<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif du type formé par un tube à rouge pour l'appli- cation de fard sur les lèvres "
La présente invention se rapporte à un dispositif du type forme par un tube à rouge permettant l'application de fard sur les lèvres, comportant un réservoir renfermant le fard et sou- mis à l'influence d'un organe forment, poussoir, mobile axilament, ce réservoir étant muni d'une tête présentant une cavité en for- me de col ou 0'ajutage, l'invention se caractérisant en outre par le fait que la tête est montée amoviblement par rapport au réservoir afin de permettre un remplissage aisé de ce dernier.
Suivant une réalisation paraissant avantageuse de l' in- vention, la paroi externe de la tête va en se rétrécissant en for-
<Desc/Clms Page number 2>
me d'ellipse vers l'embouchure centrale constituant l'ajutage, et assure la transition avec cet ajutage sans arête brusque, le diamètre interne de l'ajutage étant choisi tel qu'il soit possi ble d'effectuer l'application du fard après déplacement de celui- ci vers l'avent sans autre commande du poussoir, cette applica- tion du ferd sur les lèvres étant ainsi permise au moyen de l' ajutage de la tête quelle que soit la position angulaire du ré- servoir ou du corps,
la position de ce dernier pouvant en outre être modifiée à volonté en ce qui concerne sa relation angulaire pendant l'application du fard sur les lèvres.
La description qui va suivre, faite en regard des de s- sins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs,permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers une première réalisation.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale par la li- gne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'une se- conde réalisation.
La fige 4 est une vue en coupe transversale par la li- gne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe longitudinale d'une troisième réalisation.
La fige 6 est une vue en coupe transversale par la li- gne VI-VI de la fig. 5.
La fige 7 est une vue en coupe longitudinale d'une quatrième réalisation.
La fig.S est une vue en coupe transversale par la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
Dans la première réalisation, la référence 1 désigne un réservoir en matière transparente servant . la réception du fard, lequel a une consistance permettant son application. Le réservoir
<Desc/Clms Page number 3>
1 présente une paroi interne 2 opaque munie en 3 d'une fente verticale. Une tête 4 est vissée sur la partie supérieure du ré- servoir 1, comportant une saillie 5 portée par une base cylindri- que, cette saillie présentent elle-môme une cavité 6.La paroi de cette cavité 6 est amincie au voisinage de l'ajutage 7 et prend la forme d'un ellipsoïde, la transition entre l'ajutage et la périphérie de la tête s'effectuant sans arête brusque.
Un piston 8 est monté de façon coulissante dans le réservoir ou corps 1, ce piston portant un ergot 9 guidé dans la fente 3 et étant ainsi empêché de tourner dens le réservoir l.Le piston 8 porte un arbre8ammi d'un filetage externe coopérant avec un organe de réglage muni d'un filetage télescopiqeu, Ce dernier est relié à une douille 10 dont la bride 12 est logée à rotation dans la rainure formée entre les pièces 1 et 2'du réser- voir.La douille 10 est fermée vers le bas, à l'intérieur du ré- servoir 1,2, par un capuchon 13 qui en est solidaire .La référence 14 désigne un capuchon de fermeture retenu sur l'élément en sail- lie 5 grâce à son élasticité, fournie par des fentes 15.
Ce capu- chon de fermeture 14 peut également être engagé sur le capuchon 13 afin de permettre de commander la rotation de l'organe de ré- glage 11 et pour pouvoir déplacer le piston 8 dans le réservoir 1,2 par la commande du filetage télescopique. Afin d'empêcher que le capuchon 14 ne tourne fou sur le capuchon 13, il est prévu des rainures 14a dans ce capuchon 14 et des nervures 13a sur le capu- chon 13.
Pour le remplissage du réservoir 1, 2 à l'aide de fard, on dévisse la tête 4,ainsi que la pièce en saillie 5 et le capu- chon de fermeture 14 pour les séparer du réservoir.
Le réservoir étant rempli et la tête 4 étant revissée on place, on peut refouler le fard dans la cavité 6 su moyen du piston 8 après avoir dégagé le capuchon 14 et en l'utilisant comme organe de commande pour l'organe de réglage 11.11 est alors possi-
<Desc/Clms Page number 4>
ble d'appliquer le fard sur les lèvres sans pression particulière pour faire sortir ce fard de la cavité 6,cette application se fai sant au moyen de l'ajutage 7, les lèvres prenant le fard dans la cavité 6. Le transition uniforme et de toutes parts sans arêtes brusques entre la périphérie de la tête 4 et l'ajutage 7 empêche tout étalement lors de l'application du fard sur les lèvres et permet d'obtenir une répartition uniforme de ce fard.
Lors de l' application du fard, la position angulaire du réservoir n'a au- cune importance car, par suite de la transition sans arêtes brus- ques entre la paroi externe de la tête 4 et l'ajutage 7,et en particulier par suite de la forme elliptique de cette transition, l'extraction du fard est indépendante de la position angulaire du réservoir.
La tête 4 et l'élément en saillie 5 sont en matière mauvaise conductrice de la chaleur, ce qui fournit non seulement une sensation agréable lors du contact du dispositif avec les lè- vres, mais ce qui empêche également que la chaleur des lèvres ne fasse fondre le fard ( on produisant par suite un étalement du fard), cette chaleur se transmettant rapidement à travers du métal
La cavité S a des dimensions telles qu'elle permet la réception d'une quantité de fard suffisant à une application sur les lèvres.
Grâce à la présence de la oaroi extérieure transparente 1 du réservoir, il est possible de voir l'ergot 9 du piston 8, ce qui permet de déterminer la quantité de fard se trouvant encore en réserve d'après la position de cet ergot.
Dans la seconde réalisation, les organes analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.L'élément 1 du ré- servoir est ici opaque et solidaire de la paroi interne 2. La douille 10 est solidaire d'un capuchon 16.Ce capuchon assure la fermeture du dispositif et est guidé par sa bride dans une rainure
<Desc/Clms Page number 5>
annulaire 17 formée entre les éléments 1 et 2. La.référence 18 désigne un capuchon de fermeture qui peut être engagé sur la paroi externe 1 et qui s'étend sur toute la longueur du dispositi jusqu'au capuchon 16. Ce capuchon 18 a une section carrée et des arêtes arrondies. Un miroir 19 est encastré dans l'une des parois latérales du capuchon 18.
Le mode d'utilisation du dispositif suivant cette se- conde réalisation est analogue à celui de la première, toutefois, lors de l'application du fard sur les lèvres, le capuchon de fermeture 18 peut être utilisé comme miroir.
Dans lé troisième réalisation, représentée sur les figs 5 et 6, la paroi du réservoir 1 est en matière opaque. Une autre différence par rapport aux réalisations précédentes réside dans le fait que le piston 8 porte une saillie 20 qui, lorsque ce piston se trouve dans une position extrême, fait saillie dans la cavité cylindrique 6 de l'élément 5. Cet élément 5 est en matière transparente, de sorte que la saillie 20 est visible lorsque le piston 8 est dans sa position extrême, et que le contenu du ré- servoir peut être contrôlé de l'extérieur.
La commande de l'organe de réglage peut être effectuée au moyen du capuchon de fermeture 14, que l'on engage sur le ca- puchon 13 (comme représenté en pointillé sur la fig. 5) une noix 21 du capuchon 13 venant alors en prise avec une entaille 22 du capuchon de fermeture 14 et empêchant la rotation de ce dernier.
Dans la quatrième réalisation, représentée sur les figs.7 et 8, le piston 8 est muni d'une duille 11 dirigée à l' opposé de la tête 4, cette douille servant également d'organe de réglage. L'extrémité correspondante du réservoir 1 est munie d'un filetage interne 26 coopérant avec un filetage externe de la douille 11. L'autre extrémité de la douille 11, opposée au piston 8, est fermée par un capuchon 93,de sorte qu'il se forme une ca- vité 24 pour la réception d'un bâton de rouge à lèvres de réserve.
<Desc/Clms Page number 6>
La liaison entre le capuchon 23 et la douille 11 peut être réalisée au moyen d'un emmanchement à baïonnette. Si l'on tour- ne le capuchon 23 tout en maintenant le réservoir 1, le piston est alors déplace axialement.
Le dispositif, objet de l'invention, présente les avantages suivants:
1) Répartition exacte et régulière du fard. sur les livres.
La répartition du fard sur les lèvres est obtenue par une tête judicieusement conformée dont la forme et la résistance ne varient pas ( contrairement à ce qui se passe pour les bâ- tons de rouge à lèvre de consistance molle ) , de sorte qu'il est possible, avec ce nouveau dispositif, d'obtenir une appli- cation exacte et toujours régulière du fard.
Les variations de température et par suite les varia- tions dans la consistance du fard, ne jouent olus aucun rôle importent, car dans le dispositif objet de l'invention le fard n'est pas obligatoirement utilisé pour " dessiner " le contour des lèvres comme dans les tubes connus jusqu'ici, Cette fonction est assurée suivant l'invention par la tête du dispositif.
2) Maniement aisé.
Lors de l'utilisation du dispositif ou tube objet de n' l'invention, il est plus nécessaire d'extraire le fard de son enveloppe ou de l'y réintroduire par vissage.Il est simplement nécessaire de faire glisser le fard jusqu'au bord de l'ajutage à l'extrémité supérieure de la tête, ce qui est obtenu par une rotation minimum de l'organe de commande prévu à l'extrémité inférieure du tube. On peut utiliser pour assurer cette rotation le capuchon de fermeture, qui peut être engagé sur l'extrémité inférieure du tube. Ce capuchon de fermeture joue ainsi un double rôle.
3) Le tube est hygiénique.
<Desc/Clms Page number 7>
Le fard est mieux protégé des influences extérieures, qui peuvent dans certaines conditions avoir pour conséquence un polluage du fard.
Le forme élégante de la tête est plus esthétique que le bâton de rouge plus ou moins déformé que l'on fait sortir par vissage du réservoir.
4) Le tube¯ permet un remplissage plus aisé.
Après dévissage de la tête hors du réservoir à ferd, il est possible de remplir ce dernier avec tout ingrédient dés- ré piour farder les lèvres. La fixation ultérieure du bâton de rouge dans le réservoir, qui était nécessaire jusqu'ici sur les tubes à rouge, disparait également.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device of the type formed by a red tube for applying makeup to the lips"
The present invention relates to a device of the type formed by a red tube allowing the application of make-up on the lips, comprising a reservoir containing the make-up and subjected to the influence of an organ form, pusher, mobile axilament. , this reservoir being provided with a head having a cavity in the form of a neck or nozzle, the invention further characterized by the fact that the head is removably mounted with respect to the reservoir in order to allow easy filling of the reservoir. this last.
According to a seemingly advantageous embodiment of the invention, the outer wall of the head tapers sharply.
<Desc / Clms Page number 2>
me of ellipse towards the central mouth constituting the nozzle, and ensures the transition with this nozzle without abrupt ridge, the internal diameter of the nozzle being chosen such that it is possible to carry out the application of the makeup after movement of the latter forward without further control of the pusher, this application of the ferd to the lips thus being permitted by means of the nozzle of the head whatever the angular position of the tank or of the body,
the position of the latter can moreover be modified at will as regards its angular relation during the application of the makeup on the lips.
The description which follows, given with reference to the accompanying drawings given by way of non-limiting examples, will make it possible to better understand the invention.
Fig. 1 is a view in longitudinal section through a first embodiment.
Fig. 2 is a cross-sectional view taken along line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a longitudinal sectional view of a second embodiment.
Figure 4 is a cross-sectional view through line IV-IV of FIG. 3.
Fig. 5 is a longitudinal sectional view of a third embodiment.
Figure 6 is a cross-sectional view taken along line VI-VI of FIG. 5.
Figure 7 is a longitudinal sectional view of a fourth embodiment.
Fig.S is a cross-sectional view taken along the line VIII-VIII of fig. 7.
In the first embodiment, the reference 1 designates a transparent material reservoir serving. the reception of the make-up, which has a consistency allowing its application. The reservoir
<Desc / Clms Page number 3>
1 has an opaque internal wall 2 provided at 3 with a vertical slot. A head 4 is screwed onto the upper part of the tank 1, comprising a projection 5 carried by a cylindrical base, this projection itself has a cavity 6. The wall of this cavity 6 is thinned in the vicinity of the. nozzle 7 and takes the shape of an ellipsoid, the transition between the nozzle and the periphery of the head taking place without a sharp edge.
A piston 8 is slidably mounted in the reservoir or body 1, this piston carrying a lug 9 guided in the slot 3 and thus being prevented from rotating in the reservoir 1. The piston 8 carries a shaft 8ammi of an external thread cooperating with an adjusting member provided with a telescopic thread, the latter is connected to a sleeve 10, the flange 12 of which is housed in rotation in the groove formed between the parts 1 and 2 'of the tank. The sleeve 10 is closed towards the bottom, inside the tank 1, 2, by a cap 13 which is integral with it. Reference 14 designates a closing cap retained on the projecting element 5 thanks to its elasticity, provided by slots 15.
This closing cap 14 can also be engaged on the cap 13 in order to make it possible to control the rotation of the adjustment member 11 and to be able to move the piston 8 in the reservoir 1, 2 by controlling the telescopic thread. . In order to prevent the cap 14 from turning loose on the cap 13, grooves 14a are provided in this cap 14 and ribs 13a on the cap 13.
To fill the reservoir 1, 2 using make-up, the head 4 is unscrewed, as well as the protruding part 5 and the closing cap 14 to separate them from the reservoir.
The reservoir being filled and the head 4 being screwed on, we place, we can push the makeup into the cavity 6 by means of the piston 8 after having released the cap 14 and using it as a control member for the adjustment member 11.11 is then possi-
<Desc / Clms Page number 4>
ble to apply the make-up on the lips without particular pressure to make this make-up come out of the cavity 6, this application being made by means of the nozzle 7, the lips taking the make-up in the cavity 6. The uniform transition and all sides without abrupt edges between the periphery of the head 4 and the nozzle 7 prevents any spreading during the application of the makeup on the lips and makes it possible to obtain a uniform distribution of this makeup.
When applying the make-up, the angular position of the reservoir is of no importance because, as a result of the transition without abrupt edges between the outer wall of the head 4 and the nozzle 7, and in particular by Following the elliptical shape of this transition, the extraction of the makeup is independent of the angular position of the reservoir.
The head 4 and the protruding member 5 are made of a material which is a poor conductor of heat, which not only provides a pleasant feeling when the device comes into contact with the lips, but which also prevents the heat of the lips from forming. melt the make-up (this results in a spreading of the make-up), this heat is transmitted rapidly through the metal
The cavity S has dimensions such that it allows the reception of a quantity of makeup sufficient for application to the lips.
Thanks to the presence of the transparent outer oaroi 1 of the reservoir, it is possible to see the lug 9 of the piston 8, which makes it possible to determine the amount of make-up still in reserve according to the position of this lug.
In the second embodiment, the similar members are designated by the same reference numerals. The element 1 of the tank is here opaque and integral with the internal wall 2. The sleeve 10 is integral with a cap 16. This cap provides closure of the device and is guided by its flange in a groove
<Desc / Clms Page number 5>
annular 17 formed between the elements 1 and 2. La.référence 18 designates a closure cap which can be engaged on the outer wall 1 and which extends over the entire length of the device up to the cap 16. This cap 18 has a square section and rounded edges. A mirror 19 is recessed in one of the side walls of the cap 18.
The mode of use of the device according to this second embodiment is analogous to that of the first, however, when applying the makeup to the lips, the closure cap 18 can be used as a mirror.
In the third embodiment, shown in FIGS. 5 and 6, the wall of the reservoir 1 is made of opaque material. Another difference with respect to the previous embodiments lies in the fact that the piston 8 carries a projection 20 which, when this piston is in an extreme position, projects into the cylindrical cavity 6 of the element 5. This element 5 is in transparent material, so that the projection 20 is visible when the piston 8 is in its extreme position, and the contents of the reservoir can be checked from the outside.
The control of the adjustment member can be effected by means of the closure cap 14, which is engaged on the cap 13 (as shown in dotted lines in FIG. 5) a nut 21 of the cap 13 then coming in. taken with a notch 22 of the closure cap 14 and preventing rotation of the latter.
In the fourth embodiment, shown in Figs.7 and 8, the piston 8 is provided with a nozzle 11 directed away from the head 4, this sleeve also serving as an adjusting member. The corresponding end of the reservoir 1 is provided with an internal thread 26 cooperating with an external thread of the sleeve 11. The other end of the sleeve 11, opposite the piston 8, is closed by a cap 93, so that ' a cavity 24 is formed for receiving a stick of reserve lipstick.
<Desc / Clms Page number 6>
The connection between the cap 23 and the socket 11 can be made by means of a bayonet fitting. If the cap 23 is turned while holding the reservoir 1, the piston is then displaced axially.
The device, object of the invention, has the following advantages:
1) Exact and regular distribution of the eyeshadow. on the books.
The distribution of the shadow on the lips is obtained by a judiciously shaped head whose shape and resistance do not vary (unlike in the case of sticks of lipstick of soft consistency), so that it is possible, with this new device, to obtain an exact and always regular application of the make-up.
The temperature variations and consequently the variations in the consistency of the makeup do not play any important role, because in the device which is the subject of the invention, the makeup is not necessarily used to "draw" the outline of the lips as. in the tubes known hitherto, this function is performed according to the invention by the head of the device.
2) Easy handling.
When using the device or tube that is the subject of the invention, it is no longer necessary to extract the make-up from its envelope or to reintroduce it there by screwing. It is simply necessary to slide the make-up to edge of the nozzle at the upper end of the head, which is obtained by a minimum rotation of the control member provided at the lower end of the tube. The closure cap, which can be engaged on the lower end of the tube, can be used to ensure this rotation. This closing cap thus plays a dual role.
3) The tube is hygienic.
<Desc / Clms Page number 7>
Make-up is better protected from external influences, which can under certain conditions result in polluting the make-up.
The elegant shape of the head is more aesthetic than the more or less deformed stick of red which is made out by screwing the tank.
4) The tubē allows easier filling.
After unscrewing the head from the ferd reservoir, it is possible to fill the latter with any ingredient desired to paint the lips. The subsequent attachment of the red stick in the reservoir, which was previously necessary on the red tubes, also disappears.