BE492892A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492892A
BE492892A BE492892DA BE492892A BE 492892 A BE492892 A BE 492892A BE 492892D A BE492892D A BE 492892DA BE 492892 A BE492892 A BE 492892A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
distillation
residues
core
fatty acids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492892A publication Critical patent/BE492892A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C3/00Selection of compositions for coating the surfaces of moulds, cores, or patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Huile pour noyaux de fonderie" 
Comme liants pour les noyaux en sable utili- sés en fonderie, on a employé jusqu'ici surtout des hui- les végétales siccatives ou semi-siccatives telles, par exemple, que-l'huile de lin, l'huile de bois, l'huile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rification au moyen de glycérine, on prendra, de pré- férence, de la glycérine brute ou des résidus de gly- cérine. 



   Les résidus de la distillation d'acides gras, utilisables selon l'invention, s'obtiennent dans la distillation, courante dans l'industrie, des acides gras que l'on obtient, de façon connue à partir d'hui- les grasses ou de graisses naturelles par décomposition d'après le procédé Twitchell ou par décomposition sous pression élevée. Ces acides gras de décomposition con- tiennent toujours certaines fractions de glycérides non saponifiés qui s'enrichissent dans le résidu de distil- lation. Par suite, on travaille partiellement dans l'industrie en soumettant ces résidus de distillation une deuxième décomposition et on distille encore une fois. On peut également utiliser ces résidus pour l'huile à noyaux selon l'invention.

   Pour la mise en oeuvre de l'invention, on utilise, de préférence, des résidus de la distillation d'acides gras avec 'un indice d'acide ne dépassant pas 50. Il est également bon de ne pas pousser la distillation des acides gras   jusqu'à   ce que le résidu ait la consistance du brai, mais seulement   jusqu'à   ce que le résidu ait la consistance d'un   li-   quide visqueux dont la viscosité correspond au maximum à un temps de coulée de 1500 sec, à la   temprërature   ambiante de 20 , dans un   godet,Ford   de 8 mm. La nature des résidus de la distillation des acides gras peut être quelconque.

   On a constaté que convenaient, par   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exemple, les résidus de distillation de mélanges d'acides gras, tels que l'on en obtient dans la décomposition d'huiles et de graisses, végétales et animales, sicca- tives, semi-siccatives et non siccatives, telles que les huiles de lin, de mais, d'oeillette, de colza, de tournesol, de pépins de raisin, de soja, d'arachide, le suif, les huiles de ricin, de bois, de palme, d'oi- ticica, l'huile de ricin déshydratée, l'huile de pois- son, de noix de coco, de coton ou de perilla. De préfé- rence, on peut utiliser également des résidus provenant de la distillation d'acides gras de plusieurs graisses ou huiles. 



   Au point de vue de la quantité des corps se- lon l'invention, formant les constituants essentiels de l'huile à noyaux, d'ester d'huile de tale et de résidus de distillation des acides gras, ils doivent, selon l'invention, de préférence représenter au total, au moins 80% en poids de l'huile à noyaux et, individuelle- ment, au moins 25 %. De préférence, la quantité de di- luant est inférieure à 10% en poids et la proportion de chacun des deux constituants principaux est d'au moins 40 % en poids. 



   Comme diluants applicables selon l'invention, on peut prendre tous 'les liquides connus comme liants pour noyaux, -solubles dans des agents organiques, de viscosités inférieures à 1000 cp à 20 . par exemple des huiles grasses, telles que l'huile de lin, l'huile de soja, l'huile de coton, l'huile de colza. La quantité      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de diluant dépend de la viscosité que l'on désire pour l'huile à noyaux. Selon l'invention, elle est au maximum de 20   % en   poids de l'huile à noyaux terminée, de pré- férence, elle est de   10 o   ou moins. 



   On peut faire l'huile à noyaux selon l'inven- tion en mélangeant simplement les deux constituants es- sentiels, ester d'huile de tale et résidu de la distilla- tion d'acides gras, à température ambiante ou plus éle- vée, le diluant éventuel étant ajouté à l'avance à un des deux constituants ou à leur mélange. 



   L'huile à noyaux selon l'invention se distin- gue des huiles connues, non seulement par un plus faible prix, mais encore par des propriétés mécaniques remar- quables des noyaux obtenus, ainsi que par une plastici- té et une ductibilité extraordinaires du sable du noyau. 



  On peut la mélanger sans difficulté avec du sable de quartz présentant l'humidité de l'extraction, sans qu'il se produise un trop fort collage sur les boites à noyaux. 



  De même, le séchage du noyau en utilisant un lit de sable en sable de moulage humide n'a pas d'effet nuisible sur les propriétés de résistance, contrairement à ce qui a lieu avec la plupart des huiles à noyaux utilisées jus-   qu'ici.   



   A l'huile à noyaux ayant la composition selon l'invention, on peut éventuellement ajouter des siccatifs pour accélérer le durcissement par cuisson, de façon connue. 



   On peut utiliser l'huile à noyaux selon l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion comme liant pour des noyaux en sable, soit seule, 'soit avec des liants   connus,.tels,   par exemple, que la dextrine, l'amidon, les lessives résiduelles au sulfite, des mélasses. 



   Exemple: 
On mélange,   en agitant   de façon intensive   à   
100 C environ, les constituants suivants; 
1800 kg d'ester d'huile de tale 
1000 kg de résidus d'acides gras d'huile de palme 
500 kg de résidus d'acides gras de noix de coco 
300 kg de résidus de distillation d'acides gras d'huile de ricin déshydratée. 



   L'huile à noyaux ainsi obtenue a, à tempéra- ture ambiante, dans le godet Ford, un temps de coulée de 750 sec. Pour réduire la viscosité à un temps de cou- lée de 300 sec, on la dilué éventuellement avec 
350 kg de glycéride d'acide gras d'huile de colza. 



   Le liant pour noyaux selon l'invention donne, en l'ajoutant à raison de 3 % en poids à du sable de quartz belge, les propriétés mécaniques suivantes : 
 EMI5.1 
 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> flexion <SEP> 75 <SEP> kg/cm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> 300 <SEP> kg/cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Perméabilité <SEP> du <SEP> gaz <SEP> 175
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Flexion <SEP> 0,50 <SEP> mm
<tb> 
 En ce qui concerne les différents constituants 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nécessaires pour faire l'huile à noyaux, on peut encore ajouter ce qui suit: 
L'ester d'huile de taie est un ester de glycé- rine obtenu, de façon connue, à partir d'huile de taie indice d'acide brute (/, = 150) et de glycérine.

   On l'obtient par estérification de 3000 kg d'huile de taie brute et d'un mélange correspondant à 240 kg de glycérine pure, consti- stant en 2/3 de glycérine brute à 90   %   et 1/3 de résidus de la distillation de glycérine. L'estérification n'est poussée que jusqu'à un indice d'acide de 15. 



   On obtient les résidus d'acides gras d'huile de palme et ceux de la distillation d'acides gras de noix de coco, par distillation de mélanges correspondants d'acides gras obtenus par décomposition Twitchell, tels qu'on en utilise pour la fabrication du savon. 



   Les résidus de la distillation des acides gras d'huile de ricin déshydratée proviennent également d'une décomposition Twitchell et de la distillation sub- séquente des acides riciniques pour l'obtention de l'al- déhyde. 



   Le glycéride d'acide gras d'huile de colza, servant comme diluant, peut s'obtenir à partir de la ma- tière pour savon provenant d'huile de colza qui, pour l'application en question, est acidifiée pour décompo- ser le savon y contenu et est ensuite estérifiée avec une quantité de glycérine correspondant aux acides li- bres présents.

Claims (1)

  1. Revendications : EMI7.1 E lE F #** iE*** -D jE k iE F T E iE iE E E dE E ßE'k 3F*** 1. Huile à noyaux pour la fonderie, caracté- risée en ce qu'elle consiste essentiellement en huile de tale estérifiée avec un alcool polyvalent et en ré- sidus de la distillation d'acides gras, avec, éventuelle- ment, une proportion relativement faible d'un diluant.
    2. Huile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ester d'huile de tale et les résidus de la distillation d'acides gras constituant ensemble au moins 80 % en poids de l'huile à noyaux et chacun d'eux pris séparément, au moins 25 % en poids.
    3. Huile selon las revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que l'huile de tale est estérifiée avec de la glycérine brute, éventuellement en totalité ou en partie avec des résidus de la distillation de glycérine.
    4. Huile selon les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce que les résidus de la distillation d'acides gras contenus dans l'huile ont un indice d'acide d'au plus'50.
    5. Huile selon les revendications 1 à 4, ca- ractérisée en ce que ces résidus ont une viscosité maxi- mum correspondant à un temps d'écoulement de 1500 sec dans le godet Ford de 8 mm, à 20 . <Desc/Clms Page number 8> de soja et, de plus, des huiles non siccatives, végé- tales ou animales, telles que l'huile de coton et l'huile de poisson et, enfin, des huiles de pétrole spécialement traitées. En outre, de ces huiles pour noyaux, on utilise, dans les fonderies, toute une série d'autres produits comme liants de noyaux, par exemple des lessives de sulfite résiduelles, des mélasses, de l'amidon, de la dextrine ou de la résine que l'on uti- lise partiellement, en même temps que l'huile à noyaux.
    La présente invention est relative à une huile à noyaux d'un nouveau type, consistant essentiellement en huile de tale estérifiée avec un alcool polyvalent et en rédidus de la distillation d'acides gras, éven- tuellement avec une proportion relativement faible d'un diluant. L'huile de tale utilisée selon l'invention peut être aussi bien de l'huile brute que de l'huile distillée ou raffinée ou de composition modifiée de fa- çon connue. Pour l'application selon l'invention, elle est estérifiée avec un alcool polyvalent, tel, par exem- ple, que l'éthylène glycol, le propylène glycol, l'hexy- lène glycol, la glycérine, le sorbitol ou la pentaéry- thrite, à la façon habituelle. L'estérification n'a aucunement besoin d'être complète; il suffit en géné- ral que l'indice d'acide soit réduit jusqu'à environ 20.
    L'alcool polyvalent servant pour l'estérification n'a pas besoin d'être pur et on peut souvent l'uliser sous forme d'un résidu ou d'un produit brut obtenu au cours de sa fabrication. Par exemple, pour l'esté-
BE492892D BE492892A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492892A true BE492892A (fr)

Family

ID=137023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492892D BE492892A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492892A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2625720C (fr) Procede de preparation d&#39;esters d&#39;acides gras d&#39;origine naturelle fonctionnalises par oxydation utilisables comme fluxants pour bitume
CA2862684C (fr) Resine alkyde biosourcee et procede de fabrication d&#39;une telle resine alkyde
CA2281635C (fr) Additif d&#39;onctuosite pour carburant
BE492892A (fr)
US2291461A (en) Liquid phase extraction of glyceride oils and acids
FR3070396A1 (fr) Utilisation d&#39;un melange d&#39;esters d&#39;acides gras a titre de cire pour bougie solide
DE1941522A1 (de) Modifizierte Ester
FR2482618A1 (fr) Procede de conjugaison catalytique de corps gras polyinsatures, produits obtenus et application
DE928843C (de) Kernoel fuer Giessereizwecke
CA2519757C (fr) Procede de demoulage
EP4282941A1 (fr) Procédé de production de bougies durables et bougies durables
BE465131A (fr)
BE587554A (fr)
SU1210950A1 (ru) Св зующее дл изготовлени литейных форм и стержней
BE366912A (fr)
BE435101A (fr)
BE456438A (fr)
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
BE526105A (fr)
CH273466A (de) Kernöl für Giessereizwecke.
BE353617A (fr)
BE400429A (fr)
CH200070A (fr) Composition imperméabilisante.
BE412399A (fr)
BE454373A (fr)