BE490149A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490149A
BE490149A BE490149DA BE490149A BE 490149 A BE490149 A BE 490149A BE 490149D A BE490149D A BE 490149DA BE 490149 A BE490149 A BE 490149A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
container
cable
closed position
breaking rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490149A publication Critical patent/BE490149A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/38Devices for discharging contents
    • B65D25/385Devices for discharging contents with means for preventing inflammation or explosion during discharging of inflammable or explosive substances from containers, e.g. from petroleum cans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fermeture de sécurité contre les explosions pour récipients destinés à contenir les liquides inflammables. 



   On rait que les récipients destinés à contenir par exemple des hydrocarbures comme l'essence, etc.. éclatent souvent du fait de l'inflammation du mélange de gaz et d'air   sité   au- dessus du liquide. L'on a   jusqu'=.   présent   pourv   par exemple le fond supérieur de tels récipients d'une partie de plus faible résistance, constituée par un joint de déchirure, de façon à ce que, lors d'une surpression excessive à l'intérieur du récipient consécutive à une inflammation ou explosion, ce fond soit déchiré et projeté au loin. Les pressions néces- saires à cet effet sont toutefois relativement élevées et entraînent à leur tour un   renforcement   de la paroi du ré- cipient.

   Ce fond est projeté au loin sous l'effet de la sur- pression, ce qui rend dangereux le voisinage du récipient. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En outre, le récipient s'ouvre de ce fait, ce qui favorise la propagation d'un incendie et rend difficiles les mesures nécessaires en vue de son extinction. 



   La présente invention concerne en conséquence un dispositif de fermeture des récipients destinés à l'emmaga- sinage des liquides explosifs, permettant de prévenir ces dan- gers. 



   Le dispositif de fermeture selon l'invention est remarquable notamment en ce que le couvercle adapté au corps du récipient est guidé dans ses mouvements d'ouverture et de fermeture et assuré en position de fermeture au moyen d'au moins une tige de rupture dont la dimension est calculée en vue de correspondre à une surpression prédéterminée à l'inté- rieur du rédipient et il est adapté audit couvercle, un moyen de freinage agissant de façon automatique et s'opposant à l'ouverture du couvercle survenant à la suite de la rupture de la dite tige de rupture, puis contribuant à assurer la refermeture automatique du couvercle. 



   Au dessin annexé, les figures 1 et- 2 représentent en coupe deux exemples du mode de réalisation du récipient selon l'invention . 



   Selon le mode d'exécution représenté à la fig. 1, le récipient qui est destiné à l'emmagasinage de liquider in- flammables, tels que l'essence par exemple, sujets aux risques d'explosion, comprend une paroi latérale      un fond} et une partie supérieure à l'intérieur de laquelle est adaptée une collerette de support d. Un couvercle rabattable e repose sur cette collerette ; ce couvercle est articulé sur des pattes au moyen de barres el auxquelles il est soudé. Une barre transversale h est soudée ou fixée de toute autre manière sur le fond de la collerette ; une douille taraudée g1 est également soudée sur la face supérieure de ladite barre.

   Une tige de déchirure g, pourvue d'un filetage correspondant, est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vissée à l'intérieur de la douille ; un écrou g2 est vissé sur l'extrémité supérieure de la tige qui passe à travers une ouverture pratiquée dans le couvercle e. La tige g e un diamètre tel qu'elle se rompt sous l'effet d'une surpres- sion prédéterminée à l'intérieur du récipient, de l'ordre par exemple de 0,4 atemosphères, le couvercle e s'ouvrant alors   br-usquement.   Il est prévu un oeil e2 au centre de la partie inférieure du couvercle ; un câble i attaché à cet oeil, et conduit par un galet m, adapté sur la barre transversale h, a son autre extrémité fixée   à   une barre   ,   soudée sur le fond b du récipient.

   Un ressort de tension ± est intercalé dansledit câble dont la longueur est telle que, lorsque le couvercle e s'ouvre brusquement sous l'effet de la surpression ci-dessus mentionnée, son mouvement d'ouver- ture est limité à un angle d'ouverture de 300 environ grâce à l'action du   ressort   et que le couvercle retombe en posi- tion de fermeture dès que la surpression est tombée. De cette façon, le feu provoqué par le liquide enflammé eet étouffé dans le récipient en cas d'incendie. Le disppsitif de fer- meture décrit ci-dessus et dont les parties essentielles sont consttuées par le couvercle e, la tige de rupture ± et le câble de fermeture 1 muni de son ressort de tension k permet non seulement d'éviter l'éclatement du récipient en cas d'ex- plosion, mais élimine encore tout danger d'incendie.

   La barre n n'a pas besoin obligatoirement d'être soudée sur le fond    du récipient ; peut être adaptée à une hauteur quelconque   de la paroi du récipicnt. 



   Selon le mode de réalisation représenté à la figure 2, il est prévu un couvercle coulissant verticalement au lieu du couvercle rabattable. A cet effet, ce couvercle com- porte des glissières ci disposées verticalement et coulissant contre des galets p. Un câble r pourvu   du   poids q ert supen- du librement aux glissières   o .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le couvercle 2 est également maintenu dans sa   posi-   tion de fermeture au moyen d'une tige de rupture % qui, comme dans l'exemple représenté à la figure 1, est fixé à une barre transversale 1 et au couvercle lui-même. Avec ce couvercle, lorsqu'il se produit une surpression dans le récipient, le cou-   vertle   s'ouvre d'abord à l'encontre de son propre poids, puis, lorsque le câble est tendu, à l'encontre également de l'action des poids d lesquels, comme le   ressort   de la fig.l, consti- tuent un moyen de freinage automatique s'opposant au mouve- ment d'ouverture du   couvercle .2   et contribuant également en conséquence à da fermeture. Ici également, l'extrémité infé- rieure du   câble r.   est soudée à une   barre   au fond du réci- pient.

   Par ailleurs, le fonctionnement de ce couvercle est analogue à celui décrit à propos de la fig;. 1 . 



   Ces deux modes de réalisation peuvent si on le désire être maintenus en position de fermeture au moyen de deux oa plusieurs tiges de rupture, ces dernières étant éga- lement dimensionnées conformément à une surpression prédé- terminée à l'intérieur du récipient. Enfin, les moyens de freinage rutomatique, constitués selon l'exemple de la fig.l par un ressort et selon l'exemple de la figure 2 par des poids, pourraient être hydrauliques et être constitués par exemple au moyen d'un ou plusieurs pistons de freinage convenablement agencés.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet un dispositif de fermeture de sécurité contre les explosions ppur récipients destins à contenir des liquides inflammables, ce dispositif étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons : <Desc/Clms Page number 5> a) me couvercle adapta au corps du récipient est guidé dans ses mouvementé d'ouverture et de ferme tuée et assuré en posi- tion de fermeture au moyen d'au moins une tige de rupture dont la dimension est calculée en vue de correspondre à une surpres- sion prédéterminée à l'intérieur du récipient et il est adapté audit couvercle an moyen de freinage agissant de façon automa- tique et s'opposant a l'ouverture du couvercle survenant à la suite de la rupturede ladite tige de rupture,
    puis contribuant à assurer la refermeture automatique du couvercle; b) 1- couvercle est rabattable et un câble muni d'un ressort de tension est fixé audit couvercle par l'une de ses extré- mités, l'autre extrémité étant fixée vers le tas à l'Intérieur du récipient ; c) le couvercle rabattable repose dans sa position de fermeture sur une collerette de support adaptée à la partie supérieure du corps du récipient et à l'extrémité inférieure de laquelle est fixée une barre transversale avec laquelle ledit couvercle est maintenu relié en position de fermeture par l'intermédiaire de la tige de rupture ;
    d) le couvercle est guidé verticalement et un cable chargé par des pcids est sur-pendu librement audit couvercle, l'ex- trémité inférieure du câble étant ancrée . l'intérieur du ré- cipient. e) le couvercle est muni de glissière verticales guidées par des galets tourillonnant dans un support disposé à la partie supérieure du corps du récipient.
BE490149D BE490149A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490149A true BE490149A (fr)

Family

ID=134927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490149D BE490149A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490149A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2287865B1 (fr) Dispositif de prévention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur électrique
CA2367163C (fr) Dispositif de prevention contre l&#39;explosion des transformateurs electriques
EP0795183B1 (fr) Procede et dispositif de prevention contre l&#39;explosion et l&#39;incendie des transformateurs electriques
CA2665334A1 (fr) Dispositif de prevention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur electrique
BE490149A (fr)
EP0678311B1 (fr) Installation fixe de lutte contre l&#39;incendie
CA1202226A (fr) Dispositif d&#39;elimination des vibrations d&#39;une soupape de decompression d&#39;une enceinte
BE557971A (fr)
EP1295056B1 (fr) Soupape de surete pour reservoir contenant un fluide liquide sous pression tel que du gpl
WO2012107816A1 (fr) Dispositif de prévention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur électrique muni d&#39;un indicateur de liquide
WO2001007805A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte etanche contenant un fluide sous pression tel un reservoir gpl
EP0001363B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de l&#39;extrémité d&#39;une conduite de remplissage de citerne
FR2706313A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;incendie de véhicules équipés d&#39;un réservoir de carburant.
FR2795801A1 (fr) Soupape de surete pour reservoir contenant un fluide liquide sous pression tel que du gpl
FR2766554A1 (fr) Dispositif de securite pour reservoir destine a contenir un fluide inflammable, notamment un fluide sous pression
FR2779656A1 (fr) Tube detasseur pour extincteur a gaz auxiliaire propulseur de poudre extinctrice, tete d&#39;extincteur associee audit tube et extincteur comprenant une telle tete
BE556956A (fr)
FR2956655A1 (fr) Dispositif de securite pour une installation de distribution de carburant volatil ou gazeux
BE528075A (fr)
BE420847A (fr)
BE366983A (fr)
FR2657417A1 (fr) Generateur de vapeur pourvu d&#39;un dispositif de remplissage avec clapet anti-rejet de vapeur.
BE555944A (fr)
BE455589A (fr)
BE508828A (fr)