<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU PROCEDE DE CONSTRUCTION DES REGLES A CALCUL
ET INSTRUMENTS ANALOGUES.
La présente invention est relative aux instruments de oal- oul tels que règles à calcul, et à ceux dénommés généralement "rè- gles à barème" ou "ourseurs"- notamment à ceux connus sous le nom de "curseurs OMARO" ,-dans lesquels une ou plusieurs parties mobi- les, dites "réglette" ou "languette" peuvent être déplacées par rapport au corps lui-même de l'instrument, ce déplacement amenant les uns en face des autres des chiffres, repères ou indications portées par l'instrument, ou les faisant apparaître à travers des fenêtres et permettant ainsi d'obtenir des résultats d'opérations mathématiques ou donnant des renseignements d'ordre mécanique, in- dustriel, ou tout autre.
Elle a pour but d'établir un instrument, lequel, tout en étant précis, solide et facilement manipulable, soit d'une cons- truotion facile, rapide et surtout bon marché, et employant des matériaux faciles à se procurer.
On sait que les règles à calcul sont fabriquées générale- ment en matériaux relativement ohers, que l'on doit spécialement se proourer et qu'il faut usiner pour les amener aux dimensions et à la forme voulue.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention consiste, tout en utilisant comme matériaux des produits peu coûteux et que l'on peut aisément se procurer, tels que papier, carton, celluloïd, métal, à établir l'instrument au moyen de pièces en elles-mêmes peu rigides ou peu solides par nature, mais armées et renforcées de façon à présenter une rigidité suffisante, les assemblages se faisant par tout moyen convenable.
Elle consiste également en d'autres dispositions secondai- res dont il sera parlé plus explicitement ci-après.
Elle sera, en tous cas, bien comprise à l'aide de la des- cription qui suit et du dessin annexé, lequel est un simple schéma donné surtout à titre d'indication. Dans oe dessin : les figures 1 à 9 représentent, en perspective par- tielle, différentes formes d'un mode de réalisation de l'invention; les figures 10 à 13 représentent, également en pers- pective partielle, différentes formes d'un second mode de réalisa- tion de l'invention ; la figure 14 représente, également en perspective partielle, une forme d'un troisième mode de réalisation de l'in- vention ; les figures 15 à 20 montrent des détails de l'in- vention ; les figures 21 et 22 représentent, en perspective partielle, une application particulière de l'invention ; les figures 23 à 26 montrent des détails de varian- tes de l'invention.
Selon un mode de réalisation de l'invention, montré sur les figures 1 à 9 , on réalise l'assemblage des pièces constituant l'instrument par collage.
Une première réalisation est montrée sur la figure 1. Le couvercle 1 est fait d'un papier relativement mince, de façon à ré- duire au minimum la parallaxe entre les divisions du couvercle 1 et celles de la réglette 2. L'ouverture longitudinale 3 du couver- ole se termine, aux deux extrémités, par une courbe ou une ligne
<Desc/Clms Page number 3>
polygonale, comme figuré en 4, afin d'éviter tous risques d'accro- chage de la réglette lors de ses déplacements. Le fond 5 est fait d'un carton assez fort ; les bords en sont rabattus et collés pour former le guide de la réglette 2 ; c'est sur oe fond que l'on colle le couvercle 1. Le fond peut présenter une ouverture analogue à celle du oodverole ( ou seulement des fenêtres ) pour permettre la leoture du verso de la réglette.
Afin de donner à l'instrument un meilleur aspect, on pourra,oomme figuré en 6, rabattre les bords du couvercle et les coller sur le fond.
Suivant une deuxième réalisation, représentée sur la figu- re 2, les glissières 7 et 8 et la réglette sont faites en deux épaisseurs de oarton contre-collé pour donner plus de résistance à la flexion.
Suivant une troisième réalisation représentée sur la figu- re 3, on pourra, dans le cas où les guides et la réglette seront établis en deux épaisseurs, faire chevaucher ces deux épaisseurs 10 et 11 l'une par rapport à l'autre, chaoune d'elles ne frottant que d'un seul coté, ce qui diminuera le frottement entre les gui- des et la réglette ; de plus, cette solution soulage le couvercle et le fond d'une pression pouvant provenir d'une déformation de la réglette ou du corps de la règle..
Suivant une quatrième réalisation représentée sur la figu- re 4, on fait comporter aux extrémités de l'instrument des traver- ses telles que 12, faites en toute matière convenable, qui servi- ront en outre de butée au curseur. Elles renforcent l'instrument au point particulièrement faible 13. Elles pourront être collées, agrafées, rivetées, etc., mais de préférence on les fixera par des vis, afin de pouvoir éventuellement démonter avec facilité le cur- saur, à moins que celui-ci ne soit spécialement étudié à cet effet.
Suivant une cinquième réalisation, représentée sur la fi- gure 5. la rigidité est renforcée par deux entretoises 14 et 15 permettant en outre de donner une double épaisseur à la réglette.
Comme montré sur la figure 6, au lieu d'employer des entretoises , on pourra renforcer la rigidité par un double pliage des bords 16
<Desc/Clms Page number 4>
et 17 du corps de l'instrument, ces doubles pliages venant former guides pour la réglette.
On pourra prévoir un agencement de l'instrument permettant l'emploi d'un curseur : à cet effet, les entretoises représentées sur la figure 5 pourront être biseautées comme figuré en 18 sur la figure 7, de façon à permettre aux bords du curseur de faire prise.
Dans le cas du double pliage du guide de la réglette, représenté figure 6, on laissera le pli inférieur en retrait sur le pli supé- rieur, comme figuré en 19.
On pourra en outre !aire comporter à l'instrument une gra- duation placée à l'endroit convenable, par exemple en donnant à l'une des entretoises une largeur plus grande, le bord portant la graduation étant rabattu, comme montré en 20, figure 5, soit en donnant au fond une largeur plus grande d'un côté, comme figuré en 21, figure 9, cette surlargeur portant la graduation.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention représen- té sur les figures 10 à 13, l'assemblage est renforcé par des tu- bes de matière, dimensions et section convenables, fendus suivant une génératrice et venant pincer les longs bords de l'instrument.
Ces tubes peuvent être simplement posés, auquel cas ils exercent un certain pincement, ou mieux ils peuvent être collés ou mis en place par pression. Dans tous les cas, le collage des éléments de l'instrument, signalé au mode de réalisation précédent, peut éven- tuellement être supprimé en totalité ou en partie. Ces tubes aug- mentent la rigidité et renforcent l'assemblage, tout en améliorant l'aspect et le maniement de l'instrument.
Selon une réalisation de ce mode, montrée sur la figure 10, l'instrument est constitué par un fond en carton 22, deux entretoi- ses 23 et 24 fixées sur lui, une réglette 25 et une plaque 26 en matière transparente. L'ensemble, de préférence assemblé par colla- ge somme déjà décrit, est renforcé par les tubes 27 et 28. La ré- glette 25 et les entretoises 23 et 24 peuvent naturellement être faites en multiple épaisseur, avec éventuellement un chevauchement, comme précédemment décrit. Le fond 22 peut être remplacé par une
<Desc/Clms Page number 5>
plaque en matière transparente, auquel cas le chevauchement permet d'éviter la fente de lumière.
Suivant une autre forme de ce mode, représentée, ;sur la fi- gure 11, l'assemblage est rendu plus rigoureux par le relevage des bords tels que 29 de la matière transparente, les tubes étant glis- sés dessus au mottage.
Afin que les graduations de la réglette s'appliquent bien contre celles du corps de l'instrument, on pourra prévoir d'autres réalisations dans lesquelles une pression sera exercée: dans le sens convenable : selon la réalisation représentée figure 12, la pression est exercée par le ressort 30, les éléments intéressés étant alors fixés longitudinalement par des ergots et des fentes tels que 31 et 32. Selon la réalisation montrée figure 13, la pres- sion est exercée au moyen d'une bande de caoutchouc 33.
A titre de variantes, on peut signaler que, au lieu d'une seule réglette, on peut en prévoir plusieurs, en matière opaque ou transparente, pleines ou percées de fenêtres ou de fentes, dispo- sées soit les unes à côté des autres, soit les unes au-dessus des autres, soit combinées de tout autre manière. De même, la section des tubes peut être circulaire, triangulaire, carrée ou tout autre.
On peut encore prévoir, afin d'éviter les risques de décollage, un renforcement éventuel des éléments collés ou contre-collés par agra fage ou tout autre moyen.
Selon un troisième mode de réalisation, représenté sur la figure 14., l'assemblage est fait au moyen de bords en bois 34 et 35, ou matière moulée ou tout autre. Les plaques extérieures trans- parentes qui serrent l'instrument entr'elles sont simplement for- cées dans des rainures pratiquées dans lesdits bords, ou encore fixées par collage, par assemblage à queue d'aronde, ou de tout au- tre façon appropriée. Cette réalisation permet de faire bien pla- quer des fentes même longues, sous la pression desdites plaques ex- térieures, tout en protégeant l'instrument.
Les réalisations décrites s'appliquent à tout instrument du genre mentionné. En ce qui concerne partiouliètement, mais non ex-
<Desc/Clms Page number 6>
olusivement, les règles calcul, on pourra prévoir des curseurs de différentes formes et représentés sur les figures 15 à 20.
Une forme de ces curseurs pourra être à passage rectangu- laire, comme montré figure 15, les deux faces en celluloïd étant soudées à l'acétone ou fixées par vis pour en permettre le démon- tage facile ; il pourra comporter un ressort. Il pourra, oomma montré figure 16, être du type courant avec rainures, muni ou non d'un ressort.
Selon une autre réalisation montrée figure 17, on peut pré- voir un curseur simple à deux points de portée 36 et 37, afin de réduire les frottements et de faciliter le réglage en mettant le trait du curseur perpendiculaire à sa direction de déplacement par rodage d'un des deux points d'appui. On déplacera le curseur en le saisissant par des saillies 38 et 39. Ce curseur pourra comporter, comme connu, un ressort 40 que l'on pourra remplacer par une bande de velours collée sur un côté.
En vue de s'adapter particulièrement sur les règles compor- tant des tubes, on prévoiera un curseur à trois points de fixation, montré sur la figure 18 ; ces points de fixation ont une section correspondant à celle du tube. Deux curseurs de ce type peuvent être montés simultanément, comme montré digure 19, avec entraîne- ment de 1$un,,par l'autre.
Si la règle ne doit comporter qu'un seul curseur, il pour- ra avoir quatre points de fixation et avoir la forme représentée sur la figure 30.
En ce qui concerne particulièrement les instruments dits (curseurs OMARO" , on peut constituer l'instrument, comme représen- té figure 21, au moyen de deux plaques de matière transparente 41 et ù2, imprimées de préférence intérieurement, de deux entretoises 43 et 44, et de deux tubes 45 et 46. Les fenêtres ou ouvertures de lecture des indications portées par l'instrument sont obtenues par la non-impression des surfaces desdites fenêtres. Afin de protéger l'impression contre le frottement de la languette 47, il sera bon de la protéger, par exemple, au"moyen d'un vernis.
Selon une autre
<Desc/Clms Page number 7>
réalisation, représentée sur la figure 22, on constituera l'ins- trument au moyen de deux plaques de matière transparente 48 et 48, de deux tubes 50 et 51, de deux entretoises 52 et 53, de deux pla- ques 54 et 55 en carton découpé, portant les impressions néoessai- res, et d'une languette 56. Cette disposition présente l'avantage que des fentes même longues plaquent bien sous la pression des pla- quettes transparentes 48 et 49 ; outre, l'instrument offre une belle présentation obtenue avec le minimum de dépenses et de perte de temps.
L'invention ne se limite aucunement aux modes de réalisa- tion qui ont été particulièrement décrits ou signalés ; elle en comprend, au contraire, toutes les variantes, notamment : celles où les tubes auraient un profil à biseau, comme représenté sur les figures 23 à 26. Le biseau peut porter une échel le appliquée sur le dessous, dans le cas de matières transparentes ( figure 24). Les deux tubes d'une règle peuvent être munis de ces biseaux, ou seulement un d'entr'eux ; celles dans lesquelles la section des tubes ( faits en matière opaque ou transparente, portant ou non des échelles ou gra- duation ) serait prévue pour servir de guide au curseur : en ce cas, on prévoierait une seule rainure ( figure 25 ) cas d'un seul curseur, ou bien deux rainures ( figure 26 ) cas d'un curseur sur opaque face de la règle.
REVENDICATIONS 1.- Instrument de calcul, tels que règles à calcul ou ins- truments généralement dénommes "règles à barème" ou "curseurs", ca- iactérisé par l'utilisation comme matériaux des produits peu couû- teux et que l'on peut aisément se procurer, et l'établissement de l'instrument au moyen de pièces en elles-mêmes peu rigides ou peu solides par nature, mais armées et renforcées de façon à présenter une rigidité suffisante, les assemblages se faisant par tout moyen convenable.