cô- té de cet enroulement primaire est relié à la ligne   Ll   au moyen d'un conduc- teur 20 dans lequel est inséré un circuit parallèle comprenant deux lampes électriques 21 et 22 et des contacteurs 23 et 24 pour chacune des lampes. 



  Les lampes électriques peuvent être des tubes à décharge gazeuse du type dio- de ayant chacun une anode 25 et une cathode 26. Ces lampes sont disposées de telle manière que l'anode de la lampe 21 soit reliée à la cathode de la lampe 22, la cathode de la lampe 21 étant reliée au contacteur 23 de cette lampe, tandis que l'anode de la lampe 22 est reliée directement au contacteur 24 de cette lampe. Cette disposition des lampes peut être appelée une conne- xion antiparallèle ou bien on peut dire que les lampes sont montées inverse- ment l'une par rapport à l'autre.

   L'enroulement primaire 18 est relié direc- tement à la ligne L2 par un conducteur 27 et l'autre côté de cet enroulement est relié électriquement à la ligne   Ll   par un conducteur 28 dans lequel est inséré un circuit parallèle comprenant deux lampes électriques 30 et 31 et les contacteurs 32 et 33 respectivement pour ces lampes. Ces lampes 30 et 31 sont montées en anti-parallèle de la'même manière que celle qui vient d'être décrite pour l'enroulement primaire 16, et l'on remarquera que, pour le res- te, les circuits primaires des enroulements sont semblables. Un régulateur de séquence 34 relié aux lignes L1 et L2 par des conducteurs 35 et 36 comprend une bobine 37 pour les contacteurs de commande 24 et 32 et une deuxième bo- bine 38 pour les contacteurs de commande 23 et 33.

   Un interrupteur 40 est monté dans le conducteur 35 de manière que le régulateur de séquence puisse être mis en action pour provoquer le fonctionnement du dispositif convertis- seur. 



   Les contacteurs sont normalement ouverts et ils maintiennent ainsi ouvert le circuit aboutissant aux enroulements 16 et 18, le dispositif étant ainsi hors d'action lorsque les bobines 37 et 38 du régulateur de séquence ne sont pas excitéesLorsqu'on ferme l'interrupteur 40, l'une des bobines 37, 38 est excitée. Ceci est une fonction du régulateur 34, fonction qui ne permet que l'excitation d'une seule des bobines à la fois, cette bobine ces- sant d'être excitée au bout d'un laps de temps déterminé d'avance. Lorsque la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bobine 37 cesse d'être excitée, les contacteurs 24 et 32 se ferment, ce qui fait que les enroulements primaires 16 et 18 sont maintenant reliés aux bor- nes de¯la source de courant alternatif par ces contacteurs et les lampes élec- -triques 22 et 30.

   Lorsque la tension de la source de courant alternatif a une polarité telle que le courant aille de la ligne L1 à la ligne L2, un chemin est établi pour ce courant et comprend le conducteur 20, le contacteur fermé 24, la lampe 22 de l'anode à la cathode, l'enroulement 16 et le conducteur 19. 



  Lorsque la tension de la source de courant alternatif change de sens, de ma- nière que le courant passe de L2 à L1, un chemin est établi pour ce courant et comprend le conducteur 27, l'enroulement primaire 18, la lampe 30 de l'a- node à la cathode, le contacteur fermé 32 et le conducteur 28. En ce qui con- cerne le passage du courant dans les enroulements 16 et 18 on remarquera que ce courant circule de haut en bas. La tension existant entre les lignes L1 et L2 change de sens périodiquement, de sorte qu'une impulsion de courant pas- se de haut en bas dans l'enroulement 16 pour une alternance de la source de courant alternatif, et qu'une impulsion de courant passe de haut en bas dans l'enroulement 18 pour l'alternance suivante. L'action des lampes électriques est telle que le courant ne passe que lorsque les anodes de ces lampes sont positives. 



   On considérera maintenant la fig. 3. On peut supposer qu'un courant a été envoyé dans l'enroulement 16 pendant l'alternance positive a et l'on conçoit que pendant l'alternance négative b ce courant est envoyé dans l'en- roulement 18 et ainsi de suite pour le laps de temps déterminé par le régula- teur chronométrique 34. Pendant ce laps de temps, les lampes 22 et 30 effec- tuent un redressement à onde entière du courant alternatif fourni par L1 et L2 et avec lequel on obtient des courants de sens unique comprenant, l'un les alternances positives de la source de courant alternatif et l'autre les alter- nances négatives. Chaque courant de sens unique est envoyé dans un enroulement et le sens du courant pour les enroulements est le même.

   Ce résultat est obte- nu au moyen du dispositif de lampes électriques et par la manière dont les circuits sont reliés aux lignes L1 et L2. Pour l'enroulement 16 le conducteur 19 est relié à L2 tandis que pour l'enroulement 18 le conducteur de retour 27 est relié à L2, de sorte que les enroulements sont reliés à la source de cou- rant alternatif inversement l'un par rapport à l'autre. 



   La première impulsion de courant descendant dans l'enroulement 16 a pour effet d'engendrer un flux magnétique dans le transformateur et l'in- tensité de ce flux est augmentée par l'action de l'impulsion de courant sui- vante descendant dans l'enroulement 18. Les impulsions de courant successives qui passent dans les enroulements de la manière qui vient d'être décrite ont pour effet de produire ce flux magnétique, ce qui a pour résultat que l'in- tensité de ce flux augmente sans arrêt, induisant une impulsion de courant de sens unique dans l'enroulement secondaire.

   L'emploi de lampes électriques est nécessaire pour que l'intensité du flux magnétique augmente d'une façon continue- Ces lampes redressent le courant alternatif de la source de courant et fournissent un courant de sens unique et de même polarité à chaque enrou-   lement primaire ; ainsi qu'on l'a dit plus haut, les courants traversent   les deux enroulements dans le même sens. De cette façon chaque impulsion de courant d'aimantation traverse son roulement primaire dans un sens tel que le flux magnétique augmente et qu'une impulsion de courant de sens unique pouvant y être utilisée pour la soudure, soit induite dans l'enroulement se- condaire. 



   On peut faire en sorte qu'une série d'impulsions de ce genre soient induites dans le circuit de charge secondaire, comme cela est représenté schématiquement dans la figure 3, en disposant le régulateur de séquence 34 de telle manière que la bobine 37 soit excitée pendant un laps de temps T1   et T2, puis excitée pendant un deuxième laps de temps T3 et T4 et ainsi de suite, cette opération se répétant jusqu'à ce qu'on obtienne le nombre dési-    ré d'impulsions de courant de sens unique. La période de fermeture du circuit est déterminée par la disposition du régulateur 34 et, de même, la durée de la période d'ouverture est commandée par ce régulateur.

   Dans le cas de la pro-   duction   d'une série d'impulsions, il est nécessaire de disposer-le régulateur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour les deux périodes.Les impulsions se succèdent tant que l'opérateur maintient l'interrupteur   40   fermée 
On peut disposer le régulateur 34 de telle manière que les bobi- nes 37 et 38 puissent être excitées alternativement. Dans ce cas, la puis- sance fournie au circuit de charge comprend une série d'impulsions ayant chacune une polarité opposée à celle de l'impulsion précédente.Ce type de puissance débitée représente une sorte de courant alternatif. On a dit plus haut que, lorsque la bobine 37 est excitée pour fermer les contacteurs 24 et 32, des courants de sens unique circulent de haut en bas dans les cir- cuits primaires 16 et 18.

   Lorsque la bobine 37 cesse d'être excitée et que c'est la bobine 38 qui est excitée, l'opération est exactement l'inverse, car des courants de sens unique.circulent maintenant de bas en haut dans les enroulements 16 et 18. L'excitation de la bobine 38 provoque la ferme- ture des contacteurs 23 et 33 et par conséquent le circuit primaire de l'en- roulement 16 est fermé par le tube 21 dans lequel le courant passe de l'ano- de à la cathode, et par le contacteur fermé   23.  D'une façon analogue le cir- cuit primaire de l'enroulement 18 est fermé par le contacteur 33 et le tube 31 dans lequel le courant passe de l'anode à la cathode.

   Lorsque la polari- té de la source de courant est telle que le courant passe de L2 à L1 un che- min est établi pour permettre à ce courant de passer de bas en haut dans l'enroulement 16, le tube 21 et le contacteur 23.Lorsque la polarité de la tension de la source de courant est telle que le courant passe de L1 à L2, un chemin est établi permettant à ce courant de passer par le contacteur 33, le tube 31 et de bas en haut dans l'enroulement 18. La première impulsion de courant qui passe dans l'enroulement 16, engendre dans le transformateur un flux magnétique qui est augmenté par l'impulsion de courant suivante pas- sant dans l'enroulement 18 et ayant la même polarité.

   Chaque impulsion de courant successive qui passe dans les enroulements, a pour effet de produire un flux magnétique qui induit une impulsion de courant de sens unique dans l'enroulement secondaire, le sens de cette impulsion étant toutefois opposé à celui de l'impulsion induite par le passage de courants de sens unique de haut en bas dans les enroulements primaires. En conséquence, l'excitation al- ternative des bobines 37 et 38 a pour effet d'induire une série d'impulsions de sens unique dans le circuit de charge secondaire, la polarité de chaque impulsion étant opposée à celle de l'impulsion immédiatement précédente. On obtient ainsi une sorte de courant alternatif de basse fréquence, comme ce- lui qui est représenté graphiquement dans la figure 6. 



   En réglant la disposition du régulateur chronométrique 34, on peut faire varier la fréquence et la grandeur des impulsions représentant la puis- sance débitée par le dispositif de l'invention. On peut faire varier la durée du passage de chaque impulsion entre un minimum égal à une moitié d'une pério- de de la fréquence de la ligne d'alimentation et une valeur maxima quelconque comprise entre les limites de puissance de ce dispositif. On peut également faire varier la durée de l'intervalle entre les impulsions de zéro à une va- leur maxima quelconque. 



   Dans la variante représentée dans la fig. 2, des lampes électriques à décharge du type ignitron sont employées dans les circuits primaires, et des lampes d'allumage sont employées pour commander la conduction de ces ignitrons. 



  Le transformateur 110 possède un enroulement secondaire 111 relié électrique- ment au moyen de conducteurs 112 et 113 à des électrodes 114 qui sont en con- tact sous pression avec une pièce d'usinage 115. Les enroulements primaires du transformateur sont désignés par les numéros de référence 116 et 118; ils sont reliés électriquement tous deux à une source de courant alternatif mo- -nophasé représentée par les lignes L1 et L2. Pour l'enroulement 116 le con- ducteur 119 est relié directement par une de ses extrémités à la ligne L1. 



  L'autre côté de l'enroulement est relié à L2 par un conducteur 120 dans le circuit duquel sont montées deux lampes électriques à décharge 121 et 122 re- liées en anti-parallèle. La lampe 121 est commandée par la lampe d'allumage 123, qui peut être un thyratron, et un thyratron analogue commande la lampe 122. L'enroulement primaire 118 est relié directement à la ligne L2 par le conducteur 127 et l'autre côté de cet enroulement est relié électriquement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la ligne L1 par un conducteur 128. Deux lampes électriques à décharge 130, et 131 sont montées dans le circuit du conducteur 128.

   Ainsi qu'on l'a dé- crit pour l'enroulement 116, les lampes sont montées en anti-parallèle, la cathode de l'une étant reliée à l'anode de l'autre, et un thyratron 132 sert à commander la conduction de la lampe 130, un thyratron semblable 133 com- mandant la conduction de la lampe 131. Chaque lampe électrique à décharge possède une anode 134, une cathode 135 et une électrode de commande indiquée par le numéro de référence 136. L'électrode de commande 136 de chaque lampe est reliée électriquement à la cathode 137 du thyratron respectif.

   L'anode 138 de chaque thyratron est reliée électriquement à l'anode de la lampe à décharge correspondante, les circuits comprenant un fusible 139 et une résis- tance de limitation   140.   Les thyratrons 123 et 124 ont des grilles de com- mande indiquées respectivement par les numéros de référence 141 et   142.   D'une manière analogue, les thyratrons 132 et 133 ont respectivement des grilles de commande 143 et   144.   



   Le fonctionnement du dispositif représenté dans la figure 2 est le suivant. Les lampes électriques à décharge sont rendues conductrices, suivant l'invention, pour produire un redressement à onde entière du courant alterna- tif de la source de courant et sa transformation en courants de sens unique empruntés à cette source et comprenant les alternances positives et les al- ternances négatives de la source de courant. Le courant de sens unique com- prenant les alternances positives est envoyé dans l'enroulement primaire 116 et l'autre courant de sens unique comprenant les alternances négatives est envoyé dans l'enroulement primaire 118.

   Ainsi qu'on l'a dit à propos de la fig. 1, les circuits primaires sont.reliés électriquement à la source de cou- rant alternatif, de manière que les courants de sens unique circulent dans le même sens que dans les enroulements, ce qui fait que ces courants ont la même polarité et que l'action combinée des enroulements produits, pour chaque excitation, une augmentation du flux magnétique dans un même sens. Une for- ce   électro-motrice   de sens unique est induite dans. l'enroulement secondai- re 111, ce qui fait circuler une impulsion de courant dans le circuit' de charge relié électriquement à cet enroulement secondaire. 



   La commande des lampes électriques à décharge est obtenue au moyen d'un circuit de commande comme celui qui est représenté dans la figure 2 et qui consiste essentiellement pour chaque groupe de lampes 123 et 124 d'une part, 132 et 133 d'autre part, en un transformateur 1451, 1452 ayant un en- roulement primaire   1461,     1462   et deux enroulements secondaires   1471,     1472   et   1481.,     1482.   L'enroulement primaire   1462   est relié électriquement par des conducteurs 150 et 151 respectivement à l'anode et à la cathode de la lampe 131.

   Comme cette lampe 131 est reliée électriquement à la source de courant alternatif, il est clair que l'enroulement primaire 1462 est effectivement relié aux bornes de cette source de courant alternatif de façon que celle-ci excite cet enroulement primaire. L'enroulement primaire 1462 permet d'obtenir un point de cathode commun et à cet effet, le conducteur 152 est relié élec- triquement au centre de cet enroulement, ce qui donne le point de cathode commun A2. Les secondaires   1472   et 1482 sont reliés respectivement électri- quement aux grilles de commande des thyratrons, l'enroulement   1472   étant relié au moyen de conducteurs 153 à la grille de commande 143 du tube 132 et l'enroulement 1482 étant relié par le conducteur 154 à la grille de com- mande 144   du,-tube   133.

   Les autres extrémités des enroulements secondaires   1472   et   1482   forment les bornes de polarisation grille B2 et C2. La tension induite dans les secondaires 1472 et   1482   et dans les circuits de grille re- liés à ces secondaires est telle qu'elle forme une tension contraire annulant toutes les tensions pouvant se produire entre le point de cathode commun A2 et les cathodes des thyratrons 132 et 133. 



   Les thyratrons 123 et 124 sont commandés de la même manière par le transformateur   1451   à enroulement primaire 1461 et à deux enroulements se- condaires 1471 et   1481.   



   Le point milieu du primaire   1461   donne le point de cathode commun A1. tandis que les extrémités respectives des secondaires 1471 et   1481,   non 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 reliées aux grilles des thyratrons 123 et 124 forment les bornes de polarisa- tion grille B1 et   Ci*   
Ce montage et la polarisation des bornes B2 C2 d'une part, par rap- port à la borne A2 et des bornes B1, C1 d'autre part,

   par rapport à la borne A1 sont assurés de manière que le thyratron 123 s'allume à la suite de l'al- lumage du thyratron 132 de sorte que les lampes à décharge 121 et 130 sont rendues conductrices   en"  même temps tandis que le thyratron   124   s'allume à la suite de l'allumage du thyratron 133 de sorte que les lampes à décharge 122 et 131 sont rendues conductrices en même temps. 



   Pour maintenir les lampes non conductrices et pour maintenir le dispositif hors d'action, les points B2 et C2 sont maintenus négatifs par rap- port au point A2 et les points B1 et C1 sont également maintenus négatifs par rapport au point A1. Pour provoquer l'allumage des thyratrons 123 et 132 afin de rendre les lampes 121 et 130 conductrices, le point B2 est rendu positif par rapport au point A2 et le point C2 est maintenu négatif tandis que, à l'alternance suivante le point B1 est rendu positif par rapport au point A1 et le point C1 est maintenu négatif.. 



   Le thyratron 132 s'allumera alors, au moment où B2 est rendu positif, rendant la lampe 130 conductrice et, comme indiqué ci-dessus, le point B1 est rendu positif à l'allumage suivant, tandis que B2 redevient négatif,de sor- te que le thyratron 123 s'allume aussi, rendant la lampe 121 conductrice. 



  Lorsque la tension de la source de courant alternatif est telle que le cou- rant passe de L1 à L2, un chemin est établi pour ce courant et passe par le conducteur 119, l'enroulement 116, la lampe 121, dans laquelle le courant passe-de l'anode à la cathode et le conducteur 120. Lorsque la tension change de sens dans la source de courant alternatif de manière que le courant passe de L2 à L1, un chemin est établi pour ce courant et passe par le conducteur   127,   l'enroulement 118, la lampe 130 dans laquelle le courant passe de l'ano- de à la cathode, et le conducteur 128. Le courant qui passe dans les deux enroulements circule de haut en bas et les impulsions de courant successives traversent les enroulements de la même manière tant que le cycle ci-dessus décrit se prolonge. 



   Ce résultat est   obtenu- à   l'aide d'un circuit temporisateur de com- mande non représenté, qui peut être disposé de manière à régler exactement la durée du passage du courant. Pour mettre fin à ce passage le circuit tem- porisateur rend B1 et B2 négatifs respectivement par rapport à A1 et A2. 



   La figure 7 représente les diagrammes de la tension alternative d'alimentation 200, des potentiels des points B1 (courbe 202) et B2 (courbe 201), le potentiel du point B2 étant en phase avec la tension d'alimenta- tion 200, tandis que le potentiel du point B1 est déphasé de 180  par rap- port à la tension d'alimentation 200. Il en résulte, comme indiqué ci-dessus, que les potentiels de B1 et de B2 sont déphasés de 1800; ce qui fait que B1 est négatif quand B2 est positif et vice-versa, 
La courbe 203 donne le courant circulant dans le secondaire du transformateur de soudure, ce courant a une valeur moyenne croissante à la- quelle se superposent des ondulations 2031, 2032 etc, de même sens, corres- pondant à chaque alternance du courant d'alimentation. 



   Pour l'opération suivante, le point C2 est rendu positif par rap- port à A2, tandis que le point C1 est rendu positif par rapport à A1 après décalage d'une alternance, le potentiel étant maintenu négatif en B1 et   B2 .   



  Ceci provoque l'allumage du thyratron 133, ce qui rend la lampe 131 conduc- trice, puis, après une demi-alternance le thyratron   124   s'allume également, ce qui rend la lampe 122 conductrice. Si l'on suppose que la tension de la source de courant alternatif est telle que le courant passe de L1 à L2, on voit qu'un chemin est établi pour ce courant et passe par le conducteur   128,   la lampe 131, dans laquelle il passe de l'anode à la cathode, l'enroulement 118 et le conducteur 127. Lorsque la tension change de sens dans la source de courant alternatif, de sorte que le courant passe maintenant de L2 à L1, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un chemin est établi pour ce courant et passe par le conducteur   120,   la lam- pe 122, dans laquelle il passe de l'anode à la cathode, l'enroulement 116 et le conducteur 119.

   Pour cette opération les impulsions de courant tra- versent les enroulements primaires de bas en haut et les impulsions se suc- cèdent jusqu'à ce que les potentiels de C1 et C2 soient changés pour arrêter la conduction des lampes, ce qui termine la période d'excitation des enrou- lements primaires. Pour chaque période d'excitation des enroulements primai- res, une impulsion de courant est induite dans le circuit secondaire ou cir- cuit de charge. Comme les lampes s'allument alternativement en ce qui concer- ne   les,deux   groupes, le courant traverse les enroulements primaires-de haut en bas pour une excitation, puis de bas en haut pour l'excitation suivante. 



   Les impulsions produites dans le secondaire alternent donc en polarité et forment une sorte de courant alternatif. 



   On a représenté et décrit l'invention relativement   à son   mode de réalisation de base, dans lequel le circuit temporisateur de commande de la figure 1 est représenté schématiquement pour plus de simplicité,   et,en   ou- tre, pour cette raison, que les détails de ce circuit temporisateur ne font pas partie de l'invention. Ce circuit peut comprendre un type de mécanisme faisant passer le courant dans les enroulements primaires en synchronisme avec l'onde sinusoïdale du courant d'alimentation et agissant de manière à couper les circuits primaires à la fin de la durée choisie pour les impul- sions.

   Relativement au dispositif de commande de la figure 3, on utilise un régulateur chromométrique électronique pour obtenir les potentiels désirés" - aux points A1,   Bl et   C1 d'une part et A2, B2 et C2 d'autre part. Il est éga- lement   possible, lorsqu'on   utilise des grilles de commande, de déterminer le moment de l'allumage en relation,avec l'onde sinusoïdale de la tension d'alimentation, de manière à commander l'intensité du courant secondaire in- duit et par conséquent, son-effet thermique. 



   L'invention n'est pas limitée aux détails de construction du mode de réalisation représenté dans les dessins, car divers autres modes de réali- sation se   présenteront   naturellement à l'esprit du spécialiste sans sortir du cadre de l'invention tel qu'il est spécifié dans la description et dans le résumé. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1 ) Procédé de conversion d'un courant alternatif monophasé en im- pulsions de courant de sens unique caractérisé parce qu'on redresse le cou- rant alternatif pour obtenir un courant de sens unique comprenant respective- ment les alternances positives et les alternances -négatives. De la source de courant alternatif, on fait passer ces courants dans le même sens à travers des enroulements primaires, combinés entre eux et montés sur le même noyau' de fer, les courants de même sens ayant aussi la même polarité et l'action d'aimantation de ces courants produisant par leur passage à travers les enroulements primaire un accroissement de même sens du flux magnétique et   induisant   une force électro-motrice de sens unique dans un enroulement se- condaire couplé par induction aux enroulements primaires.

Claims (1)

  1. 2 ) Procédé conforme à la revendication 1 et caractérisé par ce qu'on commande la durée du passage du courant dans les enroulements primai- res 3 )¯Procédé conforme à la revendication 1 et caractérisé par ce, qu'on inverse pour chaque période dans les enroulements primaires le sens de passage des courants pour induire dans l'enroulement secondaire des forces électro-motrices de polarité inverse.
    4 ) , Procédé conforme à la revendication 1 et caractérisé parce que les enroulements primaires sont couplés indirectement à un circuit de charge de manière à faire passer des impulsions de courant dans ledit circuit de charge. <Desc/Clms Page number 9>
    5 ) Dispositif de conversion d'un courant alternatif monophasé que la mise en oeuvre des procédés précédents ou procédés similaires caractéri- sé par deux enroulements montés sur un même noyau de fer de transformateur et couplé indirectement au circuit de charge, chaque enroulement étant relié électriquement et de manière inverse l'un par rapport à l'autre, à la sour- ce de courant, chaque circuit de liaison comptant au moins une lampe à dé- charge pour produire, lorsque ces lampes sont conductrices, une série d'im- pulsions de courant de même polarité ce qui fait passer un courant de sens unique dans chaque enroulement, ces courants traversant ainsi lesdits en- roulements dans le même sens.
    6 ) Dispositif conforme à la revendication 5 et caractérisé par ce que chaque circuit de liaison d'un enroulement à la source de courant alter- natif comporte deux lampes à décharge disposées de manière à former deux groupes comprenant chacun une lampe dans chaque circuit de liaison, tandis qu'un dispositif de commande rend lesdits groupes alternativement conduc- teurs, chaque groupe de lampes électriqueseffectuant, pendant sa période de conduction un redressement à onde entièredu courant alternatif pour obte- nir des courants de sens unique comprenant, l'un les alternances positives de la source de courant et traversant un enroulement dans un sens déterminé d'avance, tandis que l'autre comprend les demi-ondes négatives et traverse l'autre enroulement dans le même sens déterminé d'avance.
    7 ) Dispositif conforme aux revendications 5 et 6 et caractérisé par ce que les deux lampes à décharge de chaque circuit de liaison sont mon- tées en anti-parallèle.
BE493243D BE493243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493243A true BE493243A (fr)

Family

ID=137289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493243D BE493243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503604A1 (fr) Soudeuse a l&#39;arc par transfert de court-circuit
FR2695584A1 (fr) Dispositif de soudure à l&#39;arc.
BE493243A (fr)
FR2471103A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en courant de deviation et en energie
CH284599A (fr) Procédé de conversion d&#39;un courant alternatif monophasé en impulsions de courant.
BE493586A (fr)
BE496675A (fr)
BE478061A (fr)
BE492304A (fr)
FR2502863A3 (fr) Dispositif reducteur de tension, notamment pour materiel de soudage a l&#39;arc
BE491408A (fr)
BE491407A (fr)
BE499756A (fr)
BE496511A (fr)
BE461409A (fr)
BE488208A (fr)
BE478108A (fr)
BE708145A (fr)
BE492303A (fr)
BE480550A (fr)
FR2617346A1 (fr) Alimentations pour generateurs micro-ondes destinees aux applications industrielles
BE529731A (fr)
BE496813A (fr)
BE655398A (fr)
BE470539A (fr)