BE478061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478061A
BE478061A BE478061DA BE478061A BE 478061 A BE478061 A BE 478061A BE 478061D A BE478061D A BE 478061DA BE 478061 A BE478061 A BE 478061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
circuit
output
tubes
input
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478061A publication Critical patent/BE478061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M5/00Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases
    • H02M5/005Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases using discharge tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Circuit de commande pour convertisseurs, électroniques à haute fréquence. 



   L'invention concerne les changeurs de fréquence ou con- vertisseurs électroniques servant à transformer directement un courant alternatif d'une fréquence en un courant alternatif d'une autre fréquence, de préférence plus -élevée. Plus particulière- ment, l'invention concerne les convertisseurs de fréquence utili- sant des valves électroniques à gaz ou à vapeur, grâce auxquelles on peut obtenir un débit en kilowatts plus   Important -que   celui économiquement atteint avec des tubes à vide poussé. 



   L'invention trouve un champ d'application étendu dans le domaine de l'alirnentation des fours à induction fonctionnant avec desfréquences de plus ou moins 1. 000 à 2.000 périodes par seconde. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dans cette   gamme   de fréquences les groupes moteur-générateur rotatifs ont un faible rendement et des caractéristiques de ré- gulation peu intéressantes, et les tubes oscillateurs à vide poussé ne peuvent être utilisés économiquement. 



   La présente invention a principalement pour but de créer de nouveaux circuits de commande d'excitation pour conver- tisseurs à haute fréquence du type définie et plus particulière- ment pour des convertisseurs à haute fréquence utilisant des   ignittons.,     c'est-à-dire   des valves avec électrodes d'excitation, dénomméescommunément allumeurs. 



   Il y avait deux raison pour ne pas employer jusqu'ici les- ignitrons à transformer un courant continu ou un courant alternatif à fréquence commerciale en courant à fréquences aussi élevées que plus ou moins 1000 périodes. D'abord la quantité   d'énergie   nécessaire pour alimenter l'ignitron, qui représente une puissance   d'excitation   commercialement prohibitive, avec comme corollaire la difficulté de commander l'alimentation de l'ignitron à chaque demi-période, à cadence haute fréquence.

   La seconde raison, et peut être la plus importante, est qu'indépen- damment de la puissance requise et du prix, le démarrage de l'ex- citation de l'ignitron demande un temps variable d'environ une milliseconde, temps plus ou moins négligeable pour un fonctionne- ment à 60 périodes, mais qui dans le cas du   1.000   périodes re- présente environ 360 degrés électriques; et ce temps d'excitation de l'ignitron est un phénomène incontrôlable avec de larges va-   riations   d'un cycle à l'autre qui sont si importantes qu'elles ont rendu impossible,   jusqu'ici,   toute commande d'ignitron à une fréquence de l'ordre des 1.000 périodes. 



     L'invention   consiste essentiellement en un système de commande pour un convertisseur de fréquence comprenant un cer-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

      tain nombre de valves électroniques servant à échanger de la puis- sance entre deux circuits à courant alternatif de fréquences   dif-   férentes, chaque valve étant pourvue d'une électrode d'excitation, d'une anode auxiliaire, et d'au moins un dispositif à grille, la tension de grille étant modulée à la fréquence d'un de ces cir- cuits, tandis que les électrodes d'excitation et les anodes au- xiliaires sont alimentées à la fréquence de l'autre circuit. 



   Un tel système de commande comprend un convertisseur de fréquence pour courant alternatif utilisant des ignitions   transformant   directement une fréquence commerciale de 60 cycles par exemple, ou autres semblables, en une haute fréquence de l'ordre de 1.000 cycles ou semblables, 
Dans une forme d'exécution choisie de l'invention, les circuits d'excitation comprennent trois parties, (1) un cir- cuit d'amorçage à fréquence d'entrée pour les ignitrons, (2) des grilles, telles que des grilles d'excitation, grilles de com- mande ou de protection, avec une polarisation négative continue et une tension de commande à fréquence de sortie appliquée à ces grilles, de manière à bloquer périodiquement le démarrage de l'opération d'amorçage des ignitrons à la cadence de la fréquence de sortie, et (3) une anode ou électrode auxiliaire,   ,

  avec   un   cir- .   cuit d'entretien servant à maintenir un arc d'entretien sur   1-le-   node auxiliaire pendant 120 degrés de la fréquence d'entrée, ou pendant une fraction aussi longue que nécessaire de la demi- période positive de la fréquence d'entrée, pour maintenir chaque valve en état de   réamorçage   à la cadence de la haute fréquence. 



   L'invention a encore pour but de créer un dispositif d'ajustement de phase dans de larges limites, servant à régler le moment d'amorçage des valves électroniques, et un circuit d'entretien pour l'arc d'excitation, alimenté par deux phases 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'entrée à travers des redresseurs. 



   L'invention ressortira clairement de la description   détaillée   suivante de deux formes d'exécution préférées, re- présentées à titre d'exemple, dans les dessins annexés : 
Les figures 1 et 2 sont des représentations schémati-   ques   donnant les caractéristiques essentielles de deux systèmes différents de conversion électronique, les commutateurs, régula- teurs de tension et autres éléments connus qui ne sont pas né- cessaires   à   la compréhension de la présente invention,   -étant   omis. 



   La figure 1 montre les caractéristiques fondamentales des circuits de puissance et des circuits d'excitation d'un système convertisseur utilisant six tubes   ignittons,   1 à 6, alimentés par un circuit d'entrée triphasé 7 attaqué lui-même par un transformateur de puissance 8 à fréquence commerciale, dont les enroulements primaires 9 sont   reliés   en triangle et les enroulements secondaires la en zig-zag avec point neutre 11. 



  Les enroulements secondaires la alimentent le circuit d'entrée triphasé 7 des ignitrons 1 à 6. 



   Les ignitions sont disposé s'en deux groupes, 1, 2 et 3 d'une part et 4, 5 et 6, d'autre part. Chaque phase du circuit d'entrée 7 est reliée aux circuits d'anode de deux   ignitrons,   un dans chaque groupe. Les trois circuits de cathode 15 des tubes   le 2   et 3, du premier groupe, sont connectés à une barre- omnibus de cathode 16; tandis que les trois circuits de cathode 15 des tubes 4, 5 et 6, de l'autre groupe, sont connectés à une autre barre-omnibus de cathode 17. 



   Un circuit de charge haute-fréquence est connecté aux deux barres de cathode 16 et   17,   au moyen d'un transformateur de sortie ou réactance 20 dont l'enroulement primaire 21 a une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      prise médiane, ce point milieu 22 -étant relié au point neutre 11 de l'enroulement secondaire 10 du transformateur de puissance 8, de préférence à travers une réactance à courant continu 23 qui réduit la circulation des courants fondamental et   harmoni-   ques de haute fréquence dans le transformateur d'alimentation 8, et aide donc à réduire toute pulsation dans l'onde de tension de sortie à haute fréquence. 



   Le circuit de sortie   24   du convertisseur est repré- senté comme étant alimenté par un enroulement secondaire 25 du transformateur de sortie 20 et comme étant relié à un four à induction 26 schématisé par une self 27 et une résistance 28. 



   Dans la plupart des cas, il faudra utiliser un con- densateur de commutation 30, pour commuter ou au moins pour aider à   commuter   en haute fréquence les courants de sortie du convertisseur. Comme le montre la figure 1, le condensateur de commutation 30 relie les deux barres-omnibus 16 et 17 et se trouve donc aux bornes de l'enroulement primaire du transforma- teur de sortie 20. Un second condensateur 31, servant à cor- riger le facteur de puissance, est d'ordinaire mis aux bornes de la charge du four à induction 26,   c'est-à-dire -aux   bornes du secondaire du transformateur de sortie 20. 



   On a la possibilité d'omettre un des condensateurs 30 ou 31, et d'utiliser le condensateur restant pour remplir le rôle des deux, mais il faut alors augmenter ses dimensions en conséquence. Il est cependant d'ordinaire plus économique d'employer le condensateur 31 pour amener le facteur de puis- sance de la charge dans le voisinage de l'unité et d'utiliser le condensateur 30 rien que pour la commutation, de manière à charger alternativement, d'abord dans un sens et puis dans l'autre, pendant les demi-périodes successives de la fréquence 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de sortie, coupant le courant de sortie à la fin de chaque demi- période de la fréquence de sortie, éteignant donc, ou commutant, les courants de charge parcourant les circuits principaux anode- cathode des divers tubes 1 à   6,

     suivant le tube qui véhicule le courant au moment considéré. 



   Conformément à la présente invention, un circuit   d'exci-   tation spécial est utilisé pour les tubes convertisseurs 1 à 6. 



   Chaque tube, en plus de son circuit d'anode 14 et son circuit de cathode 15, est pourvu d'une grille de commande ou de protection 33 placée très près de   1'anode,,   un allumeur 35 et une anode ou électrode auxiliaire 36.Un petit cercle ou point 37 dessiné à l'intérieur de chaque dessin de tube sert à indi- quer conventionnellement la présence de gaz ou de vapeur ou d'un autre moyen servant à rendre   l'allumeur   ou une autre élec- trode de commande du tube inopérant, au point de vue général, afin d'arrêter   l'amorçage   du tube, une fois que cet amorçage a débuté. La grille extérieure 34 sert de surface de   désionisation   à la grille de commande intérieure 33.

   Les espacements entre la grille et l'anode et entre les deux grilles seront aussi ré- duits que mécaniquement possible, habituellement un quart de pouce (6 mm). Les grilles très minces seront percées de petits trous, habituellement d'un diamètre entre un huitième et un quart de pouce (3 à 6 mm). Grâce à ces précautions, les grilles   commanderont   plus facilement les tubes à la cadence haute fréquence. 



   Les courants d'excitation pour les différents allu- meurs 35 des tubes 1 à 6 sont amenés par un groupe de trois transformateurs   d'excitation   monophasés 40 formant circuits d'amorçage et six transformateurs   d'isolement     41   pour le cou- plage des allumeurs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Conformément à la présente invention, le nombre d'amor- çages manqués peut être réduit, en connectant les transformateurs de couplage des allumeurs 41 par paires en sérier de manière à faire amorcer les deux allumeurs qui doivent s'ammorcer au même moment. La connexion série a l'avantage que, si un des deux allumeurs. né s'amorce pas aussi rapidement que l'autre, l'allu- meur à l'amorçage dur reçoit une tension double, L'effet d'amor- çage série peut être obtenu par différents moyens, par exemple,., au moyen d'un bobinage d'équilibrage 42 à prise médiane,' con- necté entre chaque secondaire du transformateur 'd'excitation   40   et les deux transformateurs de couplage 41 qui alimentent les deux allumeurs 35 qui doivent être excités par cet enrou- lement du transformateur d'excitation. 



   Les enroulements primaires des transformateurs d'ex- citation 40 sont alimentés par une ligne triphasée auxiliaire 43 reliée aux enroulements secondaires d'un transformateur au- xiliaire 44 dont les enroulements primaires sont reliés au ré- seau 13. 



   Les temps d'amorçage, dans les cycles à la fréquence d'entrée, sont avancés ou retardés au moyen de selfs à satu- ration variable 45, mises en série avec chacun des   trois.. en-   roulements secondaires des transformateurs à   excitation:' 40,   la saturation de ces selfs pouvant être réglée au moyen d'un enroulement de saturation à courant continu 46, excité par une batterie 47 par l'intermediame d'un rhéostat réglable 48. 



   Pendant chaque demi-cycle d'amorçage, la tension fournie par l'enroulement secondaire du transformateur à exci- tation 40 est formée par un condensateur 49 qui emmagasine l'énergie et qui est mis en shunt sur le circuit d'excitation de l'amorçage. Pour qu'une valve fonctionne, une self à saturation fixe 50 doit être mise en série entre le condensateur 49 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les deux transformateurs de couplage   d'allumeur   41 qui sont alimentés par ce circuit. A un temps détermine du demi-cycle, cette self à saturation 50 devient saturée, perdant donc subi- tement son impédance, et permettant au condensateur   49   de dé- charger une impulsion de courant   importante   dans les transforma- teurs 41 pour le couplage de   l'allumeur.   



   L'enroulement secondaire de chaque transformateur de couplage d'allumeur 41 ne délivre que les pointes positives de son courant à l'allumeur 35 du tube principal associé faisant partie du groupe de tubes 1 à 6, cette opération se faisant au moyen d'un redresseur 51 relié en série. Un chemin de retour pour le courant dû au flux décroissant du transformateur de couplage 41 est réalise de façon connue au moyen d'un redresseur 52 con- necté aux bornes du secondaire du transformateur. 



   Comme la conversion part d'une fréquence relativement basse pour aboutir à une fréquence relativement élevée, chaque période basse fréquence de conduction, de chaque   tube,   doit être décomposée en un certain nombre de périodes de conduction et de non-conduction à la cadence haute fréquence. 



   Une particularité de la présente invention réside en ce que les grilles 33 et 34 de chacun des tubes convertisseurs 1 à 6, sont utilisées pour alternativement bloquer et libérer   l'amor-   çage des divers tubes à la cadence de la fréquence de sortie. Les deux grilles 33 et 34 de chaque tube sont alimentées ensemble par la même source à haute fréquence à travers des résistances séparées 53 et 54 en série avec elles, de façon que les deux grilles puissent assumer des potentiels différents en fonction des courants de grille qui les parcourent.- On peut utiliser, pour alimenter les grilles 33 et 34   à   la fréquence de sortie désirée, une source convenable quelconque de haute fréquence.. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  A titre d'exemple, l'on a représenté un générateur d'oscillations 55 qui est, ou qui peut être'd'un type usuel n'exigeant pas d'ex- plication détaillée. Le générateur d'oscillations 55 a deux en- roulements de sortie 56 et 57 servant à former deux circuits à fréquence de sortie de potentiels opposés, l'un étant positif tandis que l'autre est négatif. 



   Les circuits de commande de grille comprennent égale- ment des batteries de polarisation négative respectivement 58 et 59, une de ces batteries de polarisation 58 desservant l'un des groupes de tubes convertisseurs 1, 2,   tandis   que l'autre batterie de polarisation 59 dessert l'autre grouper 5 et 6. 



  Comme chacun des deux groupes de tubes convertisseurs a son, propre circuit de cathode 16 ou 17,   commun   à tous les tubes de ce groupe, les grilles 33 et 34 de tous les'tubes de chaque groupe peuvent être alimentées par la même source haute fré- quence. Ainsi les grilles des tubes 1, 2 et 3 sont alimentées par l'enroulement de sortie à haute fréquence 56,   en série .   avec la batterie de polarisation négative 58; tandis que les grilles des tubes 4, 5 et 6 sont alimentées par l'enroulement de sortie à haute fréquence 57, en série avec la batterie de polarisation négative 59.

   Dans un cas cité à titre d'exemple, les batteries 58 et 59 donnaient une polarisation négative , d'environ 100 volts combinée à une tension de pointe de   l'oscil-     latéur   d'environ 200 volts, existant aux bornes de chacun   des .   enroulements de sortie 56 et 57 de l'oscillateur; il faut re- marquer que l'invention n'est en rien limitée à des 'valeurs de tension particulières. 



   Comme l'allumeur 35 de chacun des tubes de conversion n'est alimenté qu'une fois par'période de fréquence d'entrée, et   comme   le temps pendant lequel cet allumeur est parcouru par un courant n'est qu'une petite partie de la période de fréquence . 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'entrée, il est évident que la partie de la période de fréquen- ce d'entrée durant laquelle un tube convertisseur peut être amor- cé, par l'effet de commande sur les grilles, à la cadence de la haute fréquence, sera limitée à la même petite partie du cycle basse fréquence pendant laquelle l'allumeur est parcouru par le courant, à moins que   l'on   fasse intervenir des dispositifs appropriés.

   L'invention utilise donc, dans ce but, une anode au- xiliaire 36 dans chaque tube ; mais à l'oppose des procédés ha- bituels, il est d'ordinaire ou souvent utile de prévoir un large réglage de glissement de phase pour l'angle d'amorçage, tel   qu'au   moyen d'un rhéostat   48.   Pour que cela soit possible, conformément à la présente invention (voir fig. 1), l'anode   .auxiliaire   36 est excitée de façon à maintenir un fort arc d'entretien entre   elle   et la cathode pendant   120   degrés de la période de fréquence d'entrée, plus l'angle de commutation à la fréquence d'entrée des tubes, ce qui peut représenter appro- ximativement 10 à 20 degrés. 



     Donc à   la figure 1, les électrodes auxiliaires 36 des six tubes convertisseurs 1 à 6 sont alimentées par un groupe de transformateurs monophasés 60 du cirguit d' entretien. Les trois enroulements primaires des transformateurs du circuit   d'entretien   sont alimentés par la ligne triphasée auxiliaire   43   à fréquence   d'entrée.   Chacun des trois transformateurs 60 du circuit d'entretien a un certain nombre d'enroulements secon-   daires;   ceux-ci sont représentés sous la forme de deux groupes d'enroulements reliés en zig-zag   64   et 65, avec points neutres 
66 et 67 reliés respectivement aux barres-omnibus de cathode 
16 et 17.

   Les diverses extrémités de phase de l'enroulement zig-zag 64 servent à alimenter les anodes auxiliaires 36 des tubes convertisseurs 1, 2 et 3, par l'intermédiaire de résistan- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ces séparées limiteuses de courant 68, tandis-que les diverses extrémités de phase de   l'enroulement   zig-zag 65 alimentent les anodes auxiliaires 36 des tubes convertisseurs   4,   5 et 6, par l'intermédiaire de leurs résistances 68 propres. 



   Dans le but d'obtenir pour chacun des tubes convertis- seurs 1 à 6 une période de conduction pour l'anode auxiliaire .égale ou supérieure à 120 degrés de fréquence d'entrée, l'anode ¯ auxiliaire 36 de chaque tube est alimentée,' non seulement par le circuit de phase usuel, ou extrémité, du transformateur .60 du circuit d'entretien, mais aussi par le premier circuit de phase suivant, en parallèle sur le premier, comme indiqué en 69, par exemple. Les circuits d'alimentation des anodes auxiliaires comprennent des redresseurs 70 dans chaque circuit, en série avec chacune des extrémités de phase des enroulements secondai- res 64 et 65 de façon à éviter de court-circuitèr les enroule- ments connectés en parallèle et à délivrer uniquement les   impul-     sions   positives de courant des enroulements respectifs. 



   Au point de vue fonctionnement du convertisseur   repré-   senté à la figure 1, il faut noter que, -quoique les tubes   conver=   tisseurs principaux 1 à 6 sont d'un type dans lequel ni les deux grilles 33 et 34 ensemble, ni l'allumeur 35, ni l'anode auxiliaire 36, ne sont capables, en général, d'interrompre le passage du courant du circuit principal dans aucun des tubes, une   fois que   le tube a été amorcé en établissant, à l'intérieur de celui-ci, un arc entre l'anode principale et la   cathode, un   circuit de charge est prévu qui est capable   d'interrompre pé-     riodiquement   le courant du tube ou l'arc principal dans le tube, à la cadence de la fréquence de sortie.

   Dans le circuit repré- senté à la figure 1, cette interruption de courant ou opération de   commutation   est réalisée en ordre principal par le condensa- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 teur 30 connecté en parallèle. 



   Il faut remarquer dans les circuits de commande que chacun des tubes convertisseurs principaux 1 à 6 s'amorce une fois à chaque période de la. fréquence d'entrée,par   l'alimenta-   tion du circuit de son allumeur. Lorsque l'allumeur 35 d'un tube quelconque établit un arc d'amorçage  l'anode   auxiliaire 36 de ce tube s'amorce pratiquement instantanément et forme un arc d'entretien qui est maintenu pendant 120 degrés de fréquence d'en- trée auxquels   il.   faut ajouter le temps de commutation à fréquence d'entrée des tubes, ou pendant un autre laps de temps quelconque nécessaire ou désirable.

   Le temps de commutation des tubes est le temps nécessaire pour faire passer l'arc principal d'une phase d'entrée à une autre, et ce temps de commutation peut être raccourci en utilisant un transformateur réseau 8 à faible ré- actance, ou par d'autres moyens. 



   Quoique les grilles 33 et   34   ne soient pas capables, en général, d'interrompre le courant principal dans leur tube, une fois que cet arc principal est établie elles peuvent néan- moins empêcher l'établissement de l'arc principal, si les grilles sont suffisamment négatives par rapport à la   cathode   du tube, ou si la grille de commande 33 a un potentiel plus négatif   .qu'un   certain potentiel critique.

   Il faut remarquer que les grilles 33 et   34   de chaque tube sont commandées par une combinaison de polarisation négative, et de tension haute fréquence monophasée, de sorte que, pendant une partie de chaque période haute fréquence, les grilles sont suffisamment négatives pour bloquer l'amorçage ou allumage de l'arc   principal   dans le tube, après quoi, à un moment déterminé de chaque cycle haute fréquence,, les grilles deviennent assez positives pour permettre l'amorçage du tube,. pourvu qu'il existe un arc d'amorçage soit à   l'allumeur   35 soit à l'électrode auxiliaire 36, et pourvu qu'en même temps l'anode 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 principale du tube soit suff,isamment positive par rapport à la cathode, au moment   voulu.   



   Les grilles des tubes d'un groupe de tubes convertis-   seurs,   notamment les tubes 1, 2 et 3, deviennent suffisamment positives pour "libérerë les tubes respectifs pour   1-*amorçage,   pendant les demi périodes de la fréquence de sortie, tandis   que .   
 EMI13.1 
 les grilles des tubes de l'autre groupe..' 4';' '5 et 6, "libèrent" leurs tubes pendant les demi-périodes négatives de la fréquence .- de sortie.

   Donc, un ou plusieurs tubes d'un groupe véhiculent du courant pendant une demi-période de la fréquence de sortie, tandis qu'aucun tube de l'autre groupe ne laisse passer   du-..   courant, le circuit se fermant par la connexion à courant con-      tinu   22¯23.   La connexion en zig-zag des secondaires 10 du trans-, formateur réseau empêche le courant continu de saturer le 'trans- formateur. 



   Pendant la demi-période à haute fréquence suivante, le premier groupe de tubes n'est pas conducteur,. tandis que le second groupe conduit le courant cette fois. 



   Pendant cet .échange, lorsque de la puissance est dé- livrée alternativement par la barre-omnibus 16 et la barre- omnibus 17 de cathode, à la cadence haute fréquence, le conden- sateur 30 connecté en parallèle se charge et se décharge alter- 
 EMI13.2 
 '*'... nativement , d'abord dans une direction et ensuite dans l'autre, en association avec le chemin de retour 4 courant continu 22-23 de façon à créer un chemin de retour pour n'importe quel groupe ; de tubes qui conduit le courant à un moment donné, et à réaliser l'interruption du courant haute fréquence lorsque l'autre grou- pe de tubes est libère, pendant une demi-période quelconque de haute fréquence de sortie. 



   Dans la figure 2 l'on a représenté, à titre   d'exemple,   un autre circuit de puissance, les circuits de commande restant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 essentiellement les mêmes et ne devant plus être décrits supplé-   mentairement,   les variantes apportées étant jugées évidentes. 



   Dans la figure 2, six tubes convertisseurs principaux T1 à T6 sont représentés; ce peuvent être des ignitrons sembla- bles aux tubes 1 à 6 de la figure 1. Ces tubes sont connectés   "dos-à-dos".   de façon à pouvoir être alimentés par une ligne triphasée L1, L2, L3 alimentée elle-même par les enroulements secondaires 71 connectas en étoile,   d'un   transformateur réseau de puissance   72,   dont les enroulements primaires 73 sont alimen- tés en 60 périodes ou en une autre fréquence relativement basse, au départ de la ligne du réseau 13.

   Ainsi, le circuit d'anode 14 du tube Ti et le circuit de cathode 15 du tube   T,   sont re- liés à la ligne d'entrée L1;le circuit d'anode 14 du tube T2 et le circuit de cathode 15 du tube T5 sont reliés à la ligne d'entrée L2; et le circuit d'anode 14 du tube T3 et le circuit de cathode du tube T6 sont connectés à la ligne d'entrée L3. 



  Les circuits d'anode 14 des tubes T4, T5 et T6 sont reliés à une barre-omnibus de cathode 74; tandis que les circuits de cathode 15 des tubes T1, T2 et T3 sont reliés à une barre-omnibus de cathode 75. 



   Les deux barres-omnibus 74 et 75 sont réunies par une self de commutation 76 à prise médiane 77 reliée, par l'inter- médiaire d'un circuit de sortie à haute fréquence 78, au point neutre 79 du secndaire   71   du transformateur de puissance. 



   Le circuit de sortie   78   comprend, mis en série l'un avec   7.'autre,   un condensateur de résonance ou de commutation 81 et l'enroulement primaire 82 d'un transformateur de sortie 83, qui alimente une charge 26 sous la forme d'un four à induction, pourvu, de préférence d'un condensateur 31 pour la correction du facteur de puissance, comme il a été dit en rapport avec la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Le fait que les tubes principaux T1 à T6 sont connectés "dos-à-dos" par paires, permet aux tubes T1, T et T3 connectés positivement, ou à un ou plusieurs d'entre eux, de laisser passer les demi-périodes positives du courant à la fréquence de sortie, tandis que les tubes T4, T5et T6, connectés négativement, ou un ou plusieurs d'entre eux, laissent passer les demi-périodes négatives du courant à fréquence de sortie. En général, à un moment quelconque, un seul groupe de tubes conduit le courant, d'abord le groupe positif, ensuite le négatif, et ainsi de suite, le chemin de retour, dans les deux cas, passant par le circuit de sortie 78 vers le point neutre 79 du transformateur de puissance. 



  Ce circuit de retour 78 véhicule done ,un courant alternatif mono- phase , ayant, comme fréquence, la haute fréquence du circuit de sortie. 



   Comme la fréquence de sortie est considérablement plus élevée que la fréquence d'entrée, l'enroulement 71 du transformateur d'en-, trée présenterait une réactance plutôt élevée au courant à haute fréquence dans le circuit de sortie   78,   et, pour cette raison, les enroulements 71 du transformateur d'entrée sont shuntés par trois condensateurs 86 connectés en étoile dont le point neutre en 87 est relié au point neutre 79 du transformateur   de,puissance   d'entrée. Les condensateurs 86 connectés en étoile présentent aux courants de sortie à haute fréquence un chemin à basse impé- dance. 



     'Le   condensateur de sortie 81 mis en série coopère avec la self du circuit de sortie (76-78) pour former   approxima-'   tivement un circuit résonnant à peu près sur la fréquence de sortie, de sorte que ce condensateur 81 sert plus ou moins de condensateur de commutation. Cette commutation varie cependant, quand la charge ou le facteur de puissance du secondaire 24 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 formant circuit   de   sortie, varie, mais la self 76 à prise mé- diane augmente la stabilité du convertisseur en lui permettant de libérer un groupe de tubes avant que le courant ait atteint zéro dans l'autre groupe de tubes. 



   Les circuits de   commande,   dans la figure   2,   sont, en principe, les mêmes que ceux déjà décrits et représentés à la figure 1, la seule différence essentielle étant qu'à la figure   ,2, trois   des tubes T4,T5 et T6   n'ont   pas de barre-omnibus de cathode commune, comme dans la figure   1,   de sorte que leurs circuits de commande doivent être relies séparément aux dif- férentes cathodes des tubes, au moyen de transformateurs conve- nablement isolés.   Donc,   par exemple, l'oscillateur à ha.ute fréquence 55 a quatre enroulements de sortie séparés   90;,   91, 92 et 93 au lieu des deux enroulements de sortie 56 et 57 de la figure 1. 



  L'enroulement de sortie 90 de l'oscillateur est relié à la barre- omnibus de cathode 75 par l'intermédiaire de la batterie de po- larisation négative 58, comme il a été décrit   ci-dessus; les   enroulements de sortie   91,   92 et 93 de l'oscillateur sont re- liés, par l'intermédiaire de batteries de polarisation séparées   94,   95 et   96,   aux lignes d'alimentation respectives L1,   L2   et L3, qui sont reliées aux extrémités de cathode 15 des tubes T4, T5 et T respectivement. Les enroulements de sortie 91, 92 et 93 de l'osrillateur attaquent séparément les grilles de ces tubes respectifs T4, T5, T6. 



   Sur la figure 2, les anodes auxiliaires 36 sont ali-   mentées   par trois transformateurs ordinaires faisant partie du circuit d'entretien 60', sans le système d'alimentation à pha- ses parallèles qui permet de réajuster la phase dans une mesure extrêmement étendue, comme en 48 à la figure   1.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI17.1 -------------------------- 1.- Système de commande pour convertisseur de fré- quence comprenant un certain nombre de valves électroniques servant à échanger de la puissance entre deux circuits à cou- rants alternatifs de fréquences différentes dans lequel cha- que valvé possède une électrode d'excitation (35), une anode auxiliaire (36), et au moins un dispositif de grilles (33, 34), et dans lequel la tension de grille (33, 34) est modulée à' la fréquence d'un de ces circuits (16, 17), tandis que les élec- trodes d'excitation (35) et les anodes auxiliaires (36) sont alimentées à la fréquence de l'autre circuit (7.
    2. - Système suivant la revendication 1, dans lequel , la tension de grille a la fréquence du circuit de sortie (16, 17) et les tensions appliquées à 'électrode d'excitation et à l'anode auxiliaire ont la fréquence du circuit d'entrée.
    3. - Système suivant la revendication 1 ou 2, dans le- quel le circuit de sortie (16, 17) est à une fréquence plus éle- vée que celle du circuit d'entrée.
    4. - Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un dispositif à circuit d'entretien (60, 69, 70) connecté à l'anode auxiliaire (36) et servant à maintenir un arc d'entretien pendant une partie considérable d'un cycle de la fréquence d'entrée et un dispositif (55) pour commander le dispositif de grilles (33, 34) de façon à bloquer et permettre alternativement l'amorçage de l'anode principale de chaque valve pendant les demi-périodes alternées de la fré- quence de sortie 5.
    - Système suivant l'une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 18> tiens précédentes., dans lequel le circuit de sortie (16, 17, 78) comprend un dispositif de commutation, tel que des condensateurs (30, 81), servant à interrompre les demi-périodes successives du courant à fréquence de sortie.
    6.- Système suivait l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le circuit d'excitation pour chaque valve comprend un dispositif de réglage très étendu de la phase (48) servant à régler le moment, dans chaque phase d'entrée, où l'électrode d'excitation (35) est alimentée, et chaque circuit d'anode auxiliaire (36) comprend un transforma- teur (60) pour le circuit d'entretien dont les secondaires (64, 65) ont deux phases d'entrée différentes, chacun de ceux- ci étant associé à un redresseur (70), et des connexions de circuit parallèle (69) pour exciter chaque anode auxiliaire (36) par les deux secondaires de transformateur (64) à travers leurs redresseurs respectifs (70).
    7.- Système de conversion de fréquence comprenant un certain nombre de valves électroniques servant à échanger de la puissance entre un circuit d'entrée à courant alternatif (L1, L2, L3) et un circuit de sortie à courant alternatif (78) ayant une fréquence différente, plus élevée, de préférence, ce système comprenant un nombre de paires (T1, T4) de valves con- nectées dos-à-dos, chaque conducteur (L1) du circuit d'entrée étant connecté à une de ces paires de valves, les anodes et ca- thodes libres de ces paires de valves étant respectivement re- liées à une barre-omnibus d'anode (74) et à une barre-omnibus de cathode (75), ces deux barres (74, 75) étant réunies et con- nectées par l'intermédiaire du circuit de,sortie (78) qui com- prend un condensateur de commutation (81, 31)
    , au point neutre (79) du circuit d'entrée (fig. 2). <Desc/Clms Page number 19>
    8.- Système suivant la revendication 7, dans lequel les deux barres-omnibus (74, 75) sont réunies par une self (76) à prise médiane (77) à laquelle le circuit de sortie (78) est relié.
    9. - Système suivant la revendication 7 ou 8, dans lequel le condensateur de commutation (81) est connecté en série avec l'enroulement primaire du transformateur de sortie (83).
    10.- Système de conversion de fréquence, en substance comme décrit ci-dessus et représenté dans les dessins annexés.
    11.- Système de commande pour convertisseurs de fré- quence, en substance comme décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE478061D BE478061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478061A true BE478061A (fr)

Family

ID=125958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478061D BE478061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527889A1 (fr) Procede et appareil de reduction des harmoniques dans les circuits ballasts de lampe a decharge dans les gaz
FR2754129A1 (fr) Ensemble d&#39;alternateur special ayant une caracteristique d&#39;impedance de ballast propre pour systemes d&#39;eclairage
EP0005391B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation régulée d&#39;un circuit de balayage-ligne d&#39;un récepteur de télévision
BE478061A (fr)
FR2866491A1 (fr) Onduleur quasi resonnant a commutation douce, convertisseur de tension et poste de soudage l&#39;utilisant
FR2471103A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en courant de deviation et en energie
BE478108A (fr)
CH651990A5 (fr) Installation de modulation pour l&#39;alimentation secteur d&#39;organes de puissance.
BE492601A (fr)
BE430713A (fr)
BE491407A (fr)
BE504879A (fr)
BE421102A (fr)
BE493243A (fr)
BE395630A (fr)
EP0072838A1 (fr) Moteur-generateur electrique a flux differentiel
BE494790A (fr)
BE383478A (fr)
BE495174A (fr)
BE393658A (fr)
FR2522915A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage
BE505988A (fr)
WO1989006481A1 (fr) Ballast electronique auto-compense
BE438811A (fr)
BE493586A (fr)