BE487916A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487916A
BE487916A BE487916DA BE487916A BE 487916 A BE487916 A BE 487916A BE 487916D A BE487916D A BE 487916DA BE 487916 A BE487916 A BE 487916A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fork
axis
groove
hub
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487916A publication Critical patent/BE487916A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2206/00Quick release mechanisms adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de montage rapide des extrémités des fourches sur les axes des roues de bicyclettes, spécialement de course. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de montage rapide de l'extrémité, au oeil, des fourches sur les axes des roues de bicyclettes, spécialement de course, ce dispositif permettant aussi de démonter rapidement ces mêmes fourches. 



   Ce dispositif consiste, pour chacune des extré- mités de ces fourches, en deux cônes coaxiaux disposés en sens contraire et qui peuvent s'écarter l'un de l'autre sous l'effet de la pression exercée sur eux par les extré- mités desdites fourches, taillées en biseaux qui s'intro- duisent ainsi, sans difficulté, entre les cônes susdits, l'un de ceux qui sont montés sur la roue arrière étant un cône molleté. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le centrage de l'extrémité de la fourche entre deux cônes mâles opposés par le sommet et rapprochés l'un de l'au- tre par un ressort et par un écrou à oreilles, est obtenu grâce à la présence de deux sièges coniques tournés en sens inverse, estampés ou usinés, sur les côtés opposés de la par- tie supérieure de l'extrémité, ou oeil, de la fourche, et con- centriques à l'axe du moyeu lorsque ce dernier a été mis en place. 



   Pour la roue arrière, il est préférable que les cônes, opposés par le sommet, serrent fortement entre eux l'extrémité de la fourche au moyen d'un ressort, en main- tenant ainsi ces extrémités dans leurs sièges coniques tournés en sens contraire, tandis que, pour la roue avant, l'emploi d'un écrou à oreilles est avantageux pour main- tenir les cônes mâles fortement serrés contre les sièges femelles correspondants, disposés à l'extrémité de la fourche. 



   Le coureur est ainsi en mesure de démonter la roue, par une simple manoeuvre, en maintenant en même temps cette roue à une certaine hauteur au-dessus du sol, par exem- ple, en soulevant le cadre de sa bicyclette. 



   Après avoir changé la roue, on la remet en place en appuyant les extrémités de la fourche contre les cônes de lawroue arrière et en exerçant une pression énergique, par exemple, par l'intermédiaire de la selle. Ce montage, et, inversement, ce démontage de la roue par rapport à la fourche s'effectuent à une très   grand)vitesse   et procurent ainsi un sérieux avantage au coureur. 



   L'emploi de ce dispositif peut, également, être étendu aux bicyclettes de sport. 



   Une caractéristique importante de ce nouveau type de montage et de démontage réside dans le fait que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'évidement de l'extrémité de la fourche se trouve placé verticalement lorsque la fourche est montée   sur ..l'axe   de la roue et que celle-ci repose sur le sol. 



   Sur le dessin ci-joint, on a représenté une forme de réalisation de l'invention, uniquement à titre d'exemple. 



   La   f ig.l   est une coupe, suivant l'axe des élé- ments utilisés pour le montage rapide de l'extrémité de la fourche sur l'axe de la roue arrière et pour son démon- tage. 



   La fig.2 est une vue latérale de l'extrémité de la fourche à siège conique présentant des extrémités en forme de biseaux sur ses deux branches. 



   La fig. 3 est une vue longitudinale, avec une coupe partielle, de la douille destinée à recouvrir l'axe, cette douille étant ouverte d'un côté. 



   La fig.4 est une coupe du cône tourné du côté opposé à la douille, vissé sur l'axe et servant de contre- écrou pour l'écrou normal qui maintient en place le cou- vercle du chapeau. 



   La fig.5 est une vue de front d'une coupe de   l'écrou-qui,   lorsqu'il est vissé sur l'axe, appuie sur un ressort à boudin qui sert à appliquer la douille contre le siège conique. 



   La fig.6 représente l'extrémité de la fourche de la roue avent; toutefois, ces extrémités ne sont pas taillées en biseaux, elles comportent seulement des sièges coniques femelles de sens opposés. 



   La   f ig.7   est une coupe du montage de l'extré- mité de la fourche sur l'axe de la roue avant. 



   Les diverses figures du dessin représentent en dé- tail les organes suivants: 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   En 1 le moyen de la roue arrière ; 2 l'extrémité   de la fourche avec l'évidement, ou rainure verticale 3 et deux portées également verticales 4 et 5 qui se terminent par des plans inclinés en forme de coins, ou de biseaux 4a, 
5a, présentant à leurs extrémités, les arêtes 4b, 5b ;   6 on a indiqué un siège conique usiné à l'extrémité de la   fourche et concentrique à   l'axe   7 du moyeu 1 ; en 8 le contre- écrou avec sa face conique extérieure 9;

   en 10 l'extrémité en forme de cône tronqué de la douille 11 montée sur l'axe 7 et fortement appuyée par un ressort 12 dont la pression peut être réglée par l'écrou 13 dont le diamètre extérieur est in-      férieur au diamètre intérieur de la douille. 



   Etant donné que, d'une part, l'extrémité de la fourche comporte les sièges coniques concaves 6 et 6' et que, d'autre part, les surfaces convexes en question de l'écrou 8 et de la douille 11 forment des cônes dont l'angle au som- met est le même, ces cônes viennent s'appliquer tout naturel- lement sur les sièges coniques susdits, lorsqu'on introduit la fourche de haut en bas, par ses extrémités amincies en biseau, dans la gorge également conique formée entre les pièces 8 et 11. La pression exercée par le ressort 12 assure la soli- dité de l'assemblage, cette solidité étant accompagnée d'un centrage parfait de l'extrémité de la fourche sur l'axe de la roue arrière. 



   En serrant l'écrou plus ou moins à fond contre le ressort 12, on peut régler la pression de ce dernier. 



   Le démontage s'effectue, lui-aussi, en exerçant un effort relativement faible sur l'axe, de manière à le faire sortir de l'extrémité de la fourche et, de toutes façons, sans qu'il soit nécessaire d'agir sur les écrous à oreilles (fig.1,2,3,4,5,6,7). 



   Sur la   fig.6: 2   représente l'extrémité de la fourche destinée à recevoir l'axe de la roue avant et qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comporte un siège   @   concave 14 concentrique à l'axe 0' du moyeu de la roue avant. 



   L'écrou 15 qui maintient en place le couvercle du chapeau est muni d'un contre-écrou 16 conique, de forme convexe, comme dans le cas de la fig.l; on a représenté , en 17 un autre écrou, également de forme convexe, disposé en sens inverse du contre-écrou 16 ; c'est entre ces contre- écrous que l'on introduit l'extrémité 13 de la fourche, sans qu'il soit nécessaire de prévoir, pour cette dernière, des extrémités en biseau, ainsi qu'on peut le voir sur la fig.7; cette fo.urche est introduite après desserrage préalable de l'écrou à oreilles 18 que l'on peut resserrer à nouveau, une fois le montage terminé, en effectuant cette fois un ser- rage rigide au lieu du serrage élastique qui assurait, dans le cas de la fig.l, la stabilité du montage;

   cette façon d'opérer pouvant être adoptée pour la roue avant avec laquelle les changements de pneumatiques sont moins fréquents et le besoin de réparations se fait moins souvent sentir que dans le cas de la fourche de la roue arrière. 



   L'invention ayant été décrite et représentée unique- ment à titre d'exemple non limitatif, il est bien entendu que l'on peut lui faire subir de nombreuses modifications de détail, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif de montage des extrémités des fourches sur les axes des roues de bicyclettes et particulièrement des bicyclettes de course, mais applicable aussi à celles que l'on utilise pour les sports, ce dispositif qui permet aussi le démontage de ces axes, étant caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaison: <Desc/Clms Page number 6> 1 / A son extrémité, la fourche est munie, de chaque côté, d'un siège conique concentriqae à l'axe du moyeu introduit dans la rainure ou évidement, pratiqué à cette extrémité, cette disposition permettant l'introduction des faces également coniques, de deux éléments appliqués sur l'axe de la roue et rapprochés l'un de l'autre par la pression d'un ressort, ou par celle d'un écrou à oreilles.
    2 / La rainure, ou évidement, de l'extrémité de la fourche est disposée de façon que son axe soit vertical, lors- que le moyeu de la roue a été mis en place dans cette rainure et que la roue repose normalement sur le sol.
    3 / Ce dispositif comprend deux cônes convexes tournés l'un contre l'autre, combinés avec deux cônes concaves usinés dans l'extrémité même de la fourche, et dont l'axe coin- cide avec celui du moyeu lorsque ce dernier est mis en place sur le siège prévu pour lui dans la rainure, le cône convexe étant soumis à la pression du ressort, logé dans la douille qui entoure l'axe, et comprimé par.un écrou.
    4 / Pour permettre l'introduction rapide de l'extrémité de la fourche, sur le moyeu de la roue arrière, on prévoit, sur cette extrémité même, une rainure ou évide- ment à axe vertical, dont les deux côtés sont terminés en biseau.
    5 / La fourche est disposée selon les indications du paragraphe précédent, mais ses extrémités ne comportent pas de biseaux, les deux cônes convexes, opposés par le som- met, étant poussés l'un contre l'autre par un écrou à oreilles.
BE487916D BE487916A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487916A true BE487916A (fr)

Family

ID=133237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487916D BE487916A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487916A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551400A1 (fr) Moyeu d&#39;entrainement a roue libre pour bicyclette
EP3187402B1 (fr) Support d&#39;etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2958261A1 (fr) Ensemble de direction pour deux-roues
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR2917332A1 (fr) Roue comprenant une jante, un moyeu, et un dispositif de raccordement de la jante au moyeu
FR2974523A1 (fr) Procede de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2503051A1 (fr) Moyeu pour vehicule a deux roues
BE487916A (fr)
FR2703003A1 (fr) Chariot élévateur à fourches comportant une roue motrice et des roues d&#39;appui latérales.
FR2616352A1 (fr) Jouet roulant a roues composites
EP0295194B1 (fr) Roue à rayons, en particulier pour bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, véhicules automobiles et autres
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un porte-charge sur une boule d&#39;attelage normalisee d&#39;un vehicule automobile
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
EP0890504A1 (fr) Cadre de vélo en matière plastique et/ou composite
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
BE535513A (fr)
EP0839558A1 (fr) Patin à roulettes en ligne
EP0722847B1 (fr) Roulette pivotante perfectionnée
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
FR2483350A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale de l&#39;axe de la roue arriere des bicyclettes et vehicules similaires, sur les pattes de cadre, et les pattes ainsi equipees
FR2815928A1 (fr) Assemblage d&#39;une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage
WO2023111982A1 (fr) Porte-valise
BE435998A (fr)
FR2570652A1 (fr) Roue de velo d&#39;appartement