<Desc/Clms Page number 1>
"Outil pour bloquer et débloquer les vis, écrous,etc.." @
La présente invention est relative à un outil pour bloquer et débloquer des vis, écrous, etc., cet outil comprenant notamment une tige rotative portant, à une extrémité, la partie travaillante et dont l'autre extrémité est montée dans un manche creux auquel on peut donner un déplacement longitudinal, à l'encontre d'un dispositif de rappel, de préférence un ressort, occasionnant ainsi la rotation de ladite tige.
Elle a pour but de prévoir un outil de ce genre dont le fonc- tionnement soit absolument certain et qui permette de développer sur la tige de l'outil un couple de rotation maximum pour un effort don- né exercé sur le manche.
A cet effet, suivant l'invention, l'outil comprend au
<Desc/Clms Page number 2>
moins une saillie se déplaçant avec un organe solidaire soit du manche,soit de la tige, et coopérant avec au moins une rampe inclinée d'un second organe solidaire, soit de la tige, soit du manche, le déplacement dans la direction de l'axe Ion* gitudinal du manche, de l'organe solidaire de ce manche entraî- nant ainsi la rotation de l'autre organe.
Cette saillie peut être formée d'un galet de roulement ou d'une bille. Elle peut aussi être le bord d'une fente dans laquelle s'engage par exemple le bord d'une surface hélicoïdale formant la rampe susdite.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la surface de ladite rampe est choisie de manière qu'à l'endroit de contact de cette rampe et de la saillie susdite, l'angle d'inclinaison de la/rampe par rapport à l'axe de l'outil augmente au fur et à mesure du déplacement, l'angle au départ ayant une valeur sensiblement égale à celle qui correspond à la valeur relative maximum de la composante de l'effort longitudinal exercé sur le manche, qui donne le couple de rotation autour de l'axe de la tige. De cette façon, au démarrage, le couple est grand et la rotation correspondant à un déplacement donné du manche est faible, ce qui est avantageux pour débloquer une vis ou un écrou calé ou très serré.
La rotation devient ensuite de plus en plus grande .
On renforce ce résultat en diminuant le bras de levier du couple au fur et à mesure du déplacement, donc en disposant la rampe de façon que la distance à l'axe de la tige, du point de contact de cette rampe et de la saillie susdite aille en diminuant.
Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, on prévoit un dispositif ammrtisseur, par exemple une masse additionnelle montée sur le manche, pour absorber la
<Desc/Clms Page number 3>
réaction sur ce dernier, du couple sollicitant la tige.
D'autres détails et particularités de l'invention resor- tiront de la description de diverses formes de réalisation d' outils conformes à l'inveption , donnée ci-après à titre d'exem- ples non-limitatifs et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe longitu dinale partielle d'un outil conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues de détail en perspective de deux parties de l'outil de la figure 1.
La figurer est une vue en élévation et en coupe longitu- dinale d'un autre outil conforme à l'invention.
La figure 5 représente une coupe suivant la ligne V - V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en élévation et en coupe longitudi nale d'un troisième outil conforme à l'invention.
La figure 7 représente une coupe suivant la ligne VII VII de la figure 6.
La figure 8 se rapporte à une variante de la figure 6.
La figure 9 montre un des outils précédents pourvu d'une poignée.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments analogues.
L'outil suivant l'invention comprend une tige rotative 1 dont une extrémité porte la partie travaillante 2 tandis que 1' autre est montée dans un manche creux 3* La partie travaillante peut être solidaire de la tige 1 ou bien être interchangeable ; dans ce cas, on la maintient dans deux mâchoires 4 d'un manchon 5, qui se visse sur l'extrémité inférieure de la tige 1 ( figu- re 4). Cette partie travaillante peut être soit une lame de tournevis, soit une clé à tube pour desserrer des écrous.
L'outil représenté aux figures 1 à 3 comprend deux pièces cylindriques 6 et 7. Ces deux pièces sont représentées en détail
<Desc/Clms Page number 4>
aux figures 2 et 3. La pièce 6 est solidaire de la tige 1 et est évidée en 8 pour permettre de loger deux galets 9. La pièce 7 est rendue solidaire du manche 3 par deux clavettes 21 et s'ap- plique contre un épaulement 17 ; elle présente deux groupes de deux rampes inclinées, désignées respectivement par 10 et 11, 12 et 13. Une embase 14 d'une tige 15,vient en contact avec la pièce 6. Cette tige est guidée dans une cavité 16 de la pièce 7.
Un ressort de rappel 18, logé dans une autre cavité 19 de la piè- ce 7, maintient les deux pièces 6 et 7 écartées. Un chapeau 20 est monté au sommet du manche.
Si l'on exerce un effort longitudinal brusque sur ce chapeau 20, par exemple en donnant un coup de marteau, le manche 3 se dé- place à l'encontre du ressort 18, entraînant la pièce 7. Suppo- sons que les galets 9 soient en contact avec les rampes 10 et 12, le déplacement du manche oblige les galets à se déplacer sur ces rampes. Si donc l'on maintient le manche pour l'empêcher de tour- ner, la pièce 6, donc la tige 1, tourne. On obtient ainsi un sens de rotation donné. Pour modifier ce sens, on a prévu sur la pièce 6, dans la partie inférieure formant collier, deux chemins de gui- dage 22 et 23, et à l'endroit de jonction de ces derniers, un bos- sage 24. Un arrêt 25 prévu sur la surface interne du manche et so- lidaire de celui-ci, se déplace le long des chemins de guidage, lorsque les galets suivent les rampes.
Une légère rotation de la tige 1 par rapport au manche 3 per- met, grâce au jeu prévu en 26, d'obliger l'arrêt 85 à passer de l'autre côté du bossage 24 et à venir en contact avec l'autre che- min de guidage. A la figure 1, on a représenté les différentes parties de l'outil dans la position correspondant au point mort, l'arrêt se trouvant donc en dessous du bossage. Lorsque les galets 9 coopèrent avec les rampes 10 et 12, l'arrêt est en contact avec
<Desc/Clms Page number 5>
le chemin de guidage 22. La rotation relative dont il vient d'être question, amène l'arrêt contre le chemin de guidage 23, ce qui met les rampes 11 et 13 en service. Cela correspond à un autre sens de rotation de la tige 1. L'outil peut donc être uti- =lisé aisément pour serrer et desserrer.
La forme des rampes est choisie de manière qu'à l'endroit de contact de chaque rampe et du galet correspondant, l'angle d'inclinaison de la rampe par rapport à l'axe de l'outil augmen- te au fur et à mesure du déplacement du manche, l'angle de dé- part étant compris entre 45 et 50 , ce qui correspond sensible- ment à la valeur relative maximum de la composante de l'effort longitudinal exercé sur le manche, qui donne le couple de rota- tion autour de la tige.
De cette façon, le couple de démarrage est maximum, puis l'angle de rotation pour un déplacement longitudinal donné du manche va en croissant, ce qui permet de dévisser rapidement la vis qui vient d'être débloquée. On peut également choisir la for- me des rampes de manière que les galets se rapprochent de l'axe de l'outil au fur et à mesure qu'ils se déplacent sur les rampes; le bras de levier du couple de rotation va ainsi en décroissant;
Une disposition de ce genre est visible à la figure 2.
Pour éviter à l'usager l'effet de la réaction qui tend à faire tourner le manche 3, on prévoit un manchon 27 monté fou sur ce manche. On peut du reste, absorber la réaction par un dispo- sitif amortisseur constitué, dans le cas présent, par une couche de matière élastique 28, interposée entre le manchon 27 et le manche 3.
Dans l'outil représenté aux figures 4 et 5, on retrouve des éléments principaux de l'outil qui vient d'être décrit.
Le manche creux 3 contient le ressort de rappel 18 qui tend à repousser une pièce cylindrique 29, qui présente des ouvertures
30, dans lesquelles sont disposés des galets coniques 31, qui viennent en contact avec des rampes inclinées 32 et 34 de la tête 36 de la tige 1. Ces rampes sont formées de plans parallèles @
<Desc/Clms Page number 6>
à l'axe de l'outil. On prévoit du reste un second groupe de deux rampes 33 et 35, de manière à permettre deux sens de rotation.
Les rampes d'un même groupe, 32 et 33 ou 34 et 35 sont dis- posées de part et d'autre et symétriquement par rapport à un plan axial longitudinal de la tige.
Le manche 3 se prolonge par une partie 37 en forme d'enton- noir, qui recouvre les galets 31. Lorsqu'on frappe sur le sommet du manche 3, la partie 37 oblige les galets 31 à se déplacer ra- dialement pour se rapprocher de l'axe de l'outil. Les efforts exercés sur les rampes 32 et 34 font tourner la tige 1. L'angle d'inclinaison instantané des rampes par rapport au déplacement normal à l'axe des galets augmente au cours de la rotation, de mê- me que le bras de levier du couple diminue par suite du rappro- chement des galets.
L'angle d'inclinaison au départ a une valeur correspondant au maximum de la composante donnant le couple, cette valeur dépen- dant des dimensions relatives des galets et de la tête 36.
Ces conditions permettent de maintenir un fort couple de démarrage et d'assurer ensuite un déplacement rapide de la vis ou de l'écrou que l'on a ainsi mis en rotation. La chose est surtout intéressante pour le déblocage de vis ou d'écrous fortement ca- lés.
Une plaque 38 obture la pièce 29 et sert d'appui au ressort 18. Une clavette 39 empêche toute rotation relative de cette piè- ce 29 et du manche 3.
Un ressort de rappel 40 fixé, d'une part, à un prolongement 41 de la tête 36 et, d'autre part, à la pièce 29, ramène la tête 36 dans sa position de départ, après la rotation. Une butée à billes 42 est prévue entre la tête 36 et une rondelle de retenue 43 de la pièce 29.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour diminuer l'effet de la réaction pouvant entraîner la rotation du manche, on augmente la masse de ce dernier par une masse additionnelle 44, montée sur la pièce 29. Une rondelle 45 rapportée dans la partie 37, achève le montage et retient les ga- lets 31.
Pour inverser le sens de rotation, on démonte partiellement l'outil pour mettre les rampes 33 et 35 en service ou l'on prévoit sur la tête 36, un système analogue à celui représenté aux figu- res 1 à 3 et, comprenant les chemins de guidage 22 et 23, le bos- sage 24 et l'arrêt 25.
Aux figures 6 et 7, on a représenté un outil dans lequel la transformation du mouvement longitudinal du manche en un mou- vement de rotation de la tige est assurée par un mécanisme à sur- fades hélicoïdales. A cet effet, la tige 1 se prolonge par une partie en forme de lame 46, tordue autour de l'axe de la tige 1, de manière que les bords forment des hélices, de préférence de pas variable. L'expression "hélice" est ici employée dans un sens large, puisque strictement parlant, elle ne s'applique, pour un cylindre, que dans le cas d'un pas constant.
Dans le manche 3 est fixé un tube 47, dont la base 48 pré- sente des fentes 49, dont les bords forment des saillies enfer- mant les bords en hélice de la partie 46. Une rainure profonde 50 ménagée dans le chapeau 20, permet d'y introduire la panne du marteau avec lequel on frappe sur l'outil. On évite ainsi la ro- tation du manche.
Le coup donné sur le chapeau 20 provoque l'enfoncement du manche à l'encontre du ressort 18. La base 48 se déplaçant le long de la partie 46 oblige celle-ci, et par conséquent la tige 1, à tourner.
<Desc/Clms Page number 8>
On choisit de préférence une hélice à pas rapide et on don- ne au pas une valeur décroissante, de sorte qu'au fur et à mesu- re de l'enfoncement du manche, la base 48 rencontre des rampes de plus en plus inclinées sur l'axe de l'outil. L'angle d'incli- naison de l'hélice au départ est voisin de 45 . Comme précédem- ment, cela permet d'assurer un bon couple de démarrage et un an- gle de rotation croissant.
La partie inférieure 51 du manche 3, constitue la masse ad- ditionnelle qui amortit la réaction sur le manche.
Si l'on désire utiliser l'outil pour les deux sens de rota- tion de la tige, il faut prévoir deux parties tordues. On peut, par exemple, avoir recours à la disposition de la figure 8, dans laquelle il y a deux tiges 1 et 53 avec des parties travaillantes 2 et portant chacune une lame tordue, indiquée respectivement en 46 et 52. Les lames 46 et 52 pénètrent chacune dans une cuvette, indiquée en 54 et 56, par le fond, qui présente des fendes 49, dont les bords forment des saillies enfermant les bords en hé- lice des lames 46 et 52.
La cuvette 54 s'emboîte dans la cuvette 56 enfermant ainsi le ressort de rappel 18 qui s'applique de part et d'autre con- tre des plaques 58 et 59 montées respectivement sur les têtes des lames 52 et 46.
La plaque 58 s'appuie contre un épaulement 62 tandis que la plaque 59 est retenue par une saillie en forme d'anneau 63 du fond de la cuvette extérieure 56 et qui pénètre dans la cu- vette intérieure 54.
Deux pièces à tête filetée, indiquées respectivement en 64 et 65, sont montées sur les parties extrêmes de la cuvette ex- térieure 56. Une partie de la pièce 65 pénètre dans la cuvette 56 pour y soutenir la cuvette intérieure 54. Un capuchon 66 est vissé sur le filet à pas droit de la pièce 64 tandis que le ca- puchon 67 présente un filet à pas gauche et peut être vissé sur la pièce 65. On obtient ainsi une protection complète des par- ties travaillantes quand l'outil n'est pas en position de tra- vail.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour utiliser la tige 53 munie de sa partie travaillante 2, le capuchon 67 est dévissé, tel que représenté figure 8. Lors- qu'on frappe sur la tête du capuchon 66, la lame 52 pénètre dans la cuvette 54 en tournant dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. On remarquera que, grâce au filet à pas droit de la pièce 64 et de son capuchon 66, on empêche ainsi le dévissage de ce dernier par suite de la réaction de la lame 52 sur la cuvette 54 et les pièces qui en sont solidaires.
Pour utiliser l'autre sens de rotation, on enlève le capu- chon 66 et on visse le capuchon 67 sur la pièce 65, ce qui met la tige 1 avec la lame 46 tordue en sens inverse, en position de travail.
La figure 9 montre un outil suivant l'invention muni d'une poignée 60, qui peut tourner autour d'un axe 61 et être rabattue le long du manche 3. Cette disposition peut s'appliquer aux di- verses réalisations décrites ci-dessus.
Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux diverses formes de réalisation décrites. On pourrait appor- ter à celles-ci diverses modifications, notamment quant à la na- ture, la forme et la disposition de leurs éléments, sans sortir du cadre de la présente demande.
Ainsi, dans l'outil des figures 1 à 3, on pourrait rendre la pièce 6 solidaire du manche et la pièce 7 solidaire de la tige.
Un changement analogue pourrait être prévu dans les autres outils décrits.
L'arrêt 25 au lieu d'être solidaire de la paroi interne du manche 3, pourrait être vissé dans un trou percé dans ce manche.
En enlevant l'arrêt, en faisant légèrement tourner la tige par rapport au manche et en revissant l'arrêt dans sa nouvelle posi- tion relative, on obtiendrait également le résultat visé.
<Desc/Clms Page number 10>
Les galets 9 pourraient être remplacés par des billes ou, ce qui est moins avantageux puisque cela augmente le frottement, par des saillies solidaires de la pièce 6. On pourrait aussi utiliser des billes pour remplacer les galets 31.
Le nombre de rampes pourrait être modifié.
On pourrait prévpir pour une des formes de réalisation, des caractéristiques prévues dans d'autres : c'est ainsi que le man- chon 27 pourrait être monté sur le manche des outils des figures 4 à 8.
Les parties travaillantes 3 en forme de lame de tournevis peuvent être ou non, pour n'importe lequel des outils décrits, montées dans un système d'emmenchement analogue aux mâchoires 4 et remplacées éventuellement par des parties d'une autre forme pour s'adapter sur des écrous par exemple.
REVENDICATIONS
1. Outil pour bloquer et débloquer des vis, écrous, etc., et comprenant notamment une tige rotative portant, à une extrémité, la partie travaillante et dont l'autre extrémité est montée dans un manche creux auquel on peut donner un déplacement longitudinal, à l'encontre d'un dispositif de rappel,de préférence un ressort, occasionnant ainsi la rotation de ladite tige, outil caractérisé en ce qu'il comprend/au moins une saillie se déplaçant avec un organe solidaire soit du manche, soit de la tige, et coopérant avec au moins une rampe inclinée d'un second organe solidaire, soit de la tige, soit du manche, le déplacement dans la direction de l'axe longitudinal du manche, de l'organe solidaire de ce manche entraî- nant ainsi la rotation de l'autre organe.
<Desc / Clms Page number 1>
"Tool for locking and unblocking screws, nuts, etc." @
The present invention relates to a tool for locking and unlocking screws, nuts, etc., this tool comprising in particular a rotating rod carrying, at one end, the working part and the other end of which is mounted in a hollow handle which is can give a longitudinal displacement, against a return device, preferably a spring, thus causing the rotation of said rod.
Its purpose is to provide a tool of this type, the operation of which is absolutely certain and which makes it possible to develop on the rod of the tool a maximum torque for a given force exerted on the handle.
To this end, according to the invention, the tool comprises at
<Desc / Clms Page number 2>
at least one projection moving with a member secured either to the handle or to the rod, and cooperating with at least one inclined ramp of a second member secured to either the rod or the handle, the movement in the direction of the Ion * gitudinal axis of the handle, of the member integral with this handle, thus causing the rotation of the other member.
This protrusion can be formed by a rolling roller or a ball. It can also be the edge of a slot in which, for example, the edge of a helical surface forming the aforesaid ramp engages.
In an advantageous embodiment, the surface of said ramp is chosen so that at the point of contact of this ramp and the aforesaid projection, the angle of inclination of the / ramp with respect to the axis of the tool increases with the movement, the starting angle having a value substantially equal to that which corresponds to the maximum relative value of the component of the longitudinal force exerted on the handle, which gives the torque of rotation around the axis of the rod. In this way, at start-up, the torque is large and the rotation corresponding to a given displacement of the handle is low, which is advantageous for releasing a screw or a tightened or very tight nut.
The rotation then becomes larger and larger.
This result is reinforced by reducing the torque lever arm as the displacement progresses, therefore by arranging the ramp so that the distance to the axis of the rod, from the point of contact of this ramp and the aforementioned projection go decreasing.
In a particular embodiment of the object of the invention, a shock absorber device is provided, for example an additional mass mounted on the handle, to absorb the pressure.
<Desc / Clms Page number 3>
reaction on the latter, of the couple requesting the rod.
Other details and features of the invention will emerge from the description of various embodiments of tools according to the invention, given below by way of non-limiting examples and with reference to the accompanying drawings. .
Figure 1 is an elevational view in partial longitudinal section of a tool according to the invention.
Figures 2 and 3 are detail perspective views of two parts of the tool of Figure 1.
The figure is a view in elevation and in longitudinal section of another tool according to the invention.
Figure 5 shows a section along the line V - V of Figure 4.
FIG. 6 is a view in elevation and in longitudinal section of a third tool according to the invention.
Figure 7 shows a section along line VII VII of Figure 6.
Figure 8 relates to a variant of Figure 6.
Figure 9 shows one of the previous tools provided with a handle.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
The tool according to the invention comprises a rotating rod 1, one end of which carries the working part 2 while the other is mounted in a hollow handle 3 * The working part can be integral with the rod 1 or else be interchangeable; in this case, it is held in two jaws 4 of a sleeve 5, which screws onto the lower end of the rod 1 (FIG. 4). This working part can be either a screwdriver blade or a pipe wrench for loosening nuts.
The tool shown in Figures 1 to 3 comprises two cylindrical parts 6 and 7. These two parts are shown in detail.
<Desc / Clms Page number 4>
in Figures 2 and 3. The part 6 is integral with the rod 1 and is hollowed out at 8 to accommodate two rollers 9. The part 7 is secured to the handle 3 by two keys 21 and is applied against a shoulder 17; it has two groups of two inclined ramps, designated respectively by 10 and 11, 12 and 13. A base 14 of a rod 15 comes into contact with the part 6. This rod is guided in a cavity 16 of the part 7.
A return spring 18, housed in another cavity 19 of part 7, keeps the two parts 6 and 7 apart. A hat 20 is mounted at the top of the handle.
If a sudden longitudinal force is exerted on this cap 20, for example by giving a blow with a hammer, the handle 3 moves against the spring 18, pulling the part 7. Suppose that the rollers 9 are in contact with the ramps 10 and 12, the movement of the handle forces the rollers to move on these ramps. If therefore the handle is held to prevent it from turning, the part 6, therefore the rod 1, turns. This gives a given direction of rotation. To modify this direction, two guideways 22 and 23 are provided on part 6, in the lower part forming a collar, and at the junction point of the latter, a bump 24. A stop 25 provided on the internal surface of the handle and integral with it, moves along the guide paths when the rollers follow the ramps.
A slight rotation of the rod 1 relative to the handle 3 makes it possible, thanks to the play provided at 26, to force the stop 85 to pass to the other side of the boss 24 and to come into contact with the other che - min of guidance. In FIG. 1, the various parts of the tool have been shown in the position corresponding to the neutral point, the stop therefore being located below the boss. When the rollers 9 cooperate with the ramps 10 and 12, the stop is in contact with
<Desc / Clms Page number 5>
the guide path 22. The relative rotation which has just been discussed brings the stop against the guide path 23, which puts the ramps 11 and 13 into service. This corresponds to a different direction of rotation of the rod 1. The tool can therefore be used easily for tightening and loosening.
The shape of the ramps is chosen so that at the point of contact of each ramp and the corresponding roller, the angle of inclination of the ramp with respect to the axis of the tool increases gradually. measurement of the displacement of the handle, the starting angle being between 45 and 50, which corresponds appreciably to the maximum relative value of the component of the longitudinal force exerted on the handle, which gives the rotational torque - tion around the rod.
In this way, the starting torque is maximum, then the angle of rotation for a given longitudinal displacement of the handle increases, which makes it possible to quickly unscrew the screw which has just been released. It is also possible to choose the shape of the ramps so that the rollers move closer to the axis of the tool as they move on the ramps; the lever arm of the torque is thus decreasing;
An arrangement of this kind is visible in figure 2.
To avoid the user the effect of the reaction which tends to rotate the handle 3, there is provided a sleeve 27 mounted idle on this handle. The reaction can moreover be absorbed by a damping device constituted, in the present case, by a layer of elastic material 28, interposed between the sleeve 27 and the handle 3.
In the tool shown in Figures 4 and 5, there are main elements of the tool that has just been described.
The hollow handle 3 contains the return spring 18 which tends to push back a cylindrical part 29, which has openings
30, in which are arranged conical rollers 31, which come into contact with inclined ramps 32 and 34 of the head 36 of the rod 1. These ramps are formed of parallel planes @
<Desc / Clms Page number 6>
to the tool axis. A second group of two ramps 33 and 35 is also provided, so as to allow two directions of rotation.
The ramps of the same group, 32 and 33 or 34 and 35 are arranged on either side and symmetrically with respect to a longitudinal axial plane of the rod.
The handle 3 is extended by a part 37 in the shape of a funnel, which covers the rollers 31. When you strike on the top of the handle 3, the part 37 forces the rollers 31 to move radically to approach each other. of the tool axis. The forces exerted on the ramps 32 and 34 cause the rod 1 to rotate. The instantaneous inclination angle of the ramps with respect to the displacement normal to the axis of the rollers increases during the rotation, as does the control arm. torque lever decreases as the rollers move closer together.
The angle of inclination at the start has a value corresponding to the maximum of the component giving the torque, this value depending on the relative dimensions of the rollers and of the head 36.
These conditions make it possible to maintain a high starting torque and then ensure rapid displacement of the screw or the nut which has thus been rotated. This is especially interesting for loosening strongly wedged screws or nuts.
A plate 38 closes off the part 29 and acts as a support for the spring 18. A key 39 prevents any relative rotation of this part 29 and of the handle 3.
A return spring 40 fixed, on the one hand, to an extension 41 of the head 36 and, on the other hand, to the part 29, returns the head 36 to its starting position, after the rotation. A ball stop 42 is provided between the head 36 and a retaining washer 43 of the part 29.
<Desc / Clms Page number 7>
To reduce the effect of the reaction which may cause the handle to rotate, the mass of the latter is increased by an additional mass 44, mounted on part 29. A washer 45 attached to part 37, completes the assembly and retains the ga - lets 31.
To reverse the direction of rotation, the tool is partially dismantled in order to put the ramps 33 and 35 into service, or a system similar to that shown in Figures 1 to 3 and, comprising the tracks, is provided on the head 36. guide 22 and 23, the bump 24 and stop 25.
In FIGS. 6 and 7, there is shown a tool in which the transformation of the longitudinal movement of the handle into a rotational movement of the rod is provided by a mechanism with helical surfaces. To this end, the rod 1 is extended by a part in the form of a blade 46, twisted around the axis of the rod 1, so that the edges form helices, preferably of variable pitch. The expression "helix" is used here in a broad sense, since strictly speaking, it applies, for a cylinder, only in the case of a constant pitch.
In the handle 3 is fixed a tube 47, the base 48 of which has slits 49, the edges of which form projections enclosing the helical edges of the part 46. A deep groove 50 formed in the cap 20, allows introduce the tip of the hammer with which the tool is struck. This avoids the rotation of the handle.
The blow given to the cap 20 causes the handle to be pressed against the spring 18. The base 48 moving along the part 46 forces the latter, and consequently the rod 1, to rotate.
<Desc / Clms Page number 8>
A fast-pitch propeller is preferably chosen and the pitch is given a decreasing value, so that as the stick is sagged, the base 48 encounters more and more inclined ramps on the shaft. the tool axis. The angle of inclination of the propeller at the start is around 45. As before, this makes it possible to ensure a good starting torque and an increasing angle of rotation.
The lower part 51 of the handle 3 constitutes the additional mass which dampens the reaction on the handle.
If you want to use the tool for both directions of rod rotation, you need to provide two twisted parts. One can, for example, have recourse to the arrangement of FIG. 8, in which there are two rods 1 and 53 with working parts 2 and each carrying a twisted blade, indicated respectively at 46 and 52. The blades 46 and 52 each penetrate into a bowl, indicated at 54 and 56, through the bottom, which has slits 49, the edges of which form projections enclosing the helical edges of the blades 46 and 52.
The bowl 54 fits into the bowl 56 thus enclosing the return spring 18 which is applied on either side against the plates 58 and 59 mounted respectively on the heads of the blades 52 and 46.
Plate 58 rests against a shoulder 62 while plate 59 is retained by a ring-shaped protrusion 63 from the bottom of outer bowl 56 and which penetrates inner bowl 54.
Two threaded head pieces, indicated at 64 and 65 respectively, are mounted on the end portions of the outer cup 56. A portion of the piece 65 enters the cup 56 to support the inner cup 54 there. A cap 66 is provided. screwed onto the right-hand thread of part 64 while the cap 67 has a left-hand thread and can be screwed onto part 65. Complete protection of the working parts is thus obtained when the tool is not used. is not in working position.
<Desc / Clms Page number 9>
To use the rod 53 provided with its working part 2, the cap 67 is unscrewed, as shown in figure 8. When the head of the cap 66 is struck, the blade 52 enters the bowl 54 by turning in the direction. clockwise rotation. It will be noted that, thanks to the straight thread of the part 64 and of its cap 66, unscrewing of the latter is thus prevented as a result of the reaction of the blade 52 on the bowl 54 and the parts which are integral with it.
To use the other direction of rotation, the cap 66 is removed and the cap 67 is screwed onto the part 65, which places the rod 1 with the blade 46 twisted in the opposite direction, in the working position.
FIG. 9 shows a tool according to the invention provided with a handle 60, which can turn about an axis 61 and be folded down along the handle 3. This arrangement can be applied to the various embodiments described above. .
It is understood that the invention is in no way limited to the various embodiments described. Various modifications could be made to these, in particular with regard to the nature, shape and arrangement of their elements, without departing from the scope of the present application.
Thus, in the tool of Figures 1 to 3, one could make the part 6 integral with the handle and the part 7 integral with the rod.
A similar change could be expected in the other tools described.
The stop 25 instead of being integral with the internal wall of the handle 3, could be screwed into a hole drilled in this handle.
By removing the stopper, rotating the rod slightly with respect to the handle and screwing the stopper back into its new relative position, the desired result will also be obtained.
<Desc / Clms Page number 10>
The rollers 9 could be replaced by balls or, which is less advantageous since this increases the friction, by projections integral with the part 6. One could also use balls to replace the rollers 31.
The number of ramps could be changed.
For one of the embodiments, it would be possible to have features provided for in others: this is how the sleeve 27 could be mounted on the handle of the tools of Figures 4 to 8.
The working parts 3 in the form of a screwdriver blade may or may not, for any of the tools described, be mounted in a engagement system similar to the jaws 4 and possibly replaced by parts of another shape to adapt. on nuts for example.
CLAIMS
1. Tool for locking and unlocking screws, nuts, etc., and comprising in particular a rotating rod carrying, at one end, the working part and the other end of which is mounted in a hollow handle which can be given a longitudinal displacement, against a return device, preferably a spring, thus causing the rotation of said rod, a tool characterized in that it comprises / at least one projection moving with a member secured either to the handle or to the rod, and cooperating with at least one inclined ramp of a second integral member, either to the rod or to the handle, the displacement in the direction of the longitudinal axis of the handle, of the member secured to this driving handle thus the rotation of the other organ.