BE399601A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399601A
BE399601A BE399601DA BE399601A BE 399601 A BE399601 A BE 399601A BE 399601D A BE399601D A BE 399601DA BE 399601 A BE399601 A BE 399601A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
bundle
steam
heating
circulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399601A publication Critical patent/BE399601A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B21/00Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically
    • F22B21/34Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically built-up from water tubes grouped in panel form surrounding the combustion chamber, i.e. radiation boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Perfectionnements aux chaudières à vapeur. 



   La présente invention concerne la construction et le fonctionnement de chaudières à vapeur à tubes d'eau et parti- culièrement les chaudières du type qui est caractérisé par la disposition d'une surface de chauffage du fluide dans l'espace au-dessus d'un faisceau principal de tu bes de production de vapeur et entre les tubes de circulation qui assurant une cir- culation naturelle du fluide entre ce faisceau et un corps cy- lindrique supérieur à eau et à vapeur et qui aident à délimiter les parois antérieures et   postérieures   de la partie de la chau dière au-dessus du faisceau principal de tubes de production de vapeur.

   L'invention est spécialement applicable à la cons- truction de chaudières à tubes d'eau dans laquelle le corps cylindrique à eau et à vapeur est situé à une distance notable au-dessus du point supérieur de production de vapeur dans le faisceau de tubes principal, ce qui assure une circulation ra- pide naturelle du fluide dans le faisceau de tube par suite de la charge hydraulique élevée à laquelle le fluide est soumis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le but général de la présente invention est de fournir unè chaudière à tubes d'eau ayant les caractéristiques généra- les décrites, qui est en outre caractéri sée par son prix de construction relativement bas, l'économie   d'entretim   et de fonctionnement, la capacité de production de vapeur relativement élevée et le faible encombrement du pla n cher nécessaire.

   Un autre but plus particulier est de fournir une chaudière à tubes d'eau et à corps cylindrique élevé comprenant une construction perfectionnée et une disposition améliorée de la surface de chauffe prévue supplémentairement ou subsidiairement au faisceau      de production de vapeur àcirculation naturelle, de telle sorte que des degrés élevés de transmission de chaleur à la surface supplémentairesont maintenus, que le remplacement des tubes est facilité, qu'on peut employer des tubes d'étendue horizontale relativement courte et qu'on obtient une disposition efficace pour supporter les tubes. 



   Les différentes caractéristique de nouveauté delà pré- sente invention sont spécifiées particulièrement dans les re- vendications annexées faisant partie de la présente description. 



   En vue de la meilleure compréhension de l'invention, de ses a- vantages de fonctionnement et des buts particuliers obtenus par son emploi, on ss reportera aux dessins annexés et à la des- cription qui suit, où l'on a représenté et décrit des formes de réalisation préférée de l'invention. dans les dessins : 
La fig. 1 est une coupe verticale plus ou moins schéma- tique d'une chaufdière à vapeur à tubes d'eau construite confor- mément à la présente invention, certaines pièces étant suppri- mées pour plus de clarté. 



   L fig. 2 est une vue de détail à plus grandeéchelle d'une partie de la chaudière représentée à la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la   fig.2.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fige 4 est une vue à plus grande échelle d'un joint de tube représenté à la fig. 1. 



   La fige 5 est une vue analogue à la fige 1 montrant une variante. 



   La fig. 6 est une vue semblable à la fige 1 montrant une seconde variante. 



   Dans la chaudière à vapeur représentée aux fig, 1 à 4, des dessins, 10 désigne une chambre de combustion   fondée   par des parois 11 pourvues de tubes de   refroidissement   12 couverts par des blocs et reliés à la circulation de la chaudière comme on l'a décrit ci-après. Du combustible pulvérisé est envoyé dans la chambre de combustion par des brûleurs à combustible 13 dans une des parois de la chambre, en même temps que l'air ré- chauffé pour la combustion. L'air est chauffé dans un réchauf- feur d'air 14 et est envoyé par un conduit 15 ayant des bran- chements 16 aboutissant à une chambre 17 entourant les brûleurs à combustible. Des registres 18 command ent l'arrivé'e d'air à la chambre 17. 



   Les gaz de chauffage à température élevée s'élèvent de la chambre de combustion 10 en contact avec la surface de   chauf-   fage du fluide disposée comme on l'a décrit   ci-câpres.   La plus grande partie des matières solides emportées par les gaz de chauffage sont séparées de ceux-ci par des rangées de tubes 20, collecteurs de poussières, espacés horizontalement, s'étendant en travers de l'extrémité supérieure de la chambre de combustion Les tubes 20 ont leurs extrémités reliées à des collecteurs extérieurs 21 et 22 et sont pourvus d'un revêtement réfractaire. 



  En fonctionnement, les tubes 20 sont habituellement recouverts d'un enduit de scorie fondus qui aide à recueillir les particu- les solides. Les collecteurs 21 et 22 sont reliés à la circula- tion de la chaudière par des tubes 23 et 24 respectivement. 



   En travers de l'extrémité supérieure de la chambre de combustion s'étend un faisceau de tubes 25 incliné- sur   l' hori-     zontaledont   les rangées inférieures sont plus espacées verticale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment et/ou horizontalement que les rangées supérieures pour former un écran à scorie. Les tubes 25 sont disposés en sec- tions côte à côte et leurs extrémités so nt reliées à des col- lecteurs correspondants de descente et de montée 26 et 27 respectivement.

   Une circulation naturell e rapide du fluide chauffé est maintenue dans le faisceau de tubes 25 par la disposition d' un corps cylindrique 28 horizontal et transver- sal, pour l'eau et la vapeur, suspendu à une distance notable au-dessus du point le plus élevé de production de vapeur dans le faisceau de tubes 25 et par des tubes de circulation descen- dants et montants 29 et 30 reliant le corps cylindrique 28 respectivement aux collecteurs de descente et de montée* Les tubes de circulation 29 et   30   s'étendent verticalement à par- tir des collecteurs et conjointement avec la matière réfractaire 31, ils forment des parois refroidies par le fluide délimitant la paroi postérieure et antérieure respectivement de la portion de la chaudière au-dessus du faisceau de tubes 25.

   Des parties horizontales 30a des tubes de circulation montants délimitent le plafond de la chaudière.Les tubes de circulation montants   30   sont supportés par le dessus par des t iges appropriées 30b soudées aux extrémités supérieures de leurs parties verticales tandis que les tubes de circulation de descente sont portés par le corp cylindrique 28. 



   Les tubes 12 de la paroi de la chambre de combustion sont reliés au corps cylindrique 28 par des tubes montants 32 disposés du côté extérieur des parties mentionnées de la paroi de la chaudière. 



   Avec la chaudiere construite comme on l'a décrit, un espace étanche aux gaz, de hauteur et de volume Importants, est disponible au-dessus du faisceau de tubes 25 et entre les tubes de circulation de montée et de descente et dans cet es- pace la plus grande partie si pas la totalité de la surface de chauffe supplémentaire et auxiliaire de la chaudière peut avantageusement être disposée.

   Conformément à la présente in- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vention, un écoulement en forte masse de gaz de chauffage le long de la surface de chauffe est obtenu sans diminution de la latitude permise dans l'espacement des tubes, et d'autres avan- tages   indiués   ci-après sont obtenus par la division de l'es- pace au-dessus du faisceau de tubes et entre les rangées de tubes de circulation en passages successifs de montée et de descente 10 et 41 reliés en vue d'un écoulement en série des gaz de chauffage. Comme le montrent les fige 1, 2 et 3, les passages de gaz sont formés par une cloison 33 s'étendant vers l'intérieur et vers le haut à part ir de la paroi posté- rieure de la chaudière et se terminant à un niveau situé en- dessous du fond du corps cylindrique 28.

   La cloison est formée par des blocs réfractaires 33a supportés par des plaques 33b ayant leurs bords repliés reliés ensembl e. La cloison est re- froidie et supportée dans sa position désirée par une ou plusieurs rangées de tubes de production de vapeur 25a s'é- tendant à partir des rangées supérieures d'ouvertures de tubes dans les collecteurs de descente, vers le haut le long de la face interne de la cloison, et ayant leurs extrémités supérieu- res reliées à un collecteur intermédiaire   34   disposé horizon- talement dans la partie verticale de la cloison 33. Les tubes 25a sont avantageusement reliés à la circulation de la chau- dière par un nombre moindre de tubes 35 s'étendant entre le collecteur 34 et le corps cylindrique 28 et avec espacement le long de celui-ci.

   La cloison est suspendue à la charpente extérieure par des tiges 36 soudées aux parties recourbées des tubes 35: 
De cette manière, les gaz de chauffage venant de la chambre de combustion passent d'abord su r le faisceau de tu- bes 25 et s'élèvent ensuite dans le passage de gaz 40, passant par-dessus l'extrémité supérieure de la cloison 33 et trans- versalement aux tubes 35 et redescendent par le passage de gaz 41.

   Comme le montrent les fig. 1 et 2, les tubes de circu- lation alternés de descente sont repliés latéralement pour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 augmenterla surface d'écoulement des gaz entre les tubes adja- cents, et la matière réfractaire 31 formant la paroi associée à la rangée Intérieure de tubes de cirçu lation de descente, se termine à un niveau correspondant à l'extrémité inférieure de la partie verticale de la cloison 33 pour former un orifice de sortie des gaz   42.   L'orifice de sortie 42 est   relié.aux   passages d'écoulement de gaz du réchauffeur d'air 14 et les gaz ayant passé dans ceux-ci sont évacués dans un conduit de che- minée 44. 



   La surface supplémentaire auxiliaire de chauffage de fluide de la chaudière est divisée en une section de surchauffe de la vapeur et en une section de réchauffage de l'eau et les sections respectives sont disposées de façon à être soumises aux conditions les plus désirables de transmission de chaleur. 



   Comme le montre la fig. 1, la section de surchauffe de la vapeur est située dans le premier passage de montée des gaz et est divisée en des éléments supérieurs et inférieurs 45 et 46 respectivement, comprenant chacun un faisceau de tubes pla- cés en boucles verticalement côte à côte avec des branches ho- rizontales de longueur relativement courte disposées dans des plans verticaux parallèles, transversalement aux plans dans lesquels sont situés les tubes de circulation et les tubes de suppprt delà cloison. Les branches adjacentes de chaque faisceau sont de préférence reliées d'une manière appropriée quelconque pour former une construction d'ensemble qui est supportée par les tubes dé circulation de montée 30 et les tubes 35 de support de la cloison, au moyen de pattes 47 sur les parties en boucles des tubes de suechauffeur.

   Les extrémités des tubes   en   boudes de la section supérieure du surchauffeur sont reliées respec- tivement à des collecteurs d'entrée et de sortie 49 et 50 tandis que les tubes de la section inférieure sont reliés à des collecteurs d'entrée et de sortie 5'1 et 52 resp   ectivement.   



  Des tubes de fourniture de vapeur 53 relient le corps cylindri- que 28 au collecteur d'entrée 51 de la. s ection   inférieure.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le collecteur de sortie 52 est relié au collecteur 49 de la section supérieure par des tubes non représentés. La vapeur au degré de surchauffe désiré passe du collecteur de sortie 50 vers un point   d'utilisation.   Les collecteurs   49,50,51   et 52 sont supportés indépendamment des consoles 47,48 par des sup- ports appropriés non représentés. 



   La surface de chauffe de l'eau est avantageusement située dans le passage de descente des gaz 41 et est de pré- férence divisée en des groupes supérieurs et inférieurs 60 et 61, chacun consistant également en un faisceau de tubes en boucles, verticalement places côte à côte, présentant des bran- ches horizontales de longueur relativement courte s'étendant en travers du passage des gaz, dans des plans verticaux trans- versalement aux plans dans lesquels sont situés les tubes de circulation de descente et les tubes de support de la cloison. 



  Chaque section d'économiser est formée en une construction d'ensemble et supportée par les tubes de circulation et les tubes de support de la cloison de la même manière que les tubes de surchauffeur. Par cette distribution de la charge de tubes, on évite des efforts excessifs sur des liaisons de descente vers le corps cylindrique 28. Les extrémités inférieures des tubes de la section inférieure d'économiser sont reliées en un collecteur d'alimentation 62 qui reçoit une provision d'eau d'alimentation à la pression désirée d'une pompe alimentaire appropriée (non représentée ). Les extrémités supérieures des tubes de la section supérieure dont directement reliées au corps cylindrique 28 à vapeur et à eau.

   Un écoulement en série vers le haut du fluide chauffé est maintenu entre les deux sec- tions par le fait qu'on relie des tubes correspondants de la rangée inférieure de la section supérieure à des tubes corres-   pondants   de la rangée supérieure de la section inférieure. Ces liaisons de tubes sont avantageusement disposées dans l'espace entre les faisceaux de tubes et sont formées par le fait que les extrémités de chaque paire de tubes 60 et 61 sont filetées comme le montre la fig. 4 et sont reliées par un   organe   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'accouplement 63. Chaque organe d'accouplement est soudé de façon hermétique aux tubes correspondants comme on l'a indiqué en 64a. On évite ainsi l'emploi de coudes de retour coûteux, situés extérieurement. 



   La disposition décrite des tubes dans les sections de surchauffeur et d'économizer permet un remplacement rapide de n'importe lequel de ces tubes. Les tubes sont enlevés à travers les espaces entre des tubes de circulation adjacents de montée et de descente et ensuite par des ouvertures ménagées par des panneau x amovibles dans l'enveloppe extérieure 64 de la chaudière. Pour rendre plus rapide le remplacement des tubes   d'économizer,   des portes d'accès 65 sont prévues dans la partie des parois latérales situées en face de l'espace entre les faisceaux, ce qui procure l'accès aux organes d'accouple- ment 63, Ces ouvertures peuvent être employées également pour l'accès aux ouvertures de trous de mains dans les collecteurs 34 et pour l'introduction de lances à vapeur ou d'autres ap- pareils de nettoyage des tubes. 



   La partie inclinée de la cloison 33 est de préférence disposée sous un angle plus grand que l'angle de dépôt des résidus solides qui tendent à se poser sur celle-ci en venant des gaz de chauffage qui descendent. Cette matière tendrait à se rassembler dans l'espace entre les extrémités inférieures des tubes de circulation de descente et l'extrémité inférieure de la cloison 33 et à provoques une corrosion des collecteurs et des liaisons des tubes de circulation à ceux-ci. Pour   évi-   ter la formation d'une poche de poussières dans cette partie de la chaudière, la clàison 33 est pourvue d'un prolongement vers l'arrière 66 formé par des plaques espacées 67 entourant les parties inférieures des tubes de circulation de descente, l'espace entre les plaques étant rempli de matière isolante 68.

   Avec cette disposition, la surface inclinée de la cloison estprolongée jusqu'en un point au-delà du tube de circulation de descente. Des plaques 69 s'étendent entre les extrémités 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 supérieures des collecteurs 26 et les prolongements 66   :le   la cloison, ce qui ferme ce côté de la poche. 



   Avec une chaudière construite de la manière décrite, le combustible peut être brûlé dans la chambre de combusti on 10 à des degrés relativement élevés de température et des gaz de chauffage à température élevée s'élèvent à travers les tubes 20 par lesquels une grande partie de la matière solide empor- tée par les gaz est enlevée. La combustion peut continuer dans l'espace entre les tubes 20 et le faisceau de tubes 25. Les gaz de chauffage passent de bas en haut sur toute la longueur des tubes 25.

   L'écoulement en masse des   gaz   de chauffage est sensiblement augmenté dans la partie supérieure de la chau- dière tout en maintenant une latitude désirable dans l'espa- cement des tubes et avec un accroissement minimum de la perte de tirage, par la division de l'espace au-dessus du faisceau de tubes 25 et entre les tubes de circul ation en plusieurs passages de gaz. L'écoulement en masse augmente progressive- ment pendant le passage des gaz par la partie inférieure allant en se rétrécissant du premier passage montant. La dis- position de la surface de surchauffage d ans la partie la plus étroite du passage de gaz montant, avec un écoulement parallèle des gaz de chauffage et du fluide de   chauffage,   pro- cure un maximum d'effet de chauffage avec un maximum de sûreté au point de vue du surchauffage des tubes.

   La vapeur produite dans les parois à eau du foyer et dans le faisceau de tubes 25, et la vapeur qui peut être produite dans la partie supé- rieure de la section   d' conomizer   60 est envoyée au corps cy- lindriqu 28 d'où elle passe au collecteur d'entrée de sur- chauffeur 51. Des portes d'explosions   70,   de n'importe quel type approprié, sont prévues dans le plafond de la chaudière pour laisser s'échapper tout excès de pression qui peut se développer dans le   oyer   et le passage 40 par suite d'une combustion explosive possible du combustible, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
La disposition d'écoulement à contre-courant de l'éco- nomizer dans le passage   41   de descente des gaz est particu- liérement avantageuse.

   Avec cette disposition, les gaz de chauffage diminuent progressivement de température pendant l'écoulement vers le bas tandis que la température de l'eau j d'alimentation augmente progressivement pendant son passage de bas en haut dans les tubes. La surface d'économizer a une capacité d'absorption de chaleur relativement élevée en com- paraison de la surface de surchauffage et la diminution im- portante de la température des gaz de chauffage dans le passage 
41 produit une action de siphon sur la circulation des gaz de chauffage dans la partie supérieure de la chaudière. La direc- tion de l'écoulement des gaz dans le passage 41 tire avantage de la tendance naturelle des gaz à s'écouler vers le bas en se refroidissant.

   La disposition des tubes d'économiser contenant le fluide à la température la plus élevée au niveau le plus élevé évite l'opposition à l'écoulement du fluide lorsque de la vapeur est produite dans la section supérieure.   L'égalisatim   des conditions d'écoulement dans les différents tubes d'écono- mizer est fortement améliorée par leurs   connexions séparées   au corps cylindrique 28. Les gaz de chauffage quittent le passage de descente par l'orifice 42 en passant à travers les parties   Inférieures   des tubes de circulation de descente pour gagner le réchauffeur d'air 11 dans lequel l'ai r pour la combustion est   réchauffé   par les gaz se rendant à la cheminée 44. 



   Dans la variante représentée à la fig. 5, le passage montant des gaz 40 contint un simple faisceau de tubes de 'surchauffeur 80, le reste du passage étant occupé par la pre-        mière     section   ou section d'entrée 81 de l'économizer. La seconde section ou section de sortie 82 del'économizer est située dans le passage descendant, avec son extrémi té inférieure reliée à la première section d'économizer par des tubes 83.

   L'eau d'a-        limentation   fournie au collecteur supérieur 84 de la première section de   l'économizer   s'écoule vers le bas à travers les tubes 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans le passage de gaz montant et de là vers les tubes in- férieurs du passage de gaz   descendant.   Les extrémités supé- rieures des tubes dans la section   82 sont   directement reliées au corps cylindrique à vapeur et à eau 28. La construction et le mode de fonctionnement sont à part cela semblables à ceux décrits précédemment. 



   Dans la variante représentée à la fig. 6, l'espace situé au-dessus du faisceau tubulaire 25 est divisé en trois passages et l'orifice de sortie 90 des gaz de chauffage est situé au sommet de la chaudière. Les passages des gaz de chauffage sont formés par des cloisons 91 et 92 à refroidis- sement par le fluide, la cloison 91 s'étendant vers l'inté- rieur et vers le haut à partir de la paroi postérieure de la chaudière et étant refroidie et supportée par des rangées de tubes 93 et 94. Les tubes 93 ont leurs extrémités inférieures reliées à la partie supérieure des collecteurs de descente et leurs extrémités supérieures reliées à un collecteur trans- versal 95.

   Les tubes 94 s'étendent du co llecteur 95 vers un conducteur 96 placé au sommet de la chau dière et qui est à son tour relié au corps cylindrique 28 à eau et à vapeur par par des tubes horizontaux 97. La cloison 92 est portée/les parties supérieures de tubes 98 s'étendant verticalement à partir du collecteur 95 et ayant leurs extrémités supérieures reliées au corps cylindrique 28. Grâce à cette disposition des cloisons, l'espace situé entre les tubes de circulation de montre et de descente et au-dessus d es faisceaux de tubes est divisé en deux passages de montée de gaz 100 et 101 et en un passage intermédiaire de descente des gaz 102, tous ces passages étant disposés en série.

   Le premier passage de montée des gaz est occupé par un surchauffeur de vapeur du type dé- crit précédemment, re cevant son alimentation en vapeur du corps cylindrique 28 par des tubes 103. Les passages restants pour les gaz sont occupés par des sections   d'économizer   104 et 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
105 dont les tubes s'étendent en travers de la largeur de la chaudière. Les sections d'économizer sont disposées en vue d'un écoulement en série au moyen de tubes 106. L'économizer est du type à écoulement à contre-courant, l'eau d'alimen- tation étant fournie au collecteur supérieur de la section 
105 par un tuyau 107 et les tubes supérieurs de la section 
104 étant reliés directement au corps cylindrique 28.

   La construction et le mode de fonctionnement de la chaudière sont à part cela semblables à ceux représentés à la fig, 1. 



   Il est à remarquer que dans chacune des   constauc-   tions de chaudières décrites, la surface de chauffage par con-   veQtion   est divisée en sections séparées contenant des fluides à capacités différentes d'absorption de chaleur différentes et situées dans différentes zones d'écoulement du gaz, l'ab- sorption de chaleur dans chaque section étant sensiblement achevée avant que les gaz de chauffage v iennent en contact avec la section suivante.

   La surface rencontrée la première par les gaz contient un fluide à température sensiblement cons- tante tandis que la surface restante rencontrée contient un   fluideaugmentant   progressivement de température et comme tel placé avantageusement dans les zones de plus grand écoulement en masse, la surface contenant le fluide à chauffer le plus fort étant placée dans le premier passage. Par cette absirp- tion en série de la chaleur par des surfaces contenant dif- férents fluides, il est possible de disposer le plus économi- quement la surface de chauffe, c'est-à-dire d'employer un développement minimum de surface de chauffe pour un effet de chauffage requis, tout en obtenant une sécurité maxima au point de vue du surchauffage des tubes.

Claims (1)

  1. Revendications. EMI14.1 =+= 1-=+= 1-=1-= 1-::-:+=+=+=+='1-=+=+=,"= 1-= 1/ Une chaudière à vapeur comprenant une chambre de combus- tion, un faisceau principal de tubes de production de vapeur disposé en travers du trajet des gaz de chauffage quittant cette chambre de combustion, un corps cylindrique à vapeur et à eau placé à une grande distance au-dessus du point supérieur de production de vapeur dans ce faisceau de tubes, des tubes de circulation de montée et de descente reliant le corps cy- lindrique aux extrémités opposées de ce faisceau de tubes, assurant une circulation naturelle rapide du fluide entre le corps cylindrique et le faisceau de tubes et délimitant res- pectivement les parois d'avant et d'arrière de la partie su- périeure de la chaudière,
    et une cloison divisant l'espace situé au-dessus du faisceau de tubes et entre les tubes de creulation en des passages successifs disposés en série de montée et de descente des gaz de chauffage, caractén sée en ce que la cloison s'étend vers l'intérieur et vers le haut à partir de la paroi postérieure et est munie d'une rangée de tubes de support placés en corrélation d'absorption de cha- leur avec la cloison et ayant leurs extrémités supérieures reliées au corps cylindrique.
    2/ Une chaudière à vapeur suivant la revendication 1, dans laquelle la rangée de tubes placés en corrélation d'absorption de chaleur avec la cloison est reliée à la circulation de la chaudière et la surface de chauffe placée dans les passages de montée et de descente comprend un faisceau de tubes de chauffage de fluide placés dans le passage montant des gaz entre les tubes de circulation de montée et les tubes de sup- port de la cloison, et un second faisceau de tubes :le chauffa de fluide placés dans le passage descendant des gaz entre les tubes de support de la cloison et les tubes de circulation de descente et ayant leurs extrémités supérieures reliées au <Desc/Clms Page number 15> corps cylindrique à vapeur et à eau.
    3/ Une chaudière à vapeur suivant les r evendications 1 et 2 dans laquelle les tubes de chacun des faisceaux de tubes de chauffage de fluide disposés dans les passages montants et descendants des gaz ont des portions intérieures en bouches supportées par les tubes de support de la cloison.
    4/ Une chaudière à vapeur suivant les revendications 1 à 3, dans laquelle le faisceau de tubes de chauffage du fluide en boucles placés dans le passage montant des gaz est supporté par les tubes de circulation de montée et les tubes de support de cloison, et le faisceau de tubes de chauffage de fluide en bou- cles placés dans le passage descendant des gaz est supporté par les tubes de support de la cloison et par les tubes de circula- tion de descente.
    5/ Une chaudière à vapeur suivant les revendications 1 à 4, dans laquelle la surface de chauffe dans les passages montants et descendants comprend une section de surchauffe de la vapeur placée dans le passage montant de gaz et balayée par les gaz de chauffage après qu'ils ont quitté la section de production de vapeur, Et une section d'économizer placée dans le passage des gaz et balayée par les gaz de chauffage après qu'ils ont quitté la section de surchauffe de la vapeur.
    6/ Une chaudière à vapeur comprenant une chambre de combustion, un faisceau incliné de tubes de production de vapeur disposé en travers du trajet des gaz de chauffage quittant la chambre de combustion, des collecteurs de montée et de descente reliés aux extrémités opposées de ce faisceau d e tubes, 'un corps cylindeique à vapeur et à eau placé au-dessus de ce faisceau de tubes, des tubes de circulation de montée et de descente assu- rant une circulation naturelle du fluide entre le corps cylin- drique et le faiseeau de tubes et délimitant respectivement les parois d'avant et d'arrière de la partie supérieure de la chaudière, une rangée de tubes de support s'étendant vers l'in- térieur et vers le haut à partir des collecteurs de descente,
    formant des passages de montée et de descente et ayant leurs <Desc/Clms Page number 16> extrémités supérieures reliées au corps cylindriques des moyens de suspendre la rangée de tubes de support et de tubes de chauffage de fluide placés dans la partie supérieure de la chaudière et supportés en commun par les tubes de support et les tubes de circulation.
    7/ Une chaudière à vapeur comprenant une chambre de combustion, un faisceau de tubes de production de valeur légèrement incli- né sur l'horizontale et disposé en'travers du trajet des gaz de chauffage quittant la chambre de combustion, des rangées de collecteurs de montée et de descente reliés aux extrémités opposées de ce faisceau de tubes, un corps cylindrique horizon- tal, transversal, à vapeur et à eau, placé à une notable dis- tance au-dessus du point supérieur de production de vapeur dans le faisceau de tubes, des tubes de circulation de montée et de descente reliant le corps cylindrique et les collecteurs et assurant une circulation naturelle rapide du fluide entre le corps cylindrique et le faisceau de tubes et délimitant respectivement les parois d'avant et d'arrière de la partie supérieure de la chaudière,
    des cloisons divisant l'espace si- tué au-dessus du faisceau de tubes et entre les tubes de cir- culation en des passages successifs de montée et de descente des gaz de chauffage.1 disposés en série, des rangées de tubes de support des cloisons, placés en corrélation d'absorption de chaleur avec les cloisons et ayant leurs extrémités supé- rieures reliées au corps cylindrique, un faisceau detubes de chauffage de fluide, à capacité relativement faible d'absorption de chaleur, placé dans le premier passage montant des gaz, et des faisceaux de tube de chauffage de fluide, à capacité d'absorption de chaleur relativement élevée, placés dans les passages restants des gaz.
    8/ Une chaudière à vapeur suivant les r evendications 1 à 7, dans laquelle un faisceau de tubes de surdlauffeur de vapeur est placé dans la partie inférieure du passage montant des gaz, et l'économizer comprend un économizer à contre-courant <Desc/Clms Page number 17> composé d'un faisceau de tubes placé dans la partie supérieure du passage montant des gaz et d'un second faisceau de tubes d'économiser, relié au premier raisceau en vue d'un écoulement du fluide en série entre les faisceaux, et placé dans le passage descendant des gaz avec les extrémités supérieures re- liées au corps cylindrique à vapeur et à eau.
    9/ Une chaudière à vapeur suivant les revendications 1 à 8, dans laquelle la surface de chauffe du fluide dans les pasages montants et descendants des gaz est disposée et proportionnée de façon à produire une circulation avec effet de siphon des gaz de chauffage successivement dans ces passages monbants et descendants des gaz.
    10/ Une chaudière suivant les revendications 1 et 2, renfer- mant un moyen de protéger des gaz de chauffage circulant dans le passage descendant des gaz les liaisons entre les tubes de circu lation de descente et les collecteurs de descente.
    Il/ Une chaudière à vapeur suivant les revendications 1 à 10, renfermant un prolongement vers l'arriè re sur la cloison, pour diriger les gaz de chauffage quittant le passage descen- dant des gaz en les écartant des liaisons entre les tubes de circulation de descente et les collecteurs de descente.
    12/ Une chaudière à vapeur suivant les revendications 1 à 11, renfermant une porte d'explosion disposée dans le plafond de , la chaudière directement au-dessus du passage montant des gaz,
BE399601D BE399601A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399601A true BE399601A (fr)

Family

ID=65887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399601D BE399601A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399601A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486223A1 (fr) Echangeur de chaleur a lit fluidise
BE399601A (fr)
BE513742A (fr)
BE525796A (fr)
EP0864834B1 (fr) Echangeur à lit fluidisé dense destiné à être associé à un réacteur à lit fluidisé circulant
BE487579A (fr)
BE525281A (fr)
BE434989A (fr)
BE520193A (fr)
EP0147275A2 (fr) Foyer de combustion pour chaudière à lit fluidisé
BE370680A (fr)
BE465328A (fr)
BE490735A (fr)
BE374135A (fr)
BE422363A (fr)
BE490485A (fr)
BE517790A (fr)
BE437254A (fr)
CH271216A (fr) Chaudière à vapeur.
BE382971A (fr)
BE337888A (fr)
FR2615600A1 (fr) Procede de production d&#39;un fluide chaud et chaudiere pour l&#39;execution de ce procede
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE342235A (fr)
BE528662A (fr)