BE487579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487579A
BE487579A BE487579DA BE487579A BE 487579 A BE487579 A BE 487579A BE 487579D A BE487579D A BE 487579DA BE 487579 A BE487579 A BE 487579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
cylindrical body
boiler according
wall
bundle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487579A publication Critical patent/BE487579A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B21/00Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically
    • F22B21/34Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically built-up from water tubes grouped in panel form surrounding the combustion chamber, i.e. radiation boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux chaudières tubulaires. 



   Cette invention se rapporte aux chaudières tubulaires et l'un de ses buts est d'obtenir une installation pour la pro- duction et la surchauffe de vapeur, de construction simple et économique et se distinguant par une meilleure circulation du fluide à évaporer. 



   L'invention consiste en une chaudière comportant un passage de gaz qui contient un surchauffeur protégé par un faisceau de tubes vaporisants d'un foyer sous-jacent dont les parois sont garnies de tubes vaporisants, qui présente à son sommet une sortie de gaz latérale, et dont les parois en regard l'une de l'autre sont garnies de tubes vaporisants reliés à un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 corps cylindrique super-jacent à vapeur et à liquide, caractérisée en ce que le corps cylindrique est pourvu d'un dispositif sépara- teur susceptible de recevoir les mélanges de vapeur et de liquide des tubes vaporisants de la chaudière, de séparer le liquide des mélanges et de décharger le liquide dans un espace à liquide du corps cylindrique, et d'un certain nombre de tubes de descente espacés sur la longueur du corps cylindrique,

   communiquant avec cet espace ou chambre à liquide au fond ou approximativement au fond de cet espace, s'étendant vers le côté du passage opposé à la sortie des gaz au-dessus du ciel du passage de gaz et suscepti- bles d'amener le liquide aux tubes vaporisants de la chaudière. 



   L'invention sera décrite ci-dessous attitré d'exemple avec référence aux dessins annexés partiellement schématiques, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en élévation de côté, partiellement en coupe, d'une chaudière à tubes d'eau, 
Fig. 2 est une vue en élévation de face, d'une partie de la chaudière représentée sur la Fig. 1, partiellement en coupe suivant la ligne II-II de celle-ci. 



   Fig. 3 est une vue en élévation de côté partiellement en coupe, d'une variante de la chaudière à tubes d'eau. 



   La chaudière à tubes d'eau à laquelle se rapporte les Figs. 1 et 2 des dessins, comprend une chambre de combustion 1 chauffée au moyen d'une grille mobile 2 et pourvue de parois refroidies par circulation d'eau, dont une paroi avant 3, une paroi arrière 4 et des parois latérales, dont la paroi de gau- che 5 est représentée.

   La paroi avant 3 s'étend de bas en haut et au-dessus de la chambre de combustion pour former la paroi avant d'un passage de gaz 6 situé verticalement au-dessus de la chambre de combustion et renfermant un surchauffeur subdivisé en une section inférieure 7 et une section supérieure 8.   u   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sommet du parcours de gaz la paroi avant 3 s'incline de bas en haut vers l'arrière au-dessus de ce passage pour former le ciel 9 de ce dernier et du conduit de sortie latérale des gaz 10 condui- sant les gaz du sommet du passage de gaz vers l'arrière. Un corps cylindrique, séparé du passage de gaz et du conduit de gaz par l'écran tubulaire constitué par le ciel 9, est monté de manière que son axe s'étende latéralement et horizontalement, légèrement en avant du plan vertical de la paroi arrière 4. 



   Dans le trajet des gaz entre la chambre de combustion et le passage de gaz 6 se trouve un écran tubulaire ou premier faisceau 12 de tubes vaporisants inclinés sur l'horizontale qui s'étendent en arrière et de bas en haut au-dessous du surchauf- feur. Ces tubes vaporisants sont coudés verticalement à l'ar- rière pour former une paroi postérieure verticale de tubes tan- gents 13 dans le passage de gaz 6 et une autre paroi verticale de tubes tangents   14   à une certaine distance en arrière de la première, les deux parois 13 et   14   délimitant entre elles un by-pass 15 en dérivation sur le surchauffeur.

   Au sommet du passage de gaz 6 et du by-pass 15, ces tubes vaporisants s'éten- dent verticalement ou sont légèrement inclinés sur la verticale pour former un second faisceau tubulaire 16 dans le conduit de gaz 10, ce faisceau tubulaire passant à travers le ciel 9 et se raccordant à l'extrémité supérieure du corps cylindrique. D'au- tres tubes vaporisants 17 s'étendant le long de la paroi avant 3 sont coudés au sommet de la paroi pour se diriger le long du ciel 9 et leurs extrémités supérieures sont également dudgeonnées dans le corps cylindrique. 



   Les extrémités inférieures des tubes 17 sont raccordées à un collecteur inférieur 20 disposé en avant de la paroi anté- rieure 3. Les tubes 17 sont disposés avec un écartement d'axe en axe égal approximativement au double du diamètre d'un tube. 



  Entre ces tubes, au-dessous du niveau de l'écran, sont placés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les tubes vaporisants des faisceaux qui sont également raccordés au collecteur inférieur 20, mais sont coudés en arrière à une hauteur convenable en s'écartant de la paroi, suivant une disposi- tion en quinconce relativement ouverte, pour former les deux ran- gées de tubes les plus bas 21 de l'écran du premier faisceau tubu- laire 12.      



   Au-dessus des deux rangées de tubes 21 de l'écran, deux rangées intermédiaires 22 de tubes vaporisants sont aussi disposés en quinconce avec un écartement relativement grand dans l'écran. 



  Les tubes des deux rangées 22 s'étendent en arrière à travers la paroi avant en partant d'un second collecteur 23 placé en avant de cette paroi à une distance appropriée au-dessus du premier collecteur 20. 



   Les tubes des rangées 21 et 22 sont coudés vers le haut et dans le même plan vertical à l'arrière de l'écran pour se placer cote à côte de manière à former la paroi arrière verti- cale 14 qui détermine le côté postérieur du by-pass 15. Au- dessus du niveau de la section supérieure 8 du surchauffeur, chaque jeu de quatre tubes adjacents formant la paroi   14.,   com- prend un tube a qui reste dans le plan de la paroi et s'étend verticalement à travers le conduit 10, un tube b coudé en ar- rière et dans un plan vertical, perpendiculaire à l'axe du corps cylindrique, dans lequel il se prolonge verticalement de bas en haut à travers le conduit 10, et deux tubes ± recourbés en avant et dans le même plan vertical dans lequel ils se prolongent verti-   calement   de bas en haut à travers le conduit 10.

   Dans cette dis- position chaque jeu de quatre tubes s'étend à travers le ciel 9 et entre deux paires de tubes 17 garnissant ce dernier, où les tubes sont alors recourbés pour se rapprocher radialement de la paroi du corps cylindrique et aboutir à ce dernier dans le même alignement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les tubes vaporisants restants de l'écran s'étendent aussi en arrière à travers la paroi avant 3 en partant du second collecteur 23 pour former deux rangées supérieures de tubes   24   de même alignement, relativement peu écartés. A l'arrière de l'écran ces tubes sont coudés de bas en haut et disposés tous dans un plan vertical commun pour former la paroi arrière 13 entre le passage de gaz 6 et le by-pass 15.

   Au-dessus du niveau de la section supérieure 8 du surchauffeur, chaque jeu de quatre tubes adjacents formant la paroi 13 se compose de trois tubes d coudés vers l'avant et dans un des plans d'alignement des tubes   a,   b. et c, dans lequel se trouve le tube restant e, qui reste dans le plan de la paroi 13 en se prolongeant verticalement de bas en haut à travers le conduit 10 et à travers le ciel 9, pour se recourber ensuite légèrement de manière à se rapprocher de la paroi du corps cylindrique radialement et se raccorder à ce dernier à proximité et en avant de l'un des tubes c.

   Les trois tubes d après avoir été coudés dans cet alignement s'étendent en avant et en pente raide de bas en haut, parallèlement entre eux, à travers le conduit 10 et à travers le ciel 9 et leurs tronçons d'extrémité sont alors coudés en arrière pour se diriger radiale- ment vers la paroi du corps cylindrique et aboutir à ce dernier un peu en avant des tubes a., b, c et e. 



   Les tubes vaporisants 17 garnissant le ciel 9 s'éten- dent en arrière entre les tubes vaporisants alignés a, b, c, d et e, pour pénétrer dans le corps cylindrique au quadrant infé- rieur postérieur de ce dernier et en arrière des extrémités des rubes b. 



   La paroi arrière 4 de la chambre de combustion est refroidie par une rangée de tubes vaporisants 25, dont les extrémités supérieures se raccordent à un collecteur 26 disposé à l'arrière de la paroi arrière 4 de la chambre de combustion, à l'extrémité supérieure de cette dernière. Les tubes 25 s'éten- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dent aussi le long de l'arc arrière 27 au-dessous de la paroi 4 et ils reçoivent leur eau d'un collecteur inférieur 28 placé à l'arrière de l'arc. Un nombre approprié de tubes de circulation 29 relient les collecteurs 26 et 28. Une rangée de tubes de montée 30 s'élèvent du collecteur 26 en travers du trajet des gaz à l'arrière du second faisceau tubulaire 16, et au travers du ciel 9 derrière les tubes 17, pour se raccorder au corps cylindrique en arrière de ceux-ci. 



   La paroi latérale 5 est refroidie par des tubes vapori- sants 31 s'étendant entre un collecteur supérieur 32 et un col- lecteur inférieur 33, qui sont également raccordés entre eux par une rangée de tubes de circulation 34. Du collecteur supé- rieur 32 s'élèvent un certain nombre de tubes de montée 35, d'abord en arrière, ensuite latéralement de telle sorte qu'ils peuvent s'étendre de bas en haut derrière la paroi 14 comme pro- longement latéral de la rangée de tubes 30 pour croiser le trajet des gaz en arrière du second faisceau tubulaire 16 et pénétrer dans le corps cylindrique latéralement par rapport aux tubes 30. 



   Le mélange de vapeur et d'eau déchargé dans le corps cylindrique par les différents tubes vaporisants et de montée ci-dessus mentionnés pénètre dans un compartiment inférieur 40 à l'intérieur du corps cylindrique, en dessous d'une cloison longitudinale 41, le compartiment étant disposé de manière à as- surer l'introduction du mélange dans les passage d'entrée 42 de deux rangées de séparateurs centrifuges 43 de construction connue, disposées respectivement sur les côtés en regard du corps cylindrique dans le compartiment 44 au-dessus de la cloison. 



  L'eau séparée du mélange de vapeur et d'eau est déchargée dans la partie inférieure du compartiment 44, de la partie inférieure adjacente duquel elle s'écoule dans les tubes de descente par les raccords 45 qui s'étendent radialement à l'extérieur de la paroi 41 en travers de l'espace 40 dans les extrémités de ces tubes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de descente. Chaque séparateur centrifuge décharge la vapeur séparée à travers un épurateur de vapeur à plaques multiples correspondant 46 de construction connue, disposé au-dessus du séparateur dans la partie supérieure de l'espace   44,   d'où la va- peur, après son passage au travers des épurateurs de vapeur finals à plaques multiples   47,   pénètre dans une rangée de tubes de vapeur 48 reliés à la partie la plus élevée du corps cylindri. que.

   Les séparateurs centrifuges et les épurateurs de vapeur sont du genre représenté dans les Brevets anglais Nos. 530.325, 542.610,   547.413,     547.414   et 573.879 et leurs formes peuvent être semblables à celles décrites dans l'un ou l'autre de ces brevets. 



   Les tubes de descente comportent trois rangées laté- rales de tubes dont les extrémités du côté du corps cylindri- que sont disposées à l'arrière des extrémités des tubes d et en avant des extrémités des   tubes e.   Chaque tube de la rangée inférieure 50 se trouve dans un plan perpendiculaire à l'axe du corps cylindrique, s'étend en avant de ce dernier au-delà des tubes d dans chacun des espaces entre les alignements adjacents dans lesquels se trouvent les tubes d et est amené en avant et de haut en bas au-dessus du ciel 9 et de haut en bas en avant de la paroi 3 pour amener l'eau au second collecteur 23.

   Les tubes de descente restants sont disposés en deux rangées supé- rieures 51, les tubes d'une rangée se trouvant au-dessus des tubes de l'autre rangée, qui partent du corps cylindrique vers l'avant en dépassant les tubes d, dans chacun des autres espaces entre les alignements adjacents des tubes d, et alimentent un collecteur horizontal 52 disposé au-dessus de la paroi 3, l'axe      de ce collecteur se trouvant dans le plan de cette dernière. 



   Le collecteur 52 est raccordé à ses extrémités à des tuyaux de jonction descendants 53, des extrémités inférieures desquels un nombre approprié de tubes de distribution, comme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 c'est indiqué en 54, conduisent l'eau en des points appropriés convenablement espacés le long du premier collecteur 20, des collecteurs 33 correspondant aux parois latérales, et du col- lecteur 28 de la paroi arrière. 



   Des dispositifs de suspension appropriés 54 sont des- tinés à supporter le collecteur 52 et les tubes 17 de la paroi avant, qui sont pourvus d'oreilles 55 à l'aide desquelles ils sont suspendus par des dispositifs de fixation appropriés 56 au collecteur 52. 



   La vapeur du corps cylindrique est amenée par les tubes de vapeur   48   à un collecteur d'entrée de vapeur supérieur 60, d'où la vapeur descend généralement dans la section supé- rieure 8 du surchauffeur pour se rendre dans le collecteur de sortie de vapeur supérieur 61. La vapeur pénètre ultérieurement dans un collecteur d'entrée de vapeur inférieur 62, d'où elle s'élève dans la section inférieure 7 du surchauffeur pour se rendre dans un collecteur de sortie de vapeur inférieur 63, d'où la vapeur est amenée au point d'utilisation. Un températeur (non représenté) est disposé dans le trajet de la vapeur entre les deux sections du surchauffeur.

   Chaque section du surchauf- feur est constitué par des serpentins s'étendant vers l'arrière et vers l'avant en travers du passage de gaz 6, chaque serpentin étant disposé dans un plan vertical, le tronçon de tube entre les coudes étant horizontal. La paroi avant 3 et la paroi ar- rière 13 comportent respectivement des supports avant et ar- rière   64   et 65 pour les serpentins du surchauffeur. 



   Le by-pass 15 en dérivation sur le surchauffeur peut être fermé par des dalles ou tuiles 66 disposées en contact les unes avec les autres dans une rangée s'étendant latérale- ment par rapport à la chaudière et portées par des supports aménagés sur les parois verticales 13 et   14.   Oh peut réduire la quantité de gaz passant sur le surchauffeur en enlevant des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dalles ou tuiles de la rangée, de préférence en des endroits con- venablement espacés et équidistants le long de celle-ci. 



   Les gaz venant du conduit 10 qui mène à l'arrière, pénètrent à la partie supérieure d'un passage de gaz postérieur vertical 67 dans lequel ils circulent de haut en bas en passant successivement sur trois sections d'économiseur 68, après quoi ils sont envoyés dans un réchauffeur d'air (non représenté) pour y céder leur chaleur. 



   Sur la Fig. 3, les mêmes chiffres de référence que sur les Figs. 1 et 2 sont employés pour indiquer les mêmes parties ou des parties correspondant à celles représentées sur ces dernières figures. La chaudière à tubes d'eau à laquelle la Fig. 3 se rapporte, comprend au lieu de deux sections de surchauffeur dans le passage de gaz 6, une seule section de surchauffeur 7'. Le by-pass 15 en dérivation sur le surchauffeur, au lieu d'être un passage libre renferme une surface vaporisante et au lieu de carreaux ou tuiles amovibles 66 pour régler la quantité de gaz contournant le surchauffeur, on y emploie un registre dont la position peut être réglée de l'extérieur de la maçonnerie ou construction fixe de l'installation. 



   Ainsi,la paroi arrière 4 de la chambre de combustion est garnie de tubes vaporisants 25' dont l'écartement d'axe en axe, c'est-à-dire le pas, est égal approximativement au double du diamètre d'un tube, et qui se raccordent par leurs extrémités inférieures à un collecteur inférieur 28' placé derrière la paroi arrière à peu près à la même hauteur que le collecteur 20, tandis qu'ils s'étendent verticalement de bas en haut au-dessus du som- met de la chambre de combustion 1 pour garnir la face avant de la maçonnerie   14'   qui forme la paroi arrière du by-pass 15.

   Les deux rangées supérieures   24   de l'écran ou du premier faisceau tubulaire 12, qui sont disposées suivant la formation extrêmement serrée de tubes de même alignement représentée sur la Fig. 2 sont      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dans cette chaudière également coudés de bas en haut à l'arrière de l'écran de manière à se placer dans un seul plan vertical pour former la paroi avant de tubes tangents 13 du by-pass, et traversent au-dessus du niveau du surchauffeur le conduit de gaz 10 pour passer à travers le ciel 9 et aboutir à la paroi du corps cylindrique en une nappe suivant la disposition décrite avec référence aux Figs. 1 et 2.

   Les tubes des deux rangées in- férieures 21' et des deux rangées intermédiaires 22' sont dis- posés dans l'écran suivant la formation en quinconce à large "écarte ment représentée sur la Fig. 2 pour les rangées de tubes 21 et 22, et, sans changer leurs positions relatives l'un par rapport à l'autre, ils s'étendent verticalement de bas en haut à l'in- térieur du by-pass 15, en dérivation sur le surchauffeur, entre les parois 13 et 14'. Au sommet de ce by-pass est disposée une chicane 101 inclinée de bas en haut vers l'arrière pour faire dévier les gaz en arrière à travers une sortie de gaz 102 entre l'extrémité postérieure de la chicane et le sommet de la maçon- nerie 14'. d'où ces gaz vont rejoindre ceux venant du conduit 10.

   En un point adjacent de la sortie des gaz 102, une partie 103 des tubes d'ordre pair de la rangée 25' est déportée en avant du plan des tubes d'ordre impair pour faciliter le passage des gaz vers la sortie. 



   Au-dessus du niveau de la chicane un nombre approprié des tubes 25' de la paroi et des rangées 21' et 22' sont coudés latéralement de manière que tous les tubes 25' et ceux des rangées 21' et 22' se placent dans les mêmes alignements ou plans que les parties supérieures des tubes des rangées 24 et dans ces alignements ou plans les tubes s'étendent verticalement de bas en haut en travers de la majeure partie du conduit de gaz 10 et à travers le ciel 9 entre des paires adjacentes de tubes 17 pour se couder ensuite, tout en restant dans les mêmes alignements 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ou plans perpendiculaires à l'axe du corps cylindrique, de manière à se diriger radialement vers ce dernier avant d'y dé- boucher. 



   La sortie de gaz 102 peut être fermée par une rangée latérale de registres 104 susceptibles de coulisser verticale- ment en travers de cette sortie et dont la position dans le sens vertical peut être réglée par des chaînes 105. En soulevant les registres on peut ouvrir la sortie 102 du passage dérivé, dans une mesure plus ou moins grande, le courant de gaz venant du passage de gaz 6 étant étranglé d'une manière correspondante. 



   Avant de passer par les registres, les gaz sont refroidis soit par les tubes formant la paroi 13 et ceux garnissant la maçon- nerie   14'   ainsi que ceux se trouvant à l'intérieur du by-pass, soit par les tubes de l'écran 12, le surchauffeur 7', et les parties supérieures des tubes de l'écran 12 et des tubes 25' à l'endroit où ils passent en travers du conduit de gaz 10 sous le ciel 9. 



   Les chaudières décrites ci-dessus comportent un seul corps cylindrique avec son système de suspension et une simple disposition de tubes sert à former un écran protecteur pour le surchauffeur, fournit le mode de support de ce dernier, contribue à délimiter le passage de gaz, le conduit de gaz et le by-pass, forme un écran protecteur pour le corps cylindrique, permet à des tubes de descente non chauffés et convenablement répartis de se brancher sur le corps cylindrique et assure une disposi- tion avantageuse des surfaces d'absorption de la chaleur dans le trajet suivi par les gaz. 



   Sous ce rapport il y a lieu de faire remarquer que bien que le surchauffeur soit convenablement protégé par un écran contre l'action du foyer, le système de refroidissement de ce dernier et l'écran ou le faisceau tubulaire peuvent être établis 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de telle manière que le degré désiré de surchauffe soit obtenu au moyen d'un surchauffeur de dimensions économiques. En même temps, les tubes s'étendant en travers du conduit de sortie la- térale des des gaz, au-dessous du corps cylindrique, forment un faisceau tubulaire important dont le refroidissement est augmenté par les tubes garnissant le ciel au-dessus du passage de gaz et du conduit de gaz et la paroi avant de l'espace où les gaz exécutent leur mouvement tournant au sommet du passage de gaz. 



  En conséquence, les gaz sont refroidis à un degré approprié avant d'atteindre l'économiseur et l'évaporation est limitée ou empêchée dans ce dernier. 



   L'alignement des tubes dans le conduit de gaz pour établir des intervalles entre des jeux adjacents de tubes alignés offre l'avantage que des tubes vaporisants peuvent être utilisés dans le ciel s'étendant à la fois au-dessus du passage de gaz et au-dessus du conduit de gaz. 



   Les séparateurs centrifuges sont efficaces pour la séparation de la vapeur et du liquide même aux fortes allures de fonctionnement de la chaudière et la répartition le long du corps cylindrique de tubes de descente partant du fond de ce dernier ou près de ce fond assure la distribution de liquide pratiquement exempt de vapeur aux tubes vaporisants et contribue à maintenir un niveau de liquide pour ainsi dire uniforme sur toute la longueur du corps cylindrique. La disposition d'un collecteur, de tubes de jonction, et de distributeurs assure la simplicité et l'économie du système d'alimentation de liquide aux tubes des parois de la chambre de combustion. 



   La disposition de tubes s'étendant de haut en bas au- dessous du corps cylindrique facilite la suspension des tubes et donne lieu enfin à un moyen simple et efficace d'effectuer le réglage de la surchauffe.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1.- Chaudière comportant un passage de gaz qui ren- ferme un surhcuaffeur protégé par un écran constitué d'un faisceau de tubes vaporisants contre l'action d'un foyer sous-jacent dont les parois sont pourvues de tubes vaporisants, et qui présente à son sommet une sortie de gaz latérale, tandis que ses parois en regard sont pourvues de tubes vaporisants raccordés à un corps cylindrique super-jacent de vapeur et de liquide, caracté- risée en ce que le corps cylindrique est pourvu de dispositifs séparateurs, destinés à recevoir les mélanges de vapeur et de liquide des tubes vaporisants de la chaudière, à séparer le liquide des mélanges et à décharger le liquide dans un espace de liquide du corps cylindrique, et d'un certain nombre de tubes de descente convenablement espacés le long du corps cylindrique,
    communiquant avec l'espace de liquide au fond ou près du fond de ce dernier, s'étendant vers le côté du passage de gaz opposé à la sortie de gaz au-dessus du ciel de ce passage et destinés à amener le liquide aux tubes vaporisants de la chaudière.
    2. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les tubes de descente vont du corps cylin- drique à un collecteur horizontal raccordé à ses extrémités à des tubes de jonction pourvus d'une série de distributeurs pour amener le liquide à des collecteurs aux extrémités inférieures des tubes des parois de la chambre de combustion.
    3. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le collecteur est disposé au-dessus d'une paroi de la chambre de combustion et du passage de gaz, et que le collecteur et cette paroi sont suspendus à un dispositif commun. <Desc/Clms Page number 14>
    4.- Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des tubes de descente s'étendent de haut en bas à l'extérieur d'une paroi du passage de gaz jusqu'à un collecteur raccordé aux extrémités inférieures de tubes du faisceau tubulaire.
    5. - Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le fluide chauffé dans le faisceau tubulaire, circule au-dessus du faisceau dans des tubes qui se dirigent à leurs extrémités supérieures vers le corps cylindrique, en alignement dans des plans perpendiculaires à l'axe de ce dernier et aux parois situées en regard l'une de l'autre du passage de gaz et qui présentent des intervalles ou couloirs intercalaires entre les jeux adjacents de tubes alignés.
    6. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les tubes des alignements mentionnés sont amenés au corps cylindrique en deux groupes respectivement de côtés opposés des extrémités supérieures raccordées au corps cy- lindrique des tubes de descente.
    7.- Chaudière tubulaire suivant les revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les tubes vaporisants sont établis pour refroidir un ciel qui protège à la fois les tubes de descente et le corps cylindrique contre l'action des gaz du passage de sortie de gaz latéral et que le passage de gaz se prolonge au- dessous du corps cylindrique par les intervalles entre les jeux adjacents de tubes alignés.
    8. - Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le fluide chauffé dans le faisceau tubulaire qui constitue l'écran protecteur du surchauffeur circule au-dessus du faisceau dans des tubes qui forment un second faisceau vaporisant de tubes verticaux ou légèrement inclinés sur la verticale dans le passage de sortie <Desc/Clms Page number 15> de gaz latéral.
    9. - Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des tubes vapori- sants destinés à refroidir une paroi de chambre à combustion refroidissent aussi une paroi du passage de gaz située vertica- lement au-dessus de cette paroi de la chambre de combustion et le ciel du passage de gaz, et s'étendent d'une façon continue entre un collecteur inférieur et le corps cylindrique.
    10. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'au collecteur inférieur sont également raccordés des tubes vaporisants qui sur la partie inférieure de leur longueur refroidissent aussi la paroi de la chambre de combustion mais sont coudés au-dessus de celle-ci pour constituer des tubes du faisceau tubulaire constituant l'écran protecteur du surchauffeur.
    11.- Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le corps cylindri- que est situé immédiatement au-dessus de la paroi du passage de gaz en travers et au-dessus de laquelle les gaz passent du passage de gaz à la sortie de gaz latérale.
    12.- Chaudière tubulaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les tubes du faisceau protégeant le surchauffeur s'étendent d'une façon con- tinue de l'extrémité inférieure du faisceau au corps cylindri- que.
    13. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les tubes du faisceau protégeant le sur- chauffeur sont coudés à l'extrémité supérieure du faisceau en un alignement serré pour former une paroi du passage de gaz.
    14.- Chaudière tubulaire suivant les revendications 12 ou 14, caractérisée en ce que les tubes du faisceau protégeant <Desc/Clms Page number 16> le surchauffeur sont coudés à l'extrémité supérieure du faisceau en un alignement serré pour former une paroi d'un by-pass en déri- vation sur le surchauffeur.
    15. - Chaudière tubulaire suivant les revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que les tubes du faisceau protégeant le surchauffeur sont coudés à l'extrémité supérieure du faisceau pour s'étendre de bas en haut à l'intérieur du by-pass en déri- vation sur le surchauffeur.
    16. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 15, caractérisée en ce qu'un registre est susceptible de se déplacer entre une position où le by-pass est fermé tandis que la circu- lation du gaz dans le passage de gaz n'est pas réduite par le registre et une position où la circulation du gaz dans le by-pass n'est pas réduite par le registre tandis que la circulation dans le passage de gaz est réduite au degré maximum.
    17. - Chaudière tubulaire suivant les revendications 15 ou 16, caractérisée en ce qu'une paroi du by-pass en dérivation sur le surchauffeur est refroidie par des tubes d'une paroi de la chambre de combustion qui s'étendent de bas en haut au-dessus de la chambre de combustion et à travers le conduit de sortie de gaz latéral pour se raccorder au corps cylindrique.
    18. - Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 17, caractérisée en ce que le dispositif séparateur est constitué par une série de séparateurs centrifuges à l'intérieur du corps cylindrique et répartis le long de celui-ci.
    19. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 18, caractérisée en ce que le corps cylindrique comporte un comparti- ment longitudinal inférieur dans lequel les tubes vaporisants sont susceptibles de se décharger, un compartiment longitudinal supérieur dans lequel les séparateurs centrifuges sont susceptibles de décharger le liquide séparé, et un dispositif pour amener le liquide séparé du compartiment supérieur à travers le compartiment <Desc/Clms Page number 17> inférieur aux tubes de descente.
    20. - Chaudière tubulaire suivant la revendication 1, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 1 et 2 ou à la Fig. 3 des dessins annexés.
BE487579D BE487579A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487579A true BE487579A (fr)

Family

ID=132982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487579D BE487579A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571837A1 (fr) Appareil de rechauffage de fluide
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
FR2562639A1 (fr) Systeme d&#39;eau d&#39;alimentation de generateur de vapeur a conduit ouvert
BE487579A (fr)
EP0738862A1 (fr) Echangeur de chaleur à plaques brasées, et procédé correspondant de traitement d&#39;un fluide diphasique
BE531648A (fr)
CH625869A5 (fr)
BE525796A (fr)
EP0864834B1 (fr) Echangeur à lit fluidisé dense destiné à être associé à un réacteur à lit fluidisé circulant
BE525281A (fr)
BE399601A (fr)
BE522423A (fr)
BE520193A (fr)
EP0581663A1 (fr) Echangeur de chaleur à nappe de tubes d&#39;eau notamment pour chaudière à condensation
BE562915A (fr)
BE374135A (fr)
BE513742A (fr)
FR2515321A1 (fr) Chaudiere a gaz
FR2471571A1 (fr) Echangeur de chaleur du type a nappe de tubes d&#39;eau longitudinaux disposes autour d&#39;une chambre de combustion cylindrique
CH271216A (fr) Chaudière à vapeur.
CH272678A (fr) Chaudière à vapeur.
CH272677A (fr) Chaudiére tubulaire.
BE413561A (fr)
CH194841A (fr) Générateur de vapeur à circulation forcée.
BE686076A (fr)