BE492988A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492988A
BE492988A BE492988DA BE492988A BE 492988 A BE492988 A BE 492988A BE 492988D A BE492988D A BE 492988DA BE 492988 A BE492988 A BE 492988A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
head
catgut
opening
sewing material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492988A publication Critical patent/BE492988A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/06Needles ; Sutures; Needle-suture combinations; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/06114Packages or dispensers for needles or sutures
    • A61B17/06119Packages or dispensers for needles or sutures of cylindrical shape

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bouteille à catgut et procédé pour le prélèvement stérile de ma tériel à coudre chirurgical" 
Pour l'emploi aeptique ou stérile de matériel à coudre chirurgical, en particulier le catgut   stérile., on   a déjà proposé des dispositifs de prélèvement et des bouteilles de différente types, Ainsi, on a déjà décrit une bouteille dont l'ouverture a un diamètre relativement grand et dans laquelle l'asepsie du ma- tériel à coudre, au bord de sortie, doit être assurée par un couvercle à visser placé par-dessus cette ouverture.

   Dans ce cat l'avantage du bord de sortie stérile est compensé par l'inconvé- nient qu'une grande ouverture est   créée   pour des   germes     éventue@   envahissant la bouteille, de sorte que, malgré l'enlèvement du   m@   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tériel à coudre par dessus un bord stérile, il faut compter avec la possibilité d'une infection. 



   On a aussi déjà proposé une bouteille à catgut dont la partie supérieure, en verre, est complètement recouverte d'un deuxième corps de verre rodé en forme de chapeau ou capuchon et est libérée, uniquement pour l'utilisation de la bouteille, par enlèvement du chapeau. Toutefois, dans ce cas, pendant toute la durée du prélèvement du matériel à coudre, la tête de la bouteil- le avec son ouverture de sortie est exposée à l'infection par des germes de l'air , qui ensuite, lors de l'utilisation de la bouteille pour une opération ultérieure, adhèrent à la tête de la bouteille et peuvent être entraînés avec le matériel à cou- dre.

   Même le retournement de la bouteille après que le chapeau de verre en a été enlevé ne protège pas contre ce danger, car, bien que le liquide désinfectant vienne alors toucher toutes les parties de la tête de la bouteille, une désinfection complè- te n'est pas garantie, puisque, comme on le sait, le liquide de conservation alcoolique en usage dans les bouteilles à catgut ne détruit pas immédiatement tous les germes et ne détruit point les agents   sporogènes   et que, par conséquent, même l'asepsie de la tête de la bouteille, qui doit être exigée pour l'utilisation ultérieure de la bouteille, n'est pas obtenue. 



   On a également déjà décrit des bouteilles à catgut dont la tête est fermée par un bouchon en caoutchouc perforé pour le passage du matériel à coudre et devait être protégée contre l'in- vasion des germes par un couvercle placé par-dessus ce bouchon. 



  Toutefois, dans cet agencement, des germes s'accumulent à la longue dans l'espace compris entre le bouchon en caoutchouc et le couvercle et ces germes pénètrent dans l'espace nuisible par l'ouverture de sortie du couvercle ou, lors de l'enlèvement de celui-ci, lorsqu'on sectionne le matériel à coudre ou qu'on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'engage dans le trou du bouchon (enfilage) et forment alors une source d'infection pour le matériel à coudre quittant le bouchon en caoutchouc. 



   Enfin, on a déjà proposé aussi des manchettes destinées à être   emmanché *   sur les bouteilles à catgut dans lesquelles le matériel à coudre est conduit vers l'extérieur à travers une ou plusieurs plaques élastiques, par exemple en caoutchouc, per- forées ou fendues qui sont un élément constitutif des manchettes et ferment celles-ci dans le haut, de sorte que la bouteille est protégée contre l'invasion des germes par le haut. Cependant, cette disposition a des inconvénients considérables.

   Si l'on fait complètement abstraction du fait qu'un récipient muni d'une manchette n'est pas transportable sans précautions spéciales, parce qu'il n'est pas fixé à la manchette, l'espace compris entre la bouteille et la manchette crée aussi un danger considérable de pénétration de germes, qui peuvent recouvrir toute la surface de la bouteille y compris son orifice. Cette disposition ne donne donc, elle non plus, aucune espèce de garantie pour la sortie stérile du matériel à coudre. 



   Il ressort de cela que tous les dispositifs de prélève- ment connus jusqu'à présent présentent le défaut que le maté- riel à coudre,quittant,dans des conditions stériles,le liquide de conservation, est tiré à travers des espaces ou par dessus des bords qui ne sont pas absolument stériles et mettent donc en danger l'asepsie de ce matériel à coudre. 



   Selon la présente invention, on supprime toutes ces difficultés en adjoignant à la partie inférieure ou corps d'une bouteille à catgut deux pièces supérieures interchangeables en- tre elles, s'adaptant hermétiquement et stérilisables séparément, dont l'une sert de tête de bouteille pour guider le matériel à coudre et fermer la bouteille hermétiquement pour empêcher la pénétration des germes, tandis que l'autre forme un couvercle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fermant hermétiquement la bouteille lorsqu'elle n'est pas   utilis   
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête destinée à l'emploi de la bouteille se compose de deux par- ties qui s'adaptent étroitement l'une sur l'autre et entre les- quelles est serrée une plaque élastique, par exemple en caout- chouc.

   Ce serrage peut se faire aussi bien entre le bord supérieu de la tête de bouteille et une capsule présentant une ouverture, que par vissage d'une bague de retenue dans la paroi intérieure, présentant un filet de vis, du col de la tête de bouteille. La plaque de caoutbhouc est percée, d'une manière connue en soi, d'une petite ouverture ou présente une fente allongée ou en croix par laquelle le matériel à coudre est conduit d'une manière presque étanche à l'air, tendu suffisamment pour l'enlèvement et assuré contre un recul par suite de la tension qui lui est inhérente. D'ailleurs, cette plaque de caoutchouc empêche l'in- vasion de germes dans l'espace sous-jacent et une évaporation rapide du liquide de conservation.

   La partie supérieure de la tête de la bouteille servant au prélèvement reçoit la forme d'un couvercle ou d'une capsule avec une ouverture centrale de diamè- tre convenable, à travers laquelle le matériel à coudre est con- duit vers l'extérieur. 



   La tête de la bouteille peut, aussi. selon une autre par- tie de l'invention, se composer de plusieurs pièces s'adaptant étroitement les unes sur les autres, entre lesquelles une plaque élastique peut alors être serrée chaque foie entre deux pièces successives, au cas où l'on désire que le matériel à coudre soit mieux guidé et tenu plus tendu ou bien que la fermeture soit encore plus étanche. 



   La bouteille est utilisée de la manière suivante: 
Pendant sa conservation, lorsqu'il n'est pas   employa,   le matériel stérile est protégé contre l'infection par mine en place du couvercle à fermeture hermétique, par exemple par vissage, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Avant le début d'une opération, on stérilise la tête de teille destinée à l'emploi de la bouteille et contenant la que de guidage élastique pour le matériel à coudre, on inti celui-ci dans la   t@te   de bouteille et l'on emboîte ou visse tête de bouteille sur la partie inférieure ou corps de la b teille.

   L'introduction du matériel à coudre peut aussi se f après la mise en   ,lace   de la tête de la bouteille, au moyen pincette venant saisir le matériel à travers la plaque de c chouc, le couvercle ou la capsule de la tête de la   bouteill'   pouvant alors présenter un trou de sortie correspondant. En l'introduction ou engagement du matériel à coudre peut aussi se faire d'un trait avec la mise en place de la tête de la t teille de la manière suivante. Cette tête est amenée contre bouteille avec une longue pincette se trouvant passée à trav son ouverture, le fil est saisi avec la pincette et, au cour la mise en place de la tête de bouteille, il est tiré à trav l'ouverture de sortie. 



   Ensuite, lors de l'emploi de la bouteille, le   matéri'   à coudre se déroule par dessus le bord parfaitement stérile. l'achèvement de l'opération, la pièce supérieure ou tête est vée, le matériel à coudre est sectionné au-dessous de l'oeuver de passage et,enfin,le couvercle destiné à la conservation du riel stérile dans la bouteille est remis sur cette dernière, tuellement après avoir été stérilisé. 



   La tête de bouteille servant au prélèvement du matéri à coudre est, suivant une autre particularité de l'invention, placée sur la bouteille de manière à s'y adapter de manié étanche avec intercalation d'une bague élastique, par exemple caoutchouc, ou bien elle est vissée sur la bouteille. Il en   e@   de même auaai pour le couvercle servant à la conservation du   @   tériel stérile. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Enfin, la tête de bouteille peut aussi être faite d'u autre matière que le corps de la bouteille, car il   est/consei   de choisir pour les pièces supérieures, qui doivent être soum. à une stérilisation répétée à la vapeur, un matériau qui,   com@   par exemple, le verre ou les matières plastiques, résiste pari culièrement bien à cette sollicitation. 



   La bouteille à catgut selon l'invention, qui peut être constituée, par exemple, de matière plastique, de verre ou de celaine, assure un prélèvement absolument stérile du matériel coudre et un travail rapide et commode, en particulier lorsque liaison de la tête de bouteille ou du couvercle avec le corps la bouteille se fait par filet de vis, fermeture à baïonnette cône. 



   En outre, l'utilisation de la bouteille conforme à l'i vention n'implique pas un renchérissement notable, car la tête de bouteille ne doit être fabriquée qu'en nombre limité et peu être employée maintes et maintes fois, de sorte que les rachat* peuvent être limités à des corps de bouteille avec couvercle. 



   Des formes de réalisation de la bouteille à catgut   seloi   l'invention, données à titre d'exemple, sont représentées aux figures 1 à 7. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale de la bouteille avec son couvercle vissé sur elle, la figure 2 montre le bord supérieur de la partie infé- rieure ou corps de la bouteille avec la tête de bouteille mise en place et représentée en coupe; la figure 3, une vue de dessus en plan de la tête de bo teille avec couvercle plat ; la figure   4,   la tête de bouteille avec couvercle en fon de chapeau ou capuchon, partiellement en coupe; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la figure 5, une tête de bouteille avec deux plaques é tiques, en coupe longitudinale; la figure 6, une tête de bouteille vissée sur la boute le avec plaque de caoutchouc fixée intérieurement et la figure 7, la tête de bouteille selon la fig.6, vue de dessus en plan. 



   Dans la partie inférieure ou corps 1 de la bouteille, c est utilement fabriqué en matière plastique, se trouve la pelot de catgut 2. 



   Le bord supérieur 3 de la partie inférieure 1 de la bouteille présente extérieurement et intérieurement un filet de via. Dans le filet de vis intérieur est vissée la garniture int rieure annulaire 4 pourvue de parois latérales. Entre cette gar niture et le bord 3 de la partie inférieure 1 est fixée la ferm ture 5, qui est par exemple constituée de papier à filtrer et ne présente qu'une petite ouverture au milieu pour le passage   d@   matériel à coudre. La garniture intérieure vissée 4 est pourvue de nervures saillantes 6 sur son côté intérieur pour qu'on puis: mieux la saisir lors du vissage. Sur le filet de vis extérieur du bord 3 est vissé le couvercle 7, et entre celui-ci et le bore 3 se trouve une bague de caoutchouc 8. Les nervures 9 du cou- vercle servent aussi ici   améliorer   la prise.

   Le couvercle 7 s'applique avec la plaque de caoutchouc 8 contre la partie infé- rieure 1 de la bouteille de manière à la fermer hermétiquement et sert à la conservation du matériel à coudre lors de la non- utilisation de la bouteille. 



   Lorsqu'on veut utiliser la bouteille, on dévisse le cou- vercle 7 et on le remplace par la tête de bouteille 10,11, qui se compose de la pièce à vis 10 et du couvercle ou capsule 11. 



  Dans un des modes de réalisation représentés, la pièce 10 pré- sente un rebord   @   coudé à   l'aide   duquel elle est appliquée her- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 métiquement, moyennant intercalation d'une bague de caoutchouc 16, sur le bord 3 de la partie inférieure de la bouteille. Tou- tefois, elle peut aussi présenter un filet de vis 25, dans lequ la tête de bouteille 10 est vissée pour être assemblée avec la p tie inférieure 1. Le couvercle ou capsule 11 est placé sur le col de la tête de bouteille 10 après intercalation d'une plaque de caoutchouc 14 percée d'une petite ouverture 18.

   Le couvercle ou capsule 11 présente également, en 13, une ouverture de gran- deur appropriée au passage guidé du matériel à coudre et située exactement au-dessus de l'ouverture 18 de la plaque de caoutchoi L'ouverture 18 correspond à la grosseur du matériel à coudre. Le col de la tête de bouteille 10 peut aussi présenter un filet de vis intérieur 22, dans lequel une bague de retenue 23 présentant un filet de vis extérieur peut être vissée pour serrer la plaque de caoutchouc 14 entre elle et le rebord 24 de la tête de boutei le. Dans ce cas, ce rebord 24 ferme la partie supérieure de la tête de bouteille à l'exception de l'ouverture 26 nécessaire au guidage du matériel filiforme. Le couvercle ou capsule 11 porte, lui aussi, sur son rebord, des saillies 12 pour faciliter sa   mis@   en place.

   Le couvercle peut avoir différentes formes; ainsi, par exemple, il peut affecter la forme d'un chapeau ou capuchon 17. 



  Cette disposition offre l'avantage que le matériel à coudre con- tinue   d'être   guidé verticalement au sortir de la plaque de caout. chouc 14 et qu'ainsi une détérioration de l'ouverture 13 ou de la fente 18 de la plaque de caoutchouc par le matériel à coudre est évitée. 



   La tête de bouteille 10,11 peut aussi contenir deux pla- ques élastiques en caoutchouc 19 et 14. Dans ce cas, le couvercle ou la capsule 11 ne repose pas directement sur le col de la par- tie 10, mais sur une pièce intermédiaire 20, qui-avec intercala- tion de la plaque de caoutchouc 19- par son rebord 21 s'engageant autour du col de la pièce 10, établit la liaison avec cette der- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nière. Naturellement, dans ce cas aussi on peut employer un suie ou un capuchon 17 au lieu d'un couvercle plat tel que 
Les formes de réalisation données à titre d'exemp se rapportent à une réalisation en matière   plastique;mais   à ci peut tout aussi bien être substitué le verre, la porcela ou une autre matière convenable. 
 EMI9.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 N S 
1. Bouteille à catgut,caractérisée par deux pièces   s@   rieures (7 et 10,11 ou 10, 23 ou 10, 17 ou 10, 20, 11 ou 10, 17) stérilisables séparément, interchangeables entre elles   @   mant hermétiquement la partie inférieure ou corps (1) de la teille, dont l'une sert de tête de bouteille (10,11 ou 10,2; 10, 17 ou 10,20,11, ou 10,20,17) pour l'emploi de la bouteil tandis que l'autre forme un couvercle (7) fermant la bouteil hermétiquement lorsqu'on n'emploie pas cette dernière.

Claims (1)

  1. 2. Bouteille à catgut selon la revendication 1, carac risée en ce que la tête de bouteille se compose d'au moins d pièces (10,11) s'adaptant étroitement l'une sur l'autre, ent quelles est serrée une plaque élastique (14) par exemple en chouc servant à l'étanchement et au guidage du matériel à co@ 3. Bouteille à catgut selon la revendication 2, caraco sée en ce qu'au lieu des pièces (10,11) s'adaptant étroitemer l'une sur l'autre,il est prévu deux pièces (10,23) vissées l' à l'autre, l'une (23) de ces parties ayant la forme d'une bag de retenue pouvant être vissée dans le col de l'autre pièce ( qui forme couvercle et présente un rebord (24) qui la ferme à l'exception d'une ouverture (26).
    4. Bouteille à catgut selon l'une quelconque des reve cations 1 à 3, caractérisée en ce que la partie supérieure se ou capsule (11) vant de couvercle/ou de capuchon (1?) de la tète de bouteille, sente une ouverture convenable (13) pour le passage guidé du <Desc/Clms Page number 10> tériel à coudre.
    5. Bouteille à catgut selon l'une quelconque des revenc cations 1 à 4, caractérisée en ce que la tête de bouteille se cc pose de plusieurs pièces s'adaptant étroitement les unes sur le: autres (10,20,11 ou 10,20,17) entre lesquelles sont serrées des plaques élastiques (14,19) pour l'étanchement et le guidage du matériel à coudre.
    6. Bouteille à catgut selon l'une quelconque des reven. dications 1 à 5, caractérisée en ce que chacune des deux pièces supérieures (7) et 10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10,20 17), lors de son emploi moyennant intercalation d'une garniture ou joint élastique (8,16), par exemple en caoutchouc, ferme la partie inférieure ou corps (1) de la bouteille hermétiquement, par exemple par vissage (en 25).
    7. Bouteille à catgut selon l'une quelconque des revend cations 1 à 6, caractérisée en ce que la partie inférieure ou corps (1) de la bouteille, d'une part, et les pièces supérieure.
    (7 et 10,11 ou 10, 23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10,20,17), d'au- tre part, sont constituées de matières différentes.
    8. Bouteille à catgut selon l'une quelconque des revend cations 1 à 7, caractérisée en ce que les pièces supérieures (7 et 10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10,20,17) sont constituées d'une matière résistant bien à la stérilisation rép@ tée à la vapeur, telle que, par exemple, le verre ou une matiez plastique.
    9. Procédé pour le prélèvement aseptique de matériel à coudre stérile moyennant utilisation d'une bouteille à catgut, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé e ce qu'après enlèvement du couvercle (7) de fermeture hermétique par exemple, à visser pendant la non-utilisation,et après stéri lisation de la tête de bouteille (10,11 où 10,23 ou 10,17 ou 1 20,11 ou 10,20,17), on place cette dernière sur la partie inti- <Desc/Clms Page number 11> rieure ou corps (1) de la bouteille et, lorsque l'utilisation estterminée, on l'enlève de nouveau et on la remplace par le c vercle (7) susdit préalablement stérilisé.
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en c que le matériel à coudre est passé dans la tête de bouteille (10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10,20,17) avant que c le-ci soit placée sur la partie inférieure ou corps (1) de la teille.
    11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en que le matériel à coudre est passé ("enfilé") dans la tête de bouteille (10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10;20,17) après la mise en place de celle-ci, à travers un trou (13) du couvercle (capsule 11 ou capuchon 17) de la tête de bouteille à travers une ouverture (26) de cette dernière)constituée de ma re à former couvercle,et à travers la plaque élastique (14), o@ les plaques élastiques (14,19) au moyen d'une pincette introdu dans le corps (1) de la bouteille par ledit trou ou ladite ouv@ ture et à travers ladite plaque ou lesdites plaques.
    12. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en c@ que l'engagement ("enfilage") du matériel à coudre dans la tête de bouteille (10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10,20,17) la mise en place de cette tête sur le corps de la bouteille se font d'une traite, vu que la tête de bouteille avec une pincett convenable passée à travers l'ouverture (13,26) est amenée cont la bouteille, le fil est saisi avec la pincette et ensuite la t te de bouteille (10,11 ou 10,23 ou 10,17 ou 10,20,11 ou 10, 20, 1 est mise en place sur le corps (1) de la bouteille en même temp que le fil est tiré à travers l'ouverture susdite.
BE492988D BE492988A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492988A true BE492988A (fr)

Family

ID=137089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492988D BE492988A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492988A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2795463C (fr) Emballage pour objet et ensemble comprenant un tel emballage
CA2098547C (fr) Tube en matiere plastique ayant un opercule dechirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
EP2597944B1 (fr) Ensemble de marquage et/ou de prelevement de tissu d&#39;un animal et outil de marquage et/ou de prelevement correspondant
EP1617780B1 (fr) Emballage pour la presentation individuelle d&#39;au moins une vis
FR2896168A1 (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d&#39;un dispositif de bouchage
EP0304972A1 (fr) Dispositif de bouchon verseur
CA2598790C (fr) Dispositif de protection de tete de piece a main de dentisterie et conditionnement etanche pour insert equipe dudit dispositif
FR2974290A1 (fr) Ensemble medical comprenant un objet medical et un emballage contenant ledit objet
FR2958547A1 (fr) Dispositif de scelle de boite de sterilisation
BE492988A (fr)
CH677092A5 (en) Manual dispenser for small vol. of sterile liquids - includes flexible bag holding liq. which collapses as liq. is removed to prevent ingress of non-sterile ambient air
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2769297A1 (fr) Dispositif pour faciliter la decompression d&#39;un contenant et en particulier l&#39;ouverture d&#39;une bouteille
WO2020183087A1 (fr) Emballage de dispositif médical stérile, en particulier d&#39;implant chirurgical, à usage unique
FR2653341A1 (fr) Seringue de securite a aiguille escamotable.
CH551321A (fr) Recipient.
FR2577847A1 (fr) Procede pour produire simultanement un recipient et un gobelet et ensemble obtenu par ce procede
FR2706760A1 (en) Coelioscopy device for extracting an operation piece
FR2898265A1 (fr) Dispositif a jet dentaire individuel
FR2793476A1 (fr) Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element
FR2589827A1 (fr) Bouchon en matiere plastique a tete de prehension adhesive
FR2843946A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture rapide pour bouteille
FR2849256A1 (fr) Sceau de surete
FR2780260A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
BE418035A (fr)