BE420847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420847A
BE420847A BE420847DA BE420847A BE 420847 A BE420847 A BE 420847A BE 420847D A BE420847D A BE 420847DA BE 420847 A BE420847 A BE 420847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
valve
auxiliary tank
lower tank
explosion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420847A publication Critical patent/BE420847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/04Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring fuels, lubricants or mixed fuels and lubricants
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/22Safety features
    • B65D90/32Arrangements for preventing, or minimising the effect of, excessive or insufficient pressure
    • B65D90/34Venting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE SOUTIRAGE POUR LIQUIDES INFLAMMABLES ET EXPLOSIBLES"   @   Le stockage de liquides inflammables et explosible crée un danger d'incendie ou d'explosion, tant par la présence du réservoir, que lors du remplissage de celui-ci, mais tout par- ticulièrement lors du soutirage du dit liquide. 



   Dans le cas de réservoirs pour carburants   explosibles   et inflammables, non pourvus de dispositifs de remplissage et de soutirage, on risque toujours que des quantités du liquide inflammable se répandent à proximité du réservoir et créent, en raison de. leur propagation rapide par évaporation, un danger d'incendie constant dans le local servant au stockage. 



   En supposant même que le réservoir soit pourvu d'un tel dispositif de remplissage et de soutirage, lequel réduit au minimum le risque décrit ci-dessus et inhérent au remplissage et au soutirage, il subsistera néanmoins un danger constant dû 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la présence du dit liquide dans le réservoir. 



   L'effet des flammes, ou la chaleur rayonnante, d'un incendie qui se serait déclaré dans le local abritant le réservoir, ou dans un local voisin, peut donner lieu à une évaporation rapide du liquide inflammable à bas point d'ébul- lition, contenu dans le réservoir, la surpression ainsi pro- duite dans ce dernier pouvant provoquer une explosion de celui- ci. Toutefois, le danger d'une explosion du réservoir subsiste également pour d'autres raisons, telles que, par exemple : électricité statique ou inattention lors de la manoeuvre du réservoir. 



   Il ressort de ce qui précède que le réservoir servant au stockage de liquides inflammables doit être pourvu de dis- positifs de remplissage et de soutirage qui réduisent au mini- mum le danger auquel peut donner lieu la manoeuvre, de ce ré- servoir, et que ce dernier doit être construit de telle manière qu'il puisse résister en cas d'explosion, c'est-à-dire puisse offrir une résistance suffisante aux sollicitations dues à la pression d'explosion. 



   L'objet de l'invention répond aux désiderata précités. 



  Ci-après, on décrira un mode de réalisation de celui-ci, en se référant au dessin annexé. 



   Le réservoir A est disposé dans le local où s'effectue le soutirage du liquide inflammable et explosible. Le remplissa- ge de ce réservoir se fait à l'aide de la conduite de remplis- sage B qui aboutit à une armoire murale ou autre abri de grand volume, situé en dehors du local dans lequel se fait le remplis- sage. Une pompe de remplissage C est intercalée dans la conduite de remplissage B. Le débordement du réservoir est empêché par le tuyau de trop-plein C1,   lequel   peut cependant être supprimé. 



  Le dispositif de soutirage du réservoir,! est constitué par le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réservoir auxiliaire D dont le remplissage s'opère à l'aide de la pompe aspirante E pourvue du tuyau d'aspiration F. 



  Cette pompe permet de remplir le réservoir auxiliaire jusqu'au niveau du tube de trop-plein G. Le fond du réservoir auxiliaire D est pourvu d'un forage H de faible diamètm, ce qui permet au liquide inflammable de s'écouler en retour du réservoir auxiliaire D dans le réservoir A. Dans le circuit de soutirage se trouve intercalée une soupape J s'ouvrant vers. l'intérieur, qui ne fait   pas   l'objet de la présente invention. La tige K de cette soupape s'appuie sur un bouchon métallique, lequel est soudé dans le levier de commande, de cette soupape à l'aide d'un élément métallique à bas point de fusion. 



   Le réservoir A, tout comme le réservoir auxiliaire D et les pompes C et E, sont construits et constitués d'une manière assez robuste pour pouvoir opposer une résistance suffisante aux sollicitations dues à une explosion qui pourrait, éven- tuellement se produire dans le dit réservoir. Le réservoir A est en outre pourvu d'une soupape de sûreté L qui s'ouvre vers un tuyau ? conduisant à l'atmosphère. 



   Le dispositif suivant l'invention fonctionne de la manière suivante. 



   Le remplissage du réservoir A s'effectue à l'aide de la pompe C. La compression qui se produit dans le réservoir au cours de cette opération est évacuée par l'orifice 0, et les gaz ainsi refoulés du dit réservoir s'échappent à l'atmosphère. 



  Lors du soutirage, on remplit le réservoir auxiliaire D, au moyen da la pompe E, jusqu'au niveau du trop-plein G, le liquide pouvant alors être soutiré de ce réservoir au moyen de la pompe J. Une fausse manoeuvre ou une inattention de la part de l'opérateur ne peut paa amener une quantité de liquide à se trouver en dehors du   réserwoir,   étant donné que ce liquide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'écoule lentement du réservoir D par l'orifice H, et, par conséquent, une nouvelle quantité de liquide ne peut être extraite du réservoir qu'à la suite d'un nouvel actionnement de la pompe E, de même que, en cas de collage de la soupape J, tout échappement de liquide se trouve empêché.

   Lorsque le réservoir est soumis à l'effet de la chaleur d'un incendie qui se serait déclaré près de la partie supérieure du réservoir, les vapeurs développées dans ce dernier peuvent s'échapper par le forage 0 ou par l'ouverture de la soupape L qui se soulève automatiquement en cas de surpression. La fermeture automatique de la soupape J est assurée, même au cas où celle-ci viendrait à être bloquée, grâce au fait que, sous l'effet de la chaleur qui se dégage de l'incendie tout proche., le bouchon K sera expulsé de son logement par fusion de l'élément fusible. 



   Etant donné que le réservoir et ses garnitures sont cons- truits d'une manière tellement robuste qu'ils peuvent résister à l'explosion du mélange optimum développé dans le réservoir, toute projection de liquide inflammable dans le local de stockage se trouve empêchée, même en cas d'explosion. 



   Le dispositif de soutirage décrit ci-dessus peut également êtra établi de façon à pouvoir être fixé par vis à des réser- voirs interchangeables et transportables. Dans ce cas, la soupape de décompression L est prévue sur le réservoir auxiliaire D. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Dispositif de soutirage pour liquides inflammables et exploaibles, caractérisé en ce que le remplissage du réser- voir inférieur destiné à contenir le dit liquide ne peut s'effec- tuer qu'à l'aide d'un tuyau aboutissant à la partie supérieure @ de ce réservoir, tandis que le soutirage s'opère à l'aide d'un <Desc/Clms Page number 5> réservoir auxiliaire prévu dans la partie supérieure du dit réservoir inférieur et muni d'une soupape de soutirage et d'une soupape de décompression maintenue fermée d'une manière auto- matique sous l'effet d'un ressort ou d'un poids, la disposition étant telle que l'excédent de liquide refoulé dans le réservoir auxiliaire s'écoule de celui-ci par un tube de trop-plein, tandis que le liquide résiduel quitte ce dernier réservoir par un canal de communication.
    2 - Un mode de réalisation de principe du dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, tant le réservoir inférieur que le réservoir auxiliaire et ses garni- tures sont construits d'une manière tellement robuste qu'ils peuvent résister aux sollicitations dues à une explosion qui pourrait éventuellement se produire dans le dispositif de sou- tirage, le réservoir inférieur ou le réservoir auxiliaire étant pourvu d'une soupape de décompression qui permet l'é- chapp ement à l'atmosphère, à travers un tuyau, des gaz déve- loppés à l'intérieur de l'installation de soutirage ou de la pression due à une explosion intérieure éventuelle, le plateau de cette soupape étant pourvu d'un petit orifice destiné à compenser la compression ou la dépression créées respectivement lors du remplissage ou du soutirage.
BE420847D BE420847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420847A true BE420847A (fr)

Family

ID=82831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420847D BE420847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506571B1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l&#39;atmosphère et l&#39;intérieur d&#39;un carter
FR2697074A1 (fr) Réservoir cryogénique.
FR3092384A1 (fr) Procédé et un dispositif de remplissage d’un stockage de gaz liquéfié
FR2587323A1 (fr) Procede et appareil pour remplir un emballage avec un pre-melange de boisson carbonatee.
BE420847A (fr)
FR2572162A1 (fr) Recipient pour melange cryogenique et procede de soutirage du liquide
EP4095429B1 (fr) Récipient cryogénique
WO2015144897A1 (fr) Installation de stockage et de distribution d&#39;un produit, procede de fabrication et utilisation d&#39;une telle installation
CH428341A (fr) Dispositif de détection automatique des fuites d&#39;un réservoir d&#39;hydrocarbures ou autres liquides
NL1044423B1 (nl) Terugslagventiel en een daarmee uitgeruste vloeistof afvulinrichting.
FR2618210A1 (fr) Appareil antigel.
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d&#39;un réservoir de stockage
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
BE505784A (fr)
US5494084A (en) Inert gas fill nozzle and pressure relief valve
FR2905367A1 (fr) Tube extracteur pour mini-futs type &#34;boites de conserves&#34;
FR3129454A1 (fr) Réservoir de stockage de gaz liquéfié et procédé de transfert de fluide
FR3111684A3 (fr) Dispositif de fourniture de fluide cryogénique
FR2739170A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
FR2572161A1 (fr) Recipient pour melange cryogenique
FR1233417A (fr) Dispositif de comptage et d&#39;enregistrement de quantités de combustible liquide
CH344275A (fr) Robinet pour récipient destiné à contenir un fluide sous pression
FR2571342A1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;ecran flottant pour reservoir d&#39;hydrocarbure ou autre liquide volatile
FR2930314A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier pour canalisation hydraulique pourvu d&#39;un dispositif d&#39;obturation ameliore
FR2513974A1 (fr) Cuve munie d&#39;un dispositif de compensation de la dilatation du fluide qu&#39;elle contient