BE490735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490735A
BE490735A BE490735DA BE490735A BE 490735 A BE490735 A BE 490735A BE 490735D A BE490735D A BE 490735DA BE 490735 A BE490735 A BE 490735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
openings
firebox
screen
downpipes
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE490735A publication Critical patent/BE490735A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/20Supporting arrangements, e.g. for securing water-tube sets
    • F22B37/201Suspension and securing arrangements for walls built-up from tubes

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs aux chambres de foyer. 



   Cette invention se rapporte aux chambres de foyer dont une paroi présente plusieurs ouvertures livrant passage, vers la chambre de foyer, au combustible projeté par un chargeur à projec- tion. Il est difficile, dans une telle chambre de foyer, de garnir les parties de paroi entre les ouvertures, d'un dispositif protec- teur à refroidissement par eau, et cela en raison du complexe d'organes s'étendant le long et derrière la paroi et qui permet- tent l'alimentation du combustible et de l'air nécessaire à la combustion, le fonctionnement et la commande du mécanisme   déver-   sant le combustible dans la chambre de foyer, ainsi que l'ac- cès nécessaire,

   et de la difficulté qui en résulte de dis-   tribuer   de   l'eau   vers des tubes d'eau situés sur les côtés des      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ouvertures. 



   Le brevet N  464.438 de la demanderesse décrit un moyen avantageux de garnir, non seulement la paroi au-dessus des ouvertures mais également les parties de paroi entre les ouvertures, d'écrans protecteurs à refroidissement par eau, ce résultat étant atteint par l'incorporation de tronçons de tuyaux de descente ainsi que de tronçons de tuyaux de montée sur les côtés des ouvertures, derrière le chargeur à projection, les tuyaux de montée étant aménagés pour décharger dans d'autres tronçons de tuyaux de montée, sujets à s'échauffer lors du fonctionnement.

   Cependant le moyen exposé est décrit en rap- port avec un générateur de vapeur supporté par le fond, et un but de la présente invention est de fournir un générateur de vapeur à allumage par chargeur à projection, ayant une chambre de foyer de hauteur relativement grande à parois supportées par le haut, dont la paroi qui présente une série d'ouvertures est pourvue, au-dessus et sur les côtés de celles-ci, d'un écran à refroidissement par eau. 



   Dans   un   générateur de vapeur ayant une haute chambre de combustion à parois supportées par le haut, l'échauffement des parois s'accompagne d'une descente sensible des parties inférieures des parois. De là naît la difficulté, qu'il devient impossible de maintenir les ouvertures de la paroi dans leur emplacement exact par rapport au chargeur à projection, à moins que celui-ci monte et descende avec la paroi pourvue des ouver- tures par lesquelles le combustible est déchargé.

   D'autre part, à moins que le fond de la paroi, lorsque celle-ci est froide, se trouve à une distance anormale au-dessus de la grille, on ren- contre, dans le cas où celle-ci est une grille sans fin destinée à décharger les cendres devant le générateur de vapeur, des difficultés du fait que la descente de la paroi avant est suscepti-   ble   d'empêcher le bon fonctionnement de la grille. L'invention permet de surmonter ces difficultés. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La présente invention comporte une chambre de foyer dont une paroi présente une série d'ouvertures livrant passage, vers la chambre de foyer, au combustible projeté par un char- geur à projection, et est pourvue d'un écran tubulaire à refroi-   dissement   par liquide s'étendant sur les côtés ainsi qu'au-dessus des ouvertures, et dans laquelle l'écran comprend une partie supérieure principale supportée par le haut, et une partie infé- rieure supportée indépendamment de la partie supérieure, le fond de cette dernière étant capable de descendre par rapport à la partie inférieure, lorsque la partie supérieure se dilate suite à l'échauffement auquel elle est soumise lors du fonctionnement. 



   L'invention comporte également une chambre de foyer ayant une paroi qui présente une série d'ouvertures livrant pas- sage, vers la chambre de foyer, au combustible projeté par un chargeur à projection et qui est pourvue d'un écran tubulaire à refroidissement par liquide, conçu pour fonctionner par   circula-   tion naturelle du liquide refroidisseur, et s'étendant sur les côtés ainsi qu'au-dessus des ouvertures, cet écran comprenant une partie supérieure supportée par le haut et une partie infé- rieure située près des ouvertures et supportée indépendamment de la partie supérieure, le fond de cette dernière étant capa- ble de s'élever et de descendre au-dessus de ces ouvertures, par rapport à la partie inférieure, afin de compenser les variations que subit la hauteur de la partie supérieure,

   par suite des va- riations de température de cette partie lors du fonctionnement; l'écran étant en outre construit de façon que les extrémités inférieures de tuyaux de descente ainsi que des tronçons de tuyaux de montée aménagés pour être alimentés par les tuyaux de descente, s'étendent sur les côtés des ouvertures, derrière le chargeur à projection, ces tronçons de tuyaux de montée étant aménagés pour décharger dans d'autres tronçons de tuyaux de montée soumis à un échauffement lors du fonctionnement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention est décrite dans la suite, à titre d'exem- ple, avec référence aux dessins schématiques annexés : 
Fig. 1 est une vue en élévation de côté en coupe d'un groupe générateur de vapeur et surchauffeur à allumage par char- geur à projection. 



   Fig. 2 est une vue extérieure en élévation de face du groupe, sur laquelle les positions relatives des tubes et des collecteurs aménagés pour le refroidissement par eau de la partie inférieure de la paroi avant du foyer, sont représentées en traits pointillés. 



   Fig. 3 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la fig.   1,   représentant une coupe dans un des piliers de paroi entre les ouvertures d'allumage, et qui renferme un tuyau de descente. 



   Sur les dessins, un générateur de vapeur du genre- rayonnant et de hauteur relativement grande, est équipé d'un seul corps cylindrique de vapeur et d'eau 1, disposé   transver sa-     lement   directement au-dessus de la paroi avant 2 d'un foyer   3   s'étendant en substance sur toute la hauteur du dispositif. La face intérieure de la partie principale supérieure de la paroi avant est garnie d'une rangée de tubes de refroidissement 4 s'étendant sur toute la largeur du foyer dans laquelle l'écarte- ment entre deux tubes successifs est légèrement plus grand que le double du diamètre extérieur des tubes, et qui se dirige vers l'arrière à partir d'un collecteur d'entrée avant 5 et ensuite verticalement vers le haut, pour aboutir dans le fond du corps cylindrique 1 sous lequel les tubes sont suspendus.

   La partie inférieure de la paroi avant, sous le collecteur d'entrée 5, présente huit ouvertures 6, espacées à intervalles égaux sur la largeur du foyer, devant chacune desquelles est disposé un mécanisme d'alimentation de combustible par projection 7 de construction appropriée connue, ¯.pour projeter du combustible 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le foyer, au-dessus de la grille 8. 



   La grille est du genre sans fin et conçue pour déverser les cendres à l'avant du foyer. 



   Le foyer comporte des parois latérales 9 refroidies par des tubes 10 aménagés sur leur face intérieure et s'étendant entre des collecteurs d'entrée latéraux inférieurs respectifs   11   et le corps cylindrique ou des collecteurs latéraux supérieurs respectifs 12. Le collecteur supérieur 12 de chaque paroi laté- rale est relié par   ds   circulateurs 13 au corps cylindrique, et reçoit également les extrémités supérieures d'une rangée de tubes 14 dont les extrémités inférieures sont reliées à un col- lecteur d'entrée latéral auxiliaire 15 et qui intervient pour définir un côté correspondant d'un carneau de convection 16 formé dans le logement, à l'arrière du foyer. 



   La chambre de foyer est constituée d'un carneau ascen-   dant   inférieur 18, d'un carneau ascendant supérieur 25 situé au- dessus du premier et de profondeur, de   l'avant à   l'arrière, inférieure à celle du carneau ascendant 18, d'un carneau descen- dant 26 situé entre le carneau ascendant supérieur 25 et le carneau de convection 16 et de profondeur moindre que le carneau ascendant supérieur 25 et situé devant le plan vertical de la paroi arrière 17 du carneau ascendant inférieur 18. Les gaz sont distribués de façon à traverser successivement le carneau ascendant inférieur   18,   le carneau ascendant supérieur 25, le carneau descendant 26 et à remonter dans le carneau de convection 16.

   Un conduit 42 dirigé vers l'arrière à partir du sonnet du carneau de convection, conduit les gaz vers un économiseur et un réchauffeur d'air (non montré). 



   Le carneau de convection renferme deux faisceaux de tubes surchauffeurs   43   et 44, comprenant chacun un certain nom- bre de serpentins verticaux. En ouvrant une rangée de registres qu'on peut actionner de l'extérieur du logement pour régler la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 surchauffe, et qui commandent des ouvertures formées dans la partie, située au-dessus du carneau descendant 26, d'un ciel 35 s'étalant au-dessus du foyer, on peut permettre au gaz de s'échap- per du sommet du carneau descendant 26 vers le conduit   42,   sans passer sur les tubes surchauffeurs. 



   Les tubes refroidissant la paroi arrière 17 et formant, au-dessus de celle-ci,la paroi arrière 22 du carneau de convec- tion 16, ainsi que des tubes refroidissant la paroi arrière 17 et formant, au-dessus de celle-ci, le cloisonnement 24 entre le carneau ascendant 25 et le carneau descendant 26, s'étendent à partir d'un collecteur d'entrée arrière inférieur 20. Des tubes refroidissant la paroi arrière 22 ainsi que des tubes for- mant un blindage 33 à l'entrée du carneau de convection 16, et un cloisonnement 30 entre le carneau descendant 26 et le carneau de convection 16, s'étendent à partir d'un collecteur d'entrée supérieur 32. 



   Des surfaces convergentes 49 et 50 dirigeant les impu- retés tombant des gaz, vers une trémie 51, sont aménagées sous la région dans laquelle les gaz tournent hors du carneau descen- dant 26 dans le carneau de convecticn   16,   et les impuretés, par- tant de cette trémie, sont conduites et projetées dans le foyer sous forme de courants d'air, à travers des tubes inclinés vers le bas   54,   menant vers des injecteurs 55 espacés sur la largeur du foyer, près du fond de la paroi arrière 17. 



   Un groupe de tuyaux de descente avant 61 et un groupe de tuyaux de descente arrière 62, comprenant les parties supé- rieures de tubes d'alimentation des collecteurs 5, 11, 20 et   32,   se dirigent vers le bas sous le corps cylindrique, dans un espace compris entre l'isolement avant 60 du groupe, et la partie supé- rieure de la paroi avant 2 du foyer. Le collecteur d'entrée 5 est alimenté par un certain nombre de tubes 63 du groupe de tubes de descente arrière 62, qui se dirigent vers le bas pour      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déboucher dans le collecteur en des points convenablement espa- cés le long de celui-ci. 



   La partie inférieure de la paroi avant, située sous le collecteur d'entrée avant 5, est également à refroidissement par eau. Un collecteur d'entrée avant inférieur 67, suspendu sous un collecteur intermédiaire 68 s'étendant au-dessus et légèrement à l'avant du collecteur d'entrée 5, par un certain nombre de tubes de refroidissement verticaux 69 aménagés pour refroidir les régions de la paroi avant sur les côtés des ouver- tures, s'étend sous la rangée des ouvertures, dans une voûte de foyer 72, au-dessus de la grille 8.

   L'eau pour le collecteur d'entrée inférieur 67 est amenée par quatre tuyaux de descente 70 dirigés vers le bas à partir du corps cylindrique, dans le groupe de tuyaux de descente 60, pliés latéralement comme c'est décrit ci-après, pliés vers l'avant sur une partie de leur tronçon infé- rieur pour passer devant le collecteur intermédiaire   68,   ensuite pliés vers l'arrière dans le plan des axes longitudinaux des col- lecteurs 67 et 68 et qui refroidissent certaines régions de la paroi sur les côtés des ouvertures, avant de déboucher dans le collecteur d'entrée inférieur 67. 



   La région de la paroi du côté extérieur de chaque ou- verture la plus extérieure, est refroidie par un tuyau de descente 70 et par un tube de refroidissement 69, et chacun des piliers ou des régions 73 à 79 de la paroi avant entre deux ouvertures adjacentes, est refroidie par trois tubes de refroidissement 69, à l'exception des piliers 75 et 77 qui sont refroidis chacun par deux tubes de refroidissement 69 et un tuyau de descente 70. 



   Du collecteur intermédiaire 68 partent, en des points équidistants le long de ce collecteur, huit tuyaux de montée 80 qui, comme on peut le voir de côté, s'inclinent vers l'arrière à une faible distance au-dessus de ce collecteur , et se dirigent      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à travers la paroi avant 2 et ensuite vers le haut, entre cer- tains des tubes 4 garnissant la paroi avant jusqu'au sommet du foyer, après quoi ils débouchent dans le corps cylindrique. 



   Dans une région située directement sous le niveau de l'endroit où ils traversent la paroi avant chacun des tuyaux de montée   80,   et dans la même région, chacun des tuyaux de descente 70, comporte une partie inclinée, dirigée latéralement. 



  Les deux tuyaux de descente qui refroidissent les régions de la paroi avant, du côté extérieur des ouvertures les plus exté- rieures, comportent donc des parties respectives, dirigées laté- ralement et d'inclinaison opposée 70', se croisant mutuellement dans la région précitée, et ces tuyaux se dirigent verticalement vers le bas vers cette région, à partir du corps cylindrique, et près du centre de la paroi avant. Dans cette même région, les deux tuyaux de descente refroidissant les piliers 75 et 77, comportent des parties respectives, dirigées latéralement et d'inclinaison opposée   70",   se croisant mutuellement, et ces tuyaux se dirigent verticalement vers le bas vers la région en question, à partir du corps cylindrique et à de faibles distances des bords opposés de la paroi avant.

   Dans cette région, chaque tuyau de montée 80, comporte une partie inclinée, dirigée laté- ralement 80', qui croise la médiane de la paroi avant, et la longueur de toutes les parties dirigées latéralement 80' est sensiblement égale et telle que les parties de tuyaux de montée 80 garnissant la face intérieure de la paroi avant, soient distribuées uniformément sur la largeur de cette paroi. Toutes les parties de tuyaux dirigées latéralement sous une même in- clinaison, sont disposées de façon à s'étendre au-dessus de toutes les parties de tuyaux dirigées latéralement sous l'autre inclinaison. 



   La paroi arrière 22 du logement, les cloisonnements   24   et 30, les parois latérales 9 et la partie principale supérieure de la paroi avant, sont supportés par le haut, et les parties 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 supérieures des tuyaux de descente 70 et des tuyaux de montée 80, sont suspendues sous le corps cylindrique. La partie infé- rieure de la paroi avant, sous le collecteur d'entrée 5, est sus- pendue sous le collecteur intermédiaire 68 qui est lui-même suspendu, par des organes de suspension 71, à une poutrelle 81. 



  L'emplacement du mécanisme d'alimentation par projection du com- bustible est fixe par rapport à la charpente métallique du groupe. 



   D'après la fig. 3, les parois latérales, les parois supérieures et les parois inférieures des ouvertures d'allumage situées sous le collecteur d'entrée 5, sont délimitées par une couche réfractaire 82 recouvrant les extrémités inférieures des tuyaux de descente 70 et des tubes de refroidissement 69. Les tubes de refroidissement 69 peuvent être pourvus de tenons de for- me connue, pour augmenter l'absorption de chaleur et pour retenir la couche de réfractaire. Une garniture   84,   en amiante ou autre matière appropriée est prévue entre la face verticale 83 de la matière réfractaire au-dessus des ouvertures et l'avant du col- lecteur d'entrée 5. 



   Deux rangées de séparateurs centrifuges d'eau et de vapeur 85, aménagées dans le corps cylindrique, reçoivent un mélange de vapeur et d'eau d'un compartiment extérieur infé- rieur 86 dans lequel les différents tubes de refroidissement débouchent, et déchargent de la vapeur séparée au-dessus et de l'eau séparée en-dessous du niveau normal de l'eau dans l'es- pace restant 87 du corps cylindrique,   d'où   des connecteurs 88 mènent vers les tuyaux respectifs des groupes de tuyaux de descente 61 et 62. 



   Sous le niveau du collecteur d'entrée avant 5, la partie de chaque paroi latérale 9 se trouvant à l'avant du plan de la partie supérieure de la paroi avant 2, est refroidie par trois des tubes 10 qu'on dirige vers   1' arrière   de cette paroi avant, au-dessus du niveau du collecteur 5, et qu'on réintro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 duit dans le foyer pour qu'ils se dirigent vers le haut entre d'autres tubes 10 de la paroi latérale. 



   Lors du fonctionnement du générateur, les grosses particules de combustible projetées dans le foyer, au-dessus de la grille 8, retombent sur celle-ci et s'y consument. Le foyer peut fonctionner à un taux de combustion élevé sans danger que les surchauffeurs 43   et 44   se recouvrent de scorie. 



   En raison de la h2uteur du foyer, la partie principale supérieure de la paroi avant, entre le corps cylindrique et le collecteur d'entrée 5, est sujette à se dilater sensiblement, affectant ainsi l'emplacement du collecteur 5. La dilatation du foyer ne fausse cependant pas l'emplacement du collecteur d'entrée avant inférieur 67 par rapport à la surface de la grille ou des ouvertures d'allumage 6 par rapport au mécanisme d'alimentation de combustible par projection qui leur font face, puisque la partie inférieure de la paroi avant, sous le collecteur d'entrée 5, est suspendue de façon indépendante de la partie principale supérieure, et la partie inférieure exposée à la chaleur du foyer est relativement peu haute.

   Les tuyaux de montée 80 et les tuyaux de descente 70 établissent des con- nexions entre le corps cylindrique et les parties suspendues sous la poutrelle   81,   mais les parties de ces tuyaux, dirigées latéralement, créent une flexibilité suffisante pour permettre aux parties supérieures de ces tuyaux de se déplacer par rapport aux parties inférieures, par dilatation vers le bas à partir du corps cylindrique. Le déplacement de la partie supérieure de la paroi avant par rapport à sa partie inférieure, provoque un déplacement du collecteur d'entrée 5 par rapport à la face 83 de la couche réfractaire 82. 



   Le groupe générateur de vapeur et surchauffeur décrit comprend également l'invention faisant l'objet de la demande de brevet belge n .381.847 du 2 Août 1949.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements relating to the foyer rooms.



   This invention relates to fireboxes, one wall of which has several openings providing passage, to the firebox, for the fuel projected by a projection charger. It is difficult in such a hearth chamber to line the wall portions between the openings with a water-cooled protective device, due to the complex of members extending along and behind the opening. wall and which allow the supply of fuel and the air necessary for combustion, the operation and control of the mechanism for discharging the fuel into the firebox, as well as the necessary access,

   and the resulting difficulty in distributing water to water tubes located on the sides of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 openings.



   Applicant's patent N 464,438 describes an advantageous means of lining, not only the wall above the openings but also the wall parts between the openings, with water-cooled protective screens, this result being achieved by the incorporation sections of downspouts as well as sections of risers on the sides of the openings behind the blast loader, the risers being arranged to discharge into other sections of risers, subject to heating during of operation.

   However, the disclosed means is described in connection with a bottom-supported steam generator, and it is an object of the present invention to provide a spray-loader ignited steam generator having a hearth chamber of relatively large height. with walls supported from above, the wall which has a series of openings is provided, above and on the sides thereof, with a water-cooled screen.



   In a steam generator having a high combustion chamber with walls supported from above, the heating of the walls is accompanied by a substantial descent of the lower parts of the walls. From this arises the difficulty, that it becomes impossible to maintain the openings of the wall in their exact position in relation to the projection loader, unless the latter rises and falls with the wall provided with openings through which the fuel is unloaded.

   On the other hand, unless the bottom of the wall, when the latter is cold, is at an abnormal distance above the grid, we meet, in the case where the latter is a grid without end intended to discharge the ash in front of the steam generator, difficulties because the descent of the front wall is likely to prevent the proper functioning of the grate. The invention overcomes these difficulties.



    @

 <Desc / Clms Page number 3>

 
The present invention comprises a hearth chamber, one wall of which has a series of openings providing passage, towards the hearth chamber, to the fuel projected by a projection charger, and is provided with a tube-cooled screen. liquid extending on the sides as well as above the openings, and in which the screen comprises a main upper part supported from the top, and a lower part supported independently of the upper part, the bottom of the latter being able to descend with respect to the lower part, when the upper part expands as a result of the heating to which it is subjected during operation.



   The invention also comprises a hearth chamber having a wall which has a series of openings providing passage, towards the hearth chamber, to the fuel projected by a projection loader and which is provided with a tube-cooled screen. liquid, designed to operate by the natural circulation of the coolant, and extending to the sides as well as above the openings, this screen comprising an upper part supported from above and a lower part located near the openings and supported independently of the upper part, the bottom of the latter being able to rise and fall above these openings, relative to the lower part, in order to compensate for the variations in the height of the part. superior,

   as a result of temperature variations of this part during operation; the screen being further constructed so that the lower ends of downspouts as well as sections of risers arranged to be supplied by the downspouts extend to the sides of the openings behind the blast loader, these riser pipe sections being arranged to discharge into other riser pipe sections subjected to heating during operation.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The invention is described below, by way of example, with reference to the appended schematic drawings:
Fig. 1 is a sectional side elevational view of a jet charger ignition steam generator and superheater.



   Fig. 2 is an exterior front elevational view of the group, in which the relative positions of the tubes and the collectors arranged for the water cooling of the lower part of the front wall of the fireplace are shown in dotted lines.



   Fig. 3 is a view on a larger scale of part of FIG. 1, showing a section through one of the wall pillars between the ignition openings, and which contains a downpipe.



   In the drawings, a steam generator of the radiating type and of relatively great height, is equipped with a single cylindrical body of steam and water 1, disposed transversely directly above the front wall 2 of the drawing. a focus 3 extending substantially over the entire height of the device. The inner face of the upper main part of the front wall is lined with a row of cooling tubes 4 extending over the entire width of the hearth in which the distance between two successive tubes is slightly larger than double. of the outer diameter of the tubes, and which runs rearward from a front inlet manifold 5 and then vertically upward, to end in the bottom of the cylindrical body 1 under which the tubes are suspended.

   The lower part of the front wall, under the inlet manifold 5, has eight openings 6, spaced at equal intervals across the width of the hearth, in front of each of which is disposed a projection fuel feed mechanism 7 of suitable known construction. , ¯. To project fuel

 <Desc / Clms Page number 5>

 in the fireplace, above the grate 8.



   The grate is the endless type and designed to dump the ashes in the front of the fireplace.



   The fireplace has side walls 9 cooled by tubes 10 arranged on their inner face and extending between respective lower side inlet manifolds 11 and the respective cylindrical body or upper side manifolds 12. The upper manifold 12 of each wall side is connected by circulators 13 to the cylindrical body, and also receives the upper ends of a row of tubes 14, the lower ends of which are connected to an auxiliary lateral inlet manifold 15 and which intervenes to define a side corresponding to a convection flue 16 formed in the housing at the rear of the fireplace.



   The hearth chamber consists of a lower rising flue 18, an upper rising flue 25 located above the first and deep, front to back, less than that of the rising flue 18, a descending flue 26 located between the upper rising flue 25 and the convection flue 16 and of less depth than the upper rising flue 25 and located in front of the vertical plane of the rear wall 17 of the lower rising flue 18. The gases are distributed so as to pass successively through the lower rising flue 18, the upper rising flue 25, the descending flue 26 and up in the convection flue 16.

   A duct 42 directed rearwardly from the convection flue sonnet, leads the gases to an economizer and an air heater (not shown).



   The convection flue contains two bundles of superheater tubes 43 and 44, each comprising a number of vertical coils. By opening a row of dampers that can be operated from outside the housing to adjust the

 <Desc / Clms Page number 6>

 overheating, and which control openings formed in the part, located above the descending flue 26, of a sky 35 extending above the fireplace, the gas may be allowed to escape from the top of the flue descending 26 towards the duct 42, without passing over the superheater tubes.



   The tubes cooling the rear wall 17 and forming, above the latter, the rear wall 22 of the convection flue 16, as well as tubes cooling the rear wall 17 and forming, above the latter, the partition 24 between the ascending flue 25 and the descending flue 26, extend from a lower rear inlet manifold 20. Tubes cooling the rear wall 22 as well as tubes forming a shield 33 at the bottom. inlet of the convection flue 16, and a partition 30 between the descending flue 26 and the convection flue 16, extend from an upper inlet manifold 32.



   Converging surfaces 49 and 50 directing the impurities falling from the gases, towards a hopper 51, are provided under the region in which the gases rotate out of the flue descending 26 into the convection flue 16, and the impurities, through- both of this hopper, are conducted and projected into the hearth in the form of air currents, through downward sloping tubes 54, leading to injectors 55 spaced across the width of the hearth, near the bottom of the rear wall 17 .



   A group of front downpipes 61 and a group of rear downpipes 62, comprising the upper parts of the feed tubes of the manifolds 5, 11, 20 and 32, run down below the cylindrical body, in a space between the front insulation 60 of the group, and the upper part of the front wall 2 of the fireplace. The inlet manifold 5 is fed by a number of tubes 63 of the rear downpipe group 62, which run downward to

 <Desc / Clms Page number 7>

 open into the collector at points suitably spaced along it.



   The lower part of the front wall, located under the front inlet manifold 5, is also water-cooled. A lower front inlet manifold 67, suspended below an intermediate manifold 68 extending above and slightly forward of the inlet manifold 5, by a number of vertical cooling tubes 69 arranged to cool the regions of the front wall on the sides of the openings, extends under the row of openings, in a hearth vault 72, above the grate 8.

   Water for the lower inlet manifold 67 is supplied by four downspouts 70 directed downward from the cylindrical body, into the group of downspouts 60, laterally bent as described below, folded forward on part of their lower section to pass in front of the intermediate manifold 68, then folded backwards in the plane of the longitudinal axes of the manifolds 67 and 68 and which cool certain regions of the wall on the sides of the openings, before opening into the lower inlet manifold 67.



   The wall region of the outer side of each outermost opening is cooled by a downpipe 70 and by a cooling tube 69, and each of the pillars or regions 73-79 of the front wall between two openings adjacent, is cooled by three cooling tubes 69, with the exception of the pillars 75 and 77 which are each cooled by two cooling tubes 69 and a downpipe 70.



   From the intermediate manifold 68 start, at equidistant points along this manifold, eight risers 80 which, as can be seen from the side, slope backwards at a small distance above this manifold, and move towards

 <Desc / Clms Page number 8>

 through the front wall 2 and then upwards, between some of the tubes 4 lining the front wall up to the top of the hearth, after which they open out into the cylindrical body.



   In a region located directly below the level of where they pass through the front wall each of the risers 80, and in the same region, each of the downpipes 70, has an inclined portion, directed laterally.



  The two downpipes which cool the regions of the front wall, on the outer side of the outermost openings, therefore have respective parts, directed laterally and of opposite inclination 70 ', crossing each other in the aforementioned region. , and these pipes run vertically down to this region, from the cylindrical body, and near the center of the front wall. In this same region, the two downpipes cooling the pillars 75 and 77, have respective parts, directed laterally and of opposite inclination 70 ", crossing each other, and these pipes are directed vertically downwards towards the region in question. , from the cylindrical body and at short distances from the opposite edges of the front wall.

   In this region, each riser pipe 80 has a slanted, laterally directed portion 80 ', which crosses the middle of the front wall, and the length of all laterally directed portions 80' are substantially equal and such that the portions risers 80 lining the inner face of the front wall, are distributed uniformly over the width of this wall. All the pipe parts directed laterally under the same inclination, are arranged so as to extend above all the pipe parts directed laterally under the other inclination.



   The rear wall 22 of the housing, the partitions 24 and 30, the side walls 9 and the upper main part of the front wall, are supported from above, and the parts

 <Desc / Clms Page number 9>

 upper downpipes 70 and risers 80, are suspended under the cylindrical body. The lower part of the front wall, under the inlet manifold 5, is suspended under the intermediate manifold 68 which is itself suspended, by suspension members 71, from a beam 81.



  The location of the fuel spray feed mechanism is fixed relative to the group's metal frame.



   According to fig. 3, the side walls, the upper walls and the lower walls of the ignition openings located under the inlet manifold 5, are delimited by a refractory layer 82 covering the lower ends of the downpipes 70 and of the cooling tubes 69. The cooling tubes 69 may be provided with studs of known shape, to increase heat absorption and to retain the refractory layer. A lining 84, of asbestos or other suitable material is provided between the vertical face 83 of the refractory material above the openings and the front of the inlet manifold 5.



   Two rows of centrifugal water and steam separators 85, arranged in the cylindrical body, receive a mixture of steam and water from a lower outer compartment 86 into which the various cooling tubes open out, and discharge gas. separated steam above and separated water below the normal water level in the remaining space 87 of the cylindrical body, from where connectors 88 lead to the respective pipes of the groups of downpipes 61 and 62.



   Below the level of the front inlet manifold 5, the part of each side wall 9 lying in front of the plane of the upper part of the front wall 2, is cooled by three of the tubes 10 which are directed towards 1 ' rear of this front wall, above the level of the collector 5, and which

 <Desc / Clms Page number 10>

 into the firebox so that they run upward between other tubes 10 in the side wall.



   During the operation of the generator, the large particles of fuel projected into the hearth, above the grid 8, fall on the latter and burn there. The fireplace can operate at a high burn rate without danger of the superheaters 43 and 44 becoming covered with slag.



   Due to the height of the fireplace, the upper main part of the front wall, between the cylindrical body and the inlet manifold 5, is prone to noticeably expand, thus affecting the location of the manifold 5. The expansion of the fireplace does not. however, do not distort the location of the lower front inlet manifold 67 with respect to the grate surface or the ignition openings 6 with respect to the projection fuel feed mechanism facing them, since the lower portion of the front wall, under the inlet manifold 5, is suspended independently of the upper main part, and the lower part exposed to the heat of the fireplace is relatively low.

   The risers 80 and the downpipes 70 establish connections between the cylindrical body and the parts suspended under the joist 81, but the laterally directed parts of these pipes create sufficient flexibility to allow the upper parts of these pipes. pipes to move relative to the lower parts, by expansion downward from the cylindrical body. The displacement of the upper part of the front wall relative to its lower part causes a displacement of the inlet manifold 5 relative to the face 83 of the refractory layer 82.



   The steam generator and superheater unit described also includes the invention which is the subject of Belgian patent application no. 381,847 of August 2, 1949.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Chambre de foyer dont une paroi présente une série d'ouvertures livrant passage, vers la chambre de foyer, au com- bustible projeté par un chargeur à projection, et est pourvue d'un écran tubulaire à refroidissement par liquide, s'étendant sur les côtés ainsi qu'au-dessus des ouvertures, et dans la- quelle l'écran comprend une partie supérieure principale sup- portée par le haut, et une partie inférieure supportée indépen- damment de la partie supérieure, le fond de cette dernière étant capable de descendre par rapport à la partie inférieure, lorsque la partie supérieure se dilate par suite de l'échauffement auquel elle est soumise lors du fonctionnement. CLAIMS 1.- Firebox, one wall of which has a series of openings providing passage, towards the firebox, to the fuel projected by a projection charger, and is provided with a liquid-cooled tubular screen, s' extending to the sides as well as above the openings, and in which the screen comprises a main upper part supported from above, and a lower part supported independently of the upper part, the bottom of this the latter being able to descend with respect to the lower part, when the upper part expands as a result of the heating to which it is subjected during operation. 2. - Chambre de foyer ayant une paroi qui présente une série d'ouvertures livrant passage, vers la chambre de foyer, au combustible projeté par le chargeur à projection et qui est pourvue d'un écran tubulaire à refroidissement par liquide, conçu pour fonctionner par circulation naturelle du liquide refroidis- sant, et s'étendant sur les côtés ainsi quau-dessus des ouver- tures, cet écran comprenant une partie supérieure supportée par le haut et une partie inférieure située près des ouvertures et supportée indépendamment de la partie supérieure, le fond de cette dernière étant capable de s'élever et de descendre au-dessus de ces ouvertures, par rapport à la partie inférieure, afin de compenser les variations que subit la hauteur de la partie supé- rieure, par suite des variations de température de cette partie lors du fonctionnement, 2. - Firebox having a wall which has a series of openings providing passage, towards the firebox, to the fuel projected by the projection loader and which is provided with a liquid-cooled tubular screen, designed to operate by natural circulation of the cooling liquid, and extending to the sides as well as above the openings, this screen comprising an upper part supported from the top and a lower part located near the openings and supported independently of the upper part , the bottom of the latter being able to rise and fall above these openings, with respect to the lower part, in order to compensate for the variations which the height of the upper part undergoes, as a result of the variations of temperature of this part during operation, et l'écran étant construit de façon que les extrémités inférieures de ces tuyaux de descente ainsi que des tronçons de tuyaux de montée, aménagés pour être alimentés par les tuyaux de descente, s'étendent sur les côtés des ouver- tures, derrière le chargeur à projection, ces tronçons de tuyaux <Desc/Clms Page number 12> de montée étant aménages pour débiter dans d'autres tronçons de tuyaux de montée soumis à un échauffement lors du fonctionne- ment. and the screen being constructed so that the lower ends of these downpipes as well as sections of risers, arranged to be supplied by the downpipes, extend to the sides of the openings behind the loader projection, these pipe sections <Desc / Clms Page number 12> riser being arranged to flow into other sections of riser pipes subjected to heating during operation. 3. - Chambre de foyer suivant la revendication 2, ca- ractérisée en ce que les tronçons de tuyaux de montée, dans la partie inférieure de l'écran, s'étendent entre un collecteur inférieur dans lequel débouchent les tuyaux de descente et un collecteur intermédiaire disposé au-dessus du niveau du col- lecteur d'entrée pour la partie supérieure de l'écran et d'où partent des tubes posés pour refroidir une paroi de foyer. 3. - Firebox according to claim 2, charac- terized in that the riser pipe sections, in the lower part of the screen, extend between a lower manifold into which the downpipes open and a manifold. intermediate placed above the level of the inlet collector for the upper part of the screen and from which tubes installed to cool a hearth wall emerge. 4.- Chambre de foyer suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que, entre les tronçons de tuyaux de montée dans la partie inférieure de l'écran et les autres tron- çons de tuyaux de montée, on intercale des parties de tuyaux inclinées dirigées latéralement, destinées à permettre des dé- placements relatifs verticaux entre les premiers et les seconds tronçons de tuyaux de montée, et que les tuyaux de descente présentent des parties de tuyaux inclinées et dirigées latérale- ment destinées à permettre des déplacements relatifs verticaux entre les parties des tuyaux de descente au-dessus et en-dessous de ces parties inclinées. 4.- Firebox according to claim 2 or 3, characterized in that, between the riser pipe sections in the lower part of the screen and the other riser pipe sections, parts of pipes are interposed. inclined laterally directed, intended to allow relative vertical displacements between the first and the second riser pipe sections, and that the downpipes have slanted and laterally directed pipe portions intended to allow vertical relative displacements between the parts of the downpipes above and below these inclined parts. 5.- Chambre de foyer suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que les parties de tuyaux inclinées, dirigées laté- ralement sont aménagées près de la partie inférieure de cette paroi. 5. A hearth chamber according to claim 4, characterized in that the inclined, laterally directed portions of pipes are provided near the lower part of this wall. 6. - Chambre de foyer suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les autres tronçons de tuyaux de montée sont disposés dans cette paroi. 6. - Firebox according to any one of claims 2 to 5, characterized in that the other sections of riser pipes are arranged in this wall. 7. - Chambre de foyer suivant la revendication 6, caracté- risée en ce que les autres tronçons de tuyaux de montée sont amé- nagés entre des tubes de la partie supérieure de l'écran. <Desc/Clms Page number 13> 7. - Firebox according to claim 6, characterized in that the other riser pipe sections are arranged between tubes in the upper part of the screen. <Desc / Clms Page number 13> 8.- Chambre de foyer suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que toutes les parties de tuyaux dirigées latéralement, ont approximativement la même longueur et que les autres tronçons de tuyaux de montée sont espacés approximative- ment de façon régulière sur la largeur de cette paroi. 8.- Firebox according to claim 4 or 5, characterized in that all the laterally directed pipe parts have approximately the same length and that the other riser pipe sections are spaced approximately evenly across the width. of this wall. 9. - Chambre de foyer suivant la revendication 4, 5 ou 8, caractérisée en ce que chaque partie de tuyau dirigée latérale- ment, croise la médiane verticale de cette paroi. 9. - Firebox according to claim 4, 5 or 8, characterized in that each pipe part directed laterally, crosses the vertical median of this wall. 10.- Chambre de foyer suivant la revendication 9, caractérisée en ce que toutes les parties de tuyaux, dirigées latéralement sous la même inclinaison, sont disposées de manière à s'étendre au-dessus de toutes les parties de tuyaux dirigées latéralement sous l'inclinaison opposée. 10.- Firebox according to claim 9, characterized in that all the pipe parts, directed laterally under the same inclination, are arranged so as to extend above all the pipe parts directed laterally under the opposite tilt.
BE490735D BE490735A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490735A true BE490735A (en)

Family

ID=135384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490735D BE490735A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490735A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037333B1 (en) Gas heater with closed combustion circuit
FR2486223A1 (en) HEAT EXCHANGER WITH FLUIDIZED BED
BE490735A (en)
BE490485A (en)
BE531648A (en)
BE525796A (en)
BE540304A (en)
BE513392A (en)
BE515750A (en)
BE465328A (en)
BE429912A (en)
BE513742A (en)
BE342235A (en)
BE535744A (en)
BE520193A (en)
BE399601A (en)
BE525281A (en)
BE487720A (en)
BE381254A (en)
FR2515792A1 (en) Wood burning central heating boiler - has troughed fire basket and arched tubular heat exchanger
BE521807A (en)
BE434989A (en)
BE437254A (en)
BE517893A (en)
BE492354A (en)