<Desc/Clms Page number 1>
Procède et appareil pour le traitement rapide des produits photosensibles.
La présente Invention est relative aux procédés et appa- reils pour le traitement des produits photosensibles.
Le terme "traitement" désigne une ou plusieurs des opé- rations de développement, stabilisation et fixage.
On sait que l'on peut accélérer le développement en éle- vant la température du révélateur. Toutefois, la tendance des révélateurs à l'oxydation est favorisée par le maintien prolon- gé d'une température élevée et, de ce fait, les révélateurs s'altèrent, à tel point qu'ils n'exeroent plus l'action chi- nique désirée et souillent l'appareillage. Ces Inconvénients sont très marqués lorsque les révélateurs sont maintenus chauds par grandes quantités; même lorsqu'on traite le produit photo- sensible par de petites quantités de révélateur chaud pour éviter l'altération chimique qui résulterait de l'emploi de plus
<Desc/Clms Page number 2>
grands quantité, le risque d'endommagement du dispositif utilisé pour appliquer le révélateur n'est pas exclu.
L'invention a pour effet un procédé perfectionné pour le traitement rapide d'un produit photosensible, ce procédé étant remarquable notamment en ce qu'on chauffe le produit avant, pendant ou après l'application du bain de traitement de telle manière que seule la quantité de ce bain qui est absorbée ou entraîné, par le produit soit chauffée pour accélérer l'action du traitement correspondant.
Le maintien à température élevée de la solution absorbée et entraînée par le produit, lorsque ce dernier quitte le bain de traitement ou le dispositif d'application de la solution de traitement, permet de maintenir les conditions de réaction désirées sans exiger une immersion prolongée dans le bain de traitement, ce qui réduit au minimum le gonflement et autres risques de dégradation physique du produit photoensible.
Le procédé suivant l'invention peut être mis en oeuvre en chauffant le produit photosensible ;le toute manière connue, par exemple, par rayonnement, par induction ou par conduction à tra- vers le supoort du produit photosensible. Ainsi, on peut chauffer le produit photosensible avant son passage dans le bain de trai- tement ou avant l'aoolication de la solution de traitement, on oeuf effectuer le chauffage après que le produit photosensible a absorbé et entraîné la solution de traitement ou on peut chauffer le produit photosensible pendant l'application de la solution de traitement autrement que par immersion dans un bain chaud. Si on le désire, on peut exposer le produit photosensi- ble avant, pendant ou après l'application de la solution de traitement.
Le terme "produit photosensible* désigne dans la pré- sente description non seulement les couches photosensibles appliquées sur du papier, un support pelliculaire, un support
<Desc/Clms Page number 3>
métallique ou toute autre support quelconque mais aussi les produits qui ne comportent pas de support distinct de la cou- che photosensible. Les produits doivent supporter sens dommages des températures élevées.
L'invention a également pour objet un appareil de trai- tement pour If mise en oeuvre du procédé perfectionné ci-dessus.
Cet appareil de traitement est remarquable notamment en ce qu'il comporte un support destiné à recevoir le produit photosensible, un dispositif pour chauffer ledit support et un dispositif pour appliquer une solution de traitement sur eu moins la face émul- sionnée du produit photosensible. De préférence, le support est constitué par un tambour rotatif et le dispositif de chauffage par un ou plusieurs éléments de chauffage montés à l'intérieur du tambour pour en chauffer la surface cylindrique.
Pour appliquer la solution de traitement sur le produit photosensible, on fait passer ce dernier sur un rouleau disposé dans une cuvette contenant le bain de traitement; la position de la cuvette relativement au rouleau est réglable de manière que la cuvette puisse être éloignée du trajet du produit photo- sensible lorsqu'on arrête l'appareil. De préférence, la cuvette peut être amenée dans des positions intermédiaires pour régler la durée d'immersion du produit dans le bain de traitement.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le produit photosensible enveloppe la plus grande partie de la périphérie du tambour et le diamètre du tambour est tel que le produit photosensible soit complètement sec lorsqu'il quitte le tambour.
Au dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments dans toutes les figures :
Les figs.l et 2 sont deux élévations d'un appareil de tement conforme à un mode de 'réalisation de l'invention;
<Desc/Clms Page number 4>
la fig 3 est une coupe, à plus grande échelle, du tambour rotatif sur lequel s'enroule le produit photosensible; la fig.4 est une coupe du tambour rotatif, perpendiculaire à la coupe de la fig
Suivant le mode de réalisation représenté par la fig.l, un film photosensible 10 porté par une bobine débitrice 11 est entraîné successivement dans une cuvette 12 et sur un tambour chauffé 13 et est enroulé sur une bobine réceptrice 14.
Le film 10 est déroulé de la bobine débitrice 11, par traction et la bobine 11 est montée de manière à opposer une légère résistance à cette traction pour maintenir le film tendu entre la bobine débitrice 11 et la bobine réceptrice 14. Après avoir passé sur un rouleau de guidage 15, le film passe sur un rouleau d'immer- sion 16 dans la cuvette 12 contenant la solution de traitement qui est de préférence, à température ambiante. L'excès de la so- lution est éliminé par une raclette de caoutchouc 17 qui s'appuie légèrement contre le film. Le film 10 enveloppe ensuite la jante du tambour rotatif 13, la face émulsionnée orientée vers l'exté- rieur, aorès quoi il s'enroule sur la bobine réceptrice 14.
Comme indiqué, la jante du tambour 13 forme un évidement de largeur pratiquement égale à celle du film de manière que ce dernier ne puisse glisser du tambour. Cet évidemment peut être formé d'une manière quelconque appropriée, par exemple Dar fraisage, par assemblage de joues de diamètre légèrement supé- rieur à celui du tambour, la jante pouvant aussi faire corps avec l'une des joues 18 et 19 fig 3 Les joues 18 eu 19 sont liées par des bossages 26 solidaires de la joue 18 dans lesquels sont fixées des vis 27 qui traversent l'autre joue 19.
On élève la température de la solution de traitement après avoir appliqué cette dernière sur le film et, suivant le mode d'exécution représenté, on obtient ce résultat en chauffant de l'intérieur le tambour rotatif 13 qui peut être constitué car un indre blein de laiton ou autre métal ou alliage bon conducteur
<Desc/Clms Page number 5>
de la chaleur et qui est, de préférence, argenté. Des éléments chauffants électriques de type connu peuvent être placés dans une ou plusieurs cavités du tambour. Suivant une variante, re- présentée au dessin, les Joues 18 et 19 du tambour laissent entre elles un espace 20 dans lequel sont montés des éléments chauffants électriques 21, fixés à des chevilles isolées 22.
Les éléments chauffants sont placés près de la jante du tambour pour chauffer le film 10 qui enveloppe ce dernier. Etant donné que les éléments chauffants tournent avec le tambour, l'arrivée du courant se fait par des chevilles conductrices 23 noyées dans un tube isolant 24 entourant un arbre 25 portant le tambour. Une extrémité de l'arbre 25 est liée à la joue 19 du tambour et son autre extrémité est filetée. La joue 18 du tambour comporte un prolongement axial tubulaire 28 dans lequel pénètrent l'arbre 25 et le tube isolant 24 ; ce dernier comporte un épaulement annulaire 29 qui s'appuie contre l'extrémité filetée du prolon- gement tubulaire 28 de la joue 18.
Un bouton moleté 30 vissé sur l'extrémité filetée de l'arbre 25, maintient le tube isolant 24 en position fixe relativement au tambour et à l'arbre 25 (fig.3). Deux bagues collectrices 31 fixées sur le tube isolant 24 et liées aux chevilles conductrices 23 par des vis 32 reçoi- vent le courant de la source d'électricité par des balais 33.
L'extrémité intérieure des chevilles 23 est liée aux éléments chauffants 21 (fig.4). Pour maintenir constante la température du tambour, on peut incorporer au tambour un interrupteur (non indiqué) commandé par un thermostat.
Un rouleau 34 sur lequel agit un ressort s'appuie contre la jante du tambour à l'endroit où le film 10 quitte le tambour pour s'enrouler sur la bobine réceptrice 14. Le dispositif d'en- traînement de l'appareil de traitement comporte un moteur élec- trique 35 un démultiplicateur 36 une transmission positive entre le démultipilcateur 28 et l'arbre 25 du tambour et une
<Desc/Clms Page number 6>
transmission à friction entre le démultiplicateur 36 et la bobine réceptrice 14. Cette disposition permet un entraînement uniforme du film sur le tambour, en compensant l'accroissement de diamètre des spires enroulées sur la bobine réceptrice.
La transmission positive est constituée par une chaîne 37 passant sur une roue dentée 38 clavetée sur l'arbre de sortie du démul- tiplicateur 36 et sur une roue dentée 39 clavetée sur le prolon- gement axial tubulaire 28 du tambour et maintenue sur ce dernier par une bague de retenue 40.
Un panneau 41 porte les divers organes de l'appareil et notamment un palier 42 dans lequel tourne l'arbre 25 du tambour.
Le déplacement axial de l'arbre 25 dans le palier 42 est empêché du fait qu'une rondelle 43 et la roue dentée 39 fixées sur le prolongement tubulaire 28, sont maintenues serrées de part et d'autre du palier 42 et du panneau 41. La transmission à friction entre le démultiplicateur 36 et la bobine réceptrice 14 comporte une poulie 46 sur l'arbre de sortie du démultiplicateur et une poulie 17 sur l'arbre de la bobine réceptrice, et une courroie 48 passant sur ces poulies.
La cuvette 12 contenant le bain de traitement peut être montée de manière à pouvoir occuper plusieurs positions dont une position de travail pour laquelle la boucle formée par le passage du film 10 sur le rouleau d'immersion 16 est immerge dans le bain et une position d'arrêt pour laquelle le rouleau 16 n'est plus situé dans la cuvette. Si on le désire, on peut pré- voir un dispositif (non indiqué) pour amener la cuvette à la position de fonctionnement ou à une position d'arrêt lors du démarrage ou de l'arrêt du moteur 35.
La cuvette est montée sur un support 44 comportant des fentes verticales dans lesquelles pénétrent des boulons sur lesquels sont vissés des écrous à oreilles 45 ce qui permet de régler la position de la cuvette 12 pour modifia la durée d'immersion du film 10 dans le bain.
<Desc/Clms Page number 7>
Suivant une 'variantes On pourrait modifier la position du rouleau 16, la cuvette occupant toujours la même position.
Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante. Le film 10 est entraîné de la bobine débitrice 11 à la cuvette 12 et de la sur le tambour 13 le film porté par la bobine débitrice 11 peut être un film exposé ou le film peut être exposé entre l'instant où il quitte la bobine 11 et celui où il pénètre dans la cuvette 12 ou entre l'instant où il quitte la cuvette 12 et l'instant où il atteint le tambour, ou lorsqu'il est sur le tambour. L'emploi d'une cuvette 12 n'est indiqué qu'à titre d'exemple car la solutin de traitement peut être appliquée au film d'une manière quelconque connue, par exem- ple au moyen d'un rouleau, d'un jet, d'une mèche, etc.. De même, la solution peut être appliquée avant ou après le passage du fil. sur le tambour 13.
Dans tous les cas, le tambour chauffé élève rapidement la température de la solution de traitement ré- partie dans le film et le développement s'effectue d'une manière satisfaisante avant que le révélateur ne soit complètement éva- poré. Si on le désire, on peut disposer une plaque de protec- tion entre la partie inférieure du labour 13 et le film, avant que ce dernier ne s'enroule sur le labour, pour éviter un chauffage prolongé avant le développement, ce qui pourrait se produire notamment lorsque le film n'est pas entraîna de manière continue. Ce chauffage orolongé déterminerait un voile au cours du développement ultérieur.
On a constaté que l'on peut examiner la trace ou l'image enregistrée sur le film presque immédiate- ment (par exemple,, deux secondes) après l'exposition du produit, effectuée près du point où le film atteint le tambour, si le film est immergé dans le bain avant l'exposition. La température du tambour est maintenue, de préférence, entre 90 et 120 C.
Bien que les meilleures conditions de développement comportent une température juste inférieure à 100 C, un abaissement de la
<Desc/Clms Page number 8>
température au-dessous du point d'ébullttion accroît la durée du séchage. Toutefois, le traitement doit être achevé avant que la couche liquide présente sur le film se soit évaporée. Suivant l'émulsion et les solutions de traitement utilisées et suivant la destination des images développées la température iptimum, comprise entre 90 et 120 C, peut être déterminée expérimentale- ment pour obtenir les meilleurs résultats la température optimum varie aussi suivant l'utilisation de l'appareil; par exemple, on peut employer une température plus basse s'il suffit de dévelop- per l'image, sans sécher le film sur le tambour.
En outre, la température du tambour dépend des dimensions de l'installation et de la vitesse d'entraînement du film. Par exemple, avec un appareil de petites dimensions ou une vitesse linéaire élevée, il est nécessaire que le tambour ait une température plus élevée.
On a constaté que si le film développé n'est pas stabi- lisé ou fixé, un voile apparaît après une exposition de plu- sieurs heures à une falote lumière blanche, mais si on empêche ce voile d'atteindre une densité excessive, il disparaît au cours du fixage ultérieur dans un fixateur normal. On peut évi- ter ce voile en incorporant au révélateur un stabilisateur, par exemple, un hyposulfite. Suivant une variante, on peut appli- quer un fixateur ou un stabilisateur sur le fil-% au moyen d'un rouleau, d'un jet, d'une mèche ou d'un autre dispositif quelcon- que connu lorsque le film atteint sur le tambour un point où le révélateur évaporé est complètement ou presque un point où l'image a atteint la densité maximum ou la densité désirée.
D'autre part, on peut appliquer le stabilisateur ou le fixateur dans une opération séparée, en remplaçant, dans la cuvette 12, le révélateur par un stabilisateur ou un fixateur et en fai- sant passer de nouveau le film développé, dans l'appareil.
Suivait un autre mode de réalisation de l'invention, l'appareil
EMI8.1
. - cotn:J:'IrtE'r deux t'\l100UrS chauffes; l'un est utilisé cour , .. 5 co'icbe tiF> rAvélate\ir entr'\1tle par le film et l'autre,
<Desc/Clms Page number 9>
de plus grand diamètre, pour sécher et stabiliser ou fixer le film après immersion dans un stabilisateur ou un fixateur conte- nu dans une cuvette placée entre les deux tambours. Le second tambour accélère l'action du stabilisateur ou du fixateur avant le séchage ultérieur.
81 le film doit être séché sans autre traitement après le développement, le révélateur employé doit de préférence, avoir une faible teneur en sels, de manière à abandonner, par séchage, le moins de résidu possible. Un révélateur satisfaisant peut comporter par exemple du sulfate de méthylamino-p-phénol, de l'hydroquinone, du sulfite de sodium, de la soude caustique, un agent antivolle organique et un agent mouillant qui assure une évaporation uniforme du révélateur. Si on emploie l'apoareil décrit ci-dessus pour développer des produits photosensibles auxquels est incorporé un développateur au cours de leur prépa- ration ou avant leur utilisation, on remplace dans la cuvette 12, le révélateur par un alcali.
Dans ce dernier cas, l'alcali peut être de l'ammoniaque ou un autre alcali volatil qui doit pouvoir s'éliminer du produit au coursdu séchage. En outre, pour prolonger la durée effective du traitement après que le fil a quitté le point d'application de l'alcali, on peut faire passer le film humide dans une gaine pour limiter l'évaporation de l'eau pendant le trajet du film vers le tambour 13.
Bien que l'invention ait été décrite comme étant aooli- quée à un appareil dans lequel le produit photosensible est chauffé lorsqu'il passe sur un tambour chaud, il doit être en- tendu que l'on peut chauffer le produit photosensible de toute autre manière, par exemple, par rayonnement ou par induction.
En outre, le produit ohotosensible peut être chauffé avant, rendant ou après l'spplication de la solution de traitement.
EMI9.1
Le traitement rapide que Permet de réaliser l'aooereil ^n1 ornp à l'invention peut être particulièrement appliqué
<Desc/Clms Page number 10>
lorsqu'on désire examiner des enregistrements photographiques le plus tôt possible après l'exposition. Ainsi, l'appareil peut être associé ou Incorporé à un appareil photographique, pour le contrôle de l'arrivée d'une course ou pour la copie des courbes données par des instruments, tels que des galvanomètres, des oscilloscopes etc.. En outre, lorsqu'il est nécessaire d'établir des copies des enregistrements, les images peuvent être projetées épiscopiquement aussitôt que l'image est sèche ou presque sèche, lorsqu'elle enveloppe encore le tambour.
Bien entendu, l'invention n'est gas limitée aux modes d'exécution décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
Process and apparatus for the rapid treatment of photosensitive products.
The present invention relates to processes and apparatus for the treatment of photosensitive products.
The term "treatment" refers to one or more of the developing, stabilizing and fixing operations.
It is known that the development can be accelerated by raising the temperature of the developer. However, the tendency of the developers to oxidation is favored by the prolonged maintenance of an elevated temperature and, as a result, the developers deteriorate to such an extent that they no longer exert the chemical action. desired and contaminate the equipment. These disadvantages are very marked when the developers are kept hot in large quantities; even when the photosensitive material is treated with small amounts of hot developer to avoid the chemical deterioration which would result from using more
<Desc / Clms Page number 2>
large quantities, the risk of damaging the device used to apply the developer is not excluded.
The invention has the effect of an improved process for the rapid treatment of a photosensitive product, this process being remarkable in particular in that the product is heated before, during or after the application of the treatment bath in such a way that only the quantity of this bath which is absorbed or entrained by the product is heated to accelerate the action of the corresponding treatment.
Maintaining the solution absorbed and entrained by the product at an elevated temperature when the latter leaves the treatment bath or the treatment solution application device makes it possible to maintain the desired reaction conditions without requiring prolonged immersion in the product. process bath, which minimizes swelling and other risks of physical degradation of the photosensitive material.
The process according to the invention can be carried out by heating the photosensitive product, in any known manner, for example by radiation, by induction or by conduction through the support of the photosensitive product. Thus, the photosensitive product can be heated before it passes through the treatment bath or before the aoolication of the treatment solution, the heating can be carried out after the photosensitive product has absorbed and entrained the treatment solution or it is possible heating the photosensitive material during application of the treatment solution other than by immersion in a hot bath. If desired, the photosensitive material can be exposed before, during or after application of the treatment solution.
The term "photosensitive product * designates in the present description not only the photosensitive layers applied to paper, a film support, a support.
<Desc / Clms Page number 3>
metallic or any other support, but also products which do not include a support separate from the photosensitive layer. Products must withstand damage from high temperatures.
The invention also relates to a processing apparatus for carrying out the above improved method.
This treatment apparatus is remarkable in particular in that it comprises a support intended to receive the photosensitive product, a device for heating said support and a device for applying a treatment solution to at least the emulsified face of the photosensitive product. Preferably, the support consists of a rotating drum and the heating device of one or more heating elements mounted inside the drum to heat the cylindrical surface thereof.
To apply the treatment solution to the photosensitive product, the latter is passed over a roller placed in a cuvette containing the treatment bath; the position of the cuvette relative to the roller is adjustable so that the cuvette can be moved away from the path of the photosensitive material when the apparatus is stopped. Preferably, the cuvette can be brought into intermediate positions to adjust the duration of immersion of the product in the treatment bath.
According to a preferred embodiment of the invention, the photosensitive product envelops most of the periphery of the drum and the diameter of the drum is such that the photosensitive product is completely dry when it leaves the drum.
In the accompanying drawing, given only by way of example, where the same reference numbers designate the same elements in all the figures:
Figs. 1 and 2 are two elevations of a tement apparatus according to one embodiment of the invention;
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 3 is a section, on a larger scale, of the rotary drum on which the photosensitive product is wound; fig. 4 is a section of the rotating drum, perpendicular to the section of fig
According to the embodiment shown in fig.l, a photosensitive film 10 carried by a supply reel 11 is driven successively in a bowl 12 and on a heated drum 13 and is wound on a receiving reel 14.
The film 10 is unwound from the supply reel 11 by traction and the reel 11 is mounted so as to oppose a slight resistance to this traction to keep the film stretched between the supply reel 11 and the take-up reel 14. After having passed over a guide roller 15, the film passes over an immersion roller 16 in the cuvette 12 containing the treatment solution which is preferably at room temperature. The excess solution is removed by a rubber squeegee 17 which presses lightly against the film. The film 10 then wraps around the rim of the rotating drum 13 with the emulsified side facing outwards, whereupon it winds onto the take-up reel 14.
As indicated, the rim of the drum 13 forms a recess with a width practically equal to that of the film so that the latter cannot slip from the drum. This recess may be formed in any suitable manner, for example by milling, by assembling cheeks with a diameter slightly greater than that of the drum, the rim also being able to be integral with one of the cheeks 18 and 19 FIG. cheeks 18 and 19 are linked by bosses 26 integral with cheek 18 in which screws 27 which pass through the other cheek 19 are fixed.
The temperature of the treatment solution is raised after having applied the latter to the film and, according to the embodiment shown, this result is obtained by heating the rotating drum 13 from the inside, which can be formed because an indre blein of brass or other metal or alloy that is a good conductor
<Desc / Clms Page number 5>
heat and which is preferably silvery. Electric heating elements of known type can be placed in one or more cavities of the drum. According to a variant, shown in the drawing, the cheeks 18 and 19 of the drum leave between them a space 20 in which are mounted electric heating elements 21, fixed to insulated pegs 22.
The heating elements are placed near the rim of the drum to heat the film 10 which envelops the latter. Since the heating elements rotate with the drum, the current is supplied by conductive pins 23 embedded in an insulating tube 24 surrounding a shaft 25 carrying the drum. One end of the shaft 25 is linked to the cheek 19 of the drum and its other end is threaded. The cheek 18 of the drum comprises a tubular axial extension 28 into which enter the shaft 25 and the insulating tube 24; the latter comprises an annular shoulder 29 which bears against the threaded end of the tubular extension 28 of the cheek 18.
A knurled knob 30 screwed onto the threaded end of the shaft 25, maintains the insulating tube 24 in a fixed position relative to the drum and to the shaft 25 (fig.3). Two slip rings 31 fixed on the insulating tube 24 and linked to the conductive plugs 23 by screws 32 receive the current from the source of electricity by brushes 33.
The inner end of the plugs 23 is linked to the heating elements 21 (fig.4). To keep the drum temperature constant, a thermostat-controlled switch (not shown) can be incorporated into the drum.
A spring-actuated roller 34 rests against the rim of the drum where the film 10 leaves the drum to wind onto the take-up reel 14. The processing apparatus drive device comprises an electric motor 35 a reduction gear 36 a positive transmission between the demultipilator 28 and the shaft 25 of the drum and a
<Desc / Clms Page number 6>
friction transmission between the reduction gear 36 and the receiving reel 14. This arrangement allows uniform driving of the film on the drum, by compensating for the increase in diameter of the turns wound on the receiving reel.
The positive transmission is constituted by a chain 37 passing over a toothed wheel 38 keyed on the output shaft of the reduction gear 36 and on a toothed wheel 39 keyed on the tubular axial extension 28 of the drum and held on the latter by a retaining ring 40.
A panel 41 carries the various members of the apparatus and in particular a bearing 42 in which the shaft 25 of the drum rotates.
Axial movement of the shaft 25 in the bearing 42 is prevented because a washer 43 and the toothed wheel 39 fixed on the tubular extension 28 are held tight on either side of the bearing 42 and of the panel 41. The friction transmission between the reduction gear 36 and the take-up reel 14 comprises a pulley 46 on the output shaft of the reduction gear and a pulley 17 on the shaft of the take-up reel, and a belt 48 passing over these pulleys.
The bowl 12 containing the treatment bath can be mounted so as to be able to occupy several positions including a working position for which the loop formed by the passage of the film 10 over the immersion roller 16 is immersed in the bath and a position of 'stop for which the roller 16 is no longer located in the bowl. If desired, a device (not shown) may be provided for bringing the bowl to the operating position or to a stop position when starting or stopping the engine.
The cuvette is mounted on a support 44 having vertical slots in which penetrate bolts on which are screwed wing nuts 45 which makes it possible to adjust the position of the cuvette 12 to modify the duration of immersion of the film 10 in the bath. .
<Desc / Clms Page number 7>
According to one 'variants The position of the roller 16 could be changed, the cup still occupying the same position.
The device which has just been described operates in the following manner. The film 10 is driven from the supply reel 11 to the cup 12 and from the on the drum 13 the film carried by the supply reel 11 may be exposed film or the film may be exposed between the time it leaves the reel 11 and the time it enters the bowl 12 or between the time it leaves the bowl 12 and the time it reaches the drum, or when it is on the drum. The use of a cuvette 12 is only indicated by way of example since the treatment solution can be applied to the film in any known manner, for example by means of a roller, a roller, a film. jet, wick, etc. Likewise, the solution can be applied before or after passing the wire. on the drum 13.
In any event, the heated drum rapidly raises the temperature of the working solution released back into the film and development proceeds satisfactorily before the developer is completely evaporated. If desired, a protective plate can be placed between the lower part of the plow 13 and the film, before the latter rolls up on the plow, to avoid prolonged heating before development, which could occur. produce especially when the film is not driven continuously. This prolonged heating would cause haze during further development.
It has been found that the trace or image recorded on the film can be examined almost immediately (e.g., two seconds) after exposure of the product, carried out near the point where the film reaches the drum, if the film is immersed in the bath before exposure. The temperature of the drum is preferably maintained between 90 and 120 C.
Although the best development conditions include a temperature just below 100 C, a lowering of the
<Desc / Clms Page number 8>
temperature below the boiling point increases the drying time. However, the processing must be completed before the liquid layer present on the film has evaporated. Depending on the emulsion and the treatment solutions used and depending on the destination of the images developed, the optimum temperature, between 90 and 120 C, can be determined experimentally in order to obtain the best results, the optimum temperature also varies according to the use of the l. 'apparatus; for example, a lower temperature can be used if it is sufficient to develop the image, without drying the film on the drum.
In addition, the temperature of the drum depends on the dimensions of the installation and the film driving speed. For example, with an apparatus of small dimensions or a high linear speed, it is necessary that the drum has a higher temperature.
It has been found that if the developed film is not stabilized or fixed, a haze appears after exposure for several hours to a scent of white light, but if this haze is prevented from reaching an excessive density, it disappears. during subsequent fixation in a normal fixator. This haze can be avoided by including in the developer a stabilizer, for example, a hyposulfite. Alternatively, a fixer or stabilizer can be applied to the yarn by means of a roller, jet, wick or any other known device when the film reaches the yarn. the drum a point where the developer evaporates completely or almost is a point where the image has reached maximum density or the desired density.
On the other hand, the stabilizer or fixer can be applied in a separate operation, by replacing, in the cuvette 12, the developer by a stabilizer or a fixer and by passing the developed film again, through the apparatus. .
Another embodiment of the invention followed, the apparatus
EMI8.1
. - cotn: J: 'IrtE'r two heated t' \ l100UrS; one is used court, .. 5 co'icbe tiF> rAvélate \ ir entered by the film and the other,
<Desc / Clms Page number 9>
of larger diameter, to dry and stabilize or fix the film after immersion in a stabilizer or a fixer contained in a bowl placed between the two drums. The second drum accelerates the action of the stabilizer or fixer before subsequent drying.
81 the film should be dried without further treatment after development, the developer used should preferably have a low salt content, so as to leave, on drying, as little residue as possible. A satisfactory developer may include, for example, methylamino-p-phenol sulfate, hydroquinone, sodium sulfite, caustic soda, an organic anti-stick agent and a wetting agent which ensures uniform evaporation of the developer. If the apparatus described above is used to develop photosensitive products which have a developer incorporated during their preparation or before their use, the developer in cuvette 12 is replaced by an alkali.
In the latter case, the alkali can be ammonia or another volatile alkali which must be able to be removed from the product during drying. Furthermore, to extend the effective duration of the treatment after the wire has left the point of application of the alkali, the wet film can be passed through a sheath to limit the evaporation of water during the travel of the film. to drum 13.
Although the invention has been described as being related to an apparatus in which the photosensitive material is heated as it passes over a hot drum, it should be understood that the photosensitive material can be heated in any other way. way, for example, by radiation or by induction.
Further, the photosensitive product can be heated before, rendering or after application of the treatment solution.
EMI9.1
The rapid treatment that allows to achieve the aooereil ^ n1 ornp to the invention can be particularly applied
<Desc / Clms Page number 10>
when it is desired to examine photographic recordings as soon as possible after exposure. Thus, the device can be associated or incorporated into a photographic camera, for checking the arrival of a race or for copying the curves given by instruments, such as galvanometers, oscilloscopes etc. In addition, when it is necessary to make copies of the recordings, the images can be projected episcopically as soon as the image is dry or almost dry, while it is still enveloping the drum.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described which have been chosen only by way of example.