BE491517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491517A
BE491517A BE491517DA BE491517A BE 491517 A BE491517 A BE 491517A BE 491517D A BE491517D A BE 491517DA BE 491517 A BE491517 A BE 491517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrical conductor
conductor according
aluminum
tube
hollow cable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491517A publication Critical patent/BE491517A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Conducteur électrique pour ligne aérienne à haute tension" 
Il est connu d'utiliser pour les lignes aériennes à haute tension en vue de réduire les pertes par effet corona (pertes par effluves), des conducteurs creux en forme de tubes lisses, constitués en un métal à bonne conductibilité électrique, tel que le cuivre ou 1' aluminium. 



   Ces tubes peuvent être fabriqués sans soudure et être munis de nervures hélicoïdales, en vue d'augmenter leur résistance. Sont également connues des lignes aériennes, dans lesquelles un conducteur tubulaire est constitué par une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 large bande de cuivre ou d'aluminium roulée autour d'un câble en fil de fer en laissant subsister un large espace autour de ce dernier de sorte qu'il soit suspendu librement au dit câble de fil de fer et qu'il soit porté par celui-ci. 



   La présente invention se rapporte à un conducteur électrique pour lignes aériennes à haute tension, constitué par un noyau de support en forme de câbles et d'une enveloppe tu- bulaire, enveloppant ce noyau.. Plus essentiellement,   l'inven-   tion consiste en ce que l'enveloppe en tubes d'aluminium sans soudure est appliquée d'une manière serrée sur un noyau por- teur constitué par des fils de fer câblés. 



   Dans le conducteur, parfaitement lisse suivant l'invention, toutes les pertes additionnelles par effluves, naissant dans les conducteurs usuels en forme de câbles par suite de la courbure des fils extérieurs ronds ou par les arêtes des fils plats, sont supprimées. Le tube en aluminium sans soudure et bon conducteur est maintenu en forme invaria- ble par le noyau câblé , se trouvant immédiatement en dessous. 



  En outre, ce -noyau constitué par des fils de fer forme en même temps un bon élément porteur, résistant à la traction ce qui permet de décharger mécaniquement les tubes en alumi- nium dans de larges limites. Enfin, les fils d'acier du noyau porteur sont efficacement protégés contre la carosion par l'enveloppe sans soudure en aluminium. 



   Il est surtout avantageux de donner au noyau por-- teur la forme d'un câble creux, on obtient de cette manière un conducteur électrique convenant particulièrement bien à des tensions de transport très élevés et pour des très longues travées. En même temps; les fils du câble creux peuvent être câblés sur une carcasse de. support ou bien le câble creux peut être constitué par des fils profilés comme câble creux autoporteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est avantageux d'utiliser également comme carcasse de support pour le câble creux un tube sans soudure en alumi- nium, sur lequel est câblé le câble creux constitué par des fils d'acier. De cette manière le câble creux, servant d'élé- ment porteur est encastré pour ainsi dire entre un tube inté- rieur et un tube extérieur en aluminium. Par l'encastrage de l'élément porteur entre deux tubes tendres en aluminium un tel conducteur creux ne présente que peu de tendance à osciller entre les poteaux. 



   La construction décrite ci-dessus présente encore l'avantage que le tube intérieur en aluminium, servant de carcasse de support au câble porteur creux, participe égale- ment d'une façon considérable au transport du courant. De cette manière la section indispensable au transport du courant peut être répartie entre les tubes extérieur et intérieur en alu- minium. 



   Afin de réduire les pertes par courants de Foucault ou les pertes par hystérésis, pouvant se manifester lors du transport de courant alternatif par de telles conduites, il est , en outre, préconisé suivant l'invention de séparer les fils d'acier du câble creux par des pièces intermédiaires non- ferromagnétiques.. 



   Comme pièceintermédiaire non-ferromagnétique on peut employer des fils en métal non-ferromagnétique, tels que des fils en aluminium, qui sont intercalés entre les fils d'acier du câble creux. Il est encore possible, d'envelopper les fils d'acier ou une partie de ceux-ci, en l'espèce chaque second fil d'une matière non-ferromagnétique. Il est avanta- geux d'utiliser dans ce but des matières organiques synthétiques d'une résistance mécanique élevée et d'une température de ra- mollissement assez élevée, telles que, des polyamides ou des polyvinyles acétiques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le conducteur suivant l'invention peut être obtenu d'une manière simple, en ce sens que le tube extérieur en alu- minium est pressé, suivant le procédé de profilage des tubes, sur le noyau porteur câblé. Si l'on ne dispose pas d'une presse convenable à profiler les tubes, alors on peut procéder, sui- vant une autre proposition de l'invention, de telle manière que le noyau porteur soit introduit à l'intérieur d'un tube en aluminium, fabriqué d'abord avec un diamètre intérieur re-   lativement plus grand ; tube en aluminium étant ensuite   pressé et serré sur le noyau porteur par un laminage à froid un étirage ou un pressage. 



   Il est avantageux d'appliquer le tube extérieur en aluminium sur le noyau porteur câblé avec une pression radiale telle qu'il s'enfonce avec sa surface intérieure dans les faussets constitués entre les fils câblés du noyau. De cette manière on obtient une liaison extrêmement intime entre le tube d'aluminium et le noyau porteur. 



   Le dessin annexé représenté à titre d'exemple non limitatif, quelques formes d'exécution du conducteur élec- trique suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe d'un conducteur plein ; 
La figures2 et 3 représentent deux variantes d'un conducteur creux; 
La figure 4 est un segment d'une autre forme d' exécution d'un conducteur creux selon la figure 3. 



    @   Dans la figure 1 les   fils/1   constituant le câble sont enveloppés d'une manière serrée par le tube en aluminium sans soudure 2. 



   Dans le conducteur creux suivant la figure 2 le noyau porteur a la forme d'un câble creux, constitué au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de fils profilés comme câble creux autoporteur. Le tube sans soudure en aluminium 2 est serré sur le dit câble creux. 



   Selon la figure 3 le câble creux porteur, constitué dans ce cas, par des fils à section ronde, est câblé sur le tube sans soudure intérieur en aluminium 5 servant de car- casse de support. Le tube extérieur sans soudure 2 en aluminium est appliqué sur ce câble creux. 



   Dans le conducteur creux suivant la figure 4, les fils en acier 6 du câble porteur creux sont enveloppés chacun d'une couche 7 de polyamides, afin de réduire les pertes. Dans le même but, dans le conducteur creux suivant la figure 3 chaque second fil rond 4 du câble creux peut être en métal non ferromagnétique par exemple en aluminium. 



   Dans les formes d'exécution représentés par les figures 3 et 4 le tube extérieur en aluminium est appliqué sur   le-   noyau porteur avec une pression radiale telle que sa surface intérieure s'engage entre les faussets formés entre les fils câblés du noyau. 



    REVENDICATIONS   
1) Conducteur électrique pour lignes aériennes à haute tension, constitué par un noyau porteur câblé et une enveloppe tubulaire extérieure, caractérisé en ce que l'enve- loppe en forme de tube sans soudure en aluminium est appliquée d'une manière serrée sur un noyau porteur, constitué par des fils câblés en acier. 



   2) Conducteur électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce. que le noyau porteur est un-câble creux.

Claims (1)

  1. 3) Conducteur électrique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les fils du câble creux sont câblés sur une carcasse de support.
    4) Conducteur électrique suivant revendication 2, caractérisé en ce que le câble creux est formé, comme câble creux autoporteur, en fils profilés. <Desc/Clms Page number 6>
    5) Conducteur électrique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la carcasse de support pour le câble creux est constitué par un tube intérieur sans soudure en alu- minium.
    6) Conducteur électrique suivant la revendication 5, caractérisé an ce que le câble creux est constitué par des fils d'acier, séparés entre eux par des éléments intermédiaires non-ferromagnétiques.
    7) Conducteur électrique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les fils d'acier sont séparés entre eux par des fils intercalés en métal non ferromagnétique par exemple en aluminium.
    8) Conducteur électrique suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins quelques uns des fils d'acier sont enveloppés d'une couche en matières non ferromagnétiques, telles que des polyamides ou des polyvinyles acétiques.
    9) Conducteur électrique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube extérieur en aluminium est appliqué sur le noyau porteur sous une pression radiale telle que sa surface intérieure s'engage dans les faussets formés entre les fils câblés du noyau.
    10) Procédé pour la fabrication, d'un conducteur électrique suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le tube extérieur en aluminium est pressé sur le noyau porteur suivant le procédé de profilage des tubes.
    11) Procédé pour la fabrication d'un conducteur électrique suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le noyau porteur est introduit d'abord dans le tube extérieur en aluminium, fabriqué avec un diamètre intérieur correspondant plus grand et en ce qu'ensuite ce tube en alu- minium est pressé et serré sur le noyau porteur par un traite- EMI6.1 ornent à froid par laminage, étirage ou pre sSrl:ë--'[jt-S lf\JVEt\1110NS-
BE491517D BE491517A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491517A true BE491517A (fr)

Family

ID=135970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491517D BE491517A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491517A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439411A1 (fr) Isolateur composite et son procédé de fabrication
FR2556491A1 (fr) Produit en forme de cordon avec une armature constituee d&#39;un grand nombre de fils metalliques
BE491517A (fr)
EP1717020B1 (fr) Câble avec conducteur central en aluminium
FR2753257A1 (fr) Ligne de transfert de fluide cryogenique
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d&#39;electricite a joncs composites
FR2616197A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un tube, soufflet ou analogue a un embout a l&#39;aide d&#39;un organe en alliage a memoire de forme et procede pour son montage
BE837246A (fr) Perfectionnements aux rouleaux
EP0119467B1 (fr) Procédé pour fixer un manchon métallique malléable sur un jonc en matériau composite et isolateur obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2766247A1 (fr) Palier elastique, en particulier palier elastique pour mecanisme de roulement de vehicules automobiles
BE565101A (fr)
BE333707A (fr)
FR2593014A1 (fr) Cables electriques et preformes pour realiser ces cables
EP0016715B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité et procédé d&#39;assemblage étanche d&#39;un manchon à un conducteur électrique isolé ou à un tuyau et son mode de fabrication
BE718942A (fr)
CH502704A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conducteur éléctrique supra-conducteur renforcé, conducteur électrique renforcé résultant de ce procédé
FR2569357A1 (fr) Procede et dispositif pour onduler des tubes metalliques et cable d&#39;energie electrique fabrique selon le procede
BE382964A (fr)
BE507697A (fr)
EP0537073B1 (fr) Amenée de courant pour une utilisation en régime et pour une installation cryogénique
FR2874451A1 (fr) Conducteur composite a brins multifilamentaires supraconducteurs
BE335036A (fr)
FR2533744A1 (fr) Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques, procede de fabrication, et moyens de mise en oeuvre
BE675192A (fr)
BE879912A (fr) Transformateur de puissance