<Desc/Clms Page number 1>
" Eléments de construction et procédé de montage des éléments susdits, ceux-ci pouvant constituer un jeu ".
La présente invention est relative à des éléments de cons- truction standardisés constitués, d'une part, d'une série de pla- ques servant de paroi extérieure et, d'autre part, d'une seconde série de plaques servant de paroi intérieure.
Cette invention a pour but de réaliser une construction par un assemblage très simple d'éléments standardisés et préfa- briqués en usine ou sur chantier. Les éléments assemblés auront d'ailleurs une valeur statique très élevée, de sorte que n'importe quel type de construction peut être réalisée
A cet effet, l'une des séries de plaques susdites pré- sente des nervures rectilignes destinées à être disposées vertica-
<Desc/Clms Page number 2>
lement, tandis que l'autre série de plaques présente des logements pour lesdites nervures, logements formés par des parties saillan- tes sur lesdites plaques, l'emboîtement des deux séries formant des murs creux et des colonnes.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les éléments des deux séries de plaques sont disposés en quinconce de façon à former des joints croisés extérieurement et intérieurement, l'emboîtement des deux séries de plaques étant, en outre, effectué de façon à former des joints croisés en hauteur en considérant les deux séries de plaques.
Selon une forme de réalisation particulièrement avanta- geuse de l'objet de l'invention, les nervures, d'une part, et les parties saillantes susdites, d'autre part, présentent des ouvertu- res qui, disposées en regard les unes des autres, forment des pas- sages pour des organes de fixation.
La présente invention a également pour objet un procédé de montage desdits éléments standardisés et préfabriqués.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description d'éléments de construction suivant l'in- vention et du procédé de montage desdits éléments, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d'un assemblage effectué d'éléments faisant l'objet de l'invention.
La figure 2 est une vue en plan d'une des séries de plaques selon l'invention.
La figure 3 est une vue en plan de la seconde série de pla- ques selon l'invention.
La figure 4 est une coupe suivant IV - IV' dans les séries de plaques des figures 2 et 3, emboitées les unes dans les autres.
La figure 5 représente en perspective le montage de hour- dis sur des murs assemblés selon l'invention.
La figure 6 représente, en plan, un assemblage effectué à
<Desc/Clms Page number 3>
un point de rencontre de divers murs.
La figure 7 représente en perspective un assemblage effec- tué à un autre point de rencontre de deux murs.
Dans les différentes figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques.
Les éléments de construction suivant l'invention sont constitués de deux séries de plaques. Les éléments 1 de la première série servent de paroi extérieure et ceux 2 de la seconde série de paroi intérieure. Ces éléments 1 et 2 ont des profils spécialement étudiés qui permettent, d'une façon simple, de s'emboîter. L'une des séries d'éléments, représentés à la figure 3, présente des ner- vures rectilignes 3 destinées à être disposées verticalement. La seconde série d'éléments, représentée à la figure 2, présente des logements 4 pour lesdites nervures 3, logements formés par des parties saillantes sur ces éléments 2. L'emboîtement des deux séries d'éléments forme des murs creux et des colonnes.
La disposition des éléments des deux séries est en quinconce; les joints formés sont donc croisés extérieurement et intérieurement.
De plus, on effectue l'assemblage de façon à former des joints croi- sés en hauteur ( voir fig. 1) en considérant les deux séries de pla- ques. De cette façon, une liaison idéale avec une valeur statique très élevée est obtenue. Des éléments de demi-hauteur ou de demi- largeur ainsi que des quarts d'éléments sont prévus pour finir les murs sur les côtés, et en hauteur.
Les nervures 3, d'une part, et les parties saillantes, d'au- tre part, présentent des ouvertures 6 et 7 qui, disposées en regard les unes des autres lors de l'emboîtement précité, forment des pas- sages des organes de fixation 8 qui peuvent être obtenus au moyen de tiges filetées et de boulons, ou tiges de fer encastrés par un liant plastique. Les dimensions des creux dans les murs doivent être suffisantes pour pouvoir introduire des boulons dans les pas- sages.
<Desc/Clms Page number 4>
Aux extrémités latérales des murs ( fig. 6), on coule des colonnes en béton 9. Lesdites extrémités latérales peuvent consti- tuer une partie du coffrage pour le coulage à effectuer. Par un déplacement de coffrages, on peut prévoir également le coulage des colonnes pour ne pas être totalement tributaire des dimensions des panneaux, et de cette façon obtenir n'importe quelle dimension de murs. Les dimensions de la colonne de coin ne doivent donc pas nécessairement être limitées aux dimensions des éléments du mur; en effet, en vue d'utiliser toute la surface disponible pour la construction sans devoir recourir à des éléments de dimensions spé- ciales, la colonne de coin pourra, éventuellement former une partie des murs ( fig. 7).
Lors du coulage des colonnes 9, les extrémités libres 10 des organes de fixation des éléments de construction for- ment une armature très simple et une liaison très résistante. Des armatures supplémentaires peuvent également être prévues pour ces colonnes.
L'érection des éléments se fait sur une base en béton préalablement coulée. Un mur est commencé par des éléments 11 de demi-hauteur pour l'une des séries de plaques, de façon à obtenir des joints croisés en hauteur. Pour obtenir une bonne solidarisa- tion des murs avec la base en béton, on coule du béton dans les creux des murs à la base de ceux-ci.
Dans certains éléments de la paroi intérieure, il est prévu des évidements 12 servant de passage à des poutres de gî- tage 13. Ces évidements peuvent être obtenus lors du moulage ou par sciage. Pour le montage et la fixation de cette poutre, on procède comme suit. La poutre 13 est placée sur la paroi intérieure du mur dans le passage 12 prévu à cet effet. Sous la poutre est disposé un support, tel un treillis 14, qui permet d'y couler du béton 15, de sorte que la poutre 13 soit solidarisée avec le mur après le coulage du béton. Ces poutres peuvent être en n'importe
<Desc/Clms Page number 5>
quelle matière, tel du bois, du béton, armé ou non, ou du fer.
Entre les différentes poutres 13, on dispose des éléments de hourdis 16, ces éléments pouvant être encastrés dans les murs comme les poutres.
Le recouvrement des joints peut éventuellement être ef- fectué par un treillis métallique sur lequel est appliquée une com- position plastique.
Par l'assemblage réalisé on forme, automatiquement, des colonnes portantes à des intervalles réguliers.
Les éléments qui sont, de préférence, en béton seront, avantageusement, armés, surtout en vue de la manipulation. On peut employer du béton cellulaire qui sera parfaitement clouable et sciable et qui pourra recevoir n'importe quel revêtement ultérieur.
Les éléments de l'une des séries de plaquessont en une matière d'une densité identique ou différente de la densité de la matière des éléments de la seconde série de plaques. Ce qui, dans le 2e cas, élimine toute condensation et affaiblit considérablement la transmission des sons.
Les plaques extérieures peuvent avoir une surface rugueuse afin de pouvoir y apposer un revêtement quelconque. Les éléments intérieurs seront, par exemple, parfaitement lisses, permettant ainsi la suppression du plafonnage. Lors de la fabrication des élé- ments, on peut y incorporer des éléments décoratifs par dépôt au fond du moule.
Tel qu'il est représenté à la figure 1, chaque élément est fixé directement avec sept autres éléments voisins lesquels ont à leur tour sept points de fixation avec leurs voisins, de sorte qu'une excellente stabilité est obtenue.
Des linteaux qui seront nécessaires présenteront des parties saillantes correspondant aux creux entre les éléments de construction, ils sont également de dimensions standardisées et peuvent être préfabriqués en usine ou sur chantier.
<Desc/Clms Page number 6>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifications peuvent y être apportées, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait notamment prévoir, comme organe de fixation de plusieurs éléments, des fers encastrés par un liant plastique dans les gaines métalliques noyées dans le matériau lors de son coulage dans les moules.
Tous les éléments susdits peuvent être utilisés pour un jeu de construction. Dans ce cas, les éléments seront, de préfé- rence, en bois ou en une matière plastique.
<Desc / Clms Page number 1>
"Construction elements and method of assembling the aforesaid elements, the latter possibly constituting a set".
The present invention relates to standardized building elements made up, on the one hand, of a series of plates serving as an outer wall and, on the other hand, of a second series of plates serving as an inner wall. .
The object of this invention is to achieve a construction by very simple assembly of standardized and prefabricated elements in the factory or on site. The assembled elements will also have a very high static value, so that any type of construction can be carried out.
To this end, one of the aforementioned series of plates has rectilinear ribs intended to be arranged vertically.
<Desc / Clms Page number 2>
Finally, while the other series of plates has housings for said ribs, housings formed by projecting parts on said plates, the interlocking of the two series forming hollow walls and columns.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, the elements of the two series of plates are arranged staggered so as to form cross joints on the outside and inside, the interlocking of the two series of plates being, moreover, carried out in such a way as to form cross joints in height considering the two series of plates.
According to a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the ribs, on the one hand, and the aforesaid protruding parts, on the other hand, have openings which, arranged facing each other. others form passages for fasteners.
A subject of the present invention is also a method for mounting said standardized and prefabricated elements.
Other details and features of the invention will emerge from the description of construction elements according to the invention and of the assembly method of said elements, given below by way of non-limiting example with reference to the drawings. annexed.
Figure 1 is a perspective view of an assembly made of elements forming the subject of the invention.
Figure 2 is a plan view of one of the series of plates according to the invention.
FIG. 3 is a plan view of the second series of plates according to the invention.
Figure 4 is a section along IV - IV 'in the series of plates of Figures 2 and 3, nested one inside the other.
FIG. 5 shows in perspective the assembly of slabs on walls assembled according to the invention.
Figure 6 shows, in plan, an assembly carried out at
<Desc / Clms Page number 3>
a meeting point of various walls.
FIG. 7 shows in perspective an assembly carried out at another point where two walls meet.
In the various figures, the same reference signs designate identical elements.
The construction elements according to the invention consist of two series of plates. The elements 1 of the first series serve as the outer wall and those 2 of the second series as the inner wall. These elements 1 and 2 have specially designed profiles which allow, in a simple way, to fit together. One of the series of elements, shown in FIG. 3, has rectilinear ribs 3 intended to be arranged vertically. The second series of elements, shown in FIG. 2, has housings 4 for said ribs 3, housings formed by projecting parts on these elements 2. The interlocking of the two series of elements forms hollow walls and columns.
The arrangement of the elements of the two series is staggered; the joints formed are therefore crossed externally and internally.
Furthermore, the assembly is carried out so as to form cross joints in height (see fig. 1) considering the two series of plates. In this way, an ideal bond with a very high static value is obtained. Half-height or half-width elements as well as quarter elements are provided to finish the walls on the sides, and in height.
The ribs 3, on the one hand, and the projecting parts, on the other hand, have openings 6 and 7 which, placed opposite each other during the aforementioned interlocking, form passages of the members. fixing 8 which can be obtained by means of threaded rods and bolts, or iron rods embedded by a plastic binder. The dimensions of the hollows in the walls must be sufficient to be able to introduce bolts in the passages.
<Desc / Clms Page number 4>
At the lateral ends of the walls (FIG. 6), concrete columns 9 are poured. Said lateral ends can constitute part of the formwork for the casting to be carried out. By moving the formwork, it is also possible to provide for the pouring of the columns so as not to be totally dependent on the dimensions of the panels, and in this way to obtain any dimension of the walls. The dimensions of the corner column therefore do not necessarily have to be limited to the dimensions of the wall elements; in fact, in order to use the entire surface available for construction without having to resort to elements of special dimensions, the corner column could possibly form part of the walls (fig. 7).
During the casting of the columns 9, the free ends 10 of the fasteners of the construction elements form a very simple reinforcement and a very strong bond. Additional reinforcements can also be provided for these columns.
The erection of the elements is done on a concrete base previously poured. A wall is started with elements 11 of half height for one of the series of plates, so as to obtain cross joints in height. To obtain a good bond between the walls and the concrete base, concrete is poured into the hollows of the walls at the base of the latter.
In certain elements of the inner wall, recesses 12 are provided which serve as passageways for the shelving beams 13. These recesses can be obtained during molding or by sawing. For the assembly and fixing of this beam, the procedure is as follows. The beam 13 is placed on the inner wall of the wall in the passage 12 provided for this purpose. Under the beam is arranged a support, such as a trellis 14, which allows concrete 15 to be poured therein, so that the beam 13 is secured to the wall after the concrete has been poured. These beams can be in any
<Desc / Clms Page number 5>
what material, such as wood, concrete, reinforced or not, or iron.
Between the different beams 13, there are slab elements 16, these elements can be embedded in the walls as beams.
The covering of the joints can optionally be effected by a metal mesh to which a plastic composition is applied.
The assembly carried out automatically forms supporting columns at regular intervals.
The elements which are preferably concrete will advantageously be reinforced, especially with a view to handling. Cellular concrete can be used which will be perfectly nailable and sawable and which can receive any subsequent coating.
The elements of one of the series of plates are made of a material of the same or different density from the density of the material of the elements of the second series of plates. Which, in the second case, eliminates any condensation and considerably weakens sound transmission.
The outer plates may have a rough surface so that any coating can be applied to them. The interior elements will be, for example, perfectly smooth, thus allowing the elimination of the ceiling. During the manufacture of the elements, decorative elements can be incorporated therein by depositing them at the bottom of the mold.
As shown in Fig. 1, each element is fixed directly with seven other neighboring elements which in turn have seven fixing points with their neighbors, so that excellent stability is obtained.
The lintels that will be necessary will have projecting parts corresponding to the hollows between the construction elements, they are also of standardized dimensions and can be prefabricated in the factory or on site.
<Desc / Clms Page number 6>
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above, and that many modifications can be made thereto, without departing from the scope of the present patent application.
One could in particular provide, as a fixing member for several elements, irons embedded by a plastic binder in the metal sheaths embedded in the material during its casting in the molds.
All of the above elements can be used for a construction set. In this case, the elements will preferably be of wood or of a plastic material.