BE489065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489065A
BE489065A BE489065DA BE489065A BE 489065 A BE489065 A BE 489065A BE 489065D A BE489065D A BE 489065DA BE 489065 A BE489065 A BE 489065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
hearth
combustion
fuel
hopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489065A publication Critical patent/BE489065A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/04Arrangements for feeding solid fuel, e.g. hoppers 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNERAIS   AUX FOYERS, TELS NOTAMMENT QUE CEUX POUR CHAUDIERES DE CHAUFFAGE   CENTRAL   ET   ANALOGUES.   



   L'invention est relative aux foyers, et concerne en particulier les foyers de chaudières, telles que led chaudières pour chauffage central,   notam-   ment ceux qui sont   organisés   pour brûler des combustibles solides de petits   calibra  s. 



   On sait que dans   ce 3   foyers, du combustible solide contenu dans une trémie est amené à se   répondre   par   gravit-;   sur une sôle, en un tas ou lit délimité par de;;;talus naturels, la combustion étant assurée en faisant passer dans ce tas ou lit de l'air puisé introduit dans le lit notamment par une tuyère noyée dans le combustible. 



   Au cours du fonctionnement de ces foyers il se forme généralement des mâchefers, en particulier un mâchefer entourant le tuyère, qui est éliminé pé-   riodiquement   peur rétablir le foyer dans ses conditions initiales de fonction- nement. Dans le principe, malgré une certaine tolérance, la gamme des combus- tibles utilisables, a jusqu'à présent été relativement limitée. 



   Il a déjà été proposé de faire   comprendre   à ces foyers un espace précédent la   suie, et   garni d'une grille mobile surmontant un cendrier, grille sur la- quelle on amène le ou les mâchefers lors des décrassages du foyer à   combusti-   ble de petit calibre, et où de poursuit, la combustion des éléments combustibles que ces mâchefers peuvent encore contenir, avantde les faire passer dans le cendrier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque pour une raison quelconque le fonctionnement du foyer n'est pas   assuré   à l'aide de combustible de petit calibre et d'air pulsé sur la sole précitée, on peut brûler sur la dite grille un combustible solide de nature et de calibre   quelconques; l'air   de'combustion, puisé ou non, traversant la grille et le combustible qui s'y trouve pour la combustion de ce dernier. 



   La pratique a enseigné qu'il était désirable, et dans certains cas les 
 EMI2.1 
 conditions économiques imposent, de pouvoir utiliser dns un même foyer non seulement une gairme de combustibles solides très étendue, notamment quant au calibre, mais également des combustibles de nature différente, en particulier également des combustibles liquides, notamment du mazout. 



   L'invention a pour but surtout de satisfaire ces desiderata; elle a pour but   également   de satisfaire certains desiderata de montage et d'entretien des foyers du genre en question. 



   Elle pour objet un agencement de foyer apte à utiliser des combustibles solides d'une gamme étendue de calibrage pour le   fonationnement   soit sur sole 
 EMI2.2 
 à l'aide l'air pulsé,oit ur grille par Linge naturel ou air puisé, ainsi qu'à utiliser des combustibles liquides et notamment du mazout. 



  Elle a pour objet également une disposition de chaudière établie de telle façon qu'elle puisse être facilement accolée à une chrdière analogue, en r4u- ni.8s'-JnG d-ns un seul emplacement les élément;:; plus spécialement à nettoyer. 



   Un objet additionnel consiste   dans   une disposition de chaudière dans laquelle toutes les opérations de nettoyage peuvent être exécutées à partir d'une face, an particulier le   fées   avant de la chaudière. 
 EMI2.3 
 



  Selon une c0rctéri3tilue de l'invention, on fait comprendre à un foyer du genre en question des organe s -- sole, tuyère, trémie et, le cas échéent, 3i.:poi:if pour pulser l'air de combustion-- propres à permettre le fonctionne- ment -sur 801e l'aide de combustibles solides calibrés, l'ouverture de débit de 1.') trémie étant placée à un niveau relativement élevé du dessus de la sole, et   accompagnée   de   moyens   de réglage pour   modifier   dans de larges proportions l'importance du tas ou lit de ce combustible;

   des organes -- grille, cendrier-- pour le fonctionnement sur grille -- par tirage naturel ou air pulsé -- qui, en association avec les dits moyens de réglage, sont propres à permettre le dit fonctionnement à   l'aide   de combustible fourni automatiquement par la trémie 
 EMI2.4 
 et finalement d'une paru de organes - espace de combustion - spécifiquement propres à l'utilisation d'un combustible liquide et, d'autre part des organes cOl1.plér..lenr.",irea de ceux du foyer *  sole et 'LI grille pour isoler de la trémie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   3.3 chambre   de combustion de ce foyer et en constituer un prolongement de l'espace de combustion précisé. 



   Selon une autre   caractéristique     de l'invention,   la sortie des gaz et fumées de la chambre de   combustion   du foyer s'effectue à la partie   supérieu-   re el'avant de cette chambre vers des carneaux juxtaposés au corps de la chaudière, les   dits     carneaux     s'étendant   d'avant en arrière et étant tous   accessible..;   à partir de l'avant et, le cas échéant, de l'arrière de la chaudière. 



   Selon une autre caractéristique encore de l'invention, tous les car- neaux   a   gaz et fumées peuvent, Être disposés d'une même côté de la chaudière. 



   D'autres caractéristiques   et     avantages   de l'invention ressortiront de la description plus détaillée qui va suivre le certains modes préférés de réalisation de foyer et de chaudière, donnés uniquement à titre d'exemples et illustrée plus ou moins schématiqueemnt par les dessins annexés sur   lesquels :    
Fig. I est une vue en élévation et coupe d'un foyer selon l'invention monté dans une chaudière du genre dit "pour chauffage central" ; 
Fig. 2 est une vue en élévation de   f:ce,   par l'arrière, de l'ensemble de la Fig. I; 
Fig. 3 est un plan en coupe, sensiblement selon 3 - 3 de la Fig. 2; 
Fig. 4 est une vue en élévation   latérale,   avec arrachement partiel, d'un carneau à gaz ou   fumées.   



   En référence aux dessins, et coût d'3bord   ux   Figs. 1 à 3, 1 désigne dans l'ensemble un corps ou enveloppe, dont trois des côtés verticaux au moins -- les faces avant et arrière et le côté en avant du plan de figure--, ainsi que le côté supérieur, sont à circulation et établis en double paroi. 



   Dîna le côté supérieur est formée une ouverture au dessus de laquelle est   aménagée   une   trémie à   combustible solide, 2, dont les côtés sont pro- longés vers le bas par   ds     portion.;:)   du côté supérieur du corps I, ces côtés de la trémie convergents versun orifice 3 de communication avec la chambre de   combustion 4-   du foyer. 



   Dans cette   chambre 4-     est   aménagée une sole 5 dont la portion avant 6 est notablement relevée et de préférence établie creuse, et pourvue d'une circulation   d'eu,   Le portion arrière de cette sole est formée par un élé- ment indépendant 7, facilement amovible, que l'on peut constituer par un organe quelconque approprié, comme une dalle réfractaire, ou une plaque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métallique, en particulier reposant sur la portion 6 et le côté arrière 8 du copps I. 



   Au dessus de la sole 5 est disposée une tuyère 9 à circulation, et raccordée pour cette dernière à la double paroi du côté 8. La tuyère 9 est pourvue d'un   onal   10 pour   l'air   de combustion, ce canal se prolongeant à travers le côté 8 par un passage II   communiquant   avec une boîte 12 fixée extérieurement sur le dit côté, et dans laquelle débite un ventilateur 13 actionné par exemple par un moteur électrique   14   lorsque l'air de combustion est soufflé. Si l'air de combustion nécessaire était introduit par une   dépression   de cheminée suffisante ou par tirage induit, les ventilateurs 13 et moteur 14 seraient supprimé -; ou installés dans le carneau de cheminée. respectivement.

   Comme le montre la Fig. 2, le groupe moteur-ventilateur est articulé sur un axe fixe 15 en réalisant ainsi un montage facilement amovible. 



   En avant de la sole 5 est montée, basculante autour d'un arbre 16 commandé par un levier 17, une grille 18 surmontant une chambre de cendrier 19 fermée par une porte 20 dans laquelle est aménagée un registre réglable de tirage (non représenté). De l'air   .,ou.   pression peut être amené, à partir de la'boîte 12, dans   la   chambre 19, par exemple par une canalisa- tion telle que I9a. 



   Sur et dans le côté arrière 8 est encore monté un mécanisme d'un genre connu pour l'évacuation des mâchefers qui peuvent se former lors de la com- bustion sur sole, ce mécanisme comprenant deux pistons 21 traversant des ouvertures de guidage du côté 8, pratiquées de part et d'autre de la tuyère 9, et actionnées par des bielles 22 d'une part engagées par des fentes 23 sur desexes diamétraux 24 des cylindres et d'autre part rendues solidai- res en rotation d'un arbre 25 tourillonnant dans des consoles fixes 26, et sur lequel estmonté un levier latéral 27.

   L'agencement est tel que l'oscillation du levier   f-=it   pénétrer et retire de la chambre de combustion 4, parallèlement à la tuyère 9, les   pilons   21, l'avance des pistons entrai nant en avant etrepoussant par dessus le nez 6 de la sole 5, les mâchefers ,lui peuvent se former autour de la tuyère lors du fonctionnement sur sôle a   l'aide     d'air   puisé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La chambre de combustion 4 est pourvue dans se portion supérieure avant, d'une ouverture de départ latérale 28, qui peut être prévue d'un ou des deux côtés du foyer. Ceute ou ces ouvertures forcent des communications avec un ou de multiples ormeaux à gaz et ou fumées dont il sera question par après 
En dessous de la sôle 5 est aménagé un espace 29, qui sera de préférence garni de réfractaire et qui force un   espaee   de combustion pour un brûleur à combustible liquide,   pr   exemple un brûleur à mazout, que l'on a figuré en 30 sous forme d'une groupe-brûleur autonome, mais qui pourrait naturellement être différent, le brûleur en lui-même ne faisant pas, au surplus, partie de   l'invention.   



   Bien que l'agencement pourrait être différent, dans l'exemple, seul l'a- jutage 31 du brûleur pénètre dans l'espace 29, par une ouverture 32 pratiquée dans le côté 8, cette ouverture pouvant ou non être obturée par un couvercle lorsque l'utilisation d'un combustible liquide n'est pas désiré ou que le brûleur 30 n'est pas en service. 



   Pour compléter le foyer on aménage dans l'orifice 3 de communication de la trémie 2 avec le chambre de combustion 4, un registre vertical tel que 33 coopérant au moins avec le côté avant, de l'orifice -- et éventuellement avec ses deux côtés latéraux --, et capable de modifier dans une mesure éten- due la   grandeur   du passage subsistant entre ce ou ces côtés et la face exté- rieure de la   cuyère   9.

   Pareil registre peut être constitué par une ou une série de plaques, et bon réglage de position peut s'effectuer de toute maniè- re appropriée, soit par des organes de fixation l'assujettissant aux côtés de l'orifice 3 dans la position voulue de réglage, soit à l'aide d'un   mécanis   me   interconnecté   d'une part avec le registre 33 et d'autre part avec un orga- ne   d   manoeuvre extérieur. Pour la simplicité et la clarté de l'illustration, pareil mécanisme n'a pas été représenté. 



   Dans le même orifice 3 est encore aménagé un obturateur en principe ho-   rizontal,   mobile, 34, propre à fermer le dit orifice pour isoler   la   chambre de combustion 4 de la trémie 2.   Ce   obturateur peut être constitué de maniè- re quelconque appropriée, par exemple par ure plaque reposant dans l'orifice 3, ou y engagée par glissement a travers une fente d'un des côtés du dit ori- fice, par exemple le côté 8 du corps I. 



   De l'air secondaire de combustion venant de la boite   12,   par exemple par 35a, Fig.   2 .,   peut   être   amené dans la chambre de combustion 4, en tout en- droit ou endroits désirés, et avantageusement, comme représenté en 35, au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voisinage du bord inférieur et antérieur de l'orifice 3. 



   Finalement,, un régulateur de   tirage, tel   le clapet 36, est monté dans le cerneau de départ de la cheminée. 



   Le foyer, tel qu'ila été jusqu'à présent décrit, peut fonctionner 
 EMI6.1 
 de l'une ou l'autre des k3.nièresci-<?,près. 



   Fonctionnement sur   sole -     On   se bornera à la description de la marche vent soufflé, la marche à tirage induit ou naturel suffisant étant sen- 
 EMI6.2 
 siblement 1 ê même, sauf que le régulateur de tirage 36 dfeoit être convena- blementréglé ou éventuellement bloqué. 



   La sole 5 étant   complétée -   l'organe 7 étant en place -, et la trémie 
 EMI6.3 
 2 ét2nG chargée d'un combustible solide de calibre sensiblement uniforme, d-3.na une gamme allant du 5 - 10 m/m au z0 - 50 m/m, l'obturateur 34 est ouvert et le registre 33 est réglé suivant le calibre du combustible utili- sé, de manière à former sur la sole 5 un lit de   volume   d'autant plus grand que le calibre du combustible est plus important. 



   Le groupe   moteur- ventilateur   13 - 14 est alors mis en marche, les 
 EMI6.4 
 flammes s'élevant du lit d-in.3 la chambre de combustion gagnant la ou les   sorties   28 pour ae rendre dan   le      car ne  aux   de la chaudière dont il sera 
 EMI6.5 
 question plus loin, et de 1 & 1 cheminée. 



    Lorsque   la combustion   s'est   poursuivie pendent un temps plus ou 
 EMI6.6 
 moins long et iu'ux mâchefer de nature à gêner cette combustion s'est for- mé putour de la tuyère, le ventilateur eau ou non arrêté, et le levier 27 est actionné pour déplacer les pistons 21 en avant dans la chambre de combustion et repousser le diu cacheter, par dessus le nez 6, sur la grille 18 où li combustion des matières encore combustibles qu'il peut éventuelle- ment contenir peut se poursuivre v?nt qu'il :ne soit envoyé au cendrier p<3.r basculement de lez, grille 18, tandis que, les pistons 21 étant ramenés en arrière, le lit de combustible se reforme bur la sôle 5 et   1   combustion peut reprendre et se poursuivre pour une nouvelle période de temps plus ou 
 EMI6.7 
 moinô étendue. 



  Fonctionnement sur grille - Le trémie étant chargée de combustible (et le ré6uleur 36 éventuellement débloqué et réglé), le registre 33 est b;ylené 3,=,n., une position d'ouverture telle que le combustible de la trémie forme non seulement un lit   sur   la sole 5, mais déborde le bord antérieur de cette sole pour se   répondre   sur la grille 18, où la combustion peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
J'effectuer par tirage naturel et éventuellement par air pulsé, d'une manière suffisamment connue pour ne pas nécessiter plus ample description.

   Le combus- tion qui se poursuit sur la grilla 18 ne gagne pas le combustible occupant la   sole 5   en raison de la position de la ou des ouvertures 28, le lit de la sole délimitant par l'arrière l'espace de combustion surmontant la grille 18 et   alimentant a   mesure le lit   reposant     sur   cette grille. 



   Fonctionnement au combustible   liquide -   La trémie 2 étant ou non vide de combustible solide, l'obturateur 34 est fermé et la sole 3 est débarrassée du combustible et des résidus de combustion qui peuvent l'occuper. Le partie 7   - de   la sôle 5, est enlevée ou écartée, de manière à découvrir l'ouverture de   communication   entre l'espace de combustion 29 et la chambre de combustion 4. 



   Le régulateur de tirage 36 est convenablement ajusté pour satisfaire aux conditions   de     la   combustion à l'aide du   combustible   liquide considéré, et le brûleur 30 - 31 est nis en marche. Les flammes issues de ce brûleur, se déve-   loppent   dans l'espace 29 et la chambre de   combustion   4, et gagnent de là les ouvertures de sortie 28. 



   Pour reprendre le fonctionnement soit sur sole, soit sur grille, il suffit naturellement darrêter le brûleur 30-31, de rétablir l'intégrité de la sole 5 et de procéder aux opérations   précédemment   décrites. 



   En se référant à nouveau aux dessins, en sortant de le chambre de combus- tion 4, les flammes et, ou fumées, se rendent dans des carneaux 37 constitués,   .comme   le montre le mieux la Fig. 4, par une série de passages plus ou moins horizontaux ménagés par des chicanes 38 formant un trajet sinueux entre une entrée supérieure 39 et une sortie inférieure 40. Un carneau de ce genre est   disposé   de chaque côté d'une   chambre     d'eau   41 ménagée entre deux parois planes 
42 et reliée au dessus et en   dessous,   par des tubulures 43, à des collecteurs 
44 et 45, fixés d'un même côté, par une extrémité, à une double paroi à circu-   lation   lu corps I, et, comme représenté, au côté 8 de ce corps.

   Dans les cham- bres d'eau 41 sont ménagés des passages transversaux, correspondant entre eux et aux entrées 39 des carneaux ainsi qu'aux sorties 28 de la chambre de combus- tion 4. 



   Un ou deux carneaux 37 et une chambre d'eau 41 formant un élément, et un nombre plus ou moins important d'éléments sont juxtaposés l'un à l'autre et à un corps I pour constituer une   chaudière   d'une capacité de chauffe donnée, tou- tes les sorties 40 des carneaux 37 débouchant   dans   un même conduit 46 de départ vers la cheminée. Les figures 2 et 3 montrent certains éléments constitués 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un carne au 37 et d'une chambre d'eau   41,   et d'autres d'une chambre   d'eau   41 et de deux   carneaux   37. Lorsque cette dernière disposition est adoptée, une plaque 47 ferme le carneau extérieur 37 de l'élément le plus extérieur. 



   Dans la réalisation de chaudière représentée, de semblables éléments n'ont été prévus que d'un seul côté   latéral   du corps I, mais il est bien entendu lue l'on pourrait   également   en prévoir du côté latéral opposé. 



   La disposition asymétrique illustrée présente   l'avantage   de permettre l'accolement facile de deux chaudières lorsqu'il est désirable de modifier dans une large mesure la   capacité   de chauffe d'une installation et évite également les difficultés de raccordement des deux chaudières sur un conduit unique de cheminée. 



   D'autre part, moyennant des bouchons ou couvercles tels que 48 convena-   blement   disposés d'un côté, et notamment sur la face avant de la chaudière, tous les conduits ou passages des carneaux 37 sont facilement accessibles pour leur nettoyage. 



   Bien entendu la disposition décrite des carneaux 37 n'est qu'exemplative et l'on pourrait s'en écarter sans pour celé sortir des limites de l'inven- tion. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I - Perfectionnements aux foyers, tels notamment que ceux pour chaudiè- res de chauffage central et analogues, comprenant en association une sole et une tuyère alimentée en air pulsé, surmontées d'une trémie pour un combusti- ble solide calibré, fourni à la sole par gravité, une grille disposée en aval, eten contrebas de la sole, ainsi qu'une chambre de combustion surmontant ces soie et grille, lesquels perfectionnements consistent à disposer l'ouverture de débit de la trémie à un niveau relativement élevé au dessus de la sole et à l'équiper de moyens de réglage à longue course pour modifier dans de larges proportions 1 'importance du tas ou lit de combustible de la sole,
    et lui per- mettra de déborder celle-ci et de se répandre sur la grille, tandis que l'on prévoit un espèce de combustion spécifiquement propre à l'utilisation d'un combustible liquide et des moyens, tels un obturateur pour l'ouverture de la trémie et une communication à -'organe de fermeture amovible entre cet espace de combustion et la dite chambre de combustion, pour constituer de la chambre de combustion du foyer à sole et à grille un prolongement du dit espace de combustion. <Desc/Clms Page number 9>
    2 - Un mode de réalisation des perfectionnements selon revendication 1, caractérisé en ce que l'espace de combustion est aménagé sous la sole du foyer a sole et grille, et la dite sole comprend une partie mobile et amovible pour forcer la communication entre les dits espace de combustion et la chambre de combustion.
    3 - Un mode le réalisation selon/revendication I ou 2, caractérisé en ce que l'espace de combustion susdit comporte, notamment dans sa paroi arrière, une ouverture pour l'ajutage d'un brûleur, tel celui d'un appa- reil à mazout autonome.
    4- Un mode de réalisation selon le revendication I ou 2 ou 3, carac- térisé en ce que l'ouverture de la trémie est pourvue d'un registre ver- ticalement mobile, régnant au moins sur la portion avant de son pourtour.
    5 - Un mode de réalisation selon l'une des revendications I à 4, dans lequel la sertie des gaz et fumées du foyer est prévue à la partie supérieure et antérieure de la chambre de combustion, d'un ou des deux cotés de cette chambre.
    6 - Une chaudière comportant un foyer selon l'une quelconque des revendications précédentes, et au, moins un carneau à flammes et, ou fu- niées accolé latéralement au corps de la chaudière, ce carneau comprenant des passager d'eau raccordés à des collecteurs supérieur et inférieur, raccordés eux mêmes à l'un des côtés, avant ou arrière, du corps de la chaudière.
    7 - Une chaudière selon la revendication 6, dans laquelle chaque carneau à flammes et, ou fumées comporte des chicanes plus ou moins hori- zontales formant un trajet sinueux dont les tronçons sont accessibles @@partir d'ouvertures, fermées pr des bouchons ou couvercles, et formées d'un côté, arrière ou avant, du corps de le chaudière.
    8 - Une chaudière selon les revendications 6 ou 7, dans laquelle une série de carneaux sont juxtaposés et accolés à l'un des côtés laté- raux du corps de la chaudière.
    9 - Une chaudière selon l'une quelconque des revendications 6, 7 ou 8, dns laquelle un groupe moteur-ventilateur est juxtaposé au côté ar- rière du corps de la chaudière, en particulier au groupe de carneaux à flammes et, ou fumées y associé.
    10 - Une chaudière selon la revendication 9, dans laquelle le groupe moteur- ventilateur est monté à pivot sur un axe sensiblement normal au @ <Desc/Clms Page number 10> côté du corps de la chaudière auquel le groupe est juxtaposé.
    II - Une chaudière selon l'une des revendications 6 à 10, dans laquelle le carneau de départ, vers la cheminée est pourvu d'un régu- lateur de tirage.
    12 - Lea perfectionnements aux foyers du genre défini, en substan- ce comme décrit, ou ainsi que décrit en référence aux dessins annexés.
    13 - Les foyers à combustible solide calibré et, ou à combustible liquide, en substance tels que décrits, ou ainsi que décrit en réfé- rence aux, ou comme représenté dans leb dessins annexés.
    14 - Les chaudières, ntamment pour chauffage central, construites et agencées en substance comme décrit, ou ainsi que décrit en référen- ce eux, ou comme représenté dans les dessins annexés.
BE489065D BE489065A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489065A true BE489065A (fr)

Family

ID=134114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489065D BE489065A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP0040557A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un récupérateur de chaleur
FI118823B (fi) Polttomenetelmä ja polttolaite
EP0630462B1 (fr) Appareil de combustion utilisant des combustibles solides ou solides/liquides
BE489065A (fr)
FR2589988A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, en particulier pour du bois
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE1022829B1 (fr) Foyer avec dispositif de compensation d&#39;air
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
EP0054004A1 (fr) Chaudière polycombustible
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2464432A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amelioration du rendement en combustion de bruleurs de combustible solide
BE439670A (fr)
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2458764A1 (fr) Chaudiere de chauffage central etudiee pour bruler des combustibles solides riches en volatils
BE391136A (fr)
BE505762A (fr)
BE408693A (fr)
BE397761A (fr)
FR2504657A1 (fr) Chaudiere automatique a granulats
BE884924A (fr) Appareil brulant des combustibles solides