FR2793476A1 - Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element - Google Patents

Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2793476A1
FR2793476A1 FR9906255A FR9906255A FR2793476A1 FR 2793476 A1 FR2793476 A1 FR 2793476A1 FR 9906255 A FR9906255 A FR 9906255A FR 9906255 A FR9906255 A FR 9906255A FR 2793476 A1 FR2793476 A1 FR 2793476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jar
lid
type
element according
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9906255A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Ladous
Lucien Ladous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPTIMUM PRODUCTION
Original Assignee
OPTIMUM PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPTIMUM PRODUCTION filed Critical OPTIMUM PRODUCTION
Priority to FR9906255A priority Critical patent/FR2793476A1/fr
Publication of FR2793476A1 publication Critical patent/FR2793476A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/16Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas
    • B65D51/1672Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by manual actuation of the closure or other element
    • B65D51/1683Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by manual actuation of the closure or other element by actuating a separate element in the container or closure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/08Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation engaging a threaded ring clamped on the external periphery of the neck or wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un élément pour le raccordement étanche entre, d'une part, un bocal pourvu d'un premier type de moyens (5) de fixation et, d'autre part, un couvercle (6) équipé d'un second type de moyens (7) de fixation complémentaires de ceux du premier type (5) pour être adaptables de manière amovible sur le bocal et le fermer de façon sensiblement étanche. - Selon l'invention, l'élément présente : d'une part, des moyens (11) de fixation complémentaires de ceux, du premier type (5), présentés par le bocal et des moyens (12) de fixation complémentaires de ceux, du second type (7), présentés par le couvercle (6) pour être adaptable sur le couvercle (6) et le bocal de façon amovible, et, d'autre part, au moins une zone (13) perforable accessible, lorsque l'élément de raccord est interposé entre le bocal et le couvercle (6), pour permettre une rupture de l'étanchéité de l'ensemble ainsi formé.

Description

L'invention concerne le domaine technique du conditionnement d'articles divers et, plus particulièrement, le domaine du conditionnement de produits alimentaires.
Dans le domaine préféré du conditionnement de produits alimentaires, il est connu de conserver des aliments dans un bocal de verre fermé par un couvercle vissé sur le col du bocal. Les aliments ainsi conditionnés font généralement l'objet d'une stérilisation par étuvage, de manière qu'après refroidissement du bocal et de son contenu, un vide relatif se crée au sein dudit bocal.
Un tel conditionnement sous-vide relatif, présente l'avantage de garantir une parfaite conservation du contenu du bocal pendant des durées relativement importantes, de plusieurs mois notamment.
Si le vide relatif au sein du bocal constitue un avantage en ce qui concerne la conservation des aliments, il représente un obstacle à une ouverture aisée du bocal.
En effet, compte tenu de cette dépression au sein du bocal, la pression atmosphérique exerce sur le couvercle une force s'opposant à l'ouverture dudit bocal, de sorte qu'il est nécessaire d'appliquer une force relativement importante sur le couvercle pour en obtenir l'ouverture.
Ainsi, cette opération requiert une certaine force physique que les consommateurs ne sont pas tous susceptibles d'exercer.
Afin de remédier à cet inconvénient, l'art antérieur a proposé un système de pinces destinées à venir serrer le couvercle métallique pour former un bras de levier démultipliant le couple de desserrage exercé sur le couvercle. Cependant, une telle pince n'est pas toujours adaptée à la taille des mains du consommateur. De plus, l'ouverture du bocal ne s'effectue pas toujours à proximité de l'endroit où la pince est stockée, de sorte que le solution offerte par une telle pince n'est pas pleinement satisfaisante. Il apparaît donc le besoin de disposer de moyens susceptibles de rendre l'ouverture d'un tel bocal, sous vide relatif, particulièrement aisée sans recourir à l'exercice d'une force physique importante tout en préservant les qualités de conservation du bocal. Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un élément pour le raccordement étanche entre, d'une part, un bocal pourvu d'un premier type de moyens de fixation et, d'autre part, un couvercle équipé d'un second type de moyens de fixation complémentaires de ceux du premier type pour être adaptables de manière amovible sur le bocal et le fermer de façon sensiblement étanche.
Selon l'invention, l'élément présente - d'une part, des moyens de fixation complémentaires de ceux, du premier type, présentés par le bocal et des moyens de fixation complémentaires de ceux, du second type, présentés par le couvercle pour être adaptable sur le couvercle et le bocal de façon amovible,
- et, d'autre part, au moins une zone perforable accessible, lorsque l'élément de raccord est interposé entre le bocal et le couvercle, pour permettre une rupture de l'étanchéité de l'ensemble ainsi formé.
L'invention concerne également un récipient caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bocal et d'un couvercle raccordés, de façon sensiblement étanche, par un tel élément.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une perspective éclatée montrant les différents éléments constitutifs d'un récipient selon l'invention mettant en oeuvre un élément de raccordement perforable amovible conforme à l'invention.
La<B>fg.</B> 2 est une coupe axiale selon le plan 11-H de la rig. <B>1.</B>
La fig. 3 est une perspective montrant l'ensemble des éléments constitutifs d'un récipient selon l'invention assemblés.
La fig. 4 est une coupe axiale selon le plan IV-IV de la fig. 3.
Comme cela ressort des fig. 1 et 2, le récipient selon l'invention désigné dans son ensemble par la référence 1, comprend un bocal 2, de préférence mais non exclusivement, en verre. Ce bocal 2 présente un col 3 qui délimite l'embouchure 4 du bocal et qui est pourvu de moyens de fixation 5 d'un premier type, par exemple mâle dans l'exemple illustré. De manière générale et selon l'exemple illustré, les moyens 5 de fixation mâles sont du type à pas de vis et définissent, de préférence mais non exclusivement, plusieurs filets. Le récipient 1 comprend également un couvercle 6 équipé de moyens de fixation 7 d'un second type et complémentaires de ceux du premier type présentés par le col 3. De manière générale et selon l'exemple illustré, les moyens de fixation 7 sont du type femelle formés par des filets. Ce couvercle 6, de préférence mais non exclusivement en métal, est conçu de façon à être directement adaptable sur le col 3 pour assurer une fermeture sensiblement étanche du bocal 2.
Bien entendu, les moyens de fixation du premier type 5 et du second type 7, respectivement du bocal 2 et du couvercle 6, pourraient être réalisés de toute autre manière appropriée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le récipient 1 comprend un élément 10 destiné à être interposé entre le bocal 2 et le couvercle 6 pour assurer un raccordement étanche entre, d'une part, le col 3 et, d'autre part, ledit couvercle 6, tel que cela ressort des fig. 3 et 4. A cette fin, l'élément 10 présente des moyens 11 complémentaires de ceux du premier type 5 présentés par le bocal 2. L'élément 10 possède également des moyens 12 de fixation, complémentaires de ceux du second type 7, présentés par le couvercle. Ainsi, l'élément 10 est adaptable de manière amovible sur le bocal 2 et le couvercle 6, comme cela apparaîtra par la suite.
Selon une autre caractéristique essentielle, dont la fonction ressortira par la suite, l'élément 10 possède au moins une zone 13 perforable et accessible lorsque l'élément 10 est interposé entre le bocal 2 et le couvercle 6.
L'élément 10 est, de préférence mais non exclusivement, réalisé en matière plastique, telle que par exemple du polypropylène commercialisé sous la dénomination APPRYL 3250 MR1.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire, l'élément<B>10</B> est réalisé sous la forme d'une bague 10 qui présente, à l'une de ses extrémités sur sa face interne, des moyens de fixation <B>11</B> complémentaires de ceux 5 présentés par le col 3, à savoir femelles dans l'exemple illustré. De même, la bague 10 présente à l'extrémité opposée sur sa face externe, des moyens de fixation 12 complémentaires de ceux 7 du couvercle 6, à savoir mâles dans l'exemple illustré. Selon l'exemple de réalisation, les moyens de fixation mâle 12 et femelle 11 de la bague 10 sont du type à filets..
Bien entendu, ces moyens de fixation 11, 12 de l'élément 10 pourraient être réalisés de toute autre forme appropriée, de manière que les moyens de fixation femelles 11 puissent coopérer avec les moyens de fixation mâles 5 du col 3, tandis que les moyens de fixation mâles 12 puissent coopérer avec les moyens de fixation femelles 7 du couvercle 6.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, mais non strictement nécessaire, l'élément 10 présente un épaulement interne 14 offrant en position d'assemblage, un plan d'appui axial pour l'extrémité du col 3 délimitant l'embouchure 4 du bocal, tel que cela ressort plus particulièrement de la fig. <B>4.</B>
De manière préférée, l'épaulement<B>14</B> présente des moyens d'étanchéité destinés à coopérer avec l'extrémité au moins du col 3. Ces moyens d'étanchéité peuvent être réalisés de toutes manières appropriées et, plus particulièrement, lorsque l'élément 10 est réalisé en plastique moulé, par surmoulage d'une matière plastique présentant une élasticité supérieure à celle du reste de l'élément 10. Les moyens d'étanchéité pourraient également être réalisés sous la forme d'un joint, torique par exemple, rapporté sur l'élément de raccordement.
La mise en oeuvre du récipient 1 et de l'élément de raccordement 10 conformes à l'invention s'effectue de la manière suivante.
Tout d'abord, le bocal 2 est rempli de son contenu de manière automatique ou manuelle, selon la nature de ce contenu. Ensuite, l'élément 10 est adapté sur le col 3, de manière à faire coopérer les moyens de fixation mâle 5 du bocal avec les moyens de fixation femelle 11 de l'élément. Enfin, le couvercle 6 est adapté sur l'élément 10 en faisant également coopérer les moyens de fixation mâle 12 de l'élément avec les moyens de fixation femelle 7 du couvercle. Bien entendu, l'assemblage du récipient peut également être effectué en faisant, tout d'abord, intervenir une préconstitution d'un sous-ensemble formé du couvercle 6 adapté sur l'élément 10, et par la suite une mise en place de ce sous- ensemble sur le bocal 2.
Le récipient 1 ainsi assemblé, tel qu'il ressort des fig. 3 et 4, peut alors subir tous traitements appropriés susceptibles (établir en son sein une dépression relative. A cet égard, le caractère étanche du raccordement entre le couvercle 6 et le bocal 2 effectué par l'élément 10, contribue à préserver la dépression au sein du récipient 1 et l'intégrité du contenu du bocal 2.
II doit être noté que selon la forme préférée de réalisation de l'élément 10, l'épaulement <B>14</B> contribue à reprendre les efforts exercés par la pression atmosphérique sur le couvercle 6 pour les transmettre sur l'extrémité du col 3 du bocal. De plus, les moyens d'étanchéité présentés par l'épaulement 14 contribuent à éviter toute fuite entre l'élément 10 et l'extrémité du col 3.
Lorsqu'une ouverture du récipient 1 ainsi fermé est souhaitée, le caractère perforable de la zone 13 de l'élément 10 est mis à profit pour ménager depuis l'extérieur du récipient, un orifice d'évent permettant de rétablir la pression atmosphérique au sein du récipient 1. L'orifice d'évent peut être réalisé de toutes manières appropriées, telles que par exemple au moyen d'un couteau ou d'un objet pointu, dans la mesure où la zone 13 est accessible lorsque le bocal 2, l'élément 10 et le couvercle 6 sont assemblés.
Le couvercle 6 et l'élément 10 sont ensuite facilement ôtés du bocal et séparés l'un de l'autre. L'élément 10 peut alors être jeté, tandis qu'après utilisation, le couvercle 6 peut être replacé sur le col 3, de manière à préserver le contenu du bocal 2.
Selon une forme préférée de réalisation de l'élément 10, la zone perforable 13 est formée par au moins canal 15 de mise à l'air libre aménagé dans la paroi constitutive de l'élément 10. Ce canal 15 est alors obturé par un opercule arrachable 16 qui est, de préférence, solidaire d'une languette 17 de préhension sécable.
Ainsi, lorsqu'une ouverture du récipient est souhaitée, une traction est exercée sur la languette 17 qui arrache alors l'opercule 16, de manière à ouvrir le canal 15 de mise à l'air libre. Cette ouverture équilibre alors la pression interne du récipient 1 avec la pression atmosphérique, de sorte qu'il est possible d'ouvrir facilement et sans effort le récipient conforme à l'invention. Après ouverture du bocal, comme dit précédemment, l'élément 10 peut être jeté.
Il doit être noté que la languette sécable 17 remplit avantageusement une fonction de témoin d'ouverture, car après son arrachage, il est impossible de la remettre en place, de sorte que l'ouverture du bocal apparaît clairement. En effet, l'expérience a montré que les récipients constitués simplement d'un bocal 2 fermé directement par le couvercle 6 étaient susceptibles de faire l'objet d'une ouverture, puis d'une refermeture en magasin sans que le client éventuel ait ensuite la possibilité de s'assurer de l'intégrité du contenu du bocal.
Bien entendu, l'élément 10 pourrait présenter plus d'un canal 15 en relation avec plusieurs languettes d'arrachage 17 faisant office de témoin d'ouverture. De même, la zone perforable 13 pourrait être constituée par une zone de plus faible résistance aménagée sur toute la périphérie de l'élément 10.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Elément pour le raccordement étanche entre, d'une part, un bocal (2) pourvu d'un premier type de moyens (5) de fixation et, d'autre part, un couvercle (6) équipé d'un second type de moyens (7) de fixation complémentaires de ceux du premier type (5) pour être adaptables de manière amovible sur le bocal (2) et le fermer de façon sensiblement étanche, caractérisé en ce qu'il présente - d'une part, des moyens (11) de fixation complémentaires de ceux, du premier type (5), présentés par le bocal (2) et des moyens (12) de fixation complémentaires de ceux, du second type (7), présentés par le couvercle (6) pour être adaptable sur le couvercle (6) et le bocal (2) de façon amovible, - et, d'autre part, au moins une zone (13) perforable accessible, lorsque l'élément de raccord est interposé entre le bocal (2) et le couvercle (6), pour permettre une rupture de l'étanchéité de l'ensemble ainsi formé. 2 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'une bague perforable amovible qui présente à l'une de ses extrémités, des moyens (11) de fixation complémentaire de ceux du premier type (5) et à l'extrémité opposée des moyens (12) de fixation complémentaire de ceux du second type (7). 3 - Elément selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente un épaulement interne (14) offrant un plan d'appui axial pour l'extrémité d'un col (3) délimitant l'embouchure (4) du bocal. <B>4</B> - Elément selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'épaulement (14) présente des moyens d'étanchéité destinés à coopérer avec l'extrémité au moins du col (3). 5 - Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont rapportés sur l'élément (10). 6 - Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont moulés sur l'épaulement (14). 7 - Elément selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la zone perforable (13) comprend au moins un canal (15) de mise à l'air libre obturé par un opercule arrachable (16). 8 - Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'opercule arrachable (16) est solidaire d'une languette de préhension (17) sécable assurant une fonction témoin d'ouverture. 9 - Elément selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (5, 7, 11, 12) sont du type à filets. 10 - Elément selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique. 11 - Récipient caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bocal (2) et d'un couvercle (6) raccordés, de façon sensiblement étanche, par un élément selon l'une des revendications 1 à 10. 12 - Récipient selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il présente en son sein une dépression.
FR9906255A 1999-05-12 1999-05-12 Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element Pending FR2793476A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906255A FR2793476A1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906255A FR2793476A1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793476A1 true FR2793476A1 (fr) 2000-11-17

Family

ID=9545683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906255A Pending FR2793476A1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793476A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927884A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Segede Recipient indemontable
WO2017001854A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Dubois Limited Récipient

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH403454A (de) * 1961-11-02 1965-11-30 Finckh Ohg Dr Einkochdose
FR2540834A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Oreal Recipient en verre dote d'un opercule d'inviolabilite et de protection de son contenu
FR2682668A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-23 Arques Verrerie Cristallerie Conditionnement, tel que notamment bocal, et joint d'etancheite pour un tel conditionnement.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH403454A (de) * 1961-11-02 1965-11-30 Finckh Ohg Dr Einkochdose
FR2540834A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Oreal Recipient en verre dote d'un opercule d'inviolabilite et de protection de son contenu
FR2682668A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-23 Arques Verrerie Cristallerie Conditionnement, tel que notamment bocal, et joint d'etancheite pour un tel conditionnement.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927884A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Segede Recipient indemontable
WO2017001854A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Dubois Limited Récipient

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d&#39;un tel dispositif.
FR2659627A1 (fr) Couvercle de barquette en matiere plastique.
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
FR2820120A1 (fr) Bouchon avec orifice verseur ferme par un couvercle et systeme d&#39;inviolabilite du couvercle
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
EP2326560A1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
FR2859182A1 (fr) Couvercle de fermeture de pots alimentaires
FR2931458A1 (fr) Bouchon clipse a onglet saillant pour un col de recipient
FR2513969A1 (fr) Recipient, en particulier bouteille, en une matiere plastique synthetique thermoplastique
FR2687983A1 (fr) Dispositif de rebouchage d&#39;un recipient a ouverture definitive.
EP0961732A1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d&#39;etancheite pour ledit conditionnement
WO2007048897A2 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
FR2793476A1 (fr) Element de raccordement perforable, amovible et recipient mettant en oeuvre un tel element
EP1705129B1 (fr) Bouchon en matière plastique
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
FR2789659A1 (fr) Capsule de bouchage en matiere plastique a bec verseur pivotant
BE1006947A6 (fr) Bouchon inviolable en matiere synthetique en une seule piece, a capuchon articule avec une charniere a effet de ressort.
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
EP0781711B1 (fr) Bouchon ayant un témoin apparent de l&#39;inviolabilité de bouchage
FR2669307A1 (fr) Capsule cachetee de recipients.