BE492213A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492213A
BE492213A BE492213DA BE492213A BE 492213 A BE492213 A BE 492213A BE 492213D A BE492213D A BE 492213DA BE 492213 A BE492213 A BE 492213A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
closure plate
housing
fuel tank
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492213A publication Critical patent/BE492213A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/42Fuel containers; Closures for fuel containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs aux briquets. 



   La présente invention se rapporte aux allume-cigares du type utilisant un boîtier contenant le combustible et dans le- quel une mèche fait saillie. Ces allume-cigares sont habituelle- ment pourvus d'un garnissage en matière absorbante, telle que du coton, grâce auquel le liquide du briquet est retenu et acheminé à la mèche. Dans les briquets du type ci-dessus, il est nécessaire d'avoir accès à l'intérieur du boîtier du briquet pour le réapprovisionner en combustible et il est également nécessaire, parfois, d'enlever le garnissage absorbant si la mèche vient à sorti, du tube porte-mèche ou si l'on doit y introduire une mèche neuve. 



   Le principal objet de la présente invention consis- te à prévoir un mode de construction de boîtier de briquet que l'on puisse facilement manipuler pour avoir accès à l'in- térieur du réservoir à combustible afin de répondre à n'importe lequel des buts ci-dessus, sans exiger d'outils ou d'instruments   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 spéciaux et qui permette d'obtenir encore une étanchéité suffisante contre l'évaporation du fluide du briquet lorsque le boîtier est fermé.

   Sous un aspect plus particulier, l'invention vise un mode de construction de boîtier, tel que mentionné ci-dessus, dans lequel le dispositif de fermeture du réservoir à combustible est combiné avec le tube porte- pierre de telle sorte que ce dernier serve de support au dis- positif de fermeture et qu'on puisse avoir accès au tube porte- pierre sans avoir à déplacer le dit dispositif de fermeture. 



   D'autres objets et avantages de la présente inven- tion sont en partie évidents et en partie exposés dans la description ci-après qui est faite en se référant au dessin annexé et a trait à certains modes de constructions préférés, de boîtiers de briquet susceptibles de fonctionner conformé- ment à l'invention. Toutefois, il est bien entendu que ceux- ci ne sont donnés   qu'à   titre indicatif et non limitatif des principes les plus généraux de l'invention. 



   Sur le dessin: la fig. 1 est une vue de profil (certaines parties étant arrachées) d'un briquet comportant un boîtier construit pour fonctionner conformément à l'invention, le dispositif de fermeture du boîtier étant représenté en position d'obtura- tion étanche du réservoir à combustible; la fig. 2 est une vue similaire à la partie infé- rieure de la fig. 1, mais représentant le dispositif de fer- meture en position où il démasque le réservoir à combustible; la   fig. 5   est une vue en plan par-dessous des pièces telles qu'elles apparaissent sur la fig. 2; la fig. 4 est une vue fragmentaire similaire à la partie inférieure de la fig. 1 et représentant un mode de construction quelque peu modifié. 



  L'invention est décrite comme s'appliquant à un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 allume-cigare comportant un boîtier 1 à combustible, de sec- tion transversale de forme générale ovale, le réservoir à combustible prévu à l'intérieur du boîtier étant rempli de matière absorbante 2. Un estoquiau   3,   un étouffoir 4 et un tube porte-mèche 5 sont représentés comme étant montés sur la partie supérieure du boîtier, le tube porte-mèche enser- rant   l'extrémité   supérieure d'une mèche 6 qui descend jus- qu'à la matière absorbante 2, mais on estime qu'il est inutile de décrire en détail les pièces ci-dessus du briquet, étant donné qu'on peut les supposer comme étant de toute construction appropriée ou connue, permettant l'allumage de l'extrémité supérieure de la mèche 6.

   La demanderesse préfère utiliser un tube porte-pierre 7 qui se prolonge vers le bas à travers la partie centrale du réservoir à combus- tible et renferme un ressort de pression 8. On peut régler ce dernier au moyen d'une vis 9 qui s'engage dans un manchon taraudé lu fixé à l'extrémité inférieure du tube porte- pierre   7.   Dans le mode de réalisation représenté, une pièce d'entretoisement 11 s'étend entre le tube porte-pierre 7 et l'extrémité inférieure d'un logement 12 qui reçoit la tige de l'estoquiau 5. 



   Conformément à la présente invention, le boîtier 1 à combustible est pourvu d'une ouverture de chargement qui est normalement recouverte et obturée de manière étan- che par une plaquette de fermeture 13, cette dernière étant appliquée en position d'obturation étanche contre la partie du boîtier qui entoure l'ouverture de chargement, -nais la plaquette de fermeture est montée de telle sorte, qu'elle puisse être retirée par l'usager hors de sa position d'ob- turation étanche représentée sur la fig. 1 et tournée vers la position représentée sur les Figs. 2 et   3,   dans laquelle elle démasque largement l'intérieur du boîtier 1, et en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permet l'accès facile.

   Dans la forme de réalisation illus- trée de l'invention, le bord inférieur 14 du boîtier 1, qui entoure l'ouverture de chargement, est biseauté, comme on l'a représenté, pour constituer une arête vive et la plaquette de fermeture 13 est munie d'une rondelle d'étan- chéité 15 en néoprène ou en matière élastique analogue; cette rondelle est entourée par le rebord périphérique 16 de la plaquette de fermeture et elle est appliquée en con- tact étroit contre le bord 14 du boîtier 1. 



   Un a représenté la plaquette de fermeture 13 comme étant pourvue d'un moyeu interne central   17   qui entoure le tube porte-pierre décrit ci-dessus. Un ressort de   compres-   sion 18, logé à l'intérieur de ce moyeu, prend appui par son extrémité inférieure, contre un rebord annulaire'19 prévu sur le manchon 10 et par sa partie supérieure, contre une rondelle d'étanchéité 20, en néoprène ou en matière analogue, cette rondelle 20 prenant à son tour appui contre la paroi terminale supérieure du moyeu 17. Ce mode de construction permet le montage coulissant et rotatif de la plaquette de fermeture sur le tube porte-pierre (la rondelle d'étanchéité 20 assurant l'étanchéité du joint) et limite la course dont il est possible d'écarter la plaquette de fermeture du boîtier à combustible. 



   Ainsi, dans la position représentée sur la fig. 1, le ressort 18 applique élastiquement la plaquette de ferme- ture 13 en position d'obturation étanche contre le boîtier 1, mais l'usager peut saisir la plaquette de fermeture entre ses doigts et la déplacer extérieurement hors de sa posi- tion d'obturation étanche contre la pression antagoniste du ressort 18, après quoi il peut tourner la plaquette de fermeture jusqu'à la position transversale par rapport au boîtier, position qui est représentée sur les Figs. 2 et   3.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ensuite, l'usager peut libérer la plaquette de ferme- ture qui est immobilisée dans la position d'ouverture grâce au ressort 18. Dans cette position, le réservoir à   combus-   tible situé dans le boîtier 1 est largement   démasqué   ce qui simplifie l'opération d.e remplissage du réservoir à combus- tible et fait qu'il est plus facile pour l'usager de se rendre compte si la quantité convenable de combustible a été ajoutée et absorbée par la matière absorbante dans les différentes zones du réservoir à combustible. De plus, cette position d'ouverture largement démasquée facilite beaucoup l'extraction de la matière absorbante hors du réservoir à combustible et le   regarnissage   convenable du réservoir en une telle matière, et, si cela est nécessaire, le réglage ou le remplacement de la mèche.

   Pour ramener la plaquette de fermeture à la position d'obturation étanche, il suffit sim- plement de la tourner en arrière jusqu'à ce qu'elle se trouve dans l'alignement du boîtier 1 et de la libérer ensuite jusqu'à ce que le ressort 18 applique les deux pièces en contact étanche. L'accès au tube porte-pierre 7 en vue du remplace- ment d'une pierre peut avoir lieu à tout moment par démon- tage de la vis 9 sans avoir à déplacer la plaquette de fermeture. 



   Sur la fig. 4, la demanderesse a représenté un mode de construction quelque peu modifié dans lequel le manchon 10a du tube porte-pierre est pourvu d'un rebord annulaire 19a espacé intérieurement de la paroi inférieure du boîtier de manière à ménager un espace annulaire entre ce rebord et la vis de réglage 9a de la pierre, espace entouré par le   moye-u   17a et dans lequel on peut tenir en réserve un certain nom- bre de pierres de rechange   21.   Bien entendu, le moyeu 17a, le ressort 18a et la rondelle en néoprène 20a de la fig. 4, ainsi que les pièces dépourvues de chiffres de référence, qui s'y trouvent, remplissent le même rôle que   es   pièces des figs. 1 à 3 portant des références corres- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pondantes. 



   Bien que l'invention ait été décrite comme étant appliquée à des boîtiers de briquets de modes de cons- truction particuliers décrits ci-dessus, il est bien en- tendu que ceux-ci ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif et que l'on peut y apporter diverses modifica- tions sans s'écarter pour cela de l'esprit et de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un briquet dont le boîtier comporte un réservoir à combustible et est pourvu d'une ouverture de chargement s'étendant à travers une paroi exté- rieure du boîtier, ce briquet étamt caractérisé par les points suivants:
    a) une plaquette de fermeture ferme le réservoir précité en prenant appui contre la partie du boîtier qui entoure cette ouverture, cette plaquette de fermeture étant montée pour pouvoir passer de cette position d'appui à une position dans laquelle, d'une part, une partie de la pla- quette est relativement écartée du boîtier et, d'autre part, le réservoir à combustible est aémasqué, et on pré- voit des moyens élastiques pour rappeler cette plaquette de fermeture vers le boîtier, tant dans la position de fermeture du réservoir à combustible que dans sa posi- tion d'ouverture;
    b) on monte la plaquette de fermeture précitée de manière à en permettre le déplacement angulaire hors d'alignement avec cette ouverture, pour démasquer le ré- servoir à combustible susvisé et les moyens élastiques sus-mentionnés servent à rappeler cette plaque de ferme- ture vers le boîtier afin d'appliquer êlastiquement la <Desc/Clms Page number 7> plaquette de fermeture contre le boîtier tant lorsqu'elle prend appui que lorsqu'on. la déplace angulairement; c) un organe de support intérieur est disposé dans le boîtier précité et s'étend vers l'ouverture sus- mentionnée et la plaquette de fermeture sus-visée est montée pour pouvoir se déplacer le long de cet organe de support pour passer de sa position d'appui à sa posi- tion relativement éloignée;
    d) à l'intérieur du boîtier précité on prévoit un tube porte-pierre qui s'étend vers l'ouverture sus- visée et la plaquette de fermeture sus-mentionnée est montée sur ce tube porte-pierre pour permettre à la fois le déplacement angulaire et longitudinal de la plaquette de fermeture par rapport à ce dernier en vue de démasquer le réservoir spécifié ci-dessus, les moyens élastiques précités étant disposés pour travailler entre la pla- quette de fermeture et le tube porte-pierre.
BE492213D BE492213A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492213A true BE492213A (fr)

Family

ID=136514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492213D BE492213A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492213A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617941A1 (fr) Valve et recipient a valve
WO2014009279A1 (fr) Robinet detendeur avec fonction de pression residuelle integree dans le detendeur
FR2834770A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;obturation
EP0836702B1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d&#39;un tel organe de coupure
BE492213A (fr)
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
EP3583330A1 (fr) Tendeur de courroie
CH282170A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2563628A3 (fr) Appareillage pour le prelevement d&#39;echantillons d&#39;huile dans le carter des moteurs a explosions et similaires
EP0733848A2 (fr) Doseur pour graissage continu
CH305175A (fr) Palier pare-chocs.
BE1013113A6 (fr) Capuchon pour conteneur et conteneur muni d&#39;un tel capuchon.
FR2845646A1 (fr) Trappe a carburant
CH320464A (fr) Valve de remplissage pour briquets à gaz liquéfié
FR2872570A1 (fr) Systeme de jaugeage anti-emanations notamment pour reservoir contenant un hydrocarbure liquide
BE408340A (fr)
EP0950176A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons d&#39;un liquide dans un reservoir
CH429347A (fr) Soupape
CH360236A (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un récipient de recharge de gaz au réservoir d&#39;un briquet à gaz
CH717569B1 (fr) Tige-couronne d&#39;une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant.
WO2024062176A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2710034A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un produit liquide.
FR2975021A1 (fr) Pompe de dosage et de distribution d&#39;un produit liquide ou visqueux
CH716163A2 (fr) Organe de contrôle, en particculier tige-couronne, d&#39;une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant.