BE491402A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491402A
BE491402A BE491402DA BE491402A BE 491402 A BE491402 A BE 491402A BE 491402D A BE491402D A BE 491402DA BE 491402 A BE491402 A BE 491402A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dryer
passage
heating system
air
combination
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491402A publication Critical patent/BE491402A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/02Heating arrangements using combustion heating
    • F26B23/028Heating arrangements using combustion heating using solid fuel; burning the dried product
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Système de chauffage et séchoir". 



   La présente invention est relative à un système de chauffage comportant, notamment, un foyer, au moins un passage d'entrée d'air dans ledit foyer, un cendrier, un moyen d'évacuation des cendres, une ouverture d'introduction du combustible dans le foyer, cette ouverture étant située, de préférence à la partie supérieure du foyer, ainsi qu'un passage d'échappement des gaz chauds forraés. 



  Cette invention a pour but de réaliser un système de chauffage pré- sentant, par rapport aux systèmes connus, une économie énorme de combustible. Le système est, de plus, d'une simplicité de construc- tion remarquable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     A cet   effet, le système de chauffage suivant l'invention pré- voit, dans le passage d'échappement des gaz chauds formés, un pas- sage d'entrée d'air situé vers le foyer, ce passage permettant, d'une part, d'amener de l'air pour allumer les gaz chauds formés et, d'autre part, d'apporter éventuellement de l'air directement sur le foyer. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse du système de chauffage suivant l'invention, il est prévu un passa- ge d'évacuation de fumées lors de l'allumage, ce passage pouvant être obturé après cette période d'allumage. 



   La présente invention est également relative à un séchoir constitué d'une base d'appui pour les produits à sécher et fonc- tionnant au moyen de gaz chauds. 



   Dans ce séchoir il est prévu dans le tuyau d'amenée des gaz chauds et à une certaine distance de la sortie de celui-ci, des ouvertures permettant à l'air frais environnant de se mélanger aux gaz chauds. 



   Cette invention a également pour objet la combinaison d'un système de chauffage et d'un séchoir,notamment pour le séchage de plantes médicinales, tel le pyrèthre. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description d'un système de chauffage en combinaison avec un séchoir, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif avec référence aux dessins   ci-annexés.   



   La figure 1 est une coupe longitudinale   d'Un   système de chauffage et d'un séchoir suivant   l' invention.   



   La figure 2 est une coupe suivant II-II du foyer suivant la figure 1. 



   Dans les différentes figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques. 



   Le système de chauffage suivant l'invention, représenté à la figure 1, comporte un foyer 1 avec un réservoir 2 pour un com- bustible solide, par exemple du bois. Il est, en outre, prévu un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 passage 3 pour l'entrée d'air dans le foyer 1, ce passage 3 débou- chant par de nombreux petits canaux 4 dans ledit foyer. Un cendrier 5 et un canal d'évacuation des cendres 6 complètent le système de chauffage qui est relié, par un passage 7 pour l'échappement des gaz chauds formés, à un séchoir 8. 



   Ce passage 7 sera dénommé "brûleur", vu que les gaz chauds formés y sont brûlés au moyen d'air frais amené par un passage d'en- trée 9 situé vers le foyer 1. 



   Dans le passage 7 est prévue une cheminée d'allumage 10 qui, lors de la période d'allumage du système de chauffage, permet à la fumée produite de s'échapper. Dès que la marche normale est attein- te, donc lorsque des gaz sont produits sans fumées, cette cheminée 10 est fermée par un organe obturateur 11 et les gaz produits sont envoyés dans le "brûleur". 



   Dans ce brûleur, les gaz combustibles produits sont allumés automatiquement par l'air amené par le passage d'entrée 9. L'allu- mage automatique, dû au voisinage de l'entrée d'air par rapport au foyer 1, et à la température élevée des gaz combustibles à cet en- droit, présente une simplification incontestable et une sûreté de fonctionnement très intéressante.   n   effet, l'allumage spontané   ex-   clut les extinctions suivies de rallumages explosifs, ainsi que la formation de gaz CO nocif. 



   Il est à signaler, dès à présent, que l'existence de la chemi- née d'allumage 10 n'est pas indispensable. En effet, la fumée for- mée peut être évacuée par l'ouverture d'introduction des   combusti-   bles 12 dans le réservoir 2. Lors de la formation de fumée, la com- munication entre la chambre de combustion 18 et le "brûleur" sera, de préférence, obturée. Lorsque la marche normale de la combustion est atteinte, on rouvre la communication entre la chambre de com- bustion et le "brûleur" et on ferme l'ouverture 12. Une partie de l'air amené par le passage d'entrée 9 brûle, comme ila été dit ci- dessus, les gaz combustibles formés, mais, cet air amené étant froid, une autre partie retourne vers le bas sur le combustible du foyer 1 et contribue à brûler directement celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De cette façon, le tirage nécessaire est très faible, une partie seulement de la totalité de l'air utilisé devant traverser le foyer. Cette quantité d'air peut être réglée à volonté en ou- vrant plus ou moins les ouvertures d'admission de l'air du brûleur et du foyer. Un dispositif reliant les moyens de réglage des diffé- rentes ouvertures d'admission d'air est souhaitable pour obtenir un réglage simultané des différentes admissions. 



   Le système de chauffage, qui est en réalité un dispositif gé- nérateur de fluide gazeux chaud, peut être considéré comme fonc- tionnant de la façon suivante : l'air amené par le passage d'entrée 9 brûle directement le combustible du foyer 1 sur la surface de ce combustible. Ce combustible sera recouvert après quelques instants d'une couche de cendres. Il est donc nécessaire, pour le bon fonc- tionnement du système de chauffage, qu'une nouvelle couche de com- bustible se présente à l'air amené par le passage 9.

   Ceci est obte- nu par la descente de l'ensemble du combustible du réservoir 2, des cente produite par la combustion de la couche inférieure au moyen de l'air entrant par les canaux   4.Cet   air produit, d'une part, une combustion pour faire descendre l'ensemble du combustible et se transforme, d'autre part, en gaz combustible ; la dénomination de gazogène peut donc être maintenue. 



   Dans la figure 1 sont indiquées différentes zones : zone de combustion due à l'air du foyer, 
B : zone de réduction des gaz formée en   A,   
C : zone de combustion directe due à l'air du brûleur. 



  De plus,   I .   air du brûleur, assurant la combustion des gaz chauds formés, 
II: air du brûleur, assurant la combustion directe. 



   Après avoir traversé la partie horizontale du "brûleur" 7, le fluide gazeux chaud arrive par une partie verticale 13 à sa Sor- tie sur laquelle est placée une tôle perforée 14. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Vers cette sortie sont prévues des ouvertures 15 permettant à l'air frais de se mélanger avec les gaz chauds pour abaisser la température de ceux-ci afin de ne pas détériorer trop rapidement les organes en contact avec ces gaz et afin de na pas carboniser   ' ou   faire flamber les matières à sécher disposées sur des claies 
16 et qui seraient tombées sur la tôle 14. 



   Cet air est amené par simple aspiration créée par la colonne d'air chaud dont la pression est inférieure à la pression de l'air environnant,   c'est-à-dire   par tirage naturel. 



   Pour le bon fonctionnement de l'appareil, il importe que l'orifice de sortie du brûleur soit à peu près à la même hauteur que l'ouverture de chargement du réservoir à combustible et même, de préférence, moins haut. De ce fait. on obtiendra un bon tirage vu que la dépression créée dans le brûleur est supérieure à celle existant dans le réservoir à combustible à cause, notamment, des différences de température à ces deux endroits. 



   Une trop forte dépression dans le brûleur n'est pas indiquée non plus, vu que l'appel d'air froid serait trop intense et il en résulterait une combustion imparfaite et un entraînement des cen-   dres.   



   On peut prélever, à un endroit quelconque où le combustible est incandescent, du gaz combustible pour autres usages. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifica- tions peuvent y être apportées, sans sortir du cadre de la présen- te demande de brevet. un pourrait, notamment, prévoir dans le foyer, en dessous de la grille, un rebord empêchant les cendres de boucher les arri- vées d'air. 



   De plus, la construction de l'ensemble peut être entièrement en briques. 



   On doit encore prévoir les sections des passages des gaz très grandes, de façon à rendre négligeables les pertes de charge. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Afin d'augmenter l'importance de la combustion directe, on fera le nécessaire pour exposer une grande surface des combustibles   à l'air   entrant par le passage   9.   



   On pourrait, ensuite, entourer l'appareil au moyen d'une enve- loppe quelconque, par   exemple   une enveloppe métallique ; on pourrait encore enterrer l'appareil de manière à éviter des rentrées d'air inévitables. 



   Il est évident que l'appareil peut être utilisé pour le sécha- ge de n'importe quel produit. 



   On peut aussi prévoir une tôle de dispersion 17 au-dessus de l'ouverture de chargement du combustible et au-dessus de la cheminée d'allumage. 



   REVENDICATIONS 
1. Système de chauffage comportant, notamment, un foyer, au moins un passage d'entrée d'air dans ledit foyer, un cendrier, un moyen d'évacuation des cendres, une ouverture d'introduction du com- bustible dans le foyer, cette ouverture étant située, de préférence à la pattie supérieure du foyer, ainsi qu'un passage d'échappement des gaz chauds formés, système caractérisé en ce qu'il est prévu, dans le passage d'échappement des gaz chauds formés, un passage d'en- trée d'air situé vers le foyer, ce passage permettant, d'une part, d'amener de l'air à une   proximité   telle du foyer que l'allumage des gaz chauds formés est, vu leur température à cet endroit, automati- que   et , d' autre   part, d'apporter éventuellement de l'air directement sur le foyer.

Claims (1)

  1. 2. Système suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est prévu un organe de réglage permettant de régler la communication du foyer avec le passage d'entrée d'air du côté du passage d'échappement des gaz chauds.
    3. Système suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un passage d'évacuation de fumées lors de l'allumage, ce passage pouvant être obturé après cette période d'allumage. <Desc/Clms Page number 7>
    4. Système suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le passage d'évacuation précité est constitué par l'ou- verture d'introduction du combustible, la communication entre le foyer et le passage d'échappement des gaz chauds pouvant, de préfé- rence, être obturée lors de la période d'allumage.
    5. Système suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le passage d'évacuation précité est constitué par une cheminée pré- vue dans le passade d'échappement susdit et située vers le foyer.
    6. Système de chauffage tel que décrit ci-dessus et représen- té aux dessins annexés.
    7. Séchoir constitué d'une base d'appui pour les produits à sécher et fonctionnant au moyen de gaz chauds, caractérisé en ce qu'il est prévu dans le tuyau d'amenée des gaz chauds et à une cer- de taine distance la sortie de celui-ci, des ouvertures permettant à l'air frais environnant de se mélanger, aspiré qu'il est par tirage naturel, aux gaz chauds.
    8. Séchoir suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur la sortie du tuyau d'amenée, une grille pour la disperson des gaz chauds mélangés à l'air frais environnant.
    9. Séchoir tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
    10. Séchoir suivant l'une ou l'autre des revendications 7 à 9, en combinaison avec un système de chauffage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6.
    11. Combinaison de séchoir et de système de chauffage sui- vant la revendication précédente, caractérisée en ce que la sortie du tuyau d'amenée des gaz chauds est sensiblement à la même hauteur d'élévation, (éventuellement à une hauteur d'élévation légèrement inférieure) que l'ouverture d'introduction du combustible dans le foyer.
    12. Combinaison de séchoir et de système de chauffage suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens pour prélever du gaz combustible pour <Desc/Clms Page number 8> divers usages.
    13. Combinaison de séchoir et de système de chauffage suivant l'une ou l'autre des revendications 10 à 12, caractérisée en ce qu'il est prévu un dispositif reliant les différents organes éventuel de réglage des passages d'air.
    14. Combinaison de séchoir et de système de chauffage telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins annexés.
BE491402D BE491402A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491402A true BE491402A (fr)

Family

ID=135878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491402D BE491402A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491402A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
EP2084454B1 (fr) Brûleur pour chaudière à combustibles solides du type biomasse, pneu ainsi qu&#39;une chaudière comportant un tel brûleur
EP0040557A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un récupérateur de chaleur
BE491402A (fr)
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
WO2014125210A2 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
EP0322330B1 (fr) Procédé de combustion améliorée à déclenchement rapide et moyens pour le mettre en oeuvre dans un appareil de chauffage et d&#39;incinération
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
EP0026150B1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
EP0549416B1 (fr) Brûleur perfectionné à grille ainsi qu&#39;installation de chauffage équipée d&#39;un tel brûleur
EP1896772A2 (fr) Dispositif de combustion
EP0214010A1 (fr) Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR3031573A1 (fr) Generateur a buches de bois a combustion laterale a hautes performances energetiques et environnementales
FR2991433A3 (fr) Bruleur a combustible solide
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
EP0692673A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;amélioration de la combustion pour un brûleur à pot et appareil de chauffage correspondant
FR2891894A3 (fr) Dispositif d&#39;ali/mentation en energie thermique d&#39;une chaudiere tubulaire
EP0315250A2 (fr) Dispositif de combustion des substances imbrulées