<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux indicateurs ou montres de pilotage.
La présente invention est relative aux indicateurs ou montres de pilotage pour aéronefs du type général décrit dans la demande de brevet déposée aux Etats-Unis par John P.
PUTMAN le 15 mai 1941. La montre ou indicateur objet de la dite demande de brevet était destinée à indiquer directe- ment, à tout instant, et sans calcul, la distance parcourue depuis un point de départ donné et à une vitesse au sol don- née ou supposée, par réglage suivant des observations faites au-dessus de points de repère de position connue, afin d'en- registrer directement, immédiatement et automatiquement la vitesse réelle au sol, le tout sans qu'il soit nécessaire d'effectuer les calculs de vitesse, de temps et de distance qui étaient jusqu'ici nécessaires dans un tel but.
Le dit indicateur ou montre comprend une échelle graduée en distan- ces et une aiguille mobile sur cette échelle à une vitesse proportionnelle au temps passé, l'espacement des graduations de l'échelle et la vitesse de déplacement de l'aiguille étant réglables l'une par rapport à l'autre afin que l'aiguille soit amenée à indiquer, sur l'échelle, des distances unifor- mes et uniformément variables par unités de temps.
Plus par- ticulièrement, comme on l'a décrit dans la dite demande de brevet, l'aiguille était amenée à se déplacer à une vitesse
<Desc/Clms Page number 2>
constante et l'échelle était susceptible de se dilater et de se contracter de telle manière que l'espacement de ses gra- duations soit amené à varier uniformément avec l'allongement et la contraction de l'échelle considérée dans son ensemble, cette échelle, telle qu'elle était représentée, comprenant une tringlerie qui était très efficace pour atteindre le but proposé, mais dont la construction présentait certaines dif- ficultés de fabrication.
La présente invention a pour objet de réaliser une pièce d'horlogerie présentant toutes les pos- sibilités indiquées dans la demande de brevet ci-dessus rappe- lée, mais d'une construction mécaniquement simplifiée qui élimine, dans une large mesure, les difficultés de fabrication de la construction antérieure.
On comprendra mieux l'invention à l'examen de la description qui va suivre, description qui se rapporte à un mode de réalisation préférée de l'invention, lequel a été re- présenté sur le dessin annexé et choisi à titre d'exemple, étant entendu toutefois que l'invention, telle qu'elle est définie dans le présent mémoire, pourrait être réalisée d'une autre façon, sans que l'on sécarte pour cela de l'esprit de l'invention.
Sur ce dessin :
La figure 1 est une vue de face à grande échelle, avec arrachement partiel, d'un indicateur ou montre-bracelet con- -forme a l'invention;
La figure 2 est une coupe partielle faite sensiblement suivant II-II de la figure 1;
La figure 3 est une coupe faite sensiblement suivant
III-III de la figure 1;
La figure 4 est une vue séparée du cadran auxiliaire a rainure ou plaque frontale;
La figure 5 est une vue analogue à la figure 1, mais avec un réglage différent;
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 6 est une vue séparée du disque ligné qui coopère avec la rainure pratiquée dans la plaque frontale pour constituer.une échelle ayant des graduations espacées d'une façon variable ;
Les figures 7 et 8 sont des diagrammes représentatifs auxquels on se référera.
Les principe et mode de fonctionnement de l'invention sont représentés schématiquement sur la figure 7. Sur cette figure, AB représentent une ligne de référence définie ou formée de toute manière convenable ; peut être tracée sur une plaque frontale transparente ou être constituée par une rainure étroite pratiquée dans une plaque opaque. C représen- te une plaque ou un coulisseau mobile ou réglable par rapport a la ligne AB, des lignes convergentes D étant tracées sur cette plaque C et coupant la ligne AB en des points unifor- mément espacés. La forme et la disposition des lignes D par rapport à la ligne AB et la direction du mouvement rela- tif sont telles que l'espacement des points d'intersection varie avec la position de la plaque C.
Sur le schéma, la ligne AB étant rectiligne et le mouvement de la pièce C étant supposé rectiligne suivant une direction perpendicu- laire à la dite ligne AB, les lignes D sont également recti- lignes et convergent en un point P. La ligne AB (ou une par- tie de celle-ci entre les bords latéraux de la plaque C) peut être considérée comme une échelle dont les graduations comprennent les points d'intersection des lignes D avec cette ligne AB. Si l'on déplace ou si l'on règle la plaque C, l'es- pacement de ces graduations ou points d'intersection, varient uniformément.
Par exemple, lorsque la plaque C se trouve dans la position indiquée en traits pleins, les graduations ou points d'intersection e divisent l'échelle ou ligne AB en dix parties égales et, lorsque la pièce C se trouve dans la position représentée en pointillés, les points d'intersection
<Desc/Clms Page number 4>
o divisent la ligne AB en quatre parties égales. En d'autres termes, l'espacement des graduations o est deux fois et demi plus grand que l'espacement des graduations e. Si l'échelle ou ligne de référence AB était constituée par une rainure dans une plaque opaque recouvrant la plaque C, les graduations (e, o, etc..) seraient constituées par les portions des li- gnes D interceptées par la rainure et apparaissant à travers celle-ci.
On voit que si les graduations e, o étaient considé- rées cornue représentant des distances et si une aiguille ou autre organe indicateur équivalent était amené à se déplacer au-dessus de la ligne AB le long de celle-ci à une vitesse proportionnelle au temps passé, cette aiguille indiquerait, sur l'échelle AB, des distances uniformes par unités de temps et uniformément variables suivant les positions de ré- glage données à la pièce C.
Si l'on se réfère aux figures 1 à 3, on voit que l'in- vention est appliquée à une montre-bracelet bien qu'elle puisse être également appliquée à d'autres pièces d'horlo- gerie, telles que montres placées sur la planche de bord.
Dans le mode de réalisation représenté, le boîtier 15 de la montre présente la face frontale ouverte habituelle qui est normalement fermée par un verre 16 porté par un chaton 17. A l'intérieur du boîtier 15 est supportée une plaque de la base 18 au-dessus de laquelle est logé le mécanis me d'horlogerie habituel (non représenté). Une tige creuse 19 traverse la plaque de base 18 et porte un cadran de mon- tre 20 qui est fixé à une douille 21 à rebord, douille qui est elle-même fixée à la tige 19. Le cadran 20 comporte les graduations horaires habituelles disposées à sa périphérie et coopérant avec l'aiguille des heures habituelle 22.
Sur le cadran 20 peut se déplacer également une aiguille des mi- nutes 23, les arbres de ces aiguilles des heures et des mi-
<Desc/Clms Page number 5>
nutes étant disposés concentriquement et engagés l'un dans l'autre à l'intérieur de la tige creuse 19; ces arbres sont reliés au mécanisme d'horlogerie à la manièrhabituelle.
Dans le mode de réalisation représenté, l'aiguille 23 des minutes est allongée pour coopérer avec l'échelle sépa- rée 24 de temps ou de minutes, cette échelle comprenant une bague graduée fixée à l'intérieur du bord extérieur du boîtier 15 par exemple au moyen du chaton 17. Le mécanisme d'horlo- gerie (non représenté) pour l'aiguille 23 est tel qu'il oblige cette aiguille à se déplacer à une vitesse correspondant aux graduations de l'échelle 24 Dans l'exemple représenté, c ette échelle est graduée de telle façon qu'elle corresponde, sur toute sa circonférence, à deux heures subdivisées en minutes et le régla ge dans le temps de l'aiguille 23 est tel que cel- le-ci soit obligée de faire un tour complet sur l'échelle 24 c'est à dire de se déplacer de 3600 en deux heures.
Si on le préfère, il peut être prévu, en plus de l'aiguille spécia- le 23 des minutes une aiguille de minutes ordinaire coopérant avec des graduations ordinaires en minutes que comporte le cadran 20, mais pour la présente invention, cela n'est pas nécessaire, les indications données par l'aiguille 23 sur l'échelle du cadran 24 étant suffisantes.
Un cadran auxiliaire 25 est susceptible de tourner sur la tige 19 ou plus exactement sur la douille 21. Le cadran 20 est relativement petit, tandis que le cadran auxiliaire 25 s'étend sensiblement sur toute la face frontale ouverte du boîtier, de sorte qu'une surface considérable de ce cadran s'étend au-delà du bord du cadran 20. Le cadran 25 est monté axialement, d'une part entre le rebord de la douille 21 et une bague 26 vissée à l'intérieur de la face frontale ouver- te du boîtier et d'autre part sur un disque 27 (qui sera dé- crit par la suite) interposé entre ce cadran et la plaqué de base 18.
<Desc/Clms Page number 6>
Le cadran auxiliaire 25 comporte, au voisinage de sa périphérie, immédiatement à l'intérieur de l'échelle de ca- dran 24, des graduations correspondant aux graduations de l'échelle 24 et constituant une seconde échelle 24a. Le cadran 25 peut tourner de façon qu'on puisse amener le zéro de l'é- chelle 24a en face de l'aiguille 23 dans toute position de celle-ci. A cet effet, il peut être prévu une tige de régla- ge 28 montée de façon qu'elle puisse tourner dans la paroi du boîtier et munie, à son extrémité extérieure, d'un bouton de manoeuvre 29 et, à son extrémité intérieure, d'un pignon 30 coopérant avec une crémaillère circulaire formée sur le cadran 25.
Si on le désire, la tige 28 peut être rendue mobile longitudinalement de façon que le pignon 30 puisse être amené en prise ou hors de prise par rapport à la crémaillère 31 ; desressorts de frottement 32 fixés au boîtier 15 peuvent être prévus pour maintenir par frottement le cadran dans sa posi- tion de réglage.
Le disque 27 peut également tourner autour de l'axe fixe de la tige 19. Comme on l'a représenté, le dispositif de montage du disque 27 comprend une douille 320 disposée dans une ouverture 33 de la plaque de,base.18, cette douille s'ajustant dans une ouverture 34 du disque 27 et comportant une extrémité intérieure filetée destinée à recevoir un écrou 35; la dite douille comporte par ailleurs, à son extrémité extérieure, un rebord circulaire 36 disposé dans un évidement circulaire entourant l'ouverture 34.
Le disque 27 peut être réglé angulairement au moyen d'une tige de réglage 37 analo- gue à la tige de réglage 28 et comportant un bouton 50 et un pignon 38 qui coopère avec une crémaillère circulaire 39 for- mée sur le disque ; peut être maintenu par frottement dans la position de réglage par des ressorts de frottement 40 analogues aux ressorts de frottement 32.
<Desc/Clms Page number 7>
Le disque 25 est pressé contre la bague 26 par les res- sorts 32 et le disque 27 est pressé contre le rebord 36 par les ressorts 40 ; unjeu convenable de fonctionnement peut être prévu entre le cadran et le disque pour le réglage de la bague 26.
La portion du cadran 25 située entre le cadran 20 et l'échelle 24a comporte une rainure courbe 41 formée dans la dit cadran et la traversant complètement. Comme on l'a re- présenté, cette rainure a la forme d'une spirale allant en sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est a dire d'une spirale qui s'étend dans un sens qui est contraire au sens de déplacement des aiguilles d'une montre) et s'étend sur une distance angulaire de 360 ; les extrémités intérieure et extérieure de cette rainure se trouvent sensiblement, dans le sens radial en face d'un des zéros de l'échelle du cadran 25 (voir particulièrement figure 4). En face de l'autre zéro (c'est à dire du point correspondant à un mouvement d'une heure de l'aiguille 23) le cadran 25 est muni d'un index 42.
La disposition de la rainure 41 par rapport à la direction du mouvement angulaire de l'aiguille 23 est telle que cette aiguille se déplace le long de cette rainure dans un sens allant de son extrémité extérieure à son extrémité intérieure.
La rainure 41 forme une ligne de référence dont la fonction correspond à celle de la ligne AB de la figure 7.
Le disque 27 correspond, en ce qui concerne son fonction- nement, au coulisseau C de la figure 7. Sur ce disque sont tracées des lignes courbes 43 ayant la forme générale de spi- rales, les dites lignes correspondant, en ce qui concerne le fonctionnement, aux lignes D de la figure 7 et ayant des portions qui coupent la rainure 41 (et sont visibles à travers celle-ci) en des points à espacement variable dépen- dant de la position angulaire du disque par rapport au ca- dran 25. Pour la commodité de la lecture, certaines des lignes
<Desc/Clms Page number 8>
43 peuvent être colorées d'une façon distinctive.
Comme on l'a représenté, chaque dixième ligne 43a, ou la portion de celle-ci correspondant par exemple à des intervalles de 100 Kms est colorée en rouge et les cinquièmes lignes 43b, corres- pondant par exemple à des intervalles de 50 Kms. sont colorées en vert. Les lignes peuvent être d'une façon convenable gra- vées sur le disque 27, le sillon de la gravure étant rempli d'un pigment convenable.
Sur la figure 6, la forme et la disposition des lignes 43 sur le disque 27 ont été représentées en détail, la lar- geur des lignes 43a et 43b colorées d'une façon distinctive étant quelque peu exagérée par rapport à celle des autres lignes 43. Lorsqu'on emploie des lignes 43 ayant une for- me générale de spirale, comme on l'a représenté, en connexion avec une rainure spirale de cadran 41 (et de courbure oppo- sée, les spirales 43 allant dans le sens des aiguilles d'une montre et la spirale 41 en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme il a été dit ci-dessus), il est possible de disposer le cadran 25 et le disque 27 suivant le même axe et de faire varier l'espacement des points d'intersection de ces lignes et de cette rainure par une rotation relative du disque et du cadran en question autour de leur axe commun.
Sur la figure 6, on a indiqué également en traits mixtes, différentes portions E, F, G, H, I de la rainure de cadran 41 par rapport aux lignes 43. Bien que sur cette figure on ait représenté, pour des.raisons de commodité, seulement une posi- tion du disque 27 avec ses lignes 43 et plusieurs positions de la rainure de cadran 41, il est évident que, dans le ré- glage de l'instrument en vue de faire varier l'espacement des graduations, c'est le disque qui tourne par rapport au cadran,
En raison de la forme spirale de la rainure 41 et de la distance variable qui en résulte entre le centre et les différents points de la longueur de la spirale, les points
<Desc/Clms Page number 9>
d'intersection de celle-ci avec les lignes successives 43 ne sont pas espacés uniformément dans le sens de'la longueur ou ne sont pas espacés d'une façon linéaire,
mais ils sont espacés angulairement d'une façon uniforme. Si l'on se réfè- re aux lignes radiales J, K, L, passant par les points a, b, c, d'intersection des lignes successives 43 avec la ligne H au voisinage de l'extrémité extérieure de celle-ci et aux li- gnes radiales M, N, 0, passant par les points f, g, h d'inter- section des lignes successives 43 avec la ligne H au voisina- ge de l'extrémité intérieure de celle-ci, on voit que, bien que les points f, g, h soient plus rapprochés les uns des autres que les points a, b, c, les angles i et j existant entre les rayons J, K, L et les angles k et 1 existant entre les rayons M, N, 0 sont tous égaux entre eux.
En conséquence, l'aiguille 23, dans son mouvement angulaire le long de la rai- nure 41, est amenée à passer au-dessus d'espacements de gra- duation d'égale valeur par unités de temps dans toutes les positions angulaires.
Les lignes 43, dans leur relation avec la ligne ou rai- nure 41, convergent radialement vers l'extérieur du disque 27; autrement dit, l'espacement des points d'intersection des lignes 43 par rapport à la ligne 41 diminue lorsque la dis- tance à partir du centre augmente. Par exemple, les points d'intersection b. et c des lignes successives Q, R avec la ligne H sont plus près l'un de l'autre que les points d'in- tersection m, n des mêmes lignes Q et R avec la ligne I, ces derniers points d'intersection étant plus près du cen- tre que les points b, c. La différence d'espacement est angulaire aussi bien que linéaire. On remarquera que l'angle p entre les lignes radiales X et Y passant par les points m, n est plus grand que l'angle j, existant en- tre les lignes radiales K, L passant par les points b, c.
<Desc/Clms Page number 10>
Ces différences sont plus apparentes vers le bord extérieur du disque où, par suite de la forme spirale de la rainure 41, comme on l'a expliqué ci-dessus, l'espacement est plus grand que vers le centre où, pour la même raison, cet espa- cement est plus faible. La ligne F représente une position relative limite des organes. Lorsque le disque 27 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de cette position, en passant successivement par les positions rela- tives E, H, I, l'espacement des points d'intersection aug- mente progressivement à partir d'un minimum. Lorsque le disque tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la position F, en passant par les positions C, I, H, l'espacement décroit progressivement à partir d'un ma- ximum m.
Les lignes 43 sont tracées empiriquement par points par rapport à la ligne ou rainure 41 de façon à produire les résultats décrits, et, une fois qu'elles ont été établies, elles peuvent, être considérées comme un projet d'exécution et être facilement reproduites sur d'autres disques par des méthodes connues. Un procédé d'établissement, par points, des formes et des positions des lignes 43 a été représenté sur la figure 8.
Sur cette figure, on a montré seulement l'éta- blissement, par points, de deux lignes, à savoir la ligne S, dont la partie extérieure se trouve le plus près du bord extérieur du disque et la ligne $ (correspondant à la ligne Q de la figure 6) dont la portion extérieure se trouve immé- diatement à l'intérieur de la portion extérieure de la li- gne S, mais il est évident qu'un procédé analogue pourrait être adopté pour tracer, par points, les autres lignes.
Comme on l'a représenté, la rainure de cadran 41 a approximativement la forme d'une spirale logarithmique.
Comme on l'a indiqué précédemment, l'aiguille 23 est, dans le présent exemple, réglée dans le temps de façon à faire
<Desc/Clms Page number 11>
un circuit complet de 360 en deux heures. Le dispositif représenté est établi de façon à indiquer les vitesses com- prises entre 40 et 200 Kms. à l'heure. Sur cette base, le pro- cédé d'établissement par points des lignes 43 peut être ce- lui qui suit.
Un cercle extérieur de base T (qui est le lieu géomé- trique de l'extrémité extérieure de la rainure 41) est divisé en seize espaces à proportions logarithmiques(ou ap- proximativement), l'augmentation progressive allant en sens inverse des aiguilles d'une montre suivant le sens d'expan- sion de la rainure spirale 41. Les points de divisions q20, q19,q18 ...q5 peuvent désigner d'une façon convenable, 200 Km/h, 190 Km/h, etc.. le point 40 Km/h coïncidant avec le point 200 Km/H. Une ligne spirale F dont la forme cor- respond a celle de la rainure 41 (cette ligne spirale corres- pondant également à la ligne F de la figure 6) est tracée de telle façon que son extrémité extérieure coïncide avec le point q2O c'est à dire avec le point 200 Km/h - 40 Km/h.
Des lignes spirales U19, U18 ... U5 sont tracées de telle façon que leurs extrémités extérieures coïncident avec les points q19, q ....q5. Ces lignes spirales peuvent être tra- cées, d'une façon convenable, au moyen d'un guide ayant un bord dont la forme correspond à celle de la rainure 41 et qu'on peut faire tourner progressivement pour lui donner différentes positions angulaires. Quarante lignes radiales V1, V2, V ....V également espacées angulairement sont tracées de façon à intercepter la ligne spirale E au point r1, r2, r3 ....r40 qui peuvent être désignés d'une façon con- venable comme les points 10, 20, 30.....400 Km., puisque, à 200 Km/h l'aiguille 23, faisant un circuit complet de 360 en deux heures, indiquera une distance couverte de 400 Km.
La spirale U19 est coupée au point s1, s2, etc.. (représen- tant également des points de 10, 20, etc.. Km) par trente huit lignes radiales espacées angulairement d'une façon éga-
<Desc/Clms Page number 12>
le (puisque, $4-90 Km/h l'aiguille faisant un circuit complet, indiquera une distance de 380 Km), la spirale U18 est coupée au point t1, t2, etc.. par trente six lignes radiales espa- cées angulairement d'une façon égale, et ainsi de suite.
La ligne S, qui commande au point r1 et qui continue en sens inverse des aiguilles d'une montre, passe par les points s1, tl, etc... c'est à dire par les points 10 Km des spirales successives, jusqu'à ce que la dernière spirale ait été tra- versée ; de là elle passe par le point 50 Km de la spirale F, puis par les points 50 Km des spirales successives jusqu' à ce que la dernière ait été de nouveau traversée ; delà, elle passe par le point 250 Km de la spirale F et finalement par les points 250 Km des spirales successives ou d'autant de ces spirales qui sont traversées avant qu'elle atteigne son ex- trémité intérieure sur le cercle W qui est le lieu géométrique de l'extrémité intérieure de la rainure 41.
De même, la ligne Q, qui commence au point r2 passe par les points s2, t2, etc.. ou point 20 Km des spirales successives jusqu'à ce que la dernière ait été traversée, puis de là par les points 100 Km de la spirale F et finalement par les points 100 Km des spi- rales succebsives jusqu'au cercle W, cette ligne ne traver- sant pas la spirale E une seconae fois. Le même procédé gé- néral est suivi pour tracer, par points, les autres lignes 43 comme cela ressort à l'évidence de l'examen des figures 6 et 8 en connexion avec la description qui précède.
On re- marquera que chaque ligne, lorsqu'elle traverse la ligne F et si elle traverse celle-ci, (c'est à dire lorsqu'elle passe d'une zone de 40 Km/h à une zone de 200 Km/h) passe en conséquence par des points kilométriques ayant cinq fois la valeur de ceux par lesquels elle a passé antérieurement, une vitesse de 200 Km/h étant cinq fois plus grande qu'une vitesse de 40 Km/h.
L'utilisation de la pièce d'horlogerie ci-dessus dé-
<Desc/Clms Page number 13>
crite est analogue à celle qui a été décrite dans la demande de brevet PUTMAN indiquée au début du présent mémoire et se fait de la façon ci-dessous indiquée. Au moment du départ, le cadran 25 est réglé angulairement au moyen de la tige 28 de façon à amener le zéro porté par ce cadran, et disposé en face de l'extrémité extérieure de la rainure 41, en regard de la position occupée par l'aiguille 33 à ce moment, comme on l'a représenté sur la figure 1. La vitesse au sol en Km/h ayant été estimée, on fait tourner le disque 27 au moyen de la tige de réglage 37, de façon à amener une graduation (cons- tituée par une portion d'une des lignes 43 interceptée par la rainure) correspondant à cette vitesse en face de l'index 42.
Comme on l'a représenté sur la figure l(et en H sur la figure 6) le disque est réglé (c'est à dire que l'échelle constituée par la rainure 41 et par les parties interceptées des lignes 43 est réglée) pour une vitesse au sol de 100 Km/h.
Ensuite l'aiguille 23 se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le cadran 25 et sur l'échelle de distance 41, 43 indiquera, à tout moment, (ce qui sera indiqué sur le cadran 25), sur la dite échelle, la distance parcourue à ce moment depuis le point de départ, en supposant correcte l'estimation initiale de la vitesse au sol pour laquelle le disque 27 a été réglé. Cette vitesse au sol peut toutefois être vériiiée, ou le réglage de l'instrument être corrigé à cet égard, au début de la périoae de vol, si l'on observe un point de repère reconnaissable du paysage terrestre dont la distance en Km, à partir du point de départ, est connue ou peut être mesurée sur la carte.
Ainsi, comme on l'a repré- senté sur la figure 5 (et en I sur la figure 6), après avoir volé 30 minutes, le pilote se trouve lui-même au-dessus d'un point de repère terrestre connu pour être à 40 Km du point de départ. Le disque 27 est réglé ensuite à nouveau pour amener la graduation 43 correspondant à 40 Km en regard de
<Desc/Clms Page number 14>
l'aiguille 23, après quoi la vitesse réelle au sol sera in- diquée par la graduation 43 qui se trouve en face de l'index 42. Comme on le voit sur la figure 5, la graduation 43 cor- respondant à 80 Km est en face de l'index 42, ce qui montre que la vitesse réelle au sol est de 80 Km/h.
REVENDICATIONS
1. Pièce d'horlogerie comprenant des dispositifs défi- nissant une ligne de référence allongée, une aiguille mobile au-dessus de la dite ligne le long de celle-ci, et un disque comportant des lignes convergentes radialement et coupant la dite ligne de référence, la dite ligne de référence constituant une échelle dont les graduations comprennent des points d'in- tersection avec les dites lignes convergentes, le dit disque pouvant tourner afin de modifier l'espacement des dites gra- duations ou points d'intersection.
2. Pièce d'horlogerie comprenant des dispositifs défi- nissant une ligne de référence courbe et une aiguille mobile angulairement au-dessus ae la dite ligne le long de celle-ci, la dite ligne constituant une écnelie aont les graduations comprennent des points d'intersection avec les lignes con- vergentes courbes d'un organe réglable par rapport à la dite ligne de référence pour modifier l'espacement des dites gra- duations ou points d'intersection.
3. Pièce d'horlogerie comprenant des dispositifs définis- sant une ligne de référence courbe et une aiguille mobile . angulairement au-dessus de la dite ligne le long de celle-ci, la dite ligne constituant une échelle dont les graduations comprennent des points d'intersection avec des lignes cour- bes convergentes radialement sur un organe qui est mobile par rapport à la dite ligne de référence afin de modifier l'espacement des dites graduations ou points d'intersection.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.