BE489403A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489403A
BE489403A BE489403DA BE489403A BE 489403 A BE489403 A BE 489403A BE 489403D A BE489403D A BE 489403DA BE 489403 A BE489403 A BE 489403A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
especially according
following
watering
plants
spray
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489403A publication Critical patent/BE489403A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/006Mounting of the nozzles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour la destruction des insectes nui-    sibles".   



   Pour la destruction à grande échelle, d'insectes nuisibl- , par exemple de doryphores, on connaît de grands dispositifs, qui sont déplacés par des animaux de trait. Le plus souvent, on monte sur un   chsis   un récipient en forme de tonneau pouvant contenir une assez grande quantité d'insecticide, une pompe commandée par l'intermédiaire des roues du véhicule chassant l'insecticide du récipient dans un système de tubes et le dis- persant à l'aide de gicleurs. Dans le but de pouvoir arroser -les plus grandes surfaces possible, les supports des gicleurs d'arrosage sont montés à pivotement sur le châssis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces dispositifs connus ne satisfont pas aux exigences posées aux irrigateurs mobiles pour la destruction d'insectes. 



  Il faut,, à titre d'exemple, que l'arrosage de la plante ait lieu sur la face supérieure et qur la face inférieure de la feuille, nécessité à laquelle ne satisfont pas les dispositifs connus. 



   Le produit à distribuer doit être maintenu constamment en mouvement, pour empêcher un dépôt du produit insecticide, se composant généralement de particules de suspension non solubles, qur le fond du réservoir. Dans ce but, des dispositifs agita- teurs à commande mécanique spéciale furent nécessaires jusqu'à présent, dispositifs qui étaient coûteux et exigeaient une for- ce motrice supplémentaire. 



   En outre, il est souvent désirable, lors de la des- truction d'insectes nuisibles, de faire suivre immédiatement l'arrosage par l'agent insecticide liquide d'une vaporisation d'agents en poudre, parce que le produit insecticide pulvérisé adhère mieux aux plantes fraîchement arrosées et achève, en tant que complément de l'agent liquide, l'effet du traitement. 



  Ceci n'était pas prévu avec xx les dispositifs connus jusqu'à présent. 



   Pour la modification de l'écartement des roues du dis- positif en vue de l'adapter aux sillons, on a prévu jusqu'à présent le déplacement d'au moins une roue sur un axe fixe, ce qui produit généralement, lors du rapprochement des roues, l'inconvénient que l'axe fait saillie d'une façon exagérée. 



   En général, les dispositifs connus sont aussi trop lourds de construction. Si l'on veut les déplacer à l'aide d'un cheval, il faut généralement réduire les dimensions du récipient de liquide et, par conséquent, le rendement de l'appareil en est diminué d'autant. 



   La présente invention se rapporte à un irrigateur mobile pour la destruction des insectes nuisibles qui, dans l'ensemble, satisfait aux exigences posées et qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus. Suivant la pré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sente invention, un réservoir de liquide de dimensions appro- priées aux besoins et consistant en ordre principal en un ton- neau normal léger, étanche et rond, est supporté par un châs- sis de préférence en profilés légers, dont les deux roues ont un diamètre relativement grand et qui présentera son extré- mité arrière, un dispositif amovible d'arrosage en largeur et également un dispositif de renversement des plantes afin de permettre l'arrosage de la face inférieure des feuilles.

   Pour une économie de poids supplémentaire, le cadre ou châssis por- tant est de préférence tubulaire de manière qu'il serte égale- ment à véhiculer le liquide d'arrosage vers et à partir du dispositif d'arrosage. 



   En outre, suivant la présente invention, le dispositif servant à faire fléchir ou incliner les plantes peut être ré- glable en vue de l'adapter aux conditions du terrain. Ce dis- positif est de préférence divisé dans le sens de la largeur, et les différentes parties peuvent être avantageusement ré- glées indépendamment les unes des autres, à partir du siège du conducteur, par exemple par commande double, des deux côtés du siège, pour éviter, en cas d'inégalités du sol et lorsque les plantes doivent être saisies sur une grande largeur, que ce les-ci ne soient endommagées. 



   Une autre caractéristique de   la:présente   invention consiste en ce que le liquide d'arrosage effectue une circula- tion fermée continue et en ce que l'on amène de préférence le liquide sous pression au moyen d'une pompe,du réservoir à la conduite d'arrosage. La puissance de la pompe est telle qu'une partie considérable du liquide est ramenée en jet vers le réservoir de liquide de telle sorte que le liquide effectue un mouvement tourbillonnaire continu.

   De cette manière, il est inutile de prévoir des dispositifs agitateurs spéciaux dans le réservoir de liquide. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 a 
Dans une forme de réalisation particulière, on/en outre prévu un dispositif de pulvérisation et, dans ce cas, le système de renversement sert de préférence de système d'adduc- tion pour l'agent insecticide sec, et de support pour le dis- positif de pulvérisation, qui réalise la pulvérisation en dehors de la zone du cône d'arrosage. 



   La modification de l'écartement des roues s'obtient avantageusement grâce à l'emploi d'un axe creux, dans lequel pénètre l'axe plein sur lequel est montée la roue dont la posi- tion peut être réglée. On évite ainsi une saillie de l'axe en cas de faible écartement. La forme de réalisation préférée du dispositif, suivant la présente invention, prévoit un sys- tème de transmission monté de telle façon sur l'axe du châssis que la pompe puisée être actionné depuis le siège du conduc- teur. Ce type de commande de pompe est d'un poids moins élevé et garantit une sécurité de fonctionnement complète. 



   La présente invention se rapporte également, dans le sens de l'exposé ci-dessus, à un nouveau procédé de destruc- tion des insectes nuisibles, caractérisé en ce que les plantes sont traitées automatiquement par un insecticide, au cours d'une même opération, sur les faces supérieure et inférieure des feuilles. La face supérieure des feuilles est traitée pen- dant que la plante occupe sa position normale habituelle ;   le traitement de la face inférieure, la plante est renversée   automatiquement. Selon un mode d'exécution du procédé, on pro- cède de telle sorte que le liquide d'arrosage ou un autre agent de traitement, émis du dispositif en mouvement, quitte celui-ci dans deux directions différentes dans le sens de la marche du véhicule, par exemple sous forme d'un cône double. 



  Un des cônes est dirigé bers le bas et dans le sens de la marrt et sert au traitement des plantes sur une face des feuilles. 



  L'autre cône du cône double quitte les ouvertures d'arrodage vers le haut et   dans le   sens opposé à celui de la marche du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 véhicule. En descendant vers l'arrière, il vient arroser l'autre face des feuilles. 



   Suivant une autre forme de réalisation du procédé , l'arrosage au moyen d'un agent insecticide liquide a lieu à l'aide d'un simple cône d'arrosage dirigé vers le dessous, qui arrose aussi bien la face supérieure que la face inférieure des feuilles. Selon un autre mode de réalisation du procédé conforme à la présente invention, l'arrosage est combiné avec une pulvérisation d'un agent sec sur les plantes, de préféren- ce au cours de la même opération. 



   Suivant la présente invention, on transporte sous pression et en cycle fermé, une quantité de liquide d'arrosage toujours supérieure à la quantité nécessaire pour arroser les plantes, et la partie non distribuée du liquide d'arrosage   tieu     tojours   en mouvement la réserve de liquide, ce qui garantit un mélange de régime du liquide d'arrosage dans le réservoir, sans que des dispositifs agitateurs ne doivent être prévus, dispositifs nullement désirables d'ailleurs, vu l'augmenta- tion de poids et les dérangements de fonctionnement qu'ils en- traînent. 



   Plusieurs formes de réalisation de la présente inven- tion seront décrites avec références aux dessins schématiques ci-annexés. 



   Les figures 1 et la sont des vues en élévation latéra- le d'une forme de réalisation. 



   La figure 2 est une vue en plan avec conduite de gi- cleur brisée du côté gauche. 



   La figure 3 est la vue arrière, coupée du coté droit, avec conduite du gicleur brisée et dispositif de renversement des plantes. 



   La figure 4 est une autre forme de réalisation du châssis tubulaire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les figures 5 à 8 représentent un dispositif avec mpyens d'arrosage et de pulvérisation. 



   La figure 5 est une vue en élévation latérale d'un dispositif mobile. 



   La figure 6 représente un détail du dispositif de gi- clage. 



   La figure 7 est une vue en plan du dispositif de gi- clage en position d'utilisation. 



   La figure $ est une vue en plan du dispositif de renver- sement des plantes avec le dispositif de pulvérisation, les tubes de pulvérisation et le support du gicleur d'arrodage étant relevés. 



   La figure 1 représente la vue du dispositif mobile du côté de la pompe. Le réservoir de liquide 1 sur lequel est monté le siège 2 du conducteur est supporté par le châssis   3,   qui est déplacé sur les roues 4. Sur le châssis est disposé un timon 5. Le système de transmission 7 de la pompe est monté di- rectement sur l'axe 6 des roues, et peut être commandé à l'aide d'un levier 8, par l'intermédiaire d'un système d'engrenages, à partir du siège du conducteur. A la partie arrière du châssis, un cadre 9 de construction légère porte la conduite de distribu- tion 10, qui présente, à intervalles, des gicleurs   d'arrodage   11. Les gicleurs d'arrosage sont de préférence, en vue du régla- ge de la direction d'arrosage, réglables relativement à la lar- geur et à la quantité du jet.

   Depuis le siège du conducteur, on peut, à l'aide de leviers de commande 12 disposés du côté droit et du coté gauche et par l'intermédiaire du tringlage de guidage 13, actionner le dispositif de renversement 14,15. 



  Le dispositif de renversement est représenté à la figure 1 dans une position quelque peu pivotée vers le dessous. Comme l'in- dique la figure, les plantes sont inclinées de façon que la face inférieure des feuilles soit arrosée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la vue en plan suivant la figure 2, on reconnaît, en cours de fonctionnement, les dispositifs illustrés à la fi- gure 1. On y a indiqué, en outre, comment le système de trans- mission 7, monté sur l'axe 6 du châssis, actionne, par l'inter- médiaire de l'axe de commande 16, la pompe 17. De plus, on y voit comment on peut déplacer la roue de droite 4, représentée en plan, en vue de réaliser des écartements de roues variables, en faisant pénétrer l'axe 6 dans l'axe tubulaire 19 du châssis et en l'y verrouillant. Pour plus de clarté, le dispositif de renversement n'a pas été représenté à la figure 2. 



   Comme il ressort de la vue de derrière suivant la fi- gure 3, l'étrier de renversement 14, de préférence en tubes lé- gers et qui peut être pivoté'sur la charnière 18, peut présen- ter des pattes 15, par exemple en cuir ou en une autre matière appropriée, attachées à l'aide d'anneaux. Grâce à ces pattes, les plantes sont renversées avec précaution. En outre, tout le dispositif de renversement peut être écarté du sol d'une plus grande distance pour s'adapter de cette manière aux inégalités du terrain. Le dispositif de renversement est divisé en 41, en une moitié droite et une moitié gauche, qui sont réglables en hauteur indépendamment l'une de l'autre. 



   Le fonctionnement du dispositif peut être décrit avec référence aux figures 1 à 3, représentant sa position d'utili- sation, de la façon suivante: le liquide d'arrosage, par exemple de l'eau avec en-   viron   1 - 4% d'un insecticide, est mélangé dans le réservoir. 



  Dans l'ajutage de remplissage 20 du récipient 1 se trouve un tamis à grandes mailles, destiné à éliminer les corps étrangers éventuels et prévenir l'obstruction de la conduite d'évacuation. 



  Après l'enclenchement du levier de commande 8 et le démarrage, la pompe 17 entre en action. Le liquide d'arrosage est transpor- té du réservoir 1 par la conduite de vidange 21, le robinet 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'évacuation 21a et le filtre 22, par la pompe 17, dans la conduite de pression 23 et de là, dans la conduite de giclage 10, d'où il est distribué par les gicleurs 11. Le   surplus,,   du liquide d'arrosage est renvoyé dans le réservoir à travers la conduite de retour 24, et l'on peut régler, à l'aide des deux soupapes de réglage 25, le degré d'arrosage et la mesure du liquide qui retourne au réservoir.

   La pompe peut, par exemple, envoyer le liquide sous une pression de 3 atm. dans la condui- te de pression en vue de sa distribution .Par un réglage appro- prié des soupapes 25 des gicleurs 11, on peut réaliser une pression approximativement constante pour le retour du liquide. 



  Les jets de retour dans le réservoir provoquent donc, immédia- tement après la mise en marche de la pompe, un tourbillonnement continu du liquide d'arrosage de sorte que ce dernier est tou- jours mélangé suffisamment et prêt à la distribution. 



   Il se produit ainsi une circulation continue en cycle fermé du liquide d'arrosage, le nombre et les dimensions des gicleurs d'arrosage et le nombre et les dimensions des gicleurs de retour étant de préférence tels qu'une pression de liquide constante d'environ 3 atm. règne dans le système. 



   La position des gicleurs de pulvérisation et le ré- glage du dispositif de renversement doivent toujours être tels que l'insecticide soit distribué sur les plantes à l'endroit désiré. Dans ce but, la position des gicleurs de pulvérisation est variable par rapport à l'horizontale ou à la verticale et l'angle du cône d'arrosage peut être réglé de façon telle que, suivant les dimensions des plantes et la hauteur relative du dispositif de renversement il se produit aussi, à côté du trai- tement des faces supérieures des feuilles, un arrosage efficace de leurs faces inférieures. Les figures 1 et la représentent plusieurs possibilités-de réalisation répondant à ce but. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Suivant la figure 1, le dispositif de renversement est placé de façon telle que ce soient d'abord les faces inférieures des feuilles des plantes qui soient arrosées par le liquide d'ar- rosage descendant du cône d'arrosage dirigé vers l'arrière et vers le haut et que les faces supérieures des feuilles soient ensuite arrosées par le cône d'arrosage dirigé vers l'avant et vers le bas. Pour la position du dispositif de renversement suivant la figure la, la succession des opérations de traite- ment des faces supérieure et inférieure des feuilles est dans l'ordre inverse. 



   Comme pour raison d'économie de poids et de prix de revient, la pompe suivant la présente invention est ac- tionnée de préférence par un simple système de transmission sans embrayage ni accouplement, l'enclenchement ayant lieu par exemple à l'aide d'un engrenage pivotant double dans le systè- me de transmission lui-même, la pompe envoie toujours, pour une vitesse d'avancement constante du véhicule la même quanti- té de liquide.

   La variation désirée de la quantité de liquide d'arrosage ou de la puissance d'arrosage est obtenue en ne par distribuant pax les gicleurs qu'une fraction déterminée de li- quide sur les plantes, et en faisant retourner le restant du liquide au réservoir à travers deux conduites de retour   24,25   pouvant      être mises en circuit séparément.Si, par exemple, on veut distribuer une grande quantité de liquide et en laisser retourner moins au réservoir, on étrangle les gicleurs de re- tour 25 de façon correspondante, Si l'on veut distribuer une faible quantité de xxx liquide et qu'il se produit par consé- quent un retour de liquide plus fort, on ouvre les gicleurs de retour 25 dans la mesure appropriée.

   Dans chaque cas, on peut garantir par un réglage convenable des gicleurs de retour un jet suffisamment puissant qui provoquera des tourbillons dans le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Après l'enclenchement du dispositif d'arrosage, on place, suivant les conditions du sol, les deux moitiés du dis- positif de renversement à l'aide des deux leviers de commande 12 à des niveaux tels que les plantes puissent être inclinées et que la face inférieure de leurs feuilles puisse être arro- sée. 



   Si un arrosage des faces inférieures des feuilles des plantes n'est pas nécessaire, le dispositif de renversement est relevé ou bien détaché grâce, à un dispositif à déclic du châssis, et rangé. 



   Après que le réservoir a été vidé, le levier de com- mande 8 du système de transmission est mis dans sa position d'arrêt et la pompe est ainsi mise hors service. Pour l'avance- ment à vide du véhicule, on fait pivoter le dispositif d'arro-    sage et de renversement de la façon suivante : d'abord, on   relève par pivotement le cadre de support 9, avec le tube d'arrosage 10, autour de la charnière 26 et ce cadre 9 est ensuite, avec le cadre intérieur 27, appliqué contre le réservoi 1 autour des charnières 28. Ensuite, le dispositif de renver- sement est mis à son niveau le plus élevé à l'aide des leviers de commande 12. Les éléments articulés extérieurs du cadre tu- bulaire 14 sont pivotés vers l'intérieur autour des charnières 18 et le dispositif peut alors circuler sur la rue. 



   La figure 4 représente une forme d'exécution du châssi tubulaire 3, permettant de réaliser des économies supplémentai- res de poids et de prix de revient, d'autant plus que le châs- sis tubulaire lui-même sert directement au transport du liqui- de d'arrosage. C'et ainsi que du réservoir 1, le liquide passe dans   le.   longeron 29 et de là dans la traverse 30, puis dans le filtre 22, d'où, par la pompe 17, il va dans la traverse extérieure 31 et, par la conduite d'adduction 23, dans la con- duite des gicleurs. Le retour a lieu ensuite à travers la con- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 duite 24, dans la traverse extérieure 32 et de   là,,à   travers les soupapes 25, au réservoir. Les parties du châssis tubulaire   non utilisées   pour le passage du liquide sont fermées par des bouchons 23. 



   Pour le dispositif combiné d'arrosage et de pulvérisa- tion suivant les figures 5 à 8, la vue en élévation latérale suivant la figure 5 représente la conduite d'adduction 51 pour le liquide d'arrosage, qui passe dans la conduite des   gicleurs   52 et de là, aux gicleurs 53. Le cône d'arrosage, dirigé obliè quement vers le bas, arrose la face inférieure des plantes in- clinées par le dispositif de renversement 54, en arrodant, en même temps, sur leur face supérieure les plantes suivantes qui sont redressées. Sur le dispositif de renversement 54 sont dis- posées des branches de pulvérisation 56 pour l'insecticide sec, ces branches se terminant par des têtes de pulvérisation 57. 



  Les branches de pulvérisation 56, telles qu'indiquées à la figures 5 en traits mixtes, peuvent pivoter autour des articula- tions 55 de manière que la même branche de pulvérisation puisse servir pour les faces supérieures et les faces inférieures des feuilles. On peut également prévoir une disposition telle que les branches de pulvérisation dirigées alternativement vers le haut et vers le bas soient disposées le long du dispositif de renversement. Il faut observer dans ce cas que, grâce au ré- glage du dispositif de renversement 54 à des inclinaisons dif- férentes, la hauteur du dispositif de pulvérisation 56,57 peut être réglée simultanément. Un autre réglage compensatoire en hau teur peut avoir lieu à l'aide des articulations 55. 



   Les branches de pulvérisation dirigées vers le bas sont disposées de préférence un peu au-dessus du niveau des plantes ; les branches dirigées vers le haut sont disposées à une courte distance du sol. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La figure 6 représente une autre position des gicleurs avec des cônes d'arrosage dirigés vers le haut. Puisque le réglage des gicleurs peut se faire d'une part, par pivotement de la conduite 52 des tuyères à l'intérieur du collier de fi- xation 58 et d'autre part, par détachement de la vis de régla- ge 59 et pivotement de la conduite de pulvérisation   % donc   en une position quelconque, on pemt obtenir de cette manière, en cas de besoin, un arrosage très étendu. 



   La figure 7 représente, vue en plan, la conduite d'ad- duction 51 et la conduite des gicleurs 52,qui peut pivoter au- tour des articulations 60. La conduite des gicleurs 52 peut tourner dans des colliers de fixation 58 de telle sorte que l'on peut obtenir déjà de cette manière, un réglage angulaire des gicleurs d'une étendue de 360 . Après détachement des colliers de fixation 58, on peut encore réaliser, comme on le voit en comparant les figures 5 et 7, un pivotement de la conduite 52 autour de la partie extérieure de la conduite d'adduction 51. 



  Par l'action combinée de ces deux possibilités de réglage, une    zone de réglage très étendue est assurée ; peut, par exemple,   obtenir une certaine position de pivotement de la conduite de gicleurs 52 à l'aide des articulations 60, sans influencer pour cela la direction désirée des cônes d'arrosage. vue
La figure 8 montre,/en plan, la conduite 52 avec les gicleurs d'arrosage 53 et les articulations de pivotement 60. 



  On y voit, en outre, le dispositif de renversement 54, qui sert également dans le cas présent à l'amenée de la poudre de vapo- risation et qui est alimenté par la conduite d'adduction 61. 



  A certains intervalles, les articulations 55 relient des dispo- sitifs de pulvérisation 56,57 au dispositif de renversement en tubes. 



   Mais on peut également prévoir, sur le dispositif de renversement, une conduite de distribution propre aux dispositif de pulvérisation 56,57 qui peut, le cas échéant, être suppor- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tée par des articulations du dispositif de renversement. 



   La conduite d'adduction 61 de la poudre insecticide est dirigée vers le réservoir supplémentaire fixé sur le véhi- cule, avec soufflerie ( non représentée). 



   Les cercles de pivotement indiqués en traits mixtes à   la figure $   représentent les possibilités de pivotement de la conduite 52 des gicleurs et du dispositif de renversement   54,  pour la position de transport du dispositif. 



   D'autres détails se rapportant au fonctionnement et à la commande de tout le dispositif ressortent de la descrip- tion du dispositif avec référence aux figures 1 à 4. 



   A l'aide du dispositif selon les figures 5 à 8, il plantes est possible d'arroser les xxxxxxxx à traiter-simultanément sur la face inférieure et sur la face supérieure des feuilles, à l'aide d'un simple cône d'arrosage d'un agent liquide et de réaliser, au cours de la même opération l'arrosage au moyen d'un insecticide liquide et la xxxxxxxxxx vaporisation d'un insec= ticide en poudre, le réglage des dispositifs de glicleurs d'ar- rosage et de vaporisation pouvant chaque fois se faire de façon arbitraire, en combinaison avec le dispositif de renversement des plantes. Il est évident que l'emploi isolé du dispositif d'arrosage ou du dispositif de vaporisation peut avoir lieu selon les nécessités. 



   La forme de réalisation, conforme à la présente invention, du dispositif de destruction dés insectes nuisibles assure en plus d'un meilleur rendement, une économie considé- rable de matières et de main-d'oeuvre. Entre autres, l'emploi d'une simple pompe légère, actionnée par l'intermédiaire d'un système d'engrenage à partir de l'axe, est particulièrement avantageux, des boîtes de changement de vitesse pour le réglage de la puissance de la pompe étant ainsi superflues. Etant don- né que le liquide d'arrosage en excès retourne, par quantités 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réglables, au réservoir, avec formation d'un jet de liquide, une puissance constante de la pompe, d'une part et un tour- billonnement intense du liquide.d'arrosage d'autre part sont assurés de sorte qu'un dispositif agitateur spécial dans le résor voir est superflu. 



   Par l'emploi d'une construction légère pour la fabri- cation des différentes pièces du véhicule, le poids du dispo- sitif complet peut être maintenu dans les limites requises de sorte que la force d'un cheval est suffisante aussi bien pour vaincre les frottements du roulage du véhicule dans les montées que pour actionner la pompe. 
 EMI14.1 


Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Appareil mobile pour la destruction d'insectes nuisibles sur de grandes étendues avec un réservoir de liquide d'arrosage monté de préférence sur un châssis à deux roues, ce réservoir alimentant la conduite d'arrosage, caractérisé par un dispositif de renversement des plantes ( 14) coopérant avec un dispositif d'arrosage pour les plantes à traiter.
    2. Appareil, spécialement suivant la revendication 1, caractérisé par une pompe ( 17) alimentant le dispositif d'arro- sage, cette pompe étant actionnée de préférence par un système de transmission ( 7) monté directement sur l'axe des roues ( 6) et pouvant être enclenché et déclenché à partir du siège ( 2) du conducteur.
    3. Appareil, spécialement suivant la revendication 2, caractérisé par une circulation du liquide d'arrosage en cycle fermé, le liquide passant du réservoir ( 1) par la pompe ( 17) à la conduite d'arrosage ( 10) comportant de préférence des gicleurs ( 11) réglables et retournant de là au réservoir en traversant une ou plusieurs soupapes de réglage ( 25).
    4. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que le dispositif d'arrosage peut être replié doublement de façon telle que les branches ( 9,10) dépassant en largeur peuvent être relevées autour de charnières ( 26) vers le centre et que tout le dispositif peut être relevé dans la direction de la marche du véhicule autour de charnières ( 28) pour s'appliquer contre le réservoir ( 1).
    5. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 <Desc/Clms Page number 16> et/ou les revendications suivantes, caractérisé par un dispo- sitif de renversement ( 14) de préférence divisé en plusieurs parties dont la hauteur peut être réglée séparément et indépendam- ment l'une de l'autre.
    6. Appareil, spécialement suivant la revendication 5, caractérisé par des leviers de commande ( 12) disposés de cha- que côté du siège ( 2) du conducteu r, qui, par l'intermédiaire d'un tringlage ( 13), règle l'adaptation du dispositif de ren- versement ( 14) aux conditions du terrain.
    7. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et /ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que le dispositif de renversement ( 14) faisant saillie des deux côtés du véhicule peut être relevé vers le centre autour de charnières ( 18).
    8. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et/ou les revendications suivantes, caractérisé par la disposi- tion de pattes ( 15) qui sont fixées de façon amovible aux bras du dispositif de renversement, de préférence à l'aide d'anneaux.
    9. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que le réservoir de liquide ( 1) est constitué de préférence par un tonneau rond normal ou analogue.
    10. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et/ou les revendications suivantes, caractérisé par un châssis ( 3) en tubes, qui sert également de conduite pour le liquide d'arrosage.
    11. Appareil, spécialement suivant la revendication 1, et/ou les revendications suivantes, caractérisé par la possibi- lité de réglage de l'écartement des roues par introduction de <Desc/Clms Page number 17> l'axe monté solidement sur la roue de réglage dans un axe creux ( 19) du châssis, avec un verrouillage approprié.
    12. Appareil, spécialement suivant la revendication 1 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce qu'aux dispositifs d'arrosage et de renversement est combiné un dispo- sitif de pulvérisation ( 56,57), dont les branches de pulvérisa- tion ( 56) peuvent pivoter de préférence autour d'articulations ( 55) et peuvent en outre le cas échéant, être réglées en hauteur sur le dispositif de renversement mobile ( 54)' 13. Appareil, spécialement suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est prévu des branches de pulvérisation dirigées alternativement vers le haut et vers le bas, les branches de pulvérisation dirigées vers le bas étant de préférence dis- posées au niveau des plantes, les branches de pulvérisation di- rigées vers le haut se trouvant à une faible distance du sol.
    14. Appareil, spécialement suivant la revendication 12 et/ou 13, caractérisé en ce que le dispositif de renverse- ment ( 54) sert également à amener la poudre insecticide aux dispositifs de pulvérisation.
    15. Appareil, spécialement suivant la revendication 12 et/ou les revendications suivantes, caractérisé par la disposi- tion d'une conduite spéciale, de préférence montée sur le dis- positif de renversement, pour l'alimentation des dispositifs de pulvérisation ( 56, 57).
    16. Appareil, spécialement suivant la revendication 12 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que la conduite ( 52) des gicleurs pour l'agent d'arrosage est montée aussi bien rotative sur elle-même qu'à pivotement, de préféren- ce sur la conduite d'alimentation ( 51) de l'agent d'arrosage. <Desc/Clms Page number 18>
    17. Appareil, spécialement suivant la revendication 12 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que les gicleurs ( 53) prévus sur conduite ( 52) sont montés à pivotement sur cette dernière. le. Procédé de destruction d'insectes nuisibles par arrosage des plantes au moyen d'un insecticide, caractérisé en ce que les faces supérieure et inférieure des feuilles des plantes sont traitées automatiquement au cours de la même opération.
    19. Procédé spécialement suivant la revendication 18, caractérisé en ce que sur une grande surface chaque plante est d'abord traitée dans sa position droite, et qu'elle est ensuite inclinée automatiquement pour être traitée dans la position renversée ou inversement.
    20. Procédé, spécialement suivant la revendication le et/ou la revendication 19, caractérisé en ce que le liquide d'arrosage jaillit des ouvertures d'arrosage sous la forme d'un cône double, le cône dirigé vers le bas et dans le sens d'avancement du véhicule arrosant la face supérieure des feuil- les, et le cône dirigé vers le haut, dans le sens contraire à l'avancement du véhicule et descendant vers l'arrière, arrosant la face inférieure des feuilles entretemps retournées, ou in- versement.
    21 Procédé, spécialement suivant la revendication 18 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que l'arro- sage des plantes au moyen d'insecticites liquides sur la face su- périeure et sur la face inférieure des plantes a lieu au cours de lamême opération, avec le même cône d'arrosage dirigé vers le bas.
    22. Procédé, spécialement suivant la revendication le <Desc/Clms Page number 19> et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce qu'au lieu de l'insectitide liquide, on emploie uninsecticite en poudre.
    23. Procédé, spécialement suivant la revendication 18 et/ou les revendications suivantes, caractérisé en ce qu'on procède, de préférence au cours de la même opération, a une pul- vérisation des plantes arrosées, le cas échéant également sur la face supérieure et la face inf érieure des feuilles, au moyen d'un insecticide enpoudre* 24. Procédé, spécialement suivant la revendication 18 et/ou les revendications suivantes, avec circu lation sous pres- sion et en cycle fermé de l'agent d'arrosage, caractérisé en ce que l'on fait toujours circuler plus d'agent d'arrosage qu'il n'est nécessaire pour l'arrosage, la fraction d'agent d'arrosage qui retourne au réservoir maintenant toujours l'agent d'arrosage en mouvement /et ainsi la proportion de mélange identique.
BE489403D BE489403A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489403A true BE489403A (fr)

Family

ID=134353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489403D BE489403A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489403A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
FR2547984A1 (fr) Applicateur de matieres en grains
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
CA1104613A (fr) Installation destinee a equiper notamment les pulverisateurs agricoles
KR20110098431A (ko) 개량된 대차를 갖는 주행형 전동 분무장치
EP1743073A1 (fr) Machine mobile pour projeter sur une surface horizontale fixe un jet de liquide par exemple de la peinture en vue de la formation d&#39;une ligne.
BE489403A (fr)
US3152353A (en) Lawn applicator for fertilizer and the like
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
EP3160225B1 (fr) Pulverisateur muni d&#39;un incorporateur perfectionne
FR2673857A1 (fr) Procede pour pulveriser un produit liquide par l&#39;intermediaire d&#39;une rampe, dispositif de pulverisation pour sa mise en óoeuvre et engin mobile de pulverisation en faisant application.
EP0861579B1 (fr) Procédé et dispositif de remise en état de surfaces gazonnées
EP1188375B1 (fr) Pulvérisateur agricole
FR2559016A1 (fr) Machine pour repandre de la matiere
EP4120817A1 (fr) Procede d&#39;epandage d&#39;une bouillie et pulverisateur convenant a sa mise en oeuvre
FR2767254A1 (fr) Pulverisateur pneumatique a rampes de pulverisation verticales oscillantes
US5906445A (en) Apparatus applying a liquid to a lawn
EP2019028B1 (fr) Remorque transformable
US4546570A (en) Apparatus for applying agricultural chemicals including contact type herbicides
CN108283170A (zh) 四轮高架吊臂喷雾器
FR2551323A1 (fr) Enjambeur pour le traitement de plantations en lignes, notamment mais, tabac et vigne
FR2727287A1 (fr) Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes
US7121040B2 (en) Combination foliage compaction and treatment method and apparatus
FR2606594A1 (fr) Pulverisateur agricole comportant une poutre de pulverisation
FR2662905A1 (fr) Appareil de pulverisation pour vehicule de traitement agricole.