BE490300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490300A
BE490300A BE490300DA BE490300A BE 490300 A BE490300 A BE 490300A BE 490300D A BE490300D A BE 490300DA BE 490300 A BE490300 A BE 490300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
chlorate
chlorine
acid
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490300A publication Critical patent/BE490300A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B11/00Oxides or oxyacids of halogens; Salts thereof
    • C01B11/02Oxides of chlorine
    • C01B11/022Chlorine dioxide (ClO2)
    • C01B11/023Preparation from chlorites or chlorates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de peroxyde de chlore à faible teneur en chlore"   @   
Demande de Brevet Français du 7 Août 1948 en sa faveur. 



   Il est souvent nécessaire d'avoir à sa disposition du peroxyde de chlore aussi exempt de chlore que possible. Le    rapport en volume C12/C102 + C12 ne doit généralement pas être   supérieur à 5%. En particulier, la fabrication des chlorites exige un mélange gazeux très riche en C102. La présence de chlore à côté du péroxyde de chlore doit en effet y être très limitée, parce qu'il donne naissance à des chlorures qui, ajoutés aux impuretés habituelles et, en particulier, à l'eau, qu'il est nécessaire de laisser dans le chlorite pour garantir la sécurité dans sa manipulation, abaissent le titre au-dessous de la valeur commercialement admise de 85   %.   



   On sait que l'on peut obtenir du peroxyde de chlore en faisant agir de l'acide   chlorbydrique   sur les chlorates al- calins,   alcalino-terreux,   ou sur le chlorate de magnésium, ou /encore sur l'acide chlorique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette production s'exprime par la réaction : 
 EMI2.1 
 
Mais le gaz ainsi obtenu est toujours   mélangé   de chlore et le   peroxyde   de chlore ne peut théoriquement dépasser 66% du mélange gazeux. 



   La réaction (I) est d'autre part accompagnée de la réaction secondaire génératrice de chlore soûl : 
 EMI2.2 
 ce qui réduit le pourcentage du peroxyde   de   chlore au-dessous ce la valeur théorique de 66 % de la reaction (I). 



   Les méthodes connues de préparation d'un mélange ga- zoux "chlore- Peroxyde de chlore" d'après la réaction (I), c'est- à-dire à partir de chlorate et d'acide chlorhydrique, ou de né-   langea   chlorates-acide chlorhydrique-acide sulfurique, fixent de façon précise et détaillée les conditions expérimentales à    respecter pour obtenir un gaz aussi riche que possible en C102,   cette richesse ne dépassant pas toutefois, dans les exemples ci- tés, un rapport 
 EMI2.3 
 - e¯ olrj2 - -,z supérieur 0 à 62 ".), #n jr supérieur 62 ,j. ci CIO"1 
La production, par ce procédé, d'un mélange gazeux "chlore-peroxyde de chlore" dans lequel le rapport en volume 
 EMI2.4 
 ZC10 soit a II nécessite donc une épuration #3#= o soit supérieur à 95 r- , nécessite donc une épuration Cl + C10 sélective pour en éliminer le chlore. 



   Cette purification peut être réalisée : - soit en faisant passer le mélange gazeux sur de la chaux qui le débarrasse do son chlore en donnant un mélange de chlorures et de chlorates, lequel, additionné lui-môme d'un appoint de   y chlore   gazeux, est amené à la composition convenable pour entrer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à nouveau en réaction avec l'acide chlorhydrique en vue de la production d'une nouvelle quantité d'un   nélane :   "Chloro-Peroxy- de de chlore". 



  - soit en faisant passer, dans des conditions bien déterminées, le mélange gazeux sur du soufre, en présence   d'eau,   l'épuration ayant lieu d'après la réaction . 
 EMI3.1 
 



   Par ces artifices, on obtient un gaz riche en C102 et, par conséquent, apte à la fabrication des chlorites, mais ces procédés d'épuration entrainent   des   complications d'appareillage et des dépenses supplémentaires. 



   On sait que l'on peut également obtenir le peroxyde de chlore par la réduction des chlorates en milieu acide. La réac- tion de réduction peut être exprimée de façon générale sous la forme suivante : 
 EMI3.2 
 dans laquelle R représente un réducteur. 



   En dehors de l'acide chlorhydrique déjà cité, de nom- breux réducteurs : acide oxalique, gaz sulfureux, composés ammo- niacaux, alcools et aldéhydes solubles dans l'eau,   etc...   ont déjà été proposés. Certains d'entre eux présentent l'inconvé- nient d'introduire, dans le malénge gazeux engendré, des élé- ments étrangers (gaz sulfureux, gaz carbonique, etc... ) qui peuvent être   ponants   par la suite pour l'emploi du peroxyde de chlore. 



     A   l'emploi des réducteurs peut être assimilée l'utili- sation de l'eau oxygénée suivant la réaction : 
 EMI3.3 
 ou do l'acide pcrsulfuriquo et de ses sels. 



   L'emploi de réducteurs, de l'eau oxygénée ou des persul- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fates permet donc,   théoriquement,   Jour la   préoaration   d'un gaz 
 EMI4.1 
 riche en C10? , d'utiliser la totalité du chlorate mise on oeu- vro dans la réaction, Toutefois, ces méthodes entraînent également des dépenses   supplémentaires   qui conduisent à une élévation du prix de revient du peroxyde de chlore et, dans certains cas, 
 EMI4.2 
 le peroxyde de chlore obtenu est souillé d'éléments étrangers. 



  On sait encore que l'action d'un acide minéral concen- tre, par exemple l'acide sulfurique ou l'acide posp1)oriquo, sur un chlorate métallique exempt de chlorure, fournit du peroxyde de chlore. 



   Ainsi avec l'acide sulfurique et le chlorate de soude, on a la réaction : 
 EMI4.3 
 6 Clo3Na + 3 so4I-f #### 3 SOÏa2 + 2 cl04:-r + 2 H20 + 4c 10 (5) 
Si cotte réaction no permet pas de transformer en   0102-   plus des 2/3 du chlore disponible dans le chlorate, elle   présen-   te par contre l'avantage de ne pas nécessiter la mise en oeuvra de réducteurs et, si elle est convenablement conduite, do no pas 
 EMI4.4 
 obliger à une épuration complémentaire du [:12.1anr-:e azeux.

   Toutefois, cette méthode ne variait pas, jusqu'à présenta avoir fait l'objet de réalisations industrielles, on raison, d'un 
 EMI4.5 
 part, des risques et des fan-ors qu'elle comporte et, d'autre part de la difficulté d'éviter la présence, à côté du C10", de chlore dû à la réaction secondaire : 8 C103H 1.E. clo4rI + 3 02 + 2 h20 + 2 C12 (6) La présente invention, due aux travaux de :', xUD01¯,UD, a pour objot un procédé qui permet do résoudre les difficultés rencontrées dans l'exploitation industrielle de la réaction (5). 



   Ce procédé consiste essentiellement à produire un mélan- ge gazeux riche en   CIO 2   et pauvre en chlore, en faisant passer, à une température maintenuo de préférence entre 55 et 60  C, au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soin d'une solution de chlorate métallique dans un acide minéral concentré autre que l'acide chlorhydrique, un courant d'air ou d'un gaz inerte finement divisé qui détermine le dégagement   du-   peroxyde de chlore et son entraînement hors du milieu réaction- nel. 



   L'opération a lieu en l'absence de tout réducteur. Le mélange gazeux obtenu peut être utilise directement pour la fa- brication des chlorites sans qu'il soit nécessaire de lui faire subir une purification préalable. 



   Le procédé conforme à l'invention permet de réaliser cette production au moyen d'un appareillage d'une grande simpli- cité, peu onéreux, d'une grande commodité d'exploitation, et d'une grande sécurité de conduite due au fait que, l'un des élé- ments essentiels de la réaction, à savoir l'air ou le gaz inerte, étant introduit dans l'appareillage de façon régulière et conti- nue, l'arrêt de cette introduction entraîne rapidement le ralen-   tissement   du démagement du peroxyde de chlore, ce qui rend la réaction en quelque sorte   autoréulatrice.   



   On supprime les dangers d'explosion en évitant de main-   puler   dos bouteilles épaisses d'acide et de chlorate, il est   recommandé,   au contraire de travailler avec des solutions acides et dont la concentration en chlorate n'est pas trop élevée et égale, par exemple à la concentration de   63/litre   de chlorate de soude dans une solution d'acide sulfurique à 1200 g/litre, sans que cotte teneur en acide doive être considérée comme une limite supérieure. De telles concentrations correspondent à la solubilité du sol dans la solution acide considérée. 



   La solution ainsi mise en oeuvre est normalement sta- ble et no dégage pas sensiblement de peroxyde de chlore. Si l'on y insuffle, par le moyen d'une pierre poreuse, par exemple,      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'air ou un gaz inerte très divisé, il se manifeste aussitôt un   dégagement   de peroxyde de   ehlorc,,   d'autant plus rapide que la division de l'air est plus poussée et qui se poursuit régulière- mont tant que la solution contient du chlorate. La vitesse du   dégagement   décroit toutefois lorsque la concentration en chlo- rate tombc à la valeur très faible de 1 g/litre. 



   D'autre part   l'état   de très grande division de   l'air   ou du gaz inerte réduit l'influence de la réaction secondaire   (6)   génératrice de chlore et permet ainsi d'abaisser do façon eonsi- dérable la valeur du rapport C12/C12 + C102 du   mélange     azcux   qui passe de 15% à moins de 5%. 



   Sans que cette condition doivent être considérée comte essentielle et en vue d'obtenir la   régularité   de dépagemetn et la vitesse de réaction   roaxinum,   on doit de   préférence   utiliser une solution de chlorate de soude dort la concentration est voi- sine de la concentration de saturation dans la solution   acido   considérée. 



   La demanderesse a   oralement   trouvé que l'élévation de la température favorise la vitesse de la réaction, celle-ci lento aux environs de 25 - 30 , devenant très rapide à 60  C sans qu'il y ait cependant pour cela risque ou danger   d'explo-   sion. 



   Enfin l'un des avantages du procédé est de se brôter remarquablement bien à un cycle de fabrication contenue. 



   Cette fabrication peut être réalisée dans des réci- pients successifs en série dans lesquels circule la solution et, mieux encore, dans des tours, garnies ou non de matériaux de remplissage, vides ou à plateaux à barbotage, la circulation du liquide et du gaz pouvant avoir lieu, soit à contre-courant, soit à courant parallèle, dans   ce   dernier cas, le gaz   d'injec-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion peut être utilisé comme fluide acteur pour la circulation du liquide. 



   On peut par exemple faire circuler la solution de bas en haut dans une colonne pleine, l'air étant admis à la partie inférieure et assurant, comme il vient d'être dit, la circula- tion du liquide qui déborde à la partie supérieure. 



   On peut   également   arroser la partie supérieure   d'une   tour, garnie d'anneaux   Rasehi   eu munie de plateaux à barbetage, avec la solution acide de chlorate, l'air ou le gaz inerte étant introduit de façon indépendante à la base de la tour. 



   On peut encore pulvériser la solution acide de chlora- te à la partie supérieure d'une tour vide à la base de laquelle on introduit un courant   d'air   ou do gaz inerte. 



   On peut enfin combiner entre eux les modes de réali- sation ci-dessus ou utiliser tout autre dispositif assurant un contact intime de l'air ou du gaz inerte ot do la solution. 



   La réaction conduite conformément à l'invention pré- sente une grande sécurité d'exploitation due au fait déjà indi- qué ci-dessus que l'arrêt d'insufflation de l'air ou du gaz incer- te   entraine   le ralentissement immédiat du dégazement do poroxyde de chlore. 



   Une telle   autoréulation   évite tout danger d'accident pouvant résulter d'un défaut de fonctionnement des dispositifs commandeant l'insufflation. 



   Pour accroître encore la sécurité, un dispositif de refroidissement de la solution peut être introduit, soit sur la colonne, soit sur le circuit de la solution. 



   La saturation en chlorate do la solution acide utili- scie peut être assurée, dans le générateur ou en dehors du séné-   orateur,   par le passade des solutions   partiellement   épuisées, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 après   réchauffage   préalable, sur une masse de cristaux de chlera- te solide, soit que ces cristaux aient été simplement placés dans un réservoir, soit que l'on utilise un appareil saturateur, .Muni de moyens d'agitation et dans lequel en maintient constat ment un excès do cristaux. Ce saturateur est alors   maintenu   à la température désirée, par exemple par chauffage au moyen d'un serpentin ou au moyen d'une double enveloppe à circulation   d'eau   chaude ou de vapeur. 



   Pour éviter l'accumulation des ions métalliques, dans la solution il est avantageux d'en prélever une   oartie   que   l'on   refroidit afin da précipiter les sels cristallisables. Après séparation do ces sels, la solution est réajustée au titre vou- lu en acide par un apport extérieur et réintroduite dans le cy. cle, avant le saturateur, au même débit que celui auquel a eu lieu le prélèvement. 



   Voici doux exemples de réalisation du procédé conforme   l'invention :    
Exemple 1. - 
A la partie inférieure d'une colonne contenant 1500 cm3 d'une solution d'acide sulfurique à la concentration de 1230 g/ litre, on a disposé 71, 73 g de chlorate do soude, puis on a   insufflé   à travers une pierre poreuse de l'air à raison do 30 litres à l'heure. Après une durée de 6 H 30, à la température de 60 C, 69,23g de chlorate de soude ont été transformés et ont donné naissance à 30, 23g de C102 et à   1,09   de chlore. 



   Le pourcentage de peroxyde de chlore dans le   ûiélane   gazeux obtenu a été de   96, 7   %, le pourcentage de   chlorate   trans- formé de 68, 9 %. 



   Exemple 2.- On a utilisé l'appareillage représenté schématiquement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 au dessin annexé et qui comprenait une colonne 1 de 1750 litres do capacité, dont 1500 litres de capacité utile, dans laquelle on faisait circuler par houre, de bas en haut au moyen d'une pompe 
2, 1650 litres d'une solution d'acide sulfurique à 1250 g par litre contenant 6,5   g/litre   de chlorate de soude industriel. On   insuf.   fiait en même temps à la partie inférieure, à raison de 18 m3/heu- re, de l'air finement divisé à travers une plaque poreuse 3. 



   Lé mélange gazeux produit était évacué à la partie au- périeure par une conduite 4. 



   Une fraction du liquide,   s'écoulant   de la partie supé- rieure de la colonne par une conduite   5,   était recueillie dans un cristallisoir fermé 6 muni d'un agitateur et d'une enveloppe de refroidissement dans laquelle circulait de la saumure. 



   Le mélange solide de cristaux de sulfate acide et de perchlorate de soude était   séparé   de son eau-mère par un filtre 
7.   L'eau-mère   était recueillie et réajustée au titre de 1250 3/ litre de SO4H2 en ajoutant de l'acide sulfurique à 66  Baumé dans une cuve 8. La solution régénérée était alors introduite en 9 dans le cycle principal par une pompe 10 et une tubulure 11. 



   La solution en circulation passait ensuite dans un réchauffeur 12 à vapeur ou à eau chaude 12, puis dans un satu- rateur 13 d'où elle s'écoulait par une conduite 14 vers la pom- pe 2 qui la refoulait à la base de la colonne 1 fermant ainsi le cycle de la solution. 



   Des entrées d'air additionnel étaient prévues en 15 et 16 sur le saturateur et le cristallisoir, et les   az     déaés   mélangés à l'air étaient dirigés par des conduites 17 et 18 vers le collecteur général 4. 



   Au cours d'un cycle de fabrication continue, d'une du- rée de 57 H 15   m.   on a dissout dans la solution   531,8   kg. de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chlorate de soude à 100%. Le gaz   déaé   a été retenu dans une   deuxième   colonne arrosée par une solution de soude caustique additionrée   régulièrement     d'eau     oxygénée.   On a ainsi   recueilli :   
304 kg de chlorite de   soudo   à 100 % 
16,8 kg de chlorure de sodium correspondant à un poids de : 
C102: 226,7 kg 
C12: 10,2 kg représentant une composition gazeuse moyenne   de :   
C102 : 96 % 
C12 :

   4 % 
Le pourcentage du chlorate disparu de la solution et   transformé   en C102 a été de   '67,5  %. 



   Pour toute la durée de cotte fabrication, il a été   consommé   953 kg   d'acide   sulfuriquo à 100 % pour le réajustage de la solution, et l'on a éliminé et   recueilli   sur le filtre 
7 1246 kg de cristaux contenant 2,5 kg do chlorate non décom-   / posé.   

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de peroxyde de chlore pauvre on chlore caractérisé on ce qu'on fait passer à une température maintenue de préférence entre 55 et 60 C, au soin d'une solution de chlorate Métallique dans un acide minéral concentré autre que l'acide chlorhydrique, un courant d'air ou d'un gaz inerte finement divisé qui détermine le dégagement du peroxyde de chlore et son entraînement hors du milieu réactionnel.
    2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la solution acide mise en oeuvre est une solution d'acide sulfurique à 1.150 1200 3 par litre.
    3. -Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 carae- térisé en ce que la concentration de la solution en chlorate de soude est voisine de la concentration de saturation du chlorate dans la solution acide considérée.
    4. Procédé selon l'une dos revendications précédentes caractérisé en ce que l'on opère ?une température supérieure à 40 C.
    5. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est mis on oeuvre en continu.
    6. 'rocédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on fait circuler la solution de bas en haut dans une colonne, l'air ou le gaz inerte étant admis à la partie inférieure de cetto colonne et assurant la circulation du liqui- de, 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 carac- térisé en ce que l'on arrose la partie supérieure d'une tour, garnie d'anneaux Raschig ou munie de plateaux à barbotais, avec la solution acide de chlorate, l'air ou le gaz inerte étant intro- duit de façon indépendante à la base do la tour. <Desc/Clms Page number 12>
    8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 carac- térisé en co que l'on pulvérise la solution acide de chlorate à la oartie supérieure d'une tour vide à la base de laquelle on introduit un courant 'air ou de gaz inerte .
    9. -Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'on fait passer la solution partiellement épuisée, après réchauffage préalable, sur une ruasse de cristaux de chlorate.
    10. 'rocédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'on prélève une partie de la solution que l'on refroidit et, après filtration des sols précipités par cotte opération, qu'on ajoute de l'acide à cette solution qui est en- suite réintroduite dans la cycle.
    11. 3ioxydc de chlore produit par le procédé décrit aux revendications 1 à 10 ci-dessus.
BE490300D BE490300A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490300A true BE490300A (fr)

Family

ID=135043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490300D BE490300A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768427A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hexafluorophosphate de lithium
EP0151074B1 (fr) Procédé de fabrication de nitrométhane et installation
BE897333A (fr) Obtention d&#39;une solution d&#39;hypochlorite de sodium a haute concentration par un procede continu
CA1052535A (fr) Procede de fabrication du brome_
BE490300A (fr)
BE489529A (fr) Procédé pour la préparation des chlorites solides
CH288720A (fr) Procédé de préparation de peroxyde de chlore à faible teneur en chlore.
FR2532190A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elimination a froid de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux, par reaction sur de l&#39;anhydride sulfureux, et pour la separation du soufre solide ainsi produit
EP0850875A1 (fr) Procédé de fabrication de bioxyde de chlore
BE469299A (fr)
BE489527A (fr)
WO1984000951A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
BE498028A (fr)
BE541940A (fr)
BE489528A (fr)
BE348266A (fr)
BE570289A (fr)
BE507094A (fr)
BE484179A (fr)
BE410831A (fr)
BE572853A (fr)
BE559642A (fr)
CH349960A (fr) Procédé pour la préparation de bioxyde de chlore
BE541367A (fr)
BE640874A (fr)