BE488094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488094A
BE488094A BE488094DA BE488094A BE 488094 A BE488094 A BE 488094A BE 488094D A BE488094D A BE 488094DA BE 488094 A BE488094 A BE 488094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glasses
nose
assembly
frame
transverse bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488094A publication Critical patent/BE488094A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/16Shades; shields; Obturators, e.g. with pinhole, with slot
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/04Bridges; Browbars; Intermediate bars with adjustable means
    • G02C5/045Bridges; Browbars; Intermediate bars with adjustable means for varying the horizontal distance of the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Monture pour verres oculaires, verres foncés et similaires". 



   La présente invention se rapporte à une monture pour verres oculaires, verres foncés et similaires, et plus particu- lièrement à des verres pour conducteurs d'autos et d'autres véhicules. 



   Un objet de l'invention est de procurer un moyen par lequel l'utilisateur peut changer les verres facilement, sans se servir d'outils. La monture pour les verres peut être équipée de verres correcteurs ou de verres solaires, par exemple, qui, dans certain cas, peuvent être échangés contre des verres pour conducteurs et être complétés par un rétroviseur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de l'invention est de réaliser une monture pour verres oculaires et verres foncés présentant des organes d'assemblage disposés longitudinalement pour un assem- blage démontable des verres au moyen d'attache par rainure et languette, permettant un réglage latéral de chaque verre, et un nez monté de façon réglable permettant le réglage vertical de la monture par rapport aux yeux. 



   Un autre objet de l'invention encore est de procurer des verres pour conducteurs au moyen desquels les conducteurs peuvent avoir une vision claire face à une lumière éclatante sans être aveuglés. Un autre objet de l'invention encore est la réalisation de lunettes et de verres pour conducteurs, de bonne dimension et agréables à porter. 



   L'invention prévoit également de perfectionner les verres pour conducteurs de telle manière qu'ils puissent être fabriqués et vendus économiquement de sorte à rendre leur usage commercial généralement rentable. 



   D'autres objets apparaîtront de l'examen de la descrip- tion et des dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation d'une monture pour verres oculaires selon l'invention, les figures 2, 3, 4, 5 et 6 sont des coupes trans- versales de la monture avec divers verres insérés, la figure 7 est une coupe transversale détaillée de la monture à échelle agrandie, la figure 8 est une vue en plan de la monture suivant la figure 1, la figure 9 est une vue en plan d'une monture modi- fiée, la figure 10 est une vue latérale de la monture de la figure 1, les figures 11 et 12 montrent un détail respectivement en vue en plan et en vue latérale agrandies, la figure 13 est une vue en élévation de la monture de la figure 1, munie de verres correcteurs, la figure 14 est une coupe transversale suivant la ligne 14-14 de la figure 13,

   la figure 15 est une vue en élévation d'une monture modifiée et de son nez, la figure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 16 est une coupe transversale suivant la ligne 16-16 de la figure 15, la figure 17 est une vue en élévation d'une monture selon une autre variante d'exécution, la figure 18 est une coupe trans= versale suivant la ligne 18-18 de la figure 17, la figure 19 montre une forme modifiée du nez, la figure 20 est une vue en élévation d'une autre monture, les figures 21 et 22 montrent respectivement en vue en élévation et en vue en plan un nez, la figure 23 est une coupe verticale d'un rétroviseur, la figure   24   montre un verre foncé agrandi, les figures 25 et 26 montrent en vue en élévation et en vue en plan un verre foncé modifié. 



   La figure 1 représente une monture constituée d'un support 1 muni d'un nez 2 dont les flancs sont disposés pour s'adapter à l'arête du nez. Cette monture, qui ci-après est dénommée "frame", est munie des branches   habituelles   (figure   8),   articulées aux extrémités extérieures des montures au moyen d'une goupille 5 (figures 11 et 12). Selon cet exemple d'exécu- tion la monture est réalisée comme barre à profil pratiquement droit, qui est formée de deux dos 6 légèrement courbes égale- ment distants et de chaque côté du nez 2. La barre 1 est, le long de sa partie inférieure, munie d'une rainure 7 comme l'in- dique clairement la coupe transversale (figure 7).

   Cette rainure peut ou bien s'étendre sur toute la longueur de la monture ou bien le long des parties de celle-ci, qui sont appropriées à porter les verres oculaires, les écrans oculaires, les miroirs ou similaires. Les parois de la rainure constituent les brides 8 et 2 (figure 7), conçues pour serrer les verres sous une certaine pression autour d'une portion de leur bord afin de les maintenir dans une position fixe. Alternativement les dites brides sont disposées pour enserrer un bord entourant le verre entièrement ou partiellement. Selon la figure 7, les brides 8 et 2 enserrent une portion de l'assemblage 10 faisant corps avec un verre 11. La rainure 7 dans la monture peut être formée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de manière convenable de telle façon que les verres ou écrans puissent être ajustés en direction longitudinale de la monture dans la position désirée.

   Selon l'exemple indiqué la section transversale de la rainure 7 est asymétrique et présente une partie de base élargie, de façon que la portion 10 du verre 11, présentant une section transversale en queue d'aronde, s'étendant de préférence sur le bord supérieur du verre peut être insérée dans la rainure . De cette façon, le verre ne peut être inséré , et que dans un sens, de sorte que ses faces antérieure/postérieure ne peuvent être confondues. 



   Comme exposé ci-dessus, la monture est munie d'éléments à pince appropriés à enserrer une portion en bordure des verres. 



   Les dits éléments à pince bordent une rainure en forme d'U dans la monture. Il est cependant aussi possible de disposer deux ou plusieurs éléments à pince séparés réalisés selon le principe mentionné. L'invention comprend aussi des éléments à pince, qui sont exécutés comme dispositif séparé, adaptable sur la monture. 



   De la même façon, le dit bord d'assemblage du verre, présentant une section transversale substantiellement de la même forme que la rainure, peut être exécuté comme élément d'assemblage séparé attaché au verre; ainsi, le bord d'assemblage et le verre peuvent être réalisés en matières différentes. 



   Selon l'exemple donné, la rainure 2 de la monture   s'éten-   jusqu'aux portions terminales extérieures de la monture, et débouche dans celles-ci, de sorte que les différents verres peu- vent être glissés dans la rainure à travers les dites ouvertures. 



   Le nez   2   peut être disposé pour une insertion dans la monture de la même façon que les verres, par exemple à l'intervention d'un bord d'assemblage. De cette façon les verres, aussi bien que le nez sont déplaçables, ce qui permet un réglage des   @   différents verres à une distance respective convenable dépendant   @   de la distance de la pupille des yeux, et à la distance convena- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ble des verres par rapport à la ligne centrale du nez. Rien n'empêche cependant la formation d'une rainure spéciale pour le bord d'assemblage du nez, qui diffère en forme des rainures, qui sont destinées à porter les verres.

   En ce rapport il mérite encore d'être mentionné que la rainure 2 et la barre 1 peuvent épouser une ligne courbe tandis que l'arête d'assemblage devant être insérée dans la rainure est droite, ou vice versa. De cette manière les forces de flexion contribueront à la fixation dans sa position de l'arête d'assemblage insérée. 



   Selon la réalisation représentée par les figures 1 et 8 le nez 2 présente à sa partie supérieure deux brides 10', une de chaque côté du nez, lesquelles brides ont la même section transversale que le bord d'assemblage 10 du verre 11 de la figure 7 et peuvent être glissées dans la rainure 2 de la même façon que les verres. Vu que le nez est démontable, la monture peut aisément être équipée d'un nez de dimensions appropriées de façon que la monture puisse être ajustée en direction verti- cale par rapport aux yeux du porteur. 



   La figure 9 schématise une monture 12 de forme arquée, qui est en outre construite différemment de la monture décrite en rapport avec la figure 1. Un nez 2' est muni d'un bord d'assen -blage glissé dans la rainure de la monture. Le bord de montage du dit nez et des différents verres est profilé comme une barre droite ou peut être légèrement courbé opposément à la monture 12. Suivant les caractéristiques de la matière de la monture une pression par agrippement peut être exercée par un condition- nement convenable de la rainure par rapport au bord d'assemblage en Si la monture est exécutée par exemple/une matière plastique, en celluloïd ou en une matière analogue, la rainure peut être réalisée de sorte à comporter une section transversale, plus petite que celle du bord d'assemblage. 



   La monture est façonnée de telle sorte qu'il subsiste 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un espace de chaque côté du nez pour l'adaptation de verres solaires, de verres optiques correcteurs et de similaires de toutes dimensions, lesquels verres peuvent être facilement   règle   par rapport à la distance de la pupille et à la distance con- venable à partir du nez, sans par cela déformer la monture. 



   Les figures 1 et 2 montrent des écrans 11, se composant de deux lamelles cunéiformes, dont l'une est exécutée en une matière entièrement transparente et tandis que l'autre se   présen   te comme un coin gris. Les écrans 11 sont conçus comme verres spécialement destinés aux conducteurs de véhicules à moteur et sont adaptés pour protéger la partie supérieure d'un secteur latéral du champ visuel, comme l'indique la figure 1. Les écrans 11 sont, suivant cet exemple,placés pour le trafic à gauche de sorte que la partie droite du champ visuel est protégée. Dans la figure 3 est représenté un écran qui est conditionné et exécu- té de façon telle qu'il protège effectivement la partie supéri- eure du champ visuel, par exemple afin d'empêcher un effet aveuglant causé par la lumière solaire directe.

   Les écrans la sont indiqués dans la figure 1 par des traits mixtes. Les écrans 11 et   13   sont conçus pour être employés alternativement. Dans les figures 4 et 5 sont représentés des rétroviseurs 14 et 15 à surface réfléchissante courbe, respectivement plane. Les miroirs consistent en deux parties entre lesquelles est logée la couche réfléchissante. La figure 1 montre un tel rétroviseur 15 disposé extérieurement par rapport à l'écran de circulation 11, et alternativement extérieurement par rapport à l'écran solaire   13. La   figure 6 représente un exemple concernant un verre correc- teur ou un verre solaire 16 de dimension commune. Dans la figure 1, un verre 12 plus grand est indiqué en trait mixte, par exemple un verre de polarisation.

   Les différents verres, écrans, etc. sont schématisés par différents traits mixtes. 



   Selon les figures 11 et 12, les branches 4 sont munies 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'un doigt d'arrêt 18, disposé de sorte à couvrir, dans la posi- tion à barre dégagée, partiellement l'ouverture terminale de la rainure 2. Le but de ce dispositif est d'empêcher un déplacement involontaire des verres et des écrans insérés dans la monture. 



  Le même principe que celui appliqué à la monture 1 pour le montage des verres de protection, etc. est applicable aux bran- ches   4,   et, de cette façon on sera capable d'attacher, par exemple, des écrans latéraux aux dites branches. La figure 10 montre une   branche 4   munie d'un verre foncé 12, solidarisé au moyen d'un bord d'assemblage 20, inséré dans une rainure 21, s'étendant le long de la partie de la branche située le plus près de la monture 1. La dite rainure débouche dans une surface terminale 22, de sorte que le verre 19 peut être monté par insertion de son bord à travers la dite ouverture et être ajusté dans la position d'écran désirée. 



   Les figures 13 et 14   représente/une   branche exécutée de la façon susdécrite, dans laquelle sont montés des verres 23. 



  Ces verres sont généralement munis d'un bord périphérique 24. 



  A la partie supérieure du verre, le dit bord est fixé à une attache 25, réalisée comme le bord d'assemblage susdécrit et insérée dans la rainure de la monture 1. 



   La monture pourra toujours être rendue élastique et les branches peuvent être disposées de telle façon que la monture 1 soit fléchie dans une certaine mesure quand les branches sont ouvertes à une position normale pour l'usage des verres, de sorte que la rainure de la monture sera déformée et que ses brides seront amenées à s'agripper autour des verres insérés, sous une pression accrue. Les réalisations de la monture et des différents verres susdécrits et représentés par les figures 1-14 sont basées sur le principe de la solidarisation par rainure et languette de la monture aux verres. Les éléments à rainure et à languette constituant les éléments d'assemblage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont disposés longitudinalement par rapport à la monture en forme de barre.

   Les éléments à rainure et languette présentent en outre une section transversale asymétrique qui empêche une insertion défectueuse des verres dans la monture. Néanmoins, l'emploi d'une section transversale symétrique pour les organes à rainure et languette comporte des avantages en rapport avec les verres foncés et les nez, étant donné que les dits verres et pièces peuvent être solidarisés à la monture dans deux posi- tions, par exemple une surface antérieure dans sa position exacte ou dirigée en arrière. Le nez peut donc être monté avec les pattes dirigées en arrière, comme représenté par les figures 8 et 9, ou en avant, la monture se disposant alors plus bas par rapport aux yeux. 



   Les figures 15 et 19 schématisent des assemblages-montu re et verre- dont les organes à rainure et languette sont dispo- sés d'une autre façon que les organes des figures   1 - 14.   Selon les figures 15 et 16 une monture en forme de barre 26 est munie de rainures 7' disposées longitudinalement, une pour chaque oeil appropriées pour recevoir les éléments d'assemblage des verres, décritsprécédemment. La portion médiane de la monture 26 appro- priée pour porter le nez possède à sa partie inférieure une languette d'assemblage 27 disposée longitudinalement, conçue pour coopérer avec une rainure 28 disposée dans la partie supérieure du nez   29.   



   Le nez peut donc être conditionné à une dimension appropriée à l'utilisateur en question, de sorte que les verres se disposent à un niveau convenable par rapport aux yeux. Les organes à languette et rainure 27, 28 présentent une section transversale symétrique, et par conséquent, le nez peut être monté sur la monture avec les pattes courbées dirigées vers l'arrière ou vers l'avant, de sorte que la monture sera, dans la position nommée en dernier lieu, abaissée par rapport à la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 position correspondant au montage du nez de façon normale, c'est- à-dire dans laquelle les pattes du nez sont dirigées vers l'ar- rière. Le réglage vertical des verres peut donc être opéré de deux façons.

   En outre, des possibilités de réglage de la monture, en direction verticale, peuvent être mentionnées étant donné que l'organe à rainure 28 du nez peut être incliné à des degrés dif- férents par rapport au plan passant par les pattes, lesquelles sont par ce fait, obligées de s'adapter sur le nez à différentes distances à partir de l'arête du nez. 



   Suivant la variante de réalisation représentée par les figures 17-19,une monture en forme de barre 30 est munie d'une languette 31 disposée longitudinalement, s'étendant d'une extré- mité de la barre à l'autre. La monture est, par exemple, équipée d'un verre pour conducteur 32, qui présente à son bord supérieur des brides 33, disposées pour enserrer la dite languette 31, et formant une rainure, de sorte que le verre peut s'ajuster latéralement et être glissé sur la dite languette à partir des extrémités de celle-ci. Le nez pour cette monture est construit de la même façon que celui (29) des figures 15 et 16. Néanmoins, il peut être divisé en deux parties 34, 35 comme indiqué à la figure 19, lesquelles parties comprennent chacune une portion d'assemblage supérieure formée d'une rainure 36 et d'une patte 37.

   Ces deux parties du nez peuvent évidemment être montées aisément sur la monture 30 à une distance réciproque convenable, de manière à s'adapter à l'arête du nez, de telle sorte que la monture 30 soit maintenue dans la position désirée. 



   Selon la figure 20, la monture en forme de barre 40 est munie d'un nez consistant en deux parties 41 et 42, dont le bord supérieur présente des languettes appropriées à être glis- sées dans une rainure 43 de la monture 40   s'étendant.d'une   ex- trémité de celle-ci à l'autre. La monture est en outre munie d'un verre pour conducteur 44 pour chaque oeil et, à côté de l'un des verres pour conducteurs, d'un rétroviseur   .Les   pupil- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les des yeux sont schématisées par 46. Lors de l'emploi des verres pour conducteurs dans la circulation, il est bien entendu que les verres 44 devraient être logés par rapport aux pupilles de sorte que le secteur latéral du champ visuel embrassant le champ de la circulation venant en sens opposé puisse être protégé au moyen des verres.

   Selon les dessins, les verres pour conduc- teurs sont représentés dans des positions correspondant au tra- fic à gauche. 



   Les figures 21 et 22 illustrent une exécution spéciale d'un nez à réglage vertical par rapport à une monture 47, qui peut être exécutée conformément à chacune des réalisations sus- décrites. Un nez à pattes 48 possède une portion d'assemblage supérieure 49 composée de deux bords appropriés à coopérer avec deux brides de guidage 50 opposées, disposées transversalement par rapport à la monture 47 dans un plan vertical. Les dites brides de guidage sont disposées pour s'agripper autour des bords de la portion de montage 49 avec une pression telle que le nez est maintenu dans la position réglée. 



   La figure 23 illustre un assemblage, aussi bien pour les verres de conducteur que pour le rétroviseur. Selon cette exécution, un support en forme de plaque 51 est pourvu de brides 52 constituant une monture, conçue pour enserrer les bords d'un verre 53 en forme de feuille. Ce verre est réalisée en une ma- tière capable d'empêcher un effet aveuglant ou en une matière transparente, combiné avec une surface présentant la propriété de réfléchir la lumière. Le   verre 11   peut, de préférence, être attaché au support 51 par cémentation. L'avantage obtenu au moyen de cette réalisation est que le verre Il peut être réalisé par des feuilles très minces, le support 51 étant fait en une matière solide telle qu'une matière plastique.

   Le support 51 est, à sa partie supérieure, pourvu d'une languette 54 ou d'un organe à rainure, suivant le cas, afin de monter le verre dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la monture. 



   La figure 24 montre, à échelle agrandie,un verre pour conducteur ou un rétroviseur   . La   forme du verre, du miroir ou du support pour les dits organes est rectangulaire. Les sur- faces en bordure 56 et 57 sont chacune munies d'une languette, respectivement 58-59. On remarquera que chacune des quatre sur- faces en bordure peut être munie de telles languettes ou de tels organes à rainure, dans le but de pouvoir assembler la pièce      avec une des montures susdécrites. Les organes d'assemblage sont ou bien disposés parallèlement par rapport à la surface antérieure et à la surface postérieure de la pièce 55, ou bien inclinés par rapport aux dites surfaces.

   Cette dernière alterna- tive, illustrée par la figure, permet le montage de la pièce 55, ce angulairement par rapport à la monture en forme de barre, ce qui a de l'importance, spécialement lors de l'emploi de la pièce comme rétroviseur. Sous ce rapport, il est à remarquer que les organes de montage de la pièce 55 peuvent être disposés al- ternativement d'une façon telle que les surfaces antérieure et postérieure de la pièce soient inclinées par rapport au plan vertical à travers la monture en forme de barre. Les différents organes d'assemblage sont disposés en concordance avec différen- tes positions inclinées. A titre d'exemple, le rétroviseur peut être monté, son bord inférieur étant disposé à une distance variable de l'oeil au gré des désirs individuels.

   En ce qui concerne les verres pourconducteur, leurs organes d'assemblage décrits peuvent être utilisés en montant le verre avec la plus grande dimension verticalement ou horizontalement, dans le but de placer le bord inférieur du verre au niveau convenable, ce qui est applicable à toutes les réalisations des verres et des rétroviseurs susdécrites. 



   En se référant à la disposition de l'écran latéral 19 indiqué par la figure 10, une variante d'exécution est schémati- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sée aux figures 25 et 26. Selon cette réalisation, un verre foncé ou un verre solaire 60 est pourvu à son bord supérieur d'un élé- ment d'assemblage 61 selon l'invention. Le verre 60 porte à son bord vertical extérieur une portion de bride 62 disposée angulai- rement, constituant un écran du même genre que l'écran 19. La portion de bride 62 est avantageusement faite d'une pièce avec le verre 60. 



   Il est bien entendu que la conception des montures et des verres peut, en conséquence, être modifiée suivant des intentions différentes, sans sortir du cadre de l'invention et des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Monture pour verres oculaires, verres foncés et si- milaires, caractérisée par le fait qu'elle comporte la combinai- son d'une barre transversale disposée horizontalement, pourvue de branches, et d'organes d'assemblage disposés longitudinalemen: sur un côté droit de la dite barre, pour l'assemblage démontable de verres au moyen d'éléments à rainure et languette, permettant un réglage latéral de chaque verre par rapport à l'oeil.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la barre transversale est pourvue d'un nez réglable permettant un réglage vertical de la barre transversale 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé par le fait que la barre transversale est formée de rainu- res en forme d'U disposées longitudinalement, ouvertes à leurs extrémités extérieures permettant aux organes de montage des verres de glisser dans les dits canaux à travers les extrémités libres de ceux-ci.
    4. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que les rainures en forme d'U dans la barre transversale sont reliées l'une à l'autre au moyen d'une section de rainure en forme d'U conçue pour enserrer une partie d'assemblage du nez. <Desc/Clms Page number 13>
    5. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caracté- risé par le fait que la portion de la barre transversale prévue pour porter le nez présente une languette d'assemblage disposée longitudinalement, à section transversale en queue d'aronde et disposée pour être glissée dans une rainure en forme d'U formée dans le nez.
    6. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caracté- risé par le fait qu'il comporte une languette disposée longitu- dinalement sur la barre transversale s'étendant d'une extrémité de la barre à l'autre en combinaison avec des verres et un nez avec des organes à rainure.
    7. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le nez est divisé en deux parties,. chacune comprenant une des pattes du nez et un organe d'assembla- ge, de telle façon que les deux parties du nez puissent être montées sur la barre transversale, à des distances choisies l'une de l'autre, afin de régler la barre transversale verticalement.
    8. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caracté- risé par le fait que la portion de la barre transversale destinée à porter le nez est constituée de rainures disposées transversa- lement, enserrant des portions de bride du nez et permettant un réglage vertical du nez par rapport à la barre transversale.
    9. Dispositif selon les revendications précédentes, ca- ractérisé par le fait que les organes d'assemblage de la barre transversale sont constitués de façon à suivre une ligne courbe dans le plan horizontal, et que l'élément d'assemblage des verre- est droit, ou vice-versa, de sorte que les forces de flexion favori-sent la fixation des verres dans la position latérale réglée.
    10. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que les organes portant la rainure sont exécutés en une matière plastique et que la surface de la sec- tion transversale des rainures est plus petite que celle des <Desc/Clms Page number 14> languettes, de sorte que les rainures s'élargissent lors de l'insertion des dites languettes.
    11. Dispositif selon les revendications 3 et 5, caracté- risé par le fait que chaque branche est pourvue d'un arrêt dis- posé de telle façon,-qu'en position d'ouverture complète de la branche, le dit arrêt couvre au moins partiellement l'ouverture terminale de la rainure en forme d'U adjacente.
    12. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que la barre transversale présente une longueur telle que l'espace de chaque côté du nez est disponible pour l'assemblage démontable d'un verre oculaire ou d'un verre solaire de toutes dimensions, et alternativement d'un verre foncé en même temps qu'un rétroviseur à une distance appropriée de la ligne centrale du nez.
    13. Verres pour conducteurs selon les revendications précédentes, comprenant des verres foncés et des rétroviseurs, caractérisés en ce que les dits verres et rétroviseurs ont une forme rectangulaire, et qu'au moins deux portions latérales adjacentes des dites pièces sont munies d'éléments de montage pour l'assemblage sélectif des verres et rétroviseurs susdits dans au moins deux positions. il+. Verres pour conducteurs selon la revendication 13, caractérisés en ce que les éléments d'assemblage des verres et rétroviseurs sont inclinés à un degré différent,de telle façon que la surface postérieure des verres et des rétroviseurs forme des angles différents avec la barre transversale dépendant de l'organe de montage utilisé.
    15. Verres pour chauffeurs suivant la revendication 13 ou 14, caractérisés par le fait que les éléments d'assemblage sont inclinés par rapport à la surface postérieure des verres et rétroviseurs, permettant ainsi leur montage dans des posi- tions inclinées par rapport à un plan vertical. <Desc/Clms Page number 15>
    16. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches sont pourvues de verres foncés montés au moyen d'éléments à rainure et languette.
    17. Dispositif selon @ les revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les verres montés dans la barre transversale sont pourvus d'une portion à bride disposée angu- lairement à leur bord extérieur et dirigée vers l'arrière en partant de la barre transversale.
    18. Monture pour verres oculaires, verres foncés et similaires, substantiellement tel que décrit et illustré.
BE488094D BE488094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488094A true BE488094A (fr)

Family

ID=133375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488094D BE488094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488094A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035133A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-28 Sharp Plastics Manufacturing Ltd. Lunettes de natation avec des verres ajustables lateralement dans la monture
WO2016051050A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-07 Magnys Paire de lunettes réglable en fonction de l'écart pupillaire d'un individu

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035133A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-28 Sharp Plastics Manufacturing Ltd. Lunettes de natation avec des verres ajustables lateralement dans la monture
US5628072A (en) * 1994-06-20 1997-05-13 Sharp Plastics Manufacturing Ltd. Eye goggles with laterally adjustable eyepieces within goggles frame
WO2016051050A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-07 Magnys Paire de lunettes réglable en fonction de l'écart pupillaire d'un individu
FR3026853A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-08 Magnys Paire de lunettes reglable en fonction de l’ecart pupillaire d’un individu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
FR2542462A1 (fr) Lunettes protectrices a large champ lateral de vision, avec verres correcteurs
BE488094A (fr)
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR2628852A1 (fr) Systeme amovible de fixation d&#39;une face solaire sur une monture de lunettes
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR3058536A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes
FR2769722A1 (fr) Paire de lunettes
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR2808338A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
FR3138706A1 (fr) : monture de lunettes pliable pouvant etre ameneedans une configuration de rangement dans laquelle lesbranches protegent les portions porte-verre
EP1774397B1 (fr) Systeme de jumelage de verres de lunettes sans cerclage
FR2725533A1 (fr) Lunettes de maquillage
EP1297377A1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
EP1416313A1 (fr) Lunette à multi visières
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2550632A1 (fr) Nouvelles lunettes a vision stereoscopique