BE489472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489472A
BE489472A BE489472DA BE489472A BE 489472 A BE489472 A BE 489472A BE 489472D A BE489472D A BE 489472DA BE 489472 A BE489472 A BE 489472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reservoir
wall
cap
head
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489472A publication Critical patent/BE489472A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif du type formé par un tube à rouge pour   l'appli-   cation de fard sur les lèvres " 
La présente invention se rapporte à un dispositif du type forme par un tube à rouge permettant l'application de fard sur les lèvres, comportant un réservoir renfermant le fard et sou- mis à l'influence d'un organe   forment,   poussoir, mobile axilament, ce réservoir étant muni d'une tête présentant une cavité en for- me de col ou   0'ajutage,   l'invention se caractérisant en outre par le fait que la tête est montée   amoviblement   par rapport au réservoir afin de permettre un remplissage aisé de ce dernier. 



   Suivant une réalisation   paraissant   avantageuse de   l' in-     vention,   la paroi externe de la tête va en se rétrécissant en for- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 me d'ellipse vers l'embouchure centrale   constituant   l'ajutage, et assure la transition avec cet ajutage sans arête brusque, le   diamètre   interne de l'ajutage étant choisi tel qu'il soit   possi   ble d'effectuer l'application du fard après déplacement de celui- ci vers l'avent sans autre commande du poussoir, cette applica- tion du ferd sur les lèvres étant ainsi permise au moyen de l' ajutage de la tête quelle que soit la position angulaire du ré- servoir ou du corps,

   la position de ce dernier pouvant en outre être modifiée à volonté en ce qui concerne sa relation angulaire pendant l'application du fard sur les   lèvres.   



   La description qui va suivre, faite en regard des   de s-   sins   annexés     donnés   à titre d'exemples non   limitatifs,permettra   de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers une première réalisation. 



   La fig. 2 est une vue en coupe transversale par la li- gne II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'une se- conde réalisation. 



   La   fige 4   est une vue en coupe transversale par la li- gne   IV-IV   de la   fig. 3.   



   La   fig. 5   est une vue en coupe longitudinale   d'une   troisième réalisation. 



   La fige 6 est une vue en coupe transversale par la li- gne   VI-VI   de la fig. 5. 



   La   fige   7 est une vue en coupe longitudinale d'une   quatrième réalisation.    



   La   fig.S   est une vue en coupe transversale par la ligne VIII-VIII de la   fig. 7.   



   Dans la première réalisation, la référence   1 désigne   un réservoir en matière transparente   servant  .   la réception du fard, lequel a une consistance permettant son   application.   Le réservoir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1 présente une paroi interne 2 opaque munie en 3 d'une fente verticale. Une tête 4 est vissée sur la partie supérieure du ré- servoir 1, comportant une saillie 5 portée   par   une base   cylindri-   que, cette saillie présentent elle-môme une cavité 6.La paroi de cette   cavité 6   est amincie au voisinage de l'ajutage 7 et prend la forme d'un ellipsoïde, la transition entre l'ajutage et la périphérie de la tête s'effectuant sans arête brusque. 



   Un piston 8 est monté de façon coulissante dans le réservoir ou corps   1,   ce piston portant un ergot 9 guidé dans la fente 3 et étant ainsi empêché de tourner dens le réservoir   l.Le   piston 8 porte un arbre8ammi d'un filetage externe coopérant avec un organe de réglage muni d'un filetage télescopiqeu, Ce dernier est relié à une douille 10 dont la bride 12 est logée à rotation dans la rainure formée entre les pièces 1 et   2'du   réser- voir.La douille 10 est fermée vers le bas, à l'intérieur du ré- servoir 1,2, par un capuchon 13 qui en est solidaire .La référence 14 désigne un capuchon de fermeture retenu sur l'élément en sail- lie 5 grâce à son élasticité, fournie par des fentes 15.

   Ce   capu-   chon de fermeture 14 peut également être engagé sur le capuchon 13 afin de permettre de commander la rotation de l'organe de ré-   glage   11 et pour pouvoir déplacer le piston 8 dans le réservoir 1,2 par la commande du filetage télescopique. Afin d'empêcher que le capuchon 14 ne tourne fou sur le capuchon 13, il est prévu des rainures 14a dans ce capuchon 14 et des nervures 13a sur le capu- chon   13.   



   Pour le remplissage du réservoir 1, 2 à l'aide de fard, on dévisse la tête 4,ainsi que la pièce en saillie 5 et le capu- chon de fermeture 14 pour les séparer du réservoir. 



   Le réservoir   étant   rempli et la tête 4 étant revissée on place, on peut refouler le fard dans la cavité 6 su moyen du piston 8 après avoir dégagé le capuchon 14 et en l'utilisant comme organe de commande pour l'organe de réglage 11.11 est alors possi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ble d'appliquer le fard sur les lèvres sans pression   particulière   pour faire sortir ce fard de la cavité   6,cette   application se fai sant au moyen de l'ajutage 7, les lèvres prenant le fard dans la cavité 6. Le transition uniforme et de toutes parts sans arêtes brusques entre la périphérie de la tête 4 et l'ajutage 7 empêche tout étalement lors de l'application du fard sur les lèvres et permet d'obtenir une répartition uniforme de ce fard.

   Lors de l' application du fard, la position   angulaire   du réservoir n'a au- cune importance car, par suite de la transition sans arêtes brus- ques entre la paroi externe de la tête   4   et l'ajutage 7,et en particulier par suite de la forme elliptique de cette transition, l'extraction du fard est indépendante de la position   angulaire   du réservoir. 



   La tête 4 et l'élément en saillie 5 sont en matière mauvaise conductrice de la chaleur, ce qui fournit non seulement une sensation agréable lors du contact du dispositif avec les lè- vres, mais ce qui empêche également que la chaleur des lèvres ne fasse fondre le fard ( on produisant par suite un étalement du fard), cette chaleur se transmettant rapidement   à travers   du métal  
La cavité S a des dimensions telles qu'elle permet la réception d'une quantité de fard suffisant à une application sur les lèvres. 



   Grâce à la présence de la oaroi extérieure transparente 1 du réservoir, il est possible de voir l'ergot 9 du piston 8, ce qui permet de déterminer la quantité de fard se trouvant encore en réserve d'après la position de cet ergot. 



   Dans la seconde réalisation, les organes analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.L'élément 1 du ré- servoir est ici opaque et solidaire de la paroi interne   2. La   douille 10 est solidaire d'un capuchon 16.Ce capuchon assure la fermeture du dispositif et est guidé par sa bride dans une rainure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 annulaire 17 formée entre les éléments 1 et   2. La.référence   18 désigne un capuchon de fermeture qui peut être engagé sur la paroi externe 1 et qui s'étend sur toute la longueur du dispositi jusqu'au capuchon   16. Ce   capuchon 18 a une section carrée et des arêtes arrondies. Un miroir 19 est encastré dans l'une des parois latérales du capuchon 18. 



   Le mode d'utilisation du dispositif suivant cette se- conde réalisation est analogue à celui de la première, toutefois, lors de   l'application   du fard sur les lèvres, le capuchon de fermeture 18 peut être utilisé comme miroir. 



   Dans lé troisième réalisation, représentée sur les figs 5 et 6, la paroi du réservoir 1 est en matière opaque. Une autre différence par rapport aux   réalisations   précédentes réside dans le fait que le piston 8 porte une saillie 20 qui, lorsque ce piston se trouve dans une position extrême, fait saillie dans la cavité cylindrique 6 de l'élément 5. Cet élément 5 est en matière transparente, de sorte que la saillie 20 est visible lorsque le piston 8 est dans sa position extrême, et que le contenu du ré- servoir peut être contrôlé de l'extérieur. 



   La commande de l'organe de réglage peut être effectuée au moyen du capuchon de fermeture 14, que l'on engage sur le ca- puchon 13   (comme   représenté en pointillé sur la fig. 5) une noix 21 du capuchon 13 venant alors en prise avec une entaille 22 du capuchon de fermeture 14 et empêchant la rotation de ce dernier. 



   Dans la quatrième réalisation, représentée sur les   figs.7   et 8, le piston 8 est muni d'une duille 11 dirigée à l' opposé de la tête 4, cette douille servant également d'organe de réglage. L'extrémité correspondante du réservoir 1 est munie   d'un   filetage interne   26   coopérant avec un filetage externe de la douille 11.   L'autre   extrémité de la douille 11, opposée au piston 8, est fermée par un capuchon   93,de   sorte   qu'il   se forme une ca- vité 24 pour la réception d'un bâton de rouge à lèvres de réserve. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La liaison entre le capuchon 23 et la douille 11 peut être réalisée au moyen   d'un     emmanchement   à baïonnette. Si l'on tour- ne le capuchon 23 tout en maintenant le réservoir 1, le piston est alors déplace axialement. 



   Le dispositif, objet de l'invention, présente les avantages suivants: 
1) Répartition exacte et régulière du fard. sur les livres. 



   La répartition du fard sur les lèvres est obtenue par une tête judicieusement conformée dont la forme et la résistance ne varient pas ( contrairement à ce qui se passe pour les   bâ-   tons de rouge   à lèvre   de consistance molle ) , de sorte qu'il est possible, avec ce nouveau dispositif, d'obtenir une   appli-   cation exacte et toujours régulière du fard. 



   Les variations de température et par suite les varia- tions dans la consistance du fard,   ne   jouent olus aucun rôle importent, car dans le dispositif objet de l'invention le fard n'est pas obligatoirement utilisé pour " dessiner " le contour des lèvres comme dans les tubes connus jusqu'ici, Cette fonction est assurée suivant l'invention par la tête du dispositif. 



   2)   Maniement     aisé.   



   Lors de l'utilisation du dispositif ou tube objet de n' l'invention, il est plus nécessaire d'extraire le fard de son enveloppe ou de l'y réintroduire par vissage.Il est simplement nécessaire de faire glisser le fard jusqu'au bord de l'ajutage à l'extrémité supérieure de la tête, ce qui est obtenu par une rotation minimum de l'organe de commande prévu à l'extrémité inférieure du tube. On peut utiliser pour assurer cette rotation le capuchon de fermeture, qui peut être engagé sur l'extrémité inférieure du tube. Ce capuchon de fermeture joue ainsi un double rôle. 



   3) Le tube est hygiénique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le fard est mieux protégé des influences extérieures, qui peuvent dans certaines conditions avoir pour   conséquence   un polluage du fard. 



   Le forme élégante de la tête est plus   esthétique   que le bâton de rouge plus ou moins déformé que l'on fait sortir par vissage du réservoir. 



   4) Le tube¯ permet un remplissage plus aisé. 



   Après dévissage de la tête hors du réservoir à ferd, il est possible de remplir ce dernier avec tout   ingrédient   dés- ré piour farder les lèvres. La fixation ultérieure du bâton de rouge dans le réservoir, qui   était   nécessaire jusqu'ici sur les tubes à rouge,   disparait   également.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T 1 0 N S 1. Dispositif pour 1! application de fard sur les livres,du type formé par un tube à rouge, comportant un réservoir contenant le fard et soumis à l'influence d'un organe formant poussoir et déplagçable axis le ment, ce réser- voir étant muni (Tune tête présentant une cavité en forme d'ajutage, et caractérise en ce que la tête est montée an- viblement sur le réservoir afin de permettre un remplissage aisé du réservoir.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la paroi externe de la tête s'amincit en direction d'un ajutage central,la transition entre ces éléments étant assurée sans crêtes brinsques, et le diamètre interne de l'ajutage étant choisi tel qu'il soit possible d'effectuer 1' application du fard après déplacement de ce dernier jus- qu'au bord de l'ajutage sans commander à nouveau le déplace- ment du poussoir, l'application sur les lèvres à l'aide de l'ajutage de la tête étant possible dans tolite'position angulaire du réservoir par rapport à son gare longitudinal, et cette position angulaire ou de rotation du réservoir pouvant être modifiée à volonté lors de la répartition du fard sur les lèvres.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, dans lequel la tête est en matière mauvaise conductrice de la chaleur.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, dans lequel l'organe formant poussoir a la forme d'un pis- ton de section circulaire et présente en au moins un point de sa périphérie une indentation venant en prise avec une <Desc/Clms Page number 9> rainure longitudinale prévue dans la paroi du réservoir afin d'empêcher la rotation intempestive du piston dans le réservoir.
    5. Dispositif suivant les revendications l à 3, dans lequel l'organe forment poussoir et l'intérieur du réservoir à fard ont une forme polygonale.
    S. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, dans lequel l'organe formant poussoir est visible au moins dans sa position extrême vers le haut à travers une surface transparente disposée convenablement de la paroi du réser- voir, afin de permettre le contrôle du contenu de ce réserve 7.
    Dispositif suivant les revendications 1 à 4, comportant une indentation prévue sur l'organe formant pous- soir et venant en prise avec une rainure longitudinale de la oaroi du réservoir, et dans lequel le réservoir pour le fard comporte deux parois, la paroi externe étant en matière transparente et la paroi interne opaque présentant une f nte verticale avec laquelle vient en prise l'indentiation Du piston, de sorte que le déplacement du piston et avec lui l' état de la réserve de fard peuvent être contrôlés de l'ex- térieur par la paroi transparente.
    2 Dispositif suivant les revendications 1 à 4 et 7 dans lequel il est prévu un filetage télescopique monté à rotation entre le bord inférieur de la oaroi interne et un élément faisant saillie ver: l'intérieur de la paroi externe du réservoir.
    9. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, 7 et 2, dans lequel le réservoir pour le fard comporte deux parois et l'extrémité inférieure du filetage télescop9que est disposée entièrement à l'intérieur du réservoir. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, et 7 à 9, dans lequel un capuchon de fermeture de la tête est applicable sur l'extrémité inférieure de ce filetage, de sorte que ce capuchon peut être utilisa pour commander la rotation de ce filetage télescopique par engagement sur cette extrémité.
    11. Dispositif suivant les revendications 1 à et 7 à 10, dans lequel un élément formant fond et fermant l'extrémité inférieure du réservoir est fixé sur le file- tage télescopique, ce fond étant monté à rotation par rap- port à la paroi du réservoir.
    112, Dispositif suivant les revendications 1 à et 7 à 11, dans lequel le réservoir peut être engagé tout entier dans un capuchon de fermeture, ce capuchon servant en même temps de support pour un miroir.
    13. Dispositif suivant les revendications 1 et 7 à 12 , clans lequel le miroir est dispose sur le face externe du capuchon de fermeture.
    14. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, dans lequel la paroi du réservoir est munie à une extrémité d'un. filetage interne avec lequel vient en prise le file- tage externe d'une douille solidaire de l'orgsne formant poussoir.
    15. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 14, dasn lequel l'intérieur de la douille sert de logement récepteur pour un bâton de rouge de réserve.
    16. Dispositif suivant les revendications 1, 2, 14 et 15,dans lequel l'intérieur de ladouille est fermée <Desc/Clms Page number 11> par un capuchon monta amovible- ment et à rotation sur cette douille.
BE489472D BE489472A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489472A true BE489472A (fr)

Family

ID=134409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489472D BE489472A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489472A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368842A1 (fr) * 1987-05-22 1990-05-23 Heinz Ind Inc Applicateur pour matieres molles.
EP3881714A1 (fr) * 2020-03-19 2021-09-22 The Procter & Gamble Company Emballage de distribution durable ayant un actionneur télescopique
US11812839B2 (en) 2020-03-19 2023-11-14 The Procter & Gamble Company Sustainable dispensing package having a locking ring

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368842A1 (fr) * 1987-05-22 1990-05-23 Heinz Ind Inc Applicateur pour matieres molles.
EP0368842A4 (en) * 1987-05-22 1991-03-20 Heinz Industries, Inc. Applicator for soft materials
EP3881714A1 (fr) * 2020-03-19 2021-09-22 The Procter & Gamble Company Emballage de distribution durable ayant un actionneur télescopique
WO2021188366A1 (fr) * 2020-03-19 2021-09-23 The Procter & Gamble Company Emballage de distribution durable ayant un actionneur télescopique
US11547198B2 (en) 2020-03-19 2023-01-10 The Procter & Gamble Company Sustainable dispensing package having a telescopic actuator
US11812839B2 (en) 2020-03-19 2023-11-14 The Procter & Gamble Company Sustainable dispensing package having a locking ring

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273245B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit, notamment un rouge à lèvres liquide
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP0342109B1 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
CA1284130C (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit liquide, notamment de vernisa ongles
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP1714579B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, par exemple cosmétique
EP0383670B1 (fr) Etui distributeur pour produits solidifiés
EP0893364A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants
EP0491579A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif
FR2747650A1 (fr) Capsule distributrice a embout retractifs, pour recipients
FR3008756A1 (fr) Ressort helicoidal pour produit cosmetique et recipient de materiau cosmetique
FR2639260A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux
EP1410730B1 (fr) Dispositif comportant un mécanisme d&#39;entraínement d&#39;un stick ou d&#39;un piston mobile dans une partie de base
EP0567358B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient comprenant un élément applicateur et récipient équipé d&#39;un tel dispositif
BE489472A (fr)
FR2482843A1 (fr) Applicateur de cosmetique du type baton
FR2690419A1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux.
FR2631318A1 (fr) Capsule a enveloppe tournante pour flacons et recipients analogues
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d&#39;un produit ou d&#39;un objet quelconque
FR3069140B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
FR2688762A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient a temoin d&#39;inviolabilite.
FR2794008A1 (fr) Stick a vis montee par le bas
BE481869A (fr)
WO2004031870A2 (fr) Dispositif de commande pour montre
FR2729120A1 (fr) Systeme d&#39;une bouteille notamment pour boisson gazeuse et d&#39;un dispositif cooperant associe