Procédé de conversion d'un courant alternatif monophasé en impulsions de courant. L'invention concerne un procédé de con version d'un courant alternatif monophasé en impulsions de courant, ceci notamment pour la soudure et un dispositif pour la mise en ouvre de ce procédé, ce procédé et ce dis positif permettant de fournir des impulsions de courant distinctes à une charge telle que le circuit secondaire d'un transformateur de soudure.
Les dispositifs à souder monophasés ordi naires qui fournissent un nombre déterminé de périodes de courant alternatif, ont un fac teur de puissance peu élevé et ils exigent un grand nombre de kilovoltampères pendant des laps de temps relativement courts. On sait également que la forme sinusoïdale de l'onde n'est pas la meilleure forme pour la produc tion de soudures de haute qualité. La montée de la pointe pendant la première alternance est tellement rapide que la fusion se produit avant que le métal n'ait été chauffé suffi samment entre la tôle et l'électrode pour assurer un contact uniforme. Il y a aussi une production de chaleur pour chaque alter nance, après quoi la chaleur diminue et peut se dissiper dans le métal qui entoure la sou dure.
Un tel chauffage intermittent exige une valeur de pointe de courant plus grande que si la soudure était effectuée au moyen d'un courant arrivant de manière continue.
La présente invention concerne à cet effet un procédé de conversion d'un courant alternatif monophasé en impulsions de cou- rant, caractérisé en ce qu'on redresse le cou rant alternatif pour obtenir un courant de sens unique comprenant respectivement les alternances positives et les alternances néga tives de la, source de courant alternatif, on fait passer ces courants dans le même sens à travers des enroulements primaires montés sur un même noyau de fer, les courants de même sens ayant ainsi la même polarité et L'action d'aimantation de ces courants pro duisant par leur passage à travers les enroule ments primaires un accroissement de même sens du flux magnétique et induisant une force électromotrice de sens unique dans un enroulement, secondaire couplé par induction aux enroulements primaires.
L'invention comprend aussi un dispositif de conversion pour la mise en ouvre du pro cédé selon le paragraphe précédent, caracté risé par deux enroulements primaires mon tés sur lin même noyau de fer de transfor mateur dont un enroulement secondaire est connecté à un circuit de charge, chaque en roulement primaire étant relié électrique ment et de manière inverse l'un par rapport à l'autre, à la source de courant, chaque cir cuit de liaison comprenant au moins un tube à décharge pour produire lorsque ces tubes sont conducteurs, une série d'impulsions de courant de même polarité, ce qui fait passer un courant de sens unique dans chaque en roulement, ces courants traversant ainsi les dits enroulements dans le même sens. Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif.
La fig.1 est un schéma de connexions d'un dispositif convertisseur à lampes élec triques et à courant alternatif monophasé, comprenant les caractéristiques de l'in vention.
La fig. 2 est un schéma de connexions représentant une variante du dispositif con vertisseur à lampes électriques construit sui vant l'invention.
La fig. 3 est une vue représentant un courant alternatif monophasé ayant une onde sinusoïdale usuelle.
La fig. 4 est une vue représentant gra phiquement la puissance débitée par le dis positif sous la forme d'une impulsion unique de courant à une seule direction.
La fig. 5 est une vue représentant gra phiquement la puissance débitée sous la forme dune série d'impulsions de courant à sens unique.
La fig. 6 est une vue représentant gra phiquement la puissance débitée sous la forme d'un courant alternatif, et la fig. 7 est une reproduction d'un oscillo- gramme réel d'une impulsion de sens unique engendrée dans un dispositif conforme à l'in vention.
On considérera d'abord le mode de réali sation de l'invention tel qu'il est représenté dans la fig. 1. Le numéro de référence 10 in dique un transformateur qui peut être appelé un transformateur de soudure, car l'enroule ment secondaire 11 est relié électriquement au moyen de conducteurs 12 et 13 à des élec trodes 14 qui sont en contact sous pression avec une pièce d'usinage 15 en vue de la sou dure de cette pièce. Le circuit comprenant l'enroulement 11, les conducteurs 12 et 13, les électrodes 14 et la pièce 15 représente le circuit de charge du transformateur de son, dure 10, et les impulsions de courant de sens unique mentionnées ici sont envoyées dans ce circuit de charge. Le transformateur 10 comprend deux enroulements primaires dé signés l'un par le numéro de référence 16 et l'autre par le numéro de référence 18.
Les enroulements primaires 16 et 18 sont reliés électriquement à une source de courant alter natif monophasé de fréquence usuelle indi quée par les lignes L1 et L2 et des courants d'aimantation sont envoyés dans les enroule ments primaires, d'une manière commandée, de façon à induire dans le circuit de charge secondaire une impulsion de courant unique, une série d'impulsions de courant de sens unique ayant la même polarité ou une série d'impulsions de courant ayant chacune une polarité opposée à celle de l'impulsion immé diatement précédente, pour représenter une sorte de courant alternatif de basse fré quence. Des moyens convertisseurs permettent d'obtenir ces résultats et l'on décrira mainte nant cet ensemble.
Un côté de l'enroulement primaire 16 est relié directement par un conducteur 19 à la ligne L2 de la source de courant alternatif et l'autre côté de cet enroulement primaire est relié à la ligne L1 au moyen d'un con ducteur 20 dans lequel est inséré un circuit parallèle comprenant deux tubes 21 et 22 et des contacteurs 23 et 24 pour chacun des tubes. Les tubes peuvent être des tubes à dé charge gazeuse du type diode ayant chacun une anode 25 et une cathode 26. Ces tubes sont disposés de telle manière que l'anode du tube 21 soit reliée à la cathode de la lampe 22, la cathode du tube 21 étant reliée au con tacteur 23 de ce tube, tandis que l'anode du tube 22 est reliée directement au contacteur 24 de ce tube.
Cette disposition de tubes peut être appelée une connexion antiparallèle ou bien on peut dire que les tubes sont montés inversement l'un par rapport à l'autre. L'en roulement primaire 18 est relié directement à la ligne L2 par un conducteur 27 et l'autre côté de cet enroulement est relié électrique ment à la ligne L1 par un conducteur 28 dans lequel est inséré un circuit parallèle comprenant deux tubes électriques 30 et 31 et les contacteurs 32 et. 33 respectivement pour ces tubes. Ces tubes 30 et. 31 sont montés en antiparallèle de la même manière que ceux qui viennent d'être décrits pour l'enroule ment primaire 16, et l'on remarquera que pour le reste, les circuits primaires des en roulements sont semblables.
Un régulateur de séquence 34 relié aux lignes L1 et L2 par des conducteurs 35 et 36 comprend une bobine 37 pour les contacteurs de commande 24 et 32 et une deuxième bobine 38 pour les contacteurs de commande 23 et 33. Un interrupteur 40 est monté dans le conducteur 35, de manière que le régulateur de séquence puisse être mis en action pour provoquer le fonctionnement du dispositif convertisseur.
Les contacteurs sont normalement ouverts et ils maintiennent ainsi ouvert le circuit aboutissant aux enroulements 16 et 18, le dispositif étant ainsi hors d'action lorsque les bobines 37 et 38 du régulateur de sé quence ne sont pas excitées. Lorsqu'on ferme l'interrupteur 40, l'une des bobines 37, 38 est excitée. Ceci est une fonction du régu lateur 34, fonction qui ne permet que l'exci tation d'une seule des bobines à la fois, cette bobine cessant d'être excitée au bout d'un laps de temps déterminé d'avance. Lorsque la bobine 37 cesse d'être excitée, les contac teurs 24 et 32 se ferment, ce qui fait que les enroulements primaires 16 et 18 sont mainte nant reliés aux bornes de la source de cou rant alternatif par ces contacteurs et les lampes électriques 22 et 30.
Lorsque la ten sion de la source de courant alternatif a une polarité telle que le courant aille de la ligne Ll à la ligne L2, un chemin est établi pour ce courant et comprend le conducteur 20, le contacteur fermé 24, la lampe 22 de l'anode à la cathode, l'enroulement 16 et le conduc teur 19. Lorsque la tension de la source de courant alternatif change de sens, de ma nière que le courant passe de L2 à L1,un chemin est établi pour ce courant et com prend le conducteur 27; l'enroulement pri maire 18, la lampe 30 de l'anode à la cathode, le contacteur fermé 32 et le conducteur 28. En ce qui concerne le passage du courant dans les enroulements 16 et 18 on remar quera que ce courant circule de haut en bas.
La tension existant entre les lignes L1 et L2 change de sens périodiquement, de sorte qu'une impulsion de courant passe de haut en bas dans l'enroulement 16 pour une alter nance de la source de courant alternatif, et qu'une impulsion de courant passe de haut en bas dans l'enroulement 18 pour l'alter nance suivante. L'action des tubes électriques est telle que le courant ne passe que lorsque les anodes de ces lampes sont positives.
On considérera maintenant la fig. 3. On peut supposer qu'un courant a été envoyé dans l'enroulement 16 pendant l'alternance positive a et l'on conçoit que pendant l'alter nance négative b ce courant est envoyé dans L'enroulement 18 et ainsi de suite pour le laps de temps déterminé par le régulateur chrono- métrique 34. Pendant ce laps de temps, les tubes 22 et 30 effectuent un redressement à onde entière du courant alternatif fourni par L1 et L2 et avec lequel on obtient des cou rants de sens unique comprenant, l'un des alternances positives de la source de courant alternatif et l'autre des alternances néga tives.
Pour l'enroulement 16, le conducteur 19 est relié à L2, tandis que pour l'enroulement 18, le conducteur de retour 27 est relié à L2, de sorte que les enroulements sont reliés à la source de courant alternatif inversement l'un par rapport à l'autre.
La première impulsion de courant descen dant dans l'enroulement 16 a pour effet d'engendrer le flux magnétique dans le transformateur et l'intensité de ce flux est augmentée par l'action de l'impulsion de cou rant suivante descendant dans l'enroulement 18.Les impulsions de courant successives qui passent dans les enroulements de la manière qui vient d'être décrite, ont pour effet de produire ce flux magnétique, ce qui a pour résultat que l'intensité de ce flux augmente sans arrêt, induisant une impulsion de cou rant de sens unique dans l'enroulement se condaire. L'emploi de tubes est nécessaire pour que l'intensité du flux magnétique aug mente d'une faon continue.
Ces tubes redressent le courant alternatif de la source de courant et fournissent un courant de sens unique et de même polarité à chaque en roulement primaire, car ainsi qu'on l'a dit plus haut, les courants traversent les deux enroulements dans le même sens. De cette façon, chaque impulsion de courant d'aiman tation traverse son enroulement primaire dans un sens tel que le flux magnétique aug mente et qu'une impulsion de courant de sens unique pouvant y être utilisée pour la sou dure, soit induite dans l'enroulement secon daire.
On peut faire en sorte qu'une série d'im pulsions de ce genre soient induites dans le circuit de charge secondaire, comme cela est représenté schématiquement dans la fig. 3, en disposant le régulateur de séquence 34 de telle manière que la bobine 37 soit excitée pendant un laps de temps T1 à T2, puis excitée pendant un deuxième laps de temps T3 à T4 et ainsi de suite, cette opération se répétant jusqu'à ce qu'on obtienne le nombre désiré d'impulsions de courant de sens unique. La période de fermeture du circuit est déter minée par la disposition du régulateur 34 et, de même, la durée de la période d'ouverture est commandée par ce régulateur. Dans le cas de la production d'une série d'impulsions, il est nécessaire de disposer le régulateur pour les deux périodes.
Les impulsions se succèdent tant que l'opérateur maintient l'in terrupteur 40 fermé.
On peut disposer le régulateur 34 de telle manière que les bobines 37 et 38 puissent être excitées alternativement; dans ce cas, la puissance fournie au circuit de charge com prend une série d'impulsions ayant chacune une polarité opposée à celle de l'impulsion précédente. Ce type de puissance débitée représente une sorte de courant alternatif. On a dit plus haut que lorsque la bobine 37 est excitée pour fermer les contacteurs 24 et 32, des courants de sens unique circulent de haut en bas dans les circuits primaires 16 et 18. Lorsque la bobine 37 cesse d'être excitée et que c'est la bobine 38 qui est excitée, l'opé ration est exactement l'inverse, car des cou rants de sens unique circulent maintenant de bas en haut dans les enroulements 16 et 18.
L'excitation de la bobine 38 provoque la fermeture des contacteurs 23 et 33 et, par conséquent, le circuit primaire de l'enroule- ment 16 est fermé par le tube 21 dans lequel le courant passe de l'anode à la cathode, et par le contacteur fermé 23. D'une façon ana logue, le circuit primaire de l'enroulement 18 est fermé par le contacteur 33 et le tube 31 dans lequel le courant passe de l'anode à la cathode. Lorsque la polarité de la source de courant est telle que le courant passe de L2 à L1, un chemin est établi pour permettre à ce courant de passer de bas en haut dans l'en roulement 16, le tube 21 et le contacteur 23. Lorsque la polarité de la tension de la source de courant est telle que le courant passe de L1 à L2, un chemin est établi permettant à ce courant de passer par le contacteur 33, le tube 31 et dé bas en haut dans l'enroulement 18.
La première impulsion de courant qui passe dans l'enroulement 16, engendre dans le transformateur un flux magnétique qui est augmenté par l'impulsion de courant suivante passant dans l'enroulement 18 et ayant la même polarité. Chaque impulsion de courant successive qui passe dans les enroulements a pour effet de produire un flux magnétique qui induit une impulsion de courant de sens unique dans l'enroulement secondaire, le sens de cette impulsion étant toutefois opposé à celui de l'impulsion induite par le passage de courants de sens unique de haut en bas dans les enroulements primaires. En conséquence, l'excitation alternative des bobines 37 et 38 a pour effet d'induire une série d'impulsions de sens unique dans le circuit de charge secon daire, la polarité de chaque impulsion étant opposée à celle de l'impulsion immédiatement précédente.
On obtient ainsi une sorte de cou rant alternatif de basse fréquence, comme celui qui est représenté graphiquement dans la fig. 6.
En réglant la disposition du régulateur chronométrique 34, on peut faire varier la fréquence et la grandeur des impulsions représentant la puissance débitée par le dis positif. On peut faire varier la durée du pas sage de chaque impulsion entre un minimum égal à une moitié d'une période de la fré quence de la ligne d'alimentation et une va leur maximum quelconque comprise entre les limites de puissance de ce dispositif. On peut également faire varier la durée de l'inter valle entre les impulsions de zéro à une va leur maximum quelconque.
Dans la variante représentée dans la fig. 2, des tubes à décharge du type ignitron sont employés dans les circuits primaires, et des tubes d'allumage sont employés pour com mander la conduction de ces ignitrons. Le transformateur 110 comprend un enroule ment secondaire 111 relié électriquement au moyen de conducteurs 112 et 113 à des élec trodes 114 qui sont en contact sous pression avec une pièce d'usinage 115. Les enroule ments primaires du transformateur sont dé signés par les numéros de référence 116 et 118; ils sont reliés électriquement tous deux à une source de courant alternatif mono phasé représentée par les lignes L1 et L2. Pour l'enroulement 116, le conducteur 119 est relié directement par une de ses extrémités à la ligne L1.
L'autre côté de l'enroulement est relié à L2 par un conducteur 120 dans 1e cir cuit duquel sont montés deux tubes élec triques à décharge 121 et 122 reliés en anti- parallèle. Le tube 121 est commandé par la lampe d'allumage 123, qui peut être un thy- ratron, et un thyratron analogue commande le tube 122. L'enroulement primaire 118 est relié directement à la ligne L2 par le con ducteur 127 et l'autre côté de cet enroule ment est relié électriquement à la ligne L1 par un conducteur 128. Deux tubes à dé charge 130 et 131 sont montés dans le circuit du conducteur 128.
Ainsi qu'on l'a décrit pour l'enroulement 116, les tubes sont montés en antiparallèle, la cathode de l'une étant reliée à l'anode de l'autre, et un thyratron 132 sert à commander la conduction du tube 130, un thyratron semblable 133 commandant la conduction du tube 131. Chaque tube élec trique à décharge comprend une anode 134, une cathode 135 et une électrode de com mande indiquée par 136. L'électrode de com mande 136 de chaque tube est reliée élec triquement à la cathode 137 du thyratron respectif. L'anode 138 de chaque thyratron est reliée électriquement à l'anode du tube à décharge correspondante, les circuits compre nant un fusible 139 et une résistance de limi tation 140. Les thyratrons 123 et 124 ont des grilles de commande indiquées respective ment par 141 et 142.
D'une manière analogue, les thyratrons 132 et 133 ont respectivement des grilles de commande 143 et 144.
Le fonctionnement du dispositif repré senté dans la fig. 2 est le suivant: Les tubes électriques à décharge sont rendus conduc teurs pour produire un redressement à onde entière du courant alternatif de la source de courant et sa transformation en courants de sens unique empruntés à cette source et com prenant les alternances positives et les alter nances négatives de la source de courant. Le courant de sens unique comprenant les alter nances positives est envoyé dans l'enroule ment primaire 116 et l'autre courant de sens unique comprenant les alternances négatives est envoyé dans l'enroulement primaire 118.
Ainsi qu'on l'a dit à propos de la fig. 1, les circuits primaires sont reliés électriquement à la source de courant alternatif, de manière que les courants de sens unique circulent dans le même sens dans les enroulements, ce qui fait que ces courants ont la même polarité et que l'action combinée des enroulements pro duit, pour chaque excitation, une augmenta tion du flux magnétique dans un même sens. Une force électromotrice de sens unique est, induite dans l'enroulement, secondaire 111, ce qui fait circuler une impulsion de courant. dans le circuit de charge relié électriquement à cet enroulement secondaire.
La commande des tubes à décharge est obtenue au moyen d'un circuit de commande comme celui qui est représenté dans la fig. 2 et qui consiste essentiellement pour chaque groupe de tubes 123 et 124, d'une part, 132 et 133, d'autre part, en un transformateur 1451, 1452 ayant un enroulement primaire 1461, 1462 et deux enroulements secondaires 1471, 1472 et 1481, 1.482. L'enroulement primaire 1462 est relié électriquement par des conduc teurs 150 et 151 respectivement à l'anode et, à la cathode du tube 1.31. Comme ce tube<B>131.</B> est relié électriquement à la source de cou- rant alternatif, il est clair que l'enroulement primaire 1462 est effectivement relié aux bornes de cette source de courant alternatif, de façon que celle-ci excite cet enroulement primaire.
L'enroulement primaire 1462 per met d'obtenir un point de cathode commun et à cet effet le conducteur 152 est relié élec triquement au centre de cet enroulement, ce qui donne le point de cathode commun A2. Les secondaires 1472 et 1482 sont reliés res pectivement, électriquement, aux grilles de commandes des thyratrons, l'enroulement 1472 étant relié au moyen de conducteurs 153 à la grille de commande l43 du tube 132 et l'enroulement 1482 étant relié par le conduc teur 154 à la grille de commande 144 du tube 153. Les autres extrémités des enroulements secondaires 1472 et 1482 forment les bornes de polarisation ygrille B2 et C2.
La tension induite dans les secondaires 1472 et 1482 et dans les circuits de grille reliés à ces secon daires est telle qu'elle forme une tension con traire annulant toutes les tensions pouvant se produire entre le point de cathode com mun A2, et les cathodes des thyratrons 132 et 133.
Les thyratrons 123 et 124 sont comman dés de la même manière par le transforma teur 1451 à enroulement primaire 1461 et à deux enroulements secondaires 1471 et 1481.
Le point milieu du primaire l461 donne le point de cathode commun Al, tandis que les extrémités respectives des secondaires 1471 et 1481, non reliées aux grilles des thyratrons 123 et 124 forment les bornes de polarisation grille B1 et Cl.
Ce montage et la polarisation des bornes B2, C2, d'une part, par rapport à la borne A2 et des bornes B1, C1, d'autre part, par rap port à la borne A1 sont assurés de manière que le thyratron 123 s'allume à la suite de l'allumage du thyratron 132, de sorte que les tubes 121 et 130 sont rendus conducteurs en même temps, tandis que le thyratron 124 s'allume à la suite de l'allumage du thyra- tron 133, de sorte que les tubes 122 et 131 sont rendus conducteurs en même temps. Pour maintenir les tubes non conducteurs et pour maintenir le dispositif hors d'action, les points B2 et C2 sont maintenus négatifs par rapport au point A2 et les points B1 et C1 sont également maintenus négatifs par rapport au point A1.
Pour provoquer l'allu mage des thyratrons 123 et 132 afin de ren dre les tubes 121 et 130 conducteurs, le point B2 est rendu positif par rapport au point A2 et le point C2 est maintenu négatif tandis que, à l'alternance suivante, le point B1 est rendu positif par rapport au point, A1 et le point Cl est maintenu négatif.
Le thyratron 132 s'allumera alors, au mo ment où B2 est rendu positif, rendant le tube 130 conducteur et, comme indiqué ci-dessus, le point B1 est rendu positif à l'allumage sui vant tandis que B2 redevient négatif, de sorte que le thyratron 123 s'allume aussi, pendant que le tube 121 est conducteur. Lorsque la tension de la source de courant alternatif est telle que le courant passe de L1 à L2, un che min est établi pour ce courant et passe par le conducteur 119, l'enroulement 116, le tube 12l, dans lequel le courant passe de l'anode à la cathode, et le conducteur 120.
Lorsque la tension change de sens dans la source de courant alternatif, de manière que le courant passe de L2 à L1, un chemin est établi pour ce courant et passe par le con ducteur 127, l'enroulement 118, le tube 130 dans lequel le courant passe de l'anode à la cathode, et le conducteur 128. Le courant qui passe dans les deux enroulements circule de haut en bas et les impulsions de courant suc cessives traversent les enroulements de la même manière tant que le cyle ci-dessus dé crit se prolonge.
Ce résultat est obtenu à l'aide d'un cir cuit temporisateur de commande non repré senté, qui peut être disposé de manière à régler exactement la durée du passage du courant. Pour mettre fin à ce passage, le cir cuit temporisateur rend B1 et B2 négatifs respectivement par rapport à Al et < 12.
La fig. 7 représente les diagrammes de la tension alternative d'alimentation 200, des potentiels des points B1 (courbe 202) et B2 (courbe 201), le potentiel du point B2 étant en phase avec la tension d'alimentation 200, tandis que le potentiel du point B1 est dé phasé de 180 par rapport à la tension d'ali mentation 200. Il en résulte, comme indiqué ci-dessus, que les potentiels de B1 et de B2 sont déphasés de 180 , ce qui fait que B1 est. négatif quand B2 est positif et vice versa.
La courbe 203 donne le courant circulant dans le secondaire du transformateur de sou dure, ce courant a une valeur moyenne crois sante à laquelle se superposent des ondu lations 2031, 2032 etc., de même sens, corres pondant à chaque alternance du courant d'alimentation.
Pour l'opération suivante, le point C2 est rendu positif par rapport à A2, tandis que le point CI est rendu positif par rapport à A1 après décalage d'une alternance, le potentiel étant maintenu négatif en B1 et B2. Ceci provoque l'allumage du thyratron 133, ce qui rend le tube 131 conducteur, puis après une demi-alternance, le thyratron 124 s'allume également, ce qui rend le tube 122 conduc teur. Si l'on suppose que la tension de la source de courant alternatif est telle que le courant passe de L1 à L2, on voit qu'un che min est établi pour ce courant et passe par le conducteur 128, le tube 131, dans lequel il passe de l'anode à la cathode, l'enroulement 118 et le conducteur 127.
Lorsque la tension change de sens dans la source de courant alternatif, de sorte que le courant passe main tenant de L2 à L1, un chemin est établi pour ce courant et passe par le conducteur 120, le tube 122, dans lequel il passe de l'anode à la cathode, L'enroulement 116 et le conducteur 119. Pour cette opération, les impulsions de courant traversent les enroulements pri maires de bas en haut et les impulsions se succèdent jusqu'à ce que les potentiels de C1 et C2 soient changés pour arrêter la con- duction des tubes, ce qui termine la période d'excitation des enroulements primaires. Pour chaque période d'excitation des enroulements primaires, une impulsion de courant est in duite dans le circuit secondaire ou circuit de charge.
Comme les tubes s'allument alter nativement en ce qui concerne les deux groupes, le courant traverse les enroulements primaires de haut en bas pour une excita tion, puis de bas en haut pour l'excitation suivante. Les impulsions produites dans le secondaire alternent donc en polarité et for ment une sorte de courant alternatif.
Le circuit temporisateur peut comprendre un mécanisme faisant passer le courant dans les enroulements primaires en synchronisme avec l'onde sinusoïdale du courant d'alimen tation et agissant de manière à couper les circuits primaires à la fin de la durée choisie pour les impulsions. Relativement au dispositif de commande de la fig. 3, on utilise un régulateur chronométrique électronique pour obtenir les potentiels désirés aux points A1, B1 et C1, d'une part, et A2, B2 et C2, d'autre part. Il est également possible, lors qu'on utilise des grilles de commande, de déterminer le moment de l'allumage en rela tion avec l'onde sinusoïdale de la tension d'alimentation, de manière à commander l'in tensité du courant secondaire induit et, par conséquent, son effet thermique.