<Desc/Clms Page number 1>
Machine servant à arracher le lin.
La présente invention se rapporte à une machine ser- vant à arracher le lin ou d'autres plantes du même genre dons laquelle 1' arrachage s'effectue au moyen de paires de courroies coopèrent entre elles et circulant sur des poulies.
Elle a pour but de remédier aux inconvénients qui re- sultent duns les machines actuelles de ce Que le lin tend à former des amas provoquant un bourrage susceptible de produire des détériorations d'arganes et rendent nécessaire d'effectu- er des réparations ce Qui, en générale met la machine hors d'utilisation pour une période relativement longue.
Les arracheuses à courroies actuellement en usage pré- sentent un autre défaut consistant en ce que le lin est sou- vent endommagé du fc.it qu'une seule poulie de chaque paire est commandée et que l'autre est entraînée par frottement, ce qui
<Desc/Clms Page number 2>
donne naissance à des glissements de courroies l'une par rapport à l'autre et à des frottements sur les -tiges de lin qui sont ainsi endommagées.
La. machines objet de l'invention, se distingue essen- tiellement en ce que les courroies de deux éléments d'arrache- ge contigus ne se touchent pas et laissent entre elles un es- pace libre qui est suffisant pour empêcher le lin d'être rame- né vers les espaces d'introduction du. lin entre les courroies faisant partie du même élément d'arrachage.
Et' autre part, chaque courroie du dispositifarracheur passe sur une poulie commandée de telle manière que les cour- roies soient toutes soumises à. une traction.
Dans la réalisation pratique de l'invention, toutes les poulies du dispositif d'arrachage dont la position est la plus éloignée du sol sont habituellement commandées à partir d'un zrbre unique.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages résul- ter'o.nt de la description qui sers donnée ci-après d'un exemple de réalisation d'une arracheuse de lin réalisée con- formément aux données de l'invention.
La figure 1 est une vue schemaitque montrant le prin- cipe sur lequel est basé l'invention.
La figure 2 est une vue également schématique du dis- positif arracheur mais dans laquelle on a supposé les cour- roies enlevées.
La figure 3 est une coupe par le ligne III-III dans la figure 1.
La figure 4 est une vue en plan suivant la ligne IV-: IV de la figure
Les figures 5,.6,7 et 8 sont des vues de détails.
La figure 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX dams la figure
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi que cela ressort de la figure 1 des dessins ci- joints, le dispositif arracheur se compose de trois éléments d'arrachage, A, B, C comprenant chacun deux courroies 1-2 qui viennent en contact entre elles en 3-4 et qui passent chacune à l'endroit où elles sont lesplus éloignées du sol sur une poulie commandée 5-6.
Du côté où elles sont lesplus rapprochées du sol, l'une des courroies (la courroie 2) passe sur une poulie 7 de diamètre relativement grand tandis que loutre courroie (la courroie 1) pas-se sur une poulie 8 de diamètre relative- ment moindre occupant une position fixe et sur une poulie 9 montée à l'extrémité d'un bras 51 (figure 2) pouvant osciller afin de permettre à la poulie 9 d'occuper une position va- riable suivant l'épaisseur de la nappe de lin.
Les courroies 1 et 2 possèdent toutes la même longues et une caractéristique importante consiste en ce que Bas différents éléments d'arrachage A, B, C sont séparés entre et par un espace 10 grâce au fait que les poulies 1 et 2 faisant partie d'éléments d'arrachage contigus ne viennent pas en contact. Il en résulte que, le lin arraché et déplacé entre les brins 3 et 4 dans le sens des flèches F (figure 1) qui n'aurait pas été entraîné par le dispositifde transmport 11 est lâché en C et ne risque pas d'être ramené vers l'espace d'entrée E formé entre les courroies d'arrachage.
On remédie ainsi à un inconvénient important qui se présente dans les machines connues où les courroies de deux éléments contigus se touchent ec où au bout de quelques tours des courroies 1 et 2, les tiges n'ayant pus été captées par le dispositif de transport, forment un anus important qui détermine un bourrage de la machine.
Toutes les poulies 5-6 sont commandées à partie d'un même arbre 12 et à cet effet chaque poulie est fixée sur un
<Desc/Clms Page number 4>
arbre 13 qui s'étend à l'intérieur d'un tube 14.solidaire d' pont 15 dans lequel est contenu l'arbre de commande général 12. Le mouvement est transmis de l'arbre 12 aux arbres 13 par des roues coniques 16-17 et l'arbre 12 reçoit son mouve- ment par des roues coniques.. 18-19 d'un arbre 20 (figure 2) qui longe le timon 21 et qui est commandé par le tracteur.
Cet arbre 30 est porté par des paliers 22 et comprend des articulations à cardan 22 .
Du fait que toutes les poulies 56 sont commandées et qu'une traction est exercée sur toutes les courroies, on évite tout glissement des courroies l'une sur l'autre susceptible d'endommager les tiges.
L'arbre 12 porte en outre une roue à chaîne 23 (figure 2) Qui entraîne par une chaîne 24 une roue à chaîne 25 fixée sur un arbre 26 qui commande par des roues coniques 27-28 un arbre. ±9 portant des roues à chaîne 30 sur lesquelles circula les chaînes 11-11 qui prennent le lin à sa sortie des élé- ments arracheurs et le transportent vers la sortie où se trou- ve la table T. Ces transporteurs servent à la fois d'éléments de capta tion du lin et d'éléments d'expulsion.
IL-)arbre 29 tourne dans une buselure 31 qui est rendue solidaire d'une plaque 32 (figure 3) fixée au pont 15.
Les chaînes 11-11 circulent d'autre part sur des roue? de guidage 33 fixées sur un arbre 34 tournant dans une buse- lure 35 fixée eu pont 15. insi que le montre la figure 4, les chaînes 11-111 sont munies de guides fixes 36 en ferme d'U (figures 23 et 6) munis d'une fente 37 au travers de laquelle font saillie les pointes 38 dont sont habituellement munis les maillons de la chaîne.
Ainsi que cela ressort de la figure 5, la tubulure 31 contenant l'arbre 29 de commande des roues 30 peut éventuelle-
<Desc/Clms Page number 5>
ment et avantageusement être fixée sur une tôle 39 munie de boutonnières 40 dans lesquelles passent des boulons 41 de fi- xation à des pièces 42 reliées au pont 15. On peut ainsi ré- gler aisément la tension des chaînes Il et 11 .
Entre les guides-chaines 36, on prévoit en général (figure 6) une cornière 43 portant un bras 44 soutenant un galet 45 qui sert à maintenir les brins des chaînes 11 et 111 convenablement écartés et superposés.
Les figures 2,3 et 7 montrent comment sont montées : les poulies 7, 8, 9 sur lesquelles circulent les courroies 1- -0 du côté où elles ne sont pas commandées. cet effet, des cornières en forme de T 46 (fig. 2) sont fixées aux buselures 14 et s'inclinent vers le sol. D'un côté de l'aile verticale de chaque cornière 46 est fixée une plaque 47 avec laquelle fuit corps une bande 48 formant avec la plaque 47 (figure 7) un triangle au sommet duquel est mont- un axe 49 portant la poulie 8. En 50 est prévu un axe autour duquel peut pivoter le bras 51 portant la poulie 9.
Da l'autre côté de la face verticale de la cornière 46 es.t également fixée une plaque 52 déterminant aussi la for- mation d'un triangle servant en son sommet de support pour l'axe de la poulie 8.
La fixation des plaques 47 et 52 aux pièces 46 s'ef- fectue au moyen de boulons 52 traversant des boutonnières 54' ce qui permet un réglage aisé de la position des poulies.
Sur les pièces 46 sont montés, en outre les diviseurs ' ouï peuvent être de tout type connu et peuvent comprendre quatre tiges 55 -56-57 se réunissant en formant unepointe 58, Deux de ces tiges sont libres tandis que les deux autres 56-
57 passent dans des manchons 58 montés à pivot sur la cornière 46 (figure 8). La machine peut être complétée par des tôles et au-dessous 59-60 prévues au-dessus/des courroies 5- 6 et empêchant le
<Desc/Clms Page number 6>
lin d'atteindre les engrenages de commande (figure 2).
Enfin, le système d'arrachage peut comprendre des pièces de guidage 61 de forme appropriée- pour les courroies et pour le lin; ces pièces peuvent par exemple être constituées par des berres rondes.
La figure 9 représente comment peut être réalisé le dispositif de relevage.
Dans ce dispositif,le relevage s'effectue au moyen d'un levier 62 oui pivote en 63 et dont l'extrémité inférieu re est fixée à une tringle 64 reliée au timon 21.
Des trous prévus en 65 permettent un réglage préala- ble d'après la hauteur du tracteur tandis que la position de la tringle 64 par rapport au timon peut tre modifiée au moyen des trous 65.
En tirant sur le levier 62, on fait basculer l'en- semble de la machine autour de l'axe 66 de la roue 67.
Le châssis peut être relevé davantage grâce à ce que celui-ci porte une pièce 68 munie d'encoches 69 dans lesquelles l'axe 66 peut être logé d'une manière réglable.
Ce dispositif est conçu de telle manière que tout le châssis puisse être relevé indépendamment ce- la roue et que la roue puisse ainsi devenir parfaitement accessible.
En pratique, les courroies utilisées seront de préfé- rence des courroies munies de talons pénétrant dans des gorges correspondantes de la poulie, ce qui diminue encore la tendance au glissement.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Machine used to pull flax.
The present invention relates to a machine for pulling flax or other plants of the same kind in which the pulling is effected by means of pairs of belts which cooperate with one another and circulate on pulleys.
Its aim is to remedy the drawbacks which result from current machines in that the flax tends to form clumps causing a clogging liable to produce deterioration of argan and make it necessary to carry out repairs which, usually puts the machine out of use for a relatively long period.
Another defect in the belt harvesters now in use is that the flax is often damaged from the fc.it that only one pulley of each pair is driven and the other is driven by friction, which
<Desc / Clms Page number 2>
gives rise to slippage of belts relative to each other and to friction on the flax stems which are thus damaged.
The machine object of the invention is essentially distinguished in that the belts of two contiguous tear-off elements do not touch each other and leave between them a free space which is sufficient to prevent flax from being pulled out. be brought back to the entry spaces of the. flax between the belts which are part of the same lifting element.
On the other hand, each belt of the stripper passes over a pulley controlled in such a way that the belts are all subjected to. a pull.
In the practical embodiment of the invention, all the pulleys of the lifting device, the position of which is furthest from the ground, are usually controlled from a single zebra.
Other characteristics and other advantages result from the description which is given below of an exemplary embodiment of a flax harvester produced in accordance with the data of the invention.
FIG. 1 is a schematic view showing the principle on which the invention is based.
FIG. 2 is also a schematic view of the tear-off device, but in which the belts have been assumed to be removed.
Figure 3 is a section through the line III-III in Figure 1.
Figure 4 is a plan view taken along line IV-: IV of figure
Figures 5, 6,7 and 8 are detail views.
Figure 9 is a section along line IX-IX in figure
<Desc / Clms Page number 3>
as can be seen from FIG. 1 of the accompanying drawings, the pulling device consists of three pulling elements, A, B, C each comprising two belts 1-2 which come into contact with each other at 3-4 and which each pass where they are furthest from the ground on a controlled pulley 5-6.
On the side where they are closest to the ground, one of the belts (belt 2) passes over a pulley 7 of relatively large diameter while the otter belt (belt 1) passes over a pulley 8 of relatively large diameter. lesser occupying a fixed position and on a pulley 9 mounted at the end of an arm 51 (figure 2) which can oscillate in order to allow the pulley 9 to occupy a position which varies according to the thickness of the flax web .
The belts 1 and 2 are all the same long and an important feature is that the lower different tear-off elements A, B, C are separated between and by a space 10 thanks to the fact that the pulleys 1 and 2 forming part of contiguous pulling elements do not come into contact. As a result, the flax torn off and moved between the strands 3 and 4 in the direction of the arrows F (figure 1) which would not have been driven by the transmport device 11 is released at C and does not risk being brought back. towards the entry space E formed between the pulling belts.
This remedies a major drawback which occurs in known machines where the belts of two contiguous elements touch each other or after a few turns of the belts 1 and 2, the rods not having been captured by the transport device, form a large anus which determines a jam in the machine.
All pulleys 5-6 are ordered from a single shaft 12 and for this purpose each pulley is fixed on a
<Desc / Clms Page number 4>
shaft 13 which extends inside a tube 14. integral with the bridge 15 in which is contained the general control shaft 12. The movement is transmitted from the shaft 12 to the shafts 13 by bevel gears 16 -17 and the shaft 12 receives its movement by bevel wheels. 18-19 of a shaft 20 (FIG. 2) which runs alongside the drawbar 21 and which is controlled by the tractor.
This shaft 30 is carried by bearings 22 and comprises cardan joints 22.
Because all the pulleys 56 are controlled and traction is exerted on all the belts, any slippage of the belts one on the other liable to damage the rods is avoided.
The shaft 12 further carries a chain wheel 23 (FIG. 2) which drives by a chain 24 a chain wheel 25 fixed to a shaft 26 which controls a shaft by bevel wheels 27-28. ± 9 carrying chain wheels 30 on which the chains 11-11 circulate which take the flax as it leaves the stripping elements and transport it to the outlet where the table T is located. These conveyors serve both as flax capture and expulsion elements.
IL-) shaft 29 rotates in a nozzle 31 which is made integral with a plate 32 (Figure 3) fixed to the bridge 15.
The chains 11-11 run on the other hand on wheels? guide 33 fixed on a shaft 34 rotating in a nozzle 35 fixed to the bridge 15. As shown in figure 4, the chains 11-111 are provided with fixed guides 36 in the form of U (figures 23 and 6) provided with a slot 37 through which protrude the points 38 which are usually provided with the links of the chain.
As can be seen from FIG. 5, the pipe 31 containing the shaft 29 for controlling the wheels 30 may optionally-
<Desc / Clms Page number 5>
and advantageously be fixed to a sheet 39 provided with buttonholes 40 in which pass fastening bolts 41 to parts 42 connected to the bridge 15. The tension of the chains II and 11 can thus be easily adjusted.
Between the chain guides 36, there is generally provided (Figure 6) an angle 43 carrying an arm 44 supporting a roller 45 which serves to keep the strands of the chains 11 and 111 suitably separated and superimposed.
Figures 2, 3 and 7 show how are mounted: the pulleys 7, 8, 9 on which the 1- -0 belts run on the side where they are not controlled. To this end, T-shaped angles 46 (fig. 2) are fixed to the nozzles 14 and incline towards the ground. On one side of the vertical flange of each angle bar 46 is fixed a plate 47 with which a strip 48 forms a body with the plate 47 (figure 7) forming a triangle at the top of which is mounted a pin 49 carrying the pulley 8. At 50, an axis is provided around which the arm 51 carrying the pulley 9 can pivot.
On the other side of the vertical face of the angle iron 46 is also fixed a plate 52 also determining the formation of a triangle serving at its apex of support for the axis of the pulley 8.
The fixing of the plates 47 and 52 to the parts 46 is effected by means of bolts 52 passing through buttonholes 54 ', which allows easy adjustment of the position of the pulleys.
On the parts 46 are mounted, in addition the dividers' hearing can be of any known type and can include four rods 55 -56-57 joining together forming a point 58, Two of these rods are free while the other two 56-
57 pass through sleeves 58 pivotally mounted on the angle iron 46 (Figure 8). The machine can be completed with plates and below 59-60 provided above / belts 5- 6 and preventing the
<Desc / Clms Page number 6>
lin reach the control gears (figure 2).
Finally, the pulling system can include guide pieces 61 of suitable shape for the belts and for the flax; these parts can for example consist of round cradles.
FIG. 9 shows how the lifting device can be produced.
In this device, the lifting is effected by means of a lever 62 yes pivots at 63 and whose lower end is fixed to a rod 64 connected to the drawbar 21.
Holes provided at 65 allow prior adjustment according to the height of the tractor, while the position of the rod 64 with respect to the drawbar can be modified by means of the holes 65.
By pulling on the lever 62, the whole of the machine is made to tilt around the axis 66 of the wheel 67.
The frame can be raised further by virtue of the fact that it carries a part 68 provided with notches 69 in which the axis 66 can be accommodated in an adjustable manner.
This device is designed in such a way that the whole chassis can be raised independently of the wheel and the wheel can thus become perfectly accessible.
In practice, the belts used will preferably be belts provided with heels penetrating into corresponding grooves of the pulley, which further reduces the tendency to slip.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.