<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils destinés à passer, broyer et hacher.
La présente invention a trait aux appareils ménagers destiné.- à passer, broyer et hacher comportant un récipient pourvu d'un fond perforé formant tamis ou grille, en contact élastique avec lequel se déplace la tranche inférieure d'un organe de compression du genre hélicoïdal entrainé par un axe-manivelle et vise plus particulièrement parmi ces appareils, les hache-viande. iet dispositifs similaires compor tant à la périphérie interne et à la partie basse du récipient des couteaux ou chicanes disposés de façon à s'opposer à l'entrainement rc- tatif des matières à passer par l'organe de compression et à ramener vers la grille les matières qui tendraient à s'en écarter en remontant le long de la paroi interne du récipient.
Ces couteaux ou chicanes, qui coopèrent avec la tranche de l'organe de compression pour provoquer une dissociation des produits filandraux, sont constitués par des rampes en saillie rapportées par
<Desc/Clms Page number 2>
soudure sur la paroi interne du récipient.
Cette disposition n'a pas permis, en raison de la saillie des chicanes, l'adoption de grilles amovibles telles qu'on les rencon- tre habituellement, en particulier dans les presse-purée à barrette supérieure transversale qui sont dépourvus de chicanes.
La présente invention a pour but de réaliser un appareil ménager du type décrit, c'est-à-dire pourvu de chicanes périphériques comportant une grille amovible et des moyens assurant la mise en place et le verrouillage de cette grille.
L'appareil conforme à l'invention est remarquable en ce que la grille comporte une paroi périphérique pourvue des couteaux ou chicanes habituels et susceptible d'épouser étroitement la partie inférieure de la paroi interne du récipient, tandis que cette même paroi est pourvue de moyens assurant le verrouillage de la grille.
Grâce à cette disposition, la grille peut être démontée en vue de faciliter son nettoyage et celui des couteaux.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la grille est découpée à plat dans une planche de métal de façon à présenter uneluralité d'appendices en saillie vers l'extérieur et qui, lors de l'emboutissage de la grille proprement dite, sont conformés de façon à constituer les couteaux ou chicanes.
Ainsi les couteaux sont venus de fabrication avec la grille évitant toute perte de matière première et supprimant l'opération de soudure.
L'invention est en outre caractérisée en ce que dans le fond des créneaux constitués, dansla paroi périphérique de la grille, par les couteaux est réservée une bande de métal de faible hauteur, tandis que la paroi interne du récipient comporte au moins un bossage d'arrêt de la grille, de forme correspondant au moins partiellement à celle des créneaux et disposé de telle sorte que, lors de la mise en place de la grille, ladite bande de métal franchisse ledit bossage par déformation élastique de la paroi du récipient et vienne buter contre son bord in- férieur dès que la paroi a repris sa forme usuelle.
La grille se trouve donc verrouillée à la fois dans le sens de la rotation grâce à l'appui des bords du bossage contre les bords
<Desc/Clms Page number 3>
latéraux du créneau et/dans le sens axial grâce au verrouillage par élasticité qui vient d'être décrit.
En pratique, la paroi du récipient comportera plusieurs bossages, deux par exemple, d'écartements angulaires égaux.
L'invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé dans lequel : la Fig. 1 est une vue montrant en plan le découpage de la grille, la Fig. 2 représente en perspective une grille tronconique conforme à l'invention, obtenue à partir de lièce découpée de la Fig. 1 et les Fig. 3 et 4 représentent respectivement en coupe axiale et vu en plan un hache-viande pourvu d'une grille conforme à l'invention.
Dans une planche de métal est découpé à plat (Fig. 1) un flan ± destiné à constituer une grille tronconique et comportant, d'une part, une partie centrale pourvue, de la façon habituelle, d'un trou central- 0 pour le passage de l'axe et des perforations ± et, d'autre part, régulièrement répartis autour de cette partie centrale, des appendices dissymétriques a, au nombre de huit dans l'exemple. Le petit côté b, sensiblement radial, de chaque appendice se raccorde, p- une fraction de circonférence d concentrique au trou 0, au grand côté c qui est disposé obliquement comme le montre la figure.
Le flan est ensuite embouti de façon à constituer la grille tronconique G (Fig. 2), la partie marginale étant repliée vers le haut le long de la circonférence ± et suivant une conicité corres- pondant rigoureusement à celle du récipient du hache-viande qui est destiné à être utilisé en combinaison avec la grille.
Enfin les appendices sont pliés à 90 vers l'intérieur de façon à constituer des couteaux C dont les faces inférieures consti- tuent des rampes descendantes dans le sens de rotation habituel de l'organe de compression.
Le bord tronconique de la grille ainsi constituée comporte une succession de créneaux limités par le côté b, par la ligne de pliage f et par le bord d parallèle à la circonférence de pliage e.
<Desc/Clms Page number 4>
Le récipient tronconique R (Fig. 3 et 4) comporte sur sa paroi interne et à sa partie inférieure des bossages h régulièrement répartis, au nombre de deux diamétralement opposés dans l'exemple et dont le côté antérieur et la partie inférieure épousent respectivement le bord b du créneau et le fond d de ce dernier. La grille se trouve donc ainsi verrouillée dans le sens rotatif et dans le sens axial, sa mise en place ne pouvant s'opérer que par déformation élastique de la paroi, Le retour de la paroi à sa forme habituelle s'accompagne d'un déclic qui indique à l'usager que la grille est en position.
Le hache-viande représenté au dessin annexé est complété par un organe de broyage B, à trois éléments dans l'exemple, solidaire d'un arbre manivelle M, traversant l'ceil central d'une barrette élas- tique D prenant appui sur un bossage 1 de l'arbre et enfilée dans deux crochets K portés par le récipient.
L'invention n'est, bien entendu, pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté mais s'applique éga- lement à tous appareils ménagers du type décrit quels que soient la forme de la grille et celle du récipient, le nombre des pales de l'or- gane de broyage et l'organe élastique maintenant ce dernier appliqué contre la grille.
-REVENDICATIONS-
EMI4.1
¯,¯, # # , ## m wê m mm ç mm # m mm m m m m mm 9 mm #
L- Appareil ménager destiné à passer, broyer et hacher et en particulier hache-viande comportant un fond perforé en contact élasti- que avec lequel se déplace la ou les tranches inférieures d'un organe de broyage comportant au moins une pale du genre hélicoïdale! entrainée par un arbre manivelle caractérisé en ce que la grille, indépendante du récipient, comporte une paroi périphérique pourvue des couteaux ha- bituels et susceptible d'épouser étroitement Impartie inférieure de la paroi interne du récipient, tandis que cette même paroi est pourvue de moyens assurant le verrouillage de la grille.