BE489937A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489937A
BE489937A BE489937DA BE489937A BE 489937 A BE489937 A BE 489937A BE 489937D A BE489937D A BE 489937DA BE 489937 A BE489937 A BE 489937A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
combustion chamber
combustion
fan
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489937A publication Critical patent/BE489937A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/001Drying-air generating units, e.g. movable, independent of drying enclosure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de séchage pour herbe et autres produits herbacés. 



   La présente invention a pour objet une installation de séchage pour herbe et autres produits herbacés. 



   L'installation de séchage, selon l'invention, comporte au moins un générateur d'air chaud constitué d'une chambre de combustion adaptée au chauffage continu à carburant non solide et placée à l'intérieur d'une enveloppe, d'au moins un ventila- teur destiné à l'alimentation en air de l'enveloppe, et d'un transporteur pour produit herbacé conçu de manière à ce que l'air admis avec les produits de la combustion venant du généra- teur à air chaud puisse le traverser, et relié par une canali- sation à ce générateur, de telle sorte que les produits de la combustion soient refroidis directement par mélange avec de l'air froid, avant d'entrer dans le transporteur. 



   Le diamètre de la chambre de combustion est, de pré- férence, plus faible que celui de l'enveloppe, de façon à ménager un espace vide entre cette enveloppe et la chambre de combustion, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au travers duquel circule l'air du ventilateur, et qui permet de maintenir les parois de la chambre de combustion à une tem- pérature beaucoup plus faible que celle de la zone de combustion. 



   Un seul ventilateur peut fournir à la fois l'air de combustion et l'air de refroidissement et de mélange, les orifices d'entrée d'air de la chambre de combustion s'ouvrant sur l'inté- rieur de l'enveloppe, de sorte qu'une partie de l'air de l'enveloppe pénètre dans la chambre de combustion, tandis que le reste circule au-dessus de la paroi extérieure de la chambre et se mélange aux produits de combustion de cette chambre. On peut aussi assurer l'alimentation en air de combustion par un ventilateur distinct. 



   Quelques uns, au moins, des orifices d'entrée d'air de la chambre de combustion peuvent être conçus pour imprimer un mouvement tourbillonnaire à l'air de combustion au moment où il pénètre dans la chambre de combustion, et obtenir, par l'effet de turbulence réalisé ainsi, un taux de combustion élevé et une flamme courte, la zone de combustion étant de cette façon limitée à la région voisine de l'ajutage d'arrivée du carburant. 



   La chambre de combustion peut, en outre comporter des orifices d'arrivée d'air secondaires prévus pour fournir un air additionnel à la zone de combustion, les orifices d'arrivée d'air, cités précédemment, jouant le rôle d'orifices d'arrivée d'air primaire. 



   Le carburant fourni à la chambre de combustion peut être liquide ou gazeux. L'arrivée dé ce carburant peut être commandée manuellement ou automatiquement. 



   Chacun des ventilateurs peut être commandé, soit par un moteur électrique, soit par un moteur à combustion interne ou par tout autre moyen approprié, à commande manuelle, ou à commande automatique asservie à un thermostat placé dans la   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 canalisation allant au transporteur, ce thermostat étant sensible à la température du mélange d'air et de gaz à l'entrée du transporteur et conçu pour maintenir ce mélange à une tempé- rature prédéterminée, en aisant varier soit la quantité de carburant admise dans la chambre de combustion, soit la quantité d'air admise dans le générateur d'air chaud, soit ces deux quantités simultanément.

   La variation de débit du carburant peut être obtenue soit en faisant varier la pression d'admission de ce carburant dans la chambre de combustion, soit en faisant varier le nombre des tuyères d'injection utilisées, soit par toute autre méthode appropriée. La variation du débit d'air envoyé au générateur d'air chaud peut être obtenue en faisant varier la vitesse du ventilateur ou par réglage d'une vanne placée soit dans le conduit d'aspiration, soit dans le conduit de re- foulement du ventilateur. 



   La chambre de combustion peut également comporter des orifices d'arrivée d'air à l'extrémité de sortie de la chambre. 



   A titre d'exemples nullement limitatifs on a repré- senté sur les dessins ci-joints quelques formes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 représente une installation à commande ma- nuelle. 



   La fig. 2 représente une installation à commande ther-   mostatique.   



   La fig. 3 représente un dispositif d'alimentation en air de combustion par ventilateur séparé. 



   Dans les figures le chiffre 1 indique une tuyère d'ali- mentation en carburant, 2 indique une pompe prévue pour alimen- ter en carburant la tuyère 1 à partir d'un réservoir 3, au moyen d'une crépine 4 et d'une tuyauterie d'aspiration 5.6 indique un moteur électrique accouplé à la pompe 2.7 indique une canalisation d'alimentation de carburant, comprenant une crépine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 8.9 indique un robinet à deux voies placé sur une canalisa- tion de dégagement 10. 11 indique un second robinet de commande placé sur la canalisation d'alimentation 7, robinet destiné à commander le débit de carburant dans la canalisation 7.12 et 13 indiquent des manomètres servant à indiquer respectivement la pression du carburant à la sortie de la pompe et au niveau de la tuyère 1.

   14 indique un dispositif d'allumage dans la chambre de combustion 15.16 indique une enveloppe entourant la chambre de combustion 15.17 indique   un ventilateur   actionné par un moteur électrique   18,   par l'intermédiaire dune courroie 19. 



  20 indique les orifices d'arrivée d'air primaire situés autour de la tuyère 1 et entourés d'un cône de protection divergent 21. 



  22 indique les orifices d'arrivée d'air secondaire, à l'extrémité voisine de la tuyère 1 de la chambre de combustion 15.23 indique l'espace annulaire entre la chambre de combustion 15 et l'enve- loppe 16.   24   indique des orifices d'entrée d'air au voisinage de la sortie de la chambre de combustion, 25 indique l'orifice de sortie d'un ajutage annulaire formé par la chambre de combustion 15 et l'enveloppe 16.26 indique un thermomètre placé dans la canalisation 27 qui conduit à la plaque perforée 28 formant le fond d'un transporteur 29.30 indique le produit herbacé dans le transporteur 29.

   Les références 31 et 32 de la fig.2 indiquent des thermostats dans la canalisation 27, le thermostat 31 étant fonctionnellement relié au robinet à double voie 9, au robinet de commande 11 et aux commutateurs électriques 33 et 34 qui com- mandent le fonctionnement du moteur 6 qui entraîne la pompe 7 et du moteur 18 qui actionne le ventilateur 17. Le thermostat 32 est placé aussi près que possible du produit à sécher et est fonctionnellement relié au robinet à double voie 9, au robinet de commande 11, à un commutateur principal 35; à un registre 36 situé dans le conduit d'admission 37 du ventilateur 17, et à   un autre registre 38 disposé à la sortie du ventilateur 17. 



  @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 La référence 39 de la fig. 3 indique un ventilateur relié par un conduit   40   à l'extrémité de la chambre de combustion 15 et apte à alimenter en air la chambre de combustion 15 par les orifices 20 d'air primaire et les orifices 22 d'air secondaire. 



  41 indique un moteur électrique accouplé au ventilateur 39. 



   Dans la réalisation représentée sur les Figs. 1 et 2, l'air est fourni à l'enveloppe 16 par le ventilateur 17, une partie de cet air pénétrant dans la chambre de combustion 15 par les orifices 20 d'air primaire qui   communiquent   à l'air un mouvement tourbillonnaire et par les orifices 20 d'air secon- daire. En même temps le carburant est soutiré du réservoir 3 par la pompe 2, passe dans la crépine 4 et la tuyauterie d'aspi- ration 5   et   est injecté par la tuyère 1 dans la chambre de com- bustion 15 où il est enflammé par le dispositif d'allumage   14.   



  La quantité de carburant injectée dépend de l'amplitude d'ou- verture des robinets 9 et 11. 



   En se détendant;. les produits de la combustion se déplacent vers la sortie de la chambre de combustion et avant de la quitter se mélangent à l'air venant de l'enveloppe 16 et qui a pénétré dans la chambre de combustion 15 par les ori- fices 24. Au moment où les produits dilués de la combustion quittent la chambre de combustion 15, ils subissent une dilu- tion supplémentaire par mélange avec l'air provenant de l'aju- tage annulaire 25. Après leur dilution finale, les produits de la combustion qui entrent dans le conduit 27, passent à travers la plaque perforée 28 et filtrent à travers les pro- duits herbacés placés dans le transporteur 29. 



   Dans la réalisation représentée sur la fig.l, les robinets 9 et 11 sont réglés à la main, de façon à obtenir sur le thermomètre 26 la température voulue. 



   Dans la réalisation représentée sur la fig.2, les thermostats 31 et 32 font varier automatiquement l'ouverture      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des robinets 9 et 11, tandis que, par les registres 36 et 38 respectivement, le thermostat 32 commande également le débit d'air arrivant au ventilateur 17 et en sortant. 



   Comme commande de secours supplémentaire, le ther- mostat 31 permet, lorsque la température s'élève dangereusement, d'arrêter le moteur 6 qui est accouplé à la pompe du carburant 2 et le moteur 18 qui est accouplé au ventilateur, par l'inter- médiaire, respectivement, des commutateurs 33 et 34. Le thermostat 32 peut également faire fonctionner le commutateur principal 35 pour couper le courant d'alimentation des moteurs 6 et 18. 



   Dans la réalisation représentée sur la fig.3, c'est le ventilateur 39 qui alimente en air la chambre de combustion 15, le ventilateur 17 ne fournissant que l'air de dilution: 
La disposition représentée sur la fig. 3 permet de faire arriver l'air de combustion sous une pression élevée de façon à produire un mouvement tourbillonnaire important autour de la flamme, tandis que l'air nécessaire au refroidissement et à la dilution des produits de combustion est fourni à une pression comparativement basse, ce qui permet d'obtenir la quantité d'air chaud nécessaire avec le minimum d'énergie mo- trice. 



   Dans les installations qui viennent d'être décrites, le générateur d'air chaud ne nécessite aucun matériau réfrac- taire et la disposition est telle que tous les éléments de la chambre de combustion 15 sont protégés contre les excès de chauffage par l'effet de refroidissement correspondant à l'absorption de chaleur par l'air de séchage de l'herbe ou autre produit herbacé. 



   Un autre avantage de l'installation de séchage telle qu'elle a été décrite réside dans le fait que les pertes de chaleur par radiation dans le générateur, sont négligeables, les sur-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 faces exposées à l'air ambiant n'étant en contact avec celui-ci que sur son trajet vers le générateur, ou bien en contact avec l'air chaud mélangé aux produits de la combustion. Les effets de radiation sont donc ainsi réduits de telle façon qu'ils deviennent négligeables et l'efficacité de l'installation en est considérablement améliorée. 



   Etant donné que la masse de matériaux à chauffer ou à refroidir dans le générateur est faible et que l'on peut dis- poser ce générateur près du transporteur 29, la masse totale de matériaux nécessaires est notablement réduite par rapport aux formes d'installations existantes et le rendement thermique est maximum. 



   La masse réduite de matériaux et leur faible tempé- rature permettent également de mettre en marche l'installation de séchage très rapidement et, quand cela est nécessaire, de l'arrêter également rapidement avec une perte de chaleur né- gligeable. La disposition est telle que la commande automati- que de la température sur le transporteur est si rapide que les risques de mettre le feu à l'herbe sèche sont réduits au minimum. 



   Dans les grandes installations, on peut prévoir deux générateurs à air chaud, comme ceux qui ont été décrits, ou même davantage, et les faire fonctionner en parallèle, de sorte que les générateurs peuvent être de forme et dimension norma- lisées,et qu'une machine donnée peut fonctionner à des débits différents selon la quantité disponible d'herbe ou de produit herbacé. 



   Grâce l'introduction progressive de l'air de combus- tion et de l'air de dilution dans la chambre de combustion, on obtient une combustion égale et uniforme, à température uniforme. 



  De plus, le mouvement tourbillonnaire produit par les orifices d'arrivée d'air primaire réduit le taux de déplacement axial des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gaz   brûlés   et localise la zone de combustion, en assurant une combustion stable et efficace.     

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet une installation de séchage pour herbe et autres produits herbacés remarquable notamment par les points suivants pris séparément ou en com- binaisons : 1) Elle comprend au moins un générateur d'air chaud constitué d'une chambre de combustion adaptée au chauffage con- tinu à carburant non solide et placée à l'intérieur d'une en- veloppe, d'au moins un ventilateur destiné à l'alimentation en air de l'enveloppe, et d'un transporteur pour produit herbacé conçu de manière à ce que l'air admis avec les produits de la combustion venant du générateur à air chaud puisse le traver- ser, et relié par une canalisation à ce générateur, de telle sorte que les produits de la combustion soient refroidis direc- tement par mélange avec de l'air froid, avant d'entrer dans le transporteur;
    2) Le diamètre de la chambre de combustion est plus faible que celui de l'enveloppe, de façon à ménager un espace vide entre cette enveloppe et la chambre de combustion, au travers duquel circule l'air du ventilateur; 3) La chambre de combustion comporte des orifices d'entrée d'air ouvrant sur l'intérieur de l'enveloppe; 4) Il est prévu un ventilateur pour l'alimentation en air de l'enveloppe, et un ventilateur distinct pour l'alimen- tation en air de la chambre de combustion.
    5) La chambre de combustion comporte des orifices d'entrée d'air dont au moins certains sont conçus de manière à communiquer un mouvement tourbillonnaire à l'air entrant dans la chambre de combustion; <Desc/Clms Page number 9> 6)- L'alimentation en carburant, et l'alimentation en air, ou les deux simultanément, sont commandées par des moyens sensibles à la température des produits de combustion; 7)- La chambre de combustion comporte deux séries d'ori- fices d'entrée d'air, à savoir, une série d'orifices d'air pri- maire et une série d'orifices d'air secondaire ; 8) - La chambre de combustion comporte près de la sortie, des orifices d'arrivée d'air frais ; 9) - L'installation comporte plusieurs générateurs d'air chaud disposés en parallèle, et conçus pour alimenter en air chaud le même transporteur.
BE489937D BE489937A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489937A true BE489937A (fr)

Family

ID=134766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489937D BE489937A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489937A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
EP0270424A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour brûleur à haute vitesse de type à buse froide et brûleur utilisant ledit dispositif
CH693464A9 (fr) Dispositif de combustion à impulsions.
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
US3991558A (en) Turbine engine starting fuel control
BE489937A (fr)
BE503778A (fr)
FR2536505A1 (fr) Bruleur a gazeification pour combustibles liquides
Vorotyntsev et al. Features of commissioning a gas turbine unit with a low-emission combustion chamber
US20060266350A1 (en) Device for burning gasified liquid fuels
RU2088488C1 (ru) Устройство для запуска газотурбинного двигателя
FR2478796A1 (fr) Appareil de chauffage, notamment d&#39;eau
US11680522B2 (en) Gas turbine heater
BE499468A (fr)
JPS5914655Y2 (ja) ガス瞬間湯沸器
FR3118799A3 (fr) Dispositif de chauffage à conduits radiants
CH361650A (fr) Installation comprenant une chambre de combustion à combustion pulsatoire
BE360225A (fr)
BE357436A (fr)
FR2890532A1 (fr) Four professionnel grande cuisine a la vapeur directe et procede de conduite du four.
CH277929A (fr) Procédé pour le réglage d&#39;une combustion et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH288548A (fr) Chambre de combustion pour turbine à gaz.
BE344440A (fr)
WO1983004431A1 (fr) Appareil de chauffage au bois, a combustion integrale
FR2779776A1 (fr) Moteur a combustion interne muni d&#39;un organe de chauffage a combustion