<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de montage rapide des extrémités des fourches sur les axes des roues de bicyclettes, spécialement de course.
La présente invention a pour objet un dispositif de montage rapide de l'extrémité, au oeil, des fourches sur les axes des roues de bicyclettes, spécialement de course, ce dispositif permettant aussi de démonter rapidement ces mêmes fourches.
Ce dispositif consiste, pour chacune des extré- mités de ces fourches, en deux cônes coaxiaux disposés en sens contraire et qui peuvent s'écarter l'un de l'autre sous l'effet de la pression exercée sur eux par les extré- mités desdites fourches, taillées en biseaux qui s'intro- duisent ainsi, sans difficulté, entre les cônes susdits, l'un de ceux qui sont montés sur la roue arrière étant un cône molleté.
<Desc/Clms Page number 2>
Le centrage de l'extrémité de la fourche entre deux cônes mâles opposés par le sommet et rapprochés l'un de l'au- tre par un ressort et par un écrou à oreilles, est obtenu grâce à la présence de deux sièges coniques tournés en sens inverse, estampés ou usinés, sur les côtés opposés de la par- tie supérieure de l'extrémité, ou oeil, de la fourche, et con- centriques à l'axe du moyeu lorsque ce dernier a été mis en place.
Pour la roue arrière, il est préférable que les cônes, opposés par le sommet, serrent fortement entre eux l'extrémité de la fourche au moyen d'un ressort, en main- tenant ainsi ces extrémités dans leurs sièges coniques tournés en sens contraire, tandis que, pour la roue avant, l'emploi d'un écrou à oreilles est avantageux pour main- tenir les cônes mâles fortement serrés contre les sièges femelles correspondants, disposés à l'extrémité de la fourche.
Le coureur est ainsi en mesure de démonter la roue, par une simple manoeuvre, en maintenant en même temps cette roue à une certaine hauteur au-dessus du sol, par exem- ple, en soulevant le cadre de sa bicyclette.
Après avoir changé la roue, on la remet en place en appuyant les extrémités de la fourche contre les cônes de lawroue arrière et en exerçant une pression énergique, par exemple, par l'intermédiaire de la selle. Ce montage, et, inversement, ce démontage de la roue par rapport à la fourche s'effectuent à une très grand)vitesse et procurent ainsi un sérieux avantage au coureur.
L'emploi de ce dispositif peut, également, être étendu aux bicyclettes de sport.
Une caractéristique importante de ce nouveau type de montage et de démontage réside dans le fait que
<Desc/Clms Page number 3>
l'évidement de l'extrémité de la fourche se trouve placé verticalement lorsque la fourche est montée sur ..l'axe de la roue et que celle-ci repose sur le sol.
Sur le dessin ci-joint, on a représenté une forme de réalisation de l'invention, uniquement à titre d'exemple.
La f ig.l est une coupe, suivant l'axe des élé- ments utilisés pour le montage rapide de l'extrémité de la fourche sur l'axe de la roue arrière et pour son démon- tage.
La fig.2 est une vue latérale de l'extrémité de la fourche à siège conique présentant des extrémités en forme de biseaux sur ses deux branches.
La fig. 3 est une vue longitudinale, avec une coupe partielle, de la douille destinée à recouvrir l'axe, cette douille étant ouverte d'un côté.
La fig.4 est une coupe du cône tourné du côté opposé à la douille, vissé sur l'axe et servant de contre- écrou pour l'écrou normal qui maintient en place le cou- vercle du chapeau.
La fig.5 est une vue de front d'une coupe de l'écrou-qui, lorsqu'il est vissé sur l'axe, appuie sur un ressort à boudin qui sert à appliquer la douille contre le siège conique.
La fig.6 représente l'extrémité de la fourche de la roue avent; toutefois, ces extrémités ne sont pas taillées en biseaux, elles comportent seulement des sièges coniques femelles de sens opposés.
La f ig.7 est une coupe du montage de l'extré- mité de la fourche sur l'axe de la roue avant.
Les diverses figures du dessin représentent en dé- tail les organes suivants:
<Desc/Clms Page number 4>
En 1 le moyen de la roue arrière ; 2 l'extrémité de la fourche avec l'évidement, ou rainure verticale 3 et deux portées également verticales 4 et 5 qui se terminent par des plans inclinés en forme de coins, ou de biseaux 4a,
5a, présentant à leurs extrémités, les arêtes 4b, 5b ; 6 on a indiqué un siège conique usiné à l'extrémité de la fourche et concentrique à l'axe 7 du moyeu 1 ; en 8 le contre- écrou avec sa face conique extérieure 9;
en 10 l'extrémité en forme de cône tronqué de la douille 11 montée sur l'axe 7 et fortement appuyée par un ressort 12 dont la pression peut être réglée par l'écrou 13 dont le diamètre extérieur est in- férieur au diamètre intérieur de la douille.
Etant donné que, d'une part, l'extrémité de la fourche comporte les sièges coniques concaves 6 et 6' et que, d'autre part, les surfaces convexes en question de l'écrou 8 et de la douille 11 forment des cônes dont l'angle au som- met est le même, ces cônes viennent s'appliquer tout naturel- lement sur les sièges coniques susdits, lorsqu'on introduit la fourche de haut en bas, par ses extrémités amincies en biseau, dans la gorge également conique formée entre les pièces 8 et 11. La pression exercée par le ressort 12 assure la soli- dité de l'assemblage, cette solidité étant accompagnée d'un centrage parfait de l'extrémité de la fourche sur l'axe de la roue arrière.
En serrant l'écrou plus ou moins à fond contre le ressort 12, on peut régler la pression de ce dernier.
Le démontage s'effectue, lui-aussi, en exerçant un effort relativement faible sur l'axe, de manière à le faire sortir de l'extrémité de la fourche et, de toutes façons, sans qu'il soit nécessaire d'agir sur les écrous à oreilles (fig.1,2,3,4,5,6,7).
Sur la fig.6: 2 représente l'extrémité de la fourche destinée à recevoir l'axe de la roue avant et qui
<Desc/Clms Page number 5>
comporte un siège @ concave 14 concentrique à l'axe 0' du moyeu de la roue avant.
L'écrou 15 qui maintient en place le couvercle du chapeau est muni d'un contre-écrou 16 conique, de forme convexe, comme dans le cas de la fig.l; on a représenté , en 17 un autre écrou, également de forme convexe, disposé en sens inverse du contre-écrou 16 ; c'est entre ces contre- écrous que l'on introduit l'extrémité 13 de la fourche, sans qu'il soit nécessaire de prévoir, pour cette dernière, des extrémités en biseau, ainsi qu'on peut le voir sur la fig.7; cette fo.urche est introduite après desserrage préalable de l'écrou à oreilles 18 que l'on peut resserrer à nouveau, une fois le montage terminé, en effectuant cette fois un ser- rage rigide au lieu du serrage élastique qui assurait, dans le cas de la fig.l, la stabilité du montage;
cette façon d'opérer pouvant être adoptée pour la roue avant avec laquelle les changements de pneumatiques sont moins fréquents et le besoin de réparations se fait moins souvent sentir que dans le cas de la fourche de la roue arrière.
L'invention ayant été décrite et représentée unique- ment à titre d'exemple non limitatif, il est bien entendu que l'on peut lui faire subir de nombreuses modifications de détail, sans s'écarter de son esprit.