<Desc/Clms Page number 1>
pour : PREFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS TELEMETRIQUES A PRISMES DE DEVIATION.
Il est connu d'utiliser deux systèmes de prismes de réfraction convenablement disposés, pour obtenir dans un champ photographique, le contrôle de la mise au point télé- . métrique couplée automatiquement avec le déplacement de l'objectif.
Ce procédé n'intéresse en général qu'une portion restreinte du champ photographique.
Il est connu d'adjoindre de tels prismes à un verre dépoli sur lequel on observe l'ensemble de l'image, le. mise au point se faisant par observation de la seule partie de cette image intéressée par les prismes.
<Desc/Clms Page number 2>
Les arêtes des prismes, visibles dans le champ, sont loin du plan de mise au point, ce qui peut les faire paraître floues si on examine l'image avec un système gros- sissant puissant.
Le dispositif télémétrique objet de la présente invention remédie à ces inconvénients. Il permet de réaliser un dispositif de mise au point télémétrique utilisable sur toute la largeur du champ de L'image visée, soit dans un viseur ayant son objectif propre dont les déplacements seront traduits après lecture ou mécaniquement transmis à l'objectif photographique lui-même, soit que l'image pro- duite par l'objectif de prise de vue soit elle-même utilisée dans un dispositif reflex.
Le dispositif proposé permet de conserver l'avanta- ge dû à une surface dépolie dans tout le champ, tout en per- mettant l'utilisation combinée d'une lentille de champ qui présente, par rapport au verre dépoli des avantages de lumi- nosité.
Il est en effet possible de remplacer complètement le verre dépoli par une lentille de champ, mais dans les appareils photographiques et cinématographiques modernes il est demandé de pouvoir utiliser des objectifs de focales diverses.
Dans ce cas pour chaque focale utilisée il faudrait une lentille de champ de foyer approprié. On peut, avec le , dispositif de l'invention, comportant un verre dépoli très finement, conserver une lentille de champ de puissance moyenne pour toute la gamme des objectifs utilisables sur l'appareil, le verre dépoli diffusant assez de lumière pour permettre de bien voir L'image quelle que soit la focale de l'objectif employé.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif objet de la présente demande permet la réalisation de ces avantages tout en restant dans des limites d'encombrement très faibles en épaisseur.
Ce dispositif consiste essentiellement à réaliser une surface dépolie semi-transparente disposée dans le plan bissecteur commun à deux prismes de déviation droits isocè- les identiques disposés l'un au-dessus de l'autre avec leurs bases en contact dans un plan passant par l'axe optique, ces prismes ayant leurs angles de déviation opposés, les cotés de leurs bases en contact se coupent uans leur plan commun en des points situés sur l'axe optique, l'ensemble des deux prismes recouvrant en projection le champ de l'image à rece- voir.
La réalisation du plan semi-dépoli, confondu avec le plan bissecteur commun des deux prismes superposés est faite en constituant chaque prisme par deux prismes identi- ques d'angle moitié accolés par leurs faces en regard dont l'une au moins est convenablement doucie.
L'expérience montre que le plan de mise au point déterminé par le fonctionnement télêmétrique du système des prismes, coïncide, au moins sensiblement, avec le plan de mise au point déterminé pur la surface dépolie ainsi placée.
Les figures annexées représentent un mode de réa- lisation de l'invention.
La figure 1 représente en élévation, l'ensemble des prismes de déviation vu de l'arrière avec une image, non au point, vue sur le dépoli, cette image est figurée nette, en réalité elle est légèrement floue.
La figure 2 représente une élévation latérale correspondante.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 représente un plan avec coupe du dis- positif suivant un plan horizontal A A'.
La figure 4 représente, schématiquement, deux des éléments prismatiques qui, assemblés, forment un des systè- mes déviateurs, et la figure 5 est une vue en plan d'une variante dans laquelle les prismes situés de chaque coté du plan bissecteur d'observation sont collés sur une lame de verre commune.
Dans ces figures, les mêmes références désignent les mêmes parties.
1 est le prisme de déviation supérieur d'angle composé de deux prismes d'angle moitié la et lb.
2 est le prisme inférieur identique au précédent composé des deux prismes 2a et 2b.
Les prismes 1 et 2 sont de sections trapèze- isocèles à bases repérées respectivement 12 et 14 pour les grandes bases et 13 et 15 pour les petites.
Les prismes sont superposés dans le plan horizontal H passant par l'axe optique.0, leurs faces correspondant aux bases 12 et 15 et 13 et 14 étant respectivement dans les mêmes plans parallèles à l'axe 0, leurs plans bissec- teurs étant confondus dans le même plan B perpendiculaire à cet axe optique.
Les faces inclinées 3 et 7 et 6 et 11 des prismes se coupent en projection sur l'axe optique en 0, et 0 2.
Les faces 4 et 5 et 9 et 8 des prismes d'angle Ó sont respectivement en contact, deux à deux dans le plan B.
Les faces 5 et 9, par exemple, des prismes lb et 2b, sont finement dépolies de façon à être semi-transpa- rentes et, tout en diffusant assez de lumière pour qu'une image soit visible, sont assez transparentes pour que les
<Desc/Clms Page number 5>
rayons lumineux traversent le prisme et que celui-ci puisse jouer son rôle télémétrique.
On a donc réalisé ainsi le dispositif de l'inven- tion : une surface dépolie disposée dans le plan bissecteur commun µ/deux prismes isocèles de déviation, superposés d'une'façon connue de chaque côté d'un plan diamétral du champ lumineux de l'objectif, ce dépoli et ces prismes intéressant le champ photographique tout entier et permet- tant, par exemple, avec l'association d'une lentille de champ unique le cadrage et la mise au point simultanée de l'image avec des objectifs de focales différentes.
Cependant quand la gamme des objectifs interchan- geables est très étendue ou quand il n'est pas possible, pour des raisons d'encombrement par exemple, d'utiliser une lentille de champ auxiliaire assez puissante pour donner un bon éclairement pour les objectifs de la focale la plus courte, il devient nécessaire de prévoir un verre dépoli de grain assez gros pour que l'image soit bien vue dans tous les cas. Dans ces conditions il peut se faire que la grosseur du grain ne permette pas une bonne mise au point tëlémétrique ni, en tout cas, une mise au point télé- métrique, commode si la lumière est faible.
Dans ce cas il est intéressant de polir plus fine- ment un petit cercle au milieu de la surface dépolie. Il est facile de pratiquer ce polissage, par exemple à l'aide d'un petit outil constitué par une feuille métallique per- cée au centre d'un trou circulaire du diamètre convenable.
On place la surface dépolie derrière ce cache sur lequel on peut la coller provisoirement. On présente ensuite l'ensemble à un disque de feutre enduit de pâte à polir et tournant rapidement. La surface molle du disque ae feutre passe au travers du trou et vient polir la partie découverte
<Desc/Clms Page number 6>
de la surface dépolie. On arrête l'opération quand le cercle 'très finement dépoli permettant à la mise au point télémé- trique estainsi obtenu.
On pourra, dans le cas notamment où les longueurs focales utilisées restent dans une gamme suffisamment étroi- te, utiliser la combinaison d'une surface bissectrice fine- ment dépolie et d'une petite surface centrale parfaitement dépolie,
Sans sortir de l'invention on peut (fig. 5) coller les prismes la et Sa sur une lame de verre mince 21 au moyen d'une colle d'indice convenable, et les prismes 1b et 2b sur une lame de verre mince 22 également au moyen d'une colle d'indice convenable.- L'une des lames 21 ou 22 au moins, aura une surface dépolie, éventuellement, ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, avec une partie polie cen- trale. De la sorte le dispositif comportera deux blocs juxtaposés, mais parfaitement séparés par rapport à la surface dépolie.
Sur la figure, pour plus de clarté, les blocs ont été montrés à un certain écartement l'un de l'au- tre;en pratique, ils sont juxtaposés. En tenant compte do
EMI6.1
Itepo.ioseur.de la lame dans la 1 --i i- 1- à- e des ; o-THua sur 9QQe ega.1-6 gâ 1 1s.;<11i d-e 't7'irr rpeyo le dopoli sensiblement dans le plan- bissecteur,
La surface transparente éventuelle au centre delà surface dépolie (le la lame mince pourra être obtenue en collant sur la lame polie une pastille de verre et en dépo- lissant tout autour à la potée d'émeri appliquée au moyen d'un plateau en rotation percé en son centre d'un trou convenable.
Dans la figure 1 on a représenté schématiquement l'aspect d'une image pendant la mise au point. Le tronc de l'arbre sur lequelon fait la mise au point, par exemple, est séparé en T1, T2. Quand T1 et T2 seront raccordés la mise au point sera parfaite (ou la mesure de distance indi-
<Desc/Clms Page number 7>
quée). On voit néanmoins l'ensemble de l'image grâce au dépoli.
Le dépoli peut être obtenu par tous les moyens connus et doit être fin, presque transparent.
On pourra ne dépolir, comme clans l'exemple ci- dessus, qu'une des surfaces en contact, ou les deux.
On pourra augmenter la transparence en recouvrant la surface dépolie d'une très légère couche de vaseline, et en l'essuyant ensuite soigneusement, les traces de vaseline restantes suffisent à améliorer fortement la transparence.
Les prismes d'angle Ó /2 accolés entre eux pour faire les prismes d'angle Ó pourront être simplement en contact, sans interposition de colle quelconque par exemple.
Dans ce cas on a entre les deux surfaces en contact, de l'air et le degré de dépoli peut se trouver trop fort, la transparence étant trop diminuée.
On pourra donc augmenter la transparence, sans supprimer complètement le dépoli, en disposant entre les deux faces, à la place de la lame d'air une matière d'indi# de réfraction plus grand que 1 mais inférieur à l'indice du verre dépoli. On pourra également employer une matière d'indice nettement plus grand que celui du verre dépoli.
La façon la plus commode sera d'utiliser cette matière pour coller les faces en regard l'une sur l'autre.
Dans le cas où l'on voudrait employer une matière ayant l'indice du verre de l'un des demi-prismes, on utili- serait un verre d'indice plus fort pour l'autre demi-prisme accolé et c'est la face de contact de ce dernier qui serait alors seule dépolie.
Comme matière moins réfringente, on peut par exemple employer de la gélatine, de la colle de poisson en pdrticu- lier, qui retient assez d'eau pour que son indice ne soit pas très éloigné de celui du verre.
On peut d'ailleurs additionner cette gélatine des produits habituellement employés pour la rendre parti- culièrement hygrométrique.
<Desc / Clms Page number 1>
for: PREFECTIONING FOR TELEMETRIC DEVICES WITH DEVIATION PRISMS.
It is known to use two systems of refraction prisms suitably arranged, in order to obtain, in a photographic field, the control of the tele-focusing. metric automatically coupled with the lens shift.
This process generally concerns only a small portion of the photographic field.
It is known to add such prisms to a frosted glass on which the entire image is observed, the. focusing being done by observing the only part of this image interested in the prisms.
<Desc / Clms Page number 2>
The edges of the prisms, visible in the field, are far from the plane of focus, which can make them appear blurry if the image is examined with a powerful magnifying system.
The telemetry device which is the subject of the present invention overcomes these drawbacks. It makes it possible to produce a rangefinder focusing device that can be used over the entire width of the field of the targeted image, either in a viewfinder having its own lens whose movements will be translated after reading or mechanically transmitted to the photographic lens itself. , or the image produced by the shooting lens itself is used in a reflex device.
The proposed device makes it possible to retain the advantage due to a frosted surface throughout the field, while allowing the combined use of a field lens which presents, over frosted glass, advantages of luminosity. .
It is indeed possible to completely replace the ground glass by a field lens, but in modern photographic and cinematographic cameras it is required to be able to use objectives of various focal lengths.
In this case for each focal length used a lens of appropriate focus field would be required. It is possible, with the device of the invention, comprising a very finely ground glass, to keep a medium power field lens for the whole range of objectives usable on the device, the ground glass diffusing enough light to allow good see the image regardless of the focal length of the lens used.
<Desc / Clms Page number 3>
The device that is the subject of the present application enables these advantages to be achieved while remaining within very low overall thickness limits.
This device essentially consists of producing a semi-transparent frosted surface arranged in the bisecting plane common to two identical isosceles right deflection prisms arranged one above the other with their bases in contact in a plane passing through the 'optical axis, these prisms having their opposite angles of deviation, the sides of their bases in contact intersect each other in their common plane at points situated on the optical axis, the set of two prisms covering in projection the field of the image to receive.
The semi-frosted plane, coincident with the common bisecting plane of the two superimposed prisms, is produced by constituting each prism by two identical prisms of angle half contiguous by their opposite faces, at least one of which is suitably smoothed.
Experience shows that the focusing plane determined by the telemetry operation of the prism system coincides, at least substantially, with the focusing plane determined for the frosted surface thus placed.
The appended figures represent an embodiment of the invention.
FIG. 1 represents in elevation, all the deflection prisms seen from the rear with an image, not in point, seen on the frosted surface, this image is shown clear, in reality it is slightly blurred.
Figure 2 shows a corresponding side elevation.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 3 represents a plan with section of the device along a horizontal plane A A '.
FIG. 4 represents, schematically, two of the prismatic elements which, when assembled, form one of the deflector systems, and FIG. 5 is a plan view of a variant in which the prisms situated on each side of the bisecting observation plane are glued to a common glass slide.
In these figures, the same references designate the same parts.
1 is the upper angle deflection prism composed of two angle prisms half la and lb.
2 is the lower prism identical to the previous one made up of the two prisms 2a and 2b.
The prisms 1 and 2 are of trapezium-isosceles sections with bases marked 12 and 14 respectively for the large bases and 13 and 15 for the small ones.
The prisms are superimposed in the horizontal plane H passing through the optical axis. 0, their faces corresponding to the bases 12 and 15 and 13 and 14 being respectively in the same planes parallel to the axis 0, their bisecting planes being the same in the same plane B perpendicular to this optical axis.
The inclined faces 3 and 7 and 6 and 11 of the prisms intersect in projection on the optical axis at 0, and 0 2.
The faces 4 and 5 and 9 and 8 of the angle prisms Ó are respectively in contact, two by two in the plane B.
Faces 5 and 9, for example, of prisms 1b and 2b, are finely frosted so as to be semi-transparent and, while diffusing enough light so that an image is visible, are transparent enough so that the
<Desc / Clms Page number 5>
light rays pass through the prism and that it can play its telemetry role.
The device of the invention has therefore been produced in this way: a frosted surface disposed in the common bisecting plane μ / two isosceles deflection prisms, superimposed in a known manner on each side of a diametral plane of the light field of the objective, this frosted surface and these prisms affecting the entire photographic field and allowing, for example, with the association of a single field lens, the framing and simultaneous focusing of the image with objectives of different focal lengths.
However, when the range of interchangeable lenses is very wide or when it is not possible, for reasons of bulk for example, to use an auxiliary field lens powerful enough to give good illumination for the objectives of the camera. shortest focal length, it becomes necessary to provide a frosted glass of grain large enough so that the image is well seen in all cases. Under these conditions it may happen that the grain size does not allow good telemetric focusing or, in any case, telemetric focusing, which is convenient if the light is weak.
In this case it is interesting to polish more finely a small circle in the middle of the frosted surface. It is easy to perform this polishing, for example using a small tool consisting of a metal sheet drilled in the center of a circular hole of the suitable diameter.
The frosted surface is placed behind this cover on which it can be glued temporarily. The assembly is then presented to a rapidly rotating felt disc coated with polishing paste. The soft surface of the felt disc passes through the hole and polishes the exposed part
<Desc / Clms Page number 6>
of the frosted surface. The operation is stopped when the very finely ground circle allowing the telemetry focusing is thus obtained.
In the particular case where the focal lengths used remain within a sufficiently narrow range, it will be possible to use the combination of a finely frosted bisecting surface and a small perfectly frosted central surface,
Without departing from the invention, it is possible (fig. 5) to glue the prisms 1a and Sa on a thin glass slide 21 by means of an adhesive of suitable index, and the prisms 1b and 2b on a thin glass slide 22. also by means of an adhesive of suitable index. At least one of the blades 21 or 22 will have a frosted surface, optionally, as has been explained above, with a central polished part. In this way, the device will include two juxtaposed blocks, but perfectly separated with respect to the frosted surface.
In the figure, for clarity, the blocks have been shown at a certain distance from each other, in practice they are juxtaposed. Taking into account do
EMI6.1
Itepo.ioseur. Of the blade in the 1 --i i- 1- to- e of; o-THua on 9QQe ega. 1-6 gâ 1 1s.; <11i d-e 't7'irr rpeyo the dopoli substantially in the plan- bisector,
The possible transparent surface in the center of the frosted surface (the thin blade can be obtained by sticking a glass pellet on the polished blade and by grinding all around with the emery pot applied by means of a drilled rotating plate. in its center with a suitable hole.
In Figure 1 there is schematically shown the appearance of an image during focusing. The trunk of the tree being focused, for example, is separated into T1, T2. When T1 and T2 are connected the focusing will be perfect (or the distance measurement indicated
<Desc / Clms Page number 7>
quée). We can nevertheless see the whole image thanks to the frosted glass.
The frost can be obtained by all known means and must be fine, almost transparent.
It is possible, as in the example above, to roughen only one of the surfaces in contact, or both.
The transparency can be increased by covering the frosted surface with a very light layer of petroleum jelly, and then wiping it carefully, the remaining traces of petroleum jelly are sufficient to greatly improve the transparency.
The angle prisms Ó / 2 joined together to make the angle prisms Ó can simply be in contact, without the interposition of any glue for example.
In this case, there is air between the two surfaces in contact and the degree of frosting may be too high, the transparency being too reduced.
We can therefore increase the transparency, without completely removing the frosted glass, by placing between the two faces, in place of the air space, a material of refractive index greater than 1 but less than the index of the frosted glass. . It is also possible to use a material with an index markedly greater than that of ground glass.
The most convenient way will be to use this material to glue the facing faces one on the other.
In the event that one wishes to use a material having the index of the glass of one of the half-prisms, one would use a glass of stronger index for the other attached half-prism and this is the contact face of the latter which would then be the only frosted.
As a less refractive material, it is possible, for example, to use gelatin, fish glue in pearl tree, which retains enough water so that its index is not very different from that of glass.
This gelatin can also be added to the products usually used to make it particularly hygrometric.