BE492303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492303A
BE492303A BE492303DA BE492303A BE 492303 A BE492303 A BE 492303A BE 492303D A BE492303D A BE 492303DA BE 492303 A BE492303 A BE 492303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
main valve
current
valve
valves
conductive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492303A publication Critical patent/BE492303A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/24Electric supply or control circuits therefor
    • B23K11/248Electric supplies using discharge tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Generation Of Surge Voltage And Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif convertisseur 
La présente invention se rapporte à un dispositif de commande électronique, et particulièrement à un dispositif de commande utilisé en soudure par résistance. 



   Sous un de ses aspects, l'invention consiste en un dispositif de soudure dans lequel du courant alternatif monophasé pour la soudure est dérivé d'une source polyphasée. Dans les dis- positifs de commande antérieurs connus, du courant d'une polarité est fourni par l'intermédiaire d'un premier groupe de valves au transformateur de soudure et du courant de polarité opposée est fourni par l'intermédiaire d'un second groupe de valves. Par l'effet d'un dispositif de commande, ces deux groupes de valves sont rendus conducteurs alternativement à la fréquence du courant monophasé. Pendant qu'un groupe est conducteur, chaque valve du groupe conduit à son tour. A la fin d'une demi-période du courant monophasé, une des valves de   -ce   premier groupe est conductrice. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La première valve de l'autre groupe est rendue conductrice à ce moment. Pour éviter un court-circuit, la dernière valve du premier groupe doit être devenue non conductrice avant que la première valve du second groupe devienne conductrice. La der- nière valve du premier groupe devient non conductrice, quand le potentiel entre anode et cathode devient nul ou négatif. Comme le transformateur de soudure a une self importante, la tension de la source correspondant à la dernière valve conductrice atteint une amplitude négative pendant que la dernière valve est toujours con- ductrice. Le choix des valves et le réglage dans le temps de leurs conductivités ne peuvent pas se faire en comptant sur le che- vauchement de la conductivité dû à la self-induction.

   Des   diffé-   rences dans le potentiel de la source, les matières à souder, l'introduction de la matière dans la soudeuse faiissent l'opéra- tion préréglée si elle est basée sur la sélection et le réglage de la cadence, et des courts-circuits dangereux peuvent se produire 
Les buts de   l'invention   sont de procurer : un circuit de protection pour un dispositif de conver- sion de polyphasé en monophasé, qui empêchera la mise en court- circuit de la source   d'alimentation;   un dispositif de conversion de polyphasé en monophasé dans lequel le court-circuitage de la source par les valves ne peut pas se produire; un dispositif de commande nouveau et perfectionné pour convertir un courant alternatif polyphasé en un courant alternatif monophasé;

   un dispositif de circuits nouveau et perfectionné pour convertir du courant alternatif polyphasé d'une fréquence en un courant alternatif monophasé de fréquence plus basse; un circuit nouveau et perfectionné pour changer un courant polyphasé alternatif d'une fréquence en un courant      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alternatif monophasé de fréquence plus basse, avec lequel la consommation de kilovolt-ampères soit sensiblement plus faible que dans les dispositifs antérieurs; et plus spécialement, un nouveau dispositif de commande pour soudure par résistance dans lequel du courant monophasé est fourni par une source polyphasée. 



   Dans les dispositifs antérieurs, des difficultés ont été rencontrées dans le circuit de minuterie qui règle dans le temps la conductivité des premier et second groupes de valves. 



    L'expérience   a montré que les oscillations de minuterie produi- tes par ces circuits varient en fréquence avec la durée de fonc- tionnement des circuits. Cette variation provoque une variation dans le courant de charge. Comme la fréquence du courant de charge d'une telle minuterie est fonction du temps que les différentes grilles des valves mettent à atteindre leur potentiel d'allumage, la fréquence est donc aussi fonction du potentiel le plus bas atteint par les grilles. Dans ce type de minuterie, les gril- les des groupes de valves ne partent pas toutes d'un même poten- tiel bas avant qu'un certain temps se soit écoulé.

   De plus, quand l'interrupteur de commande est ouvert pour arrêter la fourniture de courant de charge, la minuterie s'arrête à un mo- ment absolument quelconque pendant sa période de débit.   L'opé-   ration s'arrête généralement avec une tension résiduelle dans le circuit de charge, qui laisse un transformateur de charge saturé. 



   L'invention a donc aussi pour but de procurer un cir- cuit de minuterie produisant des oscillations de fréquence constante pendant tout le fonctionnement. 



   Elle a encore pour but de procurer un circuit de minu- terie qui ne donne pas de potentiel de minuterie appréciable, quand la minuterie est hors service. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Conformément à la présente invention, les conductivités des valves de chaque groupe sont en fait mutuellement réglées par des circuits d'anode auxiliaires des valves de l'autre groupe. 



  Aussi longtemps qu'une valve est conductrice son circuit d'anode auxiliaire véhicule du courant. Un potentiel dérivé de ce courant bloque la conductivité de toute valve de l'autre groupe. 



   La présente invention procure une minuterie dans laquelle la période du courant de minuterie dépend du temps que les grilles des groupes de valves mettent pour atteindre un potentiel   d'allumage,   et chaque grille monte de la même différen- ce de potentiel durant tout le fonctionnement de la minuterie. 



   Un décrira ci-après une forme d'exécution de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Les figures réunies la et 1b donnent un schéma de connexions d'un dispositif de commande d'une forme d'exécution préférée   de- l'invention.   



   La figure 2 donne une série de graphiques montrant le fonctionnement du dispositif de la figure 1. 



   La figure 3 donne une autre série de graphiques montrant aussi le fonctionnement du dispositif de la figure 1. 



   Dans l'appareil représenté à la figure 1, une pièce souder 4 reçoit de l'énergie d'un réseau triphasé 5 par l'inter- médiaire d'un transformateur d'alimentation triphasé 7 avec une borne de sortie 9 pour chaque phase et un retour commun 15. 



  Trois valves à décharge électriques principales 17, 19 et 21 du type à arc, telles que des ignitrons, correspondent aux trois tensions du triphasé, chaque valve principale ayant une anode 11 connectée à la borne triphasée de sortie 9 correspondante d'un transformateur, d'alimentation 7, et ayant une cathode 23 con- nectée par le primaire 25 du transformateur de soudure 27 au retour commun 15. Ces valves   17,   19 et 21 fournissent du courant d'une polarité au transformateur de soudure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un second groupe de trois valves électriques à décharge principales 29, 31, 33 du type à arc, telles que des ignitrons, fournissent du courant de polarité opposée. Chacune de ces der- nières valves a une cathode 35 connectée à la borne triphasée 9 correspondante du transformateur d'alimentation 7 et une anode 37 reliée au retour commun 15 du transformateur d'alimentation 7 par l'enroulement primaire 25 du transformateur de soudure 27. 



   La séquence et la cadence d'allumage des six ignitrons 17, 19, 21,   29,   31 et 33 sont réglées par un circuit de commande comprenant six valves auxiliaires 151, 157, 159, 171, 173 et 175 du type à arc, telles que des thyratrons. Ces valves auxiliai- res sont alimentées par un transformateur de commande 145 et un déphaseur 147 reliés au réseau 5. La conductivité des six thyratrons auxiliaires est réglée au moyen d'un multivibrateur. 



   L'action du circuit de commande est telle que les trois ignitrons   17,   19 et 21 deviennent d'abord conducteurs   l'un   après l'autre, en'envoyant du courant d'une polarité dans le transformateur de soudure pendant un intervalle de temps déter- miné; c'est ensuite au tour des   ignitrons 29,   31 et 33 à devenir conducteurs l'un après l'autre et à fournir au transformateur de soudure du courant de polarité opposée pendant le même intervalle de temps. Ainsi, le transformateur de soudure reçoit du courant alternatif monophasé de la fréquence désirée.

   Dans le circuit multivibrateur, la borne positive 41 d'une première source 43 de courant continu représentée symboliquement à la figure lb comme une batterie, est reliée par des résistances 45 à l'anode 47 de chacune des trois valves   49,   51, 53 du type à arc, telles que des thyratrons. La cathode 55 de chaque thyratron est reliée à la borne négative 57 de la première source 43 de courant continu, borne se trouvant au potentiel terre. Avant la mise en route du multivibrateur, un courant de chauffage est envoyé dans les filaments des divers valves et tubes du circuit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de soudure entier au moyen de dispositifs classiques, non re- présentés dans le but de simplifier les dessins. 



   La grille 61 du second thyratron 53 est connectée par une impédance 89 à l'anode   47   du troisième thyratron   49.   La borne positive   47   du premier thyratron est reliée par un diviseur de tension à la borne négative 65 de la seconde source 67 de cou- rant continu, représentée à la figure lb par une batterie. Un point milieu 63 du diviseur de tension est relié par une résis- tance 69 à la grille du troisième thyratron. La borne positive   47   du troisième thyratron 51 est reliée par un condensateur 71, une diode 73, et un second condensateur 75 à un point à potentiel de cathode. Le condensateur 71 est relié par une résistance 79 à un point à   potentiel' de   cathode. 



   Quand le premier thyratron 51 est non conducteur, la borne positive   48   du diviseur de tension est à un potentiel de 150 volts, par exemple. Ceci applique une polarisation positive à la grille du troisième thyratron 49, polarisation qui est suf- fisante pour allumer le troisième thyratron   49   si le premier thyratron 51 n'était pas conducteur. 



   A la mise en route, l'interrupteur de commande 59 se ferme, provoquant l'allumage du premier thyratron 51. Quand celui-ci devient conducteur, le potentiel de son anode   47   diminue jusqu'à la valeur de chute de tension dans le thyratron. Si la source 43 donne 150 volts, la diminution est de   l' ordre   de 142 volts. Les valeurs de la première et de la seconde résistance 81 et 83 respectivement du diviseur de tension et des condensa- teurs 71 et 75 sont telles que l'anode 85 de la diode 73, qui ne peut changer brusquement de tension à cause de la présente du second condensateur   75, est   à un potentiel plus élevé que la cathode 77 qui est reliée par un premier condensateur 71 à l'anode   47   du premier thyratron 51.

   Comme il y a une différence de potentiel de la bonne polarité aux bornes de la diode 73,      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 celle-ci   commence   à conduire le courant dès que le premier thyratron 51 devient conducteur. Donc dès que le premier thyra- tron 51 devient conducteur, un à-coup de courant passe dans la diode 73 et fait que le point 85 entre la diode 73 et le second condensateur 75 ainsi que la grille du troisième thyratron   49   y relié atteignent rapidement un potentiel d'équilibre détermine par la capacité des premier, et second condensateurs 71 et   75,   respectivement. 



   Les valeurs des condensateurs 71 et 75 et des résis- tances 81 et 83 sont telles que le potentiel d'équilibre au point 85 entre la diode 73 et le second condensateur 75 est le même que le potentiel d'équilibre entre les première et seconde résis- tances 81 et 83. Pour qu'il en soit ainsi, il faut maintenir apprc   ximativement   la relation suivante : 
 EMI7.1 
 
C2 = capacité du second condensateur 75. 



   C1 = capacité du premier condensateur 71. 



   E1 = tension entre l'anode 47 du premier thyratron 51 et masse, quand celui-ci est conducteur. 



   E2 = tension de la seconde batterie 67. 



   R1 = résistance à travers 81 connectée à l'anode du premier thyratron. 



   R2 = résistance à travers 83 reliée à la borne négative de la seconde batterie. 



   Ces équations n'expriment le rapport désiré   qu'approximc.     tivement   puisqu'elles ne tiennent compte ni de la résistance 79 connectée entre la cathode 77 de la diode 73 et la masse ni de la diode 73 aux bornes de laquelle il y a un potentiel. Si les ré- sistances 81 et 83, les condensateurs 71 et 75 et les deux tensions 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
67 et   43   sont dans le rapport précitée aucun courant ne circulera entre le point milieu 63 du diviseur de tension et le point 85 commun aux deux condensateurs. La grille 69 du troisième thyratron 
49 se maintiendra à un potentiel jusqu'à ce que la tension E-. change. 



   Quand on désire commencer l'opération de soudure même, on ferme le commutateur de démarrage 87., Celui-ci relie la grille 
61 du second thyratron 53 par une impédance 89 à l'anode 47 du troisième thyratron   49,   ce qui fait monter le potentiel de la grille 61 à une -valeur suffisamment élevée pour allumer le second thyratron 53.   Celui-ci   charge alors un condensateur 91 pour éteindre le premier thyratron 51. 



   A l'extinction de celui-ci, la différence de potentiel aux bornes du premier thyratron 51 augmente fortement. Son premier condensateur 71 est chargé à travers une résistance 79 et son second condensateur 75 est chargé à travers les résistances 81 et 83 du diviseur de tension. Ce processus de charge implique certains retards déterminés par les constantes de temps des cir- cuits de charge. Pendant le temps de charge des condensateurs 
71 et   75,   le second thyratron 53 continue à conduire. Dès que les condensateurs 71 et   '75   sont suffisamment chargés pour monter le potentiel de la grille du troisième thyratron   49   à une valeur assez élevée pour allumer le thyratron   49,   celui-ci conduit, char- geant le condensateur 93 de manière à éteindre le second thyratron 
53. 



   Le circuit de grille du premier thyratron 51 est connecté au circuit d'anode du second thyratron 53 comme le circuit de grille du troisième thyratron   49   est relié au premier thyratron 51. 



    - Le   circuit de grille du premier thyratron 51 est maintenu dans les mêmes conditions de relation de tension, capacité et résistance que le circuit de grille du troisième thyratron   49,   comme il a été décrit ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Quand le second thyratron 53 devient conducteur, il abaisse le potentiel de la grille de commande du premier thyratron 51   cornue   le premier thyratron 51 a abaissé le   potehtiel   de la grille de commande du troisième thyratron   49.   Quand celui-ci devient conducteur, ce qui rend le second thyratron 53 non conduc- teur, le potentiel de grille du premier thyratron 51 commence à s'élever vers la valeur critique nécessaire pour rendre celui-ci conducteur ; après un intervalle de temps déterminé par les circuits à constante de temps du thyratron 53, le premier thyratron 51 est rendu conducteur. Le troisième thyratron 49 s'éteint maintenant à cause de la charge du condensateur 95 reliant les anodes 47 des thyratrons 49 et 51 respectivement.

   Avec le commutateur de démarra- ge 87 fermé, la grille de commande 61 du. second thyratron 53 est toujours au potentiel de l'anode du troisième thyratron 49. Par conséquent, la grille de commande du second thyratron 53 monte immédiatement au potentiel de l'anode du troisième thyratron 49 actuellement non conducteur et le second thyratron 53 s'allume immédiatement après que le troisième thyratron 49 s'est éteint. 



  Le second thyratron 53 éteint le premier thyratron 51 par le condensateur 91 qui relie leurs anodes 47. 



   La suite d'opérations décrite continue à se faire jusqu'à ouverture du commutateur de démarrage 87. Celui-ci sera ouvert manuellement à un moment quelconque dans une période du multivibrateur.   Comme   l'ouverture du commutateur 87 ne sert qu'à empêcher le second thyratron 53 de devenir conducteur et qu'il n'affecte en rien le fonctionnement des autres thyratrons, la suite des opérations continue à se dérouler jusqu'au moment où le second thyratron deviendrait conducteur, si le commutateur 87 était fermé. Mais il ne peut pas le devenir parce que le commutateur 87 est ouvert, et le changement des conductivités des valves est arrêté quand le premier thyratron 51 devient conducteur. Ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 reste conducteur jusqu'à ce que l'interrupteur de commande 59 s'ouvre. 



   Les relations de tension qui découlent de cette suite d'opérations peuvent être décrites clairement en se reportant aux figures 3(a), (b) et (c). Dans ces graphiques, la tension de sortie de chacun des trois tubes= ainsi que leurs potentiels de grille sont donnés en fonction du temps. Il faut remarquer que, par raison de clarté, ces graphiques ne donnent pas les variations de potentiel mineures. Les tensions sont portées verticalement et le temps horizontalement. L'axe des temps est le même pour toutes les courbes, de sorte qu'un point représentant un certain moment sur la courbe (c) a directement au-dessus de lui des points représen- tant sur les courbes (a) et (b) le même moment.

   Les tensions du premier thyratron 51 sont représentées par la figure 3(a), celles du second thyratron 53 par la figure 3 (b) et celles du troisième thyratron 49 par la figure   3(c).   



   Quand l'interrupteur de commande 59 est fermée le poten- tiel de grille du premier thyratron 51 représenté par la courbe 97 est assez élevé pour permettre   l'allumage,   et le premier thyratron 51 devient conducteur. La tension de sortie du premier thyratron 51 représentée par la courbe 99 devient élevée et la tension à ses bornes, représentée par la courbe   101,   devient faible. La tension de sortie (courbes 103 et 105) des second et troisième thyratrons 53 et 49 est nulle. Les courbes 107 et 109 des tensions aux bornes des second et troisième thyratrons 53 et 49 sont élevées puisqu'ils forment des circuits ouverts. 



   Au moment 111 où le commutateur de démarrage 87 se ferme, le potentiel de grille (courbe 113) du second thyratron 53 monte à sa valeur critique 115 et le second thyratron 53 s'allume. 



  La tension de sortie (courbe 103) mesurée aux bornes de la résis- tance   45   du second thyratron 53 monte à une valeur élevée. La tension (courbe 107) aux bornes du second thyratron 53 tombe à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 une valeur faible 117, faisant descendre momentanément la tension aux bornes du premier thyratron 51 à une valeur négative, celui-ci devenant non conducteur. 



   Pendant que le second thyratron 53 est conducteur, le potentiel de grille (courbe 119) du troisième thyratron   49   s'élève vers son potentiel critique d'allumage. Quand le potentiel (courbe 119) de la grille 69 du troisième thyratron 49 atteint sa valeur critique 115, le troisième thyratron 49 devient conduc- teur. La tension (courbe 121) aux bornes du troisième thyratron 49 tombe à une valeur faible et rend la tension (courbe 107) aux bornes du second thyratron 53 momentanément négative, ce qui éteint celui-ci. 



   Pendant que le troisième thyratron 49 est conducteur, le potentiel de grille (courbe 97) du premier thyratron 51 s'élève vers son potentiel critique d'allumage 115. Quand le potentiel (courbe 97) de la grille du premier thyratron 51 atteint sa va- leur critique   115,   le premier thyratron 51 devient conducteur. 



  La tension aux bornes du premier thyratron 51 tombe à une valeur faible 117 éteignant le troisième thyratron   49.   Quand celui-ci est éteint, le potentiel (courbe 113) de la grille de commande 61 du second thyratron 53 atteint rapidement son poten- tiel critique 115, et le second thyratron 53 devient conducteur. 



   Cette suite d'opérations continue jusqu'au moment 122 de l'ouverture du commutateur de démarrage 87. Cette ouverture n'agit que sur l'abaissement du potentiel (courbe 113) de la grille de commande 61 du second thyratron 53 de façon à empêcher celui-ci de s'allumer encore. Comme indiqué à la figure   3,   la suite des opérations continue jusqu'au moment   124   de l'allumage du second thyratron 53. A ce moment, le second thyratron 53 ne s'allurae pas et éteint le premier thyratron 51 dans la suite nor- male des opérations, mais le premier thyratron 51 continue à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 conduire, aussi longtemps que le potentiel 101 lui est appliqué. 



  L'opération finira toujours au moment   où.   le premier thyratron est conducteur. 



   Dans les solutions antérieures un multivibrateur était réalisé avec deux thyratrons seulement, reliés tous deux à des connexions de sortie. Dans un tel arrangement, le   multivibrateur   s'arrête généralement quand un thyratron est conducteur, et une différence de potentiel reste aux bornes des fils de sortie. Dans le multivibrateur de la présente invention, le second thyratron n'est pas relié aux fils de sortie, et l'opération se termine avec un potentiel nul entre fils de sortie. 



   Comme indiqué à la figure 3, la tension de sortie (courbe 103) du second thyratron 53 et la tension de sortie (courbe 105) du troisième thyratron atteignent alternativement des valeurs élevées,puisque le troisième thyratron 49 et le second thyratron 53 respectivement sont longuement conducteurs sauf pen- dant des intervalles négligeables pendant lesquels le premier thyratron est conducteur. Le courant débité par les second et troisième thyratrons 53 et 49 procure des tensions de commande pour les deux grilles 125 et 127 d'un tube de commande 123 (fig.1b) Des différences de potentiel sont appliquées entre les anodes 131 et 135 et les cathodes 129 du tube de commande 123 par une source 133 représentée   symboliquement   par une batterie, à travers des résistances 165 et 137 respectivement.

   Quand le courant traverse le second thyratron 53 du multivibrateur, la seconde grille du tube de commande 127 reliée à l'anode 47 du second thyratron 53 du multivibrateur devient négative par rapport à la cathode 129 dû tube de commande, de la chute de tension dans la résistance 45. 



  Cette polarisation empêche le passage du courant entre la seconde anode 131 et la cathode 129 du tube de commande. La première grille 125 du tube de commande 123 reliée à l'anode 47 du troi- sième thyratron 49 du multivibrateur est au potentiel de cathode. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



    Lecourant   passe entre la cathode 129 et la première anode 135 du tube de commande 123 à travers la résistance 137. 



   La borne négative de la première résistance 137 du cir- cuit de commande est reliée à la borne commune de retour   141   du premier secondaire 143 d'un transformateur triphasé   145.   La ligne de sortie 149 du premier enroulement de ce secondaire triphasé conduit à la grille 152 du premier thyratron 151 du circuit de commande. Les bornes 153 et 155 des second et troisième enroulements du secondaire 143 sont reliées aux grilles 158 et 161 des second et troisième thyratrons 157 et 159 respectivement. 



  Le potentiel aux bornes de chaque enroulement du secondaire tri- phasé 143 détermine donc partiellement la polarisation de grille d'un des trois premiers thyratrons 152, 161 et 158 du circuit de commande. Quand le courant circule dans la première résistance 137 du circuit de commande, la différence de potentiel aux bornes de la résistance 137 rend les grilles   1.52,   158 et 161 des thyra- trons très négatives par rapport à leurs cathodes, et la tension dans le premier secondaire 143 du transformateur   145   n'est pas suffisante pour permettre aux trois thyratrons   151,   157 et 159 de s'allumer. 



   Quand le troisième thyratron   49   du multivibrateur est rendu conducteur, la différence de potentiel entre cathode 129 et première grille 125 du tube de commande 123 est diminuée de sorte que le passage de courant entre cathode 129 et première anode 135 du tube de commande 123 est arrêté. La seconde grille 127 du tube de commande 123 étant alors au potentiel de cathode du tube de commande 123, permet le passage du courant entre cathode 129 et seconde anode 131 du tube de commande.

   La borne négative de la seconde résistance 165 est reliée au conducteur neutre 167 du deuxième secondaire du transformateur triphasé   145.   Les bornes de phase des enroulements du deuxième secondaire 169 sont reliées aux grilles des quatrième, cinquième et sixième thyratrons 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 respectivement 171, 173 et 175, de la même manière que les phases du premier secondaire   143   ont été connectés aux grilles   152,   158 et 161 des trois premiers thyratrons. Comme le courant du premier circuit comprenant le premier secondaire 143 du transformateur de commande 145, le courant circulant dans le second circuit contenant le deuxième secondaire empêche l'allumage des quatrième, cinquième et sixième thyratrons 171, 173 et 175 respectivement. 



   L'anode 154 du premier thyratron 151 est reliée par un condensateur 177, un transformateur à impulsions 179 et un enrou- lement 181 du troisième secondaire 183 du transformateur 145 à la ligne commune 139 reliant les cathodes des six thyratrons. 



  Les cinq autres thyratrons sont connectés de façon analogue par leurs condensateurs, transformateurs à impulsions et enrou- lements de troisième secondaire 183 propres. 



   Une tension de polarité voulue appliquée par la ligne de sortie 149 du premier enroulement du. premier secondaire   143   du transformateur de commande 145 permettra l'allumage du premier tube 151. Pendant que le courant circule dans le second circuit pour polariser plus positivement les grilles 152, 158 et 161, la tension aux bornes du premier enroulement 181 du troisième secondaire 183 du transformateur de commande 145 aura, à certains moments, l'amplitude voulue relativement à la ligne cathodique 139 pour satisfaire à la seconde et dernière condition permettant au premier thyratron 152 de s'allumer. 



  Quand celui-ci s'allume, il envoie une impulsion de courant qui charge son condensateur, lequel se décharge ensuite dans le primaire 180 du transformateur à impulsions 179. Pendant que le courant circule dans le second circuit de commande, les premiers trois thyratrons 151, 157 et 159 s'allument en cascade, chaque thyratron envoyant une impulsion par son condensateur dans son transformateur à impulsions 180.- Quand le premier circuit de commande est conducteur, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 les tensions dans le deuxième secondaire 169 du transformateur de commande permettent aux quatrième   (171),   cinquième (173) et sixième (175) thyratrons de s'allumer en cascade, chaque thyratroh envoyant une impulsion dans le primaire de son trans- formateur à impulsions. 



   La présence instantanée de haute tension donnée par uh transformateur à impulsions est une des conditions nécessaires pour que l'ignitron correspondant devienne conducteur. Les autres conditions qui doivent être satisfaites avant que les thy- ratrons correspondants deviennent conducteurs seront décrites en se référant à la figure la. 



   A chaque ignitron se trouve associé un thyratron qui devient conducteur à un moment déterminé, amorçant le passage du courant dans l'ignitron correspondant. La grille 185 du premier thyratron 187 est reliée par une résistance de grille 189, le secondaire 182 du transformateur à impulsions 179, le seonndaire 190 d'un transformateur d'allumage   191,   une source de courant continu représentée par une batterie 193, à la ligne commune 195 reliant les cathodes 23 des trois premiers ignitrons 17, 19 et 21. Le primaire 192 du premier transformateur 191 est mis en série avec un premier enroulement secondaire 197 d'un quatrième secondaire triphasé 225 du transformateur de commande   145.   



   D'une manière analogue, les grilles des second et troi- sième thyratrons 184 et 186 respectivement, sont reliées par leurs résistances de grille,transformateurs à impulsions et d'allumage, le primaire de ceux-ci étant mis en série avec un enroulement de phase correspondant du quatrième secondaire 225 du transfor- mateur de commande   145,   et par une batterie commune 193 à la ligne 195 reliant les cathodes des trois premiers ignitrons 17, 19 et 21. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Un second transformateur 201 est prévu à trois enrou- lements sur un seul noyau. Entre les bornes de chacun de ces trois enroulements-il y a la différence de potentiel qui existe entre l'anode auxiliaire et la cathode des quatrième, cinquième et sixième ignitrons 29, 31 et 33 respectivement. 



   Ainsi, quand le quatrième, cinquième ou sixième igni- tron respectivement 29, 31 ou 33, est conducteur et que du cou- rant circule entre l'anode auxiliaire 203 et la cathode 35 d'un quelconque de ces ignitrons, un des enroulements du second transformateur 201 sera court-circuité provoquant le court- circuitage des deux autres enroulements du transformateur 201. 



   Le premier enroulement 205 du second transformateur 201 est relié par des redresseurs secs 207 à chacun des transforma- teurs d'allumage 191, 209 et 211 dans le circuit   d'allumage   de chacun des trois premiers ignitrons. Les redresseurs 207 sont connectés de façon à conduire le courant électronique des en- roulements du transformateur 201. Un court-circuit sur ces der- niers enroulements constitue en fait un court-circuit du pri- maire de chacun des transformateurs d'allumage 191, 209, 211. 



  D'autre part, les redresseurs arrêtent tout courant venant des transformateurs d'allumage   191,   209, 211 associés à n'importe quel ignitron par le circuit d'allumage d'un autre ignitron. Si un quelconque enroulement du second transformateur 201 est court- circuité, il provoquera un court-circuit sur le primaire du transformateur d'allumage associé à chacun des circuits de grille des thyratrons qui   commandent   la conductivité de leurs ignitrons respectifs. Les paramètres des circuits sont tels que le premier ignitron 17 ne peut pas devenir conducteur sans que son transformateur à impulsions 179 reçoive une impulsion de tension et que son transformateur d'allumage 191 n'applique une tension de l'amplitude et de la polarité voulues. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   La disposition des circuits des trois derniers ignitrons 29, 31 et 33, diffère de celle des trois premiers ignitrons 17, 19, 21 en ce que l'anode 37 des trois derniers ignitrons est reliée à une ligne commune 195 à laquelle sont reliées les cathodes 23 des trois premiers ignitrons. 



   La grille 213 du thyratron 215 qui commande la conduc- tivité du quatrième ignitron 29;est connectée par le transforma- teur à impulsions 217, une source de polarisation à courant conti- nu représentée par une batterie 219 et un secondaire de transfor- mateur d'allumage 222, à la cathode du premier thyratron 215. 



  Le primaire 224 du transformateur d'allumage 221 est mis en série avec le quatrième enroulement 223 du quatrième secondaire 225 du transformateur de commande   145.   L'anode auxiliaire 227 et la cathode 23 de chacun des trois premiers ignitrons 17, 19 et 21 sont aussi connectées aux bornes du primaire du transformateur d'allumage 221. 



   Les conditions suivantes doivent être satisfaites si- multanément avant que le quatrième thyraton 215 ne s'allume, rendant par le fait même le quatrième ignitron 29 conducteur: le quatrième transformateur à pointes 217 et le quatrième trans- formateur d'allumage 221 doivent appliquer une tension de pola- rité voulue et d'amplitude voulue pour supprimer la polarisation négative produite par la batterie 219 sur le quatrième thyratron de commande 215. Pour que le transformateur d'allumage 221 appli- que une tension d'amplitude voulue, la condition suivante doit être remplie. Au moment choisi pour l'allumage du quatrième ignitron 29, le sixième enroulement   223   du quatrième secondaire 225 du transformateur de commande   145   doit développer une tension élevée de la bonne polarité.

   Si du courant passe dans un des ignitrons   17,   19 ou 21, son anode auxiliaire conduira le courant électronique de sa cathode et le quatrième transformateur d'al- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 lumage 221 sera pratiquement court-circuité. Dans ces cir- constances,   l'ignitron   29 ne sera pas conducteur. Si les ignitrons 17, 19 et 21 ne sont pas conducteurs et. si les conditions pour l'allumage de l'ignitron 29 sont établies, celui-ci deviendra conducteur. 



   Les circuits d'allumage des cinquième et sixième igni- trons 31 et 33 sont analogues, de sorte qu'aucun de ces ignitrons ne peut s'allumer quand un quelconque des trois premiers ignitrons est conducteur. 



   Des redresseurs secs 228 sont insérés entre une extré- mité du primaire de chacun des transformateurs d'allumage associés aux trois derniers ignitrons et la ligne commune 229, de sorte que ces transformateurs peuvent recevoir l'énergie venant du transformateur de commande 145, mais ils ne peuvent délivrer du potentiel d'allumage que dans le circuit de thyratron d'allu- mage dans lequel ils sont connectés. 



   Les relations de courant et de tension et les conditions à remplir avant que chacun des ignitrons ne s'allume peuvent être mieux décrites en se référant aux graphiques des figures 2(a), (b) et (c). Dans les trois graphiques le temps est porté horizontalement et les tensions ou courants verticalement. 



  Des points des trois graphiques placés sur une même verticale indiquent un même instant. Dans la figure   3(a)   les courbes 230 représentent le courant dans le transformateur de soudure et la courbe 231 représente la source de potentiel. 



   Quand le courant est envoyé dans un sens au transforma- teur de soudure comme dans le tiers de gauche de la figure, la courbe de tension 231 est représentée au-dessus de l'axe des x, tandis que dans le second tiers quand le transformateur de sou- dure reçoit du courant en sens opposé la tension de sortie des ignitrons est représentée sous l'axe. La sortie des ignitrons est représentée vue du transformateur de soudure. Si courant et 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tension étaient représentés vus de la source, courant et tension de sortie des ignitrons se trouveraient au-dessus de l'axe. Le graphique tient compte des circuits extérieurs aux redresseurs qui font que les trois derniers ignitrons présentent du courant négatif au transformateur de soudure. 



   L'onde de tension d'une phase (233) redressée par les premier et quatrième ignitrons 17 et   29   est représentée complè- tement vue du transformateur d'alimentation.. Si les deux autres phases avaient été représentées de même, le dessin aurait été trop compliqué. Le graphique central donne la tension de pola- risation du premier thyratron 17. La courbe inférieure donne la sortie rectangulaire du multivibrateur. A gauche de la figure 2(a); le second ignitron 19 est représenté comme devenu conducteur à l'instant. Quand la tension appliquée au troisième ignitron 21 dépasse celle appliquée au second ignitron, le troisième ignitron 21 s'allume.

   Les trois premiers ignitrons conduisent en cascade pendant l'intervalle de temps représenté par le tiers gauche de la courbe   2(a).   Le courant envoyé (courbe 230) au transfor- mateur de soudure augmente pendant cette partie du cycle. Pendant que le courant (courbe 230) envoyé au transformateur de soudure 27 suit une direction représentée à la figure la par une ligne au-dessus de l'axe des x, la sortie du multivibrateur a une polarité représentée par la courbe.±. située au-dessus d'un axe neutre fictif 235. Quand la polarité du débit du multivibrateur change, aucun ignitron des trois premiers   17,   19 ou 21 ne peut devenir conducteur à nouveau.   L'ignitron   qui est conducteur à ce moment le reste même si sa tension devient négative.

   Il en est est ainsi parce que la force   c.é.m.   produite par la diminution du flux dans la charge s'oppose au potentiel négatif de la source et le potentiel résultant aux bornes du dernier ignitron conduc- teur reste positif.   L'ignitron   agit donc en inverseur à ce moment, le courant du transformateur de soudure étant délivré à la source 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et le flux dans le transformateur tombant à zéro. 



   Quand la polarité du multivibrateur est inversée, les quatrième, cinquième et sixième ignitrons 29, 31 et 33 respecti- vement peuvent devenir conducteurs en cascade. L'un d'eux devient conducteur après que le dernier ignitron du premier groupe   17,   19, 21 a cessé de conduire le courant. Cet ignitron nouvellement conducteur ne doit pas être désigné par un dispositif de sélec- tion et de minuterie. Les ignitrons 29, 31 et 33 ne peuvent con- duire le courant aussi longtemps que du courant passe dans l'anode auxiliaire d'un des ignitrons 17, 19, 21, c'est-à-dire aussi longtemps qu'un d'eux est conducteur. Le débit des ignitrons 29, 31, 33 est représenté sous l'axe 235 de la figure 2(a) puisque les trois derniers ignitrons sont connectés en opposition par rapport aux trois premiers.

   Pendant l'intervalle représenté par la partie milieu de la figure   2(a),   le courant délivré au transformateur de soudure croît négativement. Les trois derniers ignitrons 29,31 et 33 conduisent alternativement le courant jusqu'à ce que la sortie du multivibrateur change de polarité. 



    L'ignitron   conducteur au moment du changement de polarité du multivibrateur agit en inverseur, ramenant le courant de charge à zéro, et au moment voulu les trois premiers ignitrons 17, 19 et 21 redeviennent alternativement conducteurs pour un certain temps. 



   La figure 2b montre la tension de polarisation du thyra- tron qui commande la conductivité du premier ignitron. L'onde à amplitude variable (courbe 239) représente la tension appliquée sur le transformateur d'allumage   224   par le troisième enroulement 197 du quatrième secondaire   225   du transformateur de commande 145. 



  L'amplitude de cette tension peut atteindre un maximum élevé 241 uniquement quand aucun des trois derniers ignitrons 29,31 ou 33 n'est allumé. Les pointes triangulaires   243   représentent le débit du transformateur à impulsions 179 associé au circuit de 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 commande du premier ignitron 17. Ces pointes ne sont appliquées que lorsque la sortie du multivibrateur a la polarité indiquée au premier tiers de la courbe c. Quand la sortie du multivibra- teur a la polarité opposée, les transformateurs à pointes associés aux trois premiers ignitrons   n'émettent   pas d'impulsions. La ligne supérieure   245   de la figure 2(b) représente le niveau de potentiel que la grille 185 du premier thyratron 187 doit atteindre pour que le premier thyratron 187 puisse amorcer le premier ignitron 17.

   Comme on peut le constater sur le dessin, la tension 244 nécessaire pour allumer le premier ignitron est une combinaison d'une pointe 243 du transformateur à impulsions 179 et d'un ma- ximum élevé 241 du transformateur d'allumage 191. La partie à faible amplitude 251 de la courbe 239 représente le cas   où   un des ignitrons 29, 31 ou 33 est conducteur. Dans ce cas, le trans- formateur d'allumage dans le circuit de grille du thyratron d'al- lumage associé à l'ignitron 17 est en fait court-circuité et le potentiel d'allumage est trop faible pour amorcer le thyratron. 



  Des courbes semblables pourraient être représentées pour les circuits d'allumage des autres ignitrons. 



   Quoiqu'une forme d'exécution préférée de l'invention ait été représentée et décrite, de multiples variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention; celle-ci n'est donc pas limitée à la forme d'exécution particulière décrite. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant alternatif d'une charge par une source, compre- nant une première valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, un circuit de com- <Desc/Clms Page number 22> mande connectéà la seconde valve pour régler la conductivité de la seconde valve des connexions entre la première valve principale et le circuit de commande permettant à celui-ci de rendre la seconde valve principale conductrice pendant pratique- ment tout le tempt que la première valve principale n'est pas conductrice.
    2. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant alternatif d'une charge par une source, comprenant une première valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, un premier circuit de commande connecté à la première valve principale pour régler la conductivité de la première valve principale, une seconde valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la chargea un second circuit de commande connecté à la seconde valve pour régler la conductivité de la seconde valve, une troisième valve principale, un troisième circuit de commande connecté à la troisième valve pour régler la conductivité de la troisième valve principale, un commutateur à deux positions inséré dans le troisième circuit de commande qui, dans une position,
    bloque la troisième valve principale et l'empêche de devenir con- ductrice et qui, dans l'autre position, permet à la troisième valve principale de devenir conductrice.
    3. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en énergie d'une charge par une source, comprenant une première valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale, une troisième valve principale, en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, la seconde valve principale étant conductrice initialement, un premier circuit de commande ayant en circuit une première valve à décharge qui amène le premier circuit de commande à atteindre un potentiel stationnaire quand la seconde valve principale devient conduc- <Desc/Clms Page number 23> trice,
    le premier circuit de commande étant connecté à la seconde valve principale et à la première valve principale de manière à rendre la première valve principale conductrice à la fin d'un in- tervalle de temps déterminé après que la seconde valve principale est devenue non conductrice, un second circuit de commande ayant en circuit une seconde valve à décharge qui amené le second circuit de commande à atteindre un potentiel stationnaire quand la troisième valve principale devient conductrice, le second circuit de commande étant connecté à la troisième valve principale et à la seconde valve principale de manière qu'à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la troisième valve principale est devenue non conductrice, la seconde valve principale devienne conductrice,
    un troisième circuit de commande connecté entre la première valve principale et la troisième valve principale qui amène cette troisiè- me valve principale à devenir conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligeable après que la première valve principale est devenue non conductrice, et des connexions deux à deux entre les trois valves principales qui empêchent les deux autres valves principales de conduire le courant quand une valve principale quel- conque devient d'abord conductrice.
    4.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en énergie d'une charge par une source, comprenant une première valve prin- cipale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale, une troisième valve principale, en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, la seconde valve principale étant conduc- trice initialement, un premier circuit de commande ayant un commu- tateur à deux positions qui, dans une position, empêche la troi- sième valve principale de devenir conductrice,
    mais qui dans l'au- tre position relie les troisième et première valves principales et rend la troisième valve principale conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligeable après que la première valve prin- <Desc/Clms Page number 24> cipale est devenue non conductrice, un second circuit de commande connecté aux troisième et seconde valves principales de manière qu' à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la troisième valve principale devient non conductrice, la seconde valve principale devienne conductrice, un troisième circuit de commande connecté entre la seconde et la première valve principale qui amène la première valve principale à devenir conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligea- ble après que la seconde valve principale est devenue non con- ductrice,
    et des connexions deux à deux entre les trois valves pr cipales qui empêchent les deux autres valves principales de conduire le courant quand une valve principale quelconque est de- venue d'abord conductrice.
    5. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en énergie d'une charge par une source, comprenant une première valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale, une troisième valve principale, en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, la seconde valve prin- cipale étant conductrice initialement, un premier circuit de commande connecté entre la seconde et la première valve princi- pale de façon qu' à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la seconde valve principale devient non conductrice, la première valve principale devienne conductrice,
    un second cir- cuit de commande connecté à la troisième et la seconde valve prin- cipale de façon qu'à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la troisième valve principale est devenue non conduc- trice,la seconde valve principale devienne conductrice, un troisième circuit de commande connecté entre la première et la troisième valve principale ayant un commutateur à deux positions qui, dans une position, empêche la troisième valve principale <Desc/Clms Page number 25> de devenir conductrice mais qui dans l'autre position amène la troisième valve principale à devenir conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligeable après que la première valve principale est devenue non conductrice.
    6. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en énergie d'une charge par une source, comprenant une première valve princi- pale mise en circuit avec la source pour amener du courant de cel- le-ci à la charge, une seconde valve principale, une troisième valve principale, en circuit avec la source pour amener du courant de.celle-ci à la charge, la seconde valve principale étant conductrice initialement, .
    un premier circuit de commande connecté entre la seconde et la première valve principale de façon qu'à la fin d'un intervalle de temps détermine après que la seconde valve principale devient non conductrice, la première valve principale devienne conductrice, un second circuit de com- mande connecté à la troisième et la seconde valve principale de façon qu'à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la troisième valve principale est devenue non conductrice, la seconde valve principale devienne conductrice, un troisième cir- cuit de commande connecté entre la première et la troisième valve principale ayant un commutateur à deux positions -qui, dans une position,
    empêche la troisième valve principale de devenir conductrice mais qui dans l'autre position amène la troisième valve principale à devenir conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligeable après que la première valve principale est devenue non conductrice, ainsi qu'un condensateur en circuit avec la borne la plus positive de chaque paire de valves des trois val- ves principales qui diminue la différence de potentiel aux bornes des deux autres valves principales empêchant ainsi celles-ci de conduire le courant quand une valve principale quelconque est d'abord devenue conductrice. <Desc/Clms Page number 26>
    7.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en énergie d'une charge par une source, comprenant une première valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale, une troisième valve principale, en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, la seconde valve prin- cipale étant conductrice initialement, un premier circuit de commande ayant en circuit une première valve à décharge qui amène le premier circuit de commande à atteindre un potentiel sta- tionnaire quand la seconde valve principale devient conductrice,
    le premier circuit de commande étant connecte à la seconde valve principale et à la première valve principale de manière à rendre la première valve principale conductrice à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la seconde valve principale est de- venue non conductrice, un second circuit de commande ayant en circuit une seconde valve à décharge qui amène le second circuit de commande à atteindre un potentiel stationnaire quand la troisième valve principale devient conductrice, le second circuit de commande étant connecté à la troisième valve principale et à la seconde valve principale de manière qu'à la fin d'un intervalle de temps déterminé après que la troisième valve principale est de- venue non conductrice, la seconde valve principale devienne conductrice,
    un troisième circuit de commande connecté entre la première valve principale et la troisième valve principale ayant un commutateur à deux positions qui, dans une position, empêche la troisième valve principale de devenir conductrice mais qui dans l'autre position amène la troisième valve principale à de- venir conductrice à la fin d'un intervalle de temps négligeable après que la première valve principale devient non conductrice, et un condensateur en circuit avec la borne la plus positive de chaque paire de valves des trois valves principales qui diminue <Desc/Clms Page number 27> la différence de potentiel aux bornes des deux autres valves principales empêchant ainsi celles-ci de conduire le courant quand une valve principale quelconque est d'abord devenue con- ductrice.
    8.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant alternatif d'une charge par une source, comprenant une pre- mière valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une seconde valve principale mise en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, un circuit de commande connecté à la seconde valve pour régler la conduct-ivité de la seconde valve, une valve de commande auxiliaire dans le circuit de commande qui conduit le courant quand la première valve principale devient conductrice de sorte que le circuit de commande atteint un état non conducteur fixe immédiatement après que le second circuit de commande est rendu non conducteur,
    des connexions entre la première valve principale et le circuit de commande amenant celui-ci à rendre la seconde valve principale conductrice pendant pratiquement tout le temps que la première valve principale n'est pas conductrice.
    9.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, compre- nant une première valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une anode auxi- liaire dans la première valve principale, une seconde valve prin- cipale en circuit avec la source pour amener du courant de celle- c ci à la charge, un circuit de commande connecté à la seconde val- ve pour régler la conductivité de celle-ci, et des connexions entre l'anode auxiliaire et le circuit de commande amenant celui-ci à régler la conductivité de la seconde valve en fonction du cou- rant conduit par l'anode auxiliaire. <Desc/Clms Page number 28>
    10. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, compre- nant une première valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une anode auxiliaire dans la première valve principale, une seconde valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, un circuit de commande connecté à la seconde valve pour régler la conductivité de celle-ci, et des connexions entre l'anode auxiliaire et le circuit de commande amenant celui-ci à empêcher le courant de circuler dans la seconde valve aussi longtemps que du courant passe dans l'anode auxiliaire.
    11.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, com- prenant une première valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une anode auxi- liaire dans la première valve principale, un premier circuit de commande pour régler la conductivité de la première valve principale, une seconde valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, un second dircuit de commande connecté à la seconde valve pour régler la conductivité de celle-ci,
    un dispositif de commande pour les circuits servant à amener le premier circuit à rendre la première valve conductrice pendant un intervalle de temps déterminé et pour permettre ensuite à la première valve de devenir non conduc- trice et à amener le second circuit à empêcher la seconde valve de devenir conductrice pendant l'intervalle déterminé précité et à permettre ensuite à la seconde valve de devenir conductrice, et des connexions entre l'anode auxiliaire et le circuit de commande amenant celui-ci à empêcher le passage de courant dans la seconde valve aussi longtemps que du courant circule dans l'anode auxiliaire.
    12. Combinaison à utiliser dans l'alimentation en cou- <Desc/Clms Page number 29> rant d'une charge par une source de courant alternatif, comprenant une première valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une anode auxiliaire dans la première valve principale, un premier circuit de commande pour régler la conductivité de la première valve principale, une seconde valve principale en circuit avec la source pour amener du courant de celle-ci à la charge, une anode auxiliaire dans la seconde valve principale, un second circuit de commande connecté à la seconde valve pour régler la conductivité de la seconde valve, un dispositif de commande pour ces circuits servant à amener ces circuits à rendre les valves alternativement conductrices pour des intervalles de temps déterminés,
    des connexions entre l'anode au- xiliaire et le circuit de commande amenant celui-ci à empêcher le passage de courant dans la seconde valve aussi longtemps que du courant circule dans l'anode auxiliaire citée en dernier lieu, et entre l'anode auxiliaire de la seconde valve et le premier cir- cuit amenant celui-ci à empêcher le passage de courant dans la première valve aussi longtemps que du courant circule dans l'anode auxiliaire citée en dernier lieu.
    13. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en cou- rant d'une charge par une source de courant alternatif polyphasé, comprenant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge, un second groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge, et un circuit de commande connecté aux premier et deuxième groupes de valves pour rendre ces premier et deuxième groupes de valves alternativement conducteurs.
    14.- Combinaison à utiliser dans lalimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif poly- phasé, comprenant un premier groupe de valves en circuit avec la <Desc/Clms Page number 30> source pour amener du courant d'une polaritéde celle-ci à la char une anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves connectées en circuit avec la source por amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge et un circuit de commande relié au second groupe de valves pour régler la conductivité du second groupe de valves,
    et des connexions entre les anodes auxiliaires et le circuit de commande servant à ce que celui-ci règle la conductivité du second groupe de valves en fonction du courant circulant par les anodes auxiliaires dans une valve quelconque du premier groupe de valves.
    15. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif polyphasé- comprenant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge, une anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves connectées en circuit avec la source pour amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge, une anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves, et un circuit de commande connecté à une anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves pour régler la conduc- tivité du premier groupe de valves;
    . et des connexions entre les premières anodes auxiliaires et le circuit de commande servant à ce que celui-ci règle la conductivité du second groupe de valves en fonction du courant circulant par les premières anodes auxiliaires dans une valve quelconque du premier groupe de valves.
    16. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif poly- phasé, comprenant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge,une première anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves en circuit avec la ,source pour amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à <Desc/Clms Page number 31> la charge, une seconde anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, et un circuit de blocage relié à une anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves pour supprimer la conductivité du second groupe de valves,
    et des connexions entre les secondes anodes auxiliaires et le circuit de commande servant à ce que le circuit de blocage règle la con- ductivité du premier groupe de valves pendant que le courant passe dans les secondes anodes auxiliaires.
    17. - Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, com- prenant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge, une première anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge, une seconde anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves , et un premier transformateur ayant un enroulement en circuit avec chacune des secondes anodes auxiliaires, de façon qu'un enroulement du premier transformateur est court-circuité quand le courant passe par une quelconque des secondes anodes au- xiliaires,
    un second transformateur connecté à chaque valve du premier groupe de valves de manière à régler la conductivité du premier groupe de valves et à supprimer la conductivité du premier groupe de valves quand les seconds transformateurs sont court- circuités, ceux-ci étant connectés à un enroulement du premier transformateur de sorte que chaque second transformateur est court-circuité quand le courant passant par une quelconque des secondes anodes auxiliaires court-circuite les enroulements de ce second transformateur. <Desc/Clms Page number 32>
    18.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, compre- nant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge, une première anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge, une seconde anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves, et un premier transformateur ayant un enroulement en circuit avec chacune des secondes anodes auxiliaires, de façon qu'un enroulement du premier transformateur est court-circuité quand le courant passe par une quelconque des secondes anodes auxiliaires,
    un second transformateur connecté à chaque valve du premier groupe de valves de manière à régler la conductivité du premier groupe de valves et à supprimer la conductivité du pre- mier groupe de valves quand le second transformateur est court- circuité, les seconds transformateurs étant connectés à un enrou- lement du premier transformateur de sorte que chaque second trans- formateur est court-circuité quand le courant passant par une quelconque des secondes anodes auxiliaires court-circuite les enroulements du second transformateur, et des connexions entre les seconds transformateurs et chacune des premières anodes auxi- liaires de manière que le courant passant par chacune des pre- mières anodes auxiliaires court-circuite chacun des seconds trans- formateurs.
    19.- Combinaison à utiliser dans l'alimentation en courant d'une charge par une source de courant alternatif, comprenant un premier groupe de valves en circuit avec la source pour amener du courant d'une polarité de celle-ci à la charge, une première anode auxiliaire dans chaque valve du premier groupe de valves, un second groupe de valves en circuit avec la source pour <Desc/Clms Page number 33> amener du courant de l'autre polarité de celle-ci à la charge, une seconde anode auxiliaire dans chaque valve du second groupe de valves, et un premier transformateur ayant un enroulement en circuit avec chacune des secondes anodes auxiliaires, de façon qu'un enroulement du premier transformateur est court-circuité quand le courant passe par une quelconque des secondes anodes auxiliaires,
    un second transformateur connecté à chaque valve du premier groupe de valves de manière à régler la conductivité du premier groupe de valves et à supprimer la conductivité du pre- mier groupe de valves quand le second transformateur est court- circuité, les seconds transformateurs étant connectés à un en- roulement du premier transformateur de sorte que chaque second transformateur est court-circuité quand le courant passant par une quelconque des secondes anodes auxiliaires court-circuite les enroulements du second transformateur, et des connexions entre les seconds transformateurs et chacune des premières anodes auxiliaires de manière que le courant passant par chacune des premières anodes auxiliaires court-circuite chacun des seconds transformateurs,
    et un premier groupe de redres- seurs en circuit avec les premières anodes auxiliaires et les enroulements de second transformateur de sorte que le courant passant une quelconque des premières anodes auxiliaires ne puisse pas court-circuiter les enroulements de senond transfor- mateur, et un second groupe de redresseurs en circuit avec les secondes anodes auxiliaires et les enroulements de second transformateur de sorte que le courant passant par une quel- conque des secondes anodes auxiliaires ne puisse pas court- circuiter les enroulements du premier transformateur.
BE492303D BE492303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492303A true BE492303A (fr)

Family

ID=136584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492303D BE492303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486348A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation de puissance pour une lampe de decharge a haute intensite
FR2542555A1 (fr) Circuit de commande pour lampes a decharge de gaz
FR2494538A1 (fr) Alimentation de puissance pour lampes a decharge a forte intensite
CH684828A5 (fr) Générateur d&#39;impulsions pour usiner par électro-érosion.
BE492303A (fr)
EP0241373A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant d&#39;un filament de tube radiogène
EP0572717B1 (fr) Générateur d&#39;impulsions pour usiner par électro-érosion
EP0179680B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation pour émetteur de rayons x, utilisable en radiologie
BE708145A (fr)
BE496675A (fr)
BE413307A (fr)
BE492304A (fr)
BE470539A (fr)
BE448760A (fr)
BE488868A (fr)
BE431898A (fr)
BE483158A (fr)
BE635724A (fr)
BE492916A (fr)
BE707272A (fr)
BE530507A (fr)
BE630441A (fr)
BE418126A (fr)
BE492601A (fr)
BE474215A (fr)