CH651990A5 - Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance. - Google Patents

Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance. Download PDF

Info

Publication number
CH651990A5
CH651990A5 CH6955/81A CH695581A CH651990A5 CH 651990 A5 CH651990 A5 CH 651990A5 CH 6955/81 A CH6955/81 A CH 6955/81A CH 695581 A CH695581 A CH 695581A CH 651990 A5 CH651990 A5 CH 651990A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
supply
series
installation according
switch device
controlled switch
Prior art date
Application number
CH6955/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Nicolas
Original Assignee
Augier Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Augier Ets filed Critical Augier Ets
Publication of CH651990A5 publication Critical patent/CH651990A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/36Controlling
    • H05B41/38Controlling the intensity of light
    • H05B41/39Controlling the intensity of light continuously
    • H05B41/392Controlling the intensity of light continuously using semiconductor devices, e.g. thyristor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S315/00Electric lamp and discharge devices: systems
    • Y10S315/07Starting and control circuits for gas discharge lamp using transistors

Landscapes

  • Ac-Ac Conversion (AREA)
  • Discharge-Lamp Control Circuits And Pulse- Feed Circuits (AREA)
  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description

L'invention concerne une installation de modulation pour l'alimentation secteur directe ou indirecte d'organes de puissance géo-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
651 990
graphiquement répartis, et en particulier une installation pour l'alimentation de lampes à décharge haute pression telles que des lampes à vapeur de sodium ou de mercure.
Les impératifs actuels d'économie d'énergie nécessitent de moduler autant que possible l'alimentation des organes de puissance, tels que par exemple les tubes à décharge haute pression utilisés pour l'éclairage public. De telles lampes sont classiquement connectées sur le réseau secteur alternatif, par l'intermédiaire d'une inductance ballast montée en série avec la lampe et d'un condensateur destiné à améliorer le facteur de puissance de l'ensemble lampe-ballast ainsi formé, en parallèle duquel il est monté.
Des solutions simples ont été proposées pour moduler l'alimentation de ces lampes, consistant par exemple à moduler la tension de la ligne d'alimentation. Malheureusement, cette solution ne permet qu'une réduction de puissance inférieure à 30%, en effet, les lampes à décharge haute pression s'éteignent lorsque la valeur de la tension d'alimentation disponible au moment où la lampe se réamorce est à peu près égale à la valeur maximum instantanée de la tension d'arc.
D'autres solutions plus élaborées consistent à introduire en série sur la ligne d'alimentation des inductances de valeurs convenablement choisies, dont on fait varier la valeur. Ce dispositif fonctionne de façon satisfaisante, mais ne permet pas de moduler sélectivement la puissance de certains seulement des organes quand il se trouve situé au poste central du secteur, commandant ainsi nécessairement tous les organes connectés en aval sur la ligne. Dans la mesure, par contre, où un tel dispositif à inductances variables est disposé en série de chaque lampe dont on désire moduler sélectivement l'alimentation, il était nécessaire jusqu'ici de prévoir l'installation de conducteurs supplémentaires destinés à commander la croissance des valeurs des inductances séries.
La présente invention vient proposer une installation destinée à moduler l'alimentation d'organes de puissance géographiquement répartis sur des lignes d'alimentation secteur, et notamment des lampes à décharge haute pression, qui permette de commander sélectivement certains des organes, sans interférer sur le fonctionnement des autres organes.
L'installation, selon l'invention, permet, de plus, d'intervenir aisément et directement sur la modulation, et modifier ainsi une éventuelle programmation préalable de la modulation afin de tenir compte de critères exceptionnels tels que par exemple, dans le cas des lampes à décharge haute pression, d'une baisse de l'éclairement due à de mauvaises conditions atmosphériques.
L'installation peut en outre être facilement raccordée aux lignes préexistantes sans qu'il soit nécessaire de modifier celles-ci en quoi que ce soit et sans qu'il soit nécessaire de disposer des câbles conducteurs supplémentaires destinés à l'alimentation sélective de certains des organes.
Conformément à l'invention, le but visé est atteint par la présence des caractères énoncés dans la revendication 1.
Avantageusement, le dispositif interrupteur commandé est un thyristor ou un triac.
Les revendications dépendantes annexées définissent des formes d'exécution particulièrement avantageuses de l'objet de l'invention.
On note que la transition peut être soit formée d'une impulsion unique superposée à la tension secteur selon un angle de phase choisi, soit formée d'un signal alternatif de fréquence élevée vis-à-vis de la fréquence nominale d'alimentation secteur, signal qui est superposé à la tension secteur avec un angle de phase choisi de sorte qu'un train d'impulsions de fréquence élevée soit superposé à la tension d'alimentation secteur à chaque alternance de celle-ci.
Ainsi se trouvent éliminés, d'une façon simple, les problèmes d'extinction des lampes à décharge qui pourraient survenir si l'impulsion de commande était appliquée sur la gâchette du triac avant que le courant se soit réinversé et que par conséquent la lampe soit susceptible de se réamorcer (le courant et la tension étant déphasés en raison de la charge à caractère selfique).
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels :
la fig. 1 représente, à titre explicatif, le schéma électrique d'une réalisation d'une platine du type général en question, mais qui n'est pas encore une forme d'exécution de l'invention, cette réalisation comportant un interrupteur commandé et un montage détecteur, la fig. 2 représente le schéma électrique d'une platine destinée particulièrement à l'alimentation de lampes à décharge haute pression, selon un mode de réalisation de l'invention,
la fig. 3 représente le schéma électrique d'une variante de réalisation, conforme à l'invention, d'une platine destinée à l'alimentation des lampes à décharge haute pression,
la fig. 4 représente le schéma électrique d'un circuit, générant les transitions superposées à la tension alternative du secteur,
les fig. 5 à 8 représentent quatre variantes de réalisation d'installations de modulation conformes à la présente invention.
Chaque organe ou charge de puissance 1 (par organe de puissance 1 on entendra également par la suite toute commande d'organe de puissance elle-même), dont on désire moduler l'alimentation, est muni d'une platine d'alimentation 2 comportant notamment un interrupteur commandé 3, tel qu'un triac, dans la réalisation représentée à la fig. 1, par l'intermédiaire duquel l'organe de puissance 1 est relié aux lignes d'alimentation secteur 4, 5. Il doit toutefois être entendu que l'invention couvre également les variantes de réalisation dans lesquelles le triac est remplacé par tout dispositif analogue tel que notamment un ensemble de deux thyristors montés «tête-bêche».
Selon le mode de réalisation représenté sur la fig. 1, qui s'approche de l'invention sans y être toutefois complètement conforme, chaque platine se complète d'un transformateur d'impulsions 6 dont l'un des enroulements 7 est connecté entre les deux lignes d'alimea— tation secteur 4, 5 par l'intermédiaire d'un condensateur 9 présentant une impédance élevée pour la fréquence nominale d'alimentation secteur par rapport à la charge et une impédance faible pour les composantes de fréquence élevée des transitions superposées périodiquement à la tension alternative du secteur. Ce condensateur 9 évite donc que la branche de dérivation formée par l'enroulement 7 ne court-circuite la tension d'alimentation secteur. Le second enroulement 8 du transformateur d'impulsion relie l'une des lignes d'alimentation 4 et la gâchette ou électrode de commande du triac 3. Le transformateur 6 permet ainsi d'obtenir un isolement galvanique entre le circuit de commande du triac et l'alimentation secteur.
On comprend aisément que le transformateur d'impulsion détectant les transitions superposées à la tension alternative du secteur commande le déclenchement, c'est-à-dire la conduction du triac selon l'angle de phase défini par la transition. La modulation de l'alimentation des organes de puissance est obtenue par modulation de l'angle de phase des transitions superposées à la tension alternative du secteur.
L'invention s'applique particulièrement à l'alimentation des lampes à décharge haute pression 20 telles que représentées à la fig. 2. De telles lampes, en particulier les lampes à vapeur de sodium ou de mercure, sont classiquement connectées sur le réseau secteur alternatif par l'intermédiaire d'une inductance ballast 21 montée en série avec la lampe et d'un condensateur 22 destiné à améliorer le facteur de puissance de l'ensemble lampe-ballast ainsi formé en parallèle duquel il est classiquement branché.
Les lampes à décharge haute pression 20 complétées par une inductance ballast 21 et une capacité 22 forment un organe de puissance 1 analogue à celui représenté sur la fig. 1 et qui pourra donc être alimenté par une platine 2' sensiblement identique à la platine 2 précédemment décrite. Cette platine 2' se compose en effet d'un triac 3, d'un transformateur d'impulsions 6 et d'un condensateur 9; toutefois, dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 2, le condensateur 22 est branché non pas en parallèle de l'ensemble lampe 20 - inductance ballast 21, mais en parallèle de l'ensemble série lampe 20 - inductance ballast 21 - triac 3. D'autre part, le circuit ainsi formé est relié aux lignes d'alimentation par l'intermédiaire
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
651 990
4
d'un élément 10 présentant une haute impédance vis-à-vis des composantes de fréquence élevée de la transition, afin d'éviter que le condensateur 22 ne court-circuite lcsdites composantes de fréquence élevée des transitions. Cet élément 10 est de préférence formé d'une bobine de choc comme représenté sur ta fig. 2.
Dans la variante de réalisation représentée à la fig. 3. destinée également à l'alimentation des lampes à décharge haute pression, on retrouve l'organe de puissance 1 formé d'une lampe 20. d'une inductance ballast 21 et d'un condensateur 22.
De plus, on retrouve dans la platine d'alimentation 2'" le triac 3, le transformateur d'impulsions 6. le condensateur 9 et la bobine de choc, cette dernière 10' étant toutefois dans cette variante de réalisation reliée en série du condensateur 22, elle joue ainsi le même rôle que dans le mode de réalisation de la fig. 2, à savoir éviter que ce condensateur 22 ne court-circuite les composantes de fréquence élevée des transitions.
La fig. 4 représente le schéma électrique du circuit générant les transitions. Un tel dispositif est disposé aux postes centraux du secteur de façon à superposer périodiquement des transitions à la tension alternative du secteur.
Le circuit comporte un autotransformateur ou un transformateur à deux enroulements 30, muni à son secondaire de deux prises, l'une 31 à la valeur nominale de la tension secteur, l'aulre 32 à line valeur supérieure d'environ 2(1 V. La prise à valeur supérieure 32 est reliée à la ligne aval 4 à travers un condensateur 34 et un interrupteur commandé 33, tel qu'un triac. Cet interrupteur est commandé selon un angle de phase choisi grâce à un circuit de commande de phase classique 35.
La conduction du triac 33 permet d'obtenir la charge rapide du condensateur 34 selon un angle de phase variable entre 0 et k choisi grâce à la commande de phase 35. et de superposer l'impulsion ainsi formée à la tension alternative du secteur. Une résistance non représentée peut éventuellement être prévue en parallèle du condensateur 34 pour assurer la décharge de celui-ci au départ du fonctionnement.
La prise à valeur nominale 31 est, elle, reliée à la ligne aval 4 par un organe non perméable aux transitions, tel qu'une bobine de choc 36 afin d'éviter de court-circuiter les impulsions produites par le bobinage du transformateur compris entre les deux prises 31 et 32.
On va maintenant décrire les variantes de réalisation représentées sur les fig. 5 à 8.
Comme cela est représenté sur la fig. 5, la platine d'alimentation 2 comprend un montage detecteur formé d'un transformateur d'impulsions 6 dont un enroulement 7 est branché par l'intermédiaire d'un condensateur 9 aux bornes d'une bobine de choc 10. La valeur du condensateur 9 est déterminée de telle sorte que la branche série formée par ce condensateur 9 et ledit enroulement "du transformateur d'impulsions 6 constitue, par rapport à l'impédance de la bobine de choc 10. une impédance élevée à la fréquence nominale d'alimentation secteur, et une impédance faible pour la fréquence élevée des transitions. L'interrupteur commandé 3 et l'organe de puissance 1 sont reliés aux lignes d'alimentation 4 et 5 par l'intermédiaire du circuit ainsi formé. Le second enroulement 8 du transformateur d'impulsions 6 reboucle l'anode 1 du triac 3 sur la gâchette de celui-ci.
Ainsi, la bobine de choc 10 laisse passer la fréquence nominale d'alimentation secteur et bloque les composantes de fréquence élevée des transitions, tandis que le condensateur 9 bloque la fréquence nominale de l'alimentation secteur et laisse passer les composantes de fréquence élevée des transitions.
Par rapport aux installations décrites en regard des fig. 1 à 3.
dans lesquelles le montage détecteur, formé du condensateur 9 et du transformateur d'impulsions 6, était branché en parallèle sur les lignes d'alimentation 4 et 5, on comprend que le condensateur 9 n'a plus besoin de tenir une tension voisine de la tension secteur, par exemple 220 V, mais simplement l'amplitude de la transition superposée à la tension alternative du secteur, à savoir une amplitude au maximum de 20 V. En outre, le condensateur 9 était branché sensiblement en parallèle de la bobine de choc 10, on comprend que celui-ci pourra prendre des valeurs sensiblement plus élevées que dans les installations décrites dans le brevet principal.
En outre, comme cela est représenté sur la fig. 5, un dispositif 63, générateur de transitions, est couplé aux lignes d'alimentation 4, 5 des organes de puissance 1 par l'intermédiaire d'un transformateur d'impulsions 60 dont un enroulement 61 est connecté en série de l'une (4) des lignes. Le second enroulement 62 est bouclé sur la sortie dudit générateur par l'intermédiaire d'un interrupteur 64 commandé par un dispositif 65. de préférence de type à commande de phase.
Afin d'éviter les problèmes d'extinction susceptibles d'être rencontrés avec les installations représentées sur la fig. 4, il s'avère avantageux que le générateur de transitions 63 ne délivre pas une série d'impulsions à raison d'une impulsion par alternance de la tension d'alimentation secteur, mais une série de trains d'impulsions à raison d'un train d'impulsions par alternance. Ainsi, la transition est formée d'un signal alternatif de fréquence élevée vis-à-vis de la fréquence nominale d'alimentation secteur (à titre indicatif de l'ordre de 20 à 50 kHz), signal qui est superposé à la tension secteur avec un angle de phase choisi. Dans ce cas, le générateur 63 est formé d'un oscillateur, et la fermeture de l'interrupteur 64 actionné par le dispositif 65 à commande de phase détermine le début cl donc la phase du train d'impulsions.
On comprend que même si la première impulsion parvient sur le transformateur d'impulsions 6 avant que la réinversion du courant n'autorise la conduction de la lampe 20. la première impulsion qui sera postérieure à cette réinversion du courant provoquera la conduction du triac 3 et de la lampe 20. Ce dispositif constitue en quelque sorte une sécurité à la conduction.
De plus, il est prévu, côté poste central du secteur, par rapport audit enroulement 61 du transformateur d'impulsions 60, et en série sur la ligne 4, recevant celui-ci, un élément 67, tel qu'une bobine de choc, présentant une impédance élevée vis-à-vis des composantes de fréquence élevée des transitions, par rapport à l'impédance de la charge, et une impédance faible vis-à-vis de la fréquence nominale d'alimentation secteur, d'autre part en parallèle entre chaque phase et le neutre (4, 5), un condensateur 66 constituant une impédance élevée à la fréquence nominale d'alimentation secteur par rapport à l'impédance de la charge et une impédance faible pour les composantes de fréquence élevée des transitions.
La bobine de choc 67 a pour but d'éviter que les impulsions du générateur de transitions 63 ne soient dirigées vers les postes centraux du secteur, tandis que le condensateur 66 a pour but de former un circuit fermé pour ces impulsions tout en évitant de court-circuiter la tension secteur.
On comprend bien entendu que. par fermeture d'un interrupteur 64 sous l'effet de la commande du dispositif 65, le générateur 63 superpose une transition par l'intermédiaire du transformateur d'impulsions 60, sur la tension d'alimentation secteur. La transition est bloquée par la bobine de choc 10 de la platine d'alimentation 2, mais traverse le condensateur 9 et le condensateur 22 prévu en parallèle de l'ensemble lampe 20 - inductance ballast 21 - triac 3, cette transition se retrouve donc aux bornes du premier enroulement 7 du transformateur d'impulsions 6 et permet de commander la conduction du triac 3 par application d'une impulsion ou d'une série d'impulsions sur la gâchette de celui-ci.
Ainsi, en modulant à l'aide du dispositif 65 l'angle de phase de l'impulsion ou du train d'impulsions superposé à la tension d'alimentation secteur, il est facile de moduler l'angle de phase de la conduction des triacs 3, et par le fait même l'alimentation des organes de puissance 1 branchés en série de ceux-ci. Selon un premier mode de réalisation, l'enroulement 61 du transformateur d'impulsions 60 est prévu en série sur la ligne de phase 4 du secteur et il est prévu un générateur d'impulsions 63 et un dispositif de commande de phase 65 pour chacune des phases du réseau. Il est alors facile de synchroniser le dispositif 65 de commande de phase sur chacune des phases considérées.
Il est également possible de prévoir l'enroulement 61 du transformateur d'impulsions 60 sur le neutre du réseau; cette disposition
5
10
15
20
25
30
35
4ii
45
50
55
60
65
présente l'avantage de ne nécessiter qu'un seul générateur d'impulsions 63 et un seul dispositif de commande de phase 65. Toutefois, dans ce cas, il s'avère tout à fait délicat en raison du déphasage de 2 ju/3 entre chaque phase du secteur de commander sélectivement, par une transition unique, les organes de puissance branchés sur l'une desdites phases sans interférer accidentellement sur la commande des organes de puissance branchés sur les autres phases.
Dans ce cas, on préfère alors utiliser un générateur 63 commandé en «tout ou rien» qui produit des trains d'impulsions comme cela a été précédemment décrit.
On a représenté sur la fig. 6 une variante de réalisation de l'installation conforme à la présente invention, utilisant des organes de puissance 1 et des platines d'alimentation 2 branchés en série entre les lignes d'alimentation 4 et 5, qui sont strictement identiques aux dispositifs correspondants qui ont été décrits en regard de la fig. 5.
Cependant, selon la variante de la fig. 6, l'enroulement 61 du transformateur d'impulsions 60 n'est pas branché en série sur l'une des lignes d'alimentation 4 ou 5, mais en parallèle entre ces deux lignes, par l'intermédiaire du condensateur 66 précité. Pour le reste, le générateur de transitions 63, le second enroulement 62, l'interrupteur 64 et le dispositif de commande de phase 65 sont en tous points identiques à ceux décrits en regard de la fig. 5. Il en est de même de la bobine de choc 67 branchée du côté du poste central du secteur par rapport au dispositif générant la transition.
Le fonctionnement de l'installation représentée sur la fig. 6 est donc tout à fait comparable à celui de l'installation de la fig. 5. Là encore, on comprend que la modulation de l'alimentation des organes de puissance est facilement obtenue par modulation de l'angle de phase des transitions superposées à la tension alternative du secteur. Bien entendu, dans un tel cas, il est également nécessaire de prévoir un dispositif générateur de transitions 63 et un dispositif de commande de phase 65 pour chacune des phases du réseau.
Selon une autre variante de réalisation conforme à la présente invention, il est possible de prévoir une inductance ballast réactive en deux éléments 21, 21', en série de chaque lampe 20, l'un des éléments (21') étant susceptible d'être court-circuité par l'interrupteur commandé 3 lors de la conduction de celui-ci. On a ainsi représenté en traits interrompus, sur les fig. 5 et 6, un élément auxiliaire 21' de l'inductance ballast en parallèle du triac 3. A l'état non conducteur du triac 3, la lampe 20 est alimentée par l'intermédiaire de cet élément auxiliaire 21'; par fermeture de l'interrupteur 64, le générateur de transitions 63 produit une impulsion ou un train d'impulsions qui se superpose à la tension d'alimentation secteur, provoquant la conduction du triac 3, qui court-circuite donc ledit élément auxiliaire 21' du ballast. Bien entendu, cela a pour effet de commuter la puissance d'alimentation de l'organe de puissance 1. Là encore, par modulation de la phase de la transition à l'aide du dispositif 65, il est facile de moduler la puissance d'alimentation de la lampe.
On a représenté sur les fig. 7 et 8 deux variantes d'installation compatibles avec les dispositifs générateurs de transitions précéde-ment décrits, mais dans lesquelles l'interrupteur commandé est formé en combinaison d'un relais électromagnétique 40 et d'un dispositif à semi-conducteur 3 du genre thyristor ou triac, la bobine 41 du relais étant branchée en série du dispositif à semi-conducteur 3.
On retrouve sur les fig. 7 et 8 le montage détecteur qui réagit à l'apparition de la transition en actionnant l'interrupteur commandé 3 selon l'angle de phase défini par la transition, qui a été défini en regard des fig. 5 et 6 et qui comprend le condensateur 9 et le transformateur d'impulsions 6, à deux enroulements 7 et 8, dont l'un
651 990
des enroulements 8 est branché entre l'une des anodes et la gâchette du triac 3, tandis que l'autre enroulement 7 est branché, par l'intermédiaire du condensateur 9, en parallèle de la bobine de choc 10.
Comme cela est représenté sur la fig. 7, il est en outre prévu un autotransformateur 50 avec secondaire à deux prises 51 et 52. L'élément de contact 42 du relais électromagnétique 40 permet de commuter l'alimentation de l'organe de puissance 1 sur l'une ou l'autre des prises 51 ou 52 de façon à faire varier la tension d'alimentation des organes de puissance 1 et donc la puissance d'alimentation de ceux-ci.
Là encore, l'interrupteur commandé 3 et l'organe de puissance 1 sont reliés aux lignes 4 et 5 du secteur par l'intermédiaire du circuit formé par la bobine de choc 10, en parallèle du transformateur d'impulsion 6 et du condensateur 9.
L'installation représentée sur la fig. 8 concerne plus particulièrement l'alimentation des lampes à décharge haute pression 20, pour lesquelles il est prévu en série une inductance-ballast 21 et, en parallèle, un condensateur 22 améliorant le facteur de puissance de l'ensemble.
Selon le mode de réalisation représenté sur la fig. 8, l'inductance-ballast 21 est du type à prise auxiliaire 21 A.
La commande de l'élément de contact 42 du relais électromagnétique 40 permet de relier la lampe 20 entre les lignes d'alimentation 4 et 5 du secteur soit par l'intermédiaire de la totalité de l'inductance-ballast 21, lorsque le contact 42 est en position O, soit par l'intermédiaire d'une portion seulement de l'inductance-ballast 21 lorsque le contact 42 est en position P, et ainsi de commuter la puissance de la lampe 20.
On comprend à la lecture de la description qui précède que l'installation peut être rapidement et facilement installée sur les lignes d'alimentation préexistantes en ajoutant aux postes centraux le dispositif générateur d'impulsion adéquat et, auprès de chaque organe de puissance dont on désire moduler l'alimentation, la platine 2 suivant la variante de réalisation choisie.
De façon générale, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et d'autres modes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Par exemple, on pourra aisément remplacer le triac 33 du circuit générant l'impulsion par tout dispositif analogue, tel qu'un ensemble formé de deux thyristors montés «tête-bêche».
D'autre part, comme il a déjà été précisé, l'organe de puissance 1 peut être formé d'un organe de puissance proprement dit, ou d'un organe de puissance intermédiaire; c'est-à-dire que celui-ci pourra être formé par exemple d'un relais alimenté en alternatif, d'un pont de diode avec un relais alimenté en continu, un pont de diode avec filtre fournissant une tension continue pour la commande d'organes de puissance proprement dit tels que triacs, thyristors, ampli magnétique, ou tout autre dispositif analogue.
De même, on sait que, pour éviter le désamorçage d'un triac (ou thyristor) branché sur une charge selfique, il est nécessaire de maintenir la commande sur la gâchette de celui-ci; telle disposition sera facilement réalisée par exemple à l'aide d'un triac ou thyristor auxiliaire dont les anodes sont connectées respectivement à l'anode 2 et à la gâchette du triac principal, le triac ou thyristor auxiliaire travaillant, lui, sur charge ohmique.
Il convient en outre de remarquer que la disposition de la fig. 7 suppose qu'il existe une capacité reliant le dispositif détecteur à la ligne neutre du secteur.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
3 feuilles dessins

Claims (16)

651 990
1. Installation pour la modulation de l'alimentation électrique d'organes de puissance, tels que des lampes d'éclairage à décharge haute pression, qui sont répartis le long de lignes d'alimentation (4, 5), à l'aide de transitions de commande périodiques superposées, avec un angle de phase choisi, à une tension d'alimentation alternative appliquée aux bornes des lignes d'alimentation,
installation caractérisée en ce qu'elle comprend des circuits d'alimentation (2) par l'intermédiaire desquels les organes de puissance (1, 40) sont reliés entre les première et seconde lignes d'alimentation (4, 5), chaque circuit d'alimentation comprenant:
— des moyens détecteurs de transition comprenant:
— un transformateur d'impulsions (6) à deux enroulements,
— un condensateur (9) relié en série de l'un des deux enroulements pour former un ensemble série,
— une bobine de choc (10) connectée en parallèle dudit ensemble série,
— des moyens de couplage (22, 50) pour coupler ledit ensemble série et/ou ladite bobine de choc aux lignes d'alimentation, et
— un dispositif interrupteur commandé (3) relié en série de chaque organe de puissance, par l'intermédiaire d'un ensemble série, entre les lignes d'alimentation, le dispositif interrupteur commandé étant associé à un circuit de déclenchement comprenant l'autre des deux enroulements,
le condensateur (9) et l'enroulement (7) premier nommé connecté en série pour former l'ensemble série présentant une impédance élevée à la fréquence nominale d'alimentation alternative du secteur, par rapport à la bobine de choc (10), et le condensateur (9) et l'enroulement (7) premier nommé connecté en série constituant une faible impédance par rapport à la bobine de choc (10) pour les composantes de fréquence élevée des transitions de commande périodiques,
de telle sorte que la conduction du dispositif interrupteur commandé (3) et l'alimentation de l'organe de puissance associé aient lieu lors de la détection des transitions par ledit transformateur d'impulsions.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que, le dispositif interrupteur commandé (3) possédant un trajet de conduction principal défini entre deux électrodes principales et une électrode de commande auxiliaire pour commander la conduction entre les deux électrodes principales, l'une des deux électrodes principales est reliée à une borne dudit organe de puissance (1, 40) tandis que l'autre borne dudit organe de puissance est reliée à la première ligne d'alimentation, l'un des deux enroulements du transformateur d'impulsions est relié en série du condensateur (9) entre la seconde ligne d'alimentation et l'autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé, l'autre (8) des deux enroulements est relié entre l'électrode de commande auxiliaire et ladite autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé, la bobine de choc (10) étant connectée entre la seconde ligne d'alimentation et ladite autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé et les moyens de couplage étant adaptés pour coupler ladite autre électrode principale à la première ligne d'alimentation.
2
REVENDICATIONS
3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif interrupteur commandé (3) est un thyristor ou un triac.
4. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'organe de puissance est un relais électromagnétique (40).
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, l'organe de puissance comprenant une lampe d'éclairage à décharge haute pression (20) et une inductance formant ballast connectées en série entre la première ligne d'alimentation (5) et l'électrode principale du dispositif interrupteur commandé relié à l'organe de puissance, les moyens de couplage comprenant un condensateur (22) qui relie la première ligne d'alimentation à l'autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé (fig. 5 et 6).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'un ballast réactif auxiliaire (21') est connecté en parallèle des électrodes principales du dispositif interrupteur commandé (3).
7. Installation selon les revendications 2 et 4, caractérisée en ce que ladite autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé (3) est couplée à la première ligne d'alimentation (5) par un autotransformateur (50) comprenant au moins deux prises de sortie, le relais électromagnétique étant adapté pour connecter une charge (1) entre la première ligne d'alimentation (5) et l'une ou l'autre desdites prises de sortie (fig. 7).
8. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de couplage comprennent un condensateur couplant ladite autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé (3) à la première ligne d'alimentation (5).
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe de puissance est un relais électromagnétique adapté pour la connexion en série d'une lampe d'éclairage à décharge haute pression, la totalité ou une partie seulement d'un ballast réactif (21) possédant une prise médiane, entre ladite autre électrode principale du dispositif interrupteur commandé et la première ligne d'alimentation (5) (fig. 8).
10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les transitions sont formées d'une impulsion unique superposée à chaque alternance de la tension d'alimentation alternative selon un angle de phase choisi, aux bornes des lignes d'alimentation.
11. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les transitions sont formées d'un signal alternatif de fréquence élevée vis-à-vis de la fréquence nominale d'alimentation secteur alternative, ledit signal étant superposé à la tension d'alimentation alternative aux bornes d'alimentation, avec un angle de phase choisi de sorte qu'un train d'impulsions de fréquence élevée soit superposé à la tension d'alimentation secteur alternative à chaque alternance de celle-ci.
12. Installation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, pour superposer la transition à la tension secteur, il est prévu au moins un transformateur d'impulsions (60) couplant un générateur de transitions (63) aux lignes d'alimentation (4, 5) des organes de puissance.
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'un (61) des enroulements desdits transformateurs d'impulsions (60) est inséré en série sur chacune (4) des lignes de phases du réseau (%• 5).
14. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'un (61) des enroulements dudit transformateur d'impulsions (60) est inséré en série sur la ligne de neutre (4) du réseau (fig. 5).
15. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'un (61) des enroulements desdits transformateurs d'impulsions (60) est branché par l'intermédiaire d'un condensateur (66) constituant une impédance élevée à la fréquence nominale d'alimentation secteur par rapport à la charge et une impédance faible pour les composantes de fréquence élevée des transitions, entre les lignes (4, 5) de phase et de neutre de l'alimentation secteur (fig. 6).
16. Installation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, pour engendrer la transition périodique, les postes centraux du secteur sont équipés de transformateurs (30) avec secondaires à deux prises, l'une (31) à la valeur nominale de la tension secteur, l'autre (32) à une valeur supérieure d'environ 20 Y, et que la prise à valeur supérieure (32) est reliée à la ligne aval (4) à travers un condensateur (34) et un interrupteur (33) commandé selon l'angle de phase choisi, tandis que la prise à valeur nominale (31) est reliée à la ligne aval (4) par un organe non perméable aux transitions, tel qu'une bobine de choc (36).
CH6955/81A 1980-11-03 1981-10-30 Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance. CH651990A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023458A FR2493631A1 (fr) 1980-11-03 1980-11-03 Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH651990A5 true CH651990A5 (fr) 1985-10-15

Family

ID=9247615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6955/81A CH651990A5 (fr) 1980-11-03 1981-10-30 Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4499452A (fr)
CH (1) CH651990A5 (fr)
DE (1) DE3143428A1 (fr)
FR (1) FR2493631A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE759268A (nl) * 1969-12-03 1971-04-30 Ginneken Christiaan M Van Werkwijze en inrichting voor het behandelen van thomasslakkenmeel
US5005211A (en) * 1987-07-30 1991-04-02 Lutron Electronics Co., Inc. Wireless power control system with auxiliary local control
US5614811A (en) * 1995-09-26 1997-03-25 Dyalem Concepts, Inc. Power line control system
FR2804939B1 (fr) * 2000-02-10 2002-04-26 Sidel Sa Recipient en matiere plastique, a corps non cylindrique renforce par des georges peripheriques
FR2818824B1 (fr) * 2000-12-21 2003-03-21 St Microelectronics Sa Commutateur integre a commande par transformateur rf
US8138622B2 (en) * 2007-07-18 2012-03-20 Baker Hughes Incorporated System and method for an AC powered downhole gauge with capacitive coupling
CN102420414A (zh) * 2010-09-27 2012-04-18 通领科技集团有限公司 高灵敏度泄漏电流检测断路器

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3714451A (en) * 1971-07-12 1973-01-30 Franklin Electric Co Inc Phase selective telemetry system
US3878431A (en) * 1973-03-13 1975-04-15 Bruce Ind Inc Remotely controlled discharge lamp dimming module
FR2335119A1 (fr) * 1975-12-08 1977-07-08 Lampes Sa Dispositif de reglage de puissance des lampes a decharge
FR2361688A1 (fr) * 1976-08-11 1978-03-10 Lampes Sa Circuit de commande a impedance elevee pour un montage permettant le reglage de puissance depensee dans un ensemble de lampes a decharge
US4328482A (en) * 1977-11-17 1982-05-04 Consumer Electronic Products Corporation Remote AC power control with control pulses at the zero crossing of the AC wave
US4169259A (en) * 1978-06-05 1979-09-25 Gte Sylvania Incorporated Frequency sensitive switching circuit
US4190790A (en) * 1978-12-29 1980-02-26 Gte Sylvania Incorporated Isolator circuit for use with frequency sensitive switching circuit

Also Published As

Publication number Publication date
DE3143428A1 (de) 1982-09-02
FR2493631A1 (fr) 1982-05-07
US4499452A (en) 1985-02-12
FR2493631B1 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773014A1 (fr) Dispositif d'alimentation de plusieurs circuits resonants par un generateur de puissance a onduleur
EP0633710B1 (fr) Générateur d'alimentation électrique d'une lampe à arc
CH651990A5 (fr) Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance.
EP1564876A1 (fr) Poste de soudage à onduleur quasi résonnant à commutation douce
EP0147280B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une charge notamment un moteur à courant continu pour locomotives ferroviaires du type bi-courant
EP0755111A1 (fr) Dispositif abaisseur de tension et chaîne de traction asynchrone alimentée sous réseau monophasé comportant un tel dispositif
EP0918449A1 (fr) Circuit de commande de lampe fluorescente
CH684828A5 (fr) Générateur d'impulsions pour usiner par électro-érosion.
EP0267252B1 (fr) Convertisseur de frequence pour l'alimentation stabilisee de moteurs asynchrones
FR2570918A1 (fr) Circuit pour l'exploitation d'une lampe a decharge
FR2514982A2 (fr) Installation de modulation pour l'alimentation secteur d'organes de puissance
EP0028550B1 (fr) Onduleur et générateur statique de signaux comportant un tel onduleur
WO2004075387A1 (fr) Generateur d’alimentation d’un circuit oscillant, notamment pour la table de cuisson par induction
FR2466169A1 (fr) Montage d'alimentation variable pour lampes a decharge haute-pression
CA1108693A (fr) Onduleur autonome a modulation de largeur d'impulsions
FR2698499A1 (fr) Circuit pour faire fonctionner une charge inductive.
WO1995034123A1 (fr) Onduleur a decoupage a modulation bf asymetrique
CA1121890A (fr) Equipement d'alimentation et de recuperation de courant continu pour materiel de traction electrique
FR2698500A1 (fr) Circuit interrupteur électronique de moyenne ou forte puissance, et convertisseur de tension continu-continu en faisant application.
FR2660498A1 (fr) Dispositif d'alimentation en tension continue pour circuit electronique.
EP0572717B1 (fr) Générateur d'impulsions pour usiner par électro-érosion
FR2834392A1 (fr) Oscillateur haute tension ayant un temps de reaction rapide
FR2755800A1 (fr) Dispositif d'attenuation ou d'elimination d'au moins un signal harmonique perturbateur dans une ligne de distribution electrique
FR2779288A1 (fr) Module d'alimentation d'une lampe a decharge, notamment de projecteur de vehicule automobile
EP0037763A1 (fr) Dispositif de télécommande d'appareils de chauffage raccordés à une installation d'alimentation en courant alternatif

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased