CH551321A - Recipient. - Google Patents

Recipient.

Info

Publication number
CH551321A
CH551321A CH1340272A CH1340272A CH551321A CH 551321 A CH551321 A CH 551321A CH 1340272 A CH1340272 A CH 1340272A CH 1340272 A CH1340272 A CH 1340272A CH 551321 A CH551321 A CH 551321A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cap
neck
container
intermediate piece
once
Prior art date
Application number
CH1340272A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vifor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vifor Sa filed Critical Vifor Sa
Priority to CH1340272A priority Critical patent/CH551321A/fr
Publication of CH551321A publication Critical patent/CH551321A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/34Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt
    • B65D41/38Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt engaging a threaded ring clamped on the external periphery of the neck or wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



   De très nombreux produits nécessitent d'être enfermés pour
 leur vente et leur utilisation dans des récipients inviolables, c'està-dire qu'une fois ouverts, ces récipients ne peuvent plus être refermés d'une manière inconstatable. C'est le cas en particulier pour des médicaments, antibiotiques, etc., qui doivent être conservés à l'état stérile jusqu'à leur emploi. Les récipients contenant de tels produits comportent en général un dispositif de fermeture dont une partie doit être arrachée pour leur ouverture et joue le
 rôle de témoin d'intégrité de leur fermeture.



   La présente invention a pour objet un récipient présentant un col coiffé d'un capuchon, dont l'ouverture ne peut pas se faire sans une détérioration visible de son capuchon.



   Ce récipient est caractérisé par une pièce intermédiaire disposée entre son col et son capuchon. laquelle présente intérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'extérieur du col, et extérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'intérieur du capuchon, les pas de vis interne et externe de ladite pièce intermédiaire étant de sens opposés et, partant, les pas de vis externe du col et interne du capuchon étant également de sens opposés, un premier dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur de la pièce intermédiaire et pour une autre part à l'extérieur du col et un deuxième dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur du capuchon et pour une autre part à l'extérieur de la pièce intermédiaire, ces dispositifs sont tels que la pièce intermédiaire,

   une fois vissée dans un sens de rotation sur le col, ne puisse plus être dévissée et que le capuchon. une fois vissé dans l'autre sens sur la pièce intermédiaire, ne puisse plus être dévissé.



   Comme on le conçoit, une fois la pièce intermédiaire vissée sur le col du récipient et le capuchon vissé sur cette pièce intermédiaire,   I'ensemble    capuchon et pièce intermédiaire ne peut plus être dévissé du col du récipient; pour y parvenir, une détérioration visible du capuchon est nécessaire.



   Pour faciliter cette détérioration, la partie du capuchon portant intérieurement une des parties du deuxième desdits dispositifs peut être détachable du capuchon, de manière à permettre le dévissage de ce dernier. A ces fins. un organe d'arrachage peut être prévu solidaire de la partie détachable du capuchon et permettre de détacher celle-ci à volonté du capuchon.



   Par ailleurs. certains produits doivent pouvoir être prélevés du récipient à l'aide d'aiguilles creuses, sans venir au contact de l'atmosphère ambiante. Dans ce but, une plaque susceptible d'être transpercée peut obturer le col du récipient, la pièce intermédiaire présentant une ouverture correspondant à celle dudit col, de manière qu'une fois le capuchon enlevé, le contenu du récipient puisse être atteint en perçant ladite plaque.



   Le dessin annexé représente. à titre d'exemple, une forme de réalisation du récipient objet de la présente invention.



   La fig. I est une coupe verticale selon l'axe du récipient, et
 la fig. 2 est pour une moitié un plan et pour l'autre moitié une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1.



   Le récipient 10, par exemple en verre, présente un col 11, lequel porte extérieurement un pas de vis 12; le récipient, le col et le pas de vis sont tous trois venus de fabrication par moulage. Le col   1 1    est ouvert à sa partie supérieure; cette ouverture est obturée par une plaque 13 en une matière susceptible d'être transpercée, par exemple en caoutchouc. La plaque 13 peut être collée au rebord de l'ouverture du col 11.



   Une pièce intermédiaire 14 est vissée sur le col 11, par son pas de vis interne 15 qui coopère avec le pas de vis 12 du col. Elle coiffe le col   1 1    et s'étend vers le bas jusqu'au corps du récipient 10. Elle présente une ouverture 16 à sa partie supérieure; une fois vissée sur le col 11, elle serre la plaque 13 contre les bords de l'ouverture du col 11.



   Cette pièce intermédiaire 14 présente extérieurement un pas de vis 17 de sens opposé à celui de son pas de vis interne 15. Ce pas de vis 17 coopère avec un pas de vis 18 ménagé à l'intérieur du capuchon 19.



   Il en résulte que le vissage de la pièce intermédiaire 14 sur le col 11 du récipient se fait dans un sens de rotation, alors que le vissage du capuchon 19 sur la pièce intermédiaire 14 se fait dans un sens de rotation opposé.



   Le capuchon 19 présente à sa partie inférieure un anneau 20, des perforations 21 étant ménagées entre cet anneau 20 et la partie supérieure du capuchon 19. Un organe d'arrachage 22 solidaire de l'anneau 20, lequel est fendu en 23, permet de détacher à volonté l'anneau 20 du reste du capuchon 19, ceci grâce aux perforations 21 et à la fente 23.



   Un premier dispositif à cliquet et butée (voir fig. 2) est constitué, d'une part, par des cliquets 24 disposés à l'intérieur de la pièce intermédiaire 14 et, d'autre part, par des butées 25 disposées sur le pourtour de la partie inférieure 26 du col 11 du récipient.



  Les cliquets 24 et les butées 25 coopèrent entre eux de manière à empêcher la rotation de la pièce intermédiaire 14 sur le col 11, dans le sens du dévissage de cette pièce 14 par rapport au col   1 1    du récipient.



   Un deuxième dispositif à cliquet et butée (voir fig. 2) est constitué, d'une part, par des cliquets 27 disposés à l'intérieur de l'anneau 20 et, d'autre part, par des butées 28 disposées à l'extérieur de la partie inférieure 29 de la pièce intermédiaire 14. Les cliquets 27 et les butées 28 coopèrent entre eux de manière à empêcher la rotation de l'anneau 20 (et partant, du capuchon 19) dans le sens du dévissage du capuchon 19 par rapport à la pièce intermédiaire 14.



   Ces deux dispositifs ont pour effet qu'une fois la pièce intermédiaire 14 vissée sur le col 11, elle ne peut plus être dévissée et qu'une fois le capuchon 19 vissé sur la pièce intermédiaire 14, il ne peut plus être dévissé. Ceci fait que le récipient 10, une fois bouché par le capuchon 19, ne peut plus être débouché sans destruction au moins partielle du capuchon.



   Pour avoir accès au contenu du récipient 10, il est nécessaire de détacher l'anneau 20 de la partie supérieure du capuchon.



  Cette opération est exécutée à l'aide de l'organe 22 d'arrachage.



  Une fois l'anneau 20 détaché, le capuchon 19 peut être dévissé et enlevé; la plaque 13 est alors découverte dans sa partie correspondant à l'ouverture 16 de la pièce intermédiaire 14. La plaque 13 peut alors être perforée, par exemple à   l'aide    d'une aiguille creuse, ce qui permet d'atteindre l'intérieur du récipient 10, soit pour en prélever le contenu, soit pour introduire dans ce récipient du liquide à ajouter à son contenu.



   Comme on le conçoit une fois que le récipient 10 a reçu son contenu, en particulier dans des conditions stériles, il est fermé en appliquant la plaque 13 sur l'ouverture de son col 11, puis en vissant la pièce intermédiaire 14 sur le col 11 et enfin en vissant le capuchon 19 sur cette pièce 14. L'enlèvement du capuchon ne peut se faire qu'après arrachage de l'anneau 20 ou par une autre détérioration visible du capuchon 19. Le but recherché, à savoir l'inviolabilité du contenu du récipient, est atteint. En effet,
I'organe d'arrachage 22 et l'anneau 20 une fois enlevés, ne peuvent plus être replacés; ils jouent le rôle de témoin d'intégrité de la fermeture du récipient.

 

   La pièce intermédiaire 14, au lieu de présenter extérieurement des butées et intérieurement des cliquets, pourrait présenter des cliquets à la fois extérieurement et intérieurement. L'anneau 20, au lieu de présenter des cliquets, présenterait intérieurement des butées.



   REVENDICATION



   Récipient présentant un col coiffé d'un capuchon, caractérisé par une pièce intermédiaire disposée entre son col et son capuchon, laquelle présente intérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'extérieur du col, et extérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'intérieur du capuchon, les pas de vis interne et externe de ladite pièce intermédiaire étant de sens opposés et, partant, les pas de vis externe du 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    De très nombreux produits nécessitent d'être enfermés pour leur vente et leur utilisation dans des récipients inviolables, c'està-dire qu'une fois ouverts, ces récipients ne peuvent plus être refermés d'une manière inconstatable. C'est le cas en particulier pour des médicaments, antibiotiques, etc., qui doivent être conservés à l'état stérile jusqu'à leur emploi. Les récipients contenant de tels produits comportent en général un dispositif de fermeture dont une partie doit être arrachée pour leur ouverture et joue le rôle de témoin d'intégrité de leur fermeture.
    La présente invention a pour objet un récipient présentant un col coiffé d'un capuchon, dont l'ouverture ne peut pas se faire sans une détérioration visible de son capuchon.
    Ce récipient est caractérisé par une pièce intermédiaire disposée entre son col et son capuchon. laquelle présente intérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'extérieur du col, et extérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'intérieur du capuchon, les pas de vis interne et externe de ladite pièce intermédiaire étant de sens opposés et, partant, les pas de vis externe du col et interne du capuchon étant également de sens opposés, un premier dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur de la pièce intermédiaire et pour une autre part à l'extérieur du col et un deuxième dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur du capuchon et pour une autre part à l'extérieur de la pièce intermédiaire, ces dispositifs sont tels que la pièce intermédiaire,
    une fois vissée dans un sens de rotation sur le col, ne puisse plus être dévissée et que le capuchon. une fois vissé dans l'autre sens sur la pièce intermédiaire, ne puisse plus être dévissé.
    Comme on le conçoit, une fois la pièce intermédiaire vissée sur le col du récipient et le capuchon vissé sur cette pièce intermédiaire, I'ensemble capuchon et pièce intermédiaire ne peut plus être dévissé du col du récipient; pour y parvenir, une détérioration visible du capuchon est nécessaire.
    Pour faciliter cette détérioration, la partie du capuchon portant intérieurement une des parties du deuxième desdits dispositifs peut être détachable du capuchon, de manière à permettre le dévissage de ce dernier. A ces fins. un organe d'arrachage peut être prévu solidaire de la partie détachable du capuchon et permettre de détacher celle-ci à volonté du capuchon.
    Par ailleurs. certains produits doivent pouvoir être prélevés du récipient à l'aide d'aiguilles creuses, sans venir au contact de l'atmosphère ambiante. Dans ce but, une plaque susceptible d'être transpercée peut obturer le col du récipient, la pièce intermédiaire présentant une ouverture correspondant à celle dudit col, de manière qu'une fois le capuchon enlevé, le contenu du récipient puisse être atteint en perçant ladite plaque.
    Le dessin annexé représente. à titre d'exemple, une forme de réalisation du récipient objet de la présente invention.
    La fig. I est une coupe verticale selon l'axe du récipient, et la fig. 2 est pour une moitié un plan et pour l'autre moitié une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
    Le récipient 10, par exemple en verre, présente un col 11, lequel porte extérieurement un pas de vis 12; le récipient, le col et le pas de vis sont tous trois venus de fabrication par moulage. Le col 1 1 est ouvert à sa partie supérieure; cette ouverture est obturée par une plaque 13 en une matière susceptible d'être transpercée, par exemple en caoutchouc. La plaque 13 peut être collée au rebord de l'ouverture du col 11.
    Une pièce intermédiaire 14 est vissée sur le col 11, par son pas de vis interne 15 qui coopère avec le pas de vis 12 du col. Elle coiffe le col 1 1 et s'étend vers le bas jusqu'au corps du récipient 10. Elle présente une ouverture 16 à sa partie supérieure; une fois vissée sur le col 11, elle serre la plaque 13 contre les bords de l'ouverture du col 11.
    Cette pièce intermédiaire 14 présente extérieurement un pas de vis 17 de sens opposé à celui de son pas de vis interne 15. Ce pas de vis 17 coopère avec un pas de vis 18 ménagé à l'intérieur du capuchon 19.
    Il en résulte que le vissage de la pièce intermédiaire 14 sur le col 11 du récipient se fait dans un sens de rotation, alors que le vissage du capuchon 19 sur la pièce intermédiaire 14 se fait dans un sens de rotation opposé.
    Le capuchon 19 présente à sa partie inférieure un anneau 20, des perforations 21 étant ménagées entre cet anneau 20 et la partie supérieure du capuchon 19. Un organe d'arrachage 22 solidaire de l'anneau 20, lequel est fendu en 23, permet de détacher à volonté l'anneau 20 du reste du capuchon 19, ceci grâce aux perforations 21 et à la fente 23.
    Un premier dispositif à cliquet et butée (voir fig. 2) est constitué, d'une part, par des cliquets 24 disposés à l'intérieur de la pièce intermédiaire 14 et, d'autre part, par des butées 25 disposées sur le pourtour de la partie inférieure 26 du col 11 du récipient.
    Les cliquets 24 et les butées 25 coopèrent entre eux de manière à empêcher la rotation de la pièce intermédiaire 14 sur le col 11, dans le sens du dévissage de cette pièce 14 par rapport au col 1 1 du récipient.
    Un deuxième dispositif à cliquet et butée (voir fig. 2) est constitué, d'une part, par des cliquets 27 disposés à l'intérieur de l'anneau 20 et, d'autre part, par des butées 28 disposées à l'extérieur de la partie inférieure 29 de la pièce intermédiaire 14. Les cliquets 27 et les butées 28 coopèrent entre eux de manière à empêcher la rotation de l'anneau 20 (et partant, du capuchon 19) dans le sens du dévissage du capuchon 19 par rapport à la pièce intermédiaire 14.
    Ces deux dispositifs ont pour effet qu'une fois la pièce intermédiaire 14 vissée sur le col 11, elle ne peut plus être dévissée et qu'une fois le capuchon 19 vissé sur la pièce intermédiaire 14, il ne peut plus être dévissé. Ceci fait que le récipient 10, une fois bouché par le capuchon 19, ne peut plus être débouché sans destruction au moins partielle du capuchon.
    Pour avoir accès au contenu du récipient 10, il est nécessaire de détacher l'anneau 20 de la partie supérieure du capuchon.
    Cette opération est exécutée à l'aide de l'organe 22 d'arrachage.
    Une fois l'anneau 20 détaché, le capuchon 19 peut être dévissé et enlevé; la plaque 13 est alors découverte dans sa partie correspondant à l'ouverture 16 de la pièce intermédiaire 14. La plaque 13 peut alors être perforée, par exemple à l'aide d'une aiguille creuse, ce qui permet d'atteindre l'intérieur du récipient 10, soit pour en prélever le contenu, soit pour introduire dans ce récipient du liquide à ajouter à son contenu.
    Comme on le conçoit une fois que le récipient 10 a reçu son contenu, en particulier dans des conditions stériles, il est fermé en appliquant la plaque 13 sur l'ouverture de son col 11, puis en vissant la pièce intermédiaire 14 sur le col 11 et enfin en vissant le capuchon 19 sur cette pièce 14. L'enlèvement du capuchon ne peut se faire qu'après arrachage de l'anneau 20 ou par une autre détérioration visible du capuchon 19. Le but recherché, à savoir l'inviolabilité du contenu du récipient, est atteint. En effet, I'organe d'arrachage 22 et l'anneau 20 une fois enlevés, ne peuvent plus être replacés; ils jouent le rôle de témoin d'intégrité de la fermeture du récipient.
    La pièce intermédiaire 14, au lieu de présenter extérieurement des butées et intérieurement des cliquets, pourrait présenter des cliquets à la fois extérieurement et intérieurement. L'anneau 20, au lieu de présenter des cliquets, présenterait intérieurement des butées.
    REVENDICATION
    Récipient présentant un col coiffé d'un capuchon, caractérisé par une pièce intermédiaire disposée entre son col et son capuchon, laquelle présente intérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'extérieur du col, et extérieurement un pas de vis coopérant avec un pas de vis disposé à l'intérieur du capuchon, les pas de vis interne et externe de ladite pièce intermédiaire étant de sens opposés et, partant, les pas de vis externe du
    col et interne du capuchon étant également de sens opposés, un premier dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur de la pièce intermédiaire et pour une autre part à l'extérieur du col et un deuxième dispositif à cliquet et butée se trouvant pour une part à l'intérieur du capuchon et pour une autre part à l'extérieur de la pièce intermédiaire, ces dispositifs étant tels que la pièce intermédiaire,
    une fois vissée dans un sens de rotation sur le col, ne puisse plus être dévissée et que le capuchon, une fois vissé dans l'autre sens sur la pièce intermédiaire, ne puisse plus être dévissé.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que la partie du capuchon portant intérieurement une des parties du deuxième desdits dispositifs est détachable du capuchon, de manière à permettre le dévissage de ce dernier.
    2. Récipient selon la revendication, caractérisé par une plaque susceptible d'être transpercée obturant le col du récipient, la pièce intermédiaire présentant une ouverture correspondant à celle dudit col, de manière qu'une fois le capuchon enlevé, le contenu du récipient puisse être atteint en perçant ladite plaque.
    3. Récipient selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par un organe d'arrachage solidaire de la partie détachable du capuchon, permettant de détacher celle-ci à volonté.
    4. Récipient selon la revendication. caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire présente extérieurement la ou les butées du deuxième desdits dispositifs et intérieurement le ou les cliquets du premier desdits dispositifs.
    5. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire présente à sa partie supérieure ses pas de vis intérieur et extérieur, et à sa partie inférieure les organes la concernant des deux dispositifs à cliquet et butée.
CH1340272A 1972-09-13 1972-09-13 Recipient. CH551321A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1340272A CH551321A (fr) 1972-09-13 1972-09-13 Recipient.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1340272A CH551321A (fr) 1972-09-13 1972-09-13 Recipient.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH551321A true CH551321A (fr) 1974-07-15

Family

ID=4392110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1340272A CH551321A (fr) 1972-09-13 1972-09-13 Recipient.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH551321A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025342A1 (fr) * 1995-02-13 1996-08-22 Mauser-Werke Gmbh Recipient a capuchon filete
WO2020212749A1 (fr) 2019-04-16 2020-10-22 Willemsen, Louis Rinze Henricus Adrianus Capsule à vis

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996025342A1 (fr) * 1995-02-13 1996-08-22 Mauser-Werke Gmbh Recipient a capuchon filete
WO2020212749A1 (fr) 2019-04-16 2020-10-22 Willemsen, Louis Rinze Henricus Adrianus Capsule à vis
NL2022958B1 (nl) * 2019-04-16 2020-10-26 Karel Johannes Van Den Broek Lucas Schroefdop

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
EP0268538A1 (fr) Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable
FR2482050A1 (fr) Capuchon a capsule cachetee
FR2626254A1 (fr) Poussoir-etui avec systeme de garantie
FR2489784A1 (fr) Bouchage de recipient
EP2125535B1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
CH551321A (fr) Recipient.
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
FR3053032A1 (fr) Capsule distributrice a molettte reservoir pour gelules ou comprimes
FR2565559A1 (fr) Recipient a fermeture etanche pour produits cosmetiques
FR2459761A1 (fr) Dispositif de bouchage garantissant la non-ouverture d'un recipient
EP1547967B1 (fr) Robinet à paroi d'inviolabilité
WO2005026004A1 (fr) Systeme d’ouverture refermable pour canettes
EP0082778B1 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d'un bidon et d'un flacon
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
FR2682353A1 (fr) Emballage, notamment pour preparations alimentaires destinees a la vente, dont au moins une partie est contenue dans une boite de conserve.
EP0083273B1 (fr) Bouchon destructible à usage unique et récipient muni d'un tel bouchon
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
FR3087759A1 (fr) Dispositif de fermeture et de distribution de liquide
BE542439A (fr)
CH348645A (fr) Dispositif de fermeture pour récipient
FR2581980A1 (fr) Dispositif pour enlever les bouchons a vis

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased